Profitez des offres Memoirevive.ch!
En galère avec un iPhone 4S

Réception le 3 novembre de mon iPhone 4S. Je déballe, j'admire la bête. Je l'ai pris blanc, il est magnifique, vraiment François tu ne devrait pas hésiter :)

Donc, je backupe mon ancien iPhone sur iTunes, je change la SIM et je redémarre. Il est déjà équipé d'iOS 5, donc pas de mise à jour à faire. Activation, restauration à partir de la sauvegarde, redémarrage. 

Ca, c'était hier matin, et depuis, que des galères. Il affiche qu'il capte la 3G, mais quand j'essaie d'ouvrir une page dans Safari, impossible de se connecter. Idem, Siri dans les choux, car ne peut pas se connecter au réseau.

Aucun SMS ne part. Je ne reçois pas mes appels. Je ne peux pas en passer. Je ne vous dis pas combien de fois je l'ai rebooté, pour à chaque fois récupérer un peu de réseau, et relever mes messages. Et au bout d'un temps, hop plus rien, mais l'affichage est normal.

J'ai réinitialisé les réglages réseau à plusieurs reprises.

Cet après-midi, je réinitialise carrément le téléphone et réinstalle le firmware. Mais je réinstalle ma sauvegarde, et rebelote. Je réinitialise à nouveau mais sans récupérer ma sauvegarde. J'en profite pour trier les apps à installer, histoire de faire un peu de place. La config du mail se fait en 30 secondes, bref je suis rapidement opérationnel. 

Ça déconne toujours et je me lance dans une recherche sur le Web, pour finalement trouver des informations sur le site de MacWorld.

Je les cite "Le téléphone a tendance à perdre le réseau de manière aléatoire parfois au bout de quelques minutes, d'autres fois au bout de plusieurs heures. Plus étrange encore, parfois, le téléphone affiche toujours du réseau alors qu'il est pourtant impossible d'appeler, d'envoyer des SMS ou de recevoir des appels. Ce problème toucherait énormément d'utilisateurs d'iPhone 4S".

Mais oui, c'est exactement ça!

Bon, et alors comment on fait pour que ça marche?

Hé ben, c'est écrit: "Finalement, une solution temporaire semble régler le problème : il faut désactiver le code PIN de la carte SIM. Pour cela, il faut se rendre dans Réglages, puis Téléphone, puis PIN carte SIM puis désactiver "Activer le code SIM". Tout rendre ensuite dans l'ordre et l'iPhone 4S ne perd alors plus le réseau de manière aléatoire."

Selon MacWord, il pourrait s'agir d'un problème d'authentification lors de la bascule du réseau, le téléphone perdant alors le code PIN de la carte SIM précédemment rentré. N'arrivant pas à accéder à la carte SIM, le téléphone n'accrocherait plus le réseau.

Bref, j'ai fait ce qu'ils disaient et depuis ça marche nickel. Merci MacWorld pour m'avoir dépanné et merci à Apple de se dépêcher de sortir la 5.0.1

37 commentaires
2)
Pierre.G.
, le 09.11.2011 à 01:21
[modifier]

Rigolote ton histoire, moi j’ai un portable, il me sert à téléphoner, pour le reste, tout dans le ciboulot, à l’ancienne… ;-)

3)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 06:54
[modifier]

Pierre G. oui, j’ai pensé également à remplacer ma calculatrice par un boulier. Et mon chauffage électrique par un poêle à bois. Quand à la voiture, autant prendre un âne et une cariole.

4)
ocmey
, le 09.11.2011 à 07:27
[modifier]

Pareil pour moi, exactement le même problème réglé par téléphone avec Swisscom mais au 3ème téléphone seulement. Effectivement désactivation du code PIN

5)
Alain Le Gallou
, le 09.11.2011 à 07:40
[modifier]

MacGéné, que je lis chaque jour après avoir lu CUK, a parlé de cet ennui. Visiblement pas mal de personnes sont touchées par ce problème, et aussi celui moins grave de l’écroulement de la batterie.

Je n’ai pas eu ce souci samedi en recevant mon nouveau téléphone, tout marche parfaitement. Je prenais pourtant un risque, car c’est un nouveau téléphone pas encore sorti en France. Je l’ai acheté pour avoir un écran plus grand. C’est un Android Samsung Galaxy Note. Je documente chaque matin, les étapes de mon passage du monde Apple vers Android : Initialisation, connexion en USB WiFi vers mon iMac27, comparaison de la taille d’écran, utilisation Evernote, etc. (Disponible sur mon site legallou.com en page d’accueil). Je ferais un résumé de mon expérience pour CUK, car c’est trop volumineux, déjà six grandes pages. Bonne journée.

6)
mbellet
, le 09.11.2011 à 07:42
[modifier]

Merci pour l’astuce : j’ai commandé le mien et en attends la livraison en espérant que je ne connaîtrai pas ce genre de galère… Il y a un truc que je ne comprends pas, mais je dois confondre le rôle des codes PIN, SIM etc : si on désactive le code de la carte de l’opérateur, on ne peut plus téléphoner, non ? Mat

7)
djtrance
, le 09.11.2011 à 07:50
[modifier]

Ahaha, supprimes le code PIN de ta carte, et fais-toi voler le téléphone!! :P

C’est juste de la folie! Un pas en avant pour deux en arrière… Mhhh!

Merci Renaud, ça m’a bien fait rire! :)

8)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 07:51
[modifier]

mbellet: ce que tu désactives c’est la re-présentation du PIN, tu le présentes une seule fois. C’est d’ailleurs pratique, quand on redémarre le téléphone (un reboot de temps en temps) et qu’on n’a pas besoin de rentrer le PIN à chaque fois. Après, c’est toujours la même question du confort Vs. Sécurité

9)
Sébastien Pennec
, le 09.11.2011 à 08:00
[modifier]

On devrait tous désactiver le code de la carte SIM, et utiliser la protection “système” offerte par l’OS… (Réglages, Général, Verrouillage par code).

10)
Pierre.G.
, le 09.11.2011 à 08:03
[modifier]

Désolé de t’avoir vexé, Renaud, mais le monde tournait déjà avant l’arrivée de ce téléphone, c’est vrai que la carriole avec l’âne mais je n’ai pas assez de terrain, c’est mon rêve, pour le poêle, c’est déjà comme cela depuis un moment et c’est le must en écologie qui plus est… ;-)

11)
Jaxom
, le 09.11.2011 à 08:20
[modifier]

Merci pour l’astuce, j’attends de recevoir le mien. Mais que veut dire “Tout rendre ensuite dans l’ordre” ?

12)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 08:23
[modifier]

Pierre G: je suis pas vexé, c’était de l’humour. Pour l’âne, j’aimerais bien en avoir un. Quand il avance plus assez vite, on peut toujours en faire du saucisson. Chose difficile avec ma Toyota. Quand au poêle, j’en ai commandé un (à granulés) mais côté bilan écologique, même si ça provient de sciures de bois de forêts étiquetées développement durable, bruler du bois n’est pas bon pour l’atmosphère…

Jaxom: erreur d’orthographe. Depuis une semaine, tout marche bien, aucune coupure. L’autonomie reste correcte, mais il faut que je charge la 5.0.1 pour voir si ça s’améliore.

13)
cerock
, le 09.11.2011 à 08:28
[modifier]

J’ai connu le même problème que vous… réglé par swisscom au premier téléphone car ocemey a du appelé juste avant moi ;) )

Par contre la batterie, je trouve cela pas pratique… 6h en veille -20% de batterie =(

14)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 08:33
[modifier]

Alain: ton super téléphone Android, c’est un styles que je vois sur les photos? Comme disait Jobs en 2007 “who wants a Stylus?”. J’ai eu 3 Palm (PDA) et 1 Windows Mobile (Compaq iPaq) avec stylus. 1) j’arrêtais pas de les paumer 2) c’est très imprécis.

15)
ToTheEnd
, le 09.11.2011 à 08:57
[modifier]

Perso, je ne me suis pas amusé à installer la beta 2 mais j’ai ce problème de batterie… difficile de tenir une journée. Des témoignages parlent d’un gain de 30% à 40% ce qui serait extra…

16)
PtitVert
, le 09.11.2011 à 08:58
[modifier]

Renaud: ma femme, elle trouve débile cette mode du touch screen, car 1) ses doigts ne sont souvent pas assez conducteur 2) elle trouve anti hygienique de toucher l’ecran 3) elle trouve totalement imprecis le syteme

Je lui ai donné mon vieil iPhone… Elle deteste… Par contre elle s’est acheté une tablette HTC Flyer, car il y a un stylet… Mais elle est un peu déçu car il n’y a pas de reconnaissance de characteres avec le stylet… Et de dessiner avec ses doigts… Cf ci-dessus… Non

Sans doute que Jobs a raison, mais il y a tout de meme une partie (petite???) de la population qui prefere le stylus au doigt.

17)
Le Corbeau
, le 09.11.2011 à 09:11
[modifier]

moi j’ai un portable, il me sert à téléphoner, pour le reste, tout dans le ciboulot

Moi j’ai pas de téléphone portable, c’est grave docteur?
sait pas ce que je manque, par contre, à écouter les collègues, je sais ce que j’évite comme boulot lors des WE, voire des vacances !

18)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 09:15
[modifier]

PtitVert: je passe un chiffon antibactérien régulièrement sur mon iPhone, car il traine partout. Sage précaution en période d’épidémie de gastro…

19)
Keeper
, le 09.11.2011 à 10:00
[modifier]

Même problème… mais j’ai demandé à Apple un échange …. je ne suis pas tombé sur ces articles concernant le code PIN…. Mais c’était exactement les mêmes symptômes.

20)
Jaxom
, le 09.11.2011 à 10:07
[modifier]

Désolé pour la question. Je n’étais pas bien réveiller (Tout rendre <-> Tout rentre) et je croyais que c’était encore la marche à suivre.

Pour la question de l’hygiène, mes doigts touchent des centaines de choses différentes au cours de la journée, dont un bon nombre ne m’est pas personnel et est également touché par d’autres. Donc glisser son doigt sur l’écran d’un iPhone ne m’effraie pas plus qu’avant.

21)
Jean Claude
, le 09.11.2011 à 10:10
[modifier]

Je l’avais déjà signalé dans un autre commentaire:

Je garde assez souvent mes petits enfants (4 et 5 ans) et bien sûr les parents appellent de temps en temps. Impossible d’avoir une conversation longue entre les enfants et les parents, les chers petits ont tendance à frotter l’iphone contre leur joue pour mieux entendre. Résultat des courses le bouton rouge “Raccrocher” est activé plus souvent qu’à son tour.

Solution : un vieux Nokia 6320 avec des touches et une carte à 10 euros. Il ne fait que téléphoner mais il le fait BIEN !

22)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 10:20
[modifier]

Jean Claude: quand l’iPhone est collé à l’oreille, l’écran se désactive. Cela doit éviter les soucis. Ceci dit, il m’arrive souvent d’appuyer sur la touche “silence”

Jaxom: faut se laver souvent les mains ou avoir du gel antibactérien sous la main.

24)
Plumpala
, le 09.11.2011 à 10:46
[modifier]

A votre avis, ce problème est-il propre au 4S ou propre à iOS 5? Parce que depuis la mise à jour de son iPhone 4 avec iOS5, ma compagne se plaint de pertes de réseau. Je vais voir ce soir si le truc fonctionne aussi chez elle…

25)
Zallag
, le 09.11.2011 à 10:49
[modifier]

Je vois, je vois ce qu’est cette histoire de galère. Je trouve souvent l’occasion de ressortir un petit dessin de Léo Brodie (tiré de son livre Starting Forth), quand on me parle d’un produit extraordinaire, comme l’iPhone, qui fait des films, des photos, joue de la musique. Qui fait tout, quoi ! A chacun de choisir sa méthode …

26)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 11:12
[modifier]

Plumpala: aucun souci sur mon iPhone 4 avec iOS 5

Alain: j’ai commencé à lire ton dossier.

27)
monmac
, le 09.11.2011 à 11:20
[modifier]

Même problème et suis heureux d’entendre que je ne suis pas le seul :-( Par contre appels chez Orange… ils me disent que tout est normal de leur côté. J’ai rendez-vous au Genius demain, on verra ce qu’ils disent.

28)
Keeper
, le 09.11.2011 à 13:35
[modifier]

rapide pour une fois le Appe Care service : UPS est passé lundi matin … TNT viens de me livrer le’iPhone de remplacement :-)

29)
giampaolo
, le 09.11.2011 à 18:11
[modifier]

Un énorme merci à toi Renaud. J’ai reçu mon 4s hier. Je l’ai actualisé aujourd’hui avec mes données enregistrées. J’ai lu ton message, j’ai essayé le 4s et j’avais les mêmes problèmes que toi. J’ai donc désactivé le code PIN… et tout marche. Merci, merci, merci.

30)
luc
, le 09.11.2011 à 19:21
[modifier]

Merci pour le l’astuce, je viens de recevoir mon 4S… Par contre, j’ai un truc bizarre, les vidéos que j’ai faites avec n’ont pas de son ou alors un ronflement bizarre, comme un projecteur super 8. Le micro fontionne puisque d’autres apps peuvent capturer du son. Si je mets le casque livré avec l’iPhone, le son est capturé correctement par le petit micro ce dernier… Des expériences similaires chez vous ?

[MàJ] J’ai rapporté la bête à Swisscom et ils me font un échange avec un neuf :) C’est un problème hardware.

31)
Inconnu
, le 09.11.2011 à 19:27
[modifier]

Giampolo: ravi pour toi :)

Luc: non, pas testé le son. Par contre, un peu déçu par la vidéo. J’ai fait quelques clips dimanche avec mes enfants, et sur Final Cut Pro, je suis déçu par le rendu et les saccades. Je trouvais la qualité en 720p à priori plus sympa. A confirme par un test plus poussé.

32)
ysengrain
, le 09.11.2011 à 21:12
[modifier]

Un peu en dehors du sujet du jour, mais en relation avec l’iPhone.

Ma voiture possède un système Bluetooth permettant de lire la musique stockée dans l’iPhone. Tout fonctionnait super bien en iOS 4. depuis le passage en iOS 5, aucun problème de liaison Bluetooth, le contenu musical de l’iPhone est visualisé et lu … silencieusement !!!

Je vais essayer le truc du code PIN, on ne sait jamais

33)
FT'e
, le 10.11.2011 à 00:18
[modifier]

J’ai reçu le mien ce matin.

Je ne suis pas facile à scotcher. Le mobile, c’est mon job. J’aime bien les iPhones, mais bon. Chouettes terminaux, mieux que le reste certes. Mais je ne suis pas scotché. Ça y est, je suis un vieux con.

Bon, bref. Je déballe, je m’assure que le backup iCloud du 4 est à jour, je bouge la SIM et je branche le groupe électrogène. Et ça m’installe le iBidule depuis le iCloud. En 2 minutes, la iChose se déclare activée, et les paramètres restaurés. Les applications se chargent en tâche de fond, le téléphone nouveau est utilisable de suite.

Pas d’iTunes, pas de connection au Mac, juste une inscription sur iCloud.

Et créfieu, ça marche. Fastoche de chez fastoche. Une heure et demi après, mes applications sont toutes en place. Certaines ont perdu les infos de log ici et là, mais dans l’ensemble, tout fonctionne au poil.

Ah bin pour le coup, je suis scotché. Oh, je sais comment tout ça est goupillé, de l’intérieur. Mais le voir vraiment marcher de l’extérieur, avec un nombre si limité d’opérations. 1) allumer le téléphone SIM en place, 2) les infos iCloud, 3) il n’y a pas de 3. Même pas besoin d’attendre, on peut téléphoner, surfer, et même choisir les applications à télécharger en premier.

Je ne crois pas que ce soit possible de faire beaucoup plus simple. A part prendre un photo de sa boubouille et iCloud de retrouver les infos sur photo.

Sur un autre sujet, j’espère qu’Apple aura tiré une leçon du lancement du 4S et d’iOS 5 en simultané. Le bug de SIM, de drainage accéléré de la batterie… et les petites choses que les développeurs doivent contourner ici et là… iOS 5 quelques mois avant le 4S aurait certainement simplifié les choses. Mais bon.

Problème de batterie que j’attends de voir avant d’installer la 5.0.1 beta. Tiens, autre sujet de satisfaction avec le 4S. La coop près de chez moi, 15 ans que mes natels décrochent dans le magasin. Le Motorola de mes débuts, mes Nokias, mes iPhones. Pas le 4S. C’est le premier à ne pas décrocher. Il va falloir que je vérifie ça en téléphonant dans le magaz parce que je suis très très incrédule.

34)
Inconnu
, le 10.11.2011 à 06:41
[modifier]

A ce sujet, je me demande si la migration entre mobiles Android est simple ou complexe.

Parce que j’en suis à mon 5ème iPhone (le tout premier, le 3G, le 4, puis un autre 4 car le bouton HOME avait rendu l’âme et maintenant le 4S), et que la migration a toujours été fastoche.

35)
Tom25
, le 10.11.2011 à 08:13
[modifier]

Mon iPhone mis à jour en iOS 5 ne pose pas ces problèmes de perte de réseau, mais je ne rentre le PIN qu’après extinction, pas à chaque fois que je sors de veille.

Pour les poêles, je vends les deux mais j’ai une très large préférence pour le bois bûches. Si on faisait le bilan écologique global du granulés …. Et pourtant la demande en appareils à granulés est forte.

36)
Jane Paddle
, le 11.11.2011 à 15:35
[modifier]

Bonjour

J’ai un iPhone 4s perso et un 4 pour le travail avec MAJ iOs 5.

Sur mon “ancien” iPhone je n’ai aucun problème de batterie ou de perte de réseau (sans avoir besoin de bidouiller quoi que ce soit), par contre sur mon “nouveau” et irritant iPhone 4s j’ai tous les problèmes cités précédemment et ce malgré la bidouille avec la désactivation du code PIN, j’ai également la découverte de réseau français (quand je suis proche de la frontière) alors que le setting est sur non-automatique … Bref j’espère que mon rdv avec le genius bar va me permettre de régler ces problèmes …

Mes félicitations à tous les intervenants du site Cuk.ch pour la qualité du site, de leurs articles, de leurs orthographe et grammaire

Jane Paddle

37)
Ginger
, le 14.11.2011 à 23:05
[modifier]

Et bien pour moi Apple, après de nombreuses années de fidélité, c’est fini. Cela fait plusieurs mois que je penchais vers la décision de laisser tomber, et je n’ai vécu depuis que des expériences confirmant ce choix. Et les derniers casse-tête kafkaïens liés à la mise à jour vers iOS 5 et le cirque imposé avec les apple id viennent de me presser de fuir au plus vite! Déjà irrité de constater qu’il leur semble difficile de comprendre que si on n’est intéressé ni par Ping, ni par iCloud, ce n’est pas pour devoir subir des demandes de connection répétées ou une inscription “de force”… Mais franchement, le bordel avec ces fameuses apple id où l’on se retrouve obligé d’en jongler avec plusieurs c’est de l’incompétence crasse, et tout cela parce les “services” sont désormais conçus pour faire de vous un schizophrène captif.

Non, avant la fin de l’année, adieu le mac et le plus vite possible adieu l’iPhone. Je ne suis pas volontaire pour boire la coupe du dégoût jusque à la lie. Bye bye !