Profitez des offres Memoirevive.ch!
iMovie 11, c’est vraiment superbe

15 francs.

Vous vous rendez compte?

C'est le prix que coûte iMovie sur l'App Store!

Franchement, quand on voit le prix du moindre petit utilitaire, pouvoir disposer d'un programme aussi puissant que ce logiciel de montage vidéo signé Apple, c'est tout bonnement incroyable.

J'ai tellement dit du mal du changement d'interface et de philosophie de montage entre iMovie HD et iMovie 8. Comme tout le monde ou presque, j'ai été effaré à l'époque par le manque de considération des gens de Cupertino pour les habitudes acquises au long des 6 versions précédentes.

J'avais dit du mal également de cette version, ne supportant pas de voir un certain nombre de fonctions tellement indispensables en vidéo ou en audio simplement "rayées de la carte". iMovie ne savait plus rien faire d'un peu spécial.

Et puis, il y a eu iMovie 9.

Déjà là, j'ai eu un doute: et si cette nouvelle interface n'était pas tout bonnement supérieure à celle d'avant la révolution? Parce qu'un bon nombre des manques de la 8 étaient corrigés.

Enfin, il y a eu la v11 (la 10 ayant été tout bonnement sautée puisque les versions de la suite iLife se calquent sur les années).

Et là, franchement...

C'est juste d'une puissance fabuleuse.

image

Je me rappelle du papa de mon filleul qui avait voulu lui offrir, parce qu'il s'intéressait à la vidéo, un banc de montage pour ses VHS. Mais l'argent qu'il avait dépensé pour avoir un gros machin qui ne savait faire que des choses tellement simples (mais tellement géniales pour l'époque, c'était il y a une quinzaine d'années).

Alors que l'on peut maintenant pratiquement tout faire avec un programme à 15 francs!

Oui, iMovie 11 est d'une puissance incroyable, et j'ai appris la chose en partie grâce au livre d'Agnosis dont j'ai déjà parlé ici, mais surtout grâce à la formation que j'ai achetée chez Video2Brain.

image

Un certain nombre de leçons sont gratuites, essayez!

Un exemple valant mieux que mille explications, ces vidéos vous font faire le tour du produit en quelques heures, et ce de manière vraiment plaisante. Presque 12 heures sont consacrées à iLife 11, dont 3 je pense (je n'ai pas calculé) à iMovie.

J'ai compris des choses que je n'avais jamais comprises avant.

J'ai découvert des trucs tout simples, mais qui facilitent la vie.

Je suis allé d'abord à l'essentiel, pour arriver à comprendre des petits détails.

J'ai profité au fur et à mesure de ces leçons, et en plus, je me suis bien amusé et j'ai enthousiasmé par la puissance de la chose.

Bien sûr, j'aimerais un poil plus de possibilités de personnalisation parfois: par exemple, dommage de ne pas pouvoir travailler avec les outils de titrage comme on le ferait avec un Textedit, en changeant la taille d'une page là où on en a envie. Là, il faut changer la fonte ou l'alignement pour tout le titrage en cours. Certes, certains d'entre eux vous permettent d'entrer des données pour un événement (titre) et un autre pour un sous-titre. Moi, j'aimerais pouvoir tout faire.

Mais sinon: la gestion de l'audio, c'est génial, on peut vraiment tout demander.

image

Faire un mixage est un jeu d'enfant

La gestion de la vidéo, c'est dingue! Grâce à l'éditeur de précision et à l'éditeur et à l'élagueur de plan, tout est facile, si on sait que c'est là que tout se passe si l'on veut travailler dans un peu de finesse.

Le plan de coupe, l'outil Ken Burns, l'export vers la plupart des grands standards, c'est tellement génial!

Alors bon, je me demande...

J'ai détesté au départ la nouvelle interface (aussi parce qu'il y avait tant de manques, comme je l'ai dit plus haut).

Et je m'y suis fait, j'ai même trouvé cette nouvelle façon de faire très agréable.

Et si les pros, Modane par exemple, qui sont tellement choqués par FinalCut Pro X...

Oui, si ils pouvaient tôt ou tard s'adapter à la nouvelle philosophie du grand frère d'iMovie? Si un jour nous regardions "l'ancienne manière" avec un sourire, mais sans jamais vouloir revenir vers elle?

Peut-on tirer le parallèle entre le grand public et les professionnels, qui utilisent un programme certes désorientant, mais qui peut-être vont trouver un jour quelque plaisir et surtout quelqu'efficacité à utiliser au quotidien ce programme, chacun à leur niveau?

Je me demande sérieusement si tôt ou tard, Apple va gagner la partie du montage vidéo, ou si le public se réfugiera vers Première ou Premiere élément. J'ai hésité un moment à revenir vers l'un des deux, maintenant que j'ai compris la philosophie d'Apple, je crois bien que je vais y rester.

En tout cas, en ce qui me concerne, à l'intérieur de cette philosophie, je vais me contenter d'iMovie.

Pour deux raisons:

  1. la chose me suffit dans la plupart des cas
  2. je dois maîtriser la chose parce qu'il faut que je maîtrise à fond ce logiciel, pour que je puisse le maîtriser avec mes élèves qui ne disposent pas de Final Cut Pro.
  3. ah, et puis une petite troisième... FinalCut X Pro coûte 20 fois plus cher qu'iMovie, même s'il est incroyablement bon marché lui aussi.

Bien sûr, maintenant que je reprends du plaisir à utiliser mon appareil de photo également en vidéo, je me dis parfois que m'amuser avec Final Cut Pro, qui va bien évidemment plus loin qu'iMovie, avec exactement la même philosophie, ça me titille tout de même un peu.

Mais je résiste. Je me dis que tant que je n'ai pas tout essayé et fait totalement le tour d'iMovie, en tout cas, eh bien il n'y a aucune raison de changer de logiciel.

Par contre, si certains d'entre vous connaissent des modules pour améliorer encore un poil par exemple le titrage, c'est avec plaisir que j'essaierai votre proposition.

Bon week-end à tout le monde, et gardez votre iPhone. Visiblement, pas trop besoin de le changer si vous avez déjà le 3GS ou le 4.

Vous ne trouvez pas?

Moi, je vais me remettre à GarageBand, avec l'aide à nouveau de la formation que j'ai achetée. Ça fera 39 € encore mieux investis.

26 commentaires
1)
Inconnu
, le 07.10.2011 à 06:08
[modifier]

iMovie est le soft qui m’a fait switcher il y a 11 ans. Depuis 3 mois, je suis passé a FCP X. Que du bonheur….

2)
THG
, le 07.10.2011 à 07:51
[modifier]

Oué, enfin, bon, FCP ou FCP X pour monter des vidéos de famille, faut arrêter un peu…

3)
Roger Baudet
, le 07.10.2011 à 07:55
[modifier]

Tiens, c’est amusant ça. Il m’a été donné cette année l’opportunité de former des enseignants sur des outils informatiques image et son. Une consigne cependant : utiliser des logiciels simples et bon marché, tels iMovie et Garageband. Moi qui suis un vieux routier des poids lourds du genre (Protool, Cubase, Logic, FinalCut pro, etc.), ça m’a fait tout drôle. Avec iMovie, je pédale un peu à trouver mes marques. Quand on est un habitué de FCP, c’est dur de passer à autre chose, mais je persévère. Avec Garageband (dernière version, bien plus puissante que les précédentes), je suis complètement bluffé ! Les traitements sonores y sont tout simplement ahurissants !

Un Garageband d’aujourd’hui à plus de puissance qu’un logiciel pro vieux d’à peine quelques années. L’utilisation du logiciel reste (relativement) intuitive et le rapport qualité-prix est hors concurrence. La version iPad semble encore plus dingue (je dois la tester aujourd’hui même). Par contre, sans un minimum de formation artistique au son et à l’image, ces logiciels ne servent pas à grand-chose. Mais pour les personnes à qui j’ai à faire (profs de musique), ces outils leur ouvrent des perspectives extraordinaires.

4)
Modane
, le 07.10.2011 à 08:21
[modifier]

Je n’ai rien contre iMovie, mais une chose est sûre, je trouve FCP, paradoxalement, plus ergonomique et plus facile. iMovie, je ne m’y fait pas…

Par contre, je retire un peu ce que j’ai dit sur FCPX : c’est un bon logiciel, pour peu qu’on ne l’utilise pas dans un flux de production. (Saluki, il vient ce retour d’expérience ? ;)

Pour les tutos, Video2Brain est une référence, mais on peut aussi aller voir chez Elephorm, ils sont souvent bien fait.

5)
Roger Baudet
, le 07.10.2011 à 08:47
[modifier]

Modane : “Par contre, je retire un peu ce que j’ai dit sur FCPX : c’est un bon logiciel, pour peu qu’on ne l’utilise pas dans un flux de production.”

Si c’est le cas, on ne peut plus parler de logiciel “pro”. Qu’entends-tu par là, au juste ? (note : je n’ai pas encore essayé FCPX).

6)
ToTheEnd
, le 07.10.2011 à 09:18
[modifier]

Bon week-end à tout le monde, et gardez votre iPhone. Visiblement, pas trop besoin de le changer si vous avez déjà le 3GS ou le 4.

Ouais bon, à ce moment-là, iMovie 8 était bien et il ne fallait pas changer.

Si le passage du 4 au 4S n’est pas délirant, le 3GS est une vieille affaire qui mérite de finir dans un tiroir.

Ceci dit, je trouve marrant de lire de la part de ceux qui ont pas mal décrié FCX qu’ils s’y sont faits… comme quoi.

Pour info, Adobe s’était gaussé il y a peu d’avoir vu ses ventes de Premiere exploser suite à la désillusion de FCX.

7)
Saluki
, le 07.10.2011 à 09:36
[modifier]

Le Saluki est en pleine ” learning curve” ou pente d’apprentissage.

Je suis le nez dans le guidon, mais pas dans les côtes belges, hein, cher Franck… pour préparer la partie multimédia d’un congrès qui se tient dans 15 jours.

Comble de la rigolade, quand même, j’ai découvert Motion, qui dormait dans un coin du DD : faire de la “titraille” autrement que dans powerpoint, comme ils le faisaient avant, ça interpelle les Z’Officiels de l’association commanditaire.

8)
Roger Baudet
, le 07.10.2011 à 09:38
[modifier]

Ceci dit, je trouve marrant de lire de la part de ceux qui ont pas mal décrié FCX qu’ils s’y sont faits… comme quoi.

Dans un flux de production, le logiciel de montage n’est qu’un élément parmi d’autres. Du coup, le moindre changement peut parfois entraîner de belles complications. Par exemples, certaines maisons de production travaillent encore dans des formats sur bande magnétique. Avec un “bon vieux FCP”, pas de problème. Avec FCPX, je ne sais pas, d’où ma question à Modane.

9)
fxc
, le 07.10.2011 à 09:38
[modifier]

le 3GS est une vieille affaire qui mérite de finir dans un tiroir.

si tu en as un dans le cas, un don m’intéresse…

10)
yvouf
, le 07.10.2011 à 09:42
[modifier]

J’adore François faire celui qui est indifférent au 4S et qui nous fera un article dans 2 mois pour nous dire à quel point c’est bien. Et à juste titre. Mais que vous fallait-il pour que vous soyez content? Dans une époque pas si lointaine 20 ou 30% de vitesse de plus sur une machine c’était génial. Je crois que je vieilli. Allez une tisane et au lit.

11)
Blues
, le 07.10.2011 à 10:20
[modifier]

utilisateur régulier du soft dès la version 1, je connais bien. Pour la V intégrée à iLife 11

iMovie 11, c’est vraiment superbe … les versions de la suite iLife se calquent sur les années)

C’est en fait iMovie 9.x (“trèfle I” pour vérifier)… faut tout de même prévoir un i5 ou i7 pour que ça tourne bien-réactif avec un minimum de 4 gb de RAM et si possible 512 de Vram. On a fait le test la semaine passée sur un portable pas si vieux (2.66 ghz – 2 gb ram – 256 de Vram) de 2009 et finalement on l’a effacé pour mettre iLife 09 à la place, car iMovie 11-v9 ne tournait pas assez bien. Dans mon cas avec la 11-v9, il tourne sur un iMac i7 avec 8Gb de RAM et c’est très fluide, parfait.

Quelques vidéos réalisées avec un APN LUMIX tz7 à voir ici en basse réz (surtout celle de la journée du métal). NB je n’ai plus de caméra dédiée.

12)
ToTheEnd
, le 07.10.2011 à 11:55
[modifier]

si tu en as un dans le cas, un don m’intéresse…

En fait, je parlais de mon tiroir car je vais le garder comme backup de mon futur 4S… toujours avoir un backup.

13)
Modane
, le 07.10.2011 à 14:27
[modifier]

>Roger : Il est un peu bizarre, ce logiciel… Il traite en 64 bits les signaux de prod avancés en natif, et à côté de çà, il n’a pas de moyens de communication avec les autres machines d’un flux. Le XML vient d’arriver avec le dernier update. Mais il ne comprend pas le XML de FCP7.

Comme visiblement il n’y a pas d’EDL non plus, c’est un logiciel parfait pour traiter du 4K et le mettre sur YouTube. Mais chez soi uniquement… Comme personnellement je ne tourne pas mes vidéos de vacances en 4K…

À côté de çà, la partie colorimétrie, avec primaire et secondaire, les LUT, etc., est une tuerie.

Pour répondre à la vanne de TTE, c’est un logiciel qui a un GROS potentiel. Mais qui dit “potentiel” dit “peut être, un jour…” Donc : incertitude…

14)
Guillôme
, le 07.10.2011 à 14:49
[modifier]

Bon week-end à tout le monde, et gardez votre iPhone. Visiblement, pas trop besoin de le changer si vous avez déjà le 3GS ou le 4.

François, tu essaies de convaincre les lecteurs ou te d’auto-convaincre? ;)

Le 4S, pour des raisons économiques je n’y passerai pas, je vais garder encore 1 an si possible mon 4 mais ce 4S est une vraie bonne évolution :

  • plus d’autonomie
  • plus de puissance
  • un nouvel iOS dédié avec la reconnaissance vocale en français et qui pourrait s’avérer bluffante
  • un appareil photo bien meilleur et un mode vidéo HD
  • pas de changement de format donc économie sur tous les accessoires

Alors, bon, les blasés, les déçus, les insatisfaits, je ne les écoute même pas!

Le pire, c’est que cet iPhone 4S aurait été appelé iPhone 5 par Apple avec strictement les mêmes caractéristiques, je suis sûr que tout le monde se serait enthousiasmé sur les nouveautés!

15)
Roger Baudet
, le 07.10.2011 à 15:31
[modifier]

Merci Modane. Pour moi, ce sera pour d’ici quelques mois, ce FCPX. L’incompatibilité avec FCP7 est un trop gros handicap pour l’instant, en ce qui me concerne.

16)
cerock
, le 07.10.2011 à 16:03
[modifier]

ancien utilisateur de final cut express, je suis aussi enchanté de cette version d’iMovie. Je n’ai jamais pensé regarder les vidéo de formation video2brain, cela a l’air pas mal, et comme tu le dis, il y a plein de petites feinte a découvrir. Dommage qu’on doive acheter toute la suite iLife et non pas par applications :-( Pour l’iPhone, la batterie de mon 3G(même pas S) commence a ne plus tenir la journée, je sens que je vais craquer pour le 4S (mais faut voir le prix sans abonnement)

17)
François Cuneo
, le 07.10.2011 à 16:56
[modifier]

Hé mais…

Je ne dis pas qu’il n’est pas bien ce 4s. Je dis juste que je ne vois pas pourquoi je changerai mon 4.

Il aurait fallu une révolution pour que je le fasse.

Ce n’est pas le cas.

Mon 4 fera donc deux ans, c’est aussi simple que ça.

TANT MIEUX d’ailleurs, vous ne pouvez pas savoir comme je suis content, vu l’état de mes finances.

Et même 3 si le 5 n’apporte rien de plus.

Je conforte des gens à acheter le 3GS pas trop cher, même des gens proches de moi.

Et non, ce n’est pas de l’auto-conviction, peut-être comme disait yvouf, simplement que je prends de l’‘âge, et que je m’assagis…

18)
Inconnu
, le 07.10.2011 à 17:02
[modifier]

Guillôme: à mon avis, ils ont pas osés l’appeler iPhone 5 car l’aspect physique n’a pas changé. Et j’ose pas imaginer la réaction de certains s’ils l’avaient nommés iPhone 5, avec ces specs.

19)
Inconnu
, le 07.10.2011 à 17:03
[modifier]

Je vous refait François

“je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas…..”

“Oh, zut, mon iPhone est tombé et s’est cassé.”

“Ah ben va falloir que j’achète le 4S.”

20)
pat3
, le 07.10.2011 à 22:28
[modifier]

Dommage qu’on doive acheter toute la suite iLife et non pas par applications

Ben non, sur le Mac AppStore, tu peux l’acheter séparément à 11,99€ (sur l’AppStore français)

21)
pat3
, le 07.10.2011 à 22:31
[modifier]

En ce qui concerne l’iPhone 4S, je crois que je vais encore attendre la sortie du 5 (en juin prochain?), surtout si mon 3GS tient encore la route sous iOS5.

En revanche, iMovie sous iOS est la raison qui me donne envie de switcher, vu le nombre de petites vidéos que je fais directement avec l’iPhone et que je pourrais monter on the fly – alors que je ne le fais pas sur le macbook tellement le travail m’appelle dès que je me mets dessus…

22)
fxc
, le 08.10.2011 à 13:10
[modifier]

Je vous refait François

“je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas, je le veux pas…..”

“Oh, zut, mon iPhone est tombé et s’est cassé.”

Nonnon, il le font en blanc et c’est tellement mieux.

23)
marcdiver
, le 08.10.2011 à 14:40
[modifier]

J’avais le même sentiment sur la nouvelle mouture d’Imovie que je n’aimais pas du tout. Du coup je m’étais acheté Final Cut Express. Et bien, depuis une année je n’ai plus touché FCE tant je trouve cet imovie génial… Comme quoi… Tout à fait de ton avis François !

24)
Manu du Sud
, le 09.10.2011 à 22:17
[modifier]

Et ben moi je vais changer mon 3S contre un 4S comme ça je pourrais faire des jolie vidéo, et du coup je pourrais apprendre a utiliser iMovie :-)

25)
cerock
, le 10.10.2011 à 11:54
[modifier]

@pat3 Merci, mais en fait je parlais de la formation video2brain qui elle ne se vend que pour la suite iLife complète =-(