Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pas de bras, pas de pomme-A!

Je n'aurai qu'un mot : boring.

Boring : (adj.) ennuyeux, barbant, chiant. C'est le mot qui définit encore le mieux ce mois qui vient de passer, où j'apprends, heureusement provisoirement, la vie à une main.

Inutile de vous dire que pour un guitariste bassiste contrebassiste, la situation n'a rien d'évident. Bras gauche bloqué, j'ai de la chance, qu'on me dit quasiment à tous les coups. Oui. C'est sûr. Sauf que ces instruments sont des instruments de gaucher, où c'est cette main gauche qu'on fait travailler sans relâche, pour en discipliner la gaucherie naturelle. Tautologie.

Donc... Ne pas jouer, là est le problème. Même si je n'avais plus l'impression de jouer beaucoup, il s'avère que je passais mon temps sur mes instruments, même au boulot, ne serait-ce que pour vérifier une position ou un doigté entre deux rendus de Final Cut.

Trois semaines... Trois semaines le coude rivé à la taille par cette attelle ficelée serré. Impossible de l'écarter, même de trois centimètres. Impossible même de placer son bras en position de jouer, pour se mettre dans les starting blocks, prêt à jouer, même en sachant que ce ne sera que pour bientôt.

Abandonnons donc, et mettons nous devant notre écran pour tester quelques manips nouvelles sur un logiciel. Faut bien passer le temps de la convalescence!...

image

Pourtant, ça sert, un bras!...

Ah oui... Mais non!... Pas de raccourcis clavier! Pas de bras, pas de A! Pas d'inversion de plans sous FCP, pas de montage automatique! Logic, n'en parlons plus! FCPX, je me formerai plus tard!

Pour un monteur réalisateur, la situation n'a rien d'évident non plus.

Mais s'il n'y avait que çà...

Ce léger handicap d'être provisoirement manchot, handicapé ponctuel, fait percevoir des réalités inattendues. Comme par exemple : le 501 n'est pas ton ami.

Le 501, pour ceux qui ne le pratiquent pas, c'est ce jean qui vous fait le petit fessier attrayant et la jambe si sexy, si nécessaires à la tranquilité d'esprit que réclament les conversations intéressées avec les dames.

Eh bien, jusqu'à présent, ce pantalon était mon allié. Sûr et fidèle. Sa braguette, à boutons, renflait avantageusement ma silhouette difficile, et mon petit derrière, un peu, si peu, maintenu, en arrivait à être un peu moins large que mes épaules, ce qui est nettement un atout, en plus d' être une performance.

Mais, de vous à moi, avez-vous déjà essayé de boutonner ces fermetures rivetées d'une main?

Je vois... Vous venez d'en défaire un et de le remettre sans difficulté. Eh bien, celui là çà va. Quand on boutonne de bas en haut, les premiers sont sans souci. C'est juste le dernier... Celui de la taille... Celui qui vous fait subitement douter que vous l'ayiez un jour boutonné. Ou que ce soit un pantalon à vous. Ce ne serait pas celui de Petit-Modane, par hasard? Non non non!...

D'abord, crocher l'oeilleton avec l'index. Bloquer le bouton du pouce. Ramener l'index, rentrer le ventre, jusqu'à ce que l'oeilleton arrive sur le bouton. L'abaisser jusqu'à ce qu'il soit au niveau du bouton. Pousser légèrement le bouton du pouce pour que son bord s'engage dans l'oeillet. Bloquer la situation, du pouce toujours. Libérer l'index et fouiller dans le trou pour trouver l'autre bord du bouton et le hisser vers le haut, en empêchant l'autre bord de ressortir. Et voilà! C'est fait. Ou pas...

Car il y a, à cette technique, deux handicaps. Le premier est que le régime tartiflette-cognac-forêt noire aurait dû vous faire renouveler votre stock de jeans, majorés d'une taille au moins. Vous avez été négligent : bien fait pour vous! :(

Le deuxième est que, novice que vous êtes, vous avez eu besoin de respirer pendant la manip. C'est éliminatoire, vous devez recommencer le protocole du début. :(

Bref, c'est compliqué. Comme se laver les mains. Ou la douche. Avez-vous déjà essayé de vous laver LA main? À elle tout seule?... Ou vous laver l'aisselle droite? Sans main gauche? Pour passer votre mousse à raser, il faut la mettre directement de la bombe au visage! Impression étrange...

image

Difficile, difficile!...

Je ne vais pas en faire six caisses, comme on dit. Moi, ce n'est qu'un moment à passer. Il suffit d'être patient. Mais cette petite expérience désagréable fait résonner en moi de nouvelles réflexions, sensations et interrogations.

Comme par exemple, qu'il suffit d'un rien pour que tout s'arrête. D'un rien. Un petit accident de la circulation, bénin, habituel, lambda, et vous ne travaillez plus. Exit les quatre ou cinq qualifications que vous pouvez avoir. Il va falloir vous recycler. Quid de la construction personnelle et de cet équilibre patiemment construit? La vie est fragile, il faut la choyer...

Et comme par exemple aussi : comment vont faire ceux à qui il arrive ce handicap, de façon définitive, cette fois? Quel immense courage leur faudra-t-il pour se reconstruire, retrouver leurs domaines d'expression, reprendre leur développement, trouver un équilibre! Pour ceux qui sont sur ce chemin, je dis bravo, courage, ce sont des gens admirables.

Voilà... C'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui. Sinon le rappel d'un koan zen que j'affectionne et que je vous laisse méditer : "Quel est le bruit d'une seule main?"

16 commentaires
1)
Saluki
, le 07.12.2011 à 00:34

Courage, ami ! Comme tu es dans le temple de l’animation, ne peuvent-ils pas te faire une main “virtuelle” ?

Et quand c’est plus qu’une main ? Allez le voir

2)
fxc
, le 07.12.2011 à 00:44

Un ami encadreur c’est brisé les 2 poignets pour sauver une vitre anti-reflets, ce brave homme était célibataire, heureusement entouré d’amis et de potes.

Avec une main beaucoup de choses sont faisables, sans c’est tout simplement impossible même et surtout pour les choses les plus élémentaires, je vous laisse deviner.

3)
Smop
, le 07.12.2011 à 02:10

L’épisode du 501 est hilarant, mais relativisons… Un bras en moins n’a pas empêché Jamel Debouzze de faire une belle carrière au cinéma (comédien le mieux payé en France en 2002), ni de s’accoupler, entre autres, avec la charmante journaliste Mélissa Theuriau.

4)
Modane
, le 07.12.2011 à 07:03

Avec une main virtuelle IRL, c’est sûr : sans ami, on est mal! Quand à une petite Melissa, si vous en trouvez une, n’hésitez pas à me contacter!…

5)
Philob
, le 07.12.2011 à 07:15

Je compatis complètement, j’ai eu le bras droit bloqué pendant un mois et je suis un super droitier; pour me laver les dents, je tenais fermement la brosse à dents de la main gauche et je bougeais la tête.

Depuis je suis très jaloux des ambidextres; j’ai vu une amie, sur un marché, essayer des boucles d’oreille et les mettre en même temps à droite et à gauche, même le marchand en était ébahi.

Je sais maintenant que je suis adroit, mais terriblement gauche de la gauche…..

Bonne chance pour la rééducation

6)
Inconnu
, le 07.12.2011 à 07:44

Ça doit être dur pour tenir un iPad..

7)
Madame Poppins
, le 07.12.2011 à 07:44

Je l’admets, je suis ””””ravie””” de ce problème de santé : sans lui, je n’aurais eu le plaisir de lire un billet aussi amusant, merci ! Et courage !

8)
Franck Pastor
, le 07.12.2011 à 07:57

Je suis un gaucher contrarié : non pas par mon éducation, mais par le fait que je me suis cassé le bras gauche à l’âge de trois ans. Par la force des choses, je suis donc devenu plus ou moins ambidextre pour la plupart des gestes élémentaires de la vie : tenir les couverts, des ciseaux, le verre, me brosser les dents, et même plus tard pour me raser… Il n’y a guère que pour l’écriture et les sports (sauf le tennis !??) que je suis purement gaucher aujourd’hui.

<humour class= »noir »>Donc, ceux qui veulent que leurs gamins deviennent ambidextres, une bonne recette : cassez-leur leur « bon » bras, très jeune !</humour>

9)
Chichille
, le 07.12.2011 à 08:20

comment vont faire ceux à qui il arrive ce handicap, de façon définitive, cette fois? Quel immense courage leur faudra-t-il pour se reconstruire, retrouver leurs domaines d’expression, reprendre leur développement, trouver un équilibre! Pour ceux qui sont sur ce chemin, je dis bravo, courage, ce sont des gens admirables

Je plussoie vigoureusement. Il est à la mode en ce moment de me souhaiter “bon courage” à cause d’une opération chirurgicale prévue pour la semaine prochaine. Mais, après, je peux espérer que ce soit tout à fait fini. Alors qu’il me suffit de regarder autour de moi pour voir des gens handicapés à vie, quelquefois de manière très douloureuse. Qu’est-ce qu’un handicap supportable ? Qu’est-ce qu’un handicap insupportable ?

10)
Saluki
, le 07.12.2011 à 08:32

Je reviens un peu en commentaire de mon commentaire @1.
J’ai été imprécis, car retour d’une journée de déménagements et 500km au volant.
Lundi soir nous avons assisté à une projection privée du film cité, avec autour de nous, des invalides civils et militaires. Mon voisin, presque mon âge, a sauté sur une mine durant la guerre d’Algérie et en garde quelques séquelles… Même dans un fauteuil roulant, et même dans l’un des plus beaux et huppés quartiers de Paris, l’horizon est morne pour lui depuis exactement 50, oui CINQUANTE ans d’Hôtel des Invalides.

11)
Jaxom
, le 07.12.2011 à 08:46

Une question sur l’utilisation des raccourcis claviers : ça ne marche pas avec les préférences systèmes Accès Universel ? Il est possible de bloquer les touches majuscule, option et commande. En tout cas je sais que ça marche pour les raccourcis claviers mais je ne sais pas si ça fonctionne pour les cmd-clic et compagnie.

12)
Modane
, le 07.12.2011 à 10:12

> Jaxom : Je n’y avais même pas pensé! C’est l’occasion d’un vrai test!

13)
Chichille
, le 07.12.2011 à 12:09

@ Saluki

Je précise que mon commentaire venait bien à l’appui de celui de Modane. En fait, je n’avais même pas pensé au tiens, qui se situe dans un tout autre registre.

PS : Alors, comme ça, une journée de déménagement et 500 km de voiture suffisent à te fatiguer? Ah ! là ! là ! Tu vieillis ! ;-))

14)
François Cuneo
, le 07.12.2011 à 14:57

Je compatis complètement, j’ai eu le bras droit bloqué pendant un mois et je suis un super droitier; pour me laver les dents, je tenais fermement la brosse à dents de la main gauche et je bougeais la tête.

Elle m’a bien fait rire celle-là!:-) Et ton humeur aussi Modane, même si je l’admets, j’ai un peu honte…

15)
Modane
, le 07.12.2011 à 18:49

Pas de problème! C’est fou les solutions qu’on peut trouver, dans ces cas là!

16)
pat3
, le 07.12.2011 à 22:24

En tout cas, Modane, chez toi le handicap stimule la créativité; c’est le billet le plus hilarant de la semaine!

Bon, ensuite, vient le sérieux, presque dommage, dans le cas de ce billet si drôle… Mais j’ai tendance à ne plus vouloir _commissérer_… Les principes commisérateurs, les intentions commissératrices… sont d’une bien piètre utilité: seuls les actes comptent.

Oui, une pensée pour ceux qui sont handicapés (j’en connais, dont une amie très proche), mais je préfère le ton de départ: pas de bras, pas de pomme-A!