Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’abandonne ce soir mon matos Nikon

Purée je n'en mène pas tout à fait large.

Ce soir, je vends la plus grande partie de mon matériel Nikon.

Soit un D700, un flash SB900, un 70-200 f2.8, un 14-24 f2.8, un 24-70 f2.8 et un 105 macro, et un kit de flashs macro.

Ouaip...

C'est que je l'aimais bien, tout ce matos.

Mais pourquoi donc changer tout ça?

Hmmm?

Pour passer vers Canon ou une autre marque avec un bon gros reflex d'enfer?

Mais pas du tout.

En fait, je me rends compte qu'à part les photos que j'ai prises à Rock'n Folck Festival, je n'ai plus jamais utilisé mon reflex depuis deux ans.

Certes, il s'agissait d'une partie de ma vie que je n'avais pas trop envie de prendre en photos.

Mais ce n'est pas que cela.

Depuis quelques mois, je photographie.

À Cuba, j'ai beaucoup photographié.

Mais jamais (sauf à Habère Poche, je le répète), je n'ai utilisé mon D700.

Tout simplement parce que je n'avais pas envie.

Tout simplement parce que j'utilise un appareil tout petit, facile d'emploi, qui m'a donné les plus belles images que je n'aie jamais prises dans ma vie: le Sony NEX 5, dont j'ai déjà beaucoup parlé ici.

Eh bien figurez-vous Mesdames Messieurs que va sortir l'un des appareils les plus géniaux qu'il m'ait été donné de découvrir, qui représente pratiquement pour moi la quadrature du cercle: le NEX 7.

Bien évidemment, cet appareil n'est pas encore dehors, donc il faudra voir sur pièces.

image

Pour les caractéristiques techniques de l'appareil, c'est ici.

Mais permettez-moi de vous glisser ici ce qui fait que cet appareil me fait craquer.

D'abord, j'imagine que la balance des blancs de Sony sera aussi excellente que celle du NEX 5. Je le dis et je le redis: jamais je n'ai vu une telle qualité, presque perfection, sur tous les appareils que j'ai eus dans les mains, et j'en ai eu beaucoup, je vous l'assure.

Il pallie l'un des seuls défauts du NEX 5: son manque de viseur.

Celui qui est intégré "à la Leica" dans le NEX 7 est un viseur électronique, certes, mais immensément plus précis que tout ce qui a été fait aujourd'hui puisque doté de 2.36 mégapixels.

image

OK, en plein soleil, peut-être les choses ne seront-elles pas encore aussi précises qu'avec un viseur traditionnel, mais tout de même.

image

Nous avons ici les avantages du 100%, un beau grossissement (1.09 sur avec un 50.mm), et le fait de pouvoir prendre des photos sans s'écraser le nez sur l'écran, et en continuant à regarder le sujet avec notre oeil gauche.

image

Génial!

En plus, l'autofocus d'après ceux qui ont pu l'approcher fait un bond en avant par rapport au NEX 5, qui n'était déjà pas si mal.

La fabrication est magnifique, le boîtier en magnésium.

L'ergonomie est semble-t-il superbe, avec trois molettes intelligentes et non pas deux comme le propose souvent la concurrence.

Et puis... il y a aussi les 24 Mégapixels.

Pas rien non?

Les 16'000 ISO maximum, qu'il ne faudra pas trop utiliser j'imagine, les rafales à 10 images par seconde, la vidéo qui offre TOUT.

Il est annoncé pour être pratiquement instantané au niveau de la mise en marche ou du réveil, ce qui était l'autre petit défaut du NeX.

Certes, il faudra certainement acheter une petite batterie supplémentaire, j'imagine que le progrès ne va pas être gigantesque entre le NeX 5 et le 7, mais à part ça, il a tout cet appareil.

Tout ce que je toujours rêvé d'avoir: légèreté, puissance, rapidité, tout ce que je n'ai jamais pu obtenir avec un seul boîtier, et qui semble enfin réuni ici, sur le NeX 7.

Bref, je vais arrêter de m'emm... avec mes gros boîtiers, c'est clair.

Bon, j'ai gardé tout de même un D300, un flash SB900, un 50 mm 1.4 et un 18-200 Nikon pour si jamais, mais j'espère bien pouvoir revendre tout ça un jour également.

J'attends donc la mi-décembre avec une grande impatience, vais mettre de l'argent touché par la vente du matériel cité plus haut de côté et sauter sur l'un des premiers boîtiers vendus en Suisse.

Parce qu'il a un petit défaut cet appareil: il n'est pas donné.

image

65 commentaires
1)
marcdiver
, le 16.09.2011 à 07:26
[modifier]

Aïe ! Dire que j’ai un FZ18 dont je suis très content et qui est peu encombrant et que je louche sur un reflex Nikon…. Je commencerais presque à douter quand je lis ceci moi !!!!

2)
THG
, le 16.09.2011 à 07:44
[modifier]

François, ta démarche est tout à fait logique et compréhensible. Non seulement tu vas te faire plaisir, mais tu vas pouvoir allier la légèreté, la mobilité avec ce qui probablement est un des meilleurs appareils à venir.

Et que dire de la qualité d’image et de la fiche technique à faire baver n’importe quel photographe.

4)
ysengrain
, le 16.09.2011 à 07:54
[modifier]

Le temps, la vie, font que pour beaucoup, l’identification aux pros qui utilisent du matos haut de gamme prévaut.

Et puis, encore, le temps, encore la vie, font qu’on perçoit que le sac à dos est lourd (je n’ai jamais pesé mais, un 5D MkII, un 24-70, un 70-200, un 135, un 20 mm, un 500, un flash, queques pola, un pied, une tête …. Alors oui, je peux comprendre l’idée que tu exposes Francois …

sauf que personne n’a encore touché ce NEX7, personne n’a vu ce qu’il donne aux hauts ISO. Hier soir, je découvrais dans Réponse Photo l’essai du A77/65 !! et bien, à partir de 1600, c’est mauvais. D’accord, il s’agit d’un pré-firmware, mais tout de même.

Et puis souvenez vous de l’annonce tambour trompette du A 900 qui n’a jamais trouvé son public, parce que …mauvais au delà de 400.

Alors oui, comme toi, j’ai envie d’aller déposer mon très lourd sac à dos chez mon marchand et de lui dire, tu me réserves un NEX7, sauf que j’attendrai encore un peu.

Et puis, pour renoncer à la qualité d’image d’un 5D Mk II, il en faut beaucoup, beaucoup !!

Au fait !! Canon fait un grand show le 3 novembre à Hollywood pour annoncer que “The story begins”

5)
Stilgar
, le 16.09.2011 à 07:56
[modifier]

La qualité de la balance des blancs est un héritage de Minolta. Les possesseurs d’alpha 850 et 900 ont toujours loué cette qualité. Sauf erreur de ma part, elle est dû à l’intégration d’un colorimètre dans le boitier. Je vous invite à vous rendre sur le site de Photim, dans la section Sony pour en apprendre plus.

6)
FredStrasbourg
, le 16.09.2011 à 09:12
[modifier]

J’ai moi-aussi craqué pour ce petit nex-5. Je ne suis pas du tout photographe (la simple évocation de “focale” ou autre “iso” me hérisse les quelques cheveux qu’il me reste), mais je voulais bénéficier de la qualité d’image d’un réflex sans en subir les contraintes de poids et d’encombrement. Mais ces derniers, de par leur multitude de réglages disponibles, m’effrayait un peu. Le nex-5 a totalement comblé mes attentes. C’est vrai que les images sont superbes, la profondeur de champ me permet “enfin” d’avoir des portraits nets à l’arrière plan flou, chose impossible avec les divers compacts, même très bons, que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Je ne craquerai pas pour le nex-7, car totalement hors budget, mais le 5 me convient. Et pour les “blaireaux” de la photo comme moi, le mode de prise de vue intelligent est juste parfait ! Et que dire du mode camescope…

7)
cerock
, le 16.09.2011 à 09:31
[modifier]

François, peux être que certaine personne te traiteront de fou, mais sache que je te comprend à 2000%

Juste avant ton test, en flânant dans un grand magasin, j’ai eu la chance de croiser un “représentant” Sony. J’était en train de regarder ce que Canon et Nikon proposaient dans les compact expert quand il m’a abordé… Il m’a simplement demandé si je connaissais le NEX-5 de Sony. Comme tout bon amateur de photographie, je lui ai dit que j’en avais entendu parlé, mais sans plus, ayant laissé tombé Sony et mon ancien F-828 pour un D70. Il m’a ensuite proposé une petite démo que j’ai accepter avant de me mettre dans les main son NEX-5 personnel pour que je puisse m’amusé un peu. Il a fait fort, car je suis ressorti du magasin avec mon NEX-5 personnel. Et depuis se jour, je dois bien admettre que mon D90 et sa panoplie d’objectif, attendent sagement que je veillent bien les sortir a nouveau, action que je n’ai réalisé que deux fois. Dont une fois pour le mariage d’un couple d’ami. Et bien même au mariage, j’ai fait l’intégralité des photos de l’apéro avec le NEX, tout simplement car plus “humain” que le gros reflex.

Je n’ai pas le “courage” de tout revendre, seulement pour le 70-200, je me dis que si un jours mes fils font du “foot” ou un autre sport, ce dernier devrait m’être bien utile, mais bon…

8)
JIC
, le 16.09.2011 à 09:37
[modifier]

Il faut les deux ! J’ai le 5D II avec une panoplie d’objectifs dont les TSE. Et j’ai aussi le NEX5 peut-être remplacé plus tard par le NEX7. Lorsque j’utilisais la chambre 6×9, j’avais aussi le Mamiya6. Et on peut dire que le NEX7 c’est le Mamiya 6 numérisé

NB : le viseur du Mamiya 6 ( télémétrique) est exactement au même endroit que celui du NEX7, complètement décentré à gauche et on vise de l’oeil droit, l’oeil gauche permettant de jeter un oeil sur l’ensemble du sujet. J’ai fait de nombreuses photos de spectacles de rue avec et une excellente réussit.

9)
colinus
, le 16.09.2011 à 10:14
[modifier]

Ah! J’ai fait exactement le même chemin que toi il y a trois mois. Exit le matos nikon, et vive le Nex5. Mais j’ai mis deux semaines à m’en remettre, tout de même. Deux boitiller et six objectifs, c’est pas rien! Aller courage, ça va aller!

10)
Modane
, le 16.09.2011 à 11:01
[modifier]

Ah ben mince! Moi qui commençait à avoir des sensations avec mon 550D! Ce n’était qu’un début de scoliose?!

11)
Mirou
, le 16.09.2011 à 11:17
[modifier]

Je vois que chez Sony, il y a le nex5n et le nex5k… C’est quoi la différence ? (A part le prix…) Edit: Il y a le 5k aussi… pfff.

12)
dpesch
, le 16.09.2011 à 11:46
[modifier]

nex5n et nex5k …C’est quoi la différence ?

Sur le site Sony, tu peux comparer les appareils. En l’occurrence, la principale différence se situe au niveau du capteur…

13)
François Cuneo
, le 16.09.2011 à 11:53
[modifier]

Non dpesch: le capteur (à moins que je fasse une très grosse erreur) est bien sûr le même.

Ce sont des différences de Kit d’objectifs.

Alors oui, le N est le nouveau qui va sortir. Il sera mieux doté en capteur, mais ce qui se vend ces jours, ce sont des NEX5 basés sur le même capteur, avec des kits différents.

14)
Inconnu
, le 16.09.2011 à 12:33
[modifier]

Je ne sais pas ce que vaut ce NEX 7. Probablement qu’il est bien. Cependant, je ne peux pas envisager de me séparer de mon 1D et de mon 5D MkII. Avec les quelques kilos d’optiques qui vont avec, notamment mon TS-E 90mm et le 135mm. On peut monter du Zeiss, et plein d’autres marques. Alors que ce Sony, qu’est ce qu’on va pouvoir y monter dessus? Parce qu’au dela du boitier, c’est le caillou qui fait la photo, sans compter l’être humain qui cadre et qui appuie sur le déclencheur :)

15)
dpesch
, le 16.09.2011 à 13:02
[modifier]

Oui François, tu as raison, le N est sans doute pour New (ou Nouveau)… Cependant, Mirou demande la différence entre le 5N et le 5K et sauf incompréhension de ma part, c’est bien le capteur (entre autres différences, mais c’est la principale) qui est davantage dotés en pixels.

C’est la deuxième lettre qui indique la différence de kit d’objectif(s) :

5N = boitier nu (16,1 mégapixels)

5NK = avec 18-55 mm

5ND = avec Pancake 16 mm

5NY = avec 18-55 mm et télé 210 mm

Ces appareils pour nouveaux qu’ils soient, seront très bientôt en vente (avant le NEX-7 ???).

[edit] Le 5N est déjà en stock chez Webdistrib.

Les anciens modèles (14,2 mégapixels) se déclinent en

5A avec le pancake

5K avec le 18-55 mm

5D avec le pancake et le 18-55 mm

A remarquer que c’est le même capteur CMOS au format APS-C de 23,5 par 15,6 mm qui sert de base aux deux modèles. Je crois que c’est aussi ce capteur qui est utilisé sur la série 7.

Personnellement, au vu des caractéristiques données par Sony et dans l’attente de la sortie du NEX 7, je ne suis pas très emballé. L’abandon du SteadyShot intégré (peut-être justifié par les hautes capacités en sensibilité de l’appareil – 16 000 ISO !!!) m’interpelle ! Le prix aussi !

Wait and see … J’attends les premiers tests, dont le tien !

PS privé (enfin, si peu !) : as-tu reçu mes derniers mails et l’invitation DB concernant Léviathan ?

Daniel.

16)
Lau74
, le 16.09.2011 à 13:14
[modifier]

Qu’importe l’appareil, du moment que tu es (vous êtes) présent l’été prochain à la 21 ème édition du rock ‘n poche…

17)
Argos
, le 16.09.2011 à 13:35
[modifier]

Les enthousiasmes de François pour du nouveau matériel confirment qu’il a conservé son âme d’enfant. Le Nex-7 est un beau jouet. Seul bémol, la disponibilité et le coût des objectifs adaptés à l’appareil A 23 Mpx, une qualité superlative est nécessaire. Moi je suis pleinement satisfait de mon Nikon D7000, pratique, maniable, surtout avec un objectif fixe qui donne des images qui me satisfont absolument.

18)
Mirou
, le 16.09.2011 à 13:58
[modifier]

Merci François et Dpesch! Me semblait bien que c’était pas tout simple….

:-)

19)
François Cuneo
, le 16.09.2011 à 14:23
[modifier]

Qu’importe l’appareil, du moment que tu es (vous êtes) présent l’été prochain à la 21 ème édition du rock ‘n poche…

C’est pour ça que je garde le D300, il lui va si bien, à Madame K.:-)

20)
fxc
, le 16.09.2011 à 14:48
[modifier]

C’est pour ça que je garde le D300, il lui va si bien, à Madame K.:-)

et en plus c’est elle qui le porte……… ce qui est bien pratique, avoues.

21)
Guillôme
, le 16.09.2011 à 15:52
[modifier]

Raaah, François, tu vieillis, ou bien?

Abandonner le reflex pour un compact, raaah, mon dieu, raaah

Allez, profites bien et fais nous un test exhaustif du 7 vite, vite ;)

A propos, un Pancake 16mm sur le Nex-5, ça veut dire quoi? Que l’on a la vision d’un 16mm 24X36? Que l’on a la vision d’un 24mm 24×36 (coef. 1.5)?

On s’y perd avec tous ces formats de capteurs pour un vieux comme moi qui ne “comprend” que les focales en base 24×36 ^^

22)
Roger Baudet
, le 16.09.2011 à 18:31
[modifier]

Sympa, ce jouet, vivement le test. Au fait, moi qui vise avec l’oeil gauche, je fais comment, moi, pour ne pas me faire écraser le nez ?

24)
dpesch
, le 16.09.2011 à 19:04
[modifier]

un Pancake 16mm sur le Nex-5, ça veut dire quoi?

Le capteur fait 15,6×23,5, soit une diagonale de 28,21 mm. C’est un format très proche du capteur DX de Nikon (15,8×23,6 mm). Et si ça se trouve, s’en est un ! L’objectif dit normal (ou standard) serait donc un 30 mm.

Sony donne le pancake 16 mm pour l’équivalent d’un 24 mm en 24×36, ce qui me paraît exact. Une approche du sujet ici.

Ensuite, c’est le nombre de photodiodes se trouvant sur le capteur qui définit le nombre de pixels. Pour en savoir plus.

Bonne lecture !

25)
fxc
, le 16.09.2011 à 19:20
[modifier]

un Pancake 16mm sur le Nex-5, ça veut dire quoi?

cela veut dire que tu lui mets une grosse crêpe dessus.

27)
crocro
, le 16.09.2011 à 20:04
[modifier]

Bel objet effectivement.

Mais pourquoi les fabricants s’obstinent ils à ne jamais rien prévoir pour ceux qui visent de l’oeil gauche ?

Sur ce boitier comme sur les autres je nez gêne la visée sans parler des boutons inaccessibles à l’arrière du bestiau…

J’avais lancé un sondage sur un forum photo, il y a quasiment autant de droitiers que de gauchers, et TOUS les appareils font l’impasse sur les goofy

28)
ELDR
, le 16.09.2011 à 20:14
[modifier]

J’ai fait le même changement lorsque le NEX-5 est sorti, c’est-à-dire qu’avec le temps, je me suis rendu compte que mon matériel Canon commençait à me peser, etc… j’ai tout vendu, pas de regrets. Et par la suite, je me suis passé du format RAW et de tous ces traitements logiciels. Biensûr, j’utilise toujours la retouche par-ci par-là parce que j’aime bien ça, mais sur des “clichés JPEG”. Tout est moins compliqué maintenant. C’est la “décroissance” pour la photo :-)

29)
ADidier
, le 16.09.2011 à 22:58
[modifier]

Bonjour tout le monde.

Juste une question aux possesseurs de NEX-5. Pourquoi avoir choisi un NEX et pas une micro 4/3 olympus ou panasonic ?

Aujourd’hui je veux m’équiper est j’hésite entre ces deux formats. Le 4/3 à l’air mieux fourni au niveau objectif, est ce que c’est déterminant ?

31)
Pascal
, le 17.09.2011 à 08:12
[modifier]

Il me semble qu’il y a juste un p’tit problème avec les Nex: vous n’avez pas l’impression qu’il manque quelque chose d’important ? Les appareils sont cool, ok, je suis tout a fait d’accord. Mais… les optiques ? Parce que je voudrais pas dire, mais il n’y a pour l’instant, pas une seule bonne optique dans la gamme !!!

La seule qui devrais normalement enfin être digne d’intérêt dans les annonces, et le 24 f/1.8 Zeiss (à 1000€, j’espère que ce sera le cas). Ca fait un petit peu court, non ? Il y a certe un 50 f/1.8 annoncé, mais comme c’est un sony, et vu la qualité des optiques actuel de la marque, je suis prêt à parier que ce sera le plus mauvais 50mm du marché et que là encore, il faudra utiliser DXO pour sauver les meubles :-(

Enfin bref, je crois que je préfère avoir un boitier certe un peu plus lourd comme le 5100 par exemple, avec un vrai viseur mine de rien et une optique dessus comme l’excellent 10-24 Nikkor, qu’un boitier certe plus light mais avec un cul de bouteille au bout pour faire du paysages et l’obligation d’utiliser DXO pour tenter de rattrapper le coup…

32)
François Cuneo
, le 17.09.2011 à 10:07
[modifier]

Ghost, j’ai fait des photos en 60-90 avec le bête 18-55 comme je n’ai jamais fait avec mes Nikon.

Certes, les objectifs sont certainement moins bons, sauf si on prend l’adaptateur pour ceux faits pour les réflex de la marque.

Mais quand je vois les milliers de photos que j’ai prises avec cet appareil et juste le 18-55, je peux te dire qu’il n’y a pas de problème.

Et si DxO doit intervenir, qu’est-ce que ça peut faire? Ça le rentabilise justement.

Cela dit, j’attends le 50 1.8 avec pas mal d’impatience.

33)
François Cuneo
, le 17.09.2011 à 10:10
[modifier]

ADidier, je suis persuadé depuis pas mal de temps qu’Olympus ou Panasonic vont dans le mur avec leur capteur trop petit (coef *2), au format que je déteste.

Il n’y a qu’à voir la peine qu’ils ont à faire des appareils qui montent dans les ISO avec ce capteur comparé à la concurrence.

Pour moi, le fait que le NEX soit doté d’un capteur de réflex “standard” est un plus indéniable.

Un jour, un FullFrame sur ce type d’appareil serait-il possible? Va savoir.

Là, ce cera le Graal.

Remarque, avec le 7, ça l’est déjà pas mal, sur le papier.

34)
Inconnu
, le 17.09.2011 à 11:07
[modifier]

Lourder un si bon (et durable) full frame et une batterie de si jolis cailloux pour un joujou, ça me fait juste ululer d’horreur…

Je pense que tu fais une bêtise: il me semble que tu ne veux pas accepter l’idée que tu n’aurais plus besoin de nouveau matos photo, alors tu fais table rase et attaques avec quelque chose de nouveau.

Certes, mon avis est subjectif et je le partage, mais avec le temps, j’ai l’impression que la tendance à la consommation est à la hausse et celle à la production à la baisse.

Je peux me tromper, mais d’ici là, je ne vois aucune raison de préférer un petit truc nouveau pas encore débugué à un classique.

N’oublie pas l’adage: “À mauvais valet, point de bons outils.”

36)
Pascal
, le 17.09.2011 à 13:42
[modifier]

@François, je ne travail qu’en RAW avec Lightroom. Si un appareil m’oblige à changer ma façon de travailler pour pallier à ces défaults, désolé mais c’est qu’il y a un bug. Je n’appelle pas ça rentabiliser un matériel !

Je ne comprend pas bien… tes Nikon sont incapables de faire d’aussi bonnes photos que ton nex muni d’un 18-55 de qualité et d’une ouverture plus que moyenne, qui plus est avec le même capteur ???

Là faut m’expliquer. Il y a l’effet non intrusif pour des portraits, vu la taille de l’appareil, et encore plus avec un Leica M9 ou un compact style X100… mais après ?

Moi je suis plutôt curieux de voir comment tu vas te débrouiller pour ton retour au FF lorsque canon ou nikon auront sorti leurs nouveau bébé ;-))) Parce qu’il y a beaucoup plus de photos que tu ne pourras plus jamais faire avec ton nex face à un D700 ou autres FF muni de leurs optiques hors concours, que l’inverse. C’est plutôt une humeur du moment ou tu te sent mieux avec ce matos light, tu ne pense pas ?

37)
nicoarts
, le 17.09.2011 à 14:22
[modifier]

Ton idée est pas mal ! Un mini reflex, je ne pensais pas…

De ma part, j’ai vendu mon reflex à ma soeur parce que je ne l’utilise presque jamais depuis pas mal de temps. Je suis donc rendu mon APN pour l’instant mais le seul qui me dérange qu’il n’existe pas la RAW ! Je vais voir pour ton appareil Sony.

Merci pour l’article ! ;-)

38)
Pierre.G.
, le 18.09.2011 à 11:22
[modifier]

Et puis souvenez vous de l’annonce tambour trompette du A 900 qui n’a jamais trouvé son public, parce que …mauvais au delà de 400.

Une bonne publicité pour Sony, et j’ai bien aimé les remarques, mais sur la citation ci-dessus, je suis obligé de me rouler par terre de rire, ceux qui ont un A900 ou qui en ont essayé un seront du même avis, là ysengrain a du tester un Dynax9 en oubliant de contrôler les Iso du film ;-)

L’A900 doit bien être le reflex en 24Mp le plus vendu actuellement, je lui recommande aussi de visiter le site de Stephan Kölliker, voir de lire son livre sur le grand capteur, en tous cas allez sur artaphot.ch, il y a quelques belles photos pour ceux qui aiment la lumière du Sud et les teintes ocres.

Sinon en octobre, lorsque je vais avoir un A77 pour essai, je risquerai le coup de demander si je ne peux pas avoir un NEX7 en prime, ce serait un bon coup pour le forum.

Les photos du NEX7 seront en tous les cas facilement une année en avance par rapport aux concurrents qui ont copié le concept, le capteur de 24Mp qui est identique au A77 donnera de moins bonnes images en Iso élevés en raison du traitement logiciel pour du jpeg, mais en RAW je pense que ce sera un argument de choix pour acheter cet appareil, tirer du 3200 sans traitement est encore maintenant une utopie pour les boîtiers reflex équipés de capteurs apsc d’ancienne génération.

Les personnes photographiant en-dessus de 1600 Iso sont aussi peu nombreux que ceux tirant sur papier en imprimantes pro, donc une clientèle plus que marginale, puisqu’actuellement ce ne sont plus que Canon et Epson qui font ce genre de matériel, rendant de fait les arguments de vente de 100000Iso purement commerciaux sauf si on désire ds photos ressemblant à un sténopé…

39)
JeMaMuse
, le 18.09.2011 à 12:39
[modifier]

Lorsque François a parlé du NEX5 en mai dernier, je me suis dit que c’était exactement le genre de matériel dont j’avais besoin.

J’adore mon D300, mais je l’emporte et l’utilise de moins en moins souvent, notamment en raison de l’encombrement. A cette époque, j’envisageai la même démarche que François.

J’ai donc acheté récemment un NEX5. Reste maintenant à faire quelques tests en photos de sport, course à pied en particulier. Est-ce que le NEX5 m’offrira la qualité et le confort du D300 ? Je vais tester cela dimanche prochain au marathon de Berlin.

40)
THG
, le 18.09.2011 à 15:23
[modifier]

Michael Reichmann de Luminous Landscape va publier ses impressions du NEX-7 incessamment. Je pense que son avis sera très positif, comme celui d’un ami qui a eu l’occasion d’en essayer un il y a un certain temps déjà. L’avis de JFV et les estimations d’Ysengrain importent peu, car ils n’ont jamais vu l’appareil de près.

41)
Borak
, le 18.09.2011 à 20:02
[modifier]

J’adore prendre des photos, autant avec mon 7D qu’avec un G11. Mais je ne suis pas prêt à abandonner l’un ou l’autre, ils me servent toujours. Je ne pourrais vraiment pas délaisser le reflex.

Mais c’est intéressant de voir le cheminement inverse :)

42)
henrif
, le 18.09.2011 à 23:43
[modifier]

Alors là… je ne m’y attendais pas. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je ressens comme un malaise. Non pas que je puisse reprocher à François de choisir le matériel qui lui convient, mais voilà en cherchant dans l’historique du site, Sony est rattaché à une console, un camescope, un télephone et l’alpha 100, avec des regrets minoltistes dans les propos.

Et là patrata, le D700 à la trappe. Exit le ful frame, exit les optiques , exit Nikon !? C’est pas que je suis accroché aux marques et à leur aura, mais quand même abandonner les f2,8 Nikkor plein format ?!? Le mois prochain François annoncerait qu’il a troqué son Macbook pro pour un VAIO, je n’en serai pas surpris. C’est un peu la défaite des opticiens devant les électroniciens. D’ailleurs Zit n’a rien dit. Il doit être sous lexomil.

Bon, je sais, c’est idiot, c’est la photo numérique, c’était couru que ça basculerait un jour. Ce Nex doit être un excellent appareil et l’important c’est de faire des photos qui nous plaisent plutôt que pas de photos parce qu’on a pas le matériel sous la main.

Mais quand même, ça passe pas. Enfin, bon François garde le ce matos Nikon, il fonctionnera encore quand le camescope Sony sera obsolète (dans 1 ou 2 ans) et il prendra de la valeur quand Nikon aura disparu bouffé par les SamPanaSony.

Sic transit…

43)
Pascal
, le 19.09.2011 à 10:34
[modifier]

@henrif, Sony n’a rien gagné du tout ;) Canon et Nikon sortirons leurs version d’appareil et cette fois, avec de vrai optiques au bout, ce qui changera tout, et l’electronicien retrouvera ça place dans cette catégorie d’appareil ou il est seul pour l’instant.

@Pierre G. Pour l’instant, j’ai jamais croisé un seul Sony A900, curieux pour un appareil qui c’est vendu semble-t’il comme des p’tit pain. Par contre des D3x, pourtant hors de prix… Je pense que la raison est a chercher du côté des optiques. Car j’ai beau chercher, je vois rien qui me donne envie chez Sony ! Et un appareil sans les optiques qui vont avec, c’est une ferrari avec des roues de mini. Les appareils eux, évoluent de toute manière en permanence. Tantôt c’est Canon qui fait un carton, tantôt Nikon, et parfois une autre marque. Et c’est très bien ainsi car sa stimule toutes les marques !

D’aileurs, le concept nex, c’est ce qui fait le succès de Leica avec ces M depuis toujours. Mais ça n’a jamasi remplacé un système reflex pour autant. C’est un complément, qui permet de faire ce que ne permet pas un reflex (passer inaperçu et permettre ainsi des portraits bien plus spontanés dans la rue)

A l’époque de l’argentique, j’avais un Nikon Ti28, excellent petit compact avec un très bon 28mm f/2.8 au bout et qui donnais la même qualité d’image qu’un F5, vu que c’était le même film. Mais jamais j’aurais vendu mon F5 pour autant ;-) Le système nex, c’est un excellent concept, mais qui n’offre pas la qualité d’un FF, et n’a pour l’instant, en tout cas, aucun caillou de qualité au bout du museau. Bref, ça n’offre même pas ce que j’avais avec mon Ti28…

44)
dbregnard
, le 19.09.2011 à 11:15
[modifier]

Cet abandon, quelque peu annoncé, sera suivi d’un retour aux bonnes vieilles valeurs,avec solide argumentation à l’appui, quand sortira le très attendu successeur du D700, avec ses 24Mp. On parie? Pour ma part, je trouve mon Nex-5 affreusement bruyant et, question qualité, il ne me viendrait même pas l’idée de le comparer avec ce qui sort du D700.

45)
Nico1814
, le 19.09.2011 à 11:18
[modifier]

De mon côté je garde mon 550D, mais c’est vrai que le Fuji X10 qui sort ces prochaines semaines me semble un bon complément pour avoir toujours un appareil sur moi, avec un look des plus sympas en plus.

Je préfère avoir un reflex avec qq cailloux, certes lourd à porter, et un compact avec un zoom correct (même s’il n’ouvre qu’à 28) plutôt que partir sur un mini-reflex et me trimballer à nouveau 2-3 cailloux, avec la perte de réactivité que cela implique.

46)
Pierre.G.
, le 19.09.2011 à 11:27
[modifier]

@Ghost, besoin de voir des photos d’un NEX avec un F300F2,8 ou un 135F1,8CZ(donné comme une optique pas dégueu quand même sur les tests indépendants) devant, pour la qualité des optiques ;-)

La grande différence entre le concept Sony et les autres compacts, c’est la qualité d’image, domaine ou Leica n’a jamais été très fort au-dessus de quelques centaines d’Iso, et un écran arrière comme sur un S2 qui date des années 2000 à un prix où on peut s’offrir une voiture, cela me laisse un peu sceptique lorsqu’on emploie Leica comme comparaison; et ensuite la possibilité de mettre absolument n’importe quelle optique devant, Sony ayant même annoncé une bague destinée au objectifs non motorisés en monture A(par contre ce ne sera plus très compact au niveau boîtier puisqu’il faudra bien un moteur).

Pour les boîtiers 900 en circulation par rapport aux D3, peut-être que c’est comme les Corvette quand on va faire de l’auto-bar(en mode gag…)?

47)
Pascal
, le 19.09.2011 à 21:39
[modifier]

@Pierre G. Ah parce que toi tu achète un nex pour monter des optiques de reflex FF ? Ca doit être vachement plus efficace que de mettre directement le reflex qui va avec, ta raison ! Pis question discretion, c’est top, chapeau ! Et c’est d’un pratique le module à rajouter pour avoir l’AF sur tes optiques… ;-))

Là ou je suis d’accord, c’est que le concept nex est en avance, ça c’est clair ! Mais lorsque Nikon, et surtout Canon auront compris qu’il y a un marché à prendre, ça risque de faire mal et il y aura beaucoup de switch, à mon avis ! Car eux ont une toute autres expertise concernant l’optique, que Sony. La partie electronique, c’est rien du tout !

Est-ce que tu as des chiffres concernant les ventes de A900 ?

48)
TimNado
, le 19.09.2011 à 22:33
[modifier]

Le chef d’ici a dit : le Canon 350D est super etc et j’ai suivi. Et j’ai bien fait. Merci Mr Cunéo.

Le chef d’ici a dit : le Tomtom c’est super et j’ai suivi. Merci encore Mr. Cunéo. Le chef d’ici a dit etc etc et j’ai suivi et j’en suis content. Un vrai maître à penser…

Mais revendre mon Canon 5D et 7D et tous les objectifs qui vont bien avec, comme lui son matériel Nikon, alors non.

Je suppose que ce n’est qu’un coup de déprime. Qui sera vite maîtrisé ;-) Enfin , ce que je pense…

49)
Pierre.G.
, le 20.09.2011 à 02:06
[modifier]

Truc bête et simple Ghost, lorsque tu dois faire des photos top mais avec discrétion, tu poses ton NEX devant toi, ou sur ton sac photo puis tu relèves l’écran, et tu travailles, quand même mieux que de poser comme un photographe de Tata Ginettes avec ton apn à bout de bras non…(le module comme tu le nommes pèse 110 grammes et mesure 30mm.)

Une grande partie des NEX ont été achetés comme boîtier secondaires par des possesseurs de reflex spécialement à cet usage.

Et il fut arrêter de parler pour ne rien dire de Sony en matière d’optiques, Sony ne fabrique pas d’optiques, c’est soit du Zeiss signé pour les G soit du Konika Minolta rebadgé pour les blancs, prétendre que Zeiss ne vaut rien serait simplement ridicule, comme de croire que le succès du NEX va être repris par les autres fabricants, est-ce que quelqu’un d’autre que Apple vend le concept de l’iPhone avec succès, j’ai vraiment l’impression de faire le concours de qui à la plus grosse, et c’est un peu gamin.

Après, l’avis de François concernant son apn est pour moi facile à comprendre, on emploie son reflex à 20% de ses capacités, c’est lourd, encombrant, là c’est un concept en aps-c, avec la vidéo, qui tient dans la poche, de plus les photos sont en raw, suffisantes pour ce qu’il désire en faire, donc il donne son avis, même si je ne suis parfois pas d’accord avec ses idées, je ne peux pas lui jeter la pierre, perso j’aime bien partir avec mon NEX et un 50F1,4 dessus dans la poche, actuellement c’est le seul appareil sur le marché à offrir cette possibilité, point à la ligne.

50)
cerock
, le 20.09.2011 à 09:20
[modifier]

Je suis d’accord avec Pierre… et je rajouterais, avez-vous essayé le NEX ? Ca ne me fait pas plaisir a le dire, mais le NEX à presque rangé au placard mon D90 + 17-55/2.8 ainsi que mon TZ7 (que j’avais acheter pour les jours ou je n’avais pas envie de trimballer le Nikon.

Je pense que Sony a fait fort… et l’électronique c’est important quand même, les menu du NEX ont bien 50 ans d’avance que les menu Nikon, la balance des blanc automatiques, François en a assez parlé, et il a parfaitement raison.

51)
Pascal
, le 20.09.2011 à 10:21
[modifier]

@Pierre G. Ce n’est pas la discretion dont je parlais, mais celle de François qui disait que c’était nettement moins intimident qu’un relfex, et je le rejoind totalement là-dessus ! C’est ce qui a fait le succès du Leica M depuis de très longue année ! Ton truc existe depuis la nuit des temps et tu sais, tu peux laisser ton A77 sur ton 300 F/2.8 et bouger son écran, ça marche aussi et tu y gagnera du temps et de l’argent ;-)

Les optiques Zeiss sont excellentes effectivement, mais dommage que la gamme n’en contienne que 6 sur les 34 optiques. Et j’imagine que le Zeiss qui va sortir à la fin de l’année pour le nex sera certainement de haute volée, mais ça ne fera qu’une seule optique ! Et Sony n’aurais donc pas racheté la partie optique reflex de Konika-Minolta ?

Quand au concept, il s’agit d’un compact a optique interchangeable a capteur aps-c. Tu pense sérieusement que les autres ne vont pas s’y lancer ? Le concept de l’iphone dont tu parle à justement été repris pour lancer Android, qui fait beaucoup mieux que concurrencé, puisqu’il y a plus de smartphone android que ios. Alors ne me dis pas que je parle pour ne rien dire, stp !

53)
FT'e
, le 21.09.2011 à 14:49
[modifier]

Yep, Nikon se colle à l’exercice… mais avec un minuscule capteur. Soit.

OlyPana, je ne supporte pas le format 4:3. Sony, l’ergonomie me tue ainsi que le prix. Nikon, de base, je ne suis pas fan, et un si petit capteur, j’hésite. Les optiques proposées ne sont pas grandioses pour l’instant.

Canon ? Helloooo ? Allez, on se bouge ! Maintenant.

54)
ADidier
, le 21.09.2011 à 15:25
[modifier]

J’ai un peu de mal à comprendre le fait que certain, soit allergique au format micro 4/3. Quand je compare la gamme olympus/panasonic, j’ai l’impression que leur concept est plus cohérent (boîtiers compacts/optiques compactes et de bonnes qualitées) que celui de sony avec le NEX. On attend toujours les optiques pancakes pour aller en osmose avec les boîtiers. Alors à par la profondeur de champ meilleure et une gestion du bruit mieux maîtrisée avec les capteurs APS-C, je cherche encore.

55)
FT'e
, le 21.09.2011 à 18:21
[modifier]

Le système 4/3 est cohérent et bien développé, les appareils sympa, etc. Rien à redire. C’est pas la technique. Ce à quoi je suis allergique, c’est au format d’image 4:3.

Nos écrans sont tous larges, des téléphones aux écrans de cinéma géants en passant par toutes les télés possibles et imaginables (sauf iPad, mais c’est pour pouvoir le retourner dans tous les sens), c’est un brin à contre-courant de proposer un format plus carré. Mais bon, c’est pas le fond du problème.

Disons que l’important (pour moi) réside dans la composition aux tiers, la proportion d’or, toutes ces petites choses issues de la nature et de siècles d’esthétique appliquée…

Le système aussi bon soit-il n’empêche pas que je n’arrive pas à cadrer et à obtenir des compositions qui me plaisent en 4:3. Je suis peut-être nul et vieux con qui ne s’adapte pas, mais c’est ainsi. L’oeil au réflexe, la composition est naturelle et agréable. Au compact, je vise je shoote, ce n’est jamais harmonieux. Du coup, mon compact actuel est réglé pour faire du 3:2, et même si je bouffe des pixels, je cadre comme j’aime.

56)
ADidier
, le 21.09.2011 à 18:37
[modifier]

Je comprends ta logique mais si les capteurs 4/3 ont un format plus carré que les capteurs aps-c, la dernière fois que j’ai utilisé un Panasonic G2 ou un LX5 il m’a semblait que mes photos étaient bien en sortie au format 3/2 donc ou est le problème ?

57)
Olivier M.
, le 22.09.2011 à 20:25
[modifier]

C’est malin, j’étais sur le point de m’acheter un Canon EOS 600D, et voici que je vois cet article, quasiment en même temps que celui de macgeneration sur les hybrides

Tant mieux, un peu plus de réflexion ne me fera pas de mal :-) C’est vrai que de ne pas avoir à transporter 10kg de matériel à chaque fois est un bon argument pour ce type d’appareil… (pour les voyages en train ou en avion).

Le but serait d’avoir des images de meilleure qualité (avec profondeur et en basse luminosité) que celles de mes appareils habituels (compacts, style IXUS 220HS actuellement). A suivre donc…

58)
Olivier M.
, le 23.09.2011 à 14:21
[modifier]

Bon, craquer pour le NEX-5N ou attendre le NEX-7 ? :-) (la différence de prix est quand même assez extrême).

59)
lvme
, le 23.09.2011 à 18:54
[modifier]

Bonjour,

Personnellement, j’utilise un GF1 + 20/1,7 depuis deux ans et j’en suis ravi. Je retrouve un peu les sensations de mes débuts (Praktica +pentacon 50/1,8). Cette focale fixe accapare 80% de mes photos.

Compact et réactif je lui reproche peu de chose : – du bruit en pose longue (pas celui de la montée en iso, je me fiche de la montée en iso) – non mémorisation de l’exposition. – l’absence de grand angle sympa et compact. J’utilise le 14/42 olympus mais il est décevant. J’ai revendu le 9/18 car l’UGA ne me convient pas. le 12 est trop cher, J’attends le 14/42X. Peut-être le pancake 14 aussi…

Le concept Nex m’a également interpellé mais en l’absence d’objectifs compacts, je considère qu’il s’agit d’une simple poudre marketing (le geekos parlera de vitrine technologique). Vraiment dommage, car le boîtier et le programme interne sont bandants.

60)
pcst
, le 26.09.2011 à 22:17
[modifier]

Si jamais la menace de mise en vente est mise à exécution, le 70-200 f2.8 m’intéresserait ! Je me lamente de n’avoir jamais assez de lumière ! Luc

61)
ToTheEnd
, le 01.10.2011 à 10:33
[modifier]

Pour info… Kodak serait sur le point de déposer le bilan…

Par manque de souplesse et d’innovation, les poids lourds ont toujours de la peine à s’adapter… Bien que Nikon et Canon soient des acteurs diversifiés, ils devraient prendre de la graine de ce qui se passe en ce moment.

62)
zit
, le 07.10.2011 à 14:53
[modifier]

Je reviens du salon de la photo où j’ai pu jeter un œil dans un viseur de Nex 7, bin, comment dire, ça reste un viseur électronique, effectivement meilleur que tout ce que j’aie vu jusqu’à présent dans le genre, mais quand même bien moins agréable (il m’a semblé) qu’un bon vieux viseur de réflex élevé au pentaprisme… Et l’AF ne m’a pas paru miraculeux, avec le 1,8/24 (enfin l’AF,c’est pas primordial avec une bonne visée ;o).

z (qui garde ses cailloux sur ses joujoux, je répêêêêêêêêête  : mais on peut aussi monter des zoptiques Zeiss ou Leica en monture M sur un Nex, et je crois que ça fonctionne plutôt pas mal…)

63)
guru
, le 08.10.2011 à 15:26
[modifier]

Reviens aussi du Salon et le viseur du NEX7 n’est rien à côté de celui du Nikon V1…

64)
ToTheEnd
, le 08.10.2011 à 18:37
[modifier]

Idem: suis passé au salon vite fait et je n’ai pas été plus impressionné que ça par le 5 ou 7 (vu que le 7 en fait). Ceci dit, je pense probablement encore passer au 5diii et d’ici 3 ou 4 ans, assurément que ce genre d’appareil sera plus efficace et le ratio prix/volume/qualité sera très certainement favorable à ce genre d’appareil.

Et puis dans le même temps, les appareils photos des mobiles vont aussi faire des progrès et pas seulement sur le plan de l’optique, mais en particulier sur le traitement des photos… dans quelques années, je serais surpris si j’arrive à faire la différence entre un jpg issu d’un réflexe ou d’un iphone.

Ceci dit, j’ai croisé Vibert chez Adobe…

65)
Olivier M.
, le 05.01.2012 à 00:24
[modifier]

Bonsoir,

J’ai finalement opté pour le NEX-5N (le jour de mon dernier commentaire d’ailleurs), et ne le regrette pas un instant. Quelle qualité, même en basse lumière!

En plus des articles de François, voici encore 2 liens que j’ai vu passer ces derniers jours, et qui pourraient intéresser des gens se demandant actuellement qu’acheter :

http://www.theverge.com/2012/1/2/2663464/camera-buyers-guide et http://www.stuckincustoms.com/2012/01/04/dslrs-are-a-dying-breed-3rd-gen-cameras-are-the-future/

Encore merci de m’avoir fait découvrir cette alternative “3ième génération” et belle année à vous tous! :-)