Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonbons

Pour moi qui suis une gourmande dans l’âme, la sortie de Bonbons, le nouveau jeu de la maison d’édition GameWorks, est extra pour 3 raisons :

- Il se joue rapidement et facilement

- Il permet de faire jouer des personnes réticentes car il rappelle furieusement le Memory tout en étant plus dynamique et plus drôle

- Il me permet de saliver sans prendre un gramme

Voilà, je vous ai presque tout dit :-)

Voyons un peu plus en détail de quoi il s’agit.

image

Les règles (top chrono : 2 minutes)

Comme je vous l’ai mentionné, on est ici face à un memory légèrement remodelé. Légèrement oui mais c’est du coup beaucoup plus rapide, dynamique et un tout petit peu méchant.

Chaque joueur a devant lui 4 cartes rondes faces cachées. Au centre de la table, on dispose les cartes carrées afin de faire un carré de 6×6.

image

Chaque joueur à tour de rôle retourne l’une des cartes carrées puis une carte ronde. S’il a trouvé une paire, il laisse les cartes face visible et peut jouer à nouveau. Sinon, c’est au joueur suivant d’essayer.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a réussi à retourner les 4 cartes rondes devant lui (et donc à trouver les 4 paires). Ca peut donc être extrêmement rapide.

Mais pourquoi méchant ?

Parce qu’il est possible de retourner une carte ronde posée devant un adversaire. Si on arrive à trouver une paire, on récupère la carte ronde découverte et on en passe une autre qui est devant soi face cachée à l’adversaire ! Et hop, je te la pique sous le nez vite fait et je t’en refile une à la place.

image

Voici les différents bonbons que vous trouverez dans la boîte

Et c’est aussi simple que ça ?

Ben oui. Il y a encore une toute petite carte spéciale représentant des pièces. Si vous arrivez à retourner les 3 identiques lors d’un même tour (il ne s’agit que de cartes carrées ici), vous pouvez les ramasser et les poser sur l’une de vos cartes rondes encore cachées. Voilà, ça vous fait une carte ronde de moins à trouver.

image

Conclusion

Le jeu se joue en 10-20 minutes. Il est destiné officiellement à un public dès 8 ans (mais à mon avis, on peut commencer avant !). Il est très joliment illustré, tout en douceur et réalisme.
Le packaging est fabuleux, comme toujours avec GameWorks. Des tuiles épaisses qu’on prend bien en main, de bonne qualité et qui rentrent pile poil dans la boîte.
Pour Noël, c’est un chouette cadeau à prévoir sous le sapin pour environ 15CHF.

Bonbons, c’est bon, mangez-en ! (c’était facile… et alors ?)

P.S. Vous le trouverez sans problème dans les magasins spécialisés en France. Il faut patienter encore un peu pour le trouver en Suisse.

4 commentaires
2)
Filou53
, le 15.12.2011 à 12:23
[modifier]

A faire avec de petites boîtes contenant de vrais bonbons ;-)

Merci pour l’idée…

3)
Fabien Conus
, le 15.12.2011 à 18:33
[modifier]

Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, j’adore ce jeu !

Et c’est véritablement un jeu pour toute la famille.

4)
Guillôme
, le 15.12.2011 à 22:52
[modifier]

Merci Puzzo pour cet article, car grâce à toi on découvre des pépites et cela donne des idées cadeaux à chaque fois!

Alors, continue pour ici et nulle part ailleurs ;)