Profitez des offres Memoirevive.ch!
Jaksta, pour tout enregistrer facilement

Ils sont nombreux les utilitaires qui permettent de capturer les vidéos et les musiques sur le Web.

Aucun nonobstant n'arrive à la cheville de Jaksta, au niveau simplicité et automatisme.

Voyez plutôt.

Jaksta est une application que l'on glisse tout simplement dans le dossier Applications, comme c'est de plus en plus souvent le cas depuis quelques années.

image

Une fois le programme lancé:

  • un menu "permanent" apparaît dans la barre à droite

image

  • une fenêtre s'affiche à l'écran

image

Cette fenêtre affiche l'historique de ce que vous avez téléchargé. Vous pouvez n'afficher que ce que vous avez écouté hier, aujourd'hui, ou afficher le fichier désiré à l'aide de l'outil de recherche en bas.

Tout en bas à gauche, vous trouvez l'outil de conversion très pratique selon ce que vous voulez faire de votre "capture".

image

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses!

 

Juste à droite du menu montré ci-dessus, une case à cocher vous permet d'automatiser l'envoi de la musique vers iTunes.

Cela dit, il ne s'agit que d'une copie du fichier, "l'original" se plaçant également dans le dossier Jaksta, par défaut dans votre dossier "Vidéos" (ou "Movies").

Bon, c'est tout?

Pas tout à fait!

Jaksta dispose, et c'est sa force, d'un monitoring de ce qui se passe sur votre ordinateur.

Vous lancez le monitoring à travers le menu permanent, et tout ce que vous visiterez comme vidéo ou comme musique sur le Web via un de vos navigateurs se téléchargera automatiquement en tâche de fond. Tout juste si vous avez le magnifique Growl installé serez-vous averti du début et de la fin du téléchargement.

L'autre force par rapport à certains autres logiciels (pas tous, d'autres font comme Jaksta), c'est de télécharger le fichier directement lié derrière l'URL que vous avez appelé pour le voir ou regarder.

Ainsi, quelques secondes suffisent à capturer une chanson, un petite minute suffit à télécharger un disque, de même avec une vidéo.

Lorsqu'on ne veut plus enregistrer quoi que ce soit, on clique sur "Stop Downloading" dans le menu permanent, et le tour est joué.

Les formats d'entrée supportés sont nombreux: FLV, HTTP, RTMP, ICECAST, WMV, ASF, MP3, MP4, SWF.

En conclusion

Eh oui, déjà.

Rien à dire de particulier sur les préférences, de type tout à fait standard (activer ou pas le programme au démarrage, choisir les dossiers de fichiers enregistrés et de fichiers convertis, affichage ou pas dans le menu (elle ne marche pas chez moi, cette préférence), ...)

Que voulez-vous, quand un programme est simple et qu'il fait bien son travail, il ne sert à rien de le raconter pendant des plombes juste pour rallonger.

Le prix de la chose: je l'ai eu lors d'une promotion MacUpdate à moitié prix, mais il est vrai qu'à plein tarif, il n'est pas tout à fait donné: 49.95 $ , ce qui n'est pas rien.

N'empêche, Jaksta rend bien des services dans son rôle d'enregistreur et de convertisseur automatiques, rapides et de qualité.

15 commentaires
1)
mikélé
, le 13.01.2012 à 04:29
[modifier]

J’veux pas dire, mais un soft qui a laissé passer 2 fautes grossières (Andriod)… mouais.

3)
Sébastien Pennec
, le 13.01.2012 à 07:31
[modifier]

Pas mal du tout! Merci François! :-)

Moi j’utilise toujours Audio Hijack Pro, mais il est de loin pas aussi simple pour un petit enregistrement rapide…

4)
dadschib
, le 13.01.2012 à 08:14
[modifier]

Question :

Tu veux dire qu’avec ce logiciel tu peux facilement charger sur ton disque une vidéo made-in-YouTube par exemple ?

5)
Roger Baudet
, le 13.01.2012 à 08:33
[modifier]

Je me demande si iShowU (22 CHF) ou iShowU HD (65 CHF) ne sont pas beaucoup plus complets et efficaces. As-tu pu comparer ?

6)
Roger Baudet
, le 13.01.2012 à 08:47
[modifier]

Bon, je viens de tester la chose. Pour de la capture rapide, difficile de faire plus simple ! Mais le produit est un peu cher, dommage.

7)
dbregnard
, le 13.01.2012 à 08:54
[modifier]

François, cette présentation serait plus complète avec une petite intro sur l’utilité de la chose (qui n’est pas donnée), des exemples d’utilisation, parce-que là, je ne vois vraiment pas… mais c’est peut-être moi qui suis spécialement bouché.

8)
François Cuneo
, le 13.01.2012 à 09:12
[modifier]

La grosse différence avec d’autres que vous me citez, c’est que le Jaksta copie le fichier original, et ne fait pas une capture d’écran ou une capture sonore via des convertisseurs.

C’est immensément plus rapide et c’est bien meilleur.

9)
Arnaud
, le 13.01.2012 à 09:24
[modifier]

Interessant, même si je ne comprend pas trop comment ça marche ;)

En ce qui concerne les vidéos sur YouTube, j’utilise toujours DownloadHelper pour Firefox: je n’ai encore rien trouvé de plus pratique!

Amitiés,

Arnaud

10)
ThierryS
, le 13.01.2012 à 09:30
[modifier]

Comme Arnaud, j’utilise Downloadhelper pour Firefox qui est gratuit, complet et très pratique: par contre je n’ai jamais trouvé l’équivalent pour Chrome ou Safari Bonne journée

11)
Blues
, le 13.01.2012 à 09:54
[modifier]

Perso vu mes petits besoins je ne désire pas investir, alors j’utilise aussi DownloadHelper pour Firefox… et pour info dans les gratuit il y a aussi Real Player Downloader qui fait ça très bien.

Par contre pour la problématique d’enregistrer du son sans pouvoir downloader de fichier (MP3 ou autre) dans ce cas j’emploie une vielle version de WireTap

Et à propos de capturer de la video (mais sans le son) ou du son (mais sans video) ou tout ce qui peut se passer sur votre écran : saviez-vous que QuickTime X fait cela d’origine ? Fichier -> Nouvel enregistrement Video -> ou Son -> ou de l’Ecran

12)
Marcolivier
, le 13.01.2012 à 11:38
[modifier]

Pour télécharger les vidéos de youtube (ou autres) depuis Safari, j’utilisais Cosmopod. Cependant, depuis la mise à jour de Safari en 5.1, le programme n’est plus compatible (il empêchait même de lancer Safari). Et depuis des mois, toujours pas de mise à jour…

13)
Invite
, le 13.01.2012 à 20:01
[modifier]

je n’ai jamais trouvé l’équivalent pour […] Safari

Menu Fenêtre, cliquer sur Activité (ou alt-cmd-A)

Rechercher le fichier .mp3, .mp4, .flv dans la liste d’activité, double-cliquer sur le fichier en question. Le téléchargement démarre.

14)
Blues
, le 14.01.2012 à 14:06
[modifier]

SAFARI -> Menu Fenêtre, cliquer sur Activité (ou alt-cmd-A)

ça peut… mais avec cette technique ce n’est pas toujours la panacée, car les fichiers sources (.mp3, .mp4, .flv) sont des fois cachés derrière d’autres fichiers-lignes caches, il faut fouiner, deviner, etc.. lourd job !

15)
zatsmie
, le 15.01.2012 à 00:59
[modifier]

Savez-vous comment récupérer des vidéos, telles que celles de M6 Replay ?