Profitez des offres Memoirevive.ch!
Wiki Offline: tout Wikipedia partout

Qu'est-ce que je n'ai pas crisé parce qu'en plein déplacement, l'Encyclopaedia Universalis me demandait, alors que j'avais installé la chose à l'entier sur mon disque dur, d'insérer mon DVD original dans le lecteur pour vérifier que je n'étais pas un méchant affreux pirate qui aurait pu très éventuellement piquer de l'argent à cet éditeur à qui, au fil du temps, j'en avais tant donné.

Cela ne m'aurait pourtant pas vraiment dérangé, de donner de l'argent à Universalis, justement si je n'avais pas été pris par défaut pour un voleur et si je n'avais pas été plus dérangé que ledit voleur, affreux et méchant pirate qui lui, avec une version toute pourrie et copiée de je ne sais où, pouvait faire ce que moi, en l'ayant achetée, ne pouvais faire si j'avais oublié le DVD à la maison: SOIT CONSULTER CETTE FICHUE ROGNTUDJU DE M... D'ENCYCLOPEDIE À LA C...

pfff... pfff... laissez-moi deux secondes, je me calme, zen François, ne t'énerve pas, c'est fini tout ça, c'est fini... Tu vas nous péter une gurite, ce n'est pas bon pour ton coeur.

Je me souviens ensuite avoir obtenu d'un copain un DVD pirate qui me permettait d'installer la version sur mon disque dur sans avoir à réintroduire le DVD d'origine que j'avais dans mon bureau.

Je me souviens ensuite d'un article que j'avais écrit après m'être rendu compte du comble du comble: non seulement on t'emm... pour une protection, mais en plus rien n'allait, il fallait entrer dans le terminal pour imaginer seulement qu'Encyclopaedia Universalis allait pouvoir fonctionner, et désactiver Java 6 pour qu'en priorité Java 5 soit lancé. Sinon, tt, tt, tt, pas d'Universalis.

Et nous étions en 2010.

Je me souviens ensuite de ma décision de ne plus acheter cet infâme machin, et de me replier sur Wikipedia, même si ce dernier n'était pas rédigé par les plus grands des plus grands professeurs, comme l'était L'E.U.

Et vous savez quoi?

Depuis un an, presque deux, je n'ai jamais, mais alors JAMAIS (mais arrête de crier comme ça bon Dieu, ce n’est pas le style ici) regretté mon choix.

Bon.

Tout ça pour vous dire que le confort avait une certaine importance dans l'utilisation de mes outils favoris (heu... c'est tout en haut, quand je parle du fait que je ne suis pas content avec le DVD, le reste est certes un peu hors sujet).

Donc Wikipedia, c'est bien (dites au fait, vous qui l'utilisez tous les jours, vous avez fait au moins une fois dans votre vie un don à la fondation pour qu'elle puisse payer ses serveurs et ses quelques travailleurs rémunérés?).

Oui mais ce n’est pas partout.

Et moi je veux partout. Insatiable hein?

Eh bien maintenant partout, ben je peux.

Et ce grâce à qui?

À Wiki, un programme qui n'a rien à voir avec la fondation Wikipedia.

C'est quoi Wiki?

Wiki est un petit programme qui se charge de rapatrier chez vous l'entier de l'encyclopédie Wikipedia, rien de moins.

Et ce dans la ou les langue(e) que vous voulez.

On achète donc l'application, on la lance, et on importe pour commencer un contenu bien précis au niveau de la langue.

Si je me souviens bien, c'est environ 500 Mb pour la version française.

La chose se sauvegarde sur votre disque et ainsi, même Off Line, vous avez la totalité de l'encyclopédie à disposition.

La présentation est tout simplement excellente et se trouve être plus agréable encore que ce que propose Wikipedia sur son site.

image

Et tout peut être modifié...

image

Pour devenir par exemple:

image

Notez que les onglets permettant de travailler sur plusieurs domaines de recherche sont de la partie, comme bien sûr la recherche à l'intérieur d'un article.

image

Régulièrement (à quel rythme, je ne sais pas, visiblement, tous les deux mois) la base de données peut être mise à jour.

Mais alors, me direz-vous, pas terrible de ne pas avoir les dernières données.

Alors là, je vous répondrai tout de go, sans avoir réfléchi:

  • que de un, vous êtes un petit finaud
  • que de deux, lorsque vous êtes sur une encyclopédie sur DVD, elle n'est pas mise à jour tous les jours
  • et que de trois, surtout, eh bien de toute manière, Wiki Offline vous permet si vous le désirez de mettre à jour l'article que vous lisez et qui vous intéresse dans le moment présent. Bon, bien évidemment si vous êtes en ligne seulement, mais comment voulez-vous faire autrement. Cette mise à jour se fait en trois secondes.

image

 

En conclusion

10 francs suisses (8 ou 9 € j'imagine sur l'App Store français) pour disposer en tout temps de Wikipédia partout où vous vous trouvez, connecté ou pas, et même plus confortablement que la normale si vous êtes connecté, je trouve que ce n'est vraiment pas cher.

Un vrai bel utilitaire qui vous permettra d'atteindre plus rapidement la substantifique moëlle du savoir, qu'on se le dise.

49 commentaires
1)
fxc
, le 03.02.2012 à 00:17
[modifier]

Voilà une nouvelle qu’elle est bonne, merci.

Tu vas nous péter une gurite, ce n’est pas bon pour ton coeur.

mode humour on:

notre “guroux” bien aimé se pète une gurite….frénétique (;D

mode humour off

ps françois ne change rien , mon post voudra plus rien dire et tous vont s’éclater la durite.

2)
Inconnu
, le 03.02.2012 à 05:43
[modifier]

Merci pour cette bonne nouvelle ! :)

Peut-être que quand François nous pète une gurite, il vaut mieux aller s’abriter dans une guérite pour éviter les éclats …

4)
François Cuneo
, le 03.02.2012 à 06:52
[modifier]

Je précise que dans le canton de Vaud, on dit souvent “Il va nous péter une gurite” au premier niveau pour parler d’un tuyau dans une voiture, et au deuxième pour parler d’un tuyau dans le corps.

Ou alors c’est moi seulement, je ne sais pas, va savoir…:-)

7)
JérômeC
, le 03.02.2012 à 07:47
[modifier]

Peut-on charger deux langues ? Par exemple français et anglais ?

Quelqu’un a une idée de la taille des articles en anglais ?

J’avoue que je m’attendais à ce que les articles en français prennent plus de place que 500Mb !

8)
djtrance
, le 03.02.2012 à 07:54
[modifier]

Je plussoie, c’est durite!

Merci pour l’article :) Un truc pareil, c’est juste indispensable!

9)
Modane
, le 03.02.2012 à 08:08
[modifier]

Je crois même que c’est Durit sans e, enfin, par ici… Parce que sinon, on doit ajouter Bon Guieu! quand on dit Gurite! “Va pas péter une gurite, Bon Guieu!…”;)

Plus sérieusement, c’est bien sympa, ce logiciel. Surtout si le résultat des ventes va à Wikipedia. Mais j’ai cru comprendre que ce n’est pas le cas?

10)
ysengrain
, le 03.02.2012 à 08:31
[modifier]

Gur, très gur de se faire entendre !!!

Bon, François, tu dis/écris comme tu veux.

Je connais cette app, très bien, mais j’arrive à peu près partout où je me déplace à me connecter au réseau. pour cequi me concerne, intérêt limité.

11)
Roger Baudet
, le 03.02.2012 à 08:37
[modifier]

Durit est une marque déposée pour un tube en caoutchouc renforcé de toile dans un premier temps, puis de nappes textiles ou métalliques de plus en plus complexes au fur et à mesure de l’évolution des techniques. Elle est constituée au minimum d’une couche intérieure de caoutchouc assurant l’étanchéité, d’une couche de toile assurant la résistance à la pression et la conservation de la forme, et d’une couche extérieure assurant la protection mécanique et la résistance aux agressions : lumière et ultra-violets, produits chimiques ou solvants, colliers de serrage, frottements d’autres pièces, etc.

Lu dans… Wikipedia :-)))

12)
ysengrain
, le 03.02.2012 à 08:39
[modifier]

Lu dans Wikipedia aussi: “Langues gur

Les langues gur ou gour, anciennement appelées langues voltaïques, sont un groupe de langues africaines appartenant à la famille des langues nigéro-congolaises. Il y a environ 85 langues appartenant à ce groupe. Elles sont parlées dans le sud-est du Mali, au Burkina Faso, dans le nord du Ghana, le nord du Togo, au Bénin et au nord-ouest du Nigéria. Les langues sénoufo, oti-volta (en) (dagbani, gurenne, moré, …), bwamu, grusi (kabiyé, …), lobi, tchourama, etc., appartiennent par exemple à ce groupe.”

Super Wikipedia !! ;•DD

13)
Arnaud
, le 03.02.2012 à 08:39
[modifier]

Mon fils en CM2 étudie en ce moment le siècle des Lumières avec Diderot et d’Alembert souhaitant “capturer” tout les connaissances de 1750+.

Moins de 3 siècles plus tard, je suis impressionné que la version moderne tienne dans 500Mo et que tout cela tienne prochainement dans la poche car j’imagine qu’une version pour iPhone ne saurait tarder?

Sinon, par simple curiosité, les 500Mo incluent les images également?

Amitiés,

Arnaud

15)
ThierryS
, le 03.02.2012 à 08:42
[modifier]

Durite Durite Durite, Vous avez dit Durite ?

“L’orthographe « durite » est une « francisation » courante ; comme pour d’autres marques utilisées comme noms, l’usage a perdu la mémoire du nom de l’inventeur.”

http://fr.wikipedia.org/wiki/Durite

par contre, pas de page wiki en vaudois ….

Comme Jerome, je serais heureux de savoir si on peux avoir deux langues. je suppose que la version anglaise fera plus de 500Mo (ce qui me semble peu d’ailleurs)

Bonne journée

16)
RieuleH
, le 03.02.2012 à 08:55
[modifier]

Merci pour ce mot qui semble pouvoir provoquer quelques “maux” mais surtout bon à savoir et je vais tout de GO tester WiKi. Bonne fin de semaine à toute l’équipe!

17)
zit
, le 03.02.2012 à 09:00
[modifier]

Héééé, les amis, François est un garçon très goux et guélicat, mais sa nature guébonnaire peut se transformer rapidement pour peu qu’on le chatouille là où ça le grattouille, ne lui faites pas péter une gurite, sinon, ça sera la guerre !

À part ça, Korben a trouvé tout un tas de méthodes pour consulter Wikipédia hors–ligne.

z (c’est vrai que 500 Mo, ça fait pas bien lourd, je répêêêêêêêêête : mais ce n’est presque que du texte, quand même…)

18)
JérômeC
, le 03.02.2012 à 09:08
[modifier]

Justement, les 500 Mo, c’est que du texte ? Ou est-ce que les images sont incluses ?

Franchement, j’en doute !

20)
Inconnu
, le 03.02.2012 à 09:18
[modifier]

100 % en phase ave François pour l’Universalis

– Pris un voleur par défaut

Pour mon experience perso, alors que achat de trois versions successives.

Exactement cela : – Morceau choisi du service client concernant les protections à se mordre les couettes : “Mais comprenez vous, si quelqu’un dans vorre foyer la consulte, c’est interdit! ” Authentique, au mot près.

Donc, d’après eux, si François achête l’Universalis, Mme Cueno n’a PAS le droit de la consulter! Fabuleux de la part d’un outil pour la diffusion du savoir…

Après moult échanges, c’est eux-même qui m’ont envoyé de quoi la pirater. Un comble, car j’était “férocement” convaincu qu’il fallait que cette vieille dame survive, et que l’on devait payer pour cela, ce qui était tout à fait normal.

J’ai du aussi “roncher” sévère, et faire quelques courriers pour l’arrêt de l’envoi des versions d’essai… facturées, avec lettres de menace, alors qu’ils avaient déja débité mon compte bancaire. Alors que je leur avait poliment stipulé de ne plus le faire et de m’effacer de leur listing par lettre avec AR bien aupravant. PLus anti-commercial, je n’ai jamais vu.

J’en remet une couche, pour éviter que des lecteurs se fassent avoir par ” l’infâme machin” ( Cuneo©).

21)
François Cuneo
, le 03.02.2012 à 09:55
[modifier]

Les images sont inclues.

C’est selon l’éditeur hyper-compressé mais on ne s’en rend pas compte.

La version anglaise pèse 3 Gb!

Oui, il est possible de charger deux langues, mais je crois qu’il faut payer deux fois.

Et oui, ça doit être “Durit”!:-)

22)
Inconnu
, le 03.02.2012 à 10:07
[modifier]

Durit ou Durite selon le Petit Robert papier.

En revanche, ce sacré petit Robert ne connaît pas le pétage de durit(e) !

23)
Alain Le Gallou
, le 03.02.2012 à 10:08
[modifier]

l’Universalis, le plus mauvais achat que j’ai fait sur Mac. C’était en 2005. Jamais payé les envois en vente forcée, et au final jamais utilisé, tellement c’est peu ergonomique. Je n’utilise que Wikipedia et j’ai fait un don.

27)
Guillôme
, le 03.02.2012 à 12:22
[modifier]

Wiki est un petit programme qui se charge de rapatrier chez vous l’entier de l’encyclopédie Wikipedia, rien de moins.

Je suis très sceptique sur cette information car, d’une part, Wikipedia fournit librement sont contenu téléchargeable et ce sont des dizaines de gigas

D’autre part, une alternative gratuite à wiki, Kiwix nécessite 12 Go pour l’intégralité de Wikipedia version Française alors qu’il revendique l’usage de fichiers Zim, soit des données ultra compressé!

Du coup, qui a déjà testé Kiwix ?

28)
François Cuneo
, le 03.02.2012 à 13:32
[modifier]

Tes gigas doivent correspondre à l’entier des langues.

Là j’ai tout, j’en suis certain, et c’est donc beaucoup beaucoup moins.

29)
Matkinson
, le 03.02.2012 à 13:47
[modifier]

Wikipédia = substantifique moelle du savoir… Oh oh, je crois qu’il y a un problème.

+1

On a trop tendance à considérer Wikipedia comme la référence, ce qui n’est pas vrai malheureusement. Ce n’est pas parce qu’un article est vu par je ne sais combien de personnes qu’il 100% exact.

Ceci ne m’empêche bien évidemment pas de m’en servir intensivement, parce que c’est tout bonnement génial, tout en gardant à l’esprit qu’on reste tout de même dans une certaine “vulgarisation” du savoir.

30)
Guillôme
, le 03.02.2012 à 14:12
[modifier]

Tes gigas doivent correspondre à l’entier des langues.

Pourtant si tu me lis : Kiwix nécessite 12 Go pour l’intégralité de Wikipedia version Française

Là j’ai tout, j’en suis certain, et c’est donc beaucoup beaucoup moins.

Euh, comment as-tu testé que tu avais tout?

Aujourd’hui mercredi 18 janvier 2012, Wikipédia en français compte (Source : Wikipedia )

  • 1 201 633 articles,
  • plus de sept millions d’images, vidéos et extraits sonores

Alors pour faire simple et faire une estimation minimaliste, on va dire qu’un article c’est 1ko de texte et qu’une image/vidéo, c’est 10ko.

On aura donc 1,2 Go de texte (mais en fait surement bien plus) et 70 Go d’image!

Même en compressant tout cela à fond, j’ai du mal à imaginer que ça tienne dans 0,5 Go ;)

31)
zit
, le 03.02.2012 à 14:13
[modifier]

À tester :

Article au hasard, ça va d’un footballeur algérien à la chronologie Dada de l’année 1931, en passant par Valentin Clastrier, joueur de vielle à roue, allez voir cette démo, c’est assez incroyable, je trouve, et sa musique est surprenante aussi, j’en écoute sur YouTube depuis une demi–heure, c’est envoutant.

Assez surprenant, Safari ne garde aucune mémoire (chez moi) d’éventuelles errances avec cette fonction, alors que Firefox oui…

z (quant ça me guémange, je me dratte, je répêêêêêêêêête : qui se dratouille quand ça chatouille…)

32)
chandres
, le 03.02.2012 à 16:09
[modifier]

500 Mo ce n’est que du texte, et qu’en français. Kiwix est un projet suisse soutenu par le chapter suisse http://www.Wikimedia.ch, cela n’assure pas que ce soit le “meilleur” off line reader, mais il est régulièrement mis à jours et fait par des développeurs de mediawiki, le logiciel qui fait tourner les wikipedias.

Pour une autre expérience d’utilisateur off-line, mais cette fois ci avec kiwix, http://ludopourquoipas.wordpress.com/2012/01/11/wikipedia-off-line/

33)
fxc
, le 03.02.2012 à 17:27
[modifier]

vielle à roue

cet instrument n'est plus tout jeune.... et j'ajouterais, le son fait un peu
supplice....

Moi, j’aime!

34)
Tom25
, le 03.02.2012 à 23:34
[modifier]

Ca semble en effet très pratique. Ce qui me chagrine, c’est que beaucoup de personne vont acheter ce petit soft et, du coup, ne pas faire de don à Wikipedia car ils auront déjà payé. Je pense que l’auteur du soft aurait dû s’arranger avec Wikipedia et leur reverser une partie, quitte à augmenter le prix de son soft. Car ce n’est pas la même chose que de consulter sur internet et acquérir toute la base de donnés sur son ordinateur.

35)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 09:40
[modifier]

Je viens de faire un tour de Wiki sur l’Apple Store anglais.

La première langue coûte fr.s. 10, les langues suivantes fr.s. 2. On peut les acheter depuis l’intérieur de l’application «mère».

La description anglaise dit (je traduis): «Chaque article a été méticuleusement compressé (l’anglais fait un peu moins de 3 GB) tout en preservant toutes les données de chacun des articles. Notez que les images et les tableaux ne sont pas inclus, mais peuvent être téléchargés depuis l’intérieur de l’application.»

J’achète.

36)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 09:45
[modifier]

Le jour où j’ai compris, parce qu’on me l’a dit, que Wikipedia avait besoin d’argent, j’ai commencé à verser une somme chaque année. Ils proposent automatiquement 15, 30 ou 45 francs (et puis on peut choisir soi-même de verser plus). Je verse une petite somme chaque année, systématiquement, parce que Wikipedia m’a fait économiser tellement de temps et de recherches que ce n’est que juste, je trouve.

Grâce à François, je n’ai jamais acheté l’Encyclopédie Universalis, car à côté de son enthousiasme, il y a toujours eu ses critiques, qui me décourageaient tout de go. Même en payant régulièrement, je n’ai pas encore versé autant que je ne l’aurais fait pour l’E.U.

Bref, je trouve normal de payer ainsi pour qu’un des sites que je consulte le plus fréquemment puisse se développer et devenir de plus en plus excellent.

37)
Inconnu
, le 04.02.2012 à 09:55
[modifier]

Cela fait un moment que traîne sur le bureau un appel à donation pour Wikipédia … En attente … Toujours gérer les tâches urgentes … Le reste attendant … Ce que vient juste d’écrire Anne Cuneo m’a réveillé. Merci Anne. Le chèque est prêt à partir. (Les cartes bancaires, ce n’est pas mon truc).

38)
Anne Cuneo
, le 04.02.2012 à 16:46
[modifier]

Voilà, j’ai acheté Wiki, avec l’anglais comme langue principale (c’est aussi la plus riche). J’ai acheté l’italien et le français en sus, pour 1 franc suisse chaque. Les images sont effectivement là, bien que, cela se voit à l’oeil nu, la résolution soit moindre. On s’en fiche… C’est génial! Ça veut dire que si je n’ai pas internet (circonstance rare, mais tout de même), je peux tout de même satisfaire mes curiosités.

J’ai hérité d’une encyclopédie Duden en 26 volumes qui date des années 1970. C’était considéré comme ce qu’il y avait de meilleur au monde (il fallait parler et lire l’allemand pour la consulter, mais ce n’est qu’un détail). Elle m’a servi mille fois, en dépit de son âge. Pour beaucoup d’articles, il y a la même chose dans Wikipedia à la base, mais beaucoup beaucoup plus en sus.

Edit: les images sont là en anglais, mais pas dans les autres langues, d’où la différence de «poids».

Edit2: Je crois comprendre après une heure d’utilisation, que les images sont chargées dans la langue originale, mais pas dans les traductions. Et je constate que lorsqu’on ouvre un article et qu’on est en ligne, il s’actualise automatiquement. Pas besoin de demander. Trop trop bien!

39)
JPO1
, le 05.02.2012 à 09:15
[modifier]

Article très intéressant et commentaires bienvenus.

Dans l’entreprise dans laquelle je travaille nous utilisons Wikipedia aussi verse-t-elle son écot chaque année.

Nous n’avons jamais pris en défaut la qualité des articles, nous participons en ajoutant des informations, et une fois nous avons osé créer un article, fort court il est vrai.

En 2005-2006 la revue Nature a testé les qualités comparées de Wikipedia et de l’Universalis, uniquement sur les articles de sciences. Conclusion de l’étude : sur ces sujets les contenus de ces deux encyclopédie se valent.

40)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 10:04
[modifier]

Nous n’avons jamais pris en défaut la qualité des articles

Tout au début de Wikipedia, cela a été un peu anarchique, mais cela fait longtemps que cela a changé. Sauf que la réputation de “pas sérieux” traîne encore dans certaines têtes.

Je connais une sommité de la chirurgie gynécologique qui a rédigé je ne sais combien d’articles médicaux, ne veut pas qu’on sache que c’est lui, mais une fois que j’ai découvert le pot aux roses m’a dit d’un air embarrassé qu’il avait fait ça comme ça pour pouvoir renvoyer ses patients à ces articles au lieu de chaque fois tout expliquer. Bien entendu, des millions d’autres femmes les consultent, et c’est tout bénéfice pour tout le monde. Je ne parlerai même pas des articles sur toute une série de villes historiques italiennes, écrits – ai-je lu – par un groupe d’historiens, etc. etc.

Cela fait longtemps que Wikipedia est une vraie encyclopédie, tout ce qu’il y a de plus sérieux, une véritable encyclopédie universelle.

41)
ChB
, le 05.02.2012 à 10:47
[modifier]

cher tous…

passionnant, mais est-ce que quelqu’un peu nous donner un lien ou trouver ce “wiki offline” pour un mac? pour ibidules, pas de problème…ou parler vous d’une extention de navigateur?

42)
ChB
, le 05.02.2012 à 11:21
[modifier]

@ Anne

Apple store anglais…rien trouver ou App strore?…

:-)) bon dimanche

43)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 14:22
[modifier]

Wiki Offline

Voilà le lien App Store pour la Suisse. Si tu es en France, ChB, il faut peut-être remplacer /ch/ par /fr/

Ça fait des heures que je joue avec Wiki Offline, je reste enthousiaste. Merci, François!

44)
François Cuneo
, le 05.02.2012 à 17:02
[modifier]

De rien!:-)

Je pensais en fait que tout le monde connaissait un truc du genre, et je vois que ce n’est pas trop le cas, tant mieux.

Quant aux images… Tu dis qu’ils disent qu’elles n’y sont pas. Pourtant il me semble que c’est le cas, elles y sont!

45)
Anne Cuneo
, le 05.02.2012 à 22:23
[modifier]

Quant aux images… Tu dis qu’ils disent qu’elles n’y sont pas.

Il me semble avoir compris qu’elles y sont pour les articles en version originale, et qu’elles n’y sont pas, ou moins, pour la plupart des articles traduits. A vérifier définitivement.

PS. J’ai vu que Wiki Offline coûte 5.95$, ce qui fait 5.50 francs suisses. Mais sur l’Apple Store Suisse, ça coûte 10 francs. C’est comme les prix augmentés artificiellement des livres: ici, c’est encore moins justifiable.

46)
yl
, le 05.02.2012 à 23:43
[modifier]

J’ai vu que Wiki Offline coûte 5.95$, ce qui fait 5.50 francs suisses. Mais sur l’Apple Store Suisse, ça coûte 10 francs. C’est comme les prix augmentés artificiellement des livres: ici, c’est encore moins justifiable.

C’est la version iPad/iPhone qui coûte $5.99 et elle est vendue Fr. 6.00 sur l’AppStore Suisse. La version Mac est $9.99 pour Fr. 10.00 chez nous. Le change est quand même un peu défavorable, mais c’est moins grave que prévu ;-)

47)
Le Corbeau
, le 06.02.2012 à 11:01
[modifier]

J’ai tenté de télécharger les données de kiwi, mais je n’ai jamais réussi par la seule connexion à laquelle j’ai accès épisodiquement.

48)
Anne Cuneo
, le 06.02.2012 à 23:33
[modifier]

J’ai tenté de télécharger les données de kiwi, mais je n’ai jamais réussi par la seule connexion à laquelle j’ai accès épisodiquement.

Si tu as un portable, tu pourrais aller dans un point internet à haut débit, et si tu as un magasin apple à proximité, tu vas au magasin apple, ils ont partout du très haut débit, et tu peux télécharger là. Ou chez des amis, bien entendu. En français, ça prend environ 30 minutes, en anglais une heure et quelques minutes.

49)
Filou53
, le 11.02.2012 à 17:13
[modifier]

(avec un peu de retard)

Intéressant comme tout…

Qq connaîtrait un truc/un soft permettant d’annoter un article de Wikipedia “à titre personnel” (donc non diffusé, si je me fais bien comprendre) ?

Merci d’avance