Profitez des offres Memoirevive.ch!
Near Field Communication (NFC) et téléphone mobile: mitä???*

Lorsque je travaillais dans l’équipe Business Development de Nokia à Espoo, Finlande, un projet nous a longtemps rendu perplexe: que faire de cette technologie que nos ingénieurs présentaient comme révolutionnaire mais dont nous ne savions que faire, le NFC.

Renseignements pris auprès de Wikipedia, le NFC (pour Near Field Communication) est « une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm ». A l’heure où nous parlons de liaisons sans fil portant sur des kilomètres (GSM, etc.), ou en dizaine de mètres pour le Wi-Fi ou Bluetooth (10 à 20m), ces quelques centimètres ne semblent pas représenter une avancée considérable, plutôt une régression… En fait, il s’agit d’une évolution des circuits RFID qui permettent d’échanger de l’information, voire simplement la lire à distance sans alimentation électrique pour la partie distante. Le RFID est le Saint Graal de la Supply Chain, permettant une gestion d’inventaire rapide et transparente, en particulier pour les entrées et sorties de marchandise. On est donc assez loin d’une technologie utilisable pour le grand public…

Cependant, ce sont bien ces 10 cm qui vont faire la différence. En effet, les connections sans fil à distance sont certes fort pratiques mais posent un grand problème de sécurité. Pratiquement, il est fort difficile de protéger un réseau Wi-Fi car on contrôle rarement l’accès à la bulle de près d’une centaine de mètres autour de la borne, idem pour la dizaine de mètre du Bluetooth. La particularité du NFC permet justement un contrôle physique de la connexion puisqu’il faut pratiquement qu’il y ait contact entre les coques des appareils pour qu’elle se fasse. Comme le dit Wikipedia, « Elle suppose une démarche volontaire de l'utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu ». De plus, le faible rayon d’action suppose également une grande confidentialité dans l’échange d’information car on peut contrôler de visu la présence d’antennes espionnes…

Ainsi, plusieurs usages ont été envisagés et explorés dans le cadre de la téléphonie mobile :

  • le paiement – intégration de la carte de crédit
  • les transports – intégration des titres de transport
  • la relation commerciale – intégration des coupons et cartes de fidélité
  • le contrôle d’accès – intégration du badge de l’employé
  • la publicité – lecture de tags électroniques intégrés à des affiches et autres panneaux d’information permettant de charger des messages promotionnels
  • l’accès au réseau Wi-Fi par simple contact avec une borne
  • le partage d’information d’un téléphone à un autre (cartes de visite, photos,…)
  • l’appairage avec des accessoires Bluetooth

La stratégie Nokia étant de développer une solution 100% sans-fil, ce dernier usage semblait suffisamment prometteur pour lancer le développement d’une gamme d’accessoires, car ne nécessitant pas d’effet de réseau comme le paiement ou les transports. En effet, pour être utile, il faut que rapidement les principaux points de vente ou de contrôle soient équipés en bornes NFC ainsi que les usagés de terminaux compatibles. Cela explique les difficultés de Cityzi par l’AFSCM (Association française du sans contact mobile) dont 2011 devait être l’année de lancement, maintenant reporté à 2012…

Tout naturellement, les premiers accessoires considérés sont ceux liés à l’audio tels que kits mains libres ou casque sans fil.

image

Kit oreillette Bluetooth Nokia BH-219

 

Cependant, le NFC permet également une utilisation plus sociale d’autres accessoires audio à cause de la vitesse de connexion. Après tout, l’oreillette est tout de même destinée à être insérée dans votre oreille ce qui réduit considérablement l’envie de la prêter, même à un ami !

Ainsi, Nokia sort ce trimestre deux produits que j’ai eu beaucoup de plaisir à tester et utiliser : le Play 360° et le MD-310.

Le Play 360° est un haut-parleur sans fil ayant une autonomie d’une vingtaine d’heures et diffusant la musique sur 360° tout en donnant l’illusion d’une restitution stéréo.

image

 

Et une fois déballé :

image

 

Pour l’appairage, rien de plus simple : on touche le haut-parleur au niveau du logo NFC avec le téléphone et la connexion est faite. Pas besoin d’appuyer sur un bouton, d’attendre que la petite lumière bleue clignote, d’attendre de voir le nom de l’accessoire dans la liste de « découverte » du menu Bluetooth du téléphone et de rentrer le code 0000 pour finaliser l’appairage.

Un simple bip et une notification vous indiquent que l’accessoire est connecté, sans interrompre la lecture de la musique éventuellement commencée avec un casque, le haut-parleur intégré ou un autre accessoire NFC !

D’abord le bip confirmant l’utilisation NFC :

image

 

Puis la notification de connexion avec l’accessoire :

image

 

Pour la déconnexion, un autre contact et c’est fait :

image

 

Pour peu que vos amis soient également équipé d’un téléphone compatible NFC (Nokia C7, 603, 700, 701, N9…), vous pouvez partager votre musique ainsi de façon très ludique, sans câble ou station d’accueil (comme pour l’iPhone) et avec suffisament de puissance (plus de 2 watts).

Après la connexion à l’aide du NFC, le flux d’information est porté par le Bluetooth avec son rayon d’action d’une bonne dizaine de mètres (jusqu’à 100 en théorique avec les produits Nokia). Vous pouvez donc contrôler la playlist directement du dance floor et cela sans infrastructure du type réseau Wi-Fi : à vous le partage musicale au bord du lac ou au sommet du Cervin !

Et pour peu que vous puissiez en acheter deux, ces accessoires se reconnaissent entre eux afin de gérer les canaux gauche et droit. Pour en avoir fait la démonstration à mes clients, la voix synthétique qui annonce le « left channel / right channel » est particulièrement impressionnante. Je vous recommande la vidéo promotionnelle sur YouTube. Bien sur, en cas d’appel téléphonique, le son est automatiquement coupé et vous pouvez répondre en toute confidentialité, pour reprendre lorsque vous aurez raccroché.

Pour un usage plus domestique, le MD-310 reprend l’appairage NFC et la gestion de la connexion Bluetooth mais intégrant seulement les convertisseurs DAC (digital vers analogique) afin d’alimenter une chaine hifi ou tout simplement des enceintes amplifiées.

Dans sa boîte…

image

 

…et sorti (remarquez le logo NFC sur le dessus de l’accessoire)

image

 

Sans être à la hauteur de convertisseurs BURR BROWN avec un THD à 1 Khz, 0 dBF de <0,001% 24 bits (comme le DAC de mon installation), l’image stéréo est très nette et le son bien équilibré quoi que manquant parfois d’un peu de relief pour les œuvres classiques.

En ce qui me concerne, j’ai déjà inscrit un ou deux Play 360° sur ma liste de Noël avec la ferme intention de l’utiliser au chalet le 25 au matin ! Je vous encourage donc à essayer ces produits, sachant qu’ils fonctionnent également en simple mode Bluetooth pour peu que votre PC ou téléphone ne soit pas équipé du NFC. Pour les autres usages décris plus haut, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour peu que l’AFSCM réussissent son pari.

 

Amitiés,

 

Arnaud

 

* mitä: "quoi" en Finnois ;)

 

PS: Et vu que nous sommes le 26, je ne peux résister à vous présenter furtivement ce produit...

image

18 commentaires
2)
Diego
, le 26.10.2011 à 07:04
[modifier]

Excellent !

Voilà une technologie qui va mettre à rude épreuve l’imagination des ingénieurs : c’est génial, mais qu’est-ce qu’on va bien pouvoir en faire ?

J’avais, il y a quelques temps, entendu parler d’une “table nfc”: tant que le laptop est posé dessus, la clé WPA est transmise par nfc et le réseau WIFI est accessible, si on l’en éloigne, il se coupe. Fin des problèmes d’accès WIFI dans les lieux publiques.

3)
Inconnu
, le 26.10.2011 à 07:32
[modifier]

Y a des trucs sympa à faire avec NFC. Et on verra ça quand ça aura été fait par Apple, qui nous montrera avec l’iPhone 5 le potentiel de cette technologie.

Au sujet de ta dernière photo, le presse-papier Microsoft, une petite anecdote:

Hier, un collègue de bureau m’appelle pour me demander mon avis sur un nouveau téléphone mobile, car il doit faire changer sa ligne, et donc il peut avoir un nouveau téléphone. Dans le tas, du HTC, du Samsung, bizarrement (?) pas de Nokia et inévitablement l’iPhone 4.

“Tu prendrais quoi, toi?”. Réponse silencieuse de ma part, puis un “à ton avis?”. Il sait bien que je suis un utilisateur d’iPhone de la première heure.

Il me dit qu’il hésite entre l’iPhone et Android, çar c’est un “système ouvert”. Et Windows Mobile? Ah non, il aime pas, il en a déjà eu deux.

Voila, je pense, comme beaucoup de gens, que Windows Mobile est mort. Ca va se jouer entre Android et iOS.

4)
Joël (exGlimind)
, le 26.10.2011 à 10:34
[modifier]

Je vais faire le rabat-joie… François, j’espère sincèrement que tu touches de l’argent pour ces publi-reportages! Mais du coup, une mention publi-reportage serait nécessaire.

Un article sur le NFC, super intéressant, mais ici le titre est trompeur. “L’implémentation du NFC, vu par Nokia” serait plus juste.

Bref, je n’ai rien appris sur le NFC au final, sauf que Nokia fait des super produits à acheter pour Noël.

J’ai l’impression que cuk se fait avoir sur ce coup, et ça me dérange.

5)
jibu
, le 26.10.2011 à 13:03
[modifier]

Pas mal comme truc, je pense que Nokia et Microsoft vont revenir dans la course avec ça. Et tout le monde y gagnera en fin de compte. Je parle de mango bien sur.

6)
Diego
, le 26.10.2011 à 15:58
[modifier]

Je vais faire le rabat-joie… François, j’espère sincèrement que tu touches de l’argent pour ces publi-reportages! Mais du coup, une mention publi-reportage serait nécessaire.

Et tous les publi-reportages sur les produits Apple, sur ce même site, ils ne te dérangent pas ?

8)
Smop
, le 26.10.2011 à 18:19
[modifier]

Et tous les publi-reportages sur les produits Apple, sur ce même site, ils ne te dérangent pas ?

A la nuance près qu’aucun des rédacteurs de “publi-reportages” Apple ne sont des salariés de la marque ! Non, franchement, les articles d’Arnaud sont tous rédigés sur un ton très “culture d’entreprise”.

9)
Guillôme
, le 26.10.2011 à 19:25
[modifier]

Merci Arnaud pour cet article car je ne savais même pas qu’on pouvait détourner le NFC pour faciliter la connexion des équipements…

Pour moi, NFC = moyen de paiement, et effectivement l’idée d’utiliser le NFC autrement pour faciliter son adoption est astucieux. En plus, des produits existent!

J’ai personnellement hâte que le NFC arrive en France et ne foire pas comme Moneo ^^

10)
jibu
, le 26.10.2011 à 20:22
[modifier]

Je trouve que c’est plutôt une chance pour le site qu’un de ces rédacteurs travaille chez Nokia; surtout depuis que Nokia est en grosse perte de vitesse; ça devient intéressant de suivre le rebond (qu’on espère) du Géant Finlandais.

De plus j’imagine que personne n’est en train de vous menacer pour lire cuk donc aller voir ailleurs si l’article ne vous plait pas et revenez demain si vous le voulez mais pas pour troller ce coup-ci.

12)
Joël (exGlimind)
, le 27.10.2011 à 01:19
[modifier]

@Diego Ta remarque a-t-elle un sens ? Il ne me semble pas que François travaille pour Apple, il se présente comme un enseignant (et je sais que c’est vrai).

@jibu Ici également, la remarque est hors-sujet. En aucun cas je ne troll, j’explique mon point de vue. Je ne suis pas photo, je skip les articles photo de cuk, aucun souci là-dessus. C’est vraiment une question d’honnêteté, dans ce cas, le titre de l’article par exemple est trompeur. Je ne peux m’empêcher de penser que cet article est un publi-reportage, qui rentre dans la stratégie de “social marketing” de Nokia.

15)
Thierry F
, le 27.10.2011 à 09:47
[modifier]

Chère Anne, Je ne connais de vous que vos romans. Je serais ravi de vous entendre. Je possède une ligne de téléphone fixe depuis de nombreuses années et vous pouvez me joindre par courrier électronique.

Bien à vous.

16)
colonel moutarde
, le 27.10.2011 à 23:57
[modifier]

On connaît tous les articles d’Arnaud vantant les mérites de Nokia. Je pense effectivement qu’on est en plein marketing social. Le tout est de le savoir !

17)
Guillôme
, le 28.10.2011 à 00:10
[modifier]

Je ne comprends pas ce faux procès contre Arnaud.

Evidemment qu’il n’est pas objectif, évidemment qu’il aime les produits Nokia et évidemment qu’il les trouve mieux! Il travaille chez Nokia et il serait fou de travailler pour une société et des produits qu’il n’aime pas!

En plus, il a l’honnêteté d’annoncer la couleur en disant qu’il travaille chez Nokia. D’autre part, notons qu’il a fait plusieurs articles sur d’autres sujets qui semblent avoir été appréciés.

Son seul tort, c’est de s’exprimer sur Nokia à travers un site public en sachant qu’il prend le risque d’être en porte à faux vis à vis de son employeur et vis à vis du devoir de réserve et de fidélité d’un salarié qui n’est pas libre de s’exprimer sur son entreprise, quelle quelle soit.

En plus, il nous a donné une photo en exclusivité d’un des futurs modèles Nokia/Windows. Il fait part d’usage NFC dont les articles ailleurs ne font pas part.

Non, franchement, je ne suis pas d’accord avec une partie des commentaires.

18)
JoKer
, le 07.11.2011 à 07:40
[modifier]

Pour l’audio, de mon côté, je préfère la technique d’Apple avec AirPlay. Encore plus facile.