Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’iPad éducatif avec BigBang

L'iPad est un formidable appareil. Le spectre de ses utilisations est extrêmement large et pour ma part il est devenu un outil indispensable.

Certes l'iPad est ludique, est une excellente plateforme de "surf" et un formidable outil de communication, mais il est aussi un outil éducatif de tout premier ordre.

Depuis que j'enseigne la physique, j'utilise très souvent mon iPad en classe comme support visuel pour des démonstrations, des vidéos, des exercices, etc.

L'application que je vous propose de découvrir aujourd'hui entre dans cette catégorie d'applications éducatives totalement uniques.

Je vais donc vous présenter Big Bang, ou, en version longue : Du Big Bang Au Vivant.

image

Son titre en dit déjà long. En effet, cette application vous invite à faire la connaissance de notre univers. Et pour cela, quoi de mieux que de parler à ceux qui le connaissent le mieux : les physiciens. Big Bang vous apporte sur votre tablette certains des meilleurs vulgarisateurs comme Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet, Anne Baglin, René Doyon et d'autres.

Big Bang se présente donc sous la forme de petits films, souvent des interviews, qui vous explique tous ce que nous savons de l'univers, ainsi que les questions que l'on se pose encore.

image

Tiens, voici l'ami Hubert.

Tous ces petits films sont efficacement classés par thèmes.

Le premier bouton vous permet d'afficher les dossiers :

image

Ceux-ci vont de l'infiniment petit à l'infiniment grand. On commence donc à parler de la vie pour finalement parler du Big Bang qui est à l'origine de notre univers.

En sélectionnant un des dossiers on accède à toutes les séquences :

image

On peut lire le nom des séquences ainsi que le nom de l'intervenant.

Pour visionner une séquence, il suffit de la sélectionner :

image

On peut naviguer dans et entre les films à l'aide des différents boutons et on peut également ajouter une séquence aux favoris.

Si vous le préférez, vous pouvez visionner les séquences par auteur : 

image

Le bouton "Educatif" vous propose des films qui sont destinés à un public plus jeune.

image

Enfin, le bouton "Vos Questions" répond aux interrogations récurrentes de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Une sorte de FAQ, quoi.

Je n'ai par contre pas trouvé de moyen de poser de nouvelles questions. Je doute même que ce soit possible.

Comme je le disais plus haut, vous pouvez ajouter une séquence aux favoris. Et c'est naturellement en sélectionnant le bouton "Favoris" que vous accéderez à ces séquences.

Évidemment, l'interface de cette application iPad n'a rien de spectaculaire. Ce qui fait la richesse de cette application ce sont bien évidemment les films et les intervenants. J'ignore quelle est la durée totale de toutes les séquences, mais pour ma part je n'ai pas encore fait le tour.

La grande majorité des séquences sont en français mais il y en a quelques-unes qui sont en anglais, elles restent toutefois assez rares.

Ah, et je ne vous ai pas dit le meilleur ? C'est complètement gratuit !

Je ne peux donc que vous encourager vivement à la télécharger et à partir à la découverte de notre univers.

14 commentaires
1)
FT'e
, le 31.08.2011 à 00:58
[modifier]

Wahaaa, elle semble super celle-là ! Merci du pointeur, j’va charger la chose derechef.

2)
alfex
, le 31.08.2011 à 02:01
[modifier]

Version instable? Je n’arrive pas a avoir le son :-(

3)
flup
, le 31.08.2011 à 07:40
[modifier]

Ça me fait penser à la série documentaire que tous les amateurs d’astronomie (et d’histoire) doivent connaître : “Tours du monde, tours du ciel”, dont un épisode “10 ans après” a été diffusé récemment.

5)
Stilgar
, le 31.08.2011 à 07:47
[modifier]

Vu la taille de l’application (1.6 Mo), il faut une connexion internet pour visionner les séquences. Confirmes-tu ? Si c’est le cas cela limite un peu l’intérêt.

8)
Guillôme
, le 31.08.2011 à 10:21
[modifier]

Dommage que cette application ne soit disponible que pour l’iPad.

Avec l’écran rétina de l’iPhone 4 et le futur grand écran de l’iPhone 5, cela aurait pu le faire ;)

Ceux-ci vont de l’infiniment petit à l’infiniment grand. On commence donc à parler de la vie pour finalement parler du Big Bang qui est à l’origine de notre univers.

La vision du classement par taille me semble erroné.

Un trou noir est très petit en taille même si la densité de matière est très forte, et il existe d’ailleurs des trous noirs avec une quantité de matière inférieure aux ensembles cités avant.

Le big bang n’est qu’une phase de l’univers (une expansion subite et très forte) qui n’a rien à voir avec du petit ou du grand.

Peut-on comparer les tailles des galaxies et des étoiles?

Bref, l’ordre semble être un ordre pédagogique plus que mathématique ;)

Big Bang qui est à l’origine de notre univers

Certes, le Big Bang a entraîné le monde tel qu’on le connait aujourd’hui, mais peut-on parler d’origine?

En effet, l’origine de l’univers, si tant est que ce mot ou ce concept ait un sens, est probablement avant le Big Bang.

A ce sujet, je conseille de lire le très intéressant livre de Etienne Klein “Discours sur l’origine de l’univers” :)

9)
henrif
, le 31.08.2011 à 13:17
[modifier]

Guillôme a écrit :

Dommage que cette application ne soit disponible que pour l’iPad.

Mais non voyons, on peut vivre sans iPad ! Le documentaire interactif se trouve aussi sur http://www.dubigbangauvivant.com

10)
Fabien Conus
, le 31.08.2011 à 14:45
[modifier]

@alfex: pas de problème de son chez moi… bizarre

@Caplan: désolé, je croyais que tu le savais :-)

@Stilgar: effectivement le contenu est en ligne…. moi ça ne me dérange pas, mais je comprend ta réaction.

@Guillôme: ah ben si tu veux chipoter, chipotons. Le plus petit trous noir connu fait 24 km de diamètre, ce qui est tout de même le double de notre chère planète Terre. Donc, un trou noir “très” petit, non, désolé.

Le Big Bang, par définition, contient tout notre univers. De plus, pour s’en approcher, il faut regarder le plus loin possible dans notre univers. Il est donc logique que l’on considère cette événement comme “grand” sur une échelle de taille.

Pourquoi ne pourrait-on pas comparer la taille d’une galaxie avec celle d’une étoile. L’une contient l’autre, c’est tout simple.

Et finalement, oui, le Big Bang est l’origine de notre univers, tel que nous le connaissons et tel que nous y vivons. Si il y a eu quelque chose avant, ce n’était pas notre univers, mais autre chose.

11)
Guillôme
, le 31.08.2011 à 15:26
[modifier]

Le plus petit trous noir connu fait 24 km de diamètre, ce qui est tout de même le double de notre chère planète Terre.

Euh, tu as dû t’emmêler les pinceaux.

Les trous noirs les plus petits que nous connaissons sont les trous noirs stellaires qui font quelques kilomètres de diamètre seulement et qui sont donc beaucoup plus petits que le diamètre de la terre qui est, sauf erreur, de 12.000 km environ.

Par exemple, le trou noir GRS 1915+105 fait environ 14 masses solaires, soit un rayon déductible de 42km (masse solaire x 3km), donc un diamètre de 84km bien moindre vis à vis des 12.000 km ;)

Le Big Bang, par définition, contient tout notre univers

Euh, le big bang ne contient rien du tout, le big bang n’est qu’une théorie qui explique l’univers d’aujourd’hui par une dilatation rapide de notre univers initial

Pourquoi ne pourrait-on pas comparer la taille d’une galaxie avec celle d’une étoile. L’une contient l’autre, c’est tout simple.

L’étoile étant placée après la galaxie, elle devrait être plus grande, or la galaxie contenant l’étoile, elle est plus petite.

Et puis si tu individualise le terme “galaxies” à “galaxie”, pourquoi mettre la voie lactée avant alors que c’est aussi une galaxie, la notre, et qu’il existe des galaxies beaucoup plus petites que la voie lactée?

Bref, encore une fois, je pense qu’il n’y a pas d’ordre des rubriques du plus petit au plus grand, simplement un choix de présentation ;)

Et finalement, oui, le Big Bang est l’origine de notre univers, tel que nous le connaissons et tel que nous y vivons. Si il y a eu quelque chose avant, ce n’était pas notre univers, mais autre chose.

C’est pour cela que la lecture du livre d’Etienne Klein est intéressante.

Je ne vais pas le paraphraser ni tenter d’expliquer mieux que lui mais il explique le vocabulaire et pourquoi notre compréhension et notre raisonnement sont bloqués par le langage inadapté aux problématiques de l’univers!

Si tu t’intéresses à ce sujet, n’hésites pas à foncer sur ce bouquin, il est vraiment bien :)

12)
Fabien Conus
, le 31.08.2011 à 16:55
[modifier]

Oups oui j’ai dit n’importe quoi sur les trous noirs. Toujours est-il qu’il font partie de la branche de la physique qui étudie l’infiniment grand. Même s’il est vrai qu’il peuvent être plutôt petits.

13)
Modane
, le 31.08.2011 à 18:06
[modifier]

En tout cas, chargement illico, et direction l’iPad de Madame Modane pour un Petit-Modane passionné! Merci merci!…

14)
jdmuys
, le 02.09.2011 à 17:27
[modifier]

Le Big Bang est une singularité de l’espace et du temps.

La question “qu’y a-t-il avant le big bang?” n’a pas grand sens, un peu comme si on demande “qu’y a-t-il au nord du pôle nord?”.