Profitez des offres Memoirevive.ch!
TimeMachine (et le système) sont-ils si sûr? Pas certain…

Avertissement: une partie des problèmes décrits dans cet article sont peut-être résolus par la mise à jour apparue mardi de Lion 10.7.1. En effet, Apple a admis avoir corrigé un certain nombre de problèmes, dont le transfert de données qui pouvait mal se dérouler d'un Mac à l'autre sous Lion. Pour Time Machine, je ne suis pas du tout sûr que les choses soient résolues... Je l'ai installée cette mise à jour, et je ne vois toujours pas ma sauvegarde dans l'utilitaire de . Mais bon, j'anticipe là.

Commençons donc...

Suite à un article sur le dernier MacBook Pro, j'ai reçu un conseil de la part de pas mal de lecteurs: celui de passer du disque dur traditionnel livré par Apple à un SSD.

Cukiens, Cukiennes, je vous ai compris.

Je suis donc passé sur un disque de ce type, mais de cela, je vais vous reparler demain.

J'aimerais ce jour vous parler de ce passage, d'un disque à l'autre.

Alors voilà.

Depuis des années, je sauvegarde avec une tranquillité absolue mon disque dur interne en utilisant TimeMachine.

J'ai toujours pu retrouver mes documents effacés, retrouvé des versions de fichiers, et ceci grâce TimeMachine, duquel je suis chaleureusement reconnaissant.

Vive TimeMachine et sa simplicité donc, que je recommande à tout le monde.

En effet, jusqu'à ce jour, la simplicité n'était pas vraiment synonyme avec sauvegarde, là, tout est tellement simple que même mon papa sauvegarde régulièrement son portable, c'est dire (excuse-moi papa, mais bon, t'es d'accord que... Pis tout de façon t'es en France, pas connecté, donc tu ne peux pas me lire).

J'ai donc simplement démonté mon MacBook Pro.

Pour ce faire, rien de plus simple, sauf qu'il faut un cruciforme très fin, et un torxe pour sortir les tétons des disques durs.

J'ai donc dévissé le fond (10 vis, juste noter où sont les longues, et où sont les courtes). On débranche ensuite le disque (ce qui est enfantin, on passe les tétons d'un disque à l'autre (ce que j'ai oublié de faire à la première tentative), on remonte le tout est le tour est joué.

J'ai redémarré sur un DVD, installé Snow Leopard puis ensuite Lion, téléchargé sur l'App Store.

J'ai redémarré ma machine, lancé l'assistant de migration.

J'ai demandé de retrouver les données à partir d'une sauvegarde TimeMachine: rien. Mon disque externe, un FireWire 800, monté, auquel j'avais accès, n'était pas signalé comme éligible.

J'ai pesté bien sûr, me suis un peu énervé.

Pourquoi tant de haine? Le système se vengerait-il des piques que j'écris sur sa pomme de maman depuis quelque temps sur Cuk?

Je téléphone à Mathieu, lui demande s'il a un boîtier SATA pour que je puisse y mettre mon ancien disque, et faire un transfert de comptes à partir de ce dernier.

Il avait une interface dingue, avec plein de prises, qui permettait de brancher à peu près tout sur n'importe quoi.

Sauf que malgré l'apport d'une alimentation externe, le disque se démontait tout seul au milieu du travail.

J'ai donc abandonné le passage d'un disque à l'autre et réfléchi au problème de ma sauvegarde TimeMachine. J'ai pensé que ma sauvegarde n'était peut-être très propre, provenant de mon ancien MacBook, mais régulièrement mise à jour avec le nouveau depuis.

Je me suis donc lancé dans un formatage de mon disque FireWire, démontage de mon ordinateur, remise de l'ancien disque dur dans la machine, et j'ai relancé une sauvegarde TimeMachine complète.

Sauvegarde qui s'est parfaitement déroulée pendant la nuit.

Le matin, un peu inquiet, après un démontage de mon ordi pour remettre le SSD à l'intérieur, après une réinstallation complète de Lion suivant un nouveau formatage dudit SSD, je remdemande un transfert de comptes à partir d'une sauvegarde TimeMachine.

Toujours rien. RIEN vous dis-je.

Mais comment vais-je m'en sortir, moi?

Je remets mon ancien disque dur dans ma machine, et décide de sauvegarder via SuperDuper mon disque sur le FireWire, en créant donc un clone, à partir duquel tout devrait bien se passer.

Sauf que SuperDuper doit encore avoir des problèmes avec Lion, et ne réussit pas la sauvegarde complète, mais disons presque.

Je remets le SSD dans la machine, système tout propre, et demande un passage de comptes à partir du clone.

Ouf, tout se passe très bien, sauf que mon dock me montre plein de points d'interrogation.

Je vais dans le dossier Applications: rien à part les applications livrées avec le système.

Je regarde mon "clone": les applications n'étaient pas passées.

Purée, c'est pas vrai!

Je remets mon "vieux" disque dans l'ordinateur, copie son dossier "Applications" sur le "clone" qui n'en était visiblement pas vraiment un.

Je remets ensuite le SSD dans l'ordinateur, et demande un transfert des applications du FireWire vers le nouveau disque à l'aide de l'assistant de migration.

La plupart des applications soit se sont alors plantées, soit avaient perdu leur numéro de série. Mais pas leurs préférences, étrange non?

J'ai bossé une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi pour tout remettre en place, et lundi, je me suis dit que tout cela n'était que du bricolage.

Allez, on allait tout recommencer!

Mais cette fois avec mon ancien disque dans un boîtier SATA bien propre, FireWire et tout et tout.

J'ai démarré dessus, effacé le disque intere (bouhouhou, je craque, mais ne le montre pas) et installé directement Lion dessus. Ce sera donc ma première clean Install depuis des années.

Je redémarre depuis le disque interne et demande le transfert de données depuis l'ancien disque (mis en externe donc).

Tout se passe bien, sauf... que les trois quarts de mes applications ne sont pas passées.

Expliquez-moi pourquoi Toast ou Photosohp Element sont bien transférés, alors que Lightroom et bien d'autres ne sont pas passés.

Tout cela après à peu près deux mois de mon nouveau MacBook Pro, qui lui avait transféré parfaitement les données depuis mon ancien compagnon.

J'ai donc réinstallé toutes mes applications, une après l'autre.

Et là tout est en ordre.

J'ai enfin retrouvé mon Mac.

Mais à quel prix!

D'abord, je prétends sans être du tout prétentieux je crois que 90% des utilisateurs normaux ne s'en seraient pas sortis tout seuls.

Quel stress, quelles heures passées à bosser dans l'angoisse!

Et surtout, j'ai totalement perdu confiance en TimeMachine. Voire dans le système en général.

Si je n'avais pas fait un transfert de disque, à partir d'un disque presque neuf qui était parfait état, mais si ce disque avait été en panne (raison principale pour laquelle on fait des sauvegardes tout de même!), je m'en serais sorti comment?

Aucune idée.

Bon, il me serait resté Dropbox pour mes documents, c'est sûr, encore heureux.

Je vais donc en revenir aux bonnes vieilles sauvegardes cloniques en plus de TimeMachine, c'est sûr.

Mais problème il y a, c'est certain.

Même si je suis le seul, mais si j'ai fait des choses fausses, ce qui je crois n'est pas le cas, mais je veux bien admettre que j'ai tort s'il le faut, ce genre de problèmes ne doivent pas arriver.

C'est tout.

Alors zut.

Mais bon, tout finit bien.

Reste à savoir si tout ce stress en valait la peine.

Mais ça, vous le saurez demain!

50 commentaires
1)
nicoarts
, le 18.08.2011 à 00:55
[modifier]

J’ai lu quelques membres qui ont eu les problèmes sur les sauvegardes pour Lion… Je commence réfléchir que je continue time machine ou pas… Car j’ai des données trop importants et je ne veux pas risquer de perdre…

Vu, je passerai Lion sur mon iMac dès j’aurai un mise à jour de CS5.

2)
Mirou
, le 18.08.2011 à 01:54
[modifier]

J’ai aussi installé mon nouveau Macbook Air Lion avec une copie Time Machine de mon ancien Mac Book. J’ai alors découvert que les applis n’étaient pas sauvegardées du tout sur ce disque… J’ai simplement copié collé mon dossier application d’un mac à l’autre (ou plutôt d’un clone de l’ancien à l’autre) et ça a fonctionné pour la plupart… sauf pour quelques numéros de série… Par contre j’ai plein de problèmes avec les connections USB à travers d’un hub (en fait de hum c’est mon écran Apple…) que je ne comprends pas bien…. Je vais me lancer dans un clean install dès que j’ai le temps…

3)
GG
, le 18.08.2011 à 03:04
[modifier]

Je comprends pas : dans toute cette histoire, même SuperDuper! semble avoir eu des problèmes avec le disque FW. Donc, pour moi, c’est plus le disque qui était en cause que Time Machine itself.

Mais tu mets du coup le doigt sur un des points faibles de TM : son absence de redondance. Et surtout, le fait qu’on ne teste jamais assez nos sauvegardes (moi y compris) alors qu’on devrait le faire régulièrement…

Pour ça d’ailleurs que j’ai plutôt une Time Capsule : certes, elle coûte un certain prix, MAIS elle a une fonction d’archivage sur disque USB externe hyper pratique. Ça permet d’avoir une archive à un instant T de toutes les machines sauvegardées sur la Time Capsule en un clic, et je trouve que ça n’a pas de prix…

4)
JPO1
, le 18.08.2011 à 07:03
[modifier]

J’ai essayé une migration des données d’un MacBook Pro sous snow Léopard à un MBP sous Lion : la migration s’est bien passée sauf que les paramètres des comptes (en particulier de Mail) et les données des comptes utilisateurs n’ont pas été copiées d’un mac à l’autre. J’attends ce we pour effectuer un autre essai, après mise à jour de Lion.

Je ne m’attendais pas à ça, et je n’ai pas envie de ressaisir tous numéros de série des serveurs de base de données et autres applications. On dirait vraiment que le problème vient de Lion.

Ce matin je vais m’empresser de vérifier les sauvegardes de ma machine au bureau. Merci François d’avoir attiré notre attention sur ce problème insupportable.

5)
Leo_11
, le 18.08.2011 à 07:42
[modifier]

Ben pour moi la migration s’est bien passée… j’ai fait une sauvegarde neuve avec TM sur un DD externe relié en USB, lancé la MàJ vers Lion le DD externe branché et suis sortit au jardin… en revenant après 1 ou 2 heures… ma machine était prête l’écran qui demande les mots de passes des comptes en attente…

J’ai lancé Lion et tout était en ordre mails en place dans les comptes idoines, appli’s en ordre et fonctionnelles… enfin bref tout bien quoi…

Par contre où j’ai rencontré des problèmes, c’est lorsque j’ai voulu monter mon DD externe dédié à TM via ma borne AirPort que ça s’est gâté… invisible qu’il était (j’en ai parlé ici) … j’ai commandé un nouveau DD de 2To pour voir (l’ancien était de toute façon devenu un peu juste avec ses 320Go et ses deux portables à sauvegarder…

Je vais essayer mon nouveau DD et je vous tiens au courant si 7.1 à apporté quelque chose de nouveau…

7)
Inconnu
, le 18.08.2011 à 08:01
[modifier]

Le nouveau MBP de ma femme etait encore sous SL et j’ai donc fait le transfert avant de migrer sous lion.

Au sujet de Time machine, j’ai constaté qu’il ne savait pas reprendre une sauvegarde existante. Il a fallu faire un nouveau backup et ainsi perdre la possibilité de revenir a une ancienne version de fichiers.

8)
Philob
, le 18.08.2011 à 08:16
[modifier]

Dans quelque temps, je vais devoir changer plusieurs ordinateurs au boulot, à vous entendre, je vais prendre encore plus de précautions avant de faire les transferts.

Pour mon ordinateur personnel, je fais régulièrement (10 x par année) un clone sur un disque dur externe et j’ai en permanence un autre disque dur externe avec Time Machine, de plus mes documents sensibles sont encore sauvegardés par FTP sur un “nuage” et aussi sur une clé USB (mais ce ne sont pas mes photos et ma musique, plutôt les documents de travail, la comptabilité, etc.).

Jusqu’à maintenant, en utilisant le mode “Target”, tous les transferts que j’ai faits se sont déroulés sans problèmes; j’espère que cette facilité reste une priorité chez Apple. Car, c’est l’aisance de la maintenance qui est le meilleur argument pour Apple dans une petite entreprise (sachant que la plupart des personnes, en fait, utilisent Word et Excel et pas OS X).

9)
RBGreg
, le 18.08.2011 à 08:35
[modifier]

Apple a sorti une mise à jour vers 10.7.1. Dans la description on lit: “la résolution d’un problème empêchant le transfert vers un nouveau Mac utilisant OS X Lion de vos données, réglages et applications compatibles.”

Je pense que tu étais droit dedans. Pas de bol que tu viennes de le résoudre à la main, hein ;-)

10)
François Cuneo
, le 18.08.2011 à 08:42
[modifier]

RBGreg, cette mise à jour, j’en parle d’ailleurs dans l’article.

Mais elle ne règle pas la vision de TimeMachine dans laquelle je peux entrer, restaurer des fichiers, mais qui est invisible dans l’assistant de migration.

11)
ysengrain
, le 18.08.2011 à 09:00
[modifier]

Mon disque externe, un FireWire 800, monté, auquel j’avais accès, n’était pas signalé comme éligible.

En faisant des essais – je suis encore sous SL – même chose, jusqu’à ce que je prenne attention à la nécessité d’avoir sous Lion une partition GUID. Est ce la clé ?

12)
Alain Le Gallou
, le 18.08.2011 à 09:03
[modifier]

François, la première erreur c’est de te précipiter sur un OS nouveau pour un machine de production. Jamais un informaticien de métier ne ferait cela.

La deuxième erreur c’est d’utiliser un logiciel spécialisé pour la sauvegarde incrémentale comme sauvegarde bootable. Vous pouvez avec un sauvegarde bootable CCC (gratuit) ou SuperDuper démarrer sur votre disque de sauvegarde, et ainsi vérifier qu’il fonctionne correctement. Ce n’est absolument pas le cas avec Time Machine.

Si tu avais travaillé directement avec SuperDuper en sauvegarde bootable tu aurais pu voir très vite en démarrant dessus que ta sauvegarde n’avait pas toutes tes applications. Et te rendre compte que la version de SuperDuper ne fonctionnait pas correctement avec Lion. (Retour première erreur).

Time Machine est excellent pour récupérer un fichier que vous avez malencontreusement détruit, ou rechercher une version d’il y a deux mois. C’est la base de la fonction sauvegarde incrémentale.

Mais Time Machine ne remplacera pas la facilité et sécurité d’une vraie sauvegarde bootable. Il faut avoir les deux.

Et aussi, je vous rappelle qu’avec Time Machine vous n’avez qu’un seul disque dur. S’il tombe en panne, vous perdez tout. Que Time Machine soit sur une Time Capsule ne change rien. Time Machine n’est qu’une demi-sécurité.

Il faut avoir plusieurs disques durs de sauvegardes bootable en alternance, dont un à l’extérieur de votre maison, en cas d’incendie ou vol, en alternance lui aussi.

PS : La semaine dernière, j’ai mis un SSD dans mon iMac27. Pour la restauration j’ai utilisé une sauvegarde bootable en SuperDuper. Tout c’est parfaitement bien passé, car j’étais resté en Snow Leopard.

13)
cerock
, le 18.08.2011 à 09:07
[modifier]

Juste par curiosité, une fois le système installé et fonctionnel, est-ce que timemachine voit son disque et les données qui sont présentes dessus ? En gros est-ce time machine qui merde ou alors l’assistant de migration ?

14)
illianor
, le 18.08.2011 à 09:29
[modifier]

Le Weekend dernier je suis passé à Lion sans trop d’encombre et en ayant toujours la possibilité que ça soit réversible. 1. Clone avec CCC 2. Redémarrage sur le Clone pour vérifier que tout soit ok 3. Lancement de la sauvegarde Time Machine 4. Installation de Lion 5. Installation finie => ça plante au démarrage, redémarrage sur la recovery partition => réparation du disque et des permissions 6. ça démarre sans problème, plus qu’à mettre des applications à jour

Finalement, tout fonctionne. Alain Le Gallou à parfaitement raison, il ne faut pas se précipiter sur les dernières versions des OS, mais le plus important est que les actions puissent être réversibles!

P.S: au début je pensais virtualiser Lion, mais après un ou deux bidouillages j’ai laissé tomber l’idée

15)
josiffert
, le 18.08.2011 à 09:35
[modifier]

Je n’ai pas lu la totalité de l’article, je n’ai pas lu la totalité des commentaires… mea culpa mea maxima culpa !

Cependant, j’ai toujours effectué cette opération de la manière suivante :

1. Utilisation de CC Carbon Copy 2. Copie du HD sur un HD externe (ton FW par exemple) 3. Install de ton SSD 4. Utilsation de CC Carbon Copy pour recopier l’image de ton HD se trouvant sur le HD externe 5. Reboot de ton Mac

Finito basta. Pour moi cela a fonctionné À CHAQUE FOIS.

16)
iMac27
, le 18.08.2011 à 09:47
[modifier]

Je n’ai jamais réussi à faire une migration via TM que ce soit avec Leopard ou Snow Leopard. L’assistant de migration ne retrouvait jamais les fichiers TM. Heureusement , j’ai toujours un clone de mes disques. Depuis cette constatation , je n’utilise plus TM.

17)
François Cuneo
, le 18.08.2011 à 10:16
[modifier]

Ah, ben ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seul à avoir des problèmes!

Alain, je n’ai jamais voulu faire une copie bootable de mon Mac avec TimeMachine.

Je voulais récupérer mes données à partir de l’installeur du système ou de l’assistant de migration.

Nuance!

18)
Patjay68
, le 18.08.2011 à 10:49
[modifier]

Personnellement, je n’ai jamais eu aucun problème avec TM, que ce soit pour la récupération de données ou la restauration d’un système complet, y compris une migration. Je précise aussi que lorsque je suis passé à Lion, TM a repris ses activités en partant des précédentes sauvegardes faites sous SL.

Ceci dit, au vu des difficultés constatées ici, je pense prendre des mesures supplémentaires. En plus plus de ma sauvegarde TM complète sur disque, et ma sauvegarde utilisateurs sur un autre ( avec Intego Backup Express excellent au demeurant ), je pense que je vais ajouter un troisième disque CCC…

19)
kris
, le 18.08.2011 à 10:57
[modifier]

De mémoire, mais je peux me tromper la mienne ayant parfois des trous, TimeMachine ne fait pas de clone bootable. C’est pour cette raison que j’ai en plus un clone CCC sur un disque différent de celui de TM.

Quant à Lion, lorsque j’ai lu qu’il n’intégrait plus Rosetta je me suis empressé de vérifier si toutes mes applications pouvaient s’en passer. Cata ! EpsonScan (qui pilote mon excellent scanner Perfection 4990 Photo) ne sera plus pris en charge. Donc, tant qu’il n’y aura pas une solution sur ce point, pas de Lion pour moi.

20)
Alain Le Gallou
, le 18.08.2011 à 11:02
[modifier]

Alain, je n’ai jamais voulu faire une copie bootable de mon Mac avec TimeMachine.

Tu voulais l’inverse avoir un système bootable à partir de Time Machine, ce que Time Machine ne sais pas faire. Ni dans un sens ni dans l’autre.

Avec Time Machine il faut faire une installation de l’OS à part, puis comme tu le dis récupérer tes données à partir de l’installeur du système ou de l’assistant de migration.

Ce que je soulignais c’est que CCC ou SuperDuper fait le tout en un seul passage, avec garantie que tous les paramètres systèmes sont à jour, donc bien meilleure solution.

21)
jibu
, le 18.08.2011 à 11:05
[modifier]

A chaque fois que j’ai eu des problèmes de transfert de données, cela provenait d’un disque en firewire. Je j’utilise plus que l’usb. Les disques sont moins cher en +.

22)
ysengrain
, le 18.08.2011 à 11:24
[modifier]

@ 19 kris le billet de François indiquait une solution pour ceux, comme toi, ou comme moi, qui ont encore besoin de Rosetta.

Aussi séduisante que soit cette solution proposée, nous sommes plusieurs à n’avoir pas réussi à la mettre en oeuvre. Donc pour nous, les Rosetta-needers pas de passage à Lion.

Help !!

23)
Bosco911
, le 18.08.2011 à 12:44
[modifier]

Bonjour,

Pour ma part, je backup mon mac (1 Tera) avec TimeMachine sur mon NAS Synology (2 Tera).

Ensuite, j’ai bricolé plusieurs script terminal qui utilise rsync :

de mon mac à mon NAS : backup de ma music, de mes documents, photos et vidéos de mon mac à un disque dur externe (1 Tera) : backup de ma music, de mes documents, photos et vidéos

Evidement, je ne suis pas à l’abri d’un plantage de mon mac mais, au moins, l’essentiel de mes données est sauvegardée !

24)
François Cuneo
, le 18.08.2011 à 13:25
[modifier]

Tu voulais l’inverse avoir un système bootable à partir de Time Machine, ce que Time Machine ne sais pas faire. Ni dans un sens ni dans l’autre.

AvecTime Machine il faut faire une installation de l’OS à part, puis comme tu le dis récupérer tes données à partir de l’installeur du système ou de l’assistant de migration.

Non non, je le répète (je me suis ma exprimé dans mon dernier commentaire), je n’ai jamais pensé pouvoir démarrer depuis TimeMachine.

Hé, j’en ai fait une description assez détaillée au moment de sa sortie, avec ses qualités et ses défauts, je sais tout de même de quoi je parle!:-)

26)
soizic
, le 18.08.2011 à 14:47
[modifier]

Informaticienne de métier (et autrefois responsable des autres utilisateurs), je suis toujours restée méfiante vis à vis de Time Machine et de tout automatisme non réfléchi. J’ai deux clones bootables par CCC (un pour chaque ordinateur) que je mets à jour périodiquement, et une sauvegarde quotidienne (et parfois plus d’une par jour) sur un mini-disque pour mes fichiers personnels.

De plus ce time machine qui tourne tout le temps, n’abrégerait-il pas la vie du disque ?

27)
Alain Le Gallou
, le 18.08.2011 à 14:50
[modifier]

Bien sûr que non François, tu n’as jamais pensé, ni écris, démarrer depuis Time Machine.

Tu as parfaitement dit : “J’ai redémarré sur un DVD, installé Snow Leopard puis ensuite Lion, téléchargé sur l’App Store.” Puis “J’ai redémarré ma machine, lancé l’assistant de migration”.

C’est clair, mais ce que je te dis est que cette méthode est une perte de temps colossale. C’est bien plus rapide et sûr de restaurer à partir d’une sauvegarde bootable fait par CCC ou SuperDuper.

Je rajoute, que ce n’est pas une, mais au moins deux sauvegardes bootable qu’il faut avoir. Pour palier un crash de restauration. (Ceci répond à ta question en fin de ton article).

Je rajoute, que les sauvegardes ne doivent pas restées branchées au Mac et surtout à l’EDF en cas de surtension et foudre. (Peu de risque en ville, grand à la campagne).

À ce titre je rappelle que sur un NAS les disques en miroir ne sont utiles qu’en cas de mort naturel de l’un d’eux. En cas de surtension, c’est les deux qui sont morts.

28)
Pchang
, le 18.08.2011 à 14:59
[modifier]

Bonjour à tous J’ai eu des soucis similaires mais avec un nouveau Mac. J’ai surtout lu que la sauvegarde TM était imbriquée à la carte ET au disque système. Du coup changement de disque système == Time machine non reconnue. En parlant des logiciels de sauvegardes, sachez aussi que BackUp(Mobile.me) ne fonctionne plus correctement ni avec les mails, ni avec iPhoto. Idem (iPhoto) pour iBackup. Il fut un temps ou Mac était une référence… Maintenant Windaube recommence à prendre le dessus. On se marrait des SP et autre patch que MS sortait suite à la sortie d’un nouvel OS. Apple les imite… Aie Aie Aie “Ou va nous ?”

29)
kris
, le 18.08.2011 à 15:03
[modifier]

Un vrai driver !? Ok, je sais que j’ai des trous dans mes process mais EpsonScan ne me sert qu’à l’acquisition brute et je peux acquérir en 48 bits (quand l’original le mérite). Ensuite je m’empresse de tout régler dans Photoshop.

Effectivement, quand je suis passé à Snow Leopard, le scan était reconnu (de même que mon imprimante Kyocera, qui ne court pas les rues). Je vais potasser l’article de François (dont je n’avais pas souvenir, il date quand même du 20.11.2009).

Et tout contrôler histoire de n’oublier personne. Et puis j’attendrai encore un peu. Sauf si je me retrouve avec Lion, contraint et forcé, car mon écran a des taches grises, à l’intérieur ! Et le premier diagnostique de SAV est : changer la machine !

De plus ce time machine qui tourne tout le temps, n’abrégerait-il pas la vie du disque ?

C’est ce que je crains. Normal s’il tourne en permanence, il doit bien y avoir un truc ou deux qui s’usent. Donc, mes disques, je les branche, je sauvegarde, je les débranche. De plus ils ne voient pas les sautes de tension toute la journée (malgré l’onduleur, suis-je méfiant ou parano ?).

31)
cerock
, le 18.08.2011 à 15:46
[modifier]

@Kris (29) Essai VueScan (en démo) tu comprendras se que j’entendais par un vrai driver ;)

32)
matsw
, le 18.08.2011 à 16:07
[modifier]

Faites attention à SuperDuper, Je me suis déjà retrouvé avec des clones en mauvais état (Utilitaire Disque voyait des erreurs sur le clone, alors que l’original était parfait). J’utilise les fonctions de clonage d’Utilitaire Disque en démarrant depuis un disque tiers.

33)
Leo_11
, le 18.08.2011 à 17:40
[modifier]

Juste par curiosité, une fois le système installé et fonctionnel, est-ce que timemachine voit son disque et les données qui sont présentes dessus ? En gros est-ce time machine qui merde ou alors l’assistant de migration ?

Pour l’instant j’ai l’impression que c’est TM qui merdoie…

De plus ce time machine qui tourne tout le temps, n’abrégerait-il pas la vie du disque ?

Tu n’as peut-être pas tort… mais y’a possibilité via une petite application comme TimeMachineEditor de désactiver la sauvegarde automatique horaire et de la remplacer par des sauvegardes journalière ou même hebdomadaire… bref, c’est toi qui décide quand ça doit sauvegarder…

J’ai surtout lu que la sauvegarde TM était imbriquée à la carte ET au disque système. Du coup changement de disque système == Time machine non reconnue.

Mais dans mon cas j’ai un disque neuf sans rien dedans…

Faites attention à SuperDuper, Je me suis déjà retrouvé avec des clones en mauvais état

Je confirme, j’ai eu passablement de soucis avec SuperDuper… depuis que j’utilise CCC plus jamais de problèmes…

Pour mon problème voici ce qui se passe… J’ai branché un DD externe neuf sur la borne AirPort… et il est visible depuis l’utilitaire AirPort > Onglet Disques. Mais lorsque je vais dans les préférences TM là il n’y a plus de disque sur le réseau… je clique donc sur la ligne « Configurer un autre disque Time Capsule » et ça me renvoie dans l’utilitaire AirPort dans lequel mon disque est visible… Je tourne en rond quoi…

Encore un truc (du bon cette fois…) qui n’a rien à voir aver le sujet… Depuis la MàJ 7.1 ma batterie tien plus longtemps et le CPU chauffe BEAUCOUP-BEAUCOUP moins…

34)
Danih
, le 18.08.2011 à 17:48
[modifier]

J’ai opéré le le même changement il y a 2 semaines, mais j’ai procédé un peu différemment et tout s’est bien passé. J’ai branché mon powerbook en mode target sur mon powermac, j’ai connecté en même temps le SSD par un de ces boîtiers SATA qui peuvent accueillir des disques nus. Et j’ai fait une copie du disque interne du pb sur le SSD avec CCC (carbon copy cloner). Ensuite remplacé le disque interne par son clone SSD et le tour est joué.

35)
pat3
, le 18.08.2011 à 18:01
[modifier]

Pauvre François, voilà transformée une amélioration en cauchemar! Pour ma part, j’ai gardé le réflexe de séparer les données du système (chacun sa partition); ainsi, je peux perdre mon système (faut tout réinstaller – enfin, aussi en profiter pour NE PAS tout réinstaller), ça prend du temps, mais au moins, mes données sont à l’abri.
Pour le système, j’utilise TimeMachine, et pour répondre à Soizic, j’utilise aussi TimeMachineEditor pour régler la fréquence d’usage, qui est trop embêtante à l’usage (ça te ralentit quand même sacrément la machine, quand ça tourne); pour les données, j’utilise CCC, je fais une sauvegarde incrémentale dès que je connecte mon ordi au disque externe de sauvegarde.

Je suis d’accord avec A. Le Gallou, TimeMachine N’EST PAS une sauvegarde système fiable, mais j’attends d’avoir plus d’espace disque de dispo pour faire une sauvegarde bootable incrémentale du système avec CCC.

D’accord aussi avec GG, on ne surveille jamais assez ses sauvegardes; une fois de temps en temps, je passe un week-end à revoir tout mon système de sauvegarde, à me refaire tous les plans, à tout remettre en ordre… puis j’attends à nouveau un an ou deux pour que ça me reprenne…

Mais là où je diffère d’avec François, c’est que pour un disque dur, c’est simple, je fais TOUJOURS une copie avec CCC. En général, je dédie un disque à cette copie (en fait, deux: je copie séparément le système sur un disque, les données sur un autre, malgré leur sauvegarde incrémentale plus que quotidienne). Puis j’installe le nouveau disque, que je clone avec CCC.
Je pratique aussi cette gymnastique à l’install d’un nouveau système (pour Lion, j’ai fait deux installs, une clean et une mise à jour sur clone, que j’ai testé avant d’installer Lion sur ma bécane – en ayant aussi fait une sauvegarde Snow Leo, que je vais d’ailleurs peut-être pouvoir virer).
Je n’ai, je croise les doigts pour que ça dure, jamais eu de problème d’install d’un nouveau disque sur mon macbook pro (c’est pourtant le 3e disque que j’y installe). Mais il faut dire que je n’ai toujours pas installé de SSD (la place me manque, ou le coût est trop important pour la place dont j’ai besoin), et toujours changé de disque pour un plus gros (750 go actuellement).

36)
Alain Le Gallou
, le 18.08.2011 à 18:26
[modifier]

@Kris je te conseille moi aussi VueScan qui te permets un contrôle complet. J’en ai fait à l’époque la traduction de la documentation http://www.legallou.com/Mac/VueScan/enFR.html

L’un des grands points forts de VueScan est de supporter un nombre énorme de scanners, et si le tient ne l’est pas le développeur se fait fort de le faire. Il y met une sorte de point d’honneur à le faire.

37)
Filou53
, le 18.08.2011 à 19:35
[modifier]

Tout cela ne me rassure guère sur Lion …

(qu’on devrait peut-être appeler Clarence, comme dans Daktari ;-)

Bref, je pense que je vais encore patienter un peu…

Il semble quand même y avoir quelques soucis.

38)
kris
, le 18.08.2011 à 19:41
[modifier]

@ cerock, ysengrain, Alain et… Merci du tuyau. C’est promis, je mets le boulot en veilleuse dès que je peux et j’essaie. Alain, ton site est dans mes signets depuis longtemps, merci d’avance pour ta documentation.

39)
pm
, le 18.08.2011 à 20:26
[modifier]

Windows sors de ce corps de Lion :-)))

@Alain Le Gallou : mon 17”, c’est ma machine de loisirs uniquement, je ne risque donc pas grand chose : pourtant je suis toujours sous SL : pour moi, c’est plutôt le système qui n’est plus très pro… Jamais eu de tels doutes depuis Panther ! En même temps, ton conseil est plus que judicieux dès lors que l’on travaille réellement avec sa machine…

Un système devenu alambiqué, des revendeurs avec des offres réduites, le mas bientôt obligatoire… la pomme me fait moins rêver !

40)
François Cuneo
, le 18.08.2011 à 21:03
[modifier]

pat3, c’est bien joli de séparer ses données du système, mais c’est tellement plus compliqué!

Mes données les plus importantes sont certainement mes mails par exemple, et ceux-ci sont par défaut dans le disque de démarrage, dans le système.

Et sauvegarder le dossier mail ne suffit pas, faut sauver les préférences, et encore plein de trucs dont je ne me rappelle plus, malgré le fait que j’ai fait sur Cuk un pas à pas pour ne rien oublier en cas de remise à zéro manuelle.

Bref, je vais retourner à CCC, c’est certain!

41)
pm
, le 18.08.2011 à 22:14
[modifier]

Si j’en crois macgeneration il y a quelques mn, HP serait en train de se séparer de sa branche PC… Bon, ben, je resterai vraisemblablement sur mac ;-)))))

Et je vais attendre le prochain VVM : Bernard doit travailler à nous contacter un super numéro avec toutes les infos qui nous faciliteront la vie…

42)
Nomadcom
, le 18.08.2011 à 22:42
[modifier]

Je suis le chanceux de la bande ?

J’ai acheté un MBPro 13’’ et récupéré 100% de mes données, applic y comprises depuis TM installée sur un disque externe FW800/USB2.0 ensuite mise à jour de Lion et création d’une copie bootable de Lion sur une clé USB.

Quelques jours plus tard je me suis quand même dit qu’il serait bien d’avoir une installation propre de 10.7, donc on casse tout, on boote sur la clé USB pour une installation propre de Lion.

Recupération des données depuis TM et voilà le tour est joué. Tout fonctionne à une exception… les videos en Flash sont sacadées, on aurait cru que j’étais connecté au web en dial-up ;)

Une réparation des accès a résolu le problème.

Gros coup de chance ou, à vous lire, gros coup de chance ?

43)
Pierre.G.
, le 19.08.2011 à 02:05
[modifier]

Bon, et bien à vous lire, j’attendrai Noël avant de réfléchir si je passe à Lion…

Par contre, jusqu’à présent, avec une copie CCC bootable tous les dimanches(démarrée régulièrement) et TM sur un disque dédié, je n’ai jamais eu de problème en 3 iMac différents, je pense qu’il faut arrêter de bidouiller parfois et faire des sauvegardes classiques, sinon j’utilise Get Backup 2 depuis un an avec succès pour la partie photo avec des dossiers de 500Go sauvegardés/synchronisés chaque jour en arrière-plan sur trois copies.

44)
pat3
, le 19.08.2011 à 18:57
[modifier]

pat3, c’est bien joli de séparer ses données du système, mais c’est tellement plus compliqué! Mes données les plus importantes sont certainement mes mails par exemple, et ceux-ci sont par défaut dans le disque de démarrage, dans le système.

Comme je suis en IMAP, j’ai laissé tomber la sauvegarde des mails – ils sont sur le serveur, de toute façon, et, si vraiment je devais en lire ou en récupérer en urgence, il y a le webmail. Avant, j’avais des tas de réglages compliqués pour laisser sur le serveur ou récupérer selon l’ordi… Plus une sauvegarde sur un compte gmail qui ne sert qu’à ça. J’ai gardé la sauvegarde (mais il faut que je me penche dessus, pour trouver autre chose que Gmail), mais je ne m’occupe plus de savoir où sont mes mails
Et depuis l’iPhone, j’ai un moyen simple d’accéder à mes mails si l’ordi tombe en carafe.

J’ai en revanche paramétré MacJournal pour qu’il fasse une sauvegarde complémentaire sur la partition “fichiers”, parce que ce logiciel est devenu ma tour de contrôle; c’est là que je commence tout travail écrit, que je prends des notes, que je démarre les brouillons, que je stocke les données pour les articles, etc. Là aussi, je synchronise (pas assez) régulièrement avec la version iPhone, ce qui veut dire que j’ai 3 sauvegardes (une sur une partition “fichiers”, une sur un disque de sauvegarde, et une sur iPhone). Je me sens un peu paré, même si je n’en suis pas au disque extractible à chaud + sauvegarde sécurisée en réseau.

Et sauvegarder le dossier mail ne suffit pas, faut sauver les préférences, et encore plein de trucs dont je ne me rappelle plus, malgré le fait que j’ai fait sur Cuk un pas à pas pour ne rien oublier en cas de remise à zéro manuelle.

C’est vrai… L’idéal, même sans séparer les données du système, est quand même de sauvegarder le dossier utilisateur à part, pour retrouver toutes ses données et préférences; je ne l’ai pas fait, parce sur les plantages système que j’ai eu (ça commence à faire, ceci dit), et sur les plantages récurrents d’applis, ce sont toujours les paramètres qui ont été corrompus au final.
Mon souci, c’est de pouvoir brancher mes données sur un autre système en cas d’urgence (j’ai un autre mac chez moi, je peux accéder à un mac à la fac); la remise à jour du système vient après, à tête reposée.
Je pars du principe que les seules choses non réinstallables de mon mac, ce sont celles que j’ai écrites (et, dans une moindre mesure, puisqu’elles viennent d’ailleurs, celles que j’ai collectées).

Bref, je vais retourner à CCC, c’est certain!

Sans conteste, c’est vraiment le plus sûr. Et le top, une sauvegarde redondante (tout ton disque sur un disque de sauvegarde A, lui-même cloné sur un disque B).
Mais la sauvegarde devient vite obsessionnelle… ton disque B devrait être sauvé en réseau, pour être sûr de ne pas avoir toutes tes données en un même lieu…

45)
vibert
, le 20.08.2011 à 17:13
[modifier]

Ouh là ! Quel pataquesse… Je me deùande comment tu en est arrivé là !

Tout ça n’aurait jamais du arriver. Pourtant faire cette opération de transfère est très très simples (je la pratique plusieurs fois par an pour des amis et clients) :

1 – Monter ton disque SSd tout neuf dans un boîtier externe pas cher (même USB à 15 €, ça marche aussi)

2 – Cloner ton disque vers le SSD en utilisant exclusivement Carbon Copy Cloner (plus fiable que Super Duper que je connais bien aussi)…

3 – Intervertir les disques (le SSD dans le Mac, l’autre dans le boitier à ranger et à oublier en tant que sauvegarde).

Je te garanti 100% de réussite. Peu importe la version 10.6 ou 10.7 ! Quelle drole d’idee de faire appel à TM pour ça ? Alors que depuis des années CCC est mis à jour tous les 3 ou 4 mois ?

Le seule back up qui tienne la route c’est CCC. Time Machine n’est une roue de secours de plus pour récupérer un truc perdu dans les dernières heures… (je l’utilise, mais ne vais jamais rien chercher dedans, sauf un fichier de temps en temps, postérieur au dernier clone)

47)
François Cuneo
, le 20.08.2011 à 22:10
[modifier]

Merci pour tes précisions pat3.

Jean-François (vibert), je pratiquais tout comme toi avant il y a deux ou trois changements de machines. Et puis je me suis dit qu’Apple fournissait un truc d’usine, que ça devait être plus sûr.

Je me suis trompé.

Pour changer de machine, je réutiliserai le mode target, pour changer de disque dans une machine, j’utiliserai CCC.

48)
FT'e
, le 21.08.2011 à 02:24
[modifier]

Quoiqu’en dise Apple – et d’autres éditeurs de solutions de backups -, un backup n’est jamais simple. Ni totalement sûr.

Time Machine, vouai vouai. Il m’a plus rendu service que le contraire, parfois en touillant dans les snapshots à la paluche. Mais qu’importe la méthode, l’important est de récupérer les données, et Time Machine a toujours backupé correctement. Les snapshots locaux de Lion en sus des snapshots sur le volume Time Machine, super idée ! Rien que ce point vaut la peine d’activer Time Machine, là encore même s’il faut récupérer les choses manuellement.

Il faut comprendre quelles sont ses limites. Et malheureusement, la récup est, bin… un peu limitée. Les systèmes bootables, c’est pas non plus ça. La sauvegarde de disques externes n’est pas non plus pour Time Machine.

D’autres logiciels sont nécessaires pour des backups plus complets.

CCC est plutôt carrément bien pour des clones bootables. Ceci dit, démarrer sur la partition recovery (ou clé USB pour les “anciens” systèmes) et cloner avec Disk Utility fonctionne aussi très bien. La règle d’or se faisant est… de vérifier que la copie boot effectivement. J’ai eu des soucis avec CCC, comme avec Disk Utility. Parfois, mystère de l’informatique, ça passe pas.

Cependant, CCC et la sauvegarde de disques externes, c’est pas ça non plus.

Bref, il faut encore un autre logiciel pour une solution complète… et là, le choix est des plus vastes. J’utilise ChronoSync depuis des années, super soft.

Time Machine remporte la palme de la simplicité et de la transparence. Les deux autres demandent un brin plus d’attention.

49)
vibert
, le 21.08.2011 à 07:58
[modifier]

… toujours est-il que ton article reste très instructif ;-)

Il n’est pas normal en effet que tout ne ce soit pas passé automatiquement !

Personnellement je me méfie des solutions un peu trop belles, pour être crédibles. Souvent c’est le cas avec Apple.

Mais l’important c’est que tes données ne se soient pas perdues.

Je ne sais si tu as remarque” les dernières amélioration de CCC. Elles sont très impressionnantes. Les options avancées de synchronisation des clones notamment (pas obligé de refaire le clone à zéro à chaque fois, on peut le mettre à jour, avec tout plein d’options)

Quand au SSD, tu aurais du me demander mon avis aussi ;-) Car ça fait presque 3 ans que je ne m’en passe plus (d’abord monté dans Mon MacPro, c’est une bombe, puis dans Macbook Pro, puis Macbook AIr)…

Un dernier point : le fait que le système indique que le TRIM est actif, ne serait pas obligatoirement une garantie qu’il le soit (j’ai lu ça quelque part, mais il faudrait pousser l’enquête un peu plus loin)…

50)
zit
, le 21.08.2011 à 08:24
[modifier]

Booouh, ça fout les chocottes, tout ça !

Bon, un petit dimanche de sauvegarde et d’archivage qui m’attend en perspective…

z (avec CCC, je répêêêêêêêêête : et on verra pour TM…)