Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un pas en arrière…

Moi, le commerce, j'aime bien. Ça fait partie de ma culture familiale. Tout petit, déjà, je jouais à la marchande, et je n'ai arrêté que parce que jouer au docteur, c'est mieux. Enfin, je trouve. C'est peut-être même un peu ce qui me perd...

Pour moi, le commerce bien pensé, c'est donner à son client les moyens d'améliorer sa vie. Le produit avant tout, et la relation client. Avec un prix en rapport, et tout le monde est content.

Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, il y a quelques mois. Macaddict, Freenaute, je ne dirai pas Orangiste parce que c'est tout à fait autre chose, j'ai eu brusquement un coup de blues. Quelque chose qui n'avait rien à voir avec le dédain du commerce, la réussite, le libéralisme et tout et tout. Non non... Juste comme une frustration d'avoir en quelque sorte aidé certaines sociétés qui, devenues florissantes, m'ont oublié. Une sorte de dépit commercial.

Peut-être est-ce avec Canal+ que ça a commencé. J'ai réalisé qu'abonné-embourgeoisé-captif depuis plus d'une décennie, au tarif normal, j'avais vu passer un nombre incroyable de promos, réductions, avantages et autres installations gratuites dont je ne pouvais pas profiter puisque... déjà client fidèle payant rubis sur l'ongle son abonnement par prélèvement bancaire.

Je dois dire que le paradoxe m'a interpellé...

Ensuite, il y a eu Free. Grosse déception, Free. J’en avais fini par vous raconter mes déboires. Pour résumer, Freenaute de la première heure, de nombreuses fois prescripteur, j'étais resté deux mois sans service faute d'interlocuteur compétent pour régler le problème. Seule l'évocation du problème sur ce site prestigieux, ici et nulle part ailleurs, avait fait se régler miraculeusement le problème. Mais trop tard. J'avais fait mon premier pas en arrière.

image

La solution? Un hébergement chez OVH. Le résultat? Une connexion ADSL2+ avec un abonnement téléphonique, pleinement efficace, avec des conditions claires, pour la moitié de la ponction précédente. Avec, en plus, un service technique qui vous répond « De rien » quand on le remercie du service rendu. Tout à fait étonnant, ça, par les temps qui courent...

Vous me direz : oui, mais tu n'as pas le bouquet de chaînes de Free ! Tu ne reçois plus la télé?!  Si si... Pareil, mais j'ai recâblé la parabole. Je ne la regarde pas plus, la télé. Les chaînes de la TNT sont d'un ennui sidérant sidéral. Et d'une façon générale, les programmes du satellite sont de plus en plus affligeants, avec une très nette dérive des chaînes documentaires vers le sensationnalisme et l'obscénité, dans le  sens curiosité morbide et voyeurisme du terme.

Mais là n'est pas le propos : l'encodage est de meilleure qualité avec le vieux vieux vieux décodeur ressorti du grenier. Vive le pas en arrière!

Alors, ça m'a donné des idées. Pour mon GSM.

J'avais fini par être assez confortablement équipé, en téléphonie. iPhone, 3 g, synchro et tout. Avec un abonnement bonbon chez notre couleur nationale.

Je me suis brusquement demandé si j'avais vraiment, vraiment vraiment, besoin de la synchro 3G. Après tout, à la maison comme au boulot, le WiFi me la permet, la synchro ! Les urgences de ma profession peuvent être différées d'un temps de trajet, et lire les mails des potes nécessite une liberté d'esprit que je ne rencontre pas dans les endroits publics.

Exit Orange. J'ai gardé l'iPhone et le WiFi maison, et pris l'abonnement strictement téléphonique le moins cher possible. En l'occurrence chez Virgin. Résultat des courses : une facture divisée par trois. Avec une bonne surprise : l'Xperia Arc, et l'apprentissage d'Android. Et iPod-iPad à peu près comme celui qui est prévu pour fin 2012.

image

Voilà l'expérience : deux pas en arrière de rien du tout. Le résultat : les mêmes services, pour juste moins cher.

Tu n'as plus ton Facebook en permanence, me hurle-t-on ! On peut pô te poker, échanger des applications bidons ou infectées !

Bien sûr, mais ça, je n'en ai vraiment pas besoin. Juste, j'ai un ADSL qui marche impeccablement, un téléphone qui me permet de passer et de recevoir des appels, et des agendas à jour. Magnifique, non?

Parce qu'en fait, être technophile, c'est rigolo ! Mais quand la plupart des options ne vous servent à rien, sinon à vous faire regarder de haut par un fournisseur hautain qui vous traite comme une bouse parce qu'il n'a plus à vous conquérir, et qui ne communique avec vous que pour vous signifier un contrat à la hausse à cause de nouvelles options inutiles, voire déplacées, on peut avoir un certain plaisir à ne plus aveuglément consommer, et à adapter ses fournisseurs à ses besoins.

Bon... Parlons d'Apple, maintenant. Je viens encore de me faire avoir. Ma config marchait absolument terriblement bien. Sous Snow Leopard. Suite à leurs merdoiements sur Final Cut Pro X, dont je rappelle que c'est un excellent logiciel pour peu qu'on n'ait pas de film sérieux à monter, pas taper, pas taper, j'ai été obligé de me retourner vers le grand ancêtre, le MediaComposer d'Avid, maintenant en version 6. Mais pour cela, il a fallu installer Lion.

Lion... Voilà exactement le genre de progrès insoupçonnable que je redouterai dorénavant. C'est décoré comme un sapin de noël, ça plante toutes les cinq minutes, et en dehors de me permettre d'installer mon logiciel, je ne vois pas en quoi les invisibles améliorations de cet OS m'apportent quoi que ce soit. Il a juste fallu l'acheter. Groumf...

FCPX... Ce merveilleux logiciel de microcinéma m'a montré quelque chose de redoutable. Il possède un export par Compressor, logiciel déjà fourni dans le Final Cut 7, le précédent, donc. Eh bien, si vous ne rachetez pas un nouveau Compressor en même temps que FCPX, celui-ci refuse de travailler avec l'ancien. Intéressant, non? Regroumf...

image

L'arrogance!...

Alors me vient une question. À qui le tour, maintenant, pour le troisième pas?...

Je dois bien reconnaître, dans les trois exemples, qu'il y a dans l'attitude des trois firmes concernées par mon mouvement d'humeur un point commun. Les trois sociétés ont usé d'un marketing travaillant le consommateur à l'affectif.

<marketing>

Mais tout change. En grandissant, tout le monde veut du marché de masses. Canal, ex-chaîne impertinente, n'a plus rien d'impertinent maintenant, il suffit de voir les Grand et Petit journaux, parangons de ce qui peut se trouver de plus complaisant et de plus démago depuis l'arrivée de Val dans le Paysage Audiovisuel Français.

Free, où Niel a essayé de recréer un mouvement de consommateurs quasi sectaire à l'image d'Apple, est devenu le grand foutage de gueule de la relation client, et Apple, dont nous sommes assez nombreux à regretter « le bon vieux temps » du champ de distorsion, où nous étions convaincus d'oeuvrer pour un monde meilleur, utopie, quand tu nous tiens, fait du système verrouillé pour le grand public...

</marketing>

Quant aux remplaçants, ils ont aussi un point commun, qu'il faut souligner : ils font leur job, bien, sans esbroufe, et à un prix décent.

What else?

Eh bien, justement, je crois qu'il y a une cafetière qui ne va pas tarder à valser ! Clooney ou pas!

36 commentaires
1)
Droopy
, le 21.12.2011 à 05:38
[modifier]

C’est le genre d’article que j’aurai pu écrire, mais il n’aurait pas été aussi bien rédigé.

Je vis, et je pense que nous sommes des milliers, voire millions, la même histoire, et la même déception.

Abonné fondateur, comme ils disent chez Canal, ils viennent de me retirer mon avantage client de 20 % de remise sur mon abonnement , que j’avais depuis au moins 10 ans, sous prétexte que ce n’était plus disponible, et remplacé par des films gratuits ou autres.

Allez courage, la vie est belle, et l’on survivra à ce matérialisme, mais peut être pas ceux qui le commercialisent.

Bonne journée à tous.

2)
ysengrain
, le 21.12.2011 à 06:46
[modifier]

Pareil que Droopy, Modane. Plus de 20 ans de C+ et aucune offre à ma disposition, dormez abonné… Ne cherchez pas l’impertinence, il n’y en a plus. Ne me parlez plus des Guignols usés jusqu’à la corde.

J’ai quitté Orange aussi pour Virgin pour moitié moins et réseau identique.

Je n’ai eu aucun souci avec Lion. Je n’utilise pas FCP, ne faisant pas de video. En revanche, mon vieux scanner Canon qui fonctionnait nickel jusque là, terminé. Il est maintenant installé dans une partition PC gérée par VMware. Pas taper, non plus.

À mon sens, on est sorti de la période où pour se faire entendre, regarder, écouter, il fallait bousculer l’ordre établi.

Vous savez tous ici ma passion pour l’état dit de “baroqueux”. Il y a 40 ans, on donnait dans l’inouï. Maintenant, on s’efforce de moduler la vitesse tant la pente est savonnée. Tout est politically correct. C’est le retour du balancier. Attendons la prochaine oscillation.

3)
Tom25
, le 21.12.2011 à 07:38
[modifier]

J”ai moi aussi ce sentiment, merci de l’exprimer aussi bien. Je n’ai qu’un abonnement, Box chez Orange avec tél illimité et les chaines TV gratuites (les mêmes que celle reçues via mon rateau en TNT). Mon abonement GSM avec 3G est en fait celui de mon employeur.
Ca ne date pas d’hier que je boycotte un peu tout ça. Et pis de toute façon désormais, depuis quelques mois, même si je voulais me remettre à consommer je n’en ai plus les moyens.
Je vais regarder les offres OVH.

4)
Stilgar
, le 21.12.2011 à 08:16
[modifier]

Ce qui me fait rager avec lion, c’est qu’il est incontournable avec les nouveaux Mac. Impossible de démarrer sur le DVD de Snow ==> Kernel Panic… Parce que comme vous les avantages de Lion… je les cherche encore, pourtant, je ne suis pas exigeant le retour de Rosetta me comblerai… comme beaucoup.

Sinon toujours chez Free (je fais partie de ceux qui n’ont jamais eu de pb sérieux).

Téléphone mobile sans wifi, sans 3G, sans… un téléphone quoi.

5)
djtrance
, le 21.12.2011 à 08:25
[modifier]

Quel billet! Grazie mille Modane!

Je ne peux rien rajouter de plus: tout a été dit :) Et je n’en pense pas moins!

6)
RieuleH
, le 21.12.2011 à 08:40
[modifier]

Excellent papier et tellement réaliste que cela en est par fois décourageant !!!

Gardons le sourire et bonne journée

7)
Roger Baudet
, le 21.12.2011 à 09:00
[modifier]

FCPX pour le micro cinéma ? C’est justement ce que je fais actuellement et je suis conquis par ce logiciel. Abonnement Canal+ ? Jamais sentis le besoin de ce truc ! Abonnement téléphonique ? Je n’utilise que du prépaie et m’en trouve très bien. Lion ? Pas installé, car je ne vois pas ce qu’il m’amènerait à part des ennuis. Comme quoi on peut vivre heureux au milieu de toute cette technologie :-)

8)
Le Corbeau
, le 21.12.2011 à 09:01
[modifier]

Ah la beauté de l’achat sans se déranger, ou de la boutique qui n’est qu’un simple entrepôt multi-marques :signez payez emportez et démerdez vous avec votre opérateur.

Grâce à cela, les magasins ferment (trop cher) et en cas de soucis, il suffit de se disputer avec une plateforme en Inde, qui n’en a rien à cirer, au lieu de se disputer avec le commerçant qui voyant ses éventuels clients fuir aura donc plus tendance à prendre en compte vos doléances.

Quand aux ristournes, pourquoi en faire quand on touche le monde entier au lieu du quartier qu’on oblige le client a se faire prélever et que ce dernier est tout content parce que faire un chèque chaque mois, c’est trop de travail (alors que c’est le seul moyen vraiment efficace de bloquer un paiement)

C’est un choix de société qui ne veut plus se fatiguer à réfléchir ni s’organiser un peu. Et finalement, j’ai pu constater que certains largement plus payés que moi, n’avaient finalement pas plus d’argent à dépenser, tout étant grignoté par des abonnements pas cher, avantageux, toutes options pour le même prix (mais jamais sans option pour moins cher)

9)
Alain Le Gallou
, le 21.12.2011 à 09:41
[modifier]

Même sentiment que Modane et les commentaires. Sur deux points (canal et portable) j’ai juste commencé à lutter un peu plus tôt.

Pour canal, n’ayant jamais eu de TV, mais n’habitant plus Paris pour aller à l’Opéra, j’ai canal pour Mezzo et avoir des opéras. Je prends, depuis toujours, que des abonnements en promo, une année sur deux avec un autre nom. Notez, si vous avez un voisin avec canal prenez l’option deuxième boîte une année sur deux chez lui et vous.

Pour Free, deux box cramées par la foudre, jamais eu de problème de remplacement. Un peu long la réception du colis (une semaine) j’ai donc un netgear DM111p en dépannage. Je suis chez OVH pour mon site web, et je commence à penser à leur offre, n’ayant besoin que de l’ADSL.

Téléphone portable, dès le départ refus de la 3G, abonnement mini à 10€ par mois. Et, suite à un commentaire sur CUK, je suis passé chez Prixtel à 1.5€ par mois. Je suis aussi passé à Android plus souple qu’IOS.

Apple, j’ai toujours fait la mise à jour OS le jour de la sortie du nouveau félin. Mais vu le contenu de Lion et la direction prise par Apple je suis resté sur Snow Leopard, et pour toujours quitte à passer à un hackintosh puisque pas de nouveau mac sans Lion.

Nespresso, buvant peu de café, je garde, car bien que les capsules soient chères, elles ont une bonne conservation, cela m’évite de jeter du café éventé.

10)
Alain Le Gallou
, le 21.12.2011 à 10:06
[modifier]

Mais là n’est pas le propos : l’encodage est de meilleure qualité avec le vieux vieux vieux décodeur ressorti du grenier.

C’est un sujet à part entière. Le décodeur canal est mauvais. J’ai utilisé avant la HD une Dreambox7000 excellente. Au passage à la HD la Dreambox8000 étant d’un prix hallucinant et sans HDMI, je suis passé à un Clarke-Tech ET9000 pilotable de mon Mac, avec sauvegarde des films en .TS standard sur mon NAS (cela évite le disque dur interne au démodulateur) et vous pouvez vous faire un stock de films en attendant l’offre promo suivante de canal. Voir mon site pour des détails.

De plus vous pouvez acheter la carte TNT à 25€ valable 4 ans ou plus (à vérifier) elle marche dans le Clarke.

Seule perte les films à la demande. Comme je m’interdis ce type d’achat, dans l’esprit consommation tel que Modame décrit dans l’article du jour.

11)
Inconnu
, le 21.12.2011 à 10:14
[modifier]

Une connexion ADSL2+ avec un abonnement téléphonique, pleinement efficace, avec des conditions claires, pour la moitié de la ponction précédente.

23,92 € contre 29,99 €, pas vraiment la moitié.
Free doit être mon sixième FAI, ils ont tous en commun d’être aux petits soins pour les nouveaux abonnés et d’avoir des lignes chaudes incompétentes. OVH semble faire des efforts pour s’implanter sur ce marché, reste à voir dans la durée. Je garde Free pour le wifi en balade.
Déjà 8 ans que j’ai abandonné CANAL+, ça ne me manque pas.
Mon téléphone est portable en débranchant la prise;-)

12)
Guillôme
, le 21.12.2011 à 10:37
[modifier]

Excellente humeur Modane!

Ce que tu as vécu est commun à des milliers (millions?) de consommateurs. C’est même tellement aberrant que l’on arrive à s’interroger sur la réelle rentabilité de ce modèle pour les vendeurs ;)

En effet, moi-même j’ai été confronté à la bêtise des opérateurs téléphoniques qui préfèrent perdre un client sans engagement plutôt que lui appliquer les tarifs d’un nouveau client!

Véridique, un des opérateurs m’a dit résiliez votre abonnement puisque vous êtes sans engagement et réabonnez-vous chez nous pour bénéficier des tarifs!

Résultat, chaque année, je résilie et je change d’opérateur… Dernier changement en date avec La Poste qui m’offre un tarif 2,5 fois moins cher actuellement :)

Dans le cas d’Internet, lors de mon déménagement, c’était moins cher, moins compliqué et plus avantageux (obtention de la dernière version freebox gratuitement) de résilier mon abonnement free puis de souscrire à ma nouvelle adresse que de passer par la procédure de changement d’adresse en gardant l’abonnement et la vieille freebox!

Il faut croire que toutes ces sociétés jouent avec des tableurs Excel qui leur donnent des belles courbes rentables sans même avoir de contact avec la réalité et la bêtise abyssale de leur modèle économique!

13)
Modane
, le 21.12.2011 à 10:51
[modifier]

Merci tout le monde! On se sent brusquement moins seul!

Haddock, petite précision : je viens de vois que l’offre officielle d’OVH a changé, mais je continue à bénéficier du tarif beta testeur, d’où le delta.

Merci à tous pour les solutions!

14)
Catastrophy
, le 21.12.2011 à 11:14
[modifier]

super article.. et bonnes réactions cordialement,

16)
Modane
, le 21.12.2011 à 12:12
[modifier]

>Roger : Lion, je m’en méfiais aussi. Mais là, je n’avais pas le choix. Résultats : plantages, pb de NAS (résolus grâce à Western Digital) et aujourd’hui, problèmes de WIFI. Pas du boulot, ça!…

17)
Alain Le Gallou
, le 21.12.2011 à 12:26
[modifier]

Mon neveu suite au vol de son MacBook blanc, a dû en acheter un neuf donc sous Lion, et il a réussi à installer Snow Leopard dessus. C’est donc possible. Il y avait pas mal de manipulation à faire pour y arriver. Mais c’est possible.

18)
rolando
, le 21.12.2011 à 13:03
[modifier]

Humeur bien réaliste et bien intéressante.

Pour les coups de gueules envers les marques qui ne font rien pour leurs clients et beaucoup pour attirer les nouveaux, je peux vous dire que cela va changer. Lentement.

J’assiste de plus en plus à des réunions marketing et de stratégie commerciale où l’idée que récompenser ses clients fidèles est aussi une arme pour recruter de nouveaux. Auprès des marketeers, c’est encore assez nouveau comme idée (même si c’est du bon sens, mais ça ils n’en n’ont pas sinon ils n’auraient pas fait du marketing). Une marque O2 en GB a misé une campagne de com entière sur cet aspect de ‘récompense’ de leurs clients existants et fidèles. Les résultats d’acquisition ont été énormes, preuve que cela faisait écho chez beaucoup de consommateurs.

Bref, les marques qui vont intégrer cette philosophie dans leurs procédés de vente vont avoir un succès plus rapide que les autres. Et dès que quelques unes le feront savoir haut et fort, il y aura naturellement un phénomène d’entrainement. Tout cela évidemment s’ils sont convaincus de l’intérêt financier. Cela n’arrivera pas par générosité, mot qu’en 20 ans de métier je n’ai pas encore entendu en réunion.

19)
peeping tom
, le 21.12.2011 à 13:42
[modifier]

Pour le café, c’est effectivement urgent. Pour moi, ça aurait été le premier à valser.

20)
Guillôme
, le 21.12.2011 à 13:51
[modifier]

J’assiste de plus en plus à des réunions marketing et de stratégie commerciale où l’idée que récompenser ses clients fidèles est aussi une arme pour recruter de nouveaux.

Je veux bien le croire mais ce n’est même pas le problème! Le problème, si tu lis mon commentaire 12, c’est que les sociétés n’appliquent pas à leur client les tarifs/conditions auxquels ils ont le droit pariant vraisemblablement sur le fait que la majorité n’est pas au courant des tarifs/conditions nouveaux et/ou ne fera pas la démarche kafkaïenne de résilier pour se réengager dans la foulée!

21)
rolando
, le 21.12.2011 à 14:39
[modifier]

Je veux bien le croire mais ce n’est même pas le problème! Le problème, si tu lis mon commentaire 12, c’est que les sociétés n’appliquent pas à leur client les tarifs/conditions auxquels ils ont le droit pariant vraisemblablement sur le fait que la majorité n’est pas au courant des tarifs/conditions nouveaux et/ou ne fera pas la démarche kafkaïenne de résilier pour se réengager dans la foulée!

Si, si j’ai bien lu. Le problème que tu évoques vient précisément de cet état d’esprit qui conduit les marques à ne plus rien faire pour leurs clients ‘acquis’. Ces sociétés ont raison sur le fait que la plupart ne se désabonnent pas pour se réabonner et bénéficier des avantages (quoique ça augmente). Ce qu’elles n’ont pas encore intégré, c’est le nombre qui se désabonne pour se réabonner autre part.

Personnellement, je n’hésite pas à menacer de résilier mes contrats GSM, assurances, etc. (et de m’épancher largement sur FaceBook et sur les blogs) si je ne bénéficie pas aussi de quelque chose en tant que ‘bon client’. A chaque fois, j’obtiens un ‘geste commercial’. Mais je regrette que ça ne vienne pas d’eux.

22)
Inconnu
, le 21.12.2011 à 16:54
[modifier]

j’ai résilié Canal Sat le mois dernier. J’avais résilié Canal + il y a 8 ans. Je vais résilier Orange.

23)
colonel moutarde
, le 21.12.2011 à 17:55
[modifier]

Et moi je vais résilier FCP Studio et Compressor, parce que du genre plantogène, je pense qu’il n’y a que Flash qui arrive à la hauteur. Et comme je n’ai pas du tout envie d’investir dans FCP X (pas parce que je suis un professionnel de la profession, parce que j’ai pas envie de raquer encore), je crois que je vais simplement arrêter de faire des petits films à la con.

24)
Modane
, le 21.12.2011 à 18:17
[modifier]

Ah non, mon Colonel! Pas de ça! On fait des films! Point! La mission doit être menée au bout!

Quand FCP Studio plante, il faut passer un petit utilitaire, libre sur le net : FCP Rescue . Le Rescue 6 marche très bien, même sur FCP 7.

Repos!…

25)
drazam
, le 21.12.2011 à 19:03
[modifier]

Ma liste to do 2012: 1. résilier mes abonnements téléphone + internet + mobile + TV + électricité + eau + gaz + assurances + banque + protection juridique + support/SAV 2. résilier mon inscription UMP + liste électorale + ANPE + CAF + crèche 3. résilier mon contrat de travail + mariage 4. résilier mon abonnement cuk 5. résilier maison + voiture + matos Apple + tout bien matériel 6. résilier ma vie What else?

Joyeuses quand même hein! Meuuuh nooon je plaisaaanteu, je partage ton avis comme beaucoup, à commencer par Apple…

26)
Modane
, le 21.12.2011 à 19:31
[modifier]

Ouaip… Ça fait une peu beaucoup, mais quant à la résiliation UMP… S’il le faut… Commence par là?…

27)
marcdiver
, le 21.12.2011 à 19:54
[modifier]

Ai envoyé valser le café pour une machine automatique… HEU-REUX ! Et quelles économies… !!!

28)
Saluki
, le 21.12.2011 à 22:04
[modifier]

Ooooh Drazam ! De retour ?

Comment va ta cousine de Dijon ?

EDIT :

1. résilier mes abonnements téléphone

Pour qui te connaît, là tu déconnes ou quoi ?

29)
Philmaout
, le 21.12.2011 à 23:22
[modifier]

Pour CanalSat, je leur ai envoyé une lettre annonçant que je ne renouvelais pas mon abonnement. Du coup ils m’ont appelé pour savoir pourquoi : trop cher pour les anciens abonnés alors que les nouveaux ont des super tarifs. Ils ont fini par me proposer 30% de réduction, mais en insistant j’ai réussi à avoir 40%. La conversation téléphonique a été longue ; pas grave, c’est eux qui m’appelaient ;-)

30)
zit
, le 22.12.2011 à 01:49
[modifier]

Où comment de « Cher client » l’on devient « Sale Consommateur »…

z (vie la crise ! je répêêêêêêêêêêêêêête : puisse–t–elle leur nous être fatale…)

31)
drazam
, le 22.12.2011 à 09:34
[modifier]

Eh ouais, je vous l’avais dit, I’ll be back! C’est bon d’être de retour à la maison…

Je faisais dans la rhétorique ci dessus. Moi voter UMP? Voter pour qui et encore moins pour l’UMP! Et puis j’ai le meilleur opérateur télécom… français… au monde!

Je ne suis pas pour critiquer les marques et les compagnies (vous savez, celles qui nous donnent du travail, aussi). Elle veulent toujours plaire et innover pour vendre plus. Je me dis que le consommateur/client(/électeur) doit être suffisamment intelligent pour savoir ce qu’il veut ou ne veut pas. Après on a la société que l’on mérite. Le marché lui s’adaptera toujours.

32)
François Cuneo
, le 22.12.2011 à 18:37
[modifier]

Ouaip… Ça fait une peu beaucoup, mais quant à la résiliation UMP… S’il le faut… Commence par là?…

J’allais dire pareil!

Je faisais dans la rhétorique ci dessus. Moi voter UMP? Voter pour qui et encore moins pour l’UMP!

OUF!

Sinon Modane, excellent, comme d’habitude.

Bon, mon Lion ne plante jamais, mais sinon, je pense presque tout pareil, vu que bon, je fais du microcinéma (ou disons du microdocumentaire), et qu’alors FinalCut Pro me botte.

33)
lvme
, le 23.12.2011 à 14:39
[modifier]

Bonjour,

Je n’ai pas compris le sens de ce billet.

Tous les geekos, que nous sommes, se sont un jour ou l’autre sentis floués. Et alors ? Après la grosse crise de conscience, on sait très bien que l’on va recommencer. On est tous resté des gosses quelque part.

Et l’entourage se charge volontiers de le rappeler. Nous étions les seuls de la famille à ne pas posséder de cafetière pour gogos (what machinchose), et nous en étions fiers. Et hop, mon beauf, qui connaît ma position sur ce produit, n’a rien trouvé de mieux que d’en offrir une à sa soeur. Et vlan, pris dans le piège. Ha ha ha…

34)
Inconnu
, le 24.12.2011 à 08:53
[modifier]

Je trouve au contraire beaucoup de sens à ce billet, son approcche avec cet angle ” non croissant” ( pour éviter “décroissant”) et les questions qu’il pose. Le diagnostic aussi = sensationnalisme, indécence, obcénité, arrogance, mépris, course folle en avant dérisoire.

Rien que pour ce diagnostic : la violence des échanges de plus en plus présente, juste pour du matos, des services, des objets en témoigne, même içi, où c’est quand même “lissé”. cela va plus loin et profontd que les “cycles du caprice”. Le sens et le pourquoi du commerce. Enfin, vu de ma lorgnette.

35)
Dan DT
, le 26.12.2011 à 17:32
[modifier]

Sans oublier que pour des renseignements ou s’abonner l’appel téléphonique est gratuit et quand on est client c’est payant à 0,50€/min. J’ai réussi à avoir un (1) mois gratuit après de 20 ans sur C/BeTv mais si je veux garder mes chaînes actuelle ça me reviendrait plus cher maintenant, ils ont modifiés les pack … comme par hasard :-)

Pur le GSM j’ai pris un prépayé chez Vikings (Gelbique) de 15€/mois pour ±1h de communication tout réseaux, 2.000 SMS et surtout 2 Go de data

Et pour le reste, à moins d’habiter une île faudra s’y faire :-/

36)
pat3
, le 27.12.2011 à 01:35
[modifier]

Beau billet qui amène de beaux commentaires…
Ça sent drôlement la fin d’une époque, tout ça… Mais aussi, juste, qu’on prend de l’âge? Que tout ce qui a fait la nouveauté de notre jeunesse est passé dans les mœurs, n’étonne plus, ne satisfait même plus? Que les recettes qui faisaient un bon discours marketing ne fonctionnent plus, à l’heure d’internet et de la vérification quasi-instantanée, des comparateurs de prix, et… de la course à l’échalotte des performances qui se suivent et se ressemblent, mornes illustrations de la loi de Moore?
Mais la limite de pouvoir d’achat m’a fait réagir bien avant toi :-)

  • jamais abonné à Canal Plus, pas assez téléphile pour ça;
  • jamais eu de cafetière à dosette, une bodum et une bouilloire, e la nave va (et pour le café éventé… il y a les boites hermétiques, non?);
  • toujours chez Free, depuis le début… et pas vraiment de raison d’en changer (mais des raisons de changer de freebox revolution, la mienne se reconnecte au bout de 5 redémarrage, et le disque dur FTP de la freebox server n’a jamais marché… la V5 était un modèle de stabilité, à côté. Mais je n’ai pas envie d’acheter un NAS (des sous en plus), de prendre un week-end (enfin, chez moi, ça veut dire deux) à le configurer correctement… Je préfère attendre de changer ma freebox server pour une qui fonctionne pleinement et utiliser à fond ses fonction server;
  • plus chez Orange, mais chez Virgin (pour 40% moins cher), et bientôt, chez… Free, si l’offre téléphonie tient ses promesses (de toute façon, la famille n’a plus aucun abonnement qui tienne en laisse, donc si ce n’est pas bon, on ira ailleurs);
  • jamais éprouvé le besoin d’avoir le satellite, donc difficile de le rebrancher :-) (mais je suis clairement plus film que télé, et les séries télé… ben soit je regarde sur internet, soit j’achète, quand ça me plait vraiment, et en général, quand je suis au courant qu’une série est bonne, elle est déjà en occase sur Amazon ou sur PriceMinister;
  • pas de facebook non plus (bon, je vais devoir m’y mettre, pour le boulot);
  • sous Lion, et… aucun problème de plantage, un logiciel d’install sur une clé, un autre sur une carte SD, un troisième sur DVD en cas de souci… mais pour l’instant pas de souci, et je suis même plutôt fan de Mission Control et du pilotage de l’interface au trackpad.

Après, le fait d’avoir aidé ces sociétés… Je n’ai pas cru à leur philanthropie… au mieux à leur avancée technique, et si je suis sur Mac depuis si longtemps, c’est que le mac m’a toujours fourni les outils pour ma courbe d’apprentissage et de progression. Si je suis toujours chez Free, c’est que j’étais déjà chez Free en 2Mo (même avant je crois, je ne me souviens plus), et que de box en box le débit et les services se sont ajoutés. J’étais un fervent acheteur de CDiscount, pour leurs DVD à moins de deux euros qui ont fait mon fond de vidéothèque (pas des nouveautés, bien sûr), mais quand je n’ai plus rien trouvé d’intéressant chez eux, j’ai cessé d’y acheter quoi que ce soit.

Je suis comme Modane certes un peu désenchanté, mais je ne me sens pas prisonnier des sociétés auxquelles j’accorde mon argent (et pas tout à fait ma confiance). Je trouve que les solutions tierces existent toujours, même si elles ne sont pas les plus faciles d’accès; les nouveaux macs sont sous Lion? Un “ancien” sur le refurb, dopé au SSD et à la RAM à bas prix, et voilà les joies de Snow Leopard… et le passage à Lion attendra deux ou trois ans de plus? Tout cela reste bien moins contraignant que l’hégémonie Windows sur les PC…