Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quoi de neuf à la Keynote, ce soir?

Bien... Vous l'attendiez tous : hier, il y avait Keynote chez la Pomme, et tous, macaddicts de tous genres et bords, nous étions suspendus aux tweets et reportings en direct. Ce ne fut pas une grande keynote.

Ainsi, Louis XVI nous a tweeté : "Aujourd'hui, rien."

Mais ce n'est pas vraiment vrai!

D'abord, on a appris plein de choses. Sur le nombril d'Apple par exemple. En dix ans, Apple a vendu 300 000 000 d'iPods, 16 000 000 000 de chansons sur iTunes, pour des clients satisfaits à 70%.

Entre nous, j'avoue, j'ai un vice : je lis les stats d'Apple comme on lit les Onze mille verges, ou la Venus Erotica d'Anaïs Nin, le fantasme, j'adore, j'adore...16 000 000 000 de chansons?!... Quand j'arrive à en écrire une, bonne, je suis aux anges! Alors pensez donc! 16 000 000 000!... Gros nombril, là, après!...

Un peu d'excitation, encore?... Des parts de marché en hausse de 125%... Pour un... téléphone!... Yeeees!...

Mais y'a pas que les téléphones, dans la vie, y'a les tablettes, aussi... Le saviez-vous? 250 000 000 de devices tournent sous iOS! 43% de parts de marché! Androïd 33%! P'tit' bite, va!

L'iPad est numéro un des ventes! 500 000 apps sur le marché! 140 000 rien que pour l'iPad! 18 000 000 000 de téléchargements depuis le début de l'AppStore. Chaque habitant de la planète a téléchargé 3 applis. Ceux qui n'ont pas pu ont laissé leur part aux autres.

Marie-Antoinette nous tweete : "Pas d'appli? Qu'on leur donne un OS!"

A propos d'applis, une nouvelle : Cards. Vous pourrez dorénavant créer des cartes à envoyer à vos amis, partout dans le monde, qui ont un iPhone, pour la modique somme de 2,99$ si vous parlez américain, et 4, 99$ si vous êtes du reste du monde, mais ça compte pas vraiment, surtout si vous êtes suisse, vous verrez tout à l'heure pourquoi, c'est même pas de la mauvaise langue..

Je continue le reporting de la keynote, mais je commence à avoir une overdose de chiffres. iOS 5. 250 millions de périphériques sous iOS. 100 000 copies de beta ont été distribuées. 200 nouvelles fonctionnalités, dont quelques notables.

iMessage, une messagerie instantanée Apple, comme il y en a une BlackBerry... 

Un Reminders app : une application qui permet de gérer des tâches. Je précise l'accent circonflexe, parce que sinon, vous gérez les ressources humaines de votre boîte. Rhôôô....
Intégration de Twitter dans l'iOS, pas de FaceBook. Un kiosque pour la presse et les magazines, Newsstand, un raccourci rapide pour accéder à l'appareil photo, des listes de lectures, onglets sur iPad, pour Safari, et des nouveaux thèmes pour Mail. D'ailleurs , Mail pour iPad sort le 12 octobre.

Abrégeons...
Les iPods sont mis à jour
Et il y a un nouvel iPhone. Pas un 5, non, mais on le savait déjà. Ce sera un 4S. Il ressemble à l'ancien, mais les specs diffèrent. Carte 3D plus rapide. Beaucoup plus. Un processeur A5. Une autonomie de 8H en 3G. 9H en consultation WiFi.  GSM et CDMA.

Un nouvelle antenne qui marche.

Un appareil photo 8Mpx. Comme sur mon Xperia Arc, qui fait de si jolies photos.

Un nouveau capteur, qui permet 73% de luminosité en plus, dit-on.

 

Une vidéo en 1080p (full HD). Stabilisation d'image. Que du bon. Et du classique.
SIRI  : reconnaissance vocale
 "On peut désormais « parler » à son téléphone, avec des phrases simples et naturelles", transmet Mac4ever. Ça intéresse quelqu'un, de parler à son téléphone? « Quel temps fait-il aujourd'hui ? » peut on lui demander. Et le téléphone lui parle du temps qu'il fait.
Que se passe t il quand on lui dit "passe moi le sel"?

Madame Modane va t elle encore avoir une utilité?

On peut aussi dicter ses SMS, créer des évènements dans l'agenda et ça a l'air de bien fonctionner. Ceci dit, une démo est une démo...

Amusant, le 3GS reste disponible. Et c'est bien. Je l'aime bien, et il me suffit. C'est bien, donc. 

Surtout que le 4S sera rapidement Disponible en France, Allemagne, Canada, USA, Japon, UK, Australie...On ne mentionne pas la Belgique. Ni la Suisse. Nananère!... Mais il est très bien, le 3S!...

Mais pour vous consoler, souvenez vous du tweet de Louis XVI : "Aujourd'hui : rien." 

 

31 commentaires
1)
Port-Royal
, le 05.10.2011 à 00:54
[modifier]

A un jeune auteur je donne quelquefois ce vieux conseil : “Ecrivez dans l’ivresse, peut-être, mais relisez-vous à jeun”. Si un roman ou un film ne me paraît pas avoir la qualité attendue je n’en parle pas ; il est tant de belles choses qui espèrent une plume, une écoute aimable. Quant à la phrase de Louis XVI utilisée avec beaucoup d’insistance, faut-il rappeler que sa célébrité n’est due qu’à l’absence de lucidité du pauvre homme sur les événements de son temps : ce jour-là commençait la Révolution française ! Sans doute un contresens, Monsieur Modane…

2)
Alain Le Gallou
, le 05.10.2011 à 07:14
[modifier]

Aucune amélioration pour communiquer entre le Mac et l’iPhone, il faut toujours passer par cette chienlit d’iTunes, et passer par iPhoto pour un album photo (Apple interdisant aux applications tierces d’accéder directement aux albums sur iPhone et iPad). Je garde donc mon iPhone V1 jailbreaké. À sa mort, j’irais probablement voir ailleurs.

3)
Inconnu
, le 05.10.2011 à 07:26
[modifier]

Pourquoi faudrait il tous changer alors que ce modèle se vend encore super bien? Pas obligé d’avoir une “révolution” à chaque fois. Une évolution suffit. Pour ma part, pas envie de changer pour le 4S. On verra l’année prochaine, si mon iPhone 4 (changé en Juin pour cause de défaillance du bouton “Home”) fonctionne toujours aussi bien. Tant pis pour Siri, qui a l’air bien pratique. Mais je peux vivre sans.

Intéressant les statistiques. C’est la seule occasion de connaitre un peu les chiffres de ventes détaillées (au moins sur la base installée).

Au passage, je note que Tim Cook se débrouille bien, il a une présence sur scène. Pas encore au niveau de Steve Jobs, mais c’est normal 1) Pas autant d’expérience de keynote 2) Ce n’est pas Steve Jobs.

4)
nic
, le 05.10.2011 à 08:31
[modifier]

je n’arrive pas à trouver le tweet original de Louis XVI, il y a une virgule ou les deux points?

ciao, n

5)
Inconnu
, le 05.10.2011 à 08:49
[modifier]

On se faisait déjà emmerder par les ceusses qui conversent sous notre nez, maintenant il y aura aussi les ceusses qui manipuleront leurs zigophones…

Ca m’en rappelle une bonne:

Un gars achète une nouvelle voiture, Le vendeur lui indique qu’elle est équipée d’un auto-radio à commande vocale nouvelle génération.

Le vendeur lui fait une démonstration :

“Choisissez un chanteur” demande t-il au client.Le client : “Halliday ! “L’auto radio lui demande : “Johnny ou David ?”L’acheteur, interloqué répond : “Johnny” et l’auto radio de chanter une chanson de notre Jojo national.Le gars demande au vendeur s’il peut faire un nouveau test.Le vendeur lui dit : “OK, vous allez voir la radio répond à tous les coups ! “L’acheteur lance : “Iglesias ? “L’auto radio demande : “Julio ou Enrique ? “L’acheteur est sur le cul et dit : “Julio”,et la radio chante “yé n’ai pas chanzé… ” !Le gars prends la voiture, sort du garage et se fait couper la route par un abruti qui manque de l’accrocher.Et là, notre acheteur balance : “Abruti, connard, trou du cul de merde !!! “Et la radio lui demande : ” Sarkozi ou Hortefeu ? ”

6)
Thierry F
, le 05.10.2011 à 09:26
[modifier]

Cards”, pour envoyer des vrais cartes postales, ça c’est révolutionnaire.

Peut on espérer qu’à la prochaine évolution ils inventeront “Letters”, une super appli qui permettra d’envoyer des emails par la poste en vrai? Même que ces emails ont les appellera des lettres.

Ah que je suis impatient de pouvoir utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Merci Apple.

7)
6ix
, le 05.10.2011 à 09:45
[modifier]

Aucune amélioration pour communiquer entre le Mac et l’iPhone, il faut toujours passer par cette chienlit d’iTunes

Une amélioration tout de même: la synchronisation via Wi-Fi.

8)
Manu du Sud
, le 05.10.2011 à 10:00
[modifier]

Merci Modane pour ce petit moment de plaisir, contrairement à Port Royal je trouve très utile de passer du temps à faire de l’humour, même si au fond le sujet est de peu d’intérêt. Bien sûr il y a beaucoup de belles choses dont on peut parler, qui semble plus importantes que les tribulations d’Apple, mais il est toujours temps de faire une place à l’humour. C’est pour cela que j’aime cuk, des belles choses, des choses sérieuses, et des choses qui le sont moins !

9)
Inconnu
, le 05.10.2011 à 10:15
[modifier]

Madame Modane va t elle encore avoir une utilité?

10)
ysengrain
, le 05.10.2011 à 12:41
[modifier]

Dans la littérature, on a souvent lu que … “le vent m’a apporté … ”, “L’homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent” …”Autant en emporte le vent”.

Alors, à propos du keynote, choisissez: brasser de l’air, faire du vent, souffler la bonne parole.

Je trouve que ça pue (encore un truc apporté par le vent … l’odeur !!!)

11)
Saluki
, le 05.10.2011 à 12:44
[modifier]

Mon 3G est fendu, ne capte plus la WiFi, rame pour trouver un contact, il faut donc le changer.

Autant que ce soit pour un 4S…

12)
FT'e
, le 05.10.2011 à 12:51
[modifier]

Il y a beaucoup d’autocongratulation et de blah blah, normal, c’est du show à l’américaine. Mais passé ce show off, on peut s’intéresser au fond.

Ce n’était pas dit hier, mais avec iCloud, nos iBidules deviennent indépendants de nos MacBidules. Plus besoin d’iTunes pour activer son téléphone, plus besoin d’iTunes pour backuper ou restaurer son téléphone, ni pour synchroniser les infos synchronisables entre iBidules. Le Mac n’est plus nécessaire.

Twitter, Facebook. Twitter c’est fait. Facebook ce n’est pas fait. Oh, on peut imaginer qu’il y a des détails financiers non résolus pour expliquer l’absence de Facebook. On peut imaginer aussi que iPapy a piqué une colère et boycotte FB. On peut imaginer ce qu’on veut. Il y a des bruits de couloirs qui disent que iPapy n’aime pas comment FB traite la vie privée, et qu’il ne veut pas que l’image négative de FB ne vienne ternir l’image un peu plus sympathique d’Apple en la matière. Mais ce ne sont que des bruits de couloirs. On sait tous que iPapy n’est pas caractériel et exigeant et que seul le pognon compte pour lui. Euh… Bref. Ce n’est pas si important de toute façon.

Capteur photo, Cards, ragnagna. Mises à jour incrémentales, rien de révolutionnaire. Sauf que… vous avez vu les photos d’exemple sortant de l’iPhone 4S ? Pipo ou pas pipo ? Parce qu’elles ne sont pas mauvaises, ces photos. Techniquement je veux dire, artistiquement l’iPhone n’y est pour rien. Quel impact va avoir sur la “production photo” et le marché des appareils photo un téléphone capable de ça ? Il y a un certain temps déjà que les constructeurs se préparent à la disparition pure et simple des appareils compacts bas de gamme, bouffés tous crus par les téléphones portables. Le glas sonne plus fort depuis hier soir… Il y a de la restructuration de gammes de produits dans l’air. Il y a encore un marché pour les compacts haut de gamme comme le Canon S100, mais pour combien de temps ?

Et Siri…

J’adore comment des personnes sont déjà à dire que bah, c’est inutile, ça ne peut pas marcher, ça intéresse pas… Vous en savez quoi ? Rien. Vous n’avez pas donné sa chance à cette nouvelle “interface utilisateur”.

L’interface tactile n’en est qu’à ses prémices, et déjà on voit qu’elle peut être redoutablement efficace. Les enfants comprennent instinctivement comment les choses marchent. Mes filles, dont la plus jeune affiche un joli 3 au compteur, expliquent à leur maman comment faire ceci ou cela sur l’iPad. Elles créent de petits dessins-animés avec Toontastic et apprennent comment découper et structurer une histoire en s’amusant. C’est très intéressant de voir comment les enfants interagissent avec une interface tactile, beaucoup plus concrète que les souris / clavier, et manipulent malgré tout des éléments virtuels comme de vrais objets.

Et voici l’interface vocale qui semble vouloir être enfin utilisable. Nous n’avons aucune idée des développements à venir de ces technologies vocales. Ma cadette me disait hier soir : on va pouvoir parler à l’iPad, suuuuuppppeeeerrrr ! Moi : euh, non, seulement le téléphone je crois. Elle : ohhhhhh, zut.

Pensez ce que vous voulez, critiquez autant que vous voulez. Pour ma part je pense que nous vivons une époque technologique formidable, et que nous sommes pile sur une singularité évolutionniste. Il y a eu l’ordinateur personnel, il y a eu Internet, il y a aujourd’hui l’univers mobile.

Mesurez le chemin parcouru en 20 ans de Mac. Mesurez le chemin parcouru depuis le premier iPhone et iPad.

Il aurait dû s’appeler iPhone 5 ce téléphone.

Mais on s’en fiche, ce n’est qu’un nom et personne n’en parlera plus dans quelques semaines. Le nom n’a aucune importance, la polémique sera vite oubliée.

13)
Alain Le Gallou
, le 05.10.2011 à 13:38
[modifier]

Je suis de l’avis de Fabrice beaucoup de personnes n’auront plus besoin d’un appareil photo. C’est aussi l’avis de Vibert (MacandPhoto)

http://www.macandphoto.com/2011/10/appareil-photo-de-liphone-4s-impressionnant-.html

Pour la reconnaissance vocale. J’y crois pour “rendez-vous demain 9h au ponton F22”, car c’est tellement long et pénible d’utiliser iCal. Je n’y crois pas pour “Quel temps demain”, car j’ai beaucoup plus d’information en un click sur l’application WeathearPro.

J’attends l’iPhone V5 avec un écran plus grand pour mes yeux fatigués, en attendant je reste avec mon V1 jaibraiké.

15)
dpesch
, le 05.10.2011 à 14:34
[modifier]

Quand je vous disais, il n’y a pas longtemps, que la mode est à brûler ce que l’on a adoré…

Regardez de près les images prises avec ce nouvel iPhone, c’est proprement incroyable ! Les exif(s ??) sont édifiants !

Moi je dis : “Bravo ! Apple !” (Les images sont en bas de page).

16)
Roger Baudet
, le 05.10.2011 à 16:37
[modifier]

Moi, une caméra vidéo qui filme si bien et qui prend d’aussi belles photos, j’achète. Surtout que, en plus elle parle comme HAL9000 (Star Wars) et que, mais ne le répétez pas trop, on peut même téléphoner avec :-)

17)
FT'e
, le 05.10.2011 à 17:05
[modifier]

et qui prend d’aussi belles photos

Pas si belles que ça. Regardez les exemples : les montgolfières sont toutes pixellisées, la jeune femme à la fleur est toute floue…

Plaisanterie mise à part, vous avez noté comme les points de lumière de l’arrière plan se transforment en petits anneaux ? On dirait presque un catadioptrique.

20)
Modane
, le 05.10.2011 à 20:04
[modifier]

Si un roman ou un film ne me paraît pas avoir la qualité attendue je n’en parle pas

Cher Port Royal, je suis tout à fait d’accord avec vous.

En ce qui concerne l’anecdote du carnet de Louis XVI, l’absence de lucidité ne vient pas du roi, mais des observateurs. Les rois ne tiennent pas de journaux intimes, mais des carnet de chasse. Ce jour là, la chasse n’avait rien donné. Ce “Aujourd’hui, rien” a été malhonnêtement instrumentalisé.

21)
Modane
, le 05.10.2011 à 20:05
[modifier]

À tous : merci pour vos commentaires dont je trouve que l’ensemble donne une vraie tendance, et pour votre humour!

22)
ysengrain
, le 05.10.2011 à 20:15
[modifier]

Moi je suis content, je garde mon iPhone 4! C’est super non?

Je me suis dit la même chose, en parlant de l’iPhone 3 que je possédais quand le 4 est sorti. Sauf … qu’Apple a géré l’obsolescence en sortant un iOs x qui était pratiquement inutilisable sur le 3. Tu te souviens Francois que je t’avais contacté à propos du fonctionnement défectueux du calendrier qui mettait plus de 3 minutes à afficher 2 RV etc…

Alors j’espère que la même chose ne va pas se produire. Peu ont parlé de la vitesse d’exécution du 4S qui possède un processeur A5. Il doit bien y avoir une raison.

23)
ToTheEnd
, le 05.10.2011 à 21:27
[modifier]

Pour info, l’iOS 5 tourne pas trop mal sur des iPad 1 et iPhone 4… pas osé le mettre sur le 3GS mais vu que ce dernier va devenir un Smartphone de backup, je pourrai en dire plus dans les semaines qui viennent puisqu’il sera traité à la version 5.

Ceci dit, je vais me prendre un iPhone 4S de 64GB car j’attendais avant tout cette capacité depuis bien longtemps… sans parler du fait que la caméra semble, marketingment parlant, de bonne facture… et comme je fais beaucoup de petite photo ridicules comme celle-ci:

Ca me sera très utile…

25)
ToTheEnd
, le 05.10.2011 à 21:35
[modifier]

Non, non, juste un des projets sur lequel je bosse depuis quelques mois et qui arrive à son terme… et là, il en manque 150…

26)
ToTheEnd
, le 06.10.2011 à 01:57
[modifier]

Zut, Steve est mort… ça me touche et je me sens un peu bête car il a – indirectement – terriblement influencé ma vie privée et professionnelle. C’est bien triste de partir aussi tôt.

Edit: CNN et NYT titrent sur la vraie nouvelle du jour: Sarah Palin ne se présentera pas pour les élections de 2012… Ainsi donc, la plus nulle et la plus débile des candidates à la présidentielle américaine ne se présentera donc pas une seconde fois… on est vraiment soulagé. Qu’est ce qu’on ferait sans ces journalistes?

27)
pter
, le 06.10.2011 à 02:10
[modifier]

Zut et rezut! fait chier! (réaction a la triste nouvelle du départ définitif de Steve, pas la non candidature de la perruche) Repose en Paix Steve

28)
iker
, le 06.10.2011 à 03:04
[modifier]

Steeve faisait partie de la famille… mais c’est aussi quelqu’un qui a modifié, par son travail, les trajectoires de nos vies.

Peu d’hommes, dans l’histoire de l’Humanité, auront eu un tel impact sur notre façon de vivre, de travailler, de voyager, nous cultiver, nous distraire. Il a contribué à rendre le monde, et pratiquement n’importe quel être au monde, à notre portée immédiate.

Lui vient de s’éloigner dans un monde pour lequel il n’avait pas encore eu le temps d’inventer le moyen de communiquer, laissant son œuvre inachevée finalement.

Voilà qui aurait fait une belle keynote.

So long comrade !

30)
Inconnu
, le 06.10.2011 à 06:38
[modifier]

iPhone 4S. S comme Steve. Plus de “One More Thing”

31)
zit
, le 07.10.2011 à 09:22
[modifier]

Déjà que j’ai assez de mal avec les gens qui parlent tout seuls en gesticulant dans la rue, mais là, ça va pas s’arranger… ;o)

Enfin SIRI, c’est (ça va être) quand même un truc incroyable, mais ce qui m’échappe, c’est que ce ne soit pas d’abord porté sur mac : voyez vous, je suis un garçon timide, je préfère parler tout seul chez moi que dans la rue…

z (qui finira bien par avoir un ail faune, je répêêêêêêêêêête : un jour…)