Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’iPhone 4s est-il un bon capteur photo-vidéo-son?

Les photos

Nous partons en balade avec Madame et son tout nouveau iPhone 4s qui vient de remplacer un smartphone à l’agonie. Je prends mon petit reflex Olympus présenté ici.

Rappelons que l’Olympus n’est de loin pas un appareil «pro». On le trouve pour 400 ou 500 CHF sur le marché de l’occasion avec deux objectifs. Nous captons cette petite maison au Vieux-Rhône (au bout du lac Léman) dans une lumière moyenne. Le fichier de l’iPhone est un clone de l’original, celui de l’Olympus a été compressé et recadré pour être similaire à celui du smartphone.

Le reflex était en mode «tout automatique».

 image

L’iPhone 4s

image

L’Olympus

 

Comme vous pouvez le constater, c’est un peu rude pour le 4s ! 

Deuxième test en mauvaise lumière et au flash. On repère le côté bleuté et assez dur du flash LED de l’iPhone.

image

l’iPhone avec flash

 

Après un passage par le correcteur d’iPhoto (restons volontairement «basique»), cela va déjà moins mal.

image

La photo retouchée

Mais si on suit avec l’Olympus (photo juste compressée et recadrée), ouille !

image

L’Olympus avec flash

 

La vidéo

Là, nous allons comparer ce qui est un peu plus comparable : un Kodak PlaySport présenté ici et l’iPhone 4s.

Nous avons donc deux appareils de même taille et de même volume. Voici ce que cela donne sur un plan-séquence à 360° dans mon jardin.

On constate que l’iPhone est à la peine dans la correction de la luminosité et de la couleur. Le piqué est un poil inférieur également. Lors d’un autre essai à faible lumière, j’ai pu constater que l’iPhone pouvait mieux s’en sortir que la PlaySport qui abdique un peu trop facilement lorsque les lumens se font rares.

 

Le son

Presque tous les petits appareils aptes à  capter du son ont des micros «électret».

Cette technologie donne le plus souvent une distorsion du sont vers la fréquence de 6kHz.

Les «sssssss» deviennent ainsi des «tssthcsskss» ! 

image

Le MD21 de chez Senheiser 

Pour savoir si c’est gênant sur un iPhone, il faut effectuer un comparatif avec un micro non électret.  J’ai donc sorti mon vieux MD21 des années 70 (conçu en fait en 1953 et toujours en vente !). Les deux appareils ont été placés à 10 cm de la source vocale. Le texte choisi est un sommet de la littérature française (il fallait bien ça !). Je vous laisse comparer...

Son MD21

Son iPhone 4S

 

Le partage

Là, d’accord, le petit Apple écrase la concurrence. Quoi de plus simple que de montrer la photo prise il y a quelques secondes à son entourage, ceci grâce au superbe écran Retina. Peut-on faire plus facile pour vite poster l’image (ou le son) par Mail, sur Twitte ou sur YouTube ? En plus, l’iPhone, on l’a toujours à portée de main, pas forcément un appareil dédié. C’est là qu’on retrouve ce principe vieux comme la technologie : le plus simple passe toujours avant le meilleur !

 

Et l’émotion ?

Tout est là, faut-il vraiment une image «pro» pour s’attendrir de la photo des premiers pas de bébé ? Souvent, non ! Il faut également rappeler qu’un iPhone est largement supérieur en qualité que les petits argentiques de poche utilisés par les familles d’il y a 30 ou 40 ans !

Mais bon, à titre personnel, j’aime quand même mieux une image bien fichue.

 

Conclusion

On ne peut douter de l’amélioration de l’image sur l’iPhone 4s (mais pas du son !) par rapport aux modèles précédents. Mais cela reste de l’image de smartphone. N’oublions pas que, parallèlement, les compactes photos vidéo et sons ont aussi considérablement progressé.  À vous maintenant de choisir, mais en connaissance de cause !

16 commentaires
1)
XXé
, le 23.01.2012 à 01:24
[modifier]

Peut-être que l’usage n’est pas le même ? J’ai un iPhone 4 et un EOS 7D, je me sers beaucoup plus du 7D lorsque je sais que je veux faire des photos mais parfois, l’iPhone est bien pratique…

PS : Je n’ai pas de son avec les fichiers… son. Suis-je le seul ?

2)
FBay
, le 23.01.2012 à 01:34
[modifier]

Donc un reflex fait de meilleures photos qu’un téléphone ? Marrant ça, je m’en serais douté !

Il faut quand même comparer ce qui est comparable… L’Olympus E410 dispose d’un capteur 4/3 qui mesure environs 17 mm de large, alors que celui de l’iPhone ne doit pas dépasser les 5 mm… Et je ne parle même pas des corrections apportees par l’appareil photo (puisqu’en mode tout auto), et de la qualité d’une optique de reflex, fut-elle d’entrée de gamme, comparée au minuscule trou au dos de l’iPhone.

Comparer l’iPhone à un compact aurait été un peu plus pertinent.

La fin de l’article, consacré au son, est plus inattendue.

3)
GGete
, le 23.01.2012 à 01:42
[modifier]

“Le meilleur appareil photo est celui qu’on a toujours sur soi.”

Coup de bol… j’ai toujours mon iPhone 4S avec moi :)

4)
François Cuneo
, le 23.01.2012 à 07:16
[modifier]

Je trouve intéressant cet article qui, tout de même XXé, remet un certain de choses en place.

Je voudrais utiliser l’iPhone 4 (pas le 4S) comme enregistreur digital pour prendre le son de mes vidéos, en pouvant changer le volume de la prise de son sur le nombre de pistes que j’ai.

Est-ce une bonne idée Roger de prendre un ou deux micros et de les brancher dessus via un accessoire qui doit exister j’imagine?

5)
Roger Baudet
, le 23.01.2012 à 08:33
[modifier]

XXé, le son fonctionne chez moi, je n’ai malheureusement pas la réponse à ton problème.

FBay, il était évident que l’Olympus allait mieux s’en sortir. Ce qui m’intéressait, c’était de découvrir à quel point !

GGete, tu as tout compris !

François, c’est prévu et c’est pour bientôt ! Un petit truc si tu as deux iPhone par exemple : tu captes l’image et le son avec le premier, tu captes le son avec le second (ou avec un appareil dédié) en prenant soin de le mettre près de la source sonore. Tu poses tout ça dans FCPX et lui demandes de resynchroniser les plans. Tu obtiens un son propre sur une jolie image.

6)
Inconnu
, le 23.01.2012 à 08:52
[modifier]

Si émotion, instant de grace, doux desuet, avec ces engins et l’environnement “smart” qu’ils conditionnent , cela ne pourra être le fait que de pur hasard, une connexion impromptue avec un monde incompatible.

7)
Grand Lapin
, le 23.01.2012 à 09:02
[modifier]

Il fallait faire la mise au point sur la maison dans la première photo du iPhone, pas sur la route à l’avant-plan!

8)
ToTheEnd
, le 23.01.2012 à 09:10
[modifier]

Pour reprendre tes mots, si les compacts ont beaucoup progressé, la différence est encore plus importante avec les Smartphones et en particulier, le dernier 4S.

Une photo comme celle-ci (sans retouche) n’était tout simplement pas possible il y a encore un an avec téléphone.

Les compacts offriront encore des progrès mais il faudra un laboratoire et des conditions très particulières pour les départager… et ils ne feront que ça.

Dans ma quête du tout en un pour un univers numérique satisfaisant, le 4S commence vraiment à répondre à pas mal de besoin (si on omet l’autonomie de la batterie).

D’ici 5 à 10 ans, ces Smartphones offriront un 24MP avec un traitement tellement puissant des images qu’un compact sera superflu… reste à savoir comment les réflexes s’adapteront (en attendant les appareils à la Blade Runner).

Enfin, vu que Kodak vient d’annoncer sa faillite dans l’indifférence la plus générale, je ne suis pas certain qu’il faille recommander le Playsport.

9)
Roger Baudet
, le 23.01.2012 à 09:14
[modifier]

Bien observé, Grand Lapin. Il me semble que j’avais pointé la maison, mais avoue ne plus très bien m’en souvenir. Merci pour ta remarque.

10)
ysengrain
, le 23.01.2012 à 09:45
[modifier]

1 – on sait que la majorité des photos postées sur les sites ad hoc sont faites avec des smartphones; il me semble que François en a récemment parlé.

2- il en va de la photiPhonée comme de la MP3isation de la musique.

Pour en revenir aux images, Roger a tout à fait raison de nous remettre les idées en place. Les photiphonées ne sont rien d’autre qu’un carnet de notes. Ceci dit, on peut ajouter un dossier photo dans l’iPhone afin d’y ranger de “bonnes” images.

11)
ToTheEnd
, le 23.01.2012 à 10:20
[modifier]

on sait que la majorité des photos postées sur les sites ad hoc sont faites avec des smartphones

Des images valent toujours plus que des mots (il faut ouvrir l’image car les légendes sont sur le côté):

Ce graph représente 2011… le 4S ne figure pas (encore) dans le tableau mais la progression est monstrueuse en 3 mois.

16)
zit
, le 24.01.2012 à 23:31
[modifier]

Toujours pas d’ail chose, mais je dois dire que je n’ai pas d’appareil photo qui soit dépourvu de viseur, je suis incapable de cadrer sur un écran !

Pour la vidéo, c’est dingue le concours de balance des blancs auquel se livrent les deux appareils ! Pour moi, ils sont vainqueurs tous les deux (pouah :o). Par contre, mention spéciale à l’itruc pour se capacité incroyable à capturer un doigt et à le garder dans le cadre, c’est agile, ces bêtes là, pourtant…

Pour ce qui est du son, c’est édifiant !

z (finalement, un ipad, ça doit être pas mal, pour cadrer, je répêêêêêêêêête : avec un gros trépied en bois, et un voile noir sur le tout ;o)