Profitez des offres Memoirevive.ch!
Encore un sujet barbant sur un rasoir

Préambule : je ne travaille pas chez Philips. Je ne suis même pas actionnaire. Ce n'est donc pas du publireportage, juste un avis d'utilisateur.

Comme beaucoup d'hommes, je suis obligé de me raser quasiment chaque jour, si je veux avoir une barbe sous contrôle.

Depuis 25 ans, j'ai eu l'occasion de tester abondamment le rasage mécanique et le rasage électrique. Il y a quelques années, je suis passé au rasage mécanique avec un rasoir de sécurité (celui à lame amovible), qui me procure une qualité de rasage unique, mais qui prend beaucoup de temps (20 minutes en moyenne).

image

Je me rase souvent avec un rasoir électrique, et de temps en temps avec un rasoir mécanique.

Côté électrique, j'ai testé les 2 grandes marques : Philips et Braun. Mon Philips est celui développé en collaboration avec une marque de produits de beauté. On y met un produit qu'on peut appliquer sur la peau pendant le rasage pour atténuer les irritations. C'est plutôt efficace en terme de douceur. Cependant, tous les poils ne sont pas bien coupés, surtout sur le cou. Le Braun est efficace, il me parait plus précis que le Philips, mais sa grille ne passe pas partout. Sur le cou, c'est un désastre, à tel point que j'ai souvent recours à un coup de rasoir mécanique pour enlever les vilains poils rebelles.

En terme de nettoyage, le Braun dispose d'une unité de nettoyage, c'est plutôt efficace. Pour le Philips, c'est décrassage des têtes à la main, avec l'aide d'une vieille brosse à dents.

Insatisfait, je me suis intéressé aux nouveautés en matière de rasage. En terme de marketing pour ses rasoirs, Philips n'est pas en reste avec l'industrie informatique. Voici donc le Sensotouch 3D. 3D ? Faut des lunettes pour voir les poils en 3D? Non. Lisons la fiche Produit.

image

Philips a donc sorti une série « Sensotouch 3D » avec le système Philips GyroFlex 3D qui s'adapte parfaitement à chaque courbe du visage, les têtes UltraTrack qui rasent tout type de poils en moins de passages, le système étanche Aquatec pour un rasage confortable à sec et rafraîchissant sur peau mouillée, le système SkinGlide qui minimise les frottements pour moins d'irritations et la poignée Easy Grip avec prise en main ergonomique pour un contrôle accru. Hum..... ouais. Ils se la donnent un peu les marketeurs. Easy Grip, Easy Grip, c'est une poignée quoi. Mais c'est vrai qu'on le tient bien en main.

Par rapport à mon ancien Philips, les 3 têtes peuvent s'incliner vers l'intérieur, et non plus uniquement vers l'extérieur. C'est vrai que sur le menton et le cou, ça suit mieux, c'est indéniable. Les lames sont différentes, et peuvent attraper les poils courts, les poils longs et les poils courbés. Après une semaine de test, je peux affirmer que les poils sont tous coupés et que je n'ai plus à utiliser le rasoir mécanique pour finaliser le rasage.

Philips a laissé tomber le système de crème Nivéa pour lubrifier la peau sur cette série. En échange, le rasoir peut s'utiliser avec de la mousse à raser. J'ai testé les 2 possibilités, à sec et avec mousse, et je dois dire que c'est plutôt sympa comme principe. Comme le rasoir est étanche, on peut le rincer sous l'eau pour enlever la mousse et pour le nettoyer. Les têtes basculent sur le côté pour permettre de bien nettoyer, sans avoir à tout démonter comme sur mon précèdent rasoir. Fini donc la séance hebdomadaire de décrassage avec la brosse pour enlever les poils.

Bref, que du bonheur. Il existe toute une gamme. Ils rasent tous pareils, mais les options et accessoires sont différents. Ainsi, on peut avoir un affichage digital avec contrôle tactile ou bien un simple afficheur avec un bouton marche/arrêt. Certains modèles ont la base de nettoyage « Jet Clean » pour nettoyer à fond le rasoir. Pour ma part, j'ai pris le modèle de base, le RQ1250, vendu autour de 190 euros (le haut de gamme coûte 400 euros, soit quasiment le prix d'un iPad).

18 commentaires
1)
jpg
, le 27.09.2011 à 07:33
[modifier]

En tant qu’actionnaire de Philips, je souhaite que la firme se développe et crée de nouveaux produits qui seront des succès commerciaux. Côté rasage, avec un rasoir mécanique de bonne qualité – pas un premier prix-, je me rase chaque matin en une minute. Un bon rasoir est efficace pendant environ 2 semaines. Son poids étant négligeable, c’est l’outil idéal en déplacement, surtout en raid. Côté mousse à raser, un savon ordinaire est raisonnablement efficace.

2)
Inconnu
, le 27.09.2011 à 07:53
[modifier]

L’article ayant été écrit le mois dernier, cela fait désormais plus d’un mois que je me rase avec le Philips et j’en suis toujours aussi content. Mes testeurs de barbe (2 et 5 ans) le plébiscitent.

3)
Le Corbeau
, le 27.09.2011 à 08:22
[modifier]

Mes testeurs de barbe (2 et 5 ans) le plébiscitent.

pff, à cet âge, un avis favorable, cela s’achète avec un vulgaire bonbon :-))

4)
cerock
, le 27.09.2011 à 09:25
[modifier]

Je m’étais acheté un rasoir philips à l’époque avec la super crème pour raser en douceur, résultat, impossible de me raser deux jour de suite tellement mon cou était rouge et plein de boutons.

Je suis par après passé sur un braun, il était assez efficace (sans plaque rouge), mais le cou n’était jamais vraimant bien fini. Mais je l’ai quand même utilisé de 2006 à 2011.

Depuis le test du Gilette powerglide de François, j’ai tenté, et miracle, pas une plaque rouge, je l’utilise donc depuis ce jour… je change de lame tout les mois (donc cela ne me coute pas trop chère sachant que sur le braun j’ai du changer le bloc de lame deux fois, celui ci étant devenu inefficace à la longue

6)
François Cuneo
, le 27.09.2011 à 10:29
[modifier]

Faites-moi confiance, comme cerock!:-)

Le philips avec la crème Nivéa a fait des cous rouges partout, confirmé par A bon Entendeur…

8)
Modane
, le 27.09.2011 à 14:53
[modifier]

le haut de gamme coûte 400 euros, soit quasiment le prix d’un iPad

Suite à ton conseil, j’ai acheté un iPad pour me raser : ça ne marche pas bien du tout!

9)
406
, le 27.09.2011 à 16:59
[modifier]

çà s’use tout çà. l’idéal serait l’un des proto fait par une des marques. lame renforcé au diamant. Mais d’autres marques font cette lame. faites une recherche. çà fait plus de 3 ans que l’un des gars se rase avec l’un des protos, il rase comme au premier jour mais pas rentable pour eux donc ils ne l’ont pas commercialisé.

10)
Inconnu
, le 27.09.2011 à 20:46
[modifier]

Modane; normal, il faut acheter l’application iCut :) C’était pour me foutre de la gueule du marketing de Philips, avec son haut de gamme à interface tactile, pour quasiment le prix d’un iPad :)

12)
Modane
, le 27.09.2011 à 21:46
[modifier]

J’avoue que le Black Edition, technologie Open Flow, va flatter mon égo de semi technoïde!

13)
pat3
, le 30.09.2011 à 01:29
[modifier]

Incroyable, ce razwar! Je vais tester de ce pas! Quant au Philips; je n’ai pas acheté de rasoir électrique depuis plusieurs années, tant le mien m’allait bien (un philips, justement, étanche – je ne reviendrais plus jamais en arrière sur cette fonctionnalité!). Mais là les lames sont clairement émoussées, et je crains que les SAV n’aient plus de lames de rechange compatibles…

Et comme, pour un rasage impec, j’utilise toujours un rasoir mécanique, le razwar est terriblement tentant à cet égard.

Faut dire une chose: me rasant visage et crâne, je suis sacrément exigeant en terme de rasage, et la rapidité du rasage est un critère prépondérant (le crâne en plus du menton, c’est long! 20mn de rasage au bas mot). Ce que tu dis du Philips, Renaud, donne à croire que le rasoir idéal serait là… T’as essayé sur crâne?

14)
Inconnu
, le 30.09.2011 à 07:08
[modifier]

@pat3: non pas essayé sur le crâne. J’ai beau ne pas avoir de cheveux sur le dessus, j’en ai plein autour et pas question de raser la queue de cheval!!

15)
Serge
, le 01.10.2011 à 02:45
[modifier]

À une certaine époque, je possèdais un CoolSkin, qui déversait une petite quantité de lotion et pouvait être utilisé sous l’eau. C’était mon tout premier rasoir électrique et je m’en suis lassé bien vite lorsque je me suis rendu compte que ça me prenait une bonne vingtaine de minutes pour parvenir à un résultat obtenu en cinq minutes seulement avec un rasoir mécanique. Par contre, c’était bien pratique de pouvoir se raser assis devant l’ordinateur ou sur le canapé dans le salon. Pour cette raison, j’aurais parfois envie de m’en racheter un.

Renaud, est-ce que les performances du Sensotouch 3D sont comparables à celles d’un rasoir mécanique ? Est-il possible d’obtenir le même résultat en aussi peu de temps avec ce rasoir qu’avec un rasoir mécanique ? Merci à l’avance de ta réponse qui sera sûrement plus éclairante que celle d’un vendeur chez Phillips.

16)
Inconnu
, le 01.10.2011 à 16:15
[modifier]

Serge: je vais te répondre “oui, on n’en est pas loin”. La preuve, depuis un mois, mon rasoir mécanique est resté sagement sur son étagère, et n’a pas servi à finaliser le rasage entamé à l’électrique.

Il rase de près, le Philips. De très près, parfois de trop près. Aucune coupure à déplorer, mais un bon après-rasage (comme pour un rasage mécanique) est utile pour apaiser la peau. Le Braun était plus doux de ce point de vue là, mais rasait pas d’aussi près (surtout le coup et le menton).

Le rasage est rapide, en 2-3 minutes c’est fait.

Avec l’achat sur internet, on dispose des 7 jours pour retourner le produit (voir 30 jours sur Amazon je crois). Autant faire l’essai plutôt que de me croire sur parole.

17)
Serge
, le 01.10.2011 à 16:19
[modifier]

Merci Renaud pour l’info ! Je crois que je vais me laisser tenter. Je t’en redonnerai des nouvelles.

18)
Serge
, le 10.10.2011 à 19:09
[modifier]

Renaud,

Phillips t’en doit une. J’ai finalement fait l’acquisition d’un Sensotouch 3D. Je suis allé dans une boutique spécialisée à Montréal. Je comptais acheter le 1250, mais ils ne l’avaient pas en stock. Par contre, le 1280, avec système Jet Clean, était vendu en solde (rabais de 40 $). J’ai cédé.

Verdict après deux rasages : effectivement, on n’en est pas loin (le seul problème demeurant, encore un peu, le cou).

Une chose est sûre, il est beaucoup plus performant que mon rasoir électrique précédent. Comme la peau prend quelques semaines à s’habituer à ce type de rasage, ça chauffe encore un peu pour l’instant.

De toute façon, j’ai 30 jours pour le rapporter et exiger un remboursement si je ne suis pas satisfait. Je verrai. Tout de même, c’est un pur bonheur de pouvoir se raser assis confortablement devant l’ordinateur ou la télé. Si on s’achète du confort avec un Mac, il n’y a pas de raison de ne pas le faire avec le reste.