Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le scrabble sur l’iPad

Aujourd’hui, j’ai un énorme avantage avec mon article du jour : je n’ai pas besoin de vous expliquer les règles du jeu, car qui ne connaît pas le Scrabble ?

Passons donc directement à ce qui nous intéresse : comment ce classique du jeu de lettres a-t-il été transposé sur l’iPad ?

image

L’application

C’est Electronic Arts qui nous offre cette perle (oh, zut, j’ai cassé le suspens). Disons-le, cette application iPad est très réussie. Pour 7 CHF seulement, vous pourrez jouer au Scrabble en solo contre une IA, en “pass and play”, en réseau ou encore en “jeu party”. De plus, 5 langues sont à votre disposition dans la version européeenne (Français, Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol).

Laissez-moi vous détailler tout ça !

Les options

Rien de très original dans ce menu. C’est tout de même ici que vous choisissez la langue de jeu et également si vous voulez ou non de la musique de fond. Vous pouvez également afficher des astuces de jeu au démarrage d’une partie (vous verrez, vous allez vite le désactiver).

image

Style de jeu

Quelque que soit le mode que vous choisissez, vous pouvez définir votre style de jeu.

  • Classique : Ca se passe de commentaire. Vous jouez jusqu’à ce que la pioche de lettres soit épuisée.
  • 75 points : La partie s’achève quand un joueur a atteint 75 points (ou si la pioche est épuisée).
  • 150 points : La partie s’achève quand un joueur a atteint 150 points (ou si la pioche est épuisée).
  • 8 tours : La partie s’achève à la fin du 8ème tour.
  • 12 tours : La partie s’achève à la fin du 12ème tour.

Ces styles vous permettent de varier les plaisirs et aussi de choisir un peu la longueur de la partie.

L’interface

L’interface principale est celle de la grille de Scrabble. Elle se présente presque de la même manière quelque que soit le mode de jeu.

image

Il me semble que c’est le bon moment de vous préciser que toutes les images sont en HD et très claires. Les mouvements sont très intuitifs également.

Lorsque vous n’avez pas encore placé de lettres sur la grille, vous pouvez :

  • Echanger les lettres de votre chevalet avec la pioche
  • Mélanger les lettres sur votre chevalet
  • Passer sans former de mot

Ces options sont accessibles d’une simple pression sur le bouton approprié.

Il vous est tout à fait possible de déplacer les lettres sur votre chevalet pour vous aider à former des mots, comme vous le feriez dans un jeu de Scrabble en vrai.

Pour placer des lettres sur la grille, il vous suffit de glisser les lettres sur les cases.

image

Lorsque vous avez placé des lettres sur la grille, vous pouvez :

  • Echanger (comme on a vu précédemment)
  • Reprendre toutes les lettres sur votre chevalet
  • Jouer pour valider le mot que vous avez saisi

Lorsque vous validez votre mot, une vérification automatique est faite dans le dictionnaire du jeu, très bien fourni, et qui n’a jamais été pris en défaut jusqu’à maintenant. Si le mot n’existe pas, vous êtes gentiment prié d’en faire un autre.

Sur cette interface, vous avez toujours une indication du nombre de lettres restant dans la pioche.

Vous pouvez également voir en haut de l’écran, les derniers mots des joueurs, les points ainsi marqués et le total.

Sur le côté, vous avez accès au dictionnaire (à vous de voir si vous voulez l’utiliser).

image

Vous pouvez aussi accéder au meilleur mot. Vous pouvez quatre fois durant la partie demander de l’aide et vous aurez ainsi le meilleur mot possible avec vos lettres qui sera automatiquement placé. Il est possible d’activer ou de désactiver cette option lors de la création de la partie.

image

Voyons à présent les différents mode de jeu.

Mode solo

Lorsque vous êtes seul face à votre iPad, vous pouvez décider de faire une partie solo.

Soit vous choisissez de jouer vraiment tout seul, c’est à dire que c’est toujours vous qui placez les mots, histoire de vous entraîner. Ou alors vous pouvez décider de jouer contre une IA (intelligence artificielle).

image

Dans ce cas, il vous sera demandé de choisir la difficulté de l’IA. Celle-ci est vraiment bien fichue et la difficulté est bien dosée.

La duplication est un mode que personnellement je n’utilise pas. Vous pouvez choisir de jouer vous et votre adversaire avec les mêmes lettres. C’est celui qui trouve le mot qui rapporte le plus de points qui a le droit de placer ses lettres sur la grille.

Enfin, c’est ici que vous choisissez si vous voulez utiliser l’option dite du meilleur mot.

Mode Pass’n’play

Voici le mode que nous affectionnons le plus avec Fabien. On joue l’un contre l’autre en se passant l’iPad. Vous pouvez jouer de cette manière jusqu’à 4 et indiquer les noms des joueurs.

image

Les autres options sont identiques à savoir la duplication ou le meilleur mot.

Alors évidemment, ce mode a un désavantage. Lorsqu’un joueur a l’iPad devant lui, les autres attendent et ne peuvent pas réfléchir sur leurs mots… et c’est là qu’arrive le mode ultime : Jeu party.

Mode Jeu party

De plus en plus, dans les familles, chaque membre a son iPhone ou son iPod Touch. L’application Scrabble permet de jouer en bluetooth avec tous ces engins ! L’iPad est la grille et vos iPhone sont les chevalets.

C’est super bien foutu, et on retrouve le même plaisir de jeu qu’autour d’un plateau réel.

Lorsque vous choisissez sur l’iPad une partie en mode Jeu Party, vous vous retrouvez en attente des joueurs (d’autres iPhone, iPodTouch ou iPad).

image

Sur votre iPhone/iPodTouch, vous devez installer une petite application gratuite qui s’appelle Tile Rack. Vous activez le bluetooth et la lancez. L’iPad est automatiquement reconnu.

image

Vous cliquez sur Rejoindre la partie et le tour est joué.

Votre support va vous présenter vos lettres comme ceci :

image

Vous pouvez comme sur l’iPad dans un mode Pass’n’Play, déplacer vos lettres, les mélanger, les échanger, etc. Lorsque vous avez trouvé un mot, vous glissez simplement les lettres vers la grille en haut de l’image.

Automatiquement, les lettres sont déplacées vers l’iPad.

image

Il ne vous reste plus qu’à placer les lettres dans le bon ordre sur la grille.

image

Pendant ce temps, les autres joueurs auront ce message sur leur support :

image

mais peuvent parfaitement cliquer sur le bouton Continuer pour commencer à chercher leur mot.

Elle est pas belle la vie ?

Mode Jeu réseau local

Bon, je vais être honnête avec vous : c’est un mode que je n’ai jamais utilisé car il faut avoir l’application installée sur plusieurs iPad. Si un lecteur de cuk a déjà fait l’expérience, je suis preneuse de vos remarques en commentaire.

Conclusion

Je pense que vous l’aurez compris, je suis conquise par cette adaptation du jeu de plateau. Clair, intuitif et pratique, cette application plaira aux aficionados et aux occasionnels du Scrabble.

Il existe également une version iPhone pour 2 CHF qui sera certainement moins pratique que la version iPad.

Quand on voit comment certains autres classiques ont été adaptés à la va-vite (je pense particulièrement au Uno), je peux facilement vous dire que nous avons ici une réussite.

10 commentaires
1)
Smop
, le 30.08.2011 à 00:46
[modifier]

Merci pour cette sympathique présentation. Est-il possible d’enrichir ou corriger le dictionnaire ? D’après les commentaires sur l’iTunes Store, la qualité du dictionnaire est discutable et certains mots valides ne sont pas reconnus (défilent, vil, vile, étaler).

2)
jdmuys
, le 30.08.2011 à 02:40
[modifier]

Oui j’utilise cette application et je suis plutôt déçu: des mots valides non reconnus (j’ai trouvé “loyer” ou “fruits”) sans possibilité de correction, pas de possibilité de gérer une base de parties en cours, pas d’échange de partie avec d’autre, pas de saisie possible de partie publiée, pas de possibilité de saisir ses propres tirages, pas d’intégration Game Center…

Les graphiques sont un peu tape à l’oeil avec des animations gratuites qui n’apportent rien. L’ergonomie est perfectible, avec des difficultés à réordonner les lettres sur le chevalet. Le mode jeu en réseau avec chevalet virtuel est une catastrophe ergonomique. Il manque une possibilité de poser l’iPad à plat comme un vrai plateau de jeu avec visualisation optionnelle de tous les chevalets sur iPad/iPhone.

Ah! et pas de gestion du temps non plus…

Bref, une édition bien décevante.

3)
Inconnu
, le 30.08.2011 à 06:36
[modifier]

Le Scrabble, c’est un souvenir d’enfance, quand je jouais chez ma grand-mère le mercredi. Je perdais tout le temps. Ma femme est pas très,Scrabble. Pour ma part, j’ai acheté Boggle sur iPad, un autre grand jeu

4)
pioum
, le 30.08.2011 à 07:07
[modifier]

La version iPod fonctionne très bien aussi. Surement moins confortable mais largement suffisante a un ou 2. je n’ai pas remarqué de problème avec le dictionnaire par contre.

5)
Puzzo
, le 30.08.2011 à 07:16
[modifier]

Oui j’utilise cette application et je suis plutôt déçu: des mots valides non reconnus (j’ai trouvé “loyer” ou “fruits”) sans possibilité de correction

Tu as raison, j’ai vérifié, loyer et fruits ne sont pas des mots valides ! Je ne suis jamais tombée sur des cas comme ça lors de mes parties et pourtant j’en ai un bon nombre à mon compteur. Tu as raison que de ce point de vue là, ça peut être très frustrant. As-tu essayé de contacter l’éditeur pour lui en parler par hasard ?

pas de possibilité de gérer une base de parties en cours, pas d’échange de partie avec d’autre, pas de saisie possible de partie publiée, pas de possibilité de saisir ses propres tirages, pas d’intégration Game Center

Ca, ce sont typiquement des fonctionnalités qui ne m’intéressent pas du tout. Qu’elles soient présentes ou non, ça ne change rien dans mon cas.

Les graphiques sont un peu tape à l’oeil avec des animations gratuites qui n’apportent rien. L’ergonomie est perfectible, avec des difficultés à réordonner les lettres sur le chevalet. Le mode jeu en réseau avec chevalet virtuel est une catastrophe ergonomique. Il manque une possibilité de poser l’iPad à plat comme un vrai plateau de jeu avec visualisation optionnelle de tous les chevalets sur iPad/iPhone.

Les goûts et les couleurs… comme je le dis dans l’article, je trouve personnellement les graphismes et les animations réussies ainsi que la manipulation du jeu en général.

Est-il possible d’enrichir ou corriger le dictionnaire ?

J’ai plus ou moins répondu ci-dessus. A ma connaissance, ce n’est pas possible.

7)
djtrance
, le 30.08.2011 à 10:01
[modifier]

Non forcément, si des mots tels que “loyer” et “fruits” ne sont pas reconnus et qu’il n’y a pas moyen de les rajouter à un “dictionnaire perso”, ça ne le fait vraiment pas!

C’est frustrant d’avoir un mot et de ne pas pouvoir le mettre à cause d’un @?yP!!ä de dictionnaire!!

8)
dadschib
, le 30.08.2011 à 10:39
[modifier]

Merci pour ce très chouette article !

Personnellement, je trouve ce jeu très bien fait. Un de mes premiers téléchargements ;-) .

C’est vrai qu’il est perfectible (dictionnaire, mode Party qui se déconnecte, …) mais il est très agréable à utiliser. Un must.

9)
François Cuneo
, le 30.08.2011 à 22:01
[modifier]

Merci!

Je perds toujours à ce jeu, mais j’ai toujours souhaité en voir une bonne adaptation sur nos machines.

Je vais donc acheter la chose!

Merci Puzzo

10)
Inconnu
, le 31.08.2011 à 09:19
[modifier]

L’appli est sympathique, mais l’éditeur l’est moins. Par exemple, suite à une mise à jour (je crois que c’était en février dernier), il était devenu impossible de jouer via le réseau wifi en duo iPad-iPhone. Cette frustration a duré plusieurs mois. Sur son site, l’éditeur n’en parlait pas, ne semblait pas résolu à corriger le bug malgré les nombreuses demandes, et continuait à annoncer la fonction sur l’AppStore.