Profitez des offres Memoirevive.ch!
Petite rétrospective de ces dix ans

L'autre matin sous la douche, je me demandais de quoi j'allais bien pouvoir vous parler vendredi.

J'avais bien une idée, mais je crois que je vais la reporter d'une semaine, parce qu'en saisissant mon savon naturel, j'ai pensé à l'article que j'avais écrit un jour dessus (j'en parle plus bas), et je me suis dit comme ça "c'est marrant, on a tout de même parlé de drôles de choses sur Cuk, pendant toutes ces années, qui n'avaient rien à voir avec le sujet principal de départ: et si j'essayais de revenir sur quelques-unes d'entre-elles?"

Cette idée, à défaut d'être très originale, m'a paru excellente et, pendant que je me rinçais, je me suis attribué un neuf et demi sur dix. C'est ma maman qui va être contente!

Donc voilà.

Permettez-moi de me cantonner à ce que j'ai écrit, je laisse aux autres rédacteurs le soin de faire de même avec leur production: du coup les gars, paf, merci qui de vous donner une très bonne idée pour votre prochain article?

De rien, je le fais avec plaisir.

Donc voilà, disais-je.

À tout Seigneur tout honneur: le grand vainqueur au niveau des commentaires dans toute l'histoire cukienne, j'ai nommé l'humeur sur l'achat de mon iPhone 3G en direct live "une humeur non stabilisée qui va grandir".

474 commentaires, qui sont partis un peu en dérapage, au point que là, franchement, j'ai failli arrêter.

Je vous laisse relire tout ça: une humeur qui commence à minuit, et qui finit en matinée, c'est rare. De mon côté, je l'ai relue avec le sourire.

Il faut dire que j'étais prêt à tout pour battre le nombre de commentaires de mon papa pour une toute petite humeur intitulée Forts impôts des fortunés et faibles protestations des autres. 455 commentaires tout de même à propos de... Johnny Halliday et de son déménagement pour raison fiscale en Suisse.

Il faut dire que Cuk.ch a été pendant longtemps passablement politisé.

Nous avons hurlé ici (par exemple) contre l'UDC, contre Bush par exemple ici, contre Sarkozy, toujours par exemple ici.

Personnellement, ce qui m'a fait changer et ne plus écrire ou presque d'humeur politique?

Les dérapages en commentaires qui en découlaient.

J'adore les discussions musclées, mais avec du respect de part et d'autre.

Or là, à chaque fois ou presque, ce n'était plus le cas.

Je me souviens de nuits de veille avec ToTheEnd et d'autres à surveiller les commentaires d'un gars dangereux, qui n'a cessé de nous ennuyer par ses insultes racistes et ses liens vers des sites d'extrême droite que le jour où il a compris que nous savions qui il était.

Alors oui, sur ce point, j'ai cédé, par lassitude.

Mais rassurez-vous, je n'ai pas changé d'opinion.

Et je peux comprendre le plaisir que rencontre un bon UMP à voir la gauche française s'étriper maintenant que je jouis de voir l'UDC suisse (un parti d'extrême droite, rappelons-le), prendre l'eau de toutes parts, même s'il reste pour l'instant le plus grand parti de Suisse, à ma grande honte.

Et puis, une humeur que pas mal de gens me rappellent souvent (et pas plus tard qu'en commentaires cette semaine, quelqu'un l'a fait): l'humeur des chaussettes à pneus.

Alors je dois dire que je l'ai relue, et je me suis bien marré. Pour tout vous dire, ces chaussettes à pneus, je les ai toujours. Une paire neuve, parce que la première s'est déchirée assez vite contre un trottoir. J'attendais avec une grande impatience leur homologation en tant que chaînes à neiges (pour pouvoir les utiliser en cas d'obligation), et puis cette homologation n'est jamais venue. Dommage parce que le système est génial, et que du coup, je ne les ai plus jamais revues à la vente, ces chaussettes.

Les humeurs barbantes, on m'en parle encore aussi souvent.

La première ici, la seconde  (humeur où je testais les savons et pierre d'alun, qui m'a valu tous les ennuis parce que la fabricante de savon (les savons "Aventure") m'avait fait une crise vu que j'avais utilisé les photos de son site pour illustrer ses propres savons, un comble qui a fait que j'ai cherché un autre fournisseur) et la troisième .

Et puis, il y a les humeurs sur les aspirateurs automatiques.

La première, qui nous parle de Trudi, une bête boule qui aspire dans un chapeau, la seconde qui nous présente Helmuth, malheureusement décédé mais remplacé avec bonheur par un successeur qui lui n'a pas de petit nom. Un iRobot de dernière génération testé ici par Alain Le Gallou.

Je reste tout à fait convaincu par l'utilité des aspirateurs iRobot avec les années. Si le premier modèle (Helmuth) m'a posé bien des problèmes, entre autres de batterie, le dernier est très stable et nettoie mon salon en mon absence efficacement.

Je ne suis par contre pas du tout convaincu par Scooba, testé ici par Alain. Cette machine qui nettoie avec de l'eau et du produit ne fait que tomber en panne, j'ai déjà dû changer deux fois la batterie (qui coûte le prix d'un bon aspirateur), et le temps passé pour mettre en hauteur tous les meubles, les redescendre, associé au fait qu'il faut bien compter trois ou quatre minutes pour le nettoyer après chaque usage font que j'ai bien plus vite fait de panosser (comme on dit dans le canton de Vaud) avec des bons vieux moyens, voire de bons vieux moyens améliorés, comme mon RotoMop dont je ne saurais plus me passer tellement il est génial. Scooba est en panne, je ne le ferai pas réparer, je crois.

Enfin, cette humeur qui explique le pourquoi du nom "Cuk.ch". Vous constaterez qu'elle n'affiche qu'un commentaire puisque lors d'un passage vers Cuk V3 ou V2, nous avons dû nous résoudre à perdre votre ancienne production, avec l'accord de tout le monde à l'époque. Mais ça, en cas de passage à la V4 (ou V5?), j'aimerais vraiment que ça soit impensable.

C'est tout en ce qui me concerne, et si vous avez d'autres souvenirs, ce serait gentil de me les faire savoir.

J'aimerais ne pas oublier les nombreuses années illustrées quotidiennement par Caplan à travers ses Mic et Mac géniaux. On peut d'ailleurs les retrouver sur notre forum.

J'en ai relu l'autre jour, c'était vraiment très fort ce qu'il a fait, ce Caplan, et je sais également ce que ça lui a coûté comme temps et comme prise de tête, tous les jours.

Et puis, pour terminer, j'aimerais vraiment que vous lisiez cette humeur signée Modane sur la pêche.

Rarement un texte m'aura fait à tel point pleurer de rire.

Et si vous aimez cette humeur (et vous allez l'aimer), la suite ici, avec Modane aux sports d'hiver.

Du grand art!

J'attends avec impatience le best of de chaque rédacteur maintenant!

Et comme je l'écrivais plus haut, vos propres souvenirs cukiens.

Bien à vous.

23 commentaires
1)
GGete
, le 30.12.2011 à 00:57
[modifier]

Je crois que mes articles préférés sur Cuk sont ceux qui parlent d’un très grave problème : le RASAGE. Je me souviens de ta critique virulente sur ce rasoir qui t’a laissé une belle balafre ;-)

Pour le coup, je ferai moi-même peut-être un jour un billet sur une méthode radicale que je suis en train de tester : l’épilation de la barbe au laser ! Résultats définitifs dans de nombreux mois…

Amitiés, et avec un peu d’avance, mes meilleurs voeux à l’équipe de Cuk et toutes mes amitiés à toi, François !

2)
Mirou
, le 30.12.2011 à 01:09
[modifier]

Et bien je suis bien content de cette rétrospective et ce second article sur les 10 ans, car lors du premier (lundi?) j’ai omis de commenter par manque de clavier réel (le genre avec des touches qui s’enfoncent et qui tapent les mots qu’on a envie d’écrire…. Vous vous souvenez?)…

Je voulais vous remercier toutes et tous pour ce fabuleux travail. Cuk est mon premier réflexe du matin, et si je commente moins que par le passé (voir la remarque sur le clavier ci-dessus) c’est toujours un immense plaisir de lire les articles et les commentaires.

Longue vie à Cuk, vivement la prochaine Cukday et…. Bonne année!

3)
Leo_11
, le 30.12.2011 à 07:54
[modifier]

Tout comme toi Mirou… Cuk fait partie de mes réveils même si je ne commente plus tellement…

Longue vie à Cuk et bonne année à vous toutes et tous…

4)
Le Corbeau
, le 30.12.2011 à 09:31
[modifier]

J’attendais avec une grande impatience leur homologation en tant que chaînes à neiges (pour pouvoir les utiliser en cas d’obligation), et puis cette homologation n’est jamais venue.

Normal, les suisses sont lents, si l’on en croit tous les sites qui les vendent, elles sont homologuées en France.

5)
Alain Le Gallou
, le 30.12.2011 à 09:53
[modifier]

Je confirme pour Roomba et Scooba. J’ai toujours en fonctionnement, depuis 2008, plusieurs fois par semaine mon Roomba premier modèle. Il a juste sa roulette avant cassée, ce qui lui donne un air penché, sans l’empêcher d’aspirer la poussière, et les moutons.

Mon Scooba n’est pas en panne, car j’en ai vite eu assez du temps de nettoyage de l’appareil, je l’ai donc mis au rencard, et je suis retourné, comme François, aux méthodes anciennes du balai éponge.

6)
Anne Cuneo
, le 30.12.2011 à 10:13
[modifier]

Je suis dans le train et je vous écris depuis mon iPhone (ouh ouh Saluki), mais je ne peux pas attendre ce soir pour dire qu’il manque à cette rétrospective les grands disparus: alec6 et okazou. Pas seulemeent parce qu’ils sont morts, mais à cause de leurs écrits (humeurs et commentaires). Personnellement, okazou m’a marquée tout particulièrement. On était d’accord ou pas (la crise lui donne souvent raison après coup), mais il avait de la classe.

Via iPhone

7)
pter
, le 30.12.2011 à 12:12
[modifier]

Merci. 10 ans de plaisir a quotidiennement découvrir les humeurs Cukiennes ( le correcteur d’autographe me propose a la place de Cukienne = “irakienne” ! _). Je me souviens d’une recette de jambon d’hippo qui m’a marque. Allez savoir pourquoi! En tout cas longue vie a tous! Portez vous mieux que je me porte! (et je me porte treeees bien, merci!)

8)
François Cuneo
, le 30.12.2011 à 12:53
[modifier]

Anne, le but n’était pas de faire une vraie rétrospective.

Sinon j’aurais parlé de chacun, l’un après l’autre, en risquant d’oublier quelqu’un, la crise!

J’ai parlé d’Alec6 et d’Okazou lundi. Bien sûr qu’ils ont été super importants. Bien sûr qu’ils nous manquent.

Je l’ai écrit dans l’article, le but était de dire les articles un peu différents dont on me parle souvent, qui n’ont rien à voir avec l’informatique.

J’attends toujours que vous me proposiez votre propre rétrospective à vous, amis rédacteurs!:-)

9)
Modane
, le 30.12.2011 à 14:48
[modifier]

Merci François! Je suis très heureux de t’avoir fait rire à ce point, et super flatté d’être dans ta rétrospective. D’abord, c’est bon pour l’ego, et ensuite ça va m’éviter de faire mon florilège, puisque tu viens de le faire!

Je rajouterais juste mes démêlés avec mes disques durs, en deux épisodes , qui en ont fait marrer pas mal, et pour lesquels je remercie tous les cukiens qui se sont précipités pour m’aider. Merci les gars! Et une merveilleuse année prochaine!

10)
Caplan
, le 30.12.2011 à 14:55
[modifier]

J’attends toujours que vous me proposiez votre propre rétrospective à vous, amis rédacteurs!:-)

Bon, bon, voilà quelques Mic & Mac de la période de grande activité:

11)
drazam
, le 30.12.2011 à 16:32
[modifier]

Moua je soupçonne François d’en rémunérer certains pour leurs joutes histoire de faire grimper l’audience du site à ma manière des faux avis de consommateurs épinglés par l’enquête de la DGCCRF…

Plus sérieusement et tristement, je viens de prendre une p….n de baffe en lisant le post d’Anne (que je salue affectueusement au passage) en apprenant la mort d’Alec6 ou Okazou (ainsi que d’un collègue de bureau aujourd’hui même). On peut toujours s’absenter un long moment pour diverses raisons et revenir un jour comme une fleur malheureusement je dirais, quand d’autres ne reviendront jamais. Cuk sans ses piliers n’est plus tout à fait Cuk même si dans la vie tout évolue mais là j’ai mal à mon Cuk, et ça ne me fait même pas rire.

12)
marcdiver
, le 30.12.2011 à 19:49
[modifier]

Ces humeurs me parlent comme si elles étaient sorties hier…. Suis un cukaddict, c’est grave docteur ?

13)
zit
, le 30.12.2011 à 21:44
[modifier]

Ah bin ça m’a rappelé des trucs, cette énumération ! Je crois que j’y était à chaque fois, en direct ;o).

Merci encore François pour ces bons (et moins bons, les fois ki fallait sortir la baramine) moments passés à deviser, et argumenter, et apprendre, avec de parfaits inconnus, si proches pourtant.

Je crois que mon premier sujet (exclusif) me tient à cœur, celui sur les iMac Sound Enhancer, rebaptisées « Conques zit » par le très sceptique Alec6 (qui avait fini par admettre, devant témoins assermentés, après écoute chez lui, que ça fonctionnait malgré tout ;o). D’ailleurs, apparemment, il y en a qui ont repris l’idée, et non, je ne vais pas attaquer, malgré la licence Creative Commons

Paske c’est aussi ça, cuk.ch, des rencontres pour de vrai, de personnes que l’on fréquente quotidiennement sans les voir, et puis, de temps en temps Cuk–Day par–ci, Cuk–Apéro–Panamo–Bellevillois par–là, Rock n’ Poche de–ci andouillettes party chez zit de–là…

Et puis, la méga compile de cuk, c’était bien, et dans Chouette, il pleut ! je suis assez content de certaines photos. Je remercie aussi cuk pour m’obliger chaque mois à chercher un sujet, comme le jour que j’ai levé le voile, je n’avais jamais fait de recherche sur le sujet, ou comme la macro ou divers logiciels, sujets que je connais beaucoup mieux après avoir essayé d’en expliquer le fonctionnement.

z (merci cuk, merci François, je répêêêêêêêêêête: Ah, oui, et Mic et Mac aussi, c’était bien !)

14)
Gr@g
, le 30.12.2011 à 22:14
[modifier]

je suis comme marcdiver…

les ayants lus en live, et ayant l’impression de les avoir lues hier (ainsi que celles de zit), je me demande quel est le sortilège qui fait que les souvenirs sont presques immédiats…

15)
Saluki
, le 30.12.2011 à 23:58
[modifier]

Je poste pour la premiėre fois de VIenne et d’un iPad que le pêre Noēl et ma gérante ont déposé au pied du sapin.

C’est presque facile, sauf au lit comme maintenant.

Pour Anne, je suis encore utilisateur d’un iPhone 3G et je suis désolé de repérer que je ne peux pas poster de commentaires ici avec cet outil.

Mon premier post remonte à six ans maintenant ( p….ng ! Ça commence a faire un bail !) et traîtait de keynote 2. Je constate que François m’a laissé un tel degre de liberté que j’ai pu présenter 55 humeurs allant du Leica M8 au pain sarde mais hallal.

C’est juste après avoir postê ma première humeur que nous avons compris que nous étions voisins et que le sieur Alec6 à partagé un déjeuner avec ma belle-fille et moi au “Clairon” de Belleville.

Bo, je préfère le clavier dissocié sur l’iPad. Longue vie à Cuk !

16)
Radagast
, le 31.12.2011 à 00:02
[modifier]

Bonjour à tous. Un des thèmes qui m’a marqué, c’est la série sur les cartes mentales, Novamind et compagnie : ce fut pour moi une révolution à tel point que je m’en sers désormais constamment avec mes élèves de lycée professionnel. Je n’utilise plus Novamind mais Mythoughts que je trouve formidable. Et puis j’ai découvert Latex que j’utilise parfois avec quelques difficultés, mais beaucoup de satisfaction. Enfin dernièrement, l’article sur Howard Pyle m’a beaucoup plu. Bravo à tous de faire vivre ce site formidable.

17)
Anne Cuneo
, le 31.12.2011 à 11:09
[modifier]

J’ai parlé d’Alec6 et d’Okazou lundi. Bien sûr qu’ils ont été super importants. Bien sûr qu’ils nous manquent.Je l’ai écrit dans l’article, le but était de dire les articles un peu différents dont on me parle souvent, qui n’ont rien à voir avec l’informatique.

Je pense que je me suis mal exprimée – c’est l’inconvénient d’écrire sur l’iPhone: on veut simplifier, et on finit par TROP simplifier. En fait, je voulais dire la même chose que toi. Il ne s’agissait pas d’évoquer la disparition de nos deux amis, mais bien leur présence, c’est-à-dire des articles d’eux (hors informatique) qui m’ont marquée.

Comme ça de mémoire, voulais-je dire, il me venait des papiers d’Alec6 et de Okazou. Les plus mémorables d’Okazou pour moi, ce sont ceux sur Champollion, après lequel j’ai pensé qu’Okazou était un grand écrivain, sur son vélo électrique, Didine , et le florilège d’Alec6 sur les courriers de lecteurs

Et il faut tout de même que j’évoque celui de mes propres papiers, écrit sur un coup de sang, qui a eu de l’effet jusqu’aux plus hautes sphères, ma lettre ouverte à Sarkozy – il avait été lu même par l’intéressé, et quelque enquêteur spécial s’était même intéressé à ma personne, ce qu’un autre s’était empressé de me rapporter. J’avais, pendant quelques jours, été en contact (mail, téléphonique, de visu) avec quelques drôles de cocos.

Et il y a aussi le papier sur les élections américaines ,: j’avais passé la nuit de l’élection au quartier général des Démocrates à Genève, et avais rapporté «live» – dès minuit, Okazou était intervenu sur les commentaires, et avait écrit quelque chose comme un papier parallèle et contradictoire, ce qui a contribué puissamment à animer le débat (pas loin de 200 commentaires!) – c’était génial. Cette humeur-là reste pour moi plus associée à Okazou qu’à Obama dont il était question.

Bon, j’arrête là l’évocation, et omets l’humeur sur l’alun par François, qui m’a fait changer tous les savons… ;–)), ou les humeurs sur les programmes que j’ai aussitôt achetés (Skitch, Transcriva, Final Cut, DropBox, etc. etc.).

En tout cas, et je sais que je me répète, c’est un vrai plaisir que de travailler pour CUK. Le salaire, c’est la satisfaction et l’amitié, et ça vaut des millions.

19)
Modane
, le 31.12.2011 à 12:52
[modifier]

Ce Monsieur Sarkozy a certainement une chose qui ne ment pas: on voit sur lui qu’on ne peut pas lui faire confiance. On voit sur lui qu’il est dangereux. Son petit sourire, son faux calme de nerveux qui essaie de se tenir, ça pue tellement, qu’on a juste envie de lui envoyer une claque.

Quelques années après, ce commentaire reste tellement juste. C’est quand même étrange de devoir considérer son Président comme un simple gamin mal élevé…

21)
Anne Cuneo
, le 31.12.2011 à 16:07
[modifier]

@ PS. à mon commentaire No 17: rétrospectivement, le débat déclenché par la lettre à Sarkozy et la «lettre» elle-même étaient justes, et prophétiques dans la justesse.

De même que la plupart des observations d’Okazou au sujet d’Obama.

22)
Timekeeper
, le 02.01.2012 à 01:47
[modifier]

Je ne sais pas si les chaussettes à neige sont homologuées en France, où si elles ont besoin de cette homologation en ce pays, mais elles sont toujours en vente, plusieurs marques, dans tous les magasins, et chaque hiver les revues automobiles nous font des classements de chaussettes, de la meilleurs à la pire ;)

23)
pcst
, le 28.01.2012 à 01:29
[modifier]

En retard d’une guerre, mais merci pour ces 10 ans, 13 avec PommeA ! :) Luc