Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fantastical c’est.. heu non, rien… c’est trop facile

Vous n'aimez pas iCal?

Moi non plus.

Ou plus simplement, vous avez envie de gérer vos rendez-vous avec un peu moins de lourdeur qu'en ouvrant le programme d'Apple?

Pensez à Fantastical.

Fantastical est un utilitaire qui se base sur les données iCal et qui affiche, dans la barre de menus principale, la liste de tout ce qui vous attend dans les prochains jours au niveau de vos rendez-vous.

image

Comme vous le constatez, c'est magnifiquement réalisé.

Si vous passez sur un événement dans la liste, automatiquement, les jours concernés se colorisent

image

Le curseur survole "vacances d'automne" et les jours concernés se colorisent de la couleur du calendrier.

Si vous survolez une date dans le calendrier (dans lequel vous pouvez bien évidemment naviguer), une bullet d'aide affiche le contenu de la journée.

Un champ de recherche vous permet d'afficher immédiatement les événement qui vous intéressent.

image

 La zone en haut à droite de l'écran permet d'entrer un rendez-vous.

Si vous entrez des mots anglais, le logiciel réagit, un peu comme le faisait feu Newton, en mettant automatiquement l'heure du rendez-vous et vous affichant une liste de contacts en rapport avec ce que vous avez entré.

image

En français, cette recherche de contacts ne fonctionne pas. Vous devrez vous contenter de ce que vous tapez. Vivement une traduction française à ce niveau, qui ne doit pas être bien compliquée à faire.

Notez dans la figure suivante que le fait d'avoir choisi Roger Cuneo dans la liste des contacts affichée place ce dernier dans le champs "Invités". Le fait d'avoir écrit "Lunch at La Locanda" entre l'heure de midi et le Lieu à La Locanda.

image

C'est très pratique, bien fait, mais encore une fois, ça ne fonctionne pour l'instant qu'en anglais.

Cela dit, entrer un rendez-vous dans votre agenda est très simple et facile, même sans cet assistant, et ce à travers Fantastical.

Vous cliquez sur la date désirée, ce qui affiche juste au-dessous le contenu de la journée, et vous entrez dans la zone de gauche vos données. Le programme ne vérifie pas si vous avez déjà quelque chose à ce moment, puisque vous voyez en permanence à la fois le rendez-vous nouveau et ce qui se passe la journée. Je rappelle qu'iCal et BusyCal font de même, encore heureux d'ailleurs.

image

Pendant que vous écrivez, les lettres se déversent dans une jolie animation dans le champ "Titre"

La nouvelle version 1.1 amène l'édition d'un rendez-vous directement dans l'utilitaire, ce qui est fort pratique. Pour l'instant, seule la répétition n'est pas gérée à ce niveau, tout comme d'ailleurs lors de la création d'un nouveau rendez-vous. En ce cas, il vous faudra passer par votre programme de base (iCal, BusyCal, Entourage et Outlook sont supportés).

image

Une préférence vous permet de choisir entre l'ouverture de votre programme favori au bon jour ou la création d'un nouvel événement si l'on double-clique sur une date. J'ai personnellement choisi l'ouverture de BusyCal, puisque le simple fait de commencer à taper dans le champ dédié lance un nouvel événement au jour sélectionné.

image

Notez enfin qu'une petite ancre située en bas à gauche de la fenêtre (voir toutes les figures précédentes) permet d'ancrer la fenêtre tant qu'on ne la referme pas en cliquant une deuxième fois sur l'ancre. Comme on ne peut pas bouger la fenêtre, ça ne me semble pas trop utile.

En conclusion

Fantastical est un magnifique (non je ne céderai pas, non je ne céderai pas) moyen de travailler vos événements sans ouvrir iCal, BusyCal ou un programme signé Microsoft. Certes. vous ne pourrez pas les jeter, vous en aurez encore besoin de temps en temps, mais le gros pourra être fait facilement et avec légèreté dans Fantastical.

Je regrette juste le fait que le logiciel ne soit pas assisté par le langage naturel en français et qu'il ne gère pas les tâches.

Ah, encore une petite chose: il semblerait que certains se soient plaints d'une fuite de mémoire dans Lion avec la version 1.0. Cette dernière a été corrigée en 1.1. Chez moi en tout cas, le logiciel ne consomme pratiquement rien en processeur et en mémoire (merci iStat Menus!).

Un logiciel vraiment agréable, élégant (il est vraiment très beau), et bien réalisé, pas trop cher (20 francs suisses sur l'App machin).

Que demander de plus. Ah oui, d'être utile.

Et bien il l'est.

29 commentaires
1)
FraggyFred
, le 21.10.2011 à 07:46
[modifier]

Bonjour à tous

Je confirme, il est … Fantastique (désolé, moi, j’ai cédé;-) Je l’ai acquis dans un Bundle et il vaut vraiment le détour. Le retour sur investissement est immédiat !

3)
Jérémie
, le 21.10.2011 à 09:10
[modifier]

@Alain : dans quel sens devrait évoluer iCal? Quelles fonctions devraient être ajoutées? (je demande ça comme développeur de logiciel, un retour utilisateur est toujours intéressant, même sur les produits des autres…)

Personnellement, je suis pas fan du nouveau look d’iCal, mais j’ai trop d’informations à afficher pour me passer d’un écran complet. Question de lisibilité.

Il est toujours lancé, atteignable par un simple alt-tab.

J’ai fait quelques mesures pour voir si il allait devenir un bouffeur de ressources avec l’arrivée d’iCloud. Il reçoit des données régulièrement (très peu, quelques ko), et sinon uniquement quand il y a une update. Niveau mémoire, aucun changement.

Ceci dit, fantastical pioche dans les mêmes données… donc le changement devrait être similaire.

Si la dernière version d’iCal pose un problème de ressources (ce qui ne devrait pas être le cas, Lion n’étant pas disponible pour les macs pré-intel), fantastical le posera aussi (théoriquement, bien sûr).

La question est donc purement l’interface utilisateur. Pour ma part, iCal me va bien (comme je l’ai dit), mais je trouve intéressant que d’autres proposent des UI différentes, innovantes et un peu iconoclastes. Il y en aura pour tous les goûts!

Mais dans ce domaine, je cherche encore le calendrier qu’il me faut pour l’iPhone. Celui d’iOS 5 est mieux, mais pas encore complètement fonctionnel à mon sens. Des suggestions?

4)
Mirou
, le 21.10.2011 à 09:24
[modifier]

@Jérémie: Moi aussi, globalement, iCal me va bien. Mais je regrette:

– Le look cuir (non mais franchement ?)

– que les calendriers ne soient plus accessibles facilement (on doit cliquer sur ce bidule en haut, alors qu’avant on avait un panneau latéral pratique)

5)
François Cuneo
, le 21.10.2011 à 09:33
[modifier]

Tout juste Mirou!

Et tout faux Alain!:-)

Oui, parce qu’iCal évolue Alain, mais en mal.

La liste des calendriers dont parle Mirou, mais faut avoir un problème du bulbe pour l’avoir mise à disposition d’une manière si compliquée.

Franchement, je ne comprends pas le gars (il ne doit pas y en avoir beaucoup plus qui bossent sur ce machin, sauf au niveau de l’intégration d’iCloud) qui a décidé un changement aussi catastrophique.

Il faut vraiment qu’il ait un problème psychique.

6)
François Cuneo
, le 21.10.2011 à 09:39
[modifier]

Et pour Jérémie, je dirais que Calvetica n’est pas mal.

Une vraie cata le passage de la version 3 géniale à la 4 qui se veut totalement innovante, mais qui est plutôt ratée. Cela dit, la 4.2.2 (qui s’appelle Fast Calendar & Task maintenant) revient un peu dans la course, il paraît qu’ils bossent comme des fous sur la 4.3 pour faire quelque chose de bien.

Faut dire qu’ils doivent être un peu déçus par les commentaires catastrophiques qu’ils ramassent sur iTunes, tout le monde gueulant et parfois fort sur le passage de la 3 à la 4.

Mais le meilleur, c’est Calvetica Classic (la version 3 du logiciel précédent), qui existe toujours. Malheureusement, j’ai peur qu’il ne soit plus développé.

Sinon, MiCal est génial mais un peu lourd.

Calvetica 3, ce que j’aimais, c’est que j’allais aussi vite que les gens d’en face avec du papier pour prendre un rendez-vous.

7)
Alain Le Gallou
, le 21.10.2011 à 09:40
[modifier]

@Jérémie La présentation de ce jour de Fantastical par François Cuneo donne clairement l’axe utilisateur d’amélioration. En particulier l’introduction de nouveau rendez-vous. Exemple, de nos jours il faut prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo 14 mois en avance. Sauf, si j’ai mal vue, avec iCal il faut cliquer 14 fois sur la flèche d’avance du mois pour arriver à la bonne date. Efficacité lamentable.

9)
Didier
, le 21.10.2011 à 09:46
[modifier]

Today est pas mal non plus, moins complet pour la gestion de l’agenda mais bien pratique pour l’apercu des taches iCal

10)
Alain Le Gallou
, le 21.10.2011 à 09:51
[modifier]

Bien vu François, étant méfiant sur Lion iCloud, et étant resté à Snow Leopard, j’ai oublié les changements bling-bling d’ical. Mae cula, tu as raison, iCal évolue, mais en mal. J’avais mis dans ma tête le look cuir et autres stupidités comme des non-évolutions. Tu as raison de corriger, c’est des évolutions en mal.

11)
Alain Le Gallou
, le 21.10.2011 à 09:58
[modifier]

Merci pour le “Aller à”. Mais pourquoi ce n’est pas dans la barre d’outils, qui n’est pas personnalisable. Où suis-je encore bigleux ce matin.

12)
Jérémie
, le 21.10.2011 à 10:03
[modifier]

J’étais très fan de Calvetica, jusqu’au passage à la version 4. Ce changement brutal, sans prévenir, j’ai pas aimé le procédé. Et en plus, c’était clairement pas une amélioration! yurk!

Heureusement, ils ont publié Calvetica classic, qui reprend l’interface de la v.3. mais… payant! franchement, c’est nous prendre pour des billes!

@François : j’ai cherché “aller à…”, ben il semblerait que ça ait disparu. Le créateur de la nouvelle interface est vraiment un ingénieur en mousse.

Mais bon, les gestures aident bien…

13)
Guillôme
, le 21.10.2011 à 10:29
[modifier]

pas trop cher (20 francs suisses sur l’App machin).

Quoi? Presque aussi cher que Mac Os X Lion???

Raah, je plaisante François :p (Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher ^^)

dans quel sens devrait évoluer iCal? Quelles fonctions devraient être ajoutées?

Au stade d’iCal, ce n’est même plus de l’évolution, c’est juste de faire un produit fini et fonctionnel d’abord!

iCal ne tient pas la comparaison en fonctionnalité avec la gestion des calendriers fournis avec Palm Desktop d’il y a 10 ans! Alors, faire la liste des améliorations, j’abandonne…

C’est comme Mail qui ne tenait pas la route face à Entourage et qui ne tient pas la route face à Outlook.

Mais, bon, dans les deux cas, je me force à utiliser la solution Apple pour des raisons d’intégration (sauvegarde time machine, synchronisation iphone, interactions avec les applications…) au détriment de la qualité et des fonctionnalités de ces logiciels.

14)
graffati
, le 21.10.2011 à 11:07
[modifier]

Pour moi iCal va très bien…. OS 10.6.8 (snow leopard)

Je ne comprends pas la “lourdeur” qui est reprochée ici…

Je fais un pomme N et une petite fenêtre s’ouvre: je peux introduire la date, (même 2035…) l’heure, le calendrier, la durée, si cela se répète… une ou deux alarmes (super pratique pour des trucs à préparer avant un RDV: une alarme 3 jours avant pour le rappel et une alarme 20 minutes avant le RDV…)

Franchement, je vois pas comment faire plus simple…

Après pour le look….

J’apprends que sur Lion les calendriers ne sont plus listés sur la gauche ?? encore une raison de rester sous SL….

15)
Charled
, le 21.10.2011 à 12:47
[modifier]

Quand on voit le nombre d’alternatives à iCal qui ont fleuri depuis sa création (idem pour la version iOS) je me dis qu’il doit quand même lui manquer des choses.

Pour ma part, je regrette toujours la disparition d’une option toute simple qui permettait d’indiquer si le rendez-vous était validé, à confirmer ou annulé. En tant que formateur, ça me servait bien pour ne pas facturer une formation annulée et décalée.

Et puisqu’on y est, concernant Mail, toujours pas d’accusé de réception en vue alors que ça n’est rien qu’un x-champs à ajouter dans le header du message. Même si on sait ce que ça vaut, certains l’utilisent.

16)
PhilSim
, le 21.10.2011 à 17:09
[modifier]

J’aime bien iCal, qui répond tout à fait à ce que j’en attends, c’est-à-dire un agenda simple mais “rock solid”, consultable et modifiable en différents lieux (professionnel, privé, sur iphone) grâce à iCal serveur.

Je préfère d’ailleurs qu’Apple ne s’intéresse pas de trop près au développement d’iCal, car ils seraient capables d’en faire un logiciel superbe, perfectionné, pour ensuite mieux arrêter son développement, ou bien modifier fondamentalement son fonctionnement au grand dam des utilisateurs (je suis mauvaise langue, mais on a déjà vu ce genre de situation).

Et même le simili-cuir, qui fait peut-être un peu kitch, mais au moins ajoute de la couleur dans cet univers léonin grisâtre évoqué tout récemment.

17)
ysengrain
, le 21.10.2011 à 21:53
[modifier]

Pas un mot sur Week Calendar ? Présentation très belle, ergonomie à envier. D’autres commentaires ?

18)
monmac
, le 22.10.2011 à 10:02
[modifier]

Curieux que personne ne mentionne qu’iCal supporte maintenant le langage naturel, en français je vous prie.

Faites un cmd-N et entrez dans le champ “Créez un événement rapide” qui s’affiche, par exemple “déjeuner demain à 12h”. Ça marche très bien.Y compris préciser “de15h à 20h”. Je n’ai pas tout essayé, par exemple si iCal reconnaît les contacts, ni les lieux.

Mais maintenant je préfère passer par iCal que Fantastical, juste à cause de la facilité de créer des événement en français et en langage naturel.

Je me demande d’ailleurs pourquoi Fantastical n’a pas repris ce moteur de langage d’iCal dans la version 1.1.

19)
Mirou
, le 22.10.2011 à 11:52
[modifier]

@ah-mac Euh mais c’est dingue ! Effectivement, ça ne marche pas avec les contacts, mais c’est déjà vachement bien. Plus besoin de réfléchir à “mercredi c’est le 25 ou le 26?”

20)
6ix
, le 22.10.2011 à 12:30
[modifier]

Pas un mot sur Week Calendar ? Présentation très belle, ergonomie à envier. D’autres commentaires ?

C’est aussi celui que j’utilise, notamment pour sa présentation à mon sens très claire. Je trouve la version native du calendrier iOS peu ergonomique, et si Apple devait l’améliorer, Week Calendar serait une bonne direction. Je trouve Week Calendar bien meilleur que Calvetica, qui est surtout original et un brin «décalé». Cela dit, attention à vouloir trop en faire, sinon cela rend l’app anti-ergonomique.

Pour revenir à Fantastical, j’ai également craqué il y a quelques temps, et elle vaut le détour. Je la vois surtout comme un complément d’iCal, accessible rapidement. Une sorte de “mode menu” d’iCal. Même si je n’ai toujours pas compris le pourquoi du nouveau look d’iCal sur Lion et que je regrette certains choix (Apple pourrait par exemple faire évoluer sa gestion des tâches et des rappels, notamment avec la nouvelle app dédiée sur iOS et iCloud), je trouve que l’application fait l’essentiel de ce qu’on demande à un calendrier.

Le calendrier est à mon sens typiquement une app basée avant tout sur l’ergonomie et l’affichage; vouloir y fourrer toutes les options du monde n’apportera rien si le design n’est pas au top. L’utilisateur veut avant tout bénéficier d’un aperçu rapide sur son planning, puis être en mesure d’effectuer facilement des modifications.

21)
François Cuneo
, le 22.10.2011 à 12:50
[modifier]

Ah voui, rigolo cette fonction d’iCal, merci ah-mac!

Je vais faire une humeur comme il est beau, ergonomique, pas cher et tout et tout, iCal, la semaine prochaine!:) ;)

22)
pat3
, le 23.10.2011 à 00:39
[modifier]

Fantastical a l’air vraiment bien, mais son défaut de langue le met sur la liste d’attente, pour moi; créer des RDV est une tâche trop automatisée chez moi pour que je la couple avec une charge cognitive de traduction.
J’utilise MenuCalendarClock que j’ai acheté dans un bundle il y a pas mal de temps de ça, et qui pour l’instant n’a pas trouvé de remplaçant (Fantastical tenant la corde, mais encore un peu loin).
MCC a l’avantage de gérer aussi l’affichage de l’horloge, avec plus d’option que celle de MacOS par défaut.

Pour le reste, il fonctionne à peu près comme Fantastical:

  • un clic sur son icône dans la barre de menus le fait apparaître/disparaître, et sa persistance à l’écran est réglable (durée, au premier plan…),
  • il affiche le calendrier du mois en cours avec les numéros de semaines, les RDV du jour en cours, et les tâches en cours (au choix, c’est paramétrable dans les préfs),
  • un passage sur une date dans le mois ouvre un petit pop-up qui liste les événements de cette date, un clic les affiche sous le calendrier à la place des événements du jour,
  • on créée un nouveau rendez-vous par commande+N et une nouvelle tâche par commande+K
  • un clic sur le mois ouvre tous les RDV du mois (et toutes les tâches, selon le réglage d’affichage), un double clic ouvre l’appli de calendrier par défaut.

J’ai du mal à trouver mieux…

Pour iOS, après avoir essayé toutes les applications les unes après les autres, je suis sans cesse revenu au calendrier Apple; en plus, depuis iOS5, il a une vue semaine en horizontal, ce qui lui manquait. Le seul que j’ai utilisé assez longtemps en parallèle était WeekCalendar, mais il ajoute des fonctions au fur et à mesure, qui demande à lire un manuel avant de s’en servir; or, pour moi, un calendrier mobile, ça doit pouvoir s’utiliser… au doigt et à l’œil, sans chercher les fonctions.
Pareil pour BusyCal: au début, tous les ajouts paraissent sympas, mais au bout d’un moment, tu t’aperçois que tu te sers de quelques fonctions minimales, et que ce dont tu as besoin, c’est d’accéder à tes rendez-vous au plus vite, de les modifier à la volée, de pouvoir changer des rdv récurrents et de pouvoir modifier un rdv dans une série. Le reste… d’accord avec 6ix
Au final, avec MenCalendarClock et la fonction de création d’événements à partir de mail, je n’ouvre pratiquement pas le calendrier en lui-même.

23)
lorris
, le 23.10.2011 à 13:42
[modifier]

alléché par la présentation (merci au passage pourtout ce travail d’info) j’installe fantastical pour essayer… mais horreur… ou ai-je mal compris ? fantastical demande le mot de passe iCloud pour les calendriers en ligne… sauf erreur, c’est celui du compte iCloud/MobileMe/mac.com ? Pas vraiment chaud pour envoyer ça… où ? et à qui ? Si quelqu’un a une info à ce sujet ?

24)
Anne Cuneo
, le 23.10.2011 à 21:44
[modifier]

J’utilise MenuCalendarClock que j’ai acheté dans un bundle il y a pas mal de temps de ça, et qui pour l’instant n’a pas trouvé de remplaçant (Fantastical tenant la corde, mais encore un peu loin).

Je n’ai pas tenté Fantastical, car finalement, entre iCal et Menu Calendar Clock, je me suis toujours trouvée bien servie. Moi aussi, je l’ai acheté dans un bundle une fois, de temps en temps on me propose une mise à jour, et je le trouve très pratique. Je suis contente que quelqu’un d’autre que moi l’apprécie, je me demandais s’il avait été oublié au point qu’il ne comptait plus pour personne que moi!

A propos de iCal, j’ai deux regrets, dont je vois qu’ils sont partagés aussi: le design pseudo-cuir, d’un moche insoutenable, sans même une offre alternative pour changer, comme le font beaucoup de programmes de ce genre, et l’idée stupide de cacher les calendriers au lieu de laisser la liste visible.

26)
pat3
, le 24.10.2011 à 17:36
[modifier]

Lion Tweaks permet de changer ces petits détails cosmétiques désagréables en un clic.

Compte-tenu du peu de fois où j’ouvre iCal, ça ne me dérange pas plus que ça (je n’y avais presque pas fait attention avant que le concert de critiques ne se déclenche sur les forums mac); pareil pour Carnet d’adresses, que j’ouvre rarement, et que je ne consulte pratiquement que depuis une autre appli.

27)
pat3
, le 25.10.2011 à 12:47
[modifier]

Une question de mise en forme: comment faites-vous pour mettre une petite image dans vos commentaires qui est un lien vers une grande image? J’obtiens surtout l’inverse: je mets une image en ligne, et elle est plus grande sur Cuk qu’à l’endroit où je l’ai déposée.

28)
flup
, le 26.10.2011 à 21:46
[modifier]

Fantastical fait actuellement partie d’un package de logiciels présentés en bundle. C’est peut-être l’occasion où jamais.

29)
pat3
, le 26.10.2011 à 23:55
[modifier]

Curieuse coïncidence: je viens d’encenser MenuCalendarClock, et voilà-t-y pas qu’il est bloqué: je ne peux rien enregistrer avec à cause d’un calendrier “tâches créé dans Mail” dont je ne sais pas d’où il provient. L’erreur persiste même quand j’ai viré le dit calendrier dans ical, et dans BusyCal. Vous savez d’où ça peut provenir?

Edit
Pas trouvé pourquoi, mais trouvé comment y remédier: mise à la corbeille de l’appli et de ses préfs, puis réinstall, réintro du code, et reconstruction des préfs…