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Zéro

Voici un jeu qui n’est pas récent. Il date de 1998 mais a été réédité récemment par l’éditeur Asyncron Games .

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Il s’agit d’un petit jeu de cartes malin et tout simple où le but sera de marquer le moins de points possibles. Mêlant hasard, bluff et prise de risque, ce jeu de cartes pourra ravir les familles avec des enfants dès 8 ans.

Les règles s’expliquent en 3 minutes “montre en main”. La preuve ?

Les règles

Le jeu se compose de cartes allant de 1 à 9 en 7 couleurs différentes.

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Le matériel du jeu

Il faut distribuer 9 cartes à chaque joueur et en retourner 5 face visible au centre de la table.

Chaque joueur doit à son tour : défausser une de ses cartes face visible au milieu de la table et en prendre une des 5.

On continue comme ça jusqu’à ce qu’un joueur “toque” sur la table, c’est-à-dire passe son tour. Soit parce que son jeu lui convient, soit parce qu’il n’y a aucune carte qui l’intéresse au centre de la table.

On continue à jouer normalement jusqu’à ce qu’une deuxième personne (la même ou une autre) toque sur la table. Dans ce cas, on fait encore un tour de jeu et on compte les points.

Dans le cas où un joueur fait zéro en cours de partie, il le dit immédiatement et la manche se termine.

Mais c’est quoi “faire zéro” ?

Faire zéro

Avant de vous expliquer comment faire zéro, laissez-moi vous expliquer comment on compte les points.

Pour chacune des cartes dans votre main, on compte simplement la valeur de la carte.

Cependant, si vous avez plusieurs fois des cartes de la même valeur, on ne compte qu’une fois la valeur. Par exemple, si j’ai trois cartes de valeur 4, je ne comptabilise que 4 (au lieu de 12).

Si j’ai cinq cartes ou plus de la même valeur, dans ce cas, toutes les cartes de cette valeur valent zéro.

Enfin, si j’ai cinq cartes ou plus de la même couleur, toutes les cartes de cette couleur valent zéro.

Donc, pour faire un vrai zéro, il me faut cinq cartes de même couleur et cinq cartes de même valeur soit une carte commune entre la couleur et la valeur.

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Voilà un magnifique zéro : 5 cartes bleues, 5 cartes de valeur 2 et bien évidemment un 2 bleu
Image Asyncron Games

Conclusion

Zéro ne révolutionne pas le monde du jeu mais est réellement un jeu de cartes agréable qui permet de passer un bon moment. À déconseiller aux joueurs qui veulent du 100% stratégie et du zéro hasard. Il est cependant régulièrement joué lors de nos soirées jeux !

Pour un tout petit prix et un tout petit format, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de l’avoir toujours sur vous… au cas où.

de 3 à 5 joueurs, dès 8 ans, env. 30 minutes, env. 12 CHF

6 commentaires
1)
François Cuneo
, le 15.09.2011 à 07:09

Exactement le jeu qu’il me faut pour mon esprit un tout petit peu limité.

Jeu de famille par excellence, avec petits et grands.

Merci!

2)
Modane
, le 15.09.2011 à 10:11

Oh?!… Je crois que j’ai compris!… :)

3)
Puzzo
, le 15.09.2011 à 10:23

C’est pas vrai ? Aurais-je enfin trouver le jeu qui met tout le monde d’accord ? ;-)

4)
pter
, le 15.09.2011 à 15:48

moi ça me plais bien: pour les petits repas “internationals” a la maison ou j’ai souvent plus de 6-7 nationalités a table, pas besoin de causer longtemps, un petit break avant la glace et le cafe: parfait. Merci Puzzo!

5)
Inconnu
, le 17.09.2011 à 11:13

Quelles différences avec le Uno?

6)
Puzzo
, le 18.09.2011 à 02:46

Quelles différences avec le Uno?

Ici, le but n’est pas de te débarrasser de toutes tes cartes mais de faire la meilleure combinaison (c’est à dire celle qui te rapportera le moins de points), le tout en t’adaptant aux cartes qui sont à ta disposition au centre de la table.