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L’app iPhone des Transports Publics Genevois

Régulièrement, on m’explique que mon iPhone est bien joli, mais qu’à part les utilisateurs super geeks, il ne change la vie de personne.

Et parfois, je me dis que ces gens ont de bons arguments. Pour moi, l’iPhone a changé plein de choses, mais je ne suis certainement pas un utilisateur lambda!

L’application dont je souhaite vous parler aujourd’hui change les habitudes des gens “normaux”. Ceux qui ne jouent pas à tous les jeux vidéos qui sortent, qui n’écoutent pas de podcasts ou ne lisent pas de flux RSS parce qu’ils n’y comprennent rien. Ces gens là, même s’il sont toujours moins nombreux, seront concernés par l’application des Transports Publics Genevois (TPG).

Je suis bien conscients qu’une grande partie des lecteurs de cuk.ch ne sont pas souvent à Genève… j’espère toutefois vous motiver à chercher si une telle application n’existe pas dans votre région… et à la demander le cas échéant! :-)

Les principales fonctions

Horaires

Cette première section permet, après la sélection d’un arrêt, de voir les bus à venir:

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On ne voit alors pas les horaires, mais plutôt les trajets des bus qui vont passer par cet arrêt. D’après ce que l’on m’a dit, les véhicules des TPG sont munis de puces GPS qui permettent de les localiser avec précision. L’application peut donc afficher les véhicules qui arrivent à l’arrêt (à l’aide de l’icône orange) mais peut aussi évaluer le temps restant avant qu’un bus de telle ou telle ligne arrive à l’arrêt. J’ai testé plusieurs fois: ces temps sont vraiment fiables.

En tapant sur l’une des lignes ci-dessus, l’application nous affiche l’écran suivant:

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On voit alors le trajet que va effectuer le bus sélectionné. On voit donc les prochains arrêts, et les autres lignes qui y passent: très utile pour prévoir son parcours.

Enfin, le bouton “départs du jour” nous emmène sur l’écran suivant:

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On y voit les départs restant sur la ligne avant la fin de la journée. Ici, c’est dommage que l’application n’affiche pas les horaires après minuit. Typiquement, la ligne 20 tourne jusqu’à environs 2 heures du matin…

À proximité

Cette section permet d’afficher les arrêts aux alentours:

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… et en tournant le téléphone:

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Cette fonctionnalité est précise et en cliquant sur l’un des points sur la carte, l’application affiche les bus qui s’arrêtent à cet arrêt. Cette vue est pratique, car nombreux sont les arrêts qui sont partagés sur 2 ou 3 endroits différents sur la place en question, avec des bus qui ne s’arrêtent qu’à un endroit.

Info trafic

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La troisième section affiche les infos liées aux perturbations du trafic. Cette vue est pratique, mais assez peu utilisée… malgré les problèmes. Pourquoi? Parce qu’il manque des notifications! Idéalement, il faudrait même pouvoir choisir les lignes pour lesquelles l’application envoie des notifications.

Recherche d’itinéraire

Cette section permet d’entrer un arrêt de départ et d’arrivée pour laisser le service des TPG calculer le meilleur itinéraire. Malheureusement, cette section se contente de lancer une requête vers le site web des TPG…

Conclusion

Cette application est vraiment pratique. Elle fait partie des rares qui ont droit à figurer sur l’écran principal de mon téléphone. Comme vous avez pu le constater, ses fonctionnalités sont très intéressantes, mais au delà des descriptions, son utilisation au jour le jour ne déçoit pas.

Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis l’AppStore [lien iTunes].

16 commentaires
1)
Guillôme
, le 08.11.2011 à 00:22
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Très bon à savoir pour ceux qui sont de passage à Genève ou y vivent :)

En tout cas, avoir l’information de position des bus et du délai est un vrai plus pour prendre la décision d’utiliser le bus ou non :)

En plus, l’application a l’air coloré et attractive.

j’espère toutefois vous motiver à chercher si une telle application n’existe pas dans votre région…

Il y a mieux qu’une seule région, il y a l’application qui existe presque dans toutes les régions, que j’utilisai sur Palm et dont je suis fan ;)

Certes, l’application est assez austère et moins ludique, mais comme je l’avais présenté ici, MetrO est l’application ultime pour les transports en commun ;)

Son plus gros point fort est de permettre de gérer ses trajets en transport en commun dans n’importe quel ville et pays et bien entendu la Suisse ;)

Lien AppStore : MetrO

2)
Gr@g
, le 08.11.2011 à 06:52
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Il existe la même app pour les transports lausannois: TL. Si les menus sont semblables, les graphismes sont moins colorés, et il existe également la possibilité de faire une liste de favoris. Fort pratique pour moi qui me parque à différents endroits selon les jours! À l’usage, j’ai eu quelques mauvaise surprise quelquefois, en soirée, là ou il y a environ 20 minutes entre deux bus. Sinon, je suis un convaincu de l’utilité d’une telle app!!

3)
legenevois
, le 08.11.2011 à 07:08
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Bonjour, concernant le troisième écran, il est normal que l’horaire n’indique pas plus tard. La ligne 20, circule plus tard, mais uniquement le vendredi et le samedi. L’application TPG ce met à jour les horaires à ce moment.

Concernant la copie d’écran de l’info trafic. Cette fonction est utile que en cas de perturbation. Pas besoin d’avoir des notifications push. Au moment de consulter le passage d’une ligne, une icône indique si il a des perturbations en cours et à ce moment on consulte l’info trafic. Sinon il est possible de s’abonner au flux RSS pour les perturbations.

Contrairement à l’application Métro, qui sert surtout à planifier un trajet, l’application TPG est une application “temps réel” ce que l’application Métro ne gère pas.

Bonne journee

4)
Sébastien Pennec
, le 08.11.2011 à 07:49
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Guillôme, merci pour le conseil, je vais essayer MetrO dans la journée…

Gr@g, avec l’app des TPG, l’historique fait office de liste des favoris… dans mon historique, il y a 5-6 entrées, justement ceux que j’utilise le plus… mes favoris quoi :-)

legenevois, sur le site des TPG, la ligne 20 tourne plus tard même la semaine, au moins une fois à 00h00… mais peut-être que l’entrée 23h59 est une sorte d’arrondi vers le bas pour parler du bus de 0h00 :-) (http://www.tpg.ch/fr/ligne20/aller/bair)

Sinon pour les notifications, je ne suis pas d’accord: quand j’arrive à Cornavin, comme tous les matins, je voudrais être informé par push si l’une des lignes que je prend d’habitude est perturbée pour que je tente un itinéraire alternatif directement, sans attendre à un arrêt un bus qui n’arrivera peut-être pas… Ca serait vraiment un plus pour l’application!

5)
monmac
, le 08.11.2011 à 10:58
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Très bonne appli avec un bémol concernant les infos du prochain tram/bus en temps réel. Mais ce n’est pas lié à l’application, plutôt au système de “localisation” qu’utilise les TPG. Pas très fiable comme je l’ai constaté une fois de plus à la gare jeudi passé: à l’arrêt du 13, le panneau indiquait qu’il arrivait (une icône de tram clignotant); non seulement le tram n’st pas venu mais l’écran à d’un coup affiché 15 mn pour le prochain. Du coup j’ai couru à l’arrêt du 14 affiché dans 1 mn et en montant dans le tram, les lumières se sont éteintes et le conducteur annonce qu’il ne va pas plus loin! L’occasion de pousser un coup de gueule et dire aux TPG qu’ils ont du pain sur la planche pour améliorer leurs services et justifier la prochaine hausse des prix.

6)
gva
, le 08.11.2011 à 11:32
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@ah-mac, il y a eu de trés nombreuses perturbations jeudi derniers sur les tram (accidents). Le système de localisation est précis mais ne peut anticiper qu’un véhicule s’arrête au dernier moment par exemple. C’est le problème du temps réel. Le public s’attend à ce que le système prévoit des évènements imprévus alors que techniquement ce n’est pas possible (ou alors la boule de cristal peut-être).

@Greg, l’application t-l n’affiche pas le trajet du bus ce qui est pourtant bien pratique. Il manque également “A proximité” qui indique les arrêts les plus proches. Personnellement, je préfère cette fonction à celle de l’historique.

8)
Anne Cuneo
, le 08.11.2011 à 13:13
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Enfin!

L’application existe pour Zurich et la région zurichoise, et s’appelle Wemlin je l’utilise quotidiennement. Si on est connecté à internet (par le téléphone ou wi-fi), on a les mises à jour immédiates, de même qu’on signale par le même moyen les perturbations du réseau, les retards etc. Sinon, on a simplement l’horaire, qui est déjà très utile – bien que à Zurich, la cadence des trams pendant la journée soit de 6 à 7 minutes. A Genève, ce sont bien 11 minutes si tout va bien, alors un horaire dans la poche n’est pas un luxe!

9)
gva
, le 08.11.2011 à 14:59
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@ah-mac. effectivement mais c’est une simple vue cartographique. Ce qui est interessant dans l’onglet tpg, c’est qu’on a la liste des arrêts les plus proches (sans chargement de la cartographie). PAr exemple, lorsqu’on est dans Genève, on a l’info des temps d’attente à l’arrêt le plus proche en 2 clics et quelques secondes.

@Anne Cuneo, l’application Wemlin est trés bien faites mais ce n’est pas du temps réel. L’avantage est de ne pas avoir besoin de connexion internet pour avoir les horaires. L’inconvénient est que les horaires sont moins fiables (surtout en cas de perturbation).

10)
legenevois
, le 09.11.2011 à 06:25
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@ Sébastien Pennec : Vous avez raison concernant l’horaire de la 20. Mais appartenant c’est sur tout les heures qu’il y a une minutes d’avance par rapport au site des TPG. Comme cela on est sur de ne pas le louper.

Concernant les perturbations, il vous suffit de consulter votre prochain départ sur l’application TPG de votre ligne. Vous aurez vite fait de savoir si une perturbation est en cours. Si c’est le cas vous pourrez directement prévoir un autre itinéraire. Sinon reste toujours la possibilité de vous inscrire au flux rss (lien depuis l’application ou depuis le site TPG). Vous pourrez alors recevoir des notifications push.

11)
Sébastien Pennec
, le 09.11.2011 à 07:52
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Comme cela on est sur de ne pas le louper.

La plus mauvaise excuse jamais lue pour justifier un bug! :D

Plus sérieusement, une minute c’est pas trop grave… je n’avais pas remarqué, puisque ce qui est important c’est le “live” et cette fonctionnalité marche super bien. Cela dit je ne pense pas qu’ils aient vraiment prévu ça… je devrais essayer de les contacter d’ailleurs…

Pour les perturbations, c’est là que je ne vous rejoins pas: je ne veux pas devoir ouvrir l’application et chercher l’une des 4-5 lignes que je peux prendre pour aller au boulot (Petit Lancy)… si l’une d’elle a un problème, je veux être au courant sans même ouvrir l’application. Une fois la notification reçue, alors je vais ouvrir l’application pour chercher un autre itinéraire.

C’est vrai que le flux RSS pourrait palier à ça, mais nettement moins bien qu’une notification ad-hoc, du genre: m’alerter des perturbations des lignes 2-19-20-K-L. Et configurer mon lecteur RSS pour me notifier à chaque mise à jour, c’est la fin de la productivité de ma journée ;-)

Je crois que c’est juste une bonne fonctionnalité à ajouter à la prochaine version… mais ça ne rend pas l’application inutile, loin de là.

12)
legenevois
, le 09.11.2011 à 08:03
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C’est pas une excuse ! …ni un bug… Mais une fonctionnalité pas prévue, tout simplement !

Moi les perturbations je les gère autrement. Je me place sur l’arrêt désiré, l’appli m’indique les lignes passant à cet arrêt. Il m’indique alors les véhicules qui y sont déjà, leurs prochains passage et les perturbations éventuels. J’effectue donc une seule manipulation. Je n’ouvre que l’application TPG. Bon ceci est mon mode de fonctionnement qui est d’ailleurs propre à chacun.

13)
Sébastien Pennec
, le 09.11.2011 à 11:48
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C’est pas une excuse ! …ni un bug… Mais une fonctionnalité pas prévue, tout simplement !

Je parlais de la minute de décalage… c’est sans doute un bug, vous ne croyez pas? Pas un bug important, comme je le disais, puisque ce n’est pas dans la partie “live”… mais un bug quand même, non? :-)

14)
legenevois
, le 09.11.2011 à 12:19
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Oups. À lire trop vite je répond à côté.

Aucune idée, désolé.

15)
benoit
, le 10.11.2011 à 10:53
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Et si vous venez sur Paris n’hésitez pas à utiliser l’application RATP qui vous indique les itinéraires et le temps de trajet prévus en fonction de vos points de départ et d’arrivée ainsi que les temps d’attente pour le prochain bus ou métro