Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mes résolutions…

Ne me dites pas que vous ne le faites pas : je vous connais. Nous sommes dans les premiers jours de l'année, et vous avez décidé, dans un grand élan de volonté, de tout changer dans votre vie, afin de redevenir, enfin, à nouveau respectable à vos yeux. Oui, vous êtes trop gros, trop nourri. Oui, vous passez trop de temps devant des documentaires que vous avez vus quinze fois déjà. Oui, le chocolat, il faut que ça cesse. Oui, l'exercice physique est nécessaire à la récupération de la silhouette d'éphèbe que vous aviez il y a vingt ans déjà, et mon Dieu que vous la regrettez, celle-là !...

Évidemment, je me mets dans le lot. Je sens, en ce Premier de l'an, que je ne me suis pas trop respecté cette dernière année, et peut-être non plus celle d'avant, ni celle d'avant encore, et que bon, bref, il est temps de prendre des mesures.

De vous à moi, l'avantage des résolutions, c'est qu'on en décide nous même, et de les prendre, et de les suivre. Ou pas. Ce qui est très pratique. Mais là, je suis plein de courage et d'espoir, allons-y, allons-y, voici donc ma liste 2012, puisque je collais visiblement mes doutes sur vos épaules. Ne m'en voulez pas, c'est un réflexe. Et c'est tellement pratique. Et reposant.

Perdre quinze kilos...

Ben quoi ?... Qu'est ce que j'ai dit ?... C'est le chiffre qui vous choque ? Non non, je ne deviens pas mégalo ! Mais que voulez vous, la première fois, il y a donc quelques années, j'avais dit cinq cents grammes. Mais comme je ne l'ai pas fait, maintenant c'est quinze kilos. Ah bah oui !... La phrase : « Et tu en pris pour combien ? » n'est pas réservée aux malfrats. Rien que là, je viens d'en prendre pour trois kilos. Pour deux terrines et un foie gras ! C'est un peu cher payé, je trouve. Mais bon... C'est comme çà... Faut assumer... Et avec l'oie farcie, il y avait récidive ! J'ai mangé grave. J'aurais dû m'y attendre...

Arrêter de tester ne nouvelles recettes (résolution corollaire...)

Cette année, par exemple, je me suis aperçu que je n'avais jamais fait de foie gras. Je m'y suis donc mis. J'ai fait le premier au four. Au bain-marie. Le problème, c'est que ça, ça se cuit à 80° maximum, sinon, tout fond en gras pur. Et mon four qui n'a plus de thermostat depuis longtemps !

J'ai essayé quand même. Au pif. Le résultat était prévisible. Raté. Trop cuit. Je n'ai pas pu le servir. J'ai dû le manger. Seul. En entrée, en plat, en dessert. En toast, en tartines, en sandwiches. À la petite cuillère. Avec les doigts. Le jour, la nuit... Et aussi au quatre-heures...

Du coup, j'ai dû en faire un autre pour mes invités. Au micro-ondes, ce coup-ci. La recette de Thierry Marx. C'était magnifique. J'en ai remangé. En canapés, en petits fours, en amuse-gueule. Avec du vin de Collioure. De l'Alsace Vendanges tardives. Du Loupiac. Du Champagne, aussi. Et encore du Cahors. Du vieux qui sent la caillasse du causse... Qu'est ce que je disais, tout à l'heure ?... Ah oui... Perdre quinze kilos...

 

image

Reprendre le sport...

Parce que c'est important quand même, ce bien-être que procure le sport ! Quand on va jusqu'à la performance pure, qu'on a réussi à courir presque vingt mètres d'affilée, pour faire enfin cette pause délicieuse, haletant, à la limite des crampes et de l'évanouissement, le coeur à 180 pulsations minute. Pourquoi donc me priverais-je de cette joie pure, simple et naturelle ? Promis, cette année, je pousse à trente, et même aux trente mètres en trente secondes ! Soyons fous! Le problème : arriverai-je à caser les nombreuses heures d'entraînement nécessaires dans mon agenda ? À voir...

Arrêter d'acheter des logiciels sur l'App Store...

C'est pareil, çà, l'App Store, c'est une drogue dure. Il y a accoutumance ! On commence par les gratuits. On les télécharge par grappes, qu'on ne sait plus quoi en faire et qu'on n'a même pas le temps de les essayer ! On les oublie. Et on les retrouve un jour sur le disque dur, ne sachant plus bien ce que c'est, en reprochant à Petit-Modane de charger n'importe quoi, qu'il faudrait que ça s'arrête, ça, un peu, non?!, avant de les mettre à la corbeille.

Après, c'est l'escalade. On achète du payant. Du plus ou moins utile. Et puis la chute. On se déchire la carte bleue pour s'acheter du FCPX ou du Logic, parce qu'on vient de passer sur Lion, et que c'est forcément mieux, hein, hein?... Alors qu'on ne va faire avec que ce qu'on faisait avec la version précédente ! Ach ! Compulsion, quand tu nous tiens!... Donc, je marque : faire une thérapie avec le fils de Sigmund... Ou un cousin... Enfin, ce que je trouve...

Voir quelques logiciels indispensables...

C'est vrai que j'ai un peu lambiné, ces derniers temps, avec cet accident ridicule dont il me faut me réparer. Du coup, j'ai pris du retard. Alors, voyons voir... En vrac...

  • Habiller sous Motion, et reprendre mon After Effects de base
  • Attaquer la colorimétrie par Da Vinci Resolve
  • Faire un vrai boulot sérieux sous Final Cut Pro X
  • Réviser mon Avid Mediacomposer à l'occasion de la version 6
  • Attaquer la 3D avec Blender
  • Apprendre le finishing avec Smoke
  • Réviser mon Logic et refaire des démos convenables
  • Refaire toutes mes fiches méthologiques
  • Refondre et rénover Vidbooster
  • Faire des vidéos tutos

Pfiou!... Quel boulot ! J'aurai jamais assez de l'année !... Ça m'en épuise d'avance... Je vais aller me faire une petite tartine, moi, tiens!...

26 commentaires
1)
Saluki
, le 04.01.2012 à 00:33
[modifier]

Tssss .

Du foie gras à 80° C …. C’est juste bon pour exporter aux US!

Pourtant, il y a tout sur cuk

2)
Modane
, le 04.01.2012 à 07:55
[modifier]

C’est vrai, je l’avoue, je ne vais pas sur les forums! J’aurais su… Mais d’un autre côté, quand je lis :

Préchauffez le four à 72°C. C’est là que la sonde se rend utile, voire indispensable…

Je t’envoie dès que je peux une photo de (ce qui reste de) ma cuisinière. Je pense que tu vas illico lancer une souscription pour me sortir de cette situation!

3)
djtrance
, le 04.01.2012 à 08:32
[modifier]

Ma résolution a été de ne plus prendre de résolution!

Non, c’est vrai, après tout… Il faut juste faire ce que l’on a envie de faire, quand on en a envie! Enfin, du mieux que l’on peut…

Merci Modane ;)

4)
ysengrain
, le 04.01.2012 à 08:47
[modifier]

Je n’ai pas pour habitude de la ramener, mais là, je ne peux pas ne pas partager.

perdre quinze kilos

I did it !! Surtout après que ma petite fille âgée de 5 ans me voyant sortir de la douche m’ait dit en pointant mon abdomen” ton ventre, il est plus gros que celui de Maman quand elle attendait ma petite soeur !!”

Recette: 2 ingrédients.

1- Manger en se faisant plaisir, surtout. Alléger sérieusement les quantités ingérées au diner. Aller se coucher le ventre léger est très tolérable., surtout si …

2- se peser tous les jours et noter le poids: ça aide. Et surtout ne pas se prendre la tête. Perdre 15 kg nécessite plusieurs mois: On a le temps.

Arrêter de tester de nouvelles recettes

Pas d’accord !! Se mettre en situation de privation avec le but de maigrir est une co…rie. Il faut se faire plaisir. Découvrir de nouvelles recettes en fait partie.

Reprendre le sport

J’essaie de continuer à marcher. Je n’ai pas de temps disponible, pour l’instant. 17 heures pas jour au travail laisse peu de temps. Dans mon coin, les coteaux de la Seine, sont fort escarpés: de vélo point, courir, je ne peux plus (un pied …). Quand j’aurais cessé de travailler, j’y travaille, je …

Arrêter d’acheter des logiciels sur l’App Store…

Dépensé 40 € depuis l’ouverture dont 23 pour un logiciel d’impression d’étiquettes de CD/DVD.

5)
pilote.ka
, le 04.01.2012 à 09:08
[modifier]

Oui, vous êtes trop gros, trop nourri. Oui, vous passez trop de temps devant des documentaires que vous avez vus quinze fois déjà. Oui, le chocolat, il faut que ça cesse. Oui, l’exercice physique est nécessaire à la récupération de la silhouette d’éphèbe que vous aviez il y a vingt ans déjà, et mon Dieu que vous la regrettez, celle-là !…

Mais Chuuut! Faut pas le dire.

6)
pat3
, le 04.01.2012 à 11:52
[modifier]

Euh, ysengrain, t’as pas plus précis là, parce

1- Manger en se faisant plaisir, surtout. Alléger sérieusement les quantités ingérées au diner.

c’est un peu comme une recette, il manque tout ce qui fait le savoir faire! Et comme ma fille (bientôt 4 ans) à beaucoup tendance à parler de mon gros bidon… Je rejoins Modane…

7)
Modane
, le 04.01.2012 à 12:04
[modifier]

Attention, attention! J’ai cru remarquer que les enfants voient des gros bidons partout! Je les suspecte de tellement aimer ça qu’ils en inventent!

En ce qui concerne les mamans, j’ai aussi cru remarquer que c’était l’inverse. Elles en voient aussi partout, mais parce qu’elles détestent ça. Sur elles, je crois, la peur fait parfois voir de drôles de choses.

J’en conclus que le gros bidon est subjectif. Et même, avec la bonne foi et l’honnêteté intellectuelle qui me caractérise, qu’il n’existe pas. Juste une honnête forme naturelle et harmonieuse. Tout va donc impeccablement bien.

8)
TroncheDeSnake
, le 04.01.2012 à 12:49
[modifier]

À propos de résolutions, me revient en mémoire l’histoire de ce vieux curé de campagne: Au retour de son annuel séjour de ressourcement spirituel qu’il faisait dans un monastère, il disait: “Il va bien me falloir trois semaines pour reprendre toutes les mauvaises habitudes!”

9)
François Cuneo
, le 04.01.2012 à 14:00
[modifier]

Nous avons un foie cru que nous devions faire pour Nouvel-An en suivant les recettes du forum.

On l’a mis au congélateur.

Ce n’est pas vraiment le moment de s’y mettre, au vu de ce que tu racontes dans l’humeur…

Et puis Modane, revends quelques logiciels, et achète un four potable!

11)
Origenius
, le 04.01.2012 à 14:22
[modifier]

Quant à moi, je veux bien me retrouver plutôt dans la pensée d’Ysengrain. Puisqu’aucun enfant ne m’a jamais dit que j’étais gros, où que j’avais le bidon du père Noël, il a fallu que j’attende de le ressentir vraiment… À l’époque, entre 115 et 120 kilos, pour 1m88, mais quand même. Mais ça ne veut pas dire qu’il me fut capable de trouver les ressources pour y remédier : j’aime tant faire bonne chère, et en profiter !

Que nenni, point de résolution de Nouvel An, je les connais, elles ne tiennent pas l’année, ce doit être la raison pour laquelle on les renouvelle… mais, là j’enfonce une porte ouverte, hein !

Quelques centaines de mètres de natation par-ci par-là, l’achat d’un bon vélo pour me donner bonne conscience ont réussi à me maintenir aux alentours de 110 115 kg pendant plusieurs mois, sans réellement trouver de solutions viables : je restais obèse (modéré mais obèse).

Puis un jour, alors que je cherchais quelque livre à avaler avant de dormir, je tombe sur « Maigrir sans faire de régime, c’est possible ! » sur l’ibookstore. J’ai englouti ce livre en quelques heures sur mon iPad, ce qui a eu comme effet de m’empêcher de dormir : « Comment, maigrir, ce ne serait pas plus difficile que ça ?! » Ce fut mon dernier acte de boulimie !

Je vous passe les détails, mais je m’y suis mis ! Avec l’objectif tout à fait réalisable d’atteindre mon poids de forme de 80 kilos dans les 6 ou 8 mois…

J’ai commencé en août dernier à 111 kilos, j’ai passé pour la première fois la barre des 90 kilos aujourd’hui ! Ça ne s’invente pas. Et je pense être à 80 en mars ou début avril. Actuellement, je porte 20 kilos de moins à chaque pas ! C’est quand même pas mal !

Donc, je mange de tout, de tout, de tout, mais seulement la moitié. C’est si bon de n’en avoir que la moitié pour pouvoir en profiter à fond ! Ensuite je ne fais plus de natation en dilettante, mais sérieusement ; aujourd’hui par exemple, j’ai nagé 3000 mètres, et je fais ça 3 à 4 fois par semaine. Et le troisième truc génial : je fais la cuisine !

Un gros problème quand même : Je n’ai plus aucun vêtement à ma taille. Et comme je n’ai pas atteint mon objectif, il n’est pas question d’en acheter encore : actuellement, je suis vraiment mal attifé ! Je m’en sors avec des bretelles. Même mes maillots de bain sont trop grands. (Ne pas rire SVP au fond).

Ma plus grande joie : ma réserve de chocolat (celui qui vient d’Europe, pas celui que je peux trouver au Japon) ne tarit plus à vitesse grand V. Quel plaisir ! j’en profite bien plus longtemps qu’avant !

Je me porte mieux, les gens croient que je suis malade, et ils s’inquiètent mais je ne me suis jamais senti aussi bien. Les prophètes de malheur qui m’assurent que c’est dangereux et qu’il est mauvais de perdre plus d’un kilo par mois en veulent surtout à ma réussite… peut-être par jalousie ? Un kilo par mois comme objectif, c’est surtout équivalent à ne pas en avoir et être sûr de se planter ! Et donc à renouveler la résolution l’année suivante !

Ah oui, au fait, comme je ne l’ai pas fait encore, je vous souhaite une bonne fête de Noël (puisque ça dure 15 jours, je ne suis pas en retard) et une bonne nouvelle année, avec ou sans résolution et de préférence à prendre en plein milieu d’année, sans pression et en toute liberté !

Amitiés

12)
Modane
, le 04.01.2012 à 14:24
[modifier]

Un gros problème quand même : Je n’ai plus aucun vêtement à ma taille.

Tiens? J’ai exactement le même problème?!… :)

Mais bravo!

14)
Amely
, le 04.01.2012 à 15:09
[modifier]

Je voulais faire mon foie gras pour les fêtes. Du coup j’ai appris à faire du foie gras mi-cuit avec le papa du beau frère qui a fait un cours dans un hôtel 4 étoiles et qui a l’habitude d’en faire. Ben il se cuit à 150 degrés seulement 15 min, enfin ça dépend tout du poids du foie et tout est très très précis pour l’assaisonnement. Et c’est à se relever la nuit!! Je suis prête à en refaire dès qu’il faudra. La première fois que j’ai voulu en faire j’ai eu en effet que du gras et un tout petit foie au fond du plat, pour moi j’ai trouvé très bien qu’on me montre comment on procède. En plus à faire sur 2 jours de préparation. Sinon j’ai une recette de pique-assiette (émission sur la TSR) pour un foie gras cuit au gros sel qui est top sur des petits toasts pour l’apéro.

Bonne résolution 2012, continuer mon weight watchers sur la même lignée qu’en 2011 pour arriver au poids que je me suis fixée en fin de cette année. Faire du sport mais lequel…

15)
pat3
, le 04.01.2012 à 15:09
[modifier]

Tiens? J’ai exactement le même problème?!… :)

Mais bravo!

Tiens, moi aussi? ;-)
Je cours voir ce livre miracle!

J’en conclus que le gros bidon est subjectif. Et même, avec la bonne foi et l’honnêteté intellectuelle qui me caractérise, qu’il n’existe pas. Juste une honnête forme naturelle et harmonieuse. Tout va donc impeccablement bien.

Toi, tu viens d’entrer dans la secte du champ de distorsion de la réalité (tu ne viendrais pas de lire la bio de SJ pendant ton immobilité forcée)?

16)
Origenius
, le 04.01.2012 à 15:34
[modifier]

Origenius, fais tout de même gaffe à l’effet yoyo!

Mais bravo!!!!

Je crois que l’effet yoyo est surtout dû au fait qu’on « arrête un régime ». En ce qui me concerne, je ne fais pas de régime, j’ai seulement tenté de trouver une manière harmonieuse de me nourrir. Il n’est donc pas question de renoncer à cette harmonie. Mon objectif atteint, je n’arrêterai pas mon régime, puisque je n’en fais pas, mais je continuerai d’entretenir l’harmonie entre mon alimentation et mon rythme de vie.

Je cours voir ce livre miracle!

Je ne pense pas que ce livre recèle quoique ce soit de miraculeux. Il est surtout plein de bon sens. Mais peut-être que de nos jours, le bon sens est miraculeux ?

Amitiés

18)
Modane
, le 04.01.2012 à 15:49
[modifier]

>Amely : c’est étrange comme il y a plusieurs écoles pour la cuisson du foie gras! Finalement, j’ai essayé ça , sans conviction. Et c’est plus qu’étonnant! Et pourtant les convives étaient plutôt Saluki (grand) Style!

19)
Amely
, le 04.01.2012 à 16:48
[modifier]

mouais ça m’a l’air pas mal, biensûr il y a beaucoup de recettes et de cuissons différentes le tout est de trouvé celle qui nous convient. Ce qui fait un bon foie gras c’est avant tout ce qu’on met pour l’assaisonner.

J’ai quand-même eu droit à des commentaires sur le gavage de ces pauvres petites oies, dont le foie est si délicieux. Mieux vaut ne pas y penser!

20)
fxc
, le 04.01.2012 à 17:47
[modifier]

Il y a 2 heures j’étais encore au volant de ma voiture (rentrée de vacances oblige) et je me disais:” que vais-je trouver sur cuk !..” pas de wifi pendant 15 jours c’et déjà une bonne résolution.

Et sur ce site on me parle de perdre 15 kgs, ben m….. alors, avec tous ceux que j’ai voulu perdre depuis un certain temps je devrais être à moins 1000 kg au minimum. Je verrais l’année prochaine.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année.

21)
Roger Baudet
, le 04.01.2012 à 18:41
[modifier]

La c’est plutôt tordu comme Humeur. Parler à la fois de régime et de foie gras, faut pas être normal ! Par contre, la photo de la cuisinière, c’est un grand moment de technologie :-)

22)
Modane
, le 04.01.2012 à 19:03
[modifier]

J’ai quand-même eu droit à des commentaires sur le gavage de ces pauvres petites oies, dont le foie est si délicieux.

J’ai eu ce genre de cas de conscience, aussi. Je n’en ai plus : il faut manger TOUTE la bête! Ça résout au moins le problème du gâchis! Et le bec peut faire un bougeoir très honorable ;)

23)
zit
, le 04.01.2012 à 19:06
[modifier]

• 4288×2848, pour le D300S

• 1920×1080 pour l’iMac

C’était mes résolutions pour 2011, je ne suis pas sûr qu’elles changent pour 2012, ça dépendra de si j’éprouve le besoin de changer ou pas…

Peut–être me laisserais–je tenter (en plus) par les

• 3872 × 2592

du petit V1 que j’ai trouvé assez sympathique après l’avoir essayé une soirée…

z (je trouve que ce sont d’assez bonnes résolutions, je répêêêêêêêêêêêête : mais je ne vois pas le rapport avec le foie gras !)

PS : quand au bidon, étant encore capable de faire 10 bornes en danseuse, à minuit, sur chaussée humide et avec le vent dans le nez à cause d’un enc… de sa mère qui m’a piqué ma selle, je crois n’avoir à me séparer que d’une demi résolution modanesque, soit, 7500 grammes ;o).

24)
ToTheEnd
, le 04.01.2012 à 19:54
[modifier]

J’adore les résolutions… et pour 2012 j’en ai un wagon (des plus raisonnables au plus dingues).

Ceci dit, bravo à Origenius… changer ses habitudes, c’est ce qu’il y a de plus difficile mais la récompense est énorme d’y arriver par soi-même. Perso, l’objectif de 80kg pour 188 me semble un peu bas (c’est trop peu il me semble). Enfin, ça dépend si on fait du sport ou pas mais 85kg/188 affiche aussi un bon ratio.

25)
Modane
, le 04.01.2012 à 20:03
[modifier]

J’ai bien lu ton commentaire, TTE. En dégainant l’IMC, tu viens de rajouter 5 kilos à ma résolution. Ce n’est pas charitable, en cette nouvelle année!

Tiens… Je vais me refaire une tartine…

26)
ToTheEnd
, le 04.01.2012 à 20:20
[modifier]

Désolé… très franchement, j’y connais rien et je ne suis pas un exemple car je bouffe et surtout bois comme un trou depuis plus de 20 ans et à 3% près, j’ai toujours fait le même poids depuis que j’ai 18 ou 20 ans…

Je disais ça en référence à tous mes potes qui font du tennis… on a tous le même ratio et celui qui fait 188 pèse 85kg, je le trouve très fin (ça ne l’empêche pas de me foutre des tannées à chaque fois qu’il joue contre moi). Seule exception, un autre pote qui fait son poids en cm (180=80kg) mais lui, il fait aussi de l’hockey en hiver (très bon niveau).

Bref, j’imagine que les muscles sont plus lourds que la graisse mais 188/80 me semblait un peu trop “ristretto”… mais chacun son truc hein…