Profitez des offres Memoirevive.ch!
Diagrammix, l’Omnigraffle du pauvre mais tellement bien

Vous connaissez certainement Omnigraffle que j'ai déjà testé ici dans une précédente version.

Ce programme est d'une puissance faramineuse, et vous permet de créer toutes sortes de diagrammes en peaufinant chaque détail, et surtout en vous facilitant la vie.

Vous fuyez en entendant le mot "diagramme"? Ne partez pas en courant, mais lisez plutôt la suite, parce que vous verrez que tirer des flèches entre des dessins, l'air de rien, c'est souvent utile dans la vie de tous les jours.

Donc jusqu'à ce  jour, pour les diagrammes, les organigrammes et autres, je ne jurais que par Omnigraffle.

Le petit problème, c'est qu'Ominigroup, l'éditeur d'Omnigraffle (mais aussi d'Omnifocus, OmniPlan, OmniOutliner et OmniSketcher a un gros défaut: ses applications sont certes bien finies, bien pensées, à la portée de toutes et tous, mais elles sont chères. Souvent très chères, voire trop chères.

OmniGraffle est à 99 $ et OmniGraffle Professionnel est à 199 $.

Or l'autre jour, je suis tombé au gré d'un promotion Macupdate sur un logiciel assez fabuleux: Diagrammix.

En gros, Diagrammix fait dans le même domaine qu'OmniGraffle, soit la création de diagrammes.

Il le fait bien, comme nous allons le voir, et pas cher, puisque le programme coûte juste moins de 20$.

Lorsqu'on lance le programme, ce dernier affiche la liste des thèmes disponibles, pas encore très nombreux, soit dit en passant, ce qui peut s'arranger en en important depuis un site (celui d'Omnigraffle) dont je parle plus bas.

image

Une fois le thème choisi ou le fichier ouvert, nous entrons dans le logiciel et voyons son interface simple et épurée.

image

Comme vous le constatez, ce n'est à ce niveau pas très compliqué:

  • nous avons les formes disponibles à gauche (leur nombre dépend du thème choisi)
  • nous avons les outils au-dessus de la fenêtre.

Plus simple, tu ne peux pas, tellement même qu'au départ, j'ai été un tout petit peu décontenancé.

En effet, j'ai commencé par créer un rond et un carré, et j'ai essayé de trouver une flèche pour les relier entre eux. J'ai donc utilisé la flèche disponible ce qui m'a donné ça.

image

Très joli peut-être (si c'est joli! ne gâchez pas mon enthousiasme de débutant) mais impossible de bouger le rond et de voir la flèche suivre.

Ah oui, parce que le gros avantage d'un programme de diagrammes par rapport à un Pages par exemple, c'est de pouvoir relier facilement les formes entre elles, et de faire en sorte que si l'on bouge un élément, le reste du diagramme (les connecteurs surtout) suivent le mouvement, nous empêchant d'avoir à tout devoir recommencer les jonctions entre objets.

Je n'ai pas pu trouver la solution tout seul, étant d'évidence un poil limité.

J'ai donc demandé à l'éditeur qui m'a répondu hyper rapidement qu'il suffisait de ne pas utiliser des flèches pour ce que je désirais faire, mais des connecteurs.

Et pour faire les connecteurs, me direz-vous, parce que je vous connais...

Eh bien il suffit de faire un double clic sur la forme de départ, ce qui active une petite palette flottante 

image

On choisit l'outil "connector".

Apparaissent alors des petits "sticky" jaune sur la cible, qu'il suffira de relier avec la flèche ou le connecteur nouvellement créé.

image

Il est possible de créer autant de sticky intermédiaires que désiré.

image

Il est possible de modifier ou créer, à l'aide de l'outil "Move Sticky Spot Tool" autant de point d'accroche que désiré. Pour en ajouter, il faut cliquer sur ALT en même temps qu'on clique sur le pourtour ou à l'intérieur de la forme.

image

Attention, pour travailler confortablement lors de l'édition de points de connexions, je recommande de zoomer sur l'objet, sans quoi le curseur "main" est trop gros pour être précis.

L'éditeur de connecteur, que l'on obtient en double-cliquant sur l'un d'eux est assez puissant:

image

Mieux, lorsqu'on clique sur le bouton "Edit" de la figure précédente, on tombe sur un éditeur de chaque élément de notre diagramme. C'est incroyablement puissant, mais à mon avis, c'est un peu trop caché.

image

Bien évidemment, un diagramme contient souvent du texte.

Il suffit de double-cliquer sur une forme pour afficher la palette traditionnelle; un clic sur l'outil texte de cette dernier (T) va ouvrir la zone dans laquelle on va entrer notre texte. Tout est possible dans cet éditeur, et vous noterez que le texte s'affiche en temps réel au fur et à mesure de la frappe dans votre contenant.

image

Une fonction Autosize vous permet d'agrandir automatiquement la forme à la quantité de texte tapée (en tenant compte bien évidemment de la police choisie). J'aurais bien aimé également pouvoir faire l'inverse, soit que le programme modifie la taille de la police (si désiré) et garde la taille de la forme fixe.

image

Au niveau de l'emplacement du texte, là également, c'est assez complet:

image

image

image

 

Vous pouvez aussi ajouter du texte à un connecteur de diverses façons:

image

image

image

image

Des zones libres de texte sont également de la partie.

Une zone de texte libre est simplement une zone qui a un fond transparent, sans contour.

Une fonction tableau est également présente, assez sympa au demeurant.

J'en profite au passage pour vous montrer en bas de la figure suivante l'aide intégrée et contextuelle qui s'affiche quand on clique sur un objet.

image

À toutes les fonctions importantes déjà listées ici, j'ajoute encore les guides intelligents (à la "Pages"), un copier-coller qui permet d'exporter via le presse-papiers vers n'importe quelle application (par exemple Pages ou Word) avec un fond transparent.

L'import depuis Omnigraffle est présent et fonctionne plutôt bien. Notez qu'il faut passer par la zone de dialogue de création d'un nouveau fichier pour pouvoir importer, ce qui n'est pas ce qui semble être le plus simple... Une commande importer aurait été plus claire, me semble-t-il.

Et surtout, vous pouvez importer des "stencils" depuis Graffletopia.com, qui intégreront tous les objets dessinés dans ces derniers et utilisables en tant qu'objets avec connecteurs automatiques.

image

Ne cherchez pas le sens de ce graphique...

De même, un copier-coller d'une image dans Diagrammix rend cette dernière gérable avec des connecteurs.

L'export se fait au formats Tiff, JPEG et PNG.

En conclusion

Tout ce que je veux faire avec Omnigraffle, j'arrive à le faire avec Diagrammix, et ce même plus facilement qu'avec le programme d'Omnigroup, et beaucoup moins cher.

Disons-le tout net, à part les calques, que propose Omnigraffle, Diagrammix vous offre presque tout pour juste pas 20 $. Mise à jour du 25.11.11 à 18:00: même pas vrai! On peut faire des calques dans Diagrammix! Il y a même un menu qui leur est dédié!

Certes, je ne suis pas un pro du diagramme. Peut-être que certains auront besoin d'Omnigraffle. Moi pas. Je trouve Diagrammix bien plus facile à utiliser, car comme souvent, avec les programmes Omnigroup, la puissance est au rendez-vous, mais elle n'est pas facile à dompter. Avec Diagrammix, une fois qu'on a comnpris comment mettre des connecteurs entre deux formes (je vous l'ai expliqué plus haut), on peut faire de jolies choses très très vite.

Essayez-le, vous verrez, je suis certain que vous ne le regretterez pas.

24 commentaires
1)
ReReX
, le 25.11.2011 à 00:45

Mais pourquoi faire des diagrammes ? Oui pourquoiiiii ?

2)
Guillôme
, le 25.11.2011 à 00:45

Alors là, chapeau François pour cette découverte!

Franchement, je ne connaissais que Omnigraffle pour les diagrammes sur Mac mais qui est hors de prix et Dia, logiciel libre dont j’ai parlé récemment.

Alors avoir un logiciel de diagramme qui semble bien intégré au Mac pour un prix raisonnable, c’est une sacré bonne nouvelle. Dès que j’ai un peu de temps, je testerai de mon côté vu qu’il est en shareware

3)
pter
, le 25.11.2011 à 01:10

#1 : meme question…jamais compris dans quel cas/usage on a besoin de (perdre) passer du temps a faire ce genre de chose.

4)
Smop
, le 25.11.2011 à 02:48

#1 : meme question…jamais compris dans quel cas/usage on a besoin de (perdre) passer du temps a faire ce genre de chose.

Perdre du temps ???

J’utilise OmniGraffle Pro depuis cinq ans avec bonheur. Il fait partie des logiciels qui m’ont permis de m’affranchir complètement de Microsoft Windows, requis pour Visio, le produit de référence du genre.

Je m’en sers pour des dessins de baies informatiques, d’infrastructures de réseaux, de flux applicatifs, de schémas logiques, de processus de décision, d’organigrammes, etc.

OmniGraffle ce n’est pas que des boites que l’on relie, mais une multitude d’objets et leurs relations. Voir par exemple les bibliothèques de Graffletopia. Elles donnent des idées de ce qu’on peut faire. Autrement plus efficace que Photoshop pour faire de la documentation !

5)
pter
, le 25.11.2011 à 06:58

#4 Smop: ok, donc si je prend ta réponse, ce truc c’est juste un palliatif a toshop ou windows visio (c’est quoi ce truc??) et sert au geek (rien compris aux applications auxquelles tu fait référence). Donc un logiciel pour une utilisation pro dans des domaines super pointus. voila pourquoi je comprend pas l’utilité de la chose, n’étant ni geek, ni windowsien et encore moins ‘toshopeur! merci.

6)
Modane
, le 25.11.2011 à 07:51

Super! exactement ce que je cherchais!

7)
Le Corbeau
, le 25.11.2011 à 08:31

ce truc c’est juste un palliatif a toshop ou windows visio (c’est quoi ce truc??) et sert au geek

Faire un diagramme, cela sert à tout le monde, et toshop est le dernier truc à utiliser pour cela.

On en retrouve partout : par exemple, la structure d’un groupe (Total, EDF, etc.) est faite à l’aide d’un diagramme. Cela permet de montrer les liaisons/relations/hiérarchie entre les diverses entreprises qui le composent.

L’organigramme d’une Direction d’entreprise en est un (et si tu es dans une boîte un peu importante, t’as intérêt de savoir que ton interlocuteur a une flèche qui le relie directement à ton patron :-)).

Le plan de ton hypermarché peut être fait de même, (sans les lien) Et la plupart du temps, ce sont des secrétaires d’entreprise qui les utilisent et non des geeks.

L’avantage c’est que tu peut ajouter , modifier , supprimer des objets et les déplacer sans te soucier des liens qui suivent tout seuls (dans toshop, tu serais obligé systématiquement de les effacer et les refaire)

j’utilisais claris et maintenant word (non pas taper) qui est peu pratique mais utilisable pour mes tous petits besoins

8)
François Cuneo
, le 25.11.2011 à 09:29

Ben moi j’ai un peu de peine à comprendre qu’on ne puisse pas comprendre à quoi sert un programme de diagrammes ou d’organigrammes. Qu’on ne les utilise pas, d’accord, mais ne pas comprendre que ça puisse être utile à certains, là je dois dire que je cale.:-)

9)
cerock
, le 25.11.2011 à 10:00

Utilisateur de OmniGraffle Pro 4 depuis octobre 2006, j’ai bien essayer la version 5 en démo, mais je ne trouvais pas qu’elle apportait assez pour en faire une MAJ payante. Et tant qu’il tournera sur ma machine, je ne vais pas changer, mais c’est cool de savoir qu’il y a des alternatives.

10)
Inconnu
, le 25.11.2011 à 10:31

Allergique à visio, j’utilise SmartDraw sur Pc

11)
flup
, le 25.11.2011 à 11:09

Moi j’utilise LaTeX avec le package Tikz :p (mais pourquoi ils s’enfuient tous ? ;-) )

12)
Alain Le Gallou
, le 25.11.2011 à 12:30

Je n’ai pas répondu à @pter car l’exagération est insignifiance, et puis je crois que je n’aurais pas été poli, ce que j’essaie de m’interdire.

Comme François, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas comprendre à quoi sert un programme de diagrammes ou d’organigrammes.

13)
Le Corbeau
, le 25.11.2011 à 14:49

@ Le Gallou
Tu as deux réponses polies possibles à ton interrogation
– soit, c’est de la provoc pure et dure pour le fun
– soit c’est une réelle incompréhension d’une personne qui ne voit pas l’utilité d’un logiciel de “dessin” spécialisé en lieu et place d’un logiciel de “dessin” polyvalent :
c’est comme cela que j’utilisais photoshop au début! (pas taper non plus)
Dans le doute, j’ai pris la deuxième option :-)

14)
pter
, le 25.11.2011 à 16:12

Merci de vos réponses, instructives au demeurant. La provoc était en réponse du post de Smop. Ben oui, je bosse pour une corporate et j’ai des organigrammes un peu partout qui m’arrive…mais je me suis jamais posé la question avec quel outils on fait ces organigrammes vu que de mon coté Je travaille comme pépé: excel/word (schéma simple) et pour plus dur: autoCAD! Donc voila. Le corbeau a répondu et j’ai compris le but. merci.

15)
Lanvian
, le 25.11.2011 à 17:37

Juste une petite précision, François au sujet des calques avec Diagrammix: il est possible d’en faire en activant la “Layer palette”(voir dans le menu “Layer” et en tapant ensuite un ”+” au bas du menu qui apparaît.

16)
François Cuneo
, le 25.11.2011 à 18:01

Merci Lanvian! Dire que j’ai raté ça, la honte! J’ai corrigé dans le texte.

17)
jivé
, le 25.11.2011 à 20:44

ben moi j’utilise RagTime ;-) pas de connecteurs, mais transformation des figures en courbes de Bézier puis connexions par AppleScript

pour quelques organigrammes de temps en temps ça va très bien

18)
zit
, le 25.11.2011 à 23:52

Bin moi non plus, je ne vois pas trop bien à quoi ça sert, de faire des diagrammes…

En tout cas, ceux qui en font ont l’air convaincus du bien fondé de l’entreprise, et c’est tant mieux pour eux !

En tout cas, le jour où il me prendra une envie de diagrammer comme un jeune chien fou, je sais quel programme utiliser…

z (hé ! nooon, pas les zoreilles ! je répêêêêêêêêêêêêête : déjà plus là -–>)

19)
Inconnu
, le 26.11.2011 à 07:19

sur le mac, j’utilise Curio, http://www.zengobi.com, pour des diagrammes assez simples. Omnigraffle a une bibliothèque très riche, qui peut être utile.

20)
Zallag
, le 26.11.2011 à 16:30

@zit

Mais, mais, bien sûr qu’il peut être indispensable de diagrammer. Moi, je le faisais avec feu Claris Impact, qui à mon avis valait tout ce qui se fait maintenant.

(Dans le cas d’une recherche de microbes causant une cystite, par exemple, il y a des procédures de laboratoire qu’on peut représenter graphiquement, comme aide-mémoire pour les techniciens de bactériologie. Certaines procédures sont aisément représentées par des arborescences. S’il y a moins de 1000 germes, faire ceci. S’il y en a plus, il y a divers cas (Une seule espèce microbienne, faire cela. Deux espèces faire ceci si le patient est un homme, faire cela si c’est une femme. Trois espèces, faire encore autre chose, et ainsi de suite.)

Claris Works permettait aussi de faire des diagrammes potables.

Je regrette la disparition de ces logiciels, bien qu’on puisse tout de même en utiliser avec les OS actuels, au prix de quelques manips il est vrai.

21)
BigFafa
, le 27.11.2011 à 12:28

bonjour à tous, je ne reviens pas sur la question de l’utilité d’un tel logiciel (organigramme, cartographie de processus, simple procédure…) – si on ne voit pas c’est qu’on n’est pas concerné ;-) pour l’avoir donc un peu testé suite à l’article, la fonctionnalité qui m’impressionne le plus est la capacité de mise en forme du texte le long des connecteurs : au-dessus, en dessous, au début ou à la fin du connecteur… Ah si j’avais ça sur mon PC Windows au bureau !!! sinon, un peu hors sujet, mais ça démontre bien aussi les limites du MAc App Store : on ne peut qu’acheter, sans tester. Heureusement il reste les téléchargements directs chez l’éditeur BigFafa

22)
jivé
, le 06.12.2011 à 21:33

inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel mac/pc sait faire les diagrammes puisqu’il permet de poser des connecteurs ; sur mac il travaille sous X 11 ; pas très convivial

easydraw aussi sait poser les connecteurs ; mais pas intaglio ; j’avais acheté intaglio qui permet de récupérer les dessins clarisdraw ; mais pour le même prix easydraw est plus puissant, au prix d’une interface tape-à-l’oeil et si clinquante qu’elle en est fatigante

pour des diagrammes simples de temps en temps

23)
jivé
, le 06.12.2011 à 21:43

autre logiciel mac/pc que je viens de découvrir : dia, spécialisé dans les diagrammes

sur mac fonctionne dans X 11

gratuit, pas encore essayé au-delà de trois clics, j’en dis pas plus

24)
RasKal
, le 03.01.2012 à 18:49

Pour ma part j’utilise “yEd – Graph Editor”, gratuit. Site yEd

Cordialement, //P