Profitez des offres Memoirevive.ch!
SyncMate synchronisation iPad & iPhone
ou comment faire cher et moins bien qu’iTunes

Pour tenter de remplacer iSync supprimé par Apple, j’ai trouvé « SyncMate » de Eltima Software que je vais vous présenter, surtout pour vous dire de vous en méfier, et probablement de ne pas acheter.

L’application est chère, 29.95 euros, surtout qu’elle en fait moins qu’iTunes gratuit pour l’environnement iPad & iPhone. Donc seule justification de SyncMate, est la synchronise aussi du Mac vers PC, Windows Mobile, Sony PSP, Nokia S40, etc

Aussi, vous pouvez faire la synchronisation de plusieurs appareils à la fois.

SyncMate100

La version de démonstration ne traite que les fonctions Contact et iCal. Comme cela avait l’air de marcher. J’ai acheté SyncMate, et boum, chez moi le transfert de dossier ne marche pas. Le Log indique que la connexion est faite, mais la croix rouge indique un non fonctionnement. C’est peut-être un cas particulier de mon iMac27.

SyncMate110

Plus ennuyeux, les fonctions libérées par mon achat ne font même pas la totalité de ce que fait iTunes. Exemple, l’option iPhoto transfère bien les photos. (Puce verte de bonne fin).

SyncMate120

Les photos sont bien dans là, mais elles ne sont pas visibles sur l’iPad par l’application standard Photos iPad, ni par GoodReader. Probable qu’il y a des index à créer ou autres joyeusetés spécifiques Apple pour qu’elles soient utilisées par l’iPad. Peu m’importe, seul le non-résultat compte.

SyncMate130

Je n’ai jamais réussi quelques soit le dossier de réception DCIM, Photo, PhotoData proposé par SyncMate. Je suis peut-être complètement nul.

SyncMate140

Donc pour moi, SyncMate est totalement inutile pour un environnement iPad & iPhone, continuez avec iTunes. Reste l’intérêt pour synchroniser vers un PC ou un téléphone sous Window mobile. Si c’est votre cas, bien, sinon, ne faites pas mon erreur, et économisez vos euros.

Pire, j’ai contacté rapidement l’entreprise, pour indiquer que l’option Folder ne marchait pas chez moi, et demander le remboursement. Les entreprises américaines remboursent usuellement sans sourcilier, et bien pas celle-là.

Je vous passe les dialogues pénibles que j’ai eu avec eux. Conclusion en plus de fuir SyncMate, je fais aussi fuir tout produit de cette société.

PS : Deux jours après avoir acheté, j’ai reçu l’offre du jour de MacZOT pour SyncMate à 16 dollars (60% de réduction). Visiblement pas un grand succès de vente sur Mac pour brader par ce canal.

Merci de m'avoir lu

algsignature

8 commentaires
3)
ysengrain
, le 29.11.2011 à 07:42
[modifier]

Alain, je ne comprends pas où est l’intérêt d’une application comme celle là. En admettant qu’elle soit fonctionnelle, quel(s) est/sont le/les apport(s) ?

4)
Mirou
, le 29.11.2011 à 07:58
[modifier]

À l’époque du Nokia, je synchronisais avec The Missing Sync de Mark/Space. Jamais eu de problème.

Et maintenant, entre les macs: Chronosync. Complexe, mais puissant.

5)
Alain Le Gallou
, le 29.11.2011 à 08:31
[modifier]

@ysengrain Je pense qu’il n’y a même pas besoin de lire entre les lignes de mon texte, car je l’ai dit explicitement dans les deux premiers paragraphes. SynchMate est sans intérêt pour l’environnement Mac. En fait, j’ai écrit cet article le présentant pour vous prévenir de ne pas vous faire avoir comme je le fus en achetant cette application.

PS : Par contre SyncMate marche bien pour mon Android Galaxy Note que j’ai acheté pour remplacer mon iPhone. Je vous ferais un article résumé de ceux que j’ai mis sur mon site (six pages, trop long pour ici) sur le pourquoi de mon abandon de l’iPhone.

7)
djtrance
, le 29.11.2011 à 14:31
[modifier]

C’est génial, un article qui commence par “C’est de la daube, ne le prenez surtout pas” :)))

Merci Le Gallou pour cet article, ça évitera des achats intempestifs! :)

8)
Albert einstein
, le 30.11.2011 à 02:04
[modifier]

Cela fait du bien de temps en temps d’avoir des présentations de logiciels qui nous invitent à ne pas acheter… Cela nous change des présentations dithyrambiques spécifiques à certains sites.

C’est aussi pour cela que je lis Cuk.ch