Profitez des offres Memoirevive.ch!
Takenoko

Takenoko est le nouveau jeu de l’auteur prolifique et ultra-récompensé Antoine Bauza. Je vous ai déjà parlé de lui plusieurs fois et vous devriez à présent connaître sa passion pour l’Asie et plus particulièrement le Japon (Ghost Stories, Hanabi & Ikebana, L’encre du passé).

image

Voici le pitch du jeu : l’empereur de Chine a offert en gage de paix un panda à l’empereur du japon. En tant que courtisan de l’empereur, vous vous voyez assigné la lourde de tâche de prendre soin du panda. Et qu’est-ce qui fait plaisir au panda ? De belles tiges de bambou bien croquantes, à l’ombre d’une bambouseraie.

Le matériel

Pour une fois, je vais commencer mon article en parlant du matériel du jeu car c’est ce qui frappe en premier lieu en ouvrant la boîte. Le matériel est absolument splendide : deux très jolies figurines (le panda et le jardinier) et surtout des petites tiges de bambou en bois de différentes couleurs.

image

La très belle photo d’un ami joueur Jean-Baptiste Bouleau qui ornera fièrement le dos de la boîte de la réédition du jeu

Au fur et à mesure du jeu, on voit littéralement pousser la bambouseraie sous nos yeux en “3D” et on prend un vrai plaisir à manipuler le matériel.

image

Le plateau

Tout d’abord, il faut savoir que chaque joueur a un petit plateau qui lui est propre. Par contre, tout ce qui est mis au centre de la table est commun à tous les joueurs et n’appartient à personne en particulier (parcelle, bambou, panda, ...).

image

Le plateau sert à résumer les actions possibles mais également à stocker différents éléments du jeu en vue de leur utilisation (des canaux d’irrigation, des aménagements et des morceaux de bambou).

Les règles

Le tour d’un joueur se décompose ainsi :

  1. Il lance le dé météo et applique, s’il le désire, l’effet du dé
  2. Il effectue deux actions différentes parmi les 5 à disposition.

image

Voyons tout d’abord les actions possibles :

  • Parcelle : prendre les trois premières parcelles dans la pile, en choisir une, la placer sur l’aire de jeu et reposer les deux autres sous la pile.
  • Irrigation : Prendre un canal d’irrigation et le poser soit sur son plateau de jeu (en vue de le positionner plus tard), soit en le posant directement entre deux parcelles. Ce canal permet d’irriguer deux tuiles. Par défaut, toutes les parcelles positionnées autour du lac de départ sont irriguées. Pour irriguer les autres parcelles, il faut amener l’eau du lac vers celles-ci grâce aux canaux. Dès qu’une tuile est irriguée, un premier bout de bambou pousse automatiquement.
  • Jardinier : Déplacer le jardinier en ligne droite d’autant de cases qu’on le désire. Le jardinier fait pousser le bambou sur la parcelle où il s’arrête (pour autant que la parcelle soit irriguée évidemment !). Si un bambou est déjà présent sur la parcelle, on ajoute simplement un “bout” de bambou. La taille maximale d’un bambou est de quatre morceaux. Si la parcelle cultivée par le jardinier se situe à côté d’autres parcelles de la même couleur, le bambou pousse également sur ces parcelles.
  • Panda : Déplacer le panda en ligne droite d’autant de cases qu’on le désire. Le panda est un glouton et il se régale toujours d’un bout de bambou en se déplaçant. Le joueur récupère donc sur son plateau personnel un bout de bambou.
  • Objectifs : Prendre un objectif. Il y a trois piles d’objectif. Les objectifs Parcelle permettent de marquer des points selon la disposition des parcelles sur le plateau. Il faut que les parcelles soient irriguées pour que l’objectif soit atteint. Les objectifs Jardinier permettent de marquer des points selon la hauteur de certains bambous dans la bambouseraie. Enfin, les objectifs Panda permettent de marquer des points en ayant mangé les bons morceaux de bambous.

Le dé météo permet d’avoir un petit bonus en début de tour. Selon sur quelle face vous tombez, vous aurez droit à :

  • Soleil : Vous pouvez faire trois actions
  • Nuage : Vous pouvez faire deux fois la même action
  • Pluie : Vous pouvez ajouter un bout de bambou à l’endroit de votre choix (pour autant que la parcelle soit irriguée)
  • Eclair : Le panda a peur. Vous pouvez le déplacer sur n’importe quelle parcelle et prendre un bout de bambou qui s’y trouve
  • Vent : Vous pouvez choisir un aménagement parmi ceux à disposition (voir le chapitre sur les aménagements)
  • ? : Vous pouvez choisir la face du dé que vous préférez

Les aménagements

Vous avez trois types de tuile aménagement que vous pouvez placer sur une parcelle. Certaines parcelles ont déjà des aménagements.

  • Engrais : fait pousser les bambous deux fois plus vite
  • Irrigation : permet d’irriguer immédiatement une tuile (sans besoin de canaux)
  • Panda : pose une barrière autour du bambou et empêche le panda de venir manger.

Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre d’objectifs ont été découverts (selon le nombre de joueurs).

image

Conclusion

Takenoko est le jeu familial parfait : facile d’accès (choisir 2 actions parmi 5 par tour), le matériel attire forcément le regard et donne envie de jouer. On peut reprocher peut-être (comme vous l’avez remarqué) qu’il y a de nombreux points aux règles. Ne vous méprenez pas, tous ces points sont très faciles mais il faut tout de même les expliquer en début de partie et ça peut en freiner quelques uns… Il n’en reste pas moins qu’après 2 tours, le jeu sera parfaitement maîtrisé par tout le monde.
Les personnes adeptes de jeux de stratégie pourront également lui reprocher le hasard omniprésent mais nous le répétons ici, il s’agit bien d’un jeu familial destiné à un large public. Il permet cependant des actions variées et n’est pas non plus complètement chaotiques !

Je le conseillerai donc très, très volontiers à toutes les personnes qui ne sont pas habituées à jouer régulièrement ou qui débute. Les joueurs plus réguliers, dont je fais parti, trouveront également du plaisir dans ce jeu pour autant qu’ils acceptent que c’est un jeu “léger”.

Le jeu a eu tellement de succès que son premier tirage a été épuisée très rapidement ! Mais ne vous inquiétez pas, il est déjà en cours de réédition et devrait arriver rapidement chez votre vendeur préféré.

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une photo de l’une des soirées Joca où nous avons présenté la version XXL du jeu grâce au généreux don des coéditeurs Matagot et Bombyx.

image

Ca donne envie, non ?

Les règles complètes en VF

de 2 à 4 joueurs, dès 8 ans, env. 45 min, 25 €

10 commentaires
1)
Tom25
, le 19.01.2012 à 07:17
[modifier]

Merci pour cette présentation. Dans la version XXL (dernière photo), le jardinier (vu de dos) semble de type européen, est ce à dire que ça collait mieux pour une taille XXL ? :-)))

2)
Puzzo
, le 19.01.2012 à 07:28
[modifier]

Oui, Tom, tu as raison. Dans la version XXL, les figurines ont été trouvées “toutes faites” et pas fabriquées exprès pour le jeu… Les figurines créées pour le jeu version “normale” sont nettement plus adaptées évidemment.

7)
jeje31
, le 19.01.2012 à 14:14
[modifier]

Je confirme que ce jeu est vraiment bien et familial. Après une partie “pour rien” pour comprendre les règles, on comprend vite les subtilités du jeu, qui est très bien pensé.

Bref, à conseiller. Très belle réalisation aussi.

8)
Puzzo
, le 19.01.2012 à 14:32
[modifier]

Je confirme que ce jeu est vraiment bien et familial. Après une partie “pour rien” pour comprendre les règles, on comprend vite les subtilités du jeu, qui est très bien pensé.

Ca fait plaisir d’avoir l’avis d’un joueur qui vient confirmer son propre avis. C’est suffisamment rare pour être relevé :-)

9)
jeje31
, le 19.01.2012 à 15:47
[modifier]

De rien Puzzo.

Merci surtout de nous faire découvrir autant de jeux de société.

10)
François Cuneo
, le 19.01.2012 à 21:56
[modifier]

Je trouve ce jeu splendide et bien mis en valeur pas les photos avec de beaux flous. Ça donne vraiment envie en effet.

Merci!