Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ils font comment ces bonimenteurs pour nous avoir à chaque fois?

Rapide aujourd'hui, vu qu'il est déjà tard ce dimanche soir, que je n'ai rien fait.

La honte.

En fait, nous avons dans le canton de Vaud et quelques autres cantons romands et suisse-allemands un long week-end avec lundi de congé (lundi du Jeûne fédéral).

Normalement, on y mange de la tarte aux pruneaux, sauf que les pruneaux sont sortis avec trois semaines d'avance cette année. On va donc bosser avec du congelé.

Et puis, quand c'est congé, c'est congé n'est-ce pas, alors normalement, je n'aurais même pas dû écrire quelque chose pour cette journée (vous me direz que finalement, vu ce que je vous présente, je n'aurais vraiment rien fait que ça n'aurait pas été vraiment pire).

Cette introduction passionnante pour vous expliquer que comme tout bon lausannois de souche, j'ai amené ma petite famille à la foire nationale, le Comptoir suisse, pendant ce long week-end.

J'adore un truc en particulier, à chaque fois que j'y vais: regarder les "démonstrateurs" nous vanter leurs appareils qui vont vous changer la vie, leurs produits qui nettoient tellement mieux que tout ce que vous avez utilisé jusqu'à ce jour, qui vous proposent de coller tous les produits imaginables en quelques secondes, de ranger vos armoires en y glissant trois fois plus de chemises ou de pantalons, de nourrir vos souliers avec une éponge magique, de cirer vos meubles qui redeviendront en quelques secondes comme neuf, qui...

Je suis admiratif quand j'entends ces bonimenteurs s'exprimer. J'adore leur humour au premier degré, ou alors au quatorzième, j'adore quand ils nous mettent en scène en nous expliquant comment on souffre à la maison sans leur produit.

Chaque année, j'achète un ou deux trucs, chaque année ou presque, je me fais gentiment arnaquer.

Tenez, aujourd'hui, j’ai acheté un truc dingue pour faire les vitres le SpeedCleaner.

Incroyable ce truc, j'ai même pu l'essayer sur place, avec une vraie vitre en verre et tout et tout.

J'y arrivais, à la nettoyer SA vitre, donc je me suis laissé faire.

Je suis rentré, j'ai vite sorti la chose: ça fait maintenant 20 minutes que je suis sur ma première fenêtre, et c'est juste l'horreur.

Je n'y arrive pas.

Là où ça ne coulait pas chez lui, ça dégouline chez moi.

Là où ça ne faisait pas de traces chez lui, ça fait comme un circuit de formule 1 chez moi.

Bref, c'est à rien n'y comprendre.

Sauf qu'une fois de plus, j'ai été eu.

J'ai encore acheté un fouet mécanique qui fonctionne sur le principe de la toupie.

Je n'ose pas l'essayer ce soir, j'attends demain, chaque jour suffit sa peine comme on dit.

Ah, et puis des cintres dingues qui permettent d'empiler les habits bien plus efficacement que de les mettre l'un à côté de l'autre.

Là, je crois que je ne vois pas où j'ai pu me planter.

Bref, voilà, c'est tout.

Le pire, c'est que tout ça n'arrive pas à me mettre de mauvaise humeur, et que je sais que l'an prochain, je me ferai avoir une nouvelle fois.

Avec le sourire.

Bon congé à tous ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter, bon début de semaine aux autres¨

37 commentaires
1)
fxc
, le 19.09.2011 à 08:31
[modifier]

Tenez, aujourd’hui, j’ai acheté un truc dingue pour faire les vitres le SpeedCleaner.

Ayant eu un commerce avec des vitrines je connais un peu le nettoyage….un seau, de l’eau, de l’amoniaque dedans et surtout une raclette de vitrier, bien large.

pour la petite histoire, je nettoyais patiemment mes vitres et laissait la porte vitrée ouverte, sauf que réflexe je l’ai refermée, le tél a sonné et je suis rentré en courant résultat KO debout, je venais juste de lavé cet ouvrant. IL était trop propre, de plus vous avez beau mettre une grosse poignée bien large, rare sont les personnes qui l’utilise et les traces de mains cela fait pas propre.

2)
M.G.
, le 19.09.2011 à 08:57
[modifier]

Souvenir de gamin sur les marchés normands. J’adorais les bonimenteurs et leurs démonstrations.

Jamais pu utiliser un de leurs produits une fois rentré à la maison. Ils ont forcément un truc, puisque leurs démos fonctionnent systématiquement sur les marchés ;-)

4)
cerock
, le 19.09.2011 à 09:45
[modifier]

Mdr, nous sommes tous pareil, un prof sympa a l’école les appelait “les vendeurs de trous de tabouret” en gros vendre des trucs qui ne servent a rien ;) Et je suis sur que si tu avais visiter le site web que tu nous donne en lien, tu n’aurais JAMAIS acheter le produit lol

Bon jour de congé… nous les Valaisans ont bosse aujourd’hui. D’ailleurs, pourquoi il s’appelle fédéral se jeune là ?

5)
Alexandre
, le 19.09.2011 à 09:54
[modifier]

D’ailleurs, pourquoi il s’appelle fédéral se jeune là ?

il n’a rien de fédéral, puisqu’on bosse aussi à Zurich…!

6)
ToTheEnd
, le 19.09.2011 à 10:06
[modifier]

Ici comme ailleurs, ils ont les mêmes et ils s’appellent “politicien”. La différence, c’est qu’ils vendent du vent et que tu achètes pour 4 ou 5 ans avec des bulletins que tu places dans des urnes.

Et à chaque fois, c’est des millions de crédules qui y croient… tu n’es donc pas tout seul!

Au fait, comment la fondue, toujours aussi bien?

7)
J-C
, le 19.09.2011 à 10:21
[modifier]

Bonjour,`

Faire les vitres (pas les vitrines) efficacement ?

… de l’aqua simplex et un chiffon microfibre !

Nettoyer des claviers et les plastiques ?

… du dentifrice, de l’eau et un chiffon microfibre !

A vos trucs qui marchent !

;-)

Bien sénégalaisement,

9)
pat3
, le 19.09.2011 à 10:28
[modifier]

Ben moi la seule chose que j’ai acheté à un bonimenteur, c’était il y a plus de 20 ans, à l’ile de Ré, et c’était une mandoline , qui ressemblait un peu à celle-ci , en orange, moins sophistiquée, et surtout, beaucoup, beaucoup moins chère…

Du coup, content de la bonne affaire, je n’ai jamais plus rien acheté ;-)
J’ai dû avoir de la chance d’être du côté boni plutôt que du côté menteur!

10)
dpesch
, le 19.09.2011 à 10:40
[modifier]

J’attends avec impatience le test du cintre magique… Fais gaffe de pas te faire pincer les doigts dedans !

11)
Amely
, le 19.09.2011 à 10:43
[modifier]

faire boullir des l’eau dans une casserole avec un bout de papier aluminium y déposer ses bijoux en argent ils retrouvent leur état de neuf!

Sinon pour François, je te prêterai mon nettoyeur Kärcher à vitres qui me permet de mettre moins de 5 minutes par fenêtre et en un seul passage même si c’est très sale, j’ai également essayé par grand soleil et ça ne laisse pas de traces.

je fais un saut au comptoir cet après-midi, mais ne pense pas dépenser de sous sauf pour rapporter des cacahuètes au chocolat pour mon homme.

bon congé à ceux qui peuvent en profiter!

12)
levri
, le 19.09.2011 à 10:49
[modifier]

Au vu de cette chose jamais je n’envisagerais d’acheter !

Pour les vitres, c’est simple, il suffit de trouver une bonne raclette … et d’aller vite, plus on va vite et moins il y a de traces.

On prend un seau d’eau savonneuse froide, avec une éponge on mouille franchement, on passe la raclette franchement (pour les grandes et sales vitrines prendre un chiffon ou autre et nettoyer la raclette à chaque passage). C’est fait.

Il y a très longtemps j’avais fait un stage, il fallait nettoyer les vitres d’un supermarché, le pro qui “m’initiait” se tenait les côtes en me regardant souffrir sur ma première vitrine alors qu’il avait terminé toutes les autres …

Le truc c’est juste de trouver une raclette de qualité.

14)
Roger Baudet
, le 19.09.2011 à 11:02
[modifier]

Génial, j’adore cette histoire, car je ne savais pas que le coups du lave-vitre miracle, ça fonctionne encore :-)

15)
Inconnu
, le 19.09.2011 à 11:40
[modifier]

Pour les vitres, j’ai un truc génial: la femme de ménage :) Amély, la brosse à vitre pour le Karcher, on ne peut l’utiliser que côté extérieur, non? Parce que si on le fait dedans, on doit inonder rapidement.

Moi c’est les ustensiles de cuisine que j’aime voir en démo. François, fais nous vite le test du fouet. Je l’ai vu au supermarché mais suis sceptique.

16)
Amely
, le 19.09.2011 à 12:31
[modifier]

alors cerock oui c’est bien ce Kärcher.

Renaud on peut l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, j’ai aussi fais mes vitres de voiture avec

18)
Inconnu
, le 19.09.2011 à 13:05
[modifier]

Amély: OK, je pensais à la brosse spéciale qu’on met sur le karcher (le gros modèle, celui qui arrache les joints et la peinture :)

19)
Guillôme
, le 19.09.2011 à 13:50
[modifier]

Et oui, on se fait tous avoir!

Mais bien souvent, il suffit de bien réfléchir pour ce rendre compte des limites de l’objet… sauf que, le bonimenteur fait tout pour favoriser l’achat spontanée ;)

Ah, et puis des cintres dingues qui permettent d’empiler les habits bien plus efficacement que de les mettre l’un à côté de l’autre.

J’imagine que ce sont les cintres à position verticales avec 5 trous pour compacter en hauteur l’espace pris en largeur.

Si c’est ça, voilà plusieurs remarques à penser avant l’achat :

  • Est-ce que j’ai suffisamment de hauteur dans mon armoire pour éviter que les vêtements trainent lamentablement par terre? (le démonstrateur faisant ça sur des barres à 3 mètres de haut)
  • Est-ce que j’ai suffisamment de largeur (généralement non puisque c’est ce qui entraîne l’achat) pour déplier mes cintres pour pouvoir retirer un vêtement ou le choisir? (le démonstrateur fait çà sur une barre de 5 m de long avec tout l’espace voulu pour déplier)
  • Est-ce que je ne suis pas gêné d’avoir des vêtements froissés par le tassement? (le démonstrateur fait ça avec des vêtements ultra fin pour éviter qu’un cintre compacté soit tout bombé) …

Et forcément, on se rends compte de la fausse bonne idée ;)

20)
Batisse
, le 19.09.2011 à 13:58
[modifier]

Nettoyer des claviers et les plastiques ?

Utiliser ce qu’on appelle au Québec de l’alcool à frictions, c.-à-d. de l’alcool isopropylique à 70%. On peut acheter ça pur en pharmacie et mélanger à 70 % avec de l’eau déminéralisée. Je viens de nettoyer mon clavier d’iMac tout crado, c’est magique : il est comme neuf. De plus c’est un bon antiseptique.

21)
Guillôme
, le 19.09.2011 à 14:01
[modifier]

Tiens du coup ça me fait penser à la colle qui colle pas!

Quelle arnaque, ces colles censées coller un 4×4 au plafond en 5s… Je me suis fait encore avoir ce week end en achetant une colle de 7ml à base de cyanoacrylate.

Collage de bois laminé (propre et sec mais avec une forte courbure) sur une surface bois plane (propre et sec), et bien, une galère à coller (pression à maintenir plusieurs minutes), plusieurs tentatives et certaines zones n’ont pas bien collées…

Bref, si quelqu’un connait une colle, une vraie, pas une super glue machin chose qui colle pas, merci d’avance.

Le top du top, ce serait aussi une colle qui résiste à une force de cisaillement et pas seulement de traction (bref, une colle utile dans la vraie vie!).

22)
Zallag
, le 19.09.2011 à 14:11
[modifier]

Ma spécialité, c’est d’acheter des râpes sophistiquées de cuisine, avec des sortes de poussoirs en forme de champignons munis de picots permettant de râper même le dernier millimètre cube de légume sans râper le bout des doigts. On en a au moins six. Mais elles sont toutes plus ou moins différentes, avec des râpes amovibles, chacune en a plusieurs sortes, pour le parmesan, les zestes de citron ou d’orange, les noisettes, les carottes, et il y a moult manières d’effiler les carottes, en allumettes, ou très fin pour les bébés.

Il y en a avec des lames tellement coupantes qu’on devrait les interdire. Elles ont des systèmes à vis pour varier en continu l’angle d’attaque du légume.

Le problème, c’est que Madame me suggère de les utiliser, alors que je croyais qu’elle les adorerait en gagnant bien du temps.

Bref, un peu comme François, je me fais avoir chaque fois, dans les foires et à la maison, mais je ne peux pas dire que c’est à l’insu de mon plein gré, et je souris intérieurement sans en vouloir le moins du monde à personne d’autre qu’à moi.

23)
Roger Baudet
, le 19.09.2011 à 15:07
[modifier]

Guillôme,

La colle, c’est comme la peinture, il y a un secret. Ce secret, c’est que les pros (par exemple, les peintres) ont accès à des produits qu’on ne trouve pas en grande surface. J’ai eu l’occasion de faire quelques retouches avec une peinture “pour pros”. Rien à voir avec ce qu’on trouve dans le commerce de détail. Idem avec de la vraie colle pour charpentier (non trouvable en Do-it). Là, j’ai compris ce que c’était de la colle. Néanmoins, en grandes surfaces, on trouve quelques produits intéressants. Essaie d’approcher un menuisier. Il devrait pouvoir te fournir, soit la colle, soit l’adresse de l’endroit pour l’acheter.

24)
dpesch
, le 19.09.2011 à 15:10
[modifier]

Collage de bois laminé (propre et sec mais avec une forte courbure) sur une surface bois plane (propre et sec),

Je ne comprends pas tout, mais pourquoi ne pas essayer la colle à… bois ?

25)
Guillôme
, le 19.09.2011 à 15:35
[modifier]

Je ne comprends pas tout, mais pourquoi ne pas essayer la colle à… bois ?

J’avais déjà essayé mais le résultat avait été très décevant (gondolage et décollage au bout de quelques années).

Pour plusieurs raisons :

  • la courbure du laminé et la traction qui en résulte rend beaucoup plus facile l’application d’une colle très forte à prise très rapide et assure la tenue dans le temps
  • la finesse du laminé associé aux contraintes du support nécessite l’application la plus faible possible de points de colle

d’où mon orientation sur une colle ultra forte, qui a fonctionné moyennant beaucoup d’effort contrairement à la pub colle en 5s

D’ailleurs, j’ai déjà essayé ces colles ultra fortes dans d’autres situations avec un échec total, ce qui me fait dire que ces colles ne valent pas un pet de lapin.

Du coup, je veux bien croire Roger sur les colles réservées aux professionnels…

Un peu comme pour certains outils de cuisines qu’on ne trouve que par des réseaux professionnels! Ou encore les célèbres ciseaux de coiffeur!

27)
Guillôme
, le 19.09.2011 à 16:26
[modifier]

La solution est là Guillôme ;-)

En es-tu sûr?

Je veux bien croire que toutes les colles à base de cyanoacrylate ne se ressemblent pas, mais vu que c’est justement des colles à technologie cyanoacrylate que j’ai testé avec échec, j’avoue douter un peu de ton lien…

28)
cerock
, le 19.09.2011 à 17:12
[modifier]

A guillôme

Je te confirme que les colles Loctite colles n’importe quoi (si le manuel est suivi a la lettre) Il faut prendre les deux matières a coller et chercher la référence exacte de la colle nécessaire dans cette liste ensuite aller acheter la référence exacte dans n’importe quel bonne quincaillerie (et surtout ne pas prendre ne serait-ce qu’un numéro d’écart).

Ne reste qu’a pleurer a la caisse quand tu vas voir le prix :)

29)
Pierre.G.
, le 19.09.2011 à 17:53
[modifier]

Attention, là on est pas dans des matériaux de bricolage, mais dans de la technologie de collage professionnelle, que ce soit en aéronautique ou en automobile de compétition, ce sont de telles colles que tu verras employées, pour le prix, tout est relatif, mais on est bien dans les 1000-1500Sfr du kilo c’est bien clair, après tu en utilises très peu en fait. Pour ce qui est de la trouver, ce n’est pas un produit grand public, mais un fournisseur d’outillage ou une très bonne quincaillerie en tient en stock, pas du tout la gamme Bricojardin par contre…

Sinon je peux te diriger vers des colles organiques, mais la technologie d’application est encore plus pointue que pour des colles comme la 454, par contre la durée est de plusieurs siècles suivant les mélanges employés.

31)
J-C
, le 19.09.2011 à 21:19
[modifier]

Bonsoir,

“Sadique de la forêt” (…! ) a mille fois raison…

L’Araldite avec les deux tubes est extraordinaire!

Un simple exemple: le manche de ma guitare 12 cordes, brisé au niveau du sillet après une chute, a été collé à l’Araldite en 1972 , et résiste donc depuis 39 ans. Imaginez la tension qu’exercent 12 cordes et vous aurez une idée de la résistance de cette colle epoxy !

Pour le bois, Sader et rien d’autre

Bien sénégalaisement,

32)
JeMaMuse
, le 19.09.2011 à 21:29
[modifier]

Trop drôle, cet article !

J’étais aussi au Comptoir suisse hier après-midi. Mais contrairement à François, je n’ai jamais acheté l’un de ces gadgets inutiles, mais je m’attarde toujours à ces démonstrations. Un vrai plaisir ! C’est vrai qu’ils sont très forts avec leur “tchatche” !

J’ai aperçu le fameux fouet, et juste en face, le cintre magique. Euh, ben, que dire… je ne me suis pas attardé… Hier, le spectacle (si on peut utiliser ce mot) était du côté des Jeunesses campagnardes du canton de Vaud qui font chaque année leur beuverie le dimanche du Jeûne. Enfin, pas de quoi s’attarder non-plus…

En fait, si je vais chaque année au Comptoir, c’est pour partager avec quelques amis une bonne fondue au vacherin (qui commence tout de même à devenir chère) à la Cave fribourgeoise. Cette année, un vrai régal. Un monde fou, mais service et ambiance très sympathique !

Finalement, c’est pas plus mal que d’acheter un appareil qui va rester dans sa boîte :-)

33)
guymayor
, le 19.09.2011 à 21:59
[modifier]

Tom McNulty/MONSIEUR fait le ménage/ coll J’ai lu (Bienêtre), ISBN 978-2-290-00446-3)

Ma référence/bible pour tout ce qui touche au ménage.

A-les appareils/produits indispensables, pas chers et éventuellement à faire soi-même B-Comment s’organiser et éviter les va-et-vient (gouffres à temps); une partie indispensable et géniale C-Les recettes simples et bon marché qui tiennent du miracle (p.ex les vertus du bicarbonate de soude) D-Les nettoyages thématiques (par pièce) Attention, il existe pluseurs éditions dont certaines sont chères (j’ai lu = 6.70 Euros il y a 2-3 ans; se trouve en principe encore

Le cas échéant, bonne lecture; vous ne le regrettez pas

Le petit bonimenteur de service

34)
FT'e
, le 20.09.2011 à 00:20
[modifier]

Vitres : eau, beaucoup, alcool, un peu, produit à vaisselle standard, une giclée. Peau de chamois (ou truc qui ne s’imbibe pas). Et hop. Marche impec.

Claviers : microfibre humide d’eau/alcool.

Colles : mon paternel me file ce qu’il faut lorsque j’ai besoin de coller, il est du métier. Beaucoup de colles contact ou de colles à deux composantes, dont la version pro de l’araldit qui colle parpaings de béton, briques, tout ce qui n’est pas lisse. Les trucs les plus efficaces ne se trouvent pas dans le commerce pour plusieurs raisons dont la conservation, la toxicité et… l’adhérence. Ces colles pro, bin… elles collent. Fort. Vite. Faut pas se planter. Ni s’auto-coller. La pire selon mon père est une colle contact pour le verre, qui contient de l’acide fluorhydrique qui attaque le verre en surface pour améliorer le collage. L’acide fluorhydrique est excessivement dangereux, car il attaque les ions organiques, traverse la peau sans causer de grande douleur mais en détruisant irrémédiablement les tissus, contaminant le sang, et pouvant détruire très rapidement le coeur. Une belle saloperie, pas dispo chez Leroy-Merlin ou Jumbo :). Mais ça colle et ça ne se décolle pas. Il a dû changer un pare-brise parce qu’un bout de chiffon s’y était collé.

Démonstrations du lave-vitre magique : j’ai entendu dire que les vitres pour la démonstration étaient souvent traitées à l’oxyde de titane et similaires, ce qui rend les vitres hydrophobes et oléophobes. Genre iPad. Du coup, vachement plus faciles à nettoyer, sans laisser de traces. Sauf que nos vitres domestiques ne sont pas traitées (mais souvent argentées dans le double-vitrage pour augmenter le pouvoir isolant). Ces vitres, tu les laisses dégueulasses en plein soleil quelques heures, tu jettes un seau d’eau dessus, hop, toutes propres comme neuves.

35)
ptinutz
, le 20.09.2011 à 00:56
[modifier]

Aaaah les bonimenteurs… toujours adorés aussi rarement acheté par contre!Je me suis fait avoir une fois, sentiment mitigé une fois et complètement satisfaite une fois… mais pour le complètement satisfaite c’est comme Pat3, c’est pour les mandolines Börner

Quand j’ai quitté Papa Maman, il y avait une chose qui me fallait, c’était nos râpe orange, mes parents les ont achetés quand ils se sont installés, jamais changé, et tout pareil pour moi, après maintenant 6 ans d’utilisations, marche toujours pile poil. Je regrette même d’avoir oublié de les prendre avec moi pour notre déménagement en Australie. Jamais connu de meilleure râpe à carotte.

Edit: Je viens de voir la photo de Pat3, je ne suis plus tout à fait sure que cela soit la même

36)
François Cuneo
, le 20.09.2011 à 10:25
[modifier]

Oui, la râpe Börner (qui était au Comptoir cette année) est merveilleuse, mais un peu dangereuse.

J’en ai une depuis des années.

Sinon il y a Oskar, un robot ménager génial, ou plus anciennement (j’en ai retrouvé une) la boule Ronic.

37)
Amely
, le 20.09.2011 à 10:54
[modifier]

je suis aussi équipée de la mandoline Börner elle fonctionne comme au premier jour