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TomTom et mon Mac, ça fait trois, ou disons deux et demi

Ben merde alors!

Qu'est-ce que j'ai pu dire du bien de TomTom dans un passé pas si lointain.

Alors OK, tout le monde a le droit à l'erreur, mais là, j'ai bien l'impression que TomTom va droit dans le mur.

Je vous explique: j'ai des problèmes les uns sur les autres avec mon nouveau TomTom 1005 suite à mes déboires avec le 950 (pourtant pas vieux, à peine plus d'une année) qui, avait l'écran tactile complètement décalé au point de ne pouvoir atteindre les lettres tout à gauche du clavier, pour les obtenir, il aurait fallu que je tape dans le vide à l'extérieur du TomTom 950, visiblement pas prévu pour ça.

Le réparer, comme de bien entendu, aurait coûté plus cher qu'acheter un nouvel appareil.

Arrivé devant les rayons, je n'ai pas écouté le vendeur qui me conseillait Garmin, m'expliquant que les mises à jour avec ces cartes étaient gratuites à vie. Je voulais profiter du système de détection de bouchons en temps réel (ce que fait le Garmin selon le vendeur, mais bon, je n'étais pas vraiment sûr) et de la détection du mouvement par des systèmes d'accéléromètres qui s'autoétalonnent, comme sur le 950.

C'est donc la raison pour laquelle je me suis acheté le haut de gamme de chez TomTom, sûr qu'il disposait de ce système dans les tunnels, puisque l'ancien haut de gamme en disposait.

Eh bien non Madame Monsieur, on régresse chez TomTom également au niveau du matériel, on vous retire cette fonction pourtant pratique.

En contrepartie, j'obtiens la détection automatique de l'affichage nuit-jour et la mise à jour des positions des satellites par carte SIM, ce qui est bien normal au point que je me demande la raison pour laquelle se n'était pas le cas avant puisque le 950 avait lui aussi une carte SIM, mais nécessitait d'être branché sur l'ordinateur une fois par semaine pour pouvoir se localiser au démarrage très vite.

Par contre, la mise à jour des radars et les corrections "MapShare" (pourtant pas bien lourdes) doivent toujours se faire via l'ordinateur, allez comprendre...

Une fois branché à dans ma voiture, le grand écran 5 pouces est très agréable, mais je constate toujours un léger retard de la position et l'affichage légèrement saccadé que j'avais déjà avec le 950 et beaucoup moins à mon souvenir (mais peut-être que je me trompe) avec l'antique TomTom Go.

Mais là n'est pas vraiment le problème.

Alors comme ça, TomTom veut imiter Apple?

C'est ce qu'a fini par m'avouer le quatrième technicien de la Help Line que j'ai usé en un jour (j'en ai usé 6 en deux jours, voir plus bas).

En effet, jusqu'à mon changement de TomTom, l'entreprise nous proposait ses mises à jour via un utilitaire appelé "TomTom Home". Il n'avait pas que des qualités, mais il nous permettait sans problème de tout faire avec notre GPS: ajouter des voix, faire les mises à jour nécessaires, et même de le remettre à zéro et d'installer un nouveau système tout propre en cas de problème.

Il ne travaillait que lorsqu'on s'en servait, bref, on avait parfois des problèmes, mais il était assez facile me semble-t-il de les résoudre.

Oui, mais voilà...

M. TomTom s'est dit que cet utilitaire ne fermait pas assez l'appareil et que l'utilisateur pouvait peut-être, très éventuellement, faire de grosses bêtises.

Du coup, il s'est dit "Si Apple a fermé son système avec l'iPhone et l'iPad, on va faire la même chose".

Bonne idée hein?

Sauf que si l'iPhone se plante lamentablement, il est toujours possible de le "formater" et de reprendre l'installation à zéro.

Sur TomTom non.

On peut le resetter au niveau alimentation pour qu'il redémarre "à froid", mais impossible, de parole de techniciens de la Hotline, d'effacer la machine et d'enlever un éventuel fichier pourri qui serait à l'intérieur.

Même avec l'aide d'un technicien à distance qui connaîtrait un code que je pourrais entrer à sa dictée.

De plus, un nouvel utilitaire qui permet bien peu de choses est disponible remplaçant le TomTom Home qui n'est plus compatible: 

image

Il travaille en direct avec une page Web dans votre navigateur liée à votre TomTom

image

Rien que cette dualité prend l'eau parfois, l'un ne sachant pas toujours ce que l'autre fait, surtout en cas de problèmes.

Bien évidemment que la "fermeture" d'un appareil est une bonne chose pour les techniciens qui évitent quelques problèmes, tant que tout va bien, mais dès que ça péclote, c'est vite le bronx, voyez plutôt.

Petit historique de mes amours avec TomTom avant d'attaquer les choses qui fâchent.

En mars 2005, j'ai fait le pas vers mon premier GPS pour voiture portable (le GPS, pas la voiture, vous me direz que plutôt qu'écrire cette longue parenthèse, j'aurais bien mieux fait de mettre le portable juste après le GPS, et je ne pourrais alors qu'acquiescer l'air un peu penaud puisque vous auriez ma foi diantrement raison) de la marque TomTom.

Pourquoi avais-je choisi cette marque à une époque si reculée qu'à l'époque, vous passiez pour un Geek si vous achetiez un des ces appareils?

Tout simplement parce que via un utilitaire à l'époque d'une entreprise tierce, il était possible de le relier à un Mac, ce qui n'était pas le cas avec un Garmin, la marque à la mode à l'époque.

J'ai donc fait l'acquisition d'un TomTom Go, bien cher puisqu'il coûtait alors 1200 francs, soit 1000 € à la valeur actuelle.

En février 2010, j'ai acheté un TomTom 850 (si je me rappelle bien) que j'ai vite retourné au bout de quelques heures pour prendre le haut de gamme 950 et son navigateur même dans les tunnels (que n'avait pas le 850).

Le début de mes déboires

Conme indiqué plus haut, je suis passé sur le 1005 suite à une panne du 950 en octobre 2010.

image

J'ai dû le mettre à jour avec une carte gratuite, qui visiblement ne s'est jamais chargée sur mon appareil, contrairement à ce que je pensais.

Il faut vous dire qu'un TomTom est lié à un compte mail.

J'avais le TomTom Go de l'époque sur un mon compte privé, le 950 sur un compte gmail (il fallait garder les deux).

Le 1005, je l'ai mis sur le compte privé, prenant soin de désactiver le lien vers le Go d'origine.

Et de là viennent tous mes premiers malheurs: le programme me proposait en fait des cartes compatibles avec le Go, pas avec le 1005. 7 ans entre les deux, vous pensez bien que ce n'était pas tout à fait pareil.

Mon premier technicien, lundi, a tout de suite vu le problème: il a effacé mon compte, l'a recréé en me redonnant tous les services auxquels j'avais souscrit.

Un petit mail plus tard m'expliquant ce qu'il fallait que je fasse pour que tout se passe bien, j'étais soi-disant tout à fait près à ce que tout rentre dans l'ordre.

Sauf que depuis ce moment, ça a été le bordel intégral.

La carte se chargeait à la vitesse de l'escargot, puis s'installait et au beau milieu, la connexion entre le TomTom et le Mac se perdait, l'utilitaire était bloqué et repartait dans des téléchargements interminables jusqu'à ce que je débranche mon TomTom. Soudainement, alors tout allait plus vite, mais le fait de rebrancher le TomTom (il fallait bien que je le fasse tout de même) fichait tout en l'air.

J'ai parlé pendant des heures à Arnaud, Pierre, Laurent lundi, dans autant de tentatives de les atteindre et donc en attendant 3 fois un bon quart d'heure avec une musique que je n'avais pas choisie, réexpliquant à chaque fois mon problème.

Puis le mardi à Jérôme et à Muriel (deux bons quarts d'heure d'attente, plus je ne sais combien de temps d'explications).

Tout ça au prix d'une communication normale.

Je suis resté très calme avec tous mes interlocuteurs.

Il faut vous dire que les seules choses que répètent les techniciens c'est

  • arrêtez votre programme sur le Mac en maintenant la touche majuscule enfoncée en choisissant la commande "Fermer"
  • jetez votre dossier TomTom (Home3) qui se trouve dans le dossier Cache du dossier Bibliothèque de votre espace utilisateur
  • resettez votre TomTom (en maintenant le bouton d'allumage jusqu'à ce que la fenêtre TomTom apparaisse, en ne lâchant pas jusqu'à ce que le texte blanc sur fond noir apparaisse)
  • relancez votre application MyTomTom
  • branchez votre TomTom éteint
  • allumez-le
  • connectez-vous sur MyTomTom via l'application Mac

J'avais bien compris la démarche dès le premier intervenant.

Les autres n'ont fait que me répéter la chose.

En fait, à part remettre à zéro sur leur serveur certains téléchargements échoués, ils ne peuvent rien vous dire d'autre.

C'est maigre hein?

Ah oui, bien évidemment, le responsable n'est jamais TomTom, mais votre réseau à l'école, votre antivirus, le fait que vous soyez en WiFi (ben voyons, faut bosser câblé voyons!)

Juste très irritant.

Mardi soir, j'étais vraiment un peu nerveux et le dernier technicien a tout de même entendu mes récriminations: bon Dieu, pourquoi est-il impossible d'effacer le contenu de ce fichu foutu TomTom de M?

Gros soupir du support qui m'a avoué avoir les mêmes problèmes avec pas mal de clients tant sur Mac que sur Windows.

Mercredi, j'ai rebranché mon TomTom qui, étrangement, a accepté ma carte européenne téléchargée la veille et qui était alors refusée.

À devenir dingue tout ça.

J'ai téléphoné à Nathalie (ma dernière intervenante). Visiblement, j'ai dû un peu la déranger vu qu'elle mangeait, que je l'entendais croquer je ne sais quoi qui faisait du bruit, et qui prononçait mal puisqu'elle avait la bouche pleine. Je voulais savoir pourquoi je n'avais plus les MapShare (corrections de cartes légères) presque quotidiens.

Normal, TomTom les offre beaucoup moins régulièrement à ce que j'ai pu comprendre.

Encore une régression les gars!

En conclusion

Si c'était à refaire, je n'achèterais plus de TomTom.

Les mauvaises expériences commencent en effet à s'accumuler. Entre mon 950 qui s'est mis à redémarrer sans cesse au bout de six mois, malgré des mises à jour, son écran tout pourri après un peu plus d'un an, plus les problèmes que j'ai connus déjà avec mon 1005, ça commence à bien faire.

Et nom d'une pipe, elle est où l'amélioration entre mon 950 et le 1005? À part le téléchargement automatique des positions satellites et un écran plus grand, nulle part. Au contraire, le 1005 me semble bien plus lent que le 950 et j'ai perdu la gestion des tunnels, je le répète, importante dans certains cas.

S'il est à ce point plus lent, c'est qu'il est peut-être tout pourri à l'intérieur.

Ben vous voyez, je ne peux rien y faire, impossible de repartir à zéro.

Vive la nouvelle politique TomTom!

En plus, vous savez ce que je pense de leur nouveau logiciel...

Non, ce TomTom 1005 n'est pas digne d'un haut de gamme, loin de là, j'ose à peine imaginer ce que donnent les modèles d'entrée de gamme.

Tout de même, Garmin nous offre les cartes à vie et ses services gratuitement.

TomTom fait tout payer, et en plus, ça fonctionne maintenant bien moins bien qu'avant. Cela dit, j'aime beaucoup les services Live qui nous informent vraiment en temps réel des bouchons.

J'aimerais savoir une chose: y a-t-il des gens parmi vous qui utilisent Garmin? Est-ce que ce GPS est bien supporté par le Mac?

Fonctionne-t-il bien en situation?

Parce que si c'est le cas, mon prochain GPS ne sera certainement pas un TomTom.

Ça me désole, mais c'est comme ça.

56 commentaires
2)
jdmuys
, le 20.01.2012 à 00:27
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Mon GPS c’est mon iPhone ou mon iPad, avec Navigon. Que du bonheur. En bateau c’est Navionics. Pas que du bonheur, mais très bien quand même.

3)
Le Zolive
, le 20.01.2012 à 00:31
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Dis-moi, François, comment se fait-il que tu télécharges les bases de données de radars? je croyais qu’elles n’étaient pas distribuées en Suisse?

J’ai un 750 Live qui déconne pas mal lui aussi ces derniers temps, et Le suppost téléphonique de TomTom m’a avoué qu’ils bossaient dessus (ça fait maintenant plusieurs mois!) et que je serai prévenu quand ça fonctionnerait… N’empêche que parfois, ce 750 s’éteint tout seul, ou me met que sa mémoire est pleine, ou ne trouve plus le signal satellite, alors que d’autre fois, c’est réglé en 20s…

Bref. :-/

4)
JohnnyTheSax
, le 20.01.2012 à 00:37
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Ben mince alors… je suis pô prêt de lâcher mon vieux GO910 alors (énorme avec son disque interne de 20 Go) !!! Toujours plus cher pour moins bien chez Tomtom… c’est vraiment dommage. Et pour ce qui est des hotline… lorsqu’on tombe sur un crétin de technicien qui pense que tous ceux qui appellent sont forcément des triples buses on perd vite patience… (ça vient de m’arriver chez Apple, l’horreur!!!) Je vais vite mettre à jour mon vieux coucou (ainsi que mon Nokia sous Symbian qui fait tourner Route66 qui est fort pratique comme GPS d’appoint)…

Toujours un fabuleux plaisir de lire CUK. Un grand merci de me tenir compagnie, parfois, la nuit

5)
Timekeeper
, le 20.01.2012 à 01:40
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Sur PC : l’app d’origine a fait têlécharger la nouvelle. Maintenant on a les 2 icones dans le systray. Genial…

6)
François Cuneo
, le 20.01.2012 à 07:20
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En ce qui me concerne, les 6 techniciens et techniciennes que j’ai eus au téléphone ont été très gentils.

Leur problème: n’avoir qu’une seule méthode pour améliorer les problèmes et répéter en boucles la même chose. Mais que peuvent-ils faire d’autre?

jdmuys, l’iPhone, je le garde en roulant pour la musique ou pour le téléphone (main libre). Je ne veux pas qu’en plus il fasse GPS dans la voiture.

XXé, je voulais corriger hier soir, et bien sûr j’ai oublié… Merci, c’est fait.

Le Zolive: en Suisse, les radars ne sont pas signalés. En France oui.

7)
alienlebarge
, le 20.01.2012 à 07:22
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Pour ma part, j’utilise Waze C’est gratuit, c’est en temps réel et c’est social.

Il s’agit d’un GPS communautaire. C’est les utilisateurs qui créent les fonds de carte au fur et à mesure des leur utilisation. Les donnée des utilisateurs sont retransmise en live à tous les autres ce qui fait qu’on est averti en live des bouchon, accident, etc.

Le système est génial mais ça manque encore d’utilisateur. Les grands axes et grandes villes se trouvent sur la carte mais la campagne doit avoir encore quelques mise à jour.

Dans tous les cas, ça mérite un essai. http://www.alienlebarge.ch/2010/12/02/partager-sa-joie-detre-dans-les-bouchons/

8)
François Cuneo
, le 20.01.2012 à 07:23
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J’aimerais vraiment avoir des commentaires d’utilisateurs de Garmin.

Leur service “Live” (HD Traffic) est-il aussi performant que celui de TomTom (ce dernier est vraiment en temps réel permanent)?

La mise à jour à vie des cartes: c’est du vrai ou c’est un coup de pub et il faut lire quelque part des petites lettres?

Et avec le Mac et en particulier Lion, ça fonctionne ou pas?

Parce que si les services sont aussi performants que ceux de TomTom, il faudrait être fou pour s’en priver puisqu’ils sont gratuits alors que TomTom les vend tout de même assez cher.

10)
marcdiver
, le 20.01.2012 à 07:30
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bonjour ! Bon, suis utilisateur de Tom Tom depuis 3 ans et suis très déçu… dès le premier essai les cartes téléchargées m’ont bloqué l’engin… avant que je puisse tout réinstaller au xe essai ! Ensuite Je trouve le système tactile à 1000 lieues de ce que nous a habitué Apple, et surtout, après avoir payé une mise à jour des cartes (environ 80.- quand même), de nombreuses routes ne sont pas répertoriées… De plus, ce système de repérage de bouchons ne m’a jamais évité ces embouteillages…. Par contre j’utilise un Garmin pour la course à pied. J’en suis très content mais bon, à moins de faire le marathon de Berlin, les embouteillages ne sont pas très nombreux !

11)
isell
, le 20.01.2012 à 07:50
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Perso je viens d’acheter, pour un récent voyage en Irlande, l’app TomTom sur iPhone (4), avec un support à 20 balles et un chargeur allume-cigares à 20 balles aussi chez MediaMarkt. Eh bien pour CHF 130.- en tout, j’ai été tout simplement bluffé par le comportement de ce truc, ça a fonctionné parfaitement du premier jour au dernier, toutes les cartes d’Europe sont en local donc pas besoin de se connecter etc. … Vraiment bien, et pas besoin du support TomTom qui reste cher et n’apporte rien au niveau de l’antenne GPS (bon OK, y’a un haut-parleur qui lui peut être utile, mais tout de même ça fait une sacrée différence de prix, et j’avais déjà le chargeur alors bon … ;-)

iS

12)
Titov
, le 20.01.2012 à 08:05
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Bonjour à tous,

J’ai utilisé un Garmin Nuvi 250 que j’ai rangé dans le placard depuis que j’utilise Mappy GPS et Waze sur mon iPhone.

Je vois bien que tu cherches des témoignages d’utilisateurs d’un Garmin haut de gamme , le mien était bas de gamme.

Cela dit, Garmin me faisait payer (cher) ses mises à jour de carte soit par DVD soit par téléchargement, mais à l’époque (il y a deux ans) ça ne fonctionnait pas sur Mac.

La gestion des POI était assez simple, mais je ne m’en suis jamais vraiment servi.

Le SAV n’était pas sympathique.

Je téléchargeais des informations concernant les radars sur des sites tiers et payants.

Désolé je n’avais pas d’information sur le trafic en temps réel et l’écran était riquiqui.

Mappy GPS et Waze me suffisent amplement. Je n’habite pas une grande ville, sauf en juillet et août, il n’y a pas de bouchon ici (Var).

Voilà, je sens bien que cela ne va pas faire avancer ton smilblik ;-)

13)
damounet
, le 20.01.2012 à 08:09
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ben moi, Tom Tom ne passera plus par moi. J’ai un IPhone avec Navigon, du tout bon. Je l’ai même utilisé dans la ville et l’Etat de Rio de Janeiro !!! bon son seul défaut, en l’occurence avec Navigon Brésil, il n’y a pas d’alerte: Attention, vous traversez une favela !! hi hi. Me suis retrouvé à plusieurs reprises dans quelques zones pas très rassurantes, ma femme et ma belle-mère ch… de trouille, et moi l’air faussement décontracté, le coude posé sur la fenêtre. Ayons l’air d’être cool !! :-) DG

14)
djtrance
, le 20.01.2012 à 08:13
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Waze?? Monstrueux!!! :) Ca mériterait presque un gros coup d’article sur cuk je dis :)) Tu nous ferais ça, le barge? :)

15)
flup
, le 20.01.2012 à 08:15
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Ce sujet tombe bien, je dois justement envisager le remplacement d’un très vieux Navman (cartes plus à jour, aucune mise à jour prévue, aucune connectivité mac etc.). Je regarderai donc Gamin avant Tom Tom.

16)
Microbd
, le 20.01.2012 à 08:27
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J’ai un 1490 depuis plus d’un an, j’en suis tellement satisfait que je viens d’en racheter un autre avec une réduction de -50 €.

> Leur service “Live” (HD Traffic) est-il aussi performant que celui de TomTom (ce dernier est vraiment en temps réel permanent)?

N’ayant pas de Tom-tom je ne peux pas comparer, mais en revenant de Belgique, il m’annonçait 45 min de retard qu’il m’a fait éviter.

> La mise à jour à vie des cartes: c’est du vrai ou c’est un coup de pub et il faut lire quelque part des petites lettres?

C’est du vrai, on a droit à 4 ou 6 mises à jour de cartes par an, environ 4Go pour l’Europe.

> Et avec le Mac et en particulier Lion, ça fonctionne ou pas?

Je n’ai pas eu de problème, après inscription sur my.garmin.com.

> Parce que si les services sont aussi performants que ceux de TomTom, il faudrait être fou pour s’en priver puisqu’ils sont gratuits alors que TomTom les vend tout de même assez cher.

C’est pour ça que j’ai acheté un Garmin et je ne regrette pas.

Garminement vôtre.

17)
JPO1
, le 20.01.2012 à 08:46
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Merci François cette humeur tombe à pic pour moi. Je n’ai jamais utilisé de GPS, sauf en mer, pour voyager. Mes connaissances des lieux et une carte me suffisaient. Hélas les lieux changent trop vite maintenant pour que ma capacité de reconnaissance me soit utile. Je me perds dans des villes ou du périurbain, sur des routes, que je croyais connaître. Bref j’en ai conclu qu’il fallait que j’envisage d’utiliser un gps. J’ai du mal à admettre cette défaillance de mes capacités aussi ai-je tergiversé. J’allais me laisser convaincre qu’un tomtom était une solution acceptable. Je vais essayer Navigon et ou Waze sur ipad et ou iphone. Merci.

18)
Roger Baudet
, le 20.01.2012 à 08:52
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Petit commentaire sur le GPS de l’iPhone ou de l’iPad 3G. La puce de chez Apple est particulièrement sensible. L’acquisition des satellites est plutôt rapide (comparaison faite avec des Garmin pour bateaux). Il suffit donc d’avoir un bon logiciel (pour moi, Navigon) et on a un très bon outil qui, surtout, se met à jour automatiquement. Comme le dit jdmuys, pour un bateau, mieux vaut avoir un premier GPS dédié et marinisé, mais pour la voiture, rien à dire et surtout, aucun souci de maintenance. Pour les ballades à pied en villes inconnues, le petit logiciel City Maps fait metveille.

19)
FT'e
, le 20.01.2012 à 09:54
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Ah Tom Tom.

Mon premier GPS était un Tom Tom. Il y a de cela plusieurs années. Marque ayant bonne réputation, appareil aux revues élogieuses… Et en effet, il fonctionnait bien. Jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus bien. Et là, c’est allé de pire en pire.

L’écran tactile a commencé à déconner. Réactivité en chute libre et décalage du point de contact, ennuyeux, mais on peut vivre avec. Détections de contacts intempestives, sans contact réel. Le menu se déploie toutes les x minutes. Plus souvent lorsque l’appareil est au soleil.

Appel au SAV, réinitialisation recommandée (les gars, l’écran déconne, pas le logiciel), on tourne autour du pot, et on pert un temps pas possible pour rien. Bref. Je peux finalement envoyer la bestiole au SAV. J’avais filmé la chose, ils avaient donc outre les explications en français à peu près correct un film démontrant le problème sans doute possible. Deux semaines passent. L’appareil revient, réparé. J’allume, je pose, j’attends. 2 minutes. Pouf, le menu apparaît. Pas réparé. Appel au SAV, bonjour, appareil de retour il y a 5 minutes, il déconne comme avant. “On a réinstallé le système, tout marche.” Oui. Sauf l’écran. Comme expliqué. Comme filmé. Pareil là.

L’appareil était sous garantie à ce moment. Pour encore un mois. Renvoi au SAV. Re-x-semaines d’attente. Réception, ouverture, même problème. Encore. J’appelle. Renvoi au SAV encore, 3ème fois. Re-attente en semaines. Retour de l’appareil. En panne, toujours. Avec un devis. Appareil plus sous garantie.

Désastreux. J’ai laissé tomber.

Depuis, des camarades m’ont relaté des mésaventures avec le SAV. Mon cas n’était en rien unique.

Tom Tom est sur liste noire pour ce qui me concerne.

20)
M.G.
, le 20.01.2012 à 09:55
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Tomtom GO 300 – Mon bilan

Acheté 476,50 € le 14/12/2005 chez LDLC. Via le site de Tomtom, les mises à jour de la carte France et des Radars m’ont coûté 480,30 € en cinq ans. En décembre dernier, il fonctionnait toujours aussi bien.

Je fais les mises à jour depuis Dakar via Tomtom HOME. Les versions successives de ce logiciel se sont améliorées mais le même piège subsiste actuellement : l’effacement de toutes les destinations enregistrées lors de la mise à jour d’une carte ! Ces destinations sont stockées dans le fichier “mapsettings.cfg” qui fait partie du dossier de la carte. Il est remis à zéro à chaque installation d’une nouvelle carte… La seule parade que j’aie trouvée : Le Tomtom GO 300 étant connecté au Mac, en passant par le Finder aller dans le “volume” Tomtom, chercher le fichier “mapsettings.cfg” en service, le copier et le coller sur le Bureau. Faire la mise à jour de la carte par Tomtom HOME. Remplacer le nouveau fichier “mapsettings.cfg” par celui qu’on avait sauvegardé sur le Bureau. Finir par une sauvegarde complète du Tomtom via Tomtom HOME.

Ça fait un peu bidouille mais c’est le seul moyen de retrouver mes destinations en arrivant à Roissy puisque je n’utilise le Tomtom que lors de mes séjours en France.

À ce sujet, message reçu de Tomtom le 6 janvier : L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée lors de vos déplacements en France. Pour mettre votre appareil en conformité, vous devez suivre 2 étapes : • Désactiver les alertes radars pour la France sur votre appareil. • Supprimer la base de données des radars pour la France. Si vous utilisez une application TomTom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes radars seront supprimées lors de la prochaine mise à jour du logiciel.

C’est charmant, non ?

J’ai tellement pris l’habitude de mon Tomtom que je n’utilise jamais les GPS préinstallés sur les véhicules de location. Je sais, c’est un peu ringard mais j’ai horreur de réinventer la roue. En revanche, je vais suivre le débat lancé par François avec beaucoup d’attention.

21)
Arnaud
, le 20.01.2012 à 10:15
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Je vous recommande l’application Nokia Cartes… sur Lumia 800 ou N9 ;)

Le téléchargement des cartes se fait très facilement par Wi-Fi et le mode voiture propose une interface vraiment très pratique.

Pour vous en rendre compte

22)
monmac
, le 20.01.2012 à 10:19
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iPhone avec Navigon. Ça marche très bien et j’ai donné mon TomTom a ma fille. Je m’arrachais les cheveux avec l’appui TomTom Home qui est vraiment de la merde. Il m’annonçait une mise à jour de la carte mais impossible de la faire car pas de place sur la mémoire.

23)
Alain Le Gallou
, le 20.01.2012 à 10:29
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Garmin pour bateaux est une société sérieuse, mais c’est du bas de gamme. Pour le GPS terrestre, j’ai lu il y a un an qu’il avait du mal à percer en Europe, d’ou peut-être leur offre plus alléchante (carte à vie).

Pour TomTom j’ai un vieux TomTom One. Je le garderai jusqu’à sa mort. Après, ce sera GPS sur mon Galaxy Note (mon iPhone trop petit pour cela) avec Navigon ou Mappy ou Wave ou autre.

Pour le bateau, je reste avec mes cartes papier, et iNavx sur iPad pour vérifier en cas de brouillard. (voir http://www.francis-fustier.fr/ ).

24)
Saluki
, le 20.01.2012 à 10:36
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J’ai un Tom-Tom 740 depuis trois ans, je crois.

J’ai reçu le même message que @20 Marc, et ça me fait sourire : il y a bientôt six mois que c’est annoncé, le coup de ne plus annoncer les radars, mais des “zones de danger”. Ils sont réactifs, les mecs.

Moi j’ai le souci que la batterie interne est naze, elle est à plat en dix minutes, et qu’il faut la remplacer. SAV = 240 €. Achat sur internénette = 32 € et un casse tête pour l’installer. Je crois que ça va faire une humeur humoristique sur cuk !

25)
fxc
, le 20.01.2012 à 10:46
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Préambule: mon principe:” on ne change pas une équipe qui gagne…..” mon félin ne vas pas dans la neige, j’en ai même un qui a deux générations animales de retards.

Il y a +- 5ans je poçédais un garmin petit modèle, il fonctionnait impec. Un ami ayant le même me conseille de faire la mise à jour, je la fait tout ce passe bien, j’ai même envoyer le résultat à mon pote qui en fut surpris, non pas du système, mais de mes capacités à le faire.

Le lendemain, départ dans la belle famille dans le centre de la france ( t’as voulu voir Vierzon ) j’aime pas trop les autoroutes j’aime m’arrèter si un paysage me plait , et puis c’est les vacances et elles commencent le jour du départ, non!

Jusque Reims (je viens du plus haut que le nord) pas de problème pas besoin de gps, ensuite je l’allume, lui donne l’itinéraire idoine et là il me fait visiter la champagne en long et en large, départementales, communales et chemins de terre dans les vignes, j’ai pas de jeep, juste une voiture normale, il faisait chaud l’airco fonctionnait bien, les fenètres fermées heureusement. Une bonne vieille carte, nous revoici sur le bon chemin et à la première grande surface rencontrée achat d’un nouveau machin.

C’est en vidant la voiture à l’arrivée que j’ai retrouvé le bidule, je l’ai donné à une cousine, elle l’a mis à jour et il fonctionne sans problèmes depuis….. va savoir Marcel.

PS j’ai actuellement un tomtom iq routes, il n’aura pas de mises à jour et quand il serra vraiment en retard il ira sur la baie et je rachèterais le moins cher toutes marques confondues, moins cher qu’une mise à jour tomtom, épicétou.

26)
Hervé
, le 20.01.2012 à 10:49
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Dans la voiture, j’ai un Navitech d’origine qui date malheureusement de 10 ans (j’use mes voitures jusqu’à la corde). En voyage, Navigon sur iPhone et ça marche du tonnerre. Pour des villes non couvertes – je reviens d’un séjour à Moscou et la Russie n’est pas comprise dans l’Europe – CityMaps2Go et le monde entier est au bout des doigts pour 1 franc ! Et d’une précision diabolique : je savais même si le bus circulait à gauche ou à droite de la chaussée !

27)
Inconnu
, le 20.01.2012 à 11:38
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” L’utilisation des alertes radars est désormais prohibée lors de vos déplacements en France. Pour mettre votre appareil en conformité, vous devez suivre 2 étapes : • Désactiver les alertes radars pour la France sur votre appareil. • Supprimer la base de données des radars pour la France. Si vous utilisez une application TomTom pour iPhone, iPad ou iPod touch, les alertes radars seront supprimées lors de la prochaine mise à jour du logiciel. “

… Et j’attends … la nouvelle version indiquant les zones de danger en France …

Des retours positifs ou négatifs sur Coyotte ?

28)
Dan DT
, le 20.01.2012 à 11:47
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Sachant que la société TomTom à été créée par un français marié à une hollandaise, on doit s’attendre à une certaine légèreté mariée à une tendance grippe-sous :-)

29)
406
, le 20.01.2012 à 11:52
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Moi, ce que je trouve de débile : 1 – c’est de ne pas pouvoir passer tout les favoris de son ancien tomtom sur le nouveau. à ce jour, c’est vraiment naze. 2 – l’écran, bien que même technologie que l’iphone, n’a pas la même précision. une fois sur deux, la mauvaise ligne est séléctionné 3 – impossible de lire faire comprendre “montreuil sous bois” à la reconnaissance vocale 4 – l’écran reflète tellement avec un vêtement blanc sur vous que çà devient un calvaire. le noir est beaucoup mieux. 5 – fini le fichier .ITN du parcours avec plusieurs points de passage que l’on se refilait avant une rencontre de coupé 406. là, c’est deux et point barre, zéro transfert. 6 – pourquoi ne pas pouvoir activer sa position en passant par son tel en bluetoot récupérable par un ami sur son tomtom qui doit venir nous retrouver ?

30)
François Cuneo
, le 20.01.2012 à 11:56
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Ils ne sont pas très positifs, vos commentaires.

Allez savoir pourquoi, ça ne m’étonne pas vraiment.

Faudra un jour que je teste les applications sur iPhone tout de même…

31)
406
, le 20.01.2012 à 11:58
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ha ben je n’ai sorti que les points négatifs, pas les positifs et de toute façon, par sûre que les autres aient ces fonctions…

32)
Tom25
, le 20.01.2012 à 14:39
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J’avais un Garmin Nuvi 310 qui m’amenait moi aussi régulièrement dans des chemins de terre. Il était moyen pour le guidage mais très pratique dans l’utilisation (POI etc.). Il était par contre hyper pénible dans la saisie d’adresse, quand vous cherchez ‘Saint-Machin’ et que vous saisissez ‘Saint M’ sans li tiret il ne trouve rien. Ou encore ‘rue du 11 novembre’, si vous tapiez ‘novembre uniquement il ne reconnaissait rien non plus. Il fallait taper exactement la ville ou la rue.

J’ai acheté il y a un peu moins d’un an le TomTom Via. Alors lui il guide plutôt mieux, mais je le trouve très moyen pour ce qui est de la gestion des POI et des favoris. Ce qui se faisait en 2 temps 3 mouvements sur le Garmin me prend ici des plombes. Et cet utilitaire à la con décrit par François qui lance Safari en arrière plan est une vrai misère.

J’ai un Coyote depuis plus d’un an, j’en suis content. Ce qui change depuis la mise à jour suite à la nouvelle loi ? Il faut faire un petit calcul mental pour savoir où est le “danger”. Et comme ça gueule un peu plus tôt et un peu plus tard, il faut lâcher le volant pour presser le bouton qui coupe le son. Quoique là, Coyote a bien joué car le Zinzin ne gueule pas en continu comme avant.
Avant il avait des zones à risques de différents niveaux (différentes couleurs suivant probabilité du risque), aujourd’hui seuls les “hauts risques” sont signalés.
Il faut regarder l’écran avec un peu plus d’attention qu’avant pour différencier les types de zone de danger.
Dernière chose, une tasse de café s’affiche tous les 2 heures. Mais pour ceux qui préfèrent le thé, je sais qu’il y a moyen de changer les images. De temps à autre une autre image s’affiche, ne buvez pas, vérifiez vos pneus, bouclez là (votre ceinture), etc.
Bref, en résumé, avant je regardais mon coyote 1/10è de seconde quand nécessaire. Maintenant il me faut 1/2 seconde quand c’est nécessaire, et autant quand ça ne l’est pas. Il accapare un petit peu plus mon attention.
Je m’attends à ce que mon Coyote me dise pour qui voter dans les prochaines semaines !

33)
Guillôme
, le 20.01.2012 à 14:41
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Pour les mises à jour à vie, c’est comme les mises à jour des drivers à vie pour une imprimante, un scanner…

Bref, vous en bénéficiez tant que le constructeur supporte le matériel, continue à faire des mises à jour de cartes pour ce matériel…

Après chaque constructeur a sa politique. Je ne sais pas si Garmin c’est 3 ans, 5 ans ou plus…

Dans le cas de Brother, pour parler imprimantes, ils m’ont bluffé. A l’époque de mon achat (2001), ils garantissaient les mises à jour et les consommables disponibles pendant 10 ans! Et ils tiennent parole, ils continuent les mises à jour des drivers pour Lion (10.7) et ils couvrent tous les systèmes depuis 10.1 de mémoire.

34)
Matkinson
, le 20.01.2012 à 14:45
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Pour la voiture j’ai un Mio. J’en suis très content, même si je ne l’ai jamais mis à jour en 3 ans.

Pour tout le reste, j’ai un Garmin (GPSMap 62st). A la base il me sert surtout pour la montagne (rando, etc), mais je m’en sers pour à peu près tout tellement il est génial. Les cartes Garmin sont d’une qualité très élevée (cartes topographiques rastérisées pour la Suisse, l’IGN fait nettement moins bien, mais bosse tout de même sur un pays nettement plus grand certes). Je m’en sers aussi en voiture des fois, mais là ça marche un peu moins bien (il prend systématiquement au plus court à vol d’oiseau même s’il recalcule sur la route, donc c’est pas toujours le meilleur trajet loin de là).

Par contre…. les cartes Garmin sont hors de prix, et leur SAV est franchement désagréable (réponses bullsh*t standard en quelque sorte, zéro capacité de support faut croire..). Au moins leur matos est bon dès le départ, ce qui évite d’avoir trop recours à eux, sauf en cas de changement d’appareil où il faut faire TRES attention aux basculement de licences de carte. En gros: une unité GPS = une carte associée. Si on change d’appareil ou si on se le fait voler, ben faut racheter la carte pour l’utiliser sur le nouvel appareil (à moins d’avoir les cartes sur carte SD, ce qui n’est pas toujours le cas). Le scandale est là…

En revanche, autre avantage des Garmin: OpenStreetMap donne la possibilité d’avoir des maps téléchargeables dans l’unité. Certaines sont même routables. Je n’ai plus le lien sous la main (à la maison), mais c’est bien pratique quand je pars en Asie par exemple.

35)
fxc
, le 20.01.2012 à 15:00
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Pourrait-on me dire si l’pod touch a une puce gps, je vois sur l’appstore qu’il est compatible avec navigon et autres mais nulle trace de puce gps sur le site d’apple, cela serrait utile à ceux qui n’ont pas l’usage de l’iphone.

Sur le modèle précédent un accessoire tomtom, je crois, lui donnait la dite puce.

36)
fxc
, le 20.01.2012 à 15:06
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Je viens de recevoir le mail joint.

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement a entamé un processus visant à rendre les avertisseurs de radars illicites. Dans le cadre d’un protocole signé avec une association représentant des fabricants d’avertisseurs de radars, le Gouvernement avait laissé entendre que seuls les produits indiquant des zones de danger seraient autorisés.

NAVX a toujours refusé de s’associer à cette démarche, considérant qu’elle n’aurait pour effet que de rendre inutilisables des avertisseurs de radars dont l’interdiction est, selon elle, dépourvue de base juridique.

Or, le 3 janvier dernier, le gouvernement a publié un décret réprimant les usagers de la route qui utilisent, détiennent ou transportent un avertisseur de radars.

NAVX ne comprend pas ce qui justifie l’entrée en vigueur d’un texte aussi répressif.

De plus, ce décret constitue une véritable rupture avec la politique antérieure qui autorisait la publication de l’emplacement des radars sur le site de la Sécurité Routière et leur diffusion sur téléphone mobile, GPS et avertisseurs car de telles informations étaient considérées comme un facteur de sécurité.

Nous considérons que ce décret enfreint le droit de chacun de communiquer des informations publiques, et qu’il atteint le droit de propriété des usagers. (Rappelons notamment que votre véhicule peut être saisi par les forces de l’ordre).

Il faut souligner également que rien ne permet d’affirmer que les produits supposés compatibles avec le protocole signé par le Gouvernement ne soient pas interdits par ce texte.

Devant ce fait sans précédent, nous avons déposé le 13 janvier dernier un recours devant le Conseil d’Etat visant à suspendre, puis annuler le décret.

La sécurité routière et la diminution des accidents restent la préoccupation de tous et en particulier de NAVX. Cependant, nous pensons que ce n’est pas en promulguant un décret violant les libertés fondamentales qu’on attendra cet objectif. C’est en contribuant à l’éducation des usagers de la route d’une part, et en donnant aux forces de l’ordre d’autre part les moyens de repérer les contrevenants.

Nous espérons que le Conseil d’Etat saura reconnaître la légitimité de notre position et annulera ce décret.

37)
Tom25
, le 20.01.2012 à 15:31
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L’amende encourue est de 1500 €. 1500 € !

C’est un débat forcément animé, c’est pourquoi je me suis limité à décrire le fonctionnement du zinzin. Tout comme toi tu t’es limité à la citation de NavX.

39)
Jaxom
, le 20.01.2012 à 15:52
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En temps que motard, mon choix est plus réduit. Tomtom, Garmin et ….?

J’ai un Tomtom Rider 2. Si à l’utilisation en route j’en suis satisfait, il ne m’a jamais séduit au point d’utiliser les fonctions de POI ou de bouchons. D’ailleurs ce dernier point est pratiquement inutile pour moi, je ne l’utilise que pour des ballades et par conséquent en dehors des zones peuplées.

Par contre, sa connectivité au Mac est réduite pour moi au plus simple. TomtomHome rempli ses fonctions de base de mise à jour de l’appareil mais rien de plus. Pour la préparation d’itinéraire sur l’ordi j’ai dû me rabattre sur un programme qui n’existe qu’en italien ; pour copier à la main ensuite les fichiers itinéraires produits.

Ensuite, je n’aime pas vraiment le système de fixation à la moto. J’en ai déjà un qui cassé après 2 ans uniquement à cause des vibrations de la route et maintenant sur le deuxième, le contact électrique est un peu aléatoire ce qui fait que je ne suis pas forcément sur de pouvoir tenir une journée entière et que je suis obligé de le recharger sur secteur chaque soir.

41)
François Cuneo
, le 20.01.2012 à 19:22
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Sauf qu’il faudrait qu’on m’explique comment les incorporer au TomTom avec cette merdouille de nouvelle application qui ferme tout!

44)
Inconnu
, le 21.01.2012 à 09:37
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Bref, tu étais insatisfait de ton nouveau jouet et tu en as acheté un encore plus nouveau dont tu es encore moins satisfait?

C’est à une ode au consumérisme que tu te livres, en fin de compte…

Et ton nouveau-nouvel appareil photo, tu le changes quand? Les premiers tests du Nikon V1 sont dispo sur dpreview.com.

Moi je garde mon d300 et mon TomTom de 2006 qui marchent toujours aussi bien.

45)
Diego
, le 21.01.2012 à 09:39
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Tout comme Jaxom, j’ai de longue date un Tomtom Rider 2 pour ma moto, qui m’a coûté le lard du chien à l’époque mais qui fonctionne à merveille pour l’usage que j’en fais. Pas de problème de fixation pour moi, mais je n’ai pas une moto du genre motoculteur

En passant, Jaxom ou tous, pour la préparation des itinéraires, je ne saurais que conseiller l’excellent site RouteYou qui permet de planifier sa route sur GoogleMaps puis de la télécharger au format Garmin, Tomtom ou GPX.

Pour mémoire, le Rider 2 n’a pas de fonction bouchon ni autre gadget du genre. TomtomHome ne tourne pas sous Linux, donc je dois squatter le PC d’un copain pour mettre à jour mes cartes, ce que, au prix prohibitif proposé, je n’ai plus fait depuis des lustres. Pour les POI et waypoints, je l’ouvre en mode “disque USB” et je dépose les fichiers là où il faut dans l’arborescence.

J’ai récemment acheté un Garmin Nüvi entrée de gamme pour ma voiture. Il rempli parfaitement sa fonction.

Côté avantages, il y a évidemment le coût d’achat, surtout, et la mise à jour des cartes, même si un client est toujours installé et que je dois toujours squatter un PC pour mettre à jour.

Côtés inconvénients, je vois en premier le fait qu’il faut descendre trois niveau de sous-menu pour exclure les autoroutes de l’itinéraire. J’ai par contre le “sentiment” (un poil anthropomorphique) qu’il “comprend” que je ne veux pas prendre d’autoroute : avec le Tomtom, si je rate une entrée d’AR, il va par tous les moyens m’y ramener (le fameux “Veuillez faire demi-tour dès que possible”), le Garmin par contre va me calculer un nouvel itinéraire sans autoroute (mais jusqu’à la prochaine jonction, faut pas pousser !)

Enfin, concernant l’évitement des ralentissements, Garmin ne fait que les signaler, mais il ne ralonge pas le temps de parcours en conséquence ni ne propose d’itinéraire bis. On est donc loin de ce que fait Tomtom.

La source de données (des ralentissements) est d’ailleurs aussi différente : Garmin utilise le TMS (Trafic Message Channel) qui est transmis par les radio FM dans le signal RDS. C’est donc les informations données par les service de police.

Tomtom utilise sa propre source qui est techniquement beaucoup plus fine : en concluant des accords avec les opérateurs de téléphonie mobile, ils reçoivent de ceux-ci la position (en principe anonymisée, mais aux Pays-Bas , on a vu que ce n’était pas le cas) des abonnées et en déduisent, sur les axes routiers, les vitesses de déplacement moyennes. Ils ont donc une vision très fine du trafic.

Pour être souvent à l’origine des annonces TMS, je sais que Tomtom est beaucoup plus précis et réactif que les services de police pour la mise à jour de sa base de données.

46)
François Cuneo
, le 21.01.2012 à 10:40
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korbo, je ne sais pas si tu as vu que j’explique que si j’ai changé de tomtom, c’est parce que l’autre était foutu.

Bientôt un nouveau test d’appareil de photo, mais rien de ce qui était prévu!

Sinon, merci Diego.

Je comprends que ce que je cherche chez TomTom (la finesse du HD Traffic), je ne l’aurai pas chez Garmin. C’est vraiment dingue ce système à base du signalement des ralentissements des utilisateurs de mobiles!

47)
fap76
, le 21.01.2012 à 12:02
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Hello, J’ai perso il y a quelques années cherché également un GPS pour la voiture. Après plein de recherches sur plein de sites, je me suis rendu compte que les gens avaient souvent des problèmes avec le leur, surtout pour les mise à jour. Ayant un iPhone, je me suis dis que j’allais essayé les GPS idoines.

Et… ayant à l’époque un iPhone jailbreaké, j’ai pu tous les essayer gratuitement…

Donc mon choix s’est porté sur le Navigon pour sa facilité d’utilisation et sa précision.

Et je l’ai acheté (franchement, CHF 70.- pour un GPS, c’est pas cher…).

Depuis, j’ai changé 2x d’iPhone, Navigon s’est encore bien amélioré (TomTOm aussi semble-t-il), et j’en suis très très content.

Alors il permet d’écouter la musique pendant son utilisation, mais il est vrai que ça coupe pdt une communication. Mais c’est un petit problème par rapport à tout ce qu’il m’apporte.

Et pour moi, le grand grand +, c’est qu’on peut l’utiliser en mode piéton (super pratique dans les grandes villes, comme Barcelone par exemple où il m’a beaucoup aidé). Cela évite d’avoir 2 appareils distincts avec soi…

Pour le mode Traffic Live, je ne peux pas me prononcer car je ne l’ai pas acheté.

Sinon, bon courage François :-))

48)
Inconnu
, le 21.01.2012 à 17:27
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@François: ah oui, effectivement, mais tous tes GPS précédents sont morts à chaque fois, pour que tu en changes (apparemment) si souvent?

Le mien en est à sa 6e année de bons et loyaux services…

49)
Tom25
, le 21.01.2012 à 18:26
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A chaque fois qu’il se trompe, François balance son GPS par la fenêtre, alors forcémenent, même s’il le récupère, il marche beaucoup moins bien après :-)) .

Mon Garmin doit approcher les 8 ans, et il fonctionne encore. J’avais mis à jour les cartes, en les piratant (ce que je fais rarement que ce soit films, musiques ou logiciels etc.), mais franchement heureusement, parce que là, je leur aurait fait bouffer le GPS chez Garmin. Même les autoroutes en service depuis plus d’un an n’étaient pas à jour !
Par contre j’ai payé la mise à jour chez TomTom et ce n’est pas tellement mieux. Par exemple, l’autoroute qui contourne Reims n’y est toujours pas (ouverte il y a plus d’un an).

50)
Inconnu
, le 21.01.2012 à 18:38
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Tom25 écrit : ” Par contre j’ai payé la mise à jour chez TomTom et ce n’est pas tellement mieux. Par exemple, l’autoroute qui contourne Reims n’y est toujours pas (ouverte il y a plus d’un an). “

Il est vrai que la réactivité de TOMTOM pour les nouveaux ronds-points, les nouvelles routes et rues, les nouvelles appellations de rues, etc. laisse plus qu’à désirer …

51)
Forbouc
, le 21.01.2012 à 19:11
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Je viens de changer de voiture,Clio avec tomtom intégré. Ce n’est pas le pied.. Il est un peu mou et a tendance à avertir un peu tard. Fonctionnement avec une télécommande, pas très pratique. En bon citoyen j’ai désactivé les alertes radar, mais certaines inexplicablement fonctionnent toujours. Je regrette mon Garmin, qui en plus fonctionne avec google earth. On peut récupérer son trajet au retour sur google earth. C’est assez précis.

YV

52)
Tom25
, le 21.01.2012 à 22:00
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Quelle ne fut pas ma surprise hier, de m’apercevoir que mon Coyote me signalait à nouveau les radars comme avant. Pour le 1er fixe, je me suis dit que j’avais entendu l’ancien signalement par habitude. Alors pour le suivant j’ai tendu l’oreille, et c’est bien redevenu comme avant. Sans doute y a t’il un rapport avec la citation plus haut.

53)
François Cuneo
, le 22.01.2012 à 13:16
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Le TomTom Go, je l’ai changé parce que pour les trajets que je fais, j’ai besoin vraiment de savoir s’il y a des bouchons. Je ne peux pas trop me permettre d’arriver en retard à l’école. Le HD Traffic est pour moi un vrai plus qui me rend service plusieurs fois par semaine (quelle m cette autoroute Yverdon Lausanne!).

Le TomTom 650 (et pas 850 comme écrit dans l’article), je l’ai gardé une demi-journée et rendu au magasin pour échange contre le 950 contre menue monnaie), et le 950 a pété.

Donc voilà… Disons que j’aurais pu garder mon TomTom Go. Il est parti dans l’Espace pour remplacer le compteur de vitesse qui était tout cassé (pour la 2e fois, vive l’Espace!) quand l’Espace m’a quitté avec sa propriétaire…:-)

Aucune idée de ce qu’il est devenu!

Ça joue comme ça, j’ai le droit de m’être acheté le 1005?:-)

54)
Leo_11
, le 22.01.2012 à 15:49
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Ben depuis que j’ai acheté un SmartPhone, je n’utilise plus mon TomTom… et je dois dire qu’il ne me manque pas…

55)
kronos
, le 23.01.2012 à 13:13
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François,

Samedi, je viens de faire un aller/retour à Lyon. Et il y a plein de tunnels aussi bien sur l’autoroute que dans Lyon. Et bien, je viens de découvrir que Navigon avec mon iPhone 4s sait me guider avec exactitude, même dans les tunnels. J’ai été bluffé à une sortie qui est positionnée juste à la sortie d’un tunnel de 2 Km. Et bien Navigon m’a indiqué de sortir juste au bon moment, comme si il n’y avait pas eu de tunnel.