Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un SSD sur Mac, ça vaut la peine?

Comme je vous l'ai raconté hier, que de problèmes pour passer de mon disque "standard" à mon SSD, non pas au niveau physique (Dieu que c'est simple, et Dieu qu'un Mac est beau à l'intérieur) mais au niveau du transfert de données.

Entre les bugs qui semblent être corrigés dans la 10.7.1 et la non-reconnaissance de deux TimeMachine, les choses n'ont pas été simples.

Tout cela en valait-il la peine?

Allez, parlons un peu technique.

J'ai donc un MacBook Pro 15 pouces 2.2 GHz, 8 Go de RAM, au départ un disque de 750 Go. La Rolls quoi, sauf que la Rolls était méchamment diminuée par ce fichu disque Toshiba tournant à 5400 tours minutes.

Je me suis plaint dans mon article décrivant ce MacBook Pro de la forte chaleur dégagée par la machine (incroyable même, voire insupportable) et de sa faible autonomie.

Plusieurs lecteurs m'ont fait savoir, par commentaires, que j'avais fait une grosse erreur en ne passant pas sur un disque SSD.

Avec un SSD, mon Mac en effet:

  • serait tellement plus rapide
  • ne chaufferait pratiquement pas
  • aurait une autonomie immensément meilleure

Pour que tout soit bien clair, je vous offre ici l'explication de ce qu'est un SSD donnée par Wikipedia et qui me semble parfaitement adaptée.

Un SSD, pour solid-state drive, est un matériel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide par opposition aux tubes électroniques d’autrefois. Ces mémoires sont des éléments immobiles à la différence du disque dur classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.

Un SSD est moins fragile mécaniquement qu’un disque dur, les plateaux de ces derniers étant de plus en plus souvent en verre depuis 20031.

Les SSD offrent un temps d’accès bien plus court qu’un disque dur à plateau (0,1 ms contre 13 ms), des débits augmentés jusqu’à 550 Mio/s en lecture et 500 Mio/s en écriture pour les modèles exploitant l’interface SATA III, ainsi qu’une consommation électrique diminuée. Cette nouvelle technologie, appropriée pour succéder aux disques durs classiques, souffre néanmoins de tarifs au gigaoctet encore très élevés[Quand ?].

Je reviens! C'est de nouveau moi!

Ne supportant plus vraiment mon Mac dans son état d'origine, sachant que je pouvais avoir tellement mieux, j'ai finalement décidé de faire le pas, même si des SSD de 750 Gb n'existent pas encore.

Je me suis donc rabattu sur un disque de 512 Go.

Plusieurs fabricants sont sur le marché, après quelques recherches et lectures de comparatifs, j'ai décidé de choisir un disque Crucial M4 SSD 512 Go - 2.5" - SATA 600.

En effet, ce dernier est doté de, attention les gars, je ne comprends pas trop ce que ça veut dire mais ça sonne bien: "second-generation SATA 6Gb/s interface".

Bref, de partout, on n'en dit que du bien.

J'ai donc pratiqué comme expliqué hier.

Une fois tout en place (purée ce que ça a été dur!), j'ai bien évidemment utilisé mon MacBook Pro en situation de travail.

J'ai tout de suite vu les avantages du SSD, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça saute aux yeux et je vais vous expliquer tout ça plus bas.

Mais petit problème: j'ai constaté de fréquents blocages de mon cher ordinateur pendant quelques secondes, et ceci en particulier lorsque les accès disques étaient fréquents, par exemple dans une sauvegarde TimeMachine.

La petite roue colorée tournait, plus rien ne bougeait, et hop, ça repartait, parfois pour deux minutes, parfois pour quelques secondes.

Insupportable.

Je me suis bien douté qu'il s'agissait d'un problème dû au disque et pas au système.

Après quelques recherches sur Internet, j'ai compris que nous étions nombreux à souffrir du même problème, mais que ce dernier pouvait être réglé en chargeant un nouveau firmware dans le disque.

Cette manipulation est absolument nécessaire si vous voulez utiliser ce SSD, sans quoi il est certain que vous rencontrerez le même problème que moi.

Pour la faire, cette manipulation, qui semble immensément compliquée lorsqu'on lit le PDF de chez Crucial, qui ne parle que d'un système Windows, il suffit de lire un mode d'emploi déposé sur le forum de la communauté du fabricant que je vais essayer de montrer encore plus simplement ici.

D'abord, vérifiez dans vos informations système que vous avez bien la version 1 du firmware. Vous pouvez le faire en choisissant "A propos de ce Mac" dans le menu pomme, et en cliquant sur le bouton "Plus d'infos".

image

Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Rapport système"

image

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "ATA Série" et lisez le numéro de révision:si vous avez 1, il vous faut faire l'update du firmware. Si vous avez un 2 (comme ici, puisque je l'ai déjà fait), vous n'avez pas besoin de le faire.

image

Si vous devez pratiquer l'update du firmware (voir ci-dessus), téléchargez-le ici. Si vous êtes sur Mac, inutile de télécharger le PDF, il vous fera peur pour rien (pauvres Windowsiens!).

Faites gaffe de choisir la bonne version.

Vous allez obtenir un fichier .zip (dans votre dossier téléchargement).

Pas de problème, il vous faut le décompresser en double-cliquant sur lui.

image

En rouge, le fichier téléchargé zippé, en vert, celui qu'il faudra utiliser après décompression.

Ouvrez le programme "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications".

Glissez le fichier dézippé (celui qui finit par .ISO) sur la barre latérale de la fenêtre principale de l'utilitaire de disque.

Sélectionnez ce fichier dans la barre latérale et cliquez sur Graver et insérez un DVD vierge.

image

Vous obtenez un DVD bootable.

ATTENTION à niveau, si votre disque n'est pas vierge, il vous faudra sauvegarder vos données, pour une sécurité absolue.

ATTENTION bis: le programme vous demandera de taper deux mots, mais utilise le clavier américain. Pour un Suisse romand, la seule chose à penser, c'est que le z et le y sont croisés, et comme on devra taper yes, il est bon de le savoir! Pour les Français, repérez où sont les lettres utiles pour taper default et yes en utilisant un clavier américain.

Vous allez redémarrer sur le DVD en insérant le DVD, demandant un redémarrage système, et en appuyant sur la touche C pendant le redémarrage.

Le programme de Crucial se lance alors au nouveau démarrage. Il peut, je crois, booter automatiquement. J’ai dû quant à moi taper default suivi d'un retour de chariot.

Tout à la fin de la procédure, qui va très vite et où vous n'avez pas à intervenir, le programme vous invite à taper yes ou no.

Tapez yes, suivi d'un retour de chariot.

Le programme travaille quelques secondes et finit son travail par un joli finished, précédé d'une fière annonce comme quoi la version courante du firmware est la 2.

Forcez le redémarrage par un long appui sur la touche d'extinction, redémarrez en appuyant sur la touche d'éjection du DVD.

Allez ensuite vérifier que vous avez bien une version 2 du firmware en demandant un rapport système (voir démarche plus haut).

Le tour est joué.

Et le problème est résolu, je peux vous l'assurer.

Revenons-en maintenant à notre émerveillement de départ...

Tout simplement le plus gros progrès informatique que j'aie jamais rencontré

J'ai changé de machines dans ma vie un nombre incalculable de fois.

À chaque fois, j'ai constaté une petite amélioration, à laquelle on s'habitue très vite.

Le seul gros progrès que j'ai véritablement rencontré, c'est lors du passage des processeurs PowerPC à ceux d'Intel.

Mais là, vraiment, rien à voir!

Je crois tomber par terre tellement mes rêves les plus fous au niveau des performances de ma machine sont réalisés.

Tenez: sur mon MacBook Pro 2011 2.2 GHz, doté je le répète de 8 Go de mémoire vive, il me fallait 2 minutes et 30 secondes pour pouvoir disposer de ma machine après un redémarrage.

Maintenant, c'est quinze secondes, dans les mêmes conditions.

Lancement de Lightroom avant? Une bonne trentaine de secondes. Maintenant? 4 secondes.

Pages? Quinze secondes avant, INSTANTANÉ maintenant!

Word? Plus de 40 secondes avant, INSTANTANÉ maintenant, ou 6 secondes quand il reconstruit son menu polices (mais pourquoi fait-il ça bon sang!)

Bref, niveau performances, c'est juste totalement incroyable. Totalement je vous dis, je n'en reviens pas.

L'informatique telle qu'on l'a rêvée.

Chaleur dégagée

Mon Mac chauffe moins, les ventilos se mettent moins en marche, mais il chauffe tout de même. Cela dit, c'était insupportable avant (et ce n'est pas une manière de parler), ça l'est maintenant (supportable!), je peux à nouveau bosser avec mon ordinateur sur mes genoux.

Tout de même, ils dégagent une sacrée température ces processeurs!

Autonomie

Il y a visiblement un problème avec l'autonomie des portables et Lion. Tout le monde en parle, ça fait des dizaines de pages de commentaires sur MacGeneration par exemple.

Beaucoup de gens sont passés de 5 heures d'autonomie sur SnowLeopard à à peine 2h30 sur Lion.

Ma machine bouffait déjà du courant sur Snow Leopard.

Donc bon... Je n'ai pas trouvé que c'était pire sur Lion. L'autonomie était mauvaise, point barre.

Eh bien elle est bien meilleure maintenant!

Je tiens tout un matin à prendre des notes, certes avec l'ordinateur qui se met en veille de temps en temps pour quelques minutes.

Parce que dans toute cette histoire, j'ai retrouvé un Mac qui se met en veille au bout d'un moment d'inactivité. Ça fait des années que ça ne m'était pas arrivé, je m'en étais plaint d'ailleurs sur Cuk.

Mais même sans tenir compte de ce nouveau confort (pour moi), je sens bien que ma machine tient beaucoup plus longtemps sans que je doive lui remettre de l'énergie à travers une alimentation.

Silence de marche

Aucun bruit de disque, bien évidemment, même si le précédent était déjà pas mal silencieux.

Ce qui a largement diminué, c'est la mise en branle des ventilos. Là, j'ai tapé tout cet article sans qu'ils ne se soient mis en marche, malgré plusieurs lancements de logiciels pour que je puisse vous donner les temps cités plus haut.

Conclusion

Certes, l'achat d'un SSD est onéreux. Je vous laisse trouver tout seul combien un tel disque coûte dans votre région, mais il est clair que le prix d'un 512 Go pourrait presque doubler le prix d'un MacBook de bas de gamme, voire même largement le doubler si vous achetez un disque Apple qui comme d'habitude, se fout de notre gueule en le vendant pratiquement le double du prix de celui que j'ai acheté.

Le Crucial est un excellent choix semble-t-il, mais n'oubliez pas qu'il est... crucial (hi hi hi, que je suis finaud) de mettre à jour son firmware.

Mesdames Messieurs, moi c'est clair, maintenant que j'y ai goûté, jamais, jamais je ne reviendrai en arrière.

Oh la la, c'est trop bon de travailler avec une bombe pareille.

52 commentaires
1)
Le Zolive
, le 19.08.2011 à 00:37
[modifier]

Pour gagner de l’autonomie, j’utilise gfxCardStatus. Il permet de changer à la volée de carte vidéo (utilise l’intégrée quand tu ne fais que des choses légères, et passe à l’autre avec Lightroom (par exemple), ou la lecture de vidéos…

Ton Mac chauffera beaucoup moins, et tu gagnera encore plus d’autonomie! :-)

2)
Saluki
, le 19.08.2011 à 00:45
[modifier]

Six cents € hors taxes, ici, en Champagne.

Je crois qu’avec mon 15 pouces je prendrai un plus petit SSD et mettrai le DD (neuf de deux mois) à la place du SuperDrive.

3)
mst
, le 19.08.2011 à 00:54
[modifier]

Félicitations! J’ai fait cette découverte en 2010. Depuis je me suis promis de ne plus jamais acheter un ordinateur à disque dur! Mon nouveau et petit MBA 2011 11” avec SSD et nettement plus performant dans les tâches “normaux” que mon iMac 2009 avec Core i7 et 8GB RAM.

4)
GG
, le 19.08.2011 à 01:04
[modifier]

Cas pratique où on gagne énormément en décibels : mon épouse, qui râlait parce que son MacBook Pro (modèle de début 2010) ramait très (trop) facilement.

Passage au SSD : je ne l’entends plus se plaindre du tout des lenteurs de son Mac. L’impact sur les décibels est donc particulièrement significatif :-)

Et oui, François, je suis d’accord avec toi : c’est vraiment un progrès phénoménal, si bien qu’il risque de poser un problème sur le renouvellement des machines dans le futur : est-ce que ça vaudra vraiment le coup d’acheter un nouveau Mac alors que le simple passage au SSD lui donne un coup de fouet phénoménal ? Je n’en suis effectivement pas convaincu : la plupart des Mac de moins de trois ans retrouvent une jeunesse incroyable dès passage au SSD. Perso, je changeais de MacBook Pro chaque année, voire tous les 6 mois, mais là, mon MacBook Pro de 2009 est toujours vaillant avec son SSD 256 Go. Un investissement pas si lourd que ça (ce Crucial ne m’a coûté que 300€)…

Par contre, point important : beaucoup utilisent désormais la solution de remplacer le lecteur DVD par un autre disque, mais dans ce cas, il faut prendre un disque dur classique pour remplacer le DVD, SURTOUT PAS un SSD. Car dans ce cas, la consommation grimpe juste en flèche ! Je l’ai moi-même testé et j’ai constaté des différences vraiment significatives, le SSD étant en permanence alimenté. Mettre un deuxième DD, pourquoi pas, je l’ai fait, mais j’en suis finalement revenu, les SSD de bonne capacité devenant enfin assez accessibles.

5)
Alexandre
, le 19.08.2011 à 01:07
[modifier]

avant-hier j’ai passé commande d’un kit DataDoubler de chez OWC: $269 pour un SSD de 120GB de type Electra 6G livré avec un rack pour le mettre à la place du superdrive (que je n’utilise pas…)…

livraison dans quelques jours!

…et merci pour ces infos, françois.

6)
GG
, le 19.08.2011 à 01:15
[modifier]

avant-hier j’ai passé commande d’un kit DataDoubler de chez OWC: $269 pour un SSD de 120GB de type Electra 6G livré avec un rack pour le mettre à la place du superdrive (que je n’utilise pas…)…

Attention : ne mets pas le SSD dans la baie DVD, tu vas perdre grave en perfs. Mets le DD dans la baie et le SSD dans l’emplacement disque dur.

7)
Origenius
, le 19.08.2011 à 02:18
[modifier]

Salut

Ça fait plaisir de lire un François Cunéo de nouveau content…

J’ai moi-même acquis tout récemment un MacBook Air de dernière génération, en remplacement du tout premier du nom déjà vieux de trois ans… (ça ne nous rajeunit pas), et bien, c’est fantastique. Puissance, légèreté, etc. C’est mon « premier » SSD, alors que ce doit être mon 20e Mac, je suis tout chose devant, un vrai gamin !

Au plaisir !

8)
Anne Cuneo
, le 19.08.2011 à 04:18
[modifier]

Je ne peux pas résister, dans un moment d’insomnie: JE TE L’AVAIS BIEN DIT, FRANÇOIS! CQFD! BRAVO! Moi non plus, je ne reviendrai jamais en arrière.

Sur le MacBook Air, je n’ai eu aucun problème de transfert de données, je n’ai d’ailleurs transféré que mes documents, tout le reste je l’ai réinstallé.

Et sur le PB15” de 2008 (Ça ne nous rajeunit vraiment pas), le type qui a installé le SSD a également fait le transfert des données, et a fait de mon disque dur interne 5400 tours un disque dur externe. J’ai opté pour un disque plus petit (beaucoup moins cher), et j’ai mis les trucs lourds dont je ne me sers pas souvent sur le disque dur externe.

Enfin bref, bienvenu dans le club.

Ah! et à propos: contrairement à certains d’entre vous, je n’ai aucun problème d’autonomie. Le MBAir 11” tient toujours 5 à 6 heures (4 à 5 si wifi ou bluetooth sont allumés), et le Pwwerbook tient 4 à 5 heures, comme il a toujours tenu.

9)
Inconnu
, le 19.08.2011 à 06:55
[modifier]

Cela dit, c’était insupportable avant (et ce n’est pas une manière de parler), ça l’est maintenant

J’aime beaucoup cette phrase… ;)

10)
Inconnu
, le 19.08.2011 à 07:09
[modifier]

J’ai installé le SSD sur mon MacPro l’an dernier (pas le 512Go d’Apple, bien trop cher, mais un modeste 80Go). Le résultat est décoiffant (et pourtant je suis dégarni du crâne).

Puisqu’on parle SSD, parlons du TRIM, cette fonction qui permet de recycler les cellules contenant des données effacées. Sur Snow Leopard, il y avait une bidouille pour activer le TRIM. Je l’ai fait et j’ai constaté un certain nombre de ralentissements de temps en temps. Je l’ai donc désactivé. Avec Lion, comment ça marche? est ce que cela n’est activé que pour les disques installés d’origine par Apple, et pas les deuxièmes montes? Merci aux Experts de m’éclairer.

11)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 07:11
[modifier]

korbo, en relisant hier soir, je me suis demandé si c’était bien clair, cette phrase. Je crois que je vais préciser! :-)

Merci GG pour le truc du DD normal dans la baie du lecteur de DVD. Si j’avais décidé de pratiquer la chose, j’aurais acheté instinctivement un deuxième SSD. Bon de savoir qu’il ne faut pas le faire. Exclu d’ailleurs que je remette un disque dur normal dans mon Mac, ça va reconsommer (même un normal), rechauffer, bref, non.

Cela dit, si je n’avais pas eu de lecteur de DVD, j’aurais été bien embêté pour faire mon update du firmware du Crucial.

Origenius, je me suis bien rendu compte que j’étais un peu ronchon ces temps. Pourtant, je t’assure que la vie est belle!

13)
ysengrain
, le 19.08.2011 à 07:16
[modifier]

J’ai acheté en septembre 2010, un MBP17 I7 8Go avec un SSD de 512 Go.Heureux je suis, et ne reviendrai jamais en arrière. Autonomie: je vide la batterie complètement chaque mois. En utilisation “banale”, selon le contenu de la banalité, démarrage vers 6h45. Branchement de l’alimentation secteur vers 13h15.

Depuis Mac OS X 10 .8, le TRIM est “natif” et je ne crois pas qu’il soit possible de le désactiver, sauf, peut-être, bidouille avec le Terminal

14)
isell
, le 19.08.2011 à 08:42
[modifier]

bq%François Cuneo%. Avec un SSD, mon Mac en effet:

serait tellement plus rapide
   ne chaufferait pratiquement pas
   aurait une autonomie immensément meilleure
%%

Perso je n’avais jamais parlé des points 2 et 3, mais tu sembles heureux avec la vitesse et c’est l’essentiel ;-)

Le TRIM c’est bien, il faut l’activer (j’ai d’ailleurs dû utiliser un logiciel pour l’activer sur mon SSD Intel 160GB). C’est supposé accélérer le taux de transfert, puisque l’OS n’a plus besoin d’effacer un bit avant d’écrire dessus si j’ai bien compris. En tout cas sur mon Intel, la différence n’est pas flagrante mais clairement perceptible.

Ton SSD Crucial coûte CHF 791.- chez PC-Top, je doute que tu aies pu l’avoir en-dessous de CHF 700.- … ça fait un sacré investissement tout de même … T’aurais pas mieux fait de faire comme Anne, à savoir mettre certains trucs sur un disque externe, ou alors comme le suggère GG, de remplacer le SuperDrive par un disque dur, genre tu prends en master un SSD de 128GB pas cher et tu achètes un 2ème disque dur traditionnel de 500 ou 700 GB pour tes data …

Enfin je suppose que tu as tes raisons pour avoir acheté ton Macbook Pro 15”, mais ayant fait l’acquisition d’un 11” avec 256 GB de SSD et un i7 … Ce truc tourne plus vite que mon Mac Pro Nehalem en utilisation de tous les jours (web, e-mail, films HD, etc.). Ce 15” c’est une vraie ancre à bateau par rapport au Macbook Air 13” ! Bon OK y’a pas de vraie carte graphique dedans (mais je pense pas que tu utilises ton ordi pour les jeux), etc. C’est sans doute la taille de l’écran et/ou sa résolution inférieure qui t’a poussé à prendre un Macbook Pro 15 ?

iS

15)
Alain Le Gallou
, le 19.08.2011 à 08:43
[modifier]

La semaine dernière, j’ai mis un SSD dans mon iMac27, mais pas un Crucial ayant lu les forums qui parlaient des bugs de firmware de Crucial. J’ai mis un Samsung 128Go. Samsung fabrique sa propre puce de contrôle, et le TRIM fonctionne. J’ai utilisé la description de fixit pour le démontage du 27, détail du berceau support et TRIM sur mon site.

J’ai aussi étudié l’évolution du MacMini avec SSD en remplacement de mon 27 pour le jour, que j’espère lointain, de sa mort. Clairement, pour pas cher, pas de soucis d’écran qui jaunit, et surtout le bonheur du choix d’un écran mat qui se règle en hauteur.

Cela donne MacMini de base à 599€ avec son disque dur de 500Go, ajout de 8Go de RAM 59.90€ et ajout d’un SSD Samsung 128Go à 189€ câble 28€ (total 876€) ou avec le kit iFixit (câble et outils) 75€ (total 923€). (Chez Apple la première configuration MacMini SSD est à 1599€ ).

Si vous pensez acheter un iMac, le premier iMac est à 1149€, je vous recommande de penser sérieusement à cette configuration. Seul défaut, pas de caméra sur les écrans mats, et achat d’un lecteur DVD si vous n’en avez pas déjà un. Mais, gros avantage votre écran mat de qualité vous l’avez pour la vie, et il se règle en hauteur, de plus votre MacMini est bien plus performant que l’iMac.

16)
PECourtejoie
, le 19.08.2011 à 09:15
[modifier]

Bonjour! J’ai lu dans un autre site que les utilisateurs de tablettes graphiques Wacom doivent faire une mise à jour des pilotes de leur tablette afin d’éviter d’avoir la machine qui chauffe, turbine et mange les batteries comme un ogre…

17)
ToTheEnd
, le 19.08.2011 à 09:45
[modifier]

Surtout ne pas désactiver le TRIM…

Il y a 2 distinctions à faire: le ON/OFF des commandes TRIM sur le SSD et le fait que le système supporte ou non les commandes TRIM.

Activer le TRIM sur le SSD alors que le système ne le supporte pas, ça ne sera pas efficient.

18)
M.G.
, le 19.08.2011 à 10:25
[modifier]

Ah ! Ça fait plaisir de lire l’enthousiasme de François…

Ayant personnellement fait l’expérience du SSD sur un MacBook 13” Unibody (late 2008) je partage son engouement pour la chose. Voir Pages s’ouvrir sans un rebond dans le Dock est un plaisir de fin gourmet macmaniaque qui a gardé le souvenir du ronronnement lancinant du lecteur de disquette interne du Mac 128 ;-)

Les commentaires sont pleins de bons conseils et si vous cherchez un Caddy pour remplacer votre SuperDrive, je vous conseille celui qui est proposé par OWC, excellente maison au demeurant.

Puisqu’on a beaucoup parlé de récupération de données, OWC propose un produit étonnant de chez Newertechnology : USB 2.0 Universal Drive adapter.

Avec ce bidule vous pouvez espérer récupérer les données de tous les vieux disques durs qui traînent dans vos placards :-)

Fonctionne avec les disques 2”5, 3”5 ou même 5”25 au standard IDE/ATA/ATAPI 40 broches ou Serial-ATA Interface. Le choix des nappes fournies permet de connecter n’importe quel disque sans risque de se tromper.

Un gros HD externe 1,5 To ou 2 To pour les transferts et hop ! Tous vos vieux disques sont sauvegardés ! Étonnant… On retrouve des trucs qu’on avait complètement oubliés au fil des ans, des changements de disques durs et de bécanes.

19)
Olivier
, le 19.08.2011 à 10:38
[modifier]

Bonjour, pour faire simple, quand j’ai acheté mon MacBook Air avec un SSD 128 Go et son tout petit processeur, je ressens une impression de rapidité supérieure dans son utilisation qu’avec mon iMac 2.8 Ghz Core i5. Allez savoir…

20)
Le Zolive
, le 19.08.2011 à 10:42
[modifier]

Je suis sûr que vous avez tous raison, que le SSD va plus vite, qu’il vous change tous la vie, qu’il lave plus blanc, etc. Maintenant, j’aimerais voir son comportement lors de gros calcul, genre lancer un script DxO sur plusieurs centaines d’images bien lourdes… Surtout avec un MbA! Ou alors, il faut avoir plusieurs portables, mais là, ça devient compliqué (et cher, surtout!) à gérer…

21)
toto
, le 19.08.2011 à 10:49
[modifier]

Bonjour,

Je demande à la communauté Cukienne ici présente : quel retour d’expérience avec des commandes passées chez OWC? Rapide, fiable etc? Vu le niveau du dollar, suis très tenté de commander un SSD de 512 go avec chariot pour mon Mac Pro malgré ces fichus droits de douane prohibitifs dès qu’on commande du matériel à l’étranger…

22)
sebasto
, le 19.08.2011 à 10:52
[modifier]

Bonjour à tous,

Le TRIM, c’est un peu compliqué à comprendre, oui ; ça vient entre autres du fait qu’un SSD n’écrit pas les données de la même façon qu’une tête de disque dur.

La théorie c’est qu’au bout d’un moment, on a écrit sur le SSD autant de données que sa capacité (sans pour autant qu’il soit plein), et qu’à partir de ce moment-là, les perfomances en écriture peuvent beaucoup chuter (cela n’influence pas la lecture). Le TRIM permet, toujours en théorie, d’éviter ce phénomène en faisant le “ménage” régulièrement.

En pratique, ça dépend beaucoup du firmware du SSD, de l’OS qui l’utilise, et du système de fichiers (NTFS en face, ext4 à côté, HFS+ ici)… Un peu comme à l’époque où il fallait, sur MacOS9, “défragmenter” pour que le système aille plus vite (quelle rigolade) alors que maintenant, OSX évite cette fragmentation en étant plus intelligent lors de l’écriture des fichiers.

Attention, je ne dis pas que TRIM et défragmentation, c’est pareil, je dis juste que de la même manière que l’on n’a plus besoin de défragmenter, il est probable que dans quelques années, on ne se préoccupe plus d’activer TRIM ou pas.

Maintenant, j’aimerais voir son comportement lors de gros calcul, genre lancer un script DxO sur plusieurs centaines d’images bien lourdes…

La différence, c’est que si dans un traitement, l’i7 d’un iMac attend le disque dur, avec un SSD, ce temps d’attente est drastiquement réduit (on parle d’un facteur 100 en termes de temps d’accès), et donc le CPU peut “travailler plus”.

Cela explique qu’un MBA avec SSD peut aller plus vite pour certains traitements qu’un iMac avec disque dur, suivant l’optimisation du logiciel utilisé. Si un logiciel est bien écrit et utilise tous les CPU (comme Handbrake par exemple), ça change la donne bien sûr.

Ce qui est sûr, c’est que le gain de performance SSD versus disque dur est énorme, car sur nos machines, c’est bien l’élément le plus lent après le réseau.

23)
Pom
, le 19.08.2011 à 11:03
[modifier]

Perso, j’expérimente depuis peu un iMac 2011 avec SSD Apple (oui, cher !) parce qu’il semblerait qu’il faille faire un peu plus que juste changer de disque sur ce modèle d’iMac (support différent, et sonde à modifier sinon les ventilateurs tournent à fond par défaut …).

Ben, je suis conquis !

Juste une question/remarque: j’ai entendu dire que si on met un SSD et un DD “normal” sur la même machine (selon le partitionnement et l’utilisation des partitions), si l’on travaille avec un document directement sur le DD par exemple, on perd en perfs car le programme (genre Word ou Pages) est rapide, mais l’écriture et la lecture du fichier sur le DD fait goulet d’étranglement.

Avez-vous aussi expérimenté cela ?

24)
Mathieu Besson
, le 19.08.2011 à 11:16
[modifier]

Faut quand même que je vous raconte, ô communauté cukienne, comment François a basculé dans le SSD.

Comme toujours avec François, il faut lui faire une démo en deux secondes; il m’a donc suffi de lui mettre mon Air 11 pouces entre les siens (de pouces), et qu’il clique une fois, ou peut-être deux ou trois, sur les icônes du Dock. Jamais plus d’un rebond pour lancer n’importe laquelle des applications. Il a dit “ouais, ouais, c’est parce que ta machine est neuve”, mais le ver était dans le fruit.

Et le lendemain commençait la saga du changement de disque, et la nouvelle vie informatique de François, plus “snappy” désormais à chaque clic.

Content que tu sois content, mon Cuk! On t’avait tous dit de passer au SSD depuis belle lurette, ça change la vie, hein?

PS: en bon français, tu devrais écrire “Tout simplement le plus gros progrès informatique que j’aie jamais rencontré”

25)
M.G.
, le 19.08.2011 à 11:23
[modifier]

Bonjour,

Je demande à la communauté Cukienne ici présente : quel retour d’expérience avec des commandes passées chez OWC? Rapide, fiable etc? Vu le niveau du dollar, suis très tenté de commander un SSD de 512 go avec chariot pour mon Mac Pro malgré ces fichus droits de douane prohibitifs dès qu’on commande du matériel à l’étranger…

J’ai passé trois commandes en mai à OWC. Livraison par Fedex en 4 jours depuis l’Illinois (avec un record à 3 jours) :-)

Mail de confirmation de commande dans la journée. Mail de confirmation d’expédition sous 24 heures, facture jointe en PDF. Tracking Fedex très efficace. À Dakar, Fedex est représentée par Bolloré, plus efficace que le DHL local.

Avec les produits, on reçoit un catalogue-papier très complet.

Bref, OWC est un vendeur en ligne à recommander.

La douane ? C’est quoi-même ?

26)
M.G.
, le 19.08.2011 à 11:31
[modifier]

Il a dit “ouais, ouais, c’est parce que ta machine est neuve”

Je sais, celle-la il me l’a déjà faite quand je lui parlais de mon expérience SSD sur un MacBook 13” Unibody ;-)

27)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 11:42
[modifier]

Mathieu, j’ai pas dit ouais, c’est parce que ta machine est neuve…

J’ai dit.

De Dieu.

Au deuxième clic.. De dieu de dieu!

Au troisième… De dieu de dieu de dieu!

Et après j’ai ajouté: c’est peut-être aussi parce que ta machine est neuve.

29)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 11:45
[modifier]

Et j’ai corrigé la phrase!

Bon, pas tout compris tout de même ce qu’a dit TTE:

Le Trim, je fais quoi? Je vérifie comment s’il est actif ou pas, et il doit l’être ou pas? Et si c’est pas juste comme réglé chez moi, je change comment?

30)
M.G.
, le 19.08.2011 à 11:46
[modifier]

Accessoirement, il existe un type de disque dur « hybride » qui combine disque Winchester et SSD. C’est le 500 Go SEAGATE MOMENTUS XT – 7200 t/mn – 32 Mo interne – Modèle ST95005620AS. Acheté chez MacWay moins de 100,00 € HT en même temps que mon MBP 13” le 29 octobre 2010.

Il a immédiatement remplacé le disque dur d’origine Apple que je n’ai jamais utilisé puisque j’ai fait l’Install du MBP sur le SEAGATE.

Les tests donnent une vitesse intermédiaire entre SSD et disque Winchester 7200 t/mn mais plus proche du SSD.

31)
ADidier
, le 19.08.2011 à 12:08
[modifier]

Bonjour à tous, Encore un très intéressant article de François. Pour ma part je viens d’acheter un iMac 21,5 i5, 500Go de disque dur et j’envisage de passer au SSD interne après la garantie d’un an. Par contre j’ai envie de tester une solution intermédiaire qui serait de mettre le SSD dans un boitier firewire 800 – en attendant les boitiers TB (thunderbolt), de cloner mon disque interne vers le SSD et de ne garder les documents “lourds” sur le disque interne. Le disque sera bridé en vitesse (environ 80Mo/s) mais les temps accès seraient améliorés. Si certains ont testé cette solution je serais intéressé de connaitre leurs conclusions. Merci.

32)
ChB
, le 19.08.2011 à 12:16
[modifier]

MacBook Pro 13”

dopé SSD et le disque de 640 à la place du CD/DVD

encore mieux :-)

34)
Didier
, le 19.08.2011 à 12:59
[modifier]

Ce qu’il y a aussi de bien avec ces SSD, et c’est sans doute pourquoi Apple les vends si cher, c’est que la puissance du processeur (hormis sur les Mac pro) devient très secondaire selon moi. Et je regrette vraiment d’avoir investis dans un MacBook Pro haut de gamme il y a une année alors qu’un MacBook SSD aurait fait tout aussi bien.

35)
pm
, le 19.08.2011 à 13:54
[modifier]

Le Trim, je fais quoi? Je vérifie comment s’il est actif ou pas, et il doit l’être ou pas? Et si c’est pas juste comme réglé chez moi, je change comment?

excellente question :-)

@TTE : on attend une aussi bonne réponse que l’un de tes topos sur l’énergie comme il y a quelques années, ici même : un exemple ;-)))

36)
iVince
, le 19.08.2011 à 14:08
[modifier]

Bon, bon.

Le SSD semble représenter une avancée majeure dans toutes les direction sauf dans celle qui représente ce qu’on attend en premier lieu d’un disque dur, à savoir sa capacité à stocker un maximum de données.

Tout cela est très séduisant mais ce grand bond en arrière sur les volumes de stockage me pousse à attendre encore quelques années que le rapport Go/Prix rattrape celui du bon vieux disque dur rotatif…

Au passage je trouve de manière générale qu’on stagne un peu en matière de taille de disque dur, dans les années 90-2000 on augmentait d’un facteur 10 à chaque nouvelle génération de Mac. On ne sait plus trop quoi foutre des milliers de photos et vidéo qu’on accumule.

37)
Pom
, le 19.08.2011 à 14:11
[modifier]

@iVince: un bon NAS avec des disques en hot-plug et le tour est joué … les photos et vidéos accumulées, tu ne les accèdes pas toutes en même temps et pas tous les jours, ou bien ? Juste du stockage ?

Par exemple, un petit NAS Synology, 2-3 disques, hot pluggable, partionnable et accessibles pour Time Machine (attention à quel NAS est acquis avec Lion … le protocole d’accès pour Time Machine a changé …), …

38)
Didier
, le 19.08.2011 à 14:23
[modifier]

Tiens Pom, je vois qu’on a le même genre de config :-) Un petit SSD + un Synology c’est le rêve

39)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 14:38
[modifier]

Bon ben comme personne n’a pu m’aider, je me suis débrouillé tout seul, je vous explique comment dans un nouvel article.

41)
Alain Le Gallou
, le 19.08.2011 à 15:01
[modifier]

Bon ben comme personne n’a pu m’aider, je me suis débrouillé tout seul

J’avais donné le pointeur pour avoir l’information dans mon commentaire 15

42)
iVince
, le 19.08.2011 à 15:28
[modifier]

@Pom

Oui, disques externes, NAS, RAID, tout ça… je sais. Mais justement, j’aimerais ne pas avoir à me poser la question de savoir quels sont les documents photo/audio/vidéo que je veux avoir sur ma machine et quels sont ceux que je peux stocker.

J’aurais aimé que la capacité des DD suive le rythme effréné avec lequel nos appareils photos et caméras se sont développés, aussi bien en disponibilité qu’en résolution.

Autant en 1988, je pensais que je n’arriverais jamais à remplir les 20Mo de disque dur de mon MacSE, autant en 2011, je sais à l’avance que les 500Go de mon MBP seront vite trop justes.

43)
François Cuneo
, le 19.08.2011 à 15:47
[modifier]

Alain, c’est vrai, mais je me suis arrêté au fait que tu nous montrais comment monter le disque, j’ai pas vu que tu parlais du TRIM.

44)
ToTheEnd
, le 19.08.2011 à 16:02
[modifier]

@TTE : on attend une aussi bonne réponse que l’un de tes topos sur l’énergie comme il y a quelques années, ici même : un exemple ;-)))

Plus le temps… et François va nous expliquer tout ça…

45)
chantalp73
, le 19.08.2011 à 21:39
[modifier]

Je viens également de faire le pas SSD sur mon MBP 13 2011. J’ai opté pour un OCZ Agility 2 (SATA II). Trop de soucis avec la nappe SATA pour prendre le risque d’acheter un SSD en SATA III. C’est moins rapide mais c’est plus rapide qu’un disque dur 5400rpm et beaucoup plus calme qu’un 7200rpm !

Pour le TRIM, le OCZ Agility 2 le supporte. TRIM enabler 1.2 m’a permis de l’activer sous Lion.

D’après ce que j’ai compris avec les Crucial, c’est que l’activation du TRIM côté Mac OS X n’est pas du tout nécessaire. En effet, ces disques ont une fonction de super-garbage qui rend le TRIM non nécessaire. On contraire, l’activer pourrait en réduire les performances.

46)
FT'e
, le 20.08.2011 à 11:17
[modifier]

J’adore cet enthousiasme !

Ah le SSD, fabuleux n’est-ce pas ? Et pourtant, je résiste encore. Après avoir converti, je ne sais pas, une dizaine de personnes déjà :) Mais j’y viendrai un jour, j’y viendrai.

Enjoy !

47)
Gilles Tschopp
, le 20.08.2011 à 14:31
[modifier]

Merci François d’avoir signalé le nouveau firmware. J’ai également changé le disque dur de mon MacBook Pro 13 mid-2009 pour un Crucial M4 256Mb. Les performances sont impressionnantes : le boot ne dure même pas 15 secondes !

Juste après la mise à jour du firmware, cela m’a fait tout drôle de retrouver le bon vieux prompt de MS-DOS sur Mac ! Je me suis un peu amusé à tapoter “DIR” ou “TYPE AUTOEXEC.BAT” :-)

48)
zit
, le 21.08.2011 à 08:30
[modifier]

Mmmmmmh, de plus en plus tenté par la chose, mais je me demande si je ne vais pas attendre de revendre mon iMac 2010 (changement DD quand même un peu flippant) pour tenter la solution MacMini suggérée par Alain Legallou… Avec un vrai bon écran, MAT !

Mais quand Apple va–t–elle nous sortir ce mini Mac Pro dont on est nombreux à avoir envie ?

z (et la vitesse de traitement des RAW, alors, François, dis, dis, c’est comment ? je répêêêêêêêêêêête : ça va mieux, ou bieeeen ?)

49)
guru
, le 21.08.2011 à 11:58
[modifier]

J’ai, il y a quelques mois, sur mon MBP 15” 2010, installé un SSD Vertex 2 de 240Go à la place du 500 Go que j’ai déplacé en remplacement du DVD.

Bien sûr ça chauffe toujours et ça consomme un peu plus… Mais quelle rapidité, effectivement. La mise à jour du firmware du vertex est un peu complexe (démarrage sur un DVD Unix, etc.) mais elle est nécessaire (dans mon cas)

Le graveur interne a été avantageusement remplacé par un graveur externe USB Samsung à 49€ mais il n’était pas reconnu par “Utilitaire de disque”…

Qu’à celà ne tienne, voici la recette trouvée, je crois, sur MacBidouille:

“Commencez par aller dans Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/version/A

Copiez sur votre bureau le fichier DVDPlayback et faites-en une copie de sauvegarde ailleurs.

Avec un éditeur hexadécimal, cherchez et remplacez les 4 (moi j’en ai trouvé 6) occurrences Internal par External.

Sauvegardez le fichier et mettez-le à la place de l’original (il faudra vous authentifier en tant qu’administrateur).”

Bien à vous

50)
tyranael
, le 23.08.2011 à 13:49
[modifier]

ah la la, vous me tentez… mon macbook pro 2009 prendrait sûrement un sacré coup de jeune !! Donc je pourrais mettre tous les softs et le système sur un SSD ? y a t il des finesses pour l’installations de windows dessus pour une partition PC ?

52)
Invite
, le 29.08.2011 à 01:05
[modifier]

Merci François pour les explications limpides et rassurantes sur la façon de mettre à jour le firmware du Crucial M4.

J’ajouterai en complément que

• la version 9 de ce firmware est disponible (source MacBidouille ) ;

• un CD suffit pour la gravure ;

• dans le cas d’un clavier français il faut taper « defqult » et « yes ».