Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mes lectures BD pour ces vacances

Depuis que j'ai changé de métier et que je suis entré dans l'enseignement, je dois dire que jusqu'au vacances de Noël, le rythme est plutôt soutenu et qu'il est difficile de trouver le temps de souffler un peu.

C'est que le semestre avance très vite, et qu'à Genève plane une épée de Damoclès nommée "EVACOM". Sous ce doux sobriquet se cachent les "évaluations communes". Tests évaluatifs qui sont communs à tout le canton de Genève et que tous les élèves passent à l'identique et en même temps. L'enseignant se voit donc sous pression de terminer le programme à temps puisqu'il n'a pas connaissance du contenu de ce test.

Bref, je digresse, mais ce que je voulais dire par là, c'est que je constate que je manque de temps pour faire autre chose. Comme par exemple écrire des tests pour Cuk qui aillent suffisamment en profondeur (ce ne sont pas les idées qui manquent).

Je manque de temps aussi pour lire, et en particulier lire des BDs (dont je raffole, souvenez-vous : ici, ici, , , ici, encore là, ou ici, ou ).

Alors, plutôt que de vous parler des livres que j'ai lu, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien vous parler des livres que je n'ai pas encore lus, mais que je me réjouis de lire pendant ces vacances. Vous constaterez que souvent, il ne s'agit même pas de nouveautés, c'est dire si j'ai du retard.

Tout d'abord, je me réjouis d'avance de découvrir enfin le deuxième tome de Blast, de Manu Larcenet.

image

Le premier tome, je vous disais ici tout le bien que j'en pensais. J'ose espérer que ce deuxième tome sera à la hauteur du premier.

Je vais ensuite me plonger dans le premier tome de la nouvelle série de Hirn et Brunschwig : Les enfants de Jessica.

image

Cette nouvelle série est la suite de la série de cinq tomes "Le pouvoir des innocents" que j'avais absolument adorée en son temps.

image

Je me réjouis de retrouver quelques-uns des personnages attachants de cette première série et de retrouver les scénarii complexes de Brunschwig et le dessin si fouillé de Hirn.

Enfin, je vais lire "Château de sable" de Frederik Peeters.

image

Cet auteur suisse (si, si, malgré son nom, il est bien suisse, genevois, même !) est l'auteur des "Pilules Bleues", récit autobiographique poignant.

image

Même s'il a parfois tendance à partir dans des "trips" un peu obscures, il reste un auteur dont j'apprécie tout particulièrement le dessin.

Finalement, je lirais également une BD beaucoup plus vieille : "Strangers in Paradise".

image

J'ai lu beaucoup de bien de cette série sur le site d'un amoureux du Mac, David Borel, qui tient le très bon blog MacBrains. C'est donc sur ce site que j'ai découvert un article de "dorktales" qui est le cousin de David Borel et qui parlait de cette BD. Et comme ça semblait être plutôt bon, je me suis décidé à lui faire confiance. On verra bien.

Mais rassurez-vous, j'ai quand même lu un peu. Et je vous recommande chaudement :

Le tome 6 des Notes de Boulet: Debout mes globules !

image

Le tome 3 des Aigles de Rome de Marini (j'espère juste que ça ne va pas devenir une série à rallonge).

image

Le tome 7 de la série Magasin General de Loisel et Tripp (toute cette série est géniale).

image

3" de Marc-Antoine Mathieu.... un chef d'oeuvre, un OVNI.

image

Passez de très bonnes vacances !

12 commentaires
1)
Le Corbeau
, le 22.12.2011 à 08:04
[modifier]

Ils sont tous partis ou quoi????
Cela fait bien longtemps que j’ai cessé d’acheter des BD, flemme, manque de temps et prix. Par contre, si je suis chez un fan de BD, j’en profite parfois pour en lire une. Mais j’avoue que je suis assez limité.

2)
Jaxom
, le 22.12.2011 à 08:43
[modifier]

Comme je lis aussi beaucoup de BD, je vais un peu en parler. Ma consommation est très divertissement et depuis quelques temps, je me suis beaucoup plus orienté vers les mangas, mais je regarde toujours toujours l’actualité du franco-belge. Ca fait bien longtemps que “Pilules Bleues” traine sur mes étagères, je l’avais dévoré. En auteurs genevois, j’avais aussi bien aimé Week-end avec préméditation et plus récemment La fin du monde de Wazem et Tirabosco. Je n’ai pas encore acheté les “Notes” de Boulet, mais je suis son blog, donc je les lis quand même.

Sinon, cette année, il y a eu la dernière série de Trondheim Ralph Azham . J’y retrouve un peu l’esprit des Donjons ou des “Carottes de Patagonie”. Il y a également eu Ashrel de Valp, encore une Genevoise.

Et bien sûr, comme j’aime beaucoup certains travaux graphiques, je suis avec attention Andreas. Cette année encore, il y a eu un Arq et un Capricorne .

Sinon, coté manga, pour ceux qui souhaite une histoire qui se développe sur une loooooooongue durée, je ne peux que conseiller One Piece . Déjà 59 volumes en français, et je trouve que l’auteur a réussi à conserver la fraîcheur du début. C’est délirant, ça bouge beaucoup, c’est plein de bonne humeur. Et pourtant, il y a vraiment une histoire en arrière plan qui est bien mise en place petit à petit. Au passage, les volumes se sont vendu jusque là, au japon, à plus de 300 millions d’exemplaires, dont plus de 30 rien que cette année. Ce qui fait qu’elle est passée devant “Dragon ball” comme le manga le plus vendu de l’histoire (c’était le petit passage concours de b**e)

En plus court, 6 volumes, le dernier volume de Evil heart est sorti. Ca tourne autour d’un jeune ado, de violences domestiques et d’aikido.

Et pour le coté traitement graphique, il y a Soul eater . Au début, je n’y avais vu qu’un énième shonen de baston, en plus avec une morale un peu limite. Mais après quelques volumes, la façon dont l’auteur traite graphiquement de la folie m’a séduit. De plus, comme la parution des originaux est dans un mensuel, le rythme avance un peu plus vite que les séries d’hebdomadaire.

3)
Guillôme
, le 22.12.2011 à 09:43
[modifier]

Super, merci pour les idées BD :)

Moi aussi, j’en consomme pas mal et je pense que tu ne seras pas déçu par ce deuxième tome de Blast ;)

4)
Le Corbeau
, le 22.12.2011 à 10:06
[modifier]

Sinon, coté manga, pour ceux qui souhaite une histoire qui se développe sur une loooooooongue durée, je ne peux que conseiller One Piece . Déjà 59 volumes

ouf, c’est une rente !!!
A noter que j’ai vu quelques épisodes du dessin animé et je n’ai pas aimé, sénarii inégaux, longueurs qui semblent uniquement destinés à multiplier les épisodes…

6)
Jaxom
, le 22.12.2011 à 13:21
[modifier]

ouf, c’est une rente !!! A noter que j’ai vu quelques épisodes du dessin animé et je n’ai pas aimé, sénarii inégaux, longueurs qui semblent uniquement destinés à multiplier les épisodes…

C’est une rente pour l’auteur, en effet. Rien qu’avec la vente des livres, il est déjà millionnaire et c’est sans compter tous les produits dérivés et les films. Pour les épisodes, je suis en parti d’accord. Certaines parties traînent en longueurs. C’est dû au fait qu’ils ne peuvent pas dépasser les parutions papiers, mais qu’ils ne souhaitent pas interrompre la diffusion de la série. C’est mercantile, c’est vrai. Cependant, je préfère nettement la lecture. Je suis d’ailleurs en pleine relecture, à 2 ou 3 volumes par soir, c’est un vrai plaisir.

Mais si j’ai cité One Piece, c’est parce que je pense qu’il a réussit à conserver son attrait malgré la longueur, là où d’autres, Naruto ou Bleach dans le même genre, m’ont profondément fatigué à la longue.

7)
zeiram
, le 22.12.2011 à 13:58
[modifier]

Et bien sûr, comme j’aime beaucoup certains travaux graphiques, je suis avec attention Andreas. Cette année encore, il y a eu un Arq et un Capricorne .

Excellent choix, excellent choix ! ;-) Et après une volonté du Lombard d’arrêter Capricorne, ils sont heureusement revenus sur leur décision. 2012 devrait donc nous offrir à nouveau un Arq, un Capricorne et un… Rork ! (volume 0)

8)
Jaxom
, le 22.12.2011 à 14:41
[modifier]

Excellent choix, excellent choix

Bien d’accord. :-) Mais lorsque j’essaie d’expliquer ça à un non bédéphile, par exemple avec “Descente” dans “Rork” ou “Rêve en cage” dans “Capricorne” pour montrer le jeu entre l’arrangement des cases, le contenu des cases et son interaction avec cet arrangement et tout ça lié au propos développé dans ces cases, généralement on me regarde avec de gros yeux. :o)

9)
Fabien Conus
, le 22.12.2011 à 16:17
[modifier]

Merci pour vos commentaires !

Franck, certes le 2e tome est enfin sorti… mais si j’ai bien compris, il va maintenant falloir attendre le 3e !!

10)
DamienB
, le 22.12.2011 à 18:22
[modifier]

Le troisième tome de Sasmira sortira beaucoup plus vite… le nouveau dessinateur, en plus d’avoir également du talent est beaucoup plus rapide. Maintenant est-ce qu’il en a envie ou est-ce qu’il va se consacrer à des projets plus personnel ?

11)
François Cuneo
, le 22.12.2011 à 18:39
[modifier]

Hey! Merci de m’avoir averti que Blast 2 était sorti.

Je vais pouvoir déprimer encore un peu… Parce que c’est tout de même assez sombre non? Génial à l’image de son auteur mais sombre.

12)
Caplan
, le 22.12.2011 à 19:12
[modifier]

Merci Fabien pour cette revue BD. Je vais aller feuilleter tout ça à la librairie.

Pour ma part, il se peut que je reçoive le dernier Manchette/Tardi… Je suis un fan inconditionnel de Tardi et j’ai lu Manchette dans le texte.