Profitez des offres Memoirevive.ch!
Non, c’est pas vrai, dix ans, déjà?

Voilà!

Jamais je n'aurais pensé qu'on tienne le coup jusque-là.

Et pourtant nous y sommes!

Cuk.ch est parti de deux personnes, Noé et moi, vite rejoint par Sébastien Pennec, puis d'autres, beaucoup d'autres.

Et vous surtout.

Parce que tout le monde le dit: ce qui fait la qualité de ce site, pour autant qu'elle existe, c'est en grande partie la qualité de vos commentaires.

La cordialité que vous mettez dans vos interventions.

Même si elles sont passionnées parfois, il y a toujours du respect pour l'autre dans ce que vous écrivez, même lorsque vous n'êtes pas d'accord.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en dix ans, j'ai dû dire stop à certains, qui se comptent sur les doigts d'une main. Je ne supporte pas quand les gens deviennent méchants, destructeurs et arrogants.

Des dizaines de milliers de commentaires, et pourtant ces 4 ou 5 "stops" me font encore mal. J'y pense aujourd'hui.

Mais je me raisonne, et je me dis qu'il faut voir les centaines de commentateurs qui sont venus, et qui sont restés depuis le début.

Tous ceux qui sont partis, qui ne commentent plus depuis des années, mais qui nous lisent peut-être.

Ceux qui sont partis et qui reviennent magiquement soudain.

Ceux qui sont partis fâchés.

Les petits nouveaux aussi, qui nous font le plaisir d'oser s'exprimer (ça ne fait pas mal n'est-ce pas, dites-le bon sang!).

Et puis ceux qui ne pourront plus jamais revenir, parce qu'ils sont partis à jamais. Je pense ici particulièrement à Alec6 et à Okazou, mais il y en a d'autres aussi que je connais, et d'autres, je pense, dont je ne sais rien.

À toutes et à tous, j'aimerais ici dire un immense merci pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour tout ce qui fait qu'en effet, ici, c'est un peu différent d'ailleurs.

Et puis, je le garde pour la fin, j'aimerais dire un immense merci à tous les rédacteurs, ceux qui se dépensent régulièrement pour que quelque chose d'intéressant paraisse ici.

Merci à tous ceux qui ont écrit il y a longtemps, et qui se sont arrêtés pour des raisons diverses.

Merci à ceux qui ont pris le train en cours de route.

Merci à ceux qui sont là fidèlement depuis le début, qui assurent comme des bêtes malgré leur travail, leurs enfants, leur manque de temps chronique de cette société qui nous bouffe de plus en plus la possibilité d'avoir le temps de respirer, et donc d'écrire.

Merci à vous mes amis!

Et puis merci à toi mon fils, d'avoir fait un site tellement agréable à utiliser. Tu l'as commencé à 14 ans (!), tu en as 24 maintenant, avec beaucoup moins de temps. Mais tu assures la maintenance comme un chef. Merci donc Noé.

Un petit merci encore au passage à SwissCenter qui ne nous a jamais laissé tomber. Ce sont des pros, sur qui l'on peut compter, avec un service hyper fiable.

Je promets que cette année sera celle d'une nouvelle CukDay. Il faudra voir où on la fera, plusieurs possibilités s'offrent à nous.

Nous aurons l'occasion ainsi de nous rencontrer. À chaque fois que nous en avons fait une, ça a été un réel plaisir de manger ensemble.

Allez, on se voit bientôt alors?

En attendant, passez déjà une bonne semaine, et remettez-vous des festivités de ces derniers jours, les prochaines arrivent très vite.

Hé! Et merci encore à tous hein!

70 commentaires
1)
Smop
, le 26.12.2011 à 04:50
[modifier]

Merci à toi François pour offrir cet espace bien sympathique et avoir réussi à fédérer bon nombre de gens intéressants. Pour ma part, il n’y a que très peu de sites où je traîne mes guêtres depuis tant d’années.

2)
Laurent Vera
, le 26.12.2011 à 06:45
[modifier]

Mais c’est nous qui te remercions, François. Cuk c’est mon plaisir du matin avec le premier café . Vraiment merci François pour ce site et ses contributeurs.

3)
Droopy
, le 26.12.2011 à 08:22
[modifier]

La lecture matinale de Cuk fait partie des habitudes du matin.

Comme de regarder dehors le temps qu’il fait, et de boire une bonne jatte de café, comme on dit dans le Nord.

Apres la douche, et la journée commence.

Bonne année 2012 à tous.

4)
Amely
, le 26.12.2011 à 08:26
[modifier]

Cuk est la première chose que je lis le matin en prenant mon petit déjeuner.

Je mets volontiers à disposition notre caveau à 2km de Bofflens pour une cukday en plus cet été la terrasse sera terminée et nous n’avons jamais pu y participer mon sadique de la forêt et moi.

Merci François et Noé

5)
Inconnu
, le 26.12.2011 à 08:47
[modifier]

Merci à François et à Noé pour ce site.

Je réagis peu souvent aux articles (et jamais aux messages sur le forum), mais chaque matin je vais lire le nouvel article, et jour après jour je suis les réactions aux articles et les sujets sur le forum.

6)
Guillôme
, le 26.12.2011 à 08:48
[modifier]

Et puis merci à toi mon fils, d’avoir fait un site tellement agréable à utiliser.

Si l’interface d’écriture des commentaires reste assez obscure pour le commun des mortels, la plupart des lecteurs ne se rendent pas compte des progrès accomplis entre les différentes versions du site pour la face cachée de l’utilisation, c’est à dire les rédacteurs, les administrateurs… ;)

Au début, c’était rédaction en html, upload des images via ftp, planification à la main…

Désormais, c’est un choix multiple pour rédiger en ligne sans compétence technique, plus besoin de passer par le ftp, un calendrier superbe pour gérer la publication plusieurs semaines à l’avance et s’organiser entre rédacteurs!

A cela, on peut ajouter le choix de Ruby On Rail qui permet à un site à haut trafic comme Cuk de rester hébergé à bas coût sur un serveur multualisé grâce à un système de cache optimisé aux petites oignons contrairement à des sites comme Macgénération ou Macbidouille qui consacrent un budget important (trop?) à l’hébergement.

Ce dernier point n’est pas négligeable, c’est cela qui permet à Cuk d’éviter de vous envahir de publicités qui clignotent car, ne l’oublions pas, le gratuit est toujours payant pour quelqu’un ;)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et bon anniversaire Cuk.ch :)

7)
ysengrain
, le 26.12.2011 à 08:53
[modifier]

Merci à Cuk de m’avoir admis, permis, répondu.

Nous ne pouvons exister que grâce aux regards critiques et bienveillants.

Je suis ravi de vous avoir fait partager quelques uns de mes quotidiens.

10)
Microbd
, le 26.12.2011 à 09:12
[modifier]

Bravo pour cette longévité, “rendez-vous dans 10 ans”. Bonnes Fêtes de fin d’Année.

11)
soizic
, le 26.12.2011 à 09:17
[modifier]

Entre mes deux premiers cafés du matin, j’allume mon mac et Safari s’ouvre sur Cuk. Merci à vous tous qui sont devenus mes nouveaux collègues le jour de ma retraite. Sans vous je n’aurais pas pu continuer à progresser régulièrement depuis plusieurs années..

Bonne année à tous et spécialement à la tribu Cuneo et adjoints.

12)
Filou53
, le 26.12.2011 à 09:26
[modifier]

Bon anniversaire à toute l’équipe

et bonne année à tous/toutes qui passent sur le site

13)
DamienB
, le 26.12.2011 à 09:29
[modifier]

Lecteur depuis des années… sans jamais vraiment osé participer (trop de fautes… c’est un peu la honte)… j’ai recréé un compte il n’y a que quelques jours… en espérant une année 2012 avec toujours autant de bon sujets et de bonne humeurs… auxquels je tenterais de participer un peu plus.

14)
Roger Baudet
, le 26.12.2011 à 09:32
[modifier]

Cuk, c’est unique dans le petit monde de la toile. Je tremble parfois à l’idée qu’un jour, notre ami François ne se lasse et jette l’éponge. La perte de cet espace de liberté où tous les rédacteurs s’efforcent d’écrire encore dans un français correct (pas courent sur internet) serait inestimable. Merci donc à la famille Cuneo pour avoir pondu et entretenu jusqu’à ce jour cette petite merveille qui s’appelle “cuk.ch”.

15)
Gr@g
, le 26.12.2011 à 09:44
[modifier]

Je me joints aux louanges et autres voeux. Je confirme que Cuk m’a été conseillé il y a 10 ans par qqun qui connaissait mon intérêt pour le Mac et la photo. Depuis, j’ai ris, été ému, appris plein de choses sur ce site. J’avoue que j’ai souvent hésité à me proposer pour des humeurs, mais je n’ai jamais pris mon courage encore… Par manque de confiance en moi et aux sujets que je pourrai prétendre amener… Peut-être qu’un jour… En attendant bravo aux rédactrices et rédacteurs, et surtout aux créateurs de cet espace virtuel si réel!!!!

17)
yfic17
, le 26.12.2011 à 10:03
[modifier]

Bon anniversaire et surtout un immense merci à vous deux : Noé et François. Sans vous, qu’aurions-nous lu comme humeur sur la photo (Canon, Nikon, Re-Canon puis Nikon en passant par Leica) enfin nous ne savons plus ;-).

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et bonne année 2012.

18)
Yvan Ramoni
, le 26.12.2011 à 10:17
[modifier]

Un grand merci aux rédacteurs & un énorme merci à vous François & Noé pour votre travail, c’est tous les jours un vrai plaisir de venir vous lire. Bonne année & santé à vous.

19)
giampaolo
, le 26.12.2011 à 10:21
[modifier]

Félicitations les Cuneo! Et bravo aussi, évidemment à toutes et à tous. C’est toujours un plaisir de venir sur ce site. Bien que j’y vienne beaucoup moins souvent qu’un temps – le temps consacré à l’informatique l’est presque totalement en faveur de la photographie – c’est toujours un grand plaisir de voir la cordialité, la compétence et le partage que l’on y trouve. Et joyeuses fêtes.

20)
mbellet
, le 26.12.2011 à 10:37
[modifier]

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

Je ne manque jamais une bonne page, une bonne (ou mauvaise) humeur, un test de ton blog depuis longtemps déjà aussi. Continue comme ça !

Mat http://blog.bellet.com

21)
zit
, le 26.12.2011 à 11:03
[modifier]

Ah bin bon anniversaire François, et Noé, et toute l’équipe !

Pas mieux pour la première chose que je fais au réveil, si ce n’est que j’ai en général l’esprit trop embrumé pour répondre, tout juste assez pour lire (et encore, il n’est pas dit que je comprenne tout ;o).

z (quand à la CukDay, c’est bien trop court ! je répêêêêêêêêêête : une CukOuique serait un minimum;o)

23)
Inconnu
, le 26.12.2011 à 11:31
[modifier]

Bon anniversaire !
Incroyable le nombre de lecteurs de cuk au réveil, j’avoue que c’est souvent le dernier site que je consulte avant d’éteindre le Mac au cœur de la nuit.

25)
Le Zolive
, le 26.12.2011 à 12:32
[modifier]

Un très bon nannive, cher François et Noé, et merci pour la saveur unique de tes propos et autres réactions, qu’ils soient mesurés ou outranciers (mais toujours dans la limite), avec les regrets de n’avoir pu suivre plus d’apéros-Cuk! ;-) A bientôt…

26)
Modane
, le 26.12.2011 à 12:44
[modifier]

Bravo pour ces dix ans! Juste une question : des rédacteurs actuels, qui est là depuis le début?

27)
drazam
, le 26.12.2011 à 13:48
[modifier]

Purée François la claque, 10 ans déjà… Qu’il est loin le temps de Pomme A et de Cuk ‘old school’ v1… Heureusement qu’il existe encore une faille spatio-temporelle, une réminiscence d’un passé lointain, merci Noé!

Sinon gardons espoir pour un CukEvent!

28)
Ellipse
, le 26.12.2011 à 13:50
[modifier]

Bravo, un grand merci aux initiateurs de ce très bon site et à leurs rédacteurs.

C’est parti pour au moins 10 de plus…

29)
zehouai
, le 26.12.2011 à 13:55
[modifier]

Très, très discret et très éloigné de la webosphère informatique, je lis cuk.ch depuis mon premier mac à moi. Donc lecteur régulier depuis 2002. 10 ans de lecture l’année prochaine.

Pour cet anniversaire, je souhaite à tous ceux qui animent et fréquentent le site : encore dix ans de lecture et d’écriture ! oui, oui, c’est sûr !

L’article de cet anniversaire est très descriptif de l’esprit cukien. Bravo !

30)
VMFnet
, le 26.12.2011 à 14:03
[modifier]

Je consulte cuk.ch depuis que j’ai mon premier Mac (un G4 mini, c’était en 2005). C’est toujours un plaisir de lire les articles et de suivre les discussions !

Félicitations pour ces 10 ans et que ça continue !

31)
Ange
, le 26.12.2011 à 14:22
[modifier]

Bien que lecteur occasionnel, cela fait plusieurs années que je passe sur ce site. Merci aux créateurs, rédacteurs, commentateurs ! J’y ai trouvé plein d’infos, de billets d’humeur…

Bonnes années à vous !

Ange

32)
WhyNot
, le 26.12.2011 à 15:29
[modifier]

10 ans ! Quel bel âge!

Comme beaucoup, cuk est ma première lecture dans les transports en commun. Je ne peux plus m’en passer…

Je commente très peu, je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement François en particulier et tous les rédacteurs pour leurs articles, tests et autres billets d’humeur, qui font de ce site un lieu unique. Je ne compte plus les informations pertinentes et enrichissantes trouvées ici..

Bonnes fêtes de fin d’année à tous!

WhyNot

33)
Franck Pastor
, le 26.12.2011 à 15:35
[modifier]

Bravo pour ces dix ans! Juste une question : des rédacteurs actuels, qui est là depuis le début?

Le Boss et Sébastien Pennec à coup sûr, et Fabien Conus doit être le plus « ancien » des autres.

35)
kris
, le 26.12.2011 à 17:00
[modifier]

Sur Cuk tout est bien. Je resigne des deux mains pour dix ans, et même plus puisqu’affinité il y a. Merci à tous de mouiller la liquette comme vous le faites et d’être aussi sympas.

36)
jesopog
, le 26.12.2011 à 17:45
[modifier]

Joyeux Anniversaire aux créateurs de cuk.ch, et longue vie au site, à ses contributeurs et ses commentateurs, réguliers ou plus occasionnels (ce qui est, en l’occurrence, mon cas…) !

Édit : correction de mon fâcheux lapsus, j’avais bêtement écrit… cuk.fr Ah… ces Français !

37)
Tom25
, le 26.12.2011 à 18:07
[modifier]

Heureusement que je suis là pour faire des fautes et ainsi décomplexer ceux qui n’osent pas poster des commentaires de peur de se faire rembarrer pour leur mauvaise orthographe .

Viendez, viendez, ils font des remarques mais ne mordent pas !

François et toute l’équipe, merci. Et je dois avouer que ça me ferait tout chose d’apprendre que vous décidiez d’arrêter pour vous consacrer à autre chose.

38)
Ornitho
, le 26.12.2011 à 18:13
[modifier]

Je me suis levé trop tard pour lire Cuk avant mon petit déjeuner par contre je le lis ce soir avant l’apéro. Je prendrais donc, un verre de plus pour fêter les 10 ans de Cuk. Merci à tous et longue vie à votre site.

39)
François Cuneo
, le 26.12.2011 à 18:20
[modifier]

Modane, je crois qu’il y a eu Jean-Christophe Courte au début, sous divers pseudos.

Mais les plus anciens sont certainement Sébastien et Fabien.

Dites, vous êtes vraiment très gentils!:-)

41)
djtrance
, le 26.12.2011 à 18:38
[modifier]

Vingt dieux!

10 ans et bientôt 5 ans pour ma part… Plutôt actif sur le forum, j’ai écrit deux articles avant d’arrêter subitement pour des raisons diverses… Avec mon train de vie actuel, j’étudie la possibilité de revenir en tant que rédacteur mais je souhaiterais également en 2012 participer plus activement à cuk en général! J’ai beaucoup d’idées…!

Cuk, cela a été la possibilité pour moi de découvrir des gens sympathiques, au-delà du virtuel!

Très bon anniversaire et merci à tous!

42)
RJC
, le 26.12.2011 à 20:31
[modifier]

Oui, comme les commentaires précédents, j’aimerais tout d’abord remercier François pour son investissement dans ce site. J’aimerais également remercier tous les contributeurs pour leur travail que je me réjoui de découvrir chaque jour. Avec un peu d’avance, bonne année à toutes et à tous!

43)
Anne Cuneo
, le 26.12.2011 à 21:38
[modifier]

Je suis allée fouiller dans les archives: mes premiers articles pour CUK datent d’octobre 2003, j’y parlais du Grand Robert et de novembre 2003, j’y parlais de l’apparition du Mac en Angleterre= , devenu populaire grâce à l’iPod. François m’a convaincue à participer à Cuk le jour où il m’a dit que même si je voulais parler d’autre chose que du Mac, ce serait OK. J’ai accepté d’autant plus l’invitation qu’à l’époque François écrivait beaucoup et ça l’épuisait, il demandait qu’on le seconde.

Au cours de ces huit années, j’ai écrit, les statistiques de Cuk me l’assurent, 194 humeurs ou chapitres des romans policiers qui ont, un temps paru le dimanche, comme dans les vieux feuilletons d’autrefois.

Je suis journaliste, et on aurait pu penser que j’avais assez à faire avec mes sujets journalistiques. Mais on se tromperait. De toute ma vie de journaliste, Cuk est le seul espace où j’ai peu m’exprimer absolument librement, sans contraintes de place ou de contenus, sans censure aucune. Pour quelqu’un qui exerçait un métier où les contraintes sont nombreuses et souvent déplaisantes, c’est absolument fantastique. On a pu être en accord ou en désaccord avec ce que je disais, mais j’ai tout de même pu le dire, engager la discussion.

Mon merci le plus chaleureux va donc d’abord à François et à Noé qui font que ce lieu existe, et ensuite à tous les interlocuteurs, devenus des amis, auxquels je serre chaleureusement la main, ou envoie une bise, comme ils préfèrent.

En avant vers le vingtième anniversaire. Et en attendant, bonne lecture matinale (c’est mon cas) ou vespérale à tous.

44)
monmac
, le 26.12.2011 à 21:43
[modifier]

Merci à François, Noé et les autres que je ne connais que virtuellement. Mais pourquoi pas de visu à la prochaine Cuk Day ? C’est fascinant de voir comme Cuk est devenu un élément naturel dans mon environnement. J’ai une page iGoogle avec des gadgets, dont le rss Cuk, MacGenenration, et MacBidouille; et si je ne vois pas de nouvel article sur Cuk, je fais un pomme-R pour rafraîchir la page :-)))

Et puisqu’on peut s’exprimer librement sur Cuk, il me semble qu’un lifting technique du site serait bienvenu. Je pense surtout à la largeur qui n’est plus adaptée aux grands écrans. Même sur mon MacBook Air de 11 pouces, le miroir de page ne prend que la moitié. Et peut-être l’éditeur de commentaires (lien, citations) pourrait bénéficier d’améliorations. Ceci dit avec tout le respect pour le travail de Noé et je ne connais pas l’interface de rédaction des articles.

Encore merci et au plaisir de vous lire jour après jour :-)

46)
Saluki
, le 26.12.2011 à 23:01
[modifier]

En déplacement, dès potron-minet et toute la journée, j’ai pesté de ne pouvoir être parmi les trois premiers à remercier François et Noé d’avoir initié ce chef d’œuvre d’équilibre entre l’ombre et la clarté, les uns et les autres, mais tous animés, à défaut de bonnes intentions, de bonne volonté.

J’ai pesté car l’iPhone ne permet pas de poster des commentaires !

J’ai pesté aussi car je ne suis pas certain de venir à une CukDay : la dernière fois que je m’y suis essayé, ça m’a causé/cassé un moteur et c’est Drazam qui a dû apporter les andouillettes…

Bon : François promets-nous de continuer encore au moins dix ans (pour le renouvellement de bail suivant, nous verrons en son temps). Si tu ne le fais pas, tu auras des andouillettes à chaque anniversaire. Na !

PS: je viens de faire un tour sur les stat’s et j’ai commis 55 humeurs, hélas de qualité fort inégale, depuis le mois d’août 2004 quand je me suis inscrit dans cette belle maison.

47)
Benoit Launay
, le 27.12.2011 à 00:23
[modifier]

Un peu tard mais tant pis, je prends quand même le temps d’écrire ces quelques mots pour remercier François, Noé, tous les contributeurs et actifs commentateurs de cuk : ma lecture de la nuit ou du matin.

49)
MixUnix
, le 27.12.2011 à 01:35
[modifier]

Merci la bande a Cuk, pour cette fraicheur,cette intelligence et votre joie de faire partager. C’est un grand plaisir de vous lire et bien que je sois (un peu, eh eh!) avancé dans l’âge, je continue à apprendre en vous lisant. Meilleurs voeux à Tous !

50)
guymayor
, le 27.12.2011 à 02:46
[modifier]

Tenez bon la rampe, les Cuk’s,! On a besoin de vous. Et merci à tous les contributeurs et commentateurs pour la qualité de leurs interventions. La majorité silencieuse

51)
Sébastien Pennec
, le 27.12.2011 à 09:09
[modifier]

Tu me fous un coup de vieux là, François!

Mon premier article date du 3 ou 4 mars 2002… ouch! :-)

Merci à tous nos lecteurs de rester fidèles… et merci à toi François, d’être le super chef d’orchestre de cuk.ch!

Je m’inscris déjà pour la cukday! J’ai plein de bons souvenirs de celles organisées il y a quelques années… S’il faut un coup de main pour l’organisation, tu peux compter sur moi!

52)
François Cuneo
, le 27.12.2011 à 09:44
[modifier]

Ah bon Sébastien?

J’ai donc tenu un an tous les jours à l’époque même le dimanche?

Incroyable:-)

Anne, tu es là depuis fin 2003? Le temps passe à une vitesse! Merci à toi mais aussi aux autres d’avoir toujours été ponctuelle, et d’avoir été toujours là.

Merci encore une fois à tout le monde pour vos commentaires.

Saluki, je resigne pour dix ans, mais c’est à cause des andouillettes!

Et pour la largeur, pour les futures versions du site, alors là, on se pose des questions. Il y a plein de contingences techniques qui sont ennuyeuses: Ruby On Rail est mort, donc on va bien devoir passer sur autre chose.

Mais comment le faire sans perdre les articles, et surtout sans perdre les commentaires.

On a déjà une fois perdu tous les commentaires du début, là, c’est juste impossible de le faire, vu que justement, ces commentaires sont aussi importants que les articles.

Bref… A rediscuter.

53)
kris
, le 27.12.2011 à 10:59
[modifier]

Bref… A rediscuter.

François, puisque tu abordes le thème soulevé par ah-mac je vais apporter mon petit grain de sel.

Alors oui, ne pas « perdre les articles », rien de plus énervant (euphémisme) que de vouloir consulter un truc ancien et de tomber sur le trop connu 404. Et « surtout sans perdre les commentaires » qui amènent souvent autant d’infos que l’article et surtout font avancer le débat et éclaircissent les idées.

ah-mac, la largeur des écrans, eh bien, on s’en fiche un peu (beaucoup même), ce qui est important c’est la lisibilité. Je viens de vérifier, sur cuk on a dans les 90 caractères par ligne. Dans la presse papier le nombre recommandé est de 60 par ligne, les colonnes et force de corps sont donc réglées pour tourner autour de cette valeur. Dans l’édition cela peut monter à 120 mais la longueur des paragraphes intervient également. Et la pratique confirme, pour le papier et également pour les écrans. Et aussi il faut penser à ceux qui ont un écran « limité » (résolution, taille…).

Quant à l’éditeur de commentaires j’ai une petite doléance, Noé le magicien a peut-être la réponse ? Quand on édite le commentaire que l’on a envoyé pour le modifier ou corriger une bricole (cela m’est arrivé) la case à cocher « M’envoyer un e-mail en cas de réponse » n’est plus présente. On n’est donc plus averti quand un nouveau commentaire est posté.

54)
Anne Cuneo
, le 27.12.2011 à 11:08
[modifier]

J’ai pesté car l’iPhone ne permet pas de poster des commentaires !

L’iPhone permet parfaitement de poster, cher ami. Je le fais régulièrement, quand je suis pressée de répondre quelque chose, de remarquer quelque chose… Pour te le prouver, j’écris ce commentaire sur mon iPhone, et à partir de maintenant, lorsque je le fais j’ajouterai, comme on fait pour les mails, «Via iPhone».

Via iPhone

55)
Smop
, le 27.12.2011 à 12:25
[modifier]

CukDay : Oh oui, oh oui, oh oui ! Et puis ça me donnera l’occasion de rendre une nouvelle fois visite à mes grands amis de la douane de Bâle.

Redesign : Certes, l’IHM de Cuk a un peu vieilli, mais elle reste néanmoins ce qu’elle doit être : très lisible, très simple et jolie. La largeur de la colonne centrale est juste comme il faut pour rendre son contenu plaisant à lire, et les côtés ne sont pas “pollués” par des obstacles visuels. Peut-être Noé pourrait-il proposer plusieurs feuilles de style modifiant la largeur selon les souhaits de chacun (avec un cookie pour mémoriser le choix) ? Changer de CMS serait sûrement possible, mais je ne suis pas sûr que l’interface destinée aux rédacteurs, vraiment agréable dans sa version actuelle, y gagnerait. Une alternative serait de permettre l’accès complet aux articles via un flux RSS, à chacun d’utiliser ensuite le client qui lui va bien. Par contre, le développement de la publication en flux RSS aurait certainement un impact négatif sur le nombre de commentaires… Le seul truc dont je me passerais bien sur Cuk est cet horrible Textile. Même si moins puissant, le BBCode me semble tellement plus intuitif !

56)
Benoit Launay
, le 27.12.2011 à 12:27
[modifier]

Ruby on Rails est mort

Pardon de cette question mais : le framework lui-même est-il mort — ce qui me surprendrait — ou est-ce la récente convergence entre Merb et RoR qui rend difficile l’évolution du Cuk.ch actuel vers RoR 3.1 ? À moins que ce ne soit votre hébergeur qui ne peut proposer sur ses serveurs de version plus récente de Ruby on Rails, version nécessaire aux évolutions envisagées.

57)
Sébastien Pennec
, le 27.12.2011 à 14:33
[modifier]

Ah bon Sébastien? J’ai donc tenu un an tous les jours à l’époque même le dimanche?

mmh non, tu as tenu 2 mois et des poussières, de fin décembre à début mars… mais c’est déjà beaucoup! :-)

Et sérieux, pour cette CukDay: on le fait, hein? Tu me tiens au courant et on organise tout ça?

58)
drazam
, le 27.12.2011 à 15:09
[modifier]

Rhôôô les faux-c… Saluki, zont jamais voulu goûter à tes andouillettes!!! A la prochaine CukDay c’est ma cousine qui les sert, on verra bien! Mais je me laisserais tenter aussi…

59)
mff
, le 27.12.2011 à 16:02
[modifier]

Mercisssssssssssssss François et Noé pour ce site et tout le travail que vous effectué :)

60)
Tom25
, le 27.12.2011 à 17:27
[modifier]

Moi j’aimerai bien une Cuk Day, mais ce qui me chagrine, c’est qu’à tous les coups ça sera en Suisse. J’aime bien la Suisse mais ce sont les Suisses que je n’aime pas ! Et en Suisse y en a plein !

Blague à part, si ça se passe, ce sera vers le mois de mai non ?

61)
François Cuneo
, le 27.12.2011 à 17:41
[modifier]

drazam: ose dire que je n’ai pas goûté (et surtout senti!!!!!!!!!!) les andouillettes de Salouki!

C’est même toi qui les as transportées!

Pour en revenir à la technique, c’est vrai que même si on changeait qqch à Cuk, je ne voudrais pas une largeur de colonne plus importante. On est juste dans les recommendations actuelles.

Sébastien… Tu as raison! Je suis nul en calcul de dates…:-)

62)
Franck Pastor
, le 27.12.2011 à 17:55
[modifier]

Manger des andouillettes, non merci. Une fois m’a suffi, en visite à Troyes dont c’est une des spécialités gastronomiques.

Je ne suis plus jamais retourné à Troyes.

Mais je veux bien faire un effort et aller à la prochaine CukDay si personne ne m’y contraint à manger cette… chose.

Par contre, je veux bien du Cenovis ! ;-)

63)
Inconnu
, le 27.12.2011 à 18:50
[modifier]

Miam miam ! Des andouillettes AAAAA ! Je suis partant ! Le charcutier à côté de la cathédrale d’Aix en Provence vend des andouillettes sublimes !

64)
Noé Cuneo
, le 27.12.2011 à 22:55
[modifier]

Alors pour répondre à ceux qui se posent des questions sur l’avenir “technique” de Cuk, voici ce que je peux dire.

Ruby on Rails n’est pas officiellement mort. Mais avec les années, cette communauté qui avait grand souci de l’élégance s’est dissipée. Les gens se sont tournés vers les solutions moins belles mais plus faciles à mettre en ligne que sont les frameworks PHP.

Du coup, je ne sais pas ce qu’il en sera de la suite de Cuk.ch. Tout reprendre depuis zéro me prendrait des semaines. Sachant que je commence un doctorat en physique et que je n’aurai plus jamais les vacances d’un étudiant, ce sera difficile. Migrer vers un autre CMS serait imaginable. Mais les besoins de Cuk sont assez spécifique (gestion d’un agenda des publications, etc.). Si quelqu’un connait un CMS qui permet de gérer un agenda, avec réservations à l’avance des jours et publication automatique des articles à l’heure programmée, je suis intéressé.

En tout cas, personne ne laissera le site tomber!

65)
iker
, le 27.12.2011 à 23:22
[modifier]

Dix ans déjà ? comment se fait il que j’ai loupé les quatre premières ?

En tout cas, même si les activités chronophages ne permettent pas toujours de commenter autant qu’on le voudrait, il y a toujours le même plaisir à lire les chroniques de Cuk, qui est toujours en tête de liste des onglets traitant de mac et autre sujets relative à la photo, au livre numérique.

Justement parce qu’il ne parle pas que de ça, et que plus qu’ailleurs on y sent la fibre humaine et la grande diversité de ses rédacteurs et ses commentateurs.

Certains cette année nous ont fait faux bond et de là où ils sont ne nous font parvenir d’aucune manière leurs coups de gueules, ce qui n’est pas bon signe sur le niveau d’accessibilité de l’internet dans l’au-delà. ;-) car assurément, s’il y en avait la possibilité, ces deux-là se seraient débrouillés pour nous le faire savoir.

Alors si se profile à nouveau une CUK day, ce sera peut être l’occasion de renouer le contact après une année qui sera probablement intense de notre côté du Léman.

Ces dix dernières années, nous sommes passés du côté confidentiel d’une plateforme réputée plus exclusive, avec parfois le sentiment d’appartenir une sorte de communauté un petit peu à part, à une massification d’une gamme de produits de consommation dont beaucoup autour de nous possède un exemplaire au fond de ses poches ou de sa besace, d’une société se disputant, et de loin, le sommet des capitalisations boursières, à l’issue d’une décennie où la financiariasation du moindre des aspects de notre vie quotidienne qui à la fois généré des nouvelles activités où beaucoup d’entre nous sont impliqués, et détruit des pans entiers de l’économie réelle et la société.

Apple est en une décennie, et plus encore depuis début 2010, passée du statut envié de porteurs de l’éthique des tables de la loi, à la secte d’adoration du veau d’or, dont le point d’orgue a été atteint avec la disparition du prophète maudit, à la fois admiré, redouté, adulé et détesté.

Une décennie marquée par la radicalisation de la société, qui doit à la fois subir une raréfaction des ressources et des revenus, et l’apparition de nouveaux besoins consuméristes, au détriment de fonctions comme se loger, se nourrir, se soigner ou se former. Une décennie où la marchandisation du sport, des loisirs, de la culture, se traduit aussi par la mise en scène de la peopolisation d’inconnus avides de notoriétés, et la médiocratisation des élites, écrivains, sportifs, et du personnel politique…

Mais cette décennie, et les crises repétées et accélérées d’un système dont ont ne sait pas tout à fait s’il en est à sa énième mutation ou à la fin d’un cycle, est aussi porteuse de nombreuses pistes pour trouver des solutions concrètes à nos problèmes quotidiens : la question énergétique par exemple, les logements écologiques, les nouvelles solidarités, sont les nouvelles contre-cultures qu’ont été il y a trente ans l’irruption de l’informatique personnelle dans nos vies quotidiennes. Après l’instantanéité et l’ubiquité, d’un système global accessible à tout instant depuis n’importe quel point de la planète, on pourrait assister à la fois au retour du local, des solidarités de voisinage, d’une “sobriété joyeuse”, ouverture et ancrage à la fois.

Dématérialisation des biens, échange et mutualisation des savoirs ? quelle sera la part de la technologie dans tout ça ? Cuk saura-t-elle alimenter ce regard critique une décennie de plus ? Pour ma part François, Noé, Sébastien, Blue, Anne, Madame Poppins, Caplan, Saluki, Guillôme, Modane, Zit, Franck, Smop, et tous les autres contributeurs inestimables et commentateurs de ce site, je m’en réjouirais, de passer à nouveau une décennie à vos côtés et peut être de vous retrouver dans la vraie vie quelque part l’année prochaine.

66)
djtrance
, le 28.12.2011 à 07:33
[modifier]

Bon d’accord… J’avoue!

Je suis en train d’étudier la possibilité de tout migrer vers une solution CMS, c’est-à-dire, dans l’immédiat, créer un script/module qui récupérerait les users, les articles, les commentaires (sans les mélanger bien sûr).

Dans une solution type Joomla!, cela serait parfaitement envisageable: avec l’extension CB (Community Builder), on pourrait faire quelque chose d’énorme. Le seul hic, soulevé, est la parution automatique des articles (la gestion des articles étant déjà acquis par Joomla!). Pour le moment, rien n’existe. Il faudrait créer ça “maison”.

C’est faisable, dans l’absolu, mais cela forcérait à développer um module Joomla! et le module resterait alors “propriétaire” à ce CMS. Cela peut être bien évidemment un autre mais, euhm… Typo3 est puissant mais complexe, WordPress pas tellement adapté… Il y en a d’autres, certes…

Quant à la largeur du site, je dois malheureusement avouer que le “standard” actuelle est de 200 pixels de plus (un chouilla de plus) que la largeur actuelle :)

67)
M.G.
, le 28.12.2011 à 08:22
[modifier]

[…]cet espace de liberté où tous les rédacteurs s’efforcent d’écrire encore dans un français correct (pas courent sur internet) […]

En effet Roger ! Cela dit sans méchanceté car il y a longtemps que je me tue à dire et à écrire que la correction est ce qu’il y a de plus difficile lorsqu’on se mêle de publier un texte quel qu’il soit.

C’est vrai que Cuk est un exemple de site où le bon français est privilégié. Merci à tous !

68)
ToTheEnd
, le 28.12.2011 à 10:28
[modifier]

Happy birthday!

Perso, je ne sais pas très bien pourquoi il faudrait changer le moteur du site? Avant de parler outils, ne faudrait il pas parler des besoins et objectifs? D’un point de vue cosmétique, peut être faudrait il une petite mise à jour mais partir sur Joomla et CB, faudra m’expliquer ce qu’on veut en faire car au pied levé, je n’y vois aucun intérêt à part dire “on est à la page”.

D’un point de vue général, ma seule “déception” vient du fait que Noé pourrait nous parler un peu plus de ses études et surtout, du doctorat qu’il va entreprendre… Ça pourrait faire un article intéressant car on est quelques uns à bien aimer la physique ici…

69)
Noé Cuneo
, le 28.12.2011 à 12:01
[modifier]

@djtrance: En fait, nous avons actuellement une structure assez simple dans les bases de données… Et nous y tenons pas mal, justement pour que Cuk ne soit jamais prisonnier de quoi que ce soit. Alors justement, si nous passons à Joomla (c’est sans doute possible), c’est définitif… Ces CMS tout faits structurent les données de façon tellement compliquée…

En fait, une des solutions que je garde à l’oeil est le CMF (content management framework) de symfony2. Mais pour l’instant rien n’est développé. Disons qu’avoir un ensemble de modules qui permettent de faciliter la rédaction d’articles, etc., tout laissant le contrôle total sur la structure des données serait très intéressant.

@ToTheEnd: pour l’instant, il faut que je rente mon projet de master en janvier, donc je suis 100% occupé à ça. Ensuite, quand j’y verrai plus clair sur le doctorat, j’en parlerai volontiers.