Profitez des offres Memoirevive.ch!
Une saine relation client…

Voilà...

En deux mots... C'est l'histoire d'un gars qui avait un jour souscrit un abonnement internet chez un FAI, appelons le Freak, comme çà, sur le nom, parce que Freak est un joli mot, et que l'autre, le gars, il s'imaginait bien voguer sur le réseau en toute liberté.

Et effectivement, de V3 en V5, jamais un problème, sauf une fois, un gigantesque merdouillage dans les boîtes mail, mais bon...

Le gars passe son temps à recommander son FAI à chaque fois qu'il entend quelqu'un se plaindre. Autour de lui, tout le monde se retrouve sur Freak.  Parce que Freak, c'est bien. C'est sans problème. Qu'il dit. C'est un prescripteur reconnu et souvent remercié, le gars. Et qui engueule les gens qui se plaignent que quand c'est en panne, eh bah Freak, c'est vraiment chiant.

Et que c'est jamais en panne, qu'il rétorque, le gars, super sûr de lui, qu’est ce que t'as à la ramener ? Freak, c'est super !

Pis un jour, le gars voit qu'une révolution est en cours chez Freak, avec une nouvelle Freakbox, qu'elle est dessinée par Struk, qu'elle fait NAS, qu'elle a un disque dur, plein de fonctions et qu'elle marche bien. Et surtout qu'il la veut.

Le gars, là, il craque, et il la commande.

Après trois mois d'attente sans la moindre nouvelle, la box arrive, et le gars tout content, la branche. Fan de chichourle ! Ça marche pas ! La box ne synchronise pas.

Après avoir câblé de nombreuses fois, changé de prises, changé les câbles, car il en a de secours, depuis le temps qu'il fait marcher son réseau CPL chez lui, ça ne marche toujours pas.

Confiant, le gars, il joint le SAV de Freak, et il explique son cas, en détaillant les nombreuses manips qu'il a effectuées avant de se résoudre à les déranger. 

La réponse arrive dans les 24 heures, et c'est long 24 heures quand on est fan de Freakbox Revelation, et elle dit, je résume : "Chez nous, ça marche. Avez-vous vérifié que votre modem est branché sur la prise téléphonique ? Référez vous à nos documents, etc."

Alors le gars, il se sent un peu vexé qu'on lui réponde comme çà, sans ménagement,  que c'est un blaireau, qu'il les emmerde, qu'ils ont des choses sérieuses à faire, au SAV, et il répond lui même qu'il se demande s'ils savent lire, si c'est une plaisanterie, et les prévient "qu'elle est bien bonne, mais qu'il n'est pas certain de garder longtemps son sens de l'humour".

Et alors, rien... Pas une réponse. Puisque "ça marche chez eux", le problème n'en est pas un. Pis on aime pas les emmerdeurs, sur cette rive du Pecos.

Bon.

Alors le gars retourne à son câblage. Pendant deux jours. Et il a subitement l'idée d'inverser les deux alimentations, celle du modem, et celle du boîtier télé. Juste les inverser, hein...

Et brusquement, ça marche. Et le modem synchronise. Et tout le monde est content. Surtout le gars, parce qu'il a senti, le gars, que le SAV de Freak, vaut mieux pas avoir besoin de lui. Et qu'il s'est senti brusquement bien seul. Et aussi un peu con. Et il aime pas çà, le gars.

Mais bon... Ça marche et c'est le principal.

Sauf que le 7 juin, le modem ne synchronise plus. Vérification du câblage. Rien à faire...

Alors le gars, trois jours après, un peu crispé mais résolu demande à son FAI pourquoi.

Procédure procédure...

Le SAV ouvre un ticket incident pour vérification des installations Freak. Correct. Le  résultat arrive. Une semaine plus tard. Ah... Et "aucune anomalie de nos équipements n'a été détectée". Bien. C'est un bon point. Le gars, là, il attend la suite.

Qui ne vient pas. Visiblement, puisqu'il n'y a pas d'anomalie, le problème est résolu. Sauf que vu de chez le gars, non. Et mine de rien ça fait déjà dix jours.

Alors le gars rappelle Freak pour savoir ce qui est en route. Étonnement du SAV. Explications un peu stressées, et stressantes, mais bon, la personne qui répond n'était pas au courant, il y a tellement d'abonnés, tout çà tout çà. "Nous programmons la visite d'un technicien. Qui vérifiera la boîte et l'échangera si besoin." Le 27, ce sera donc réglé.

Très bien. Car les vacances arrivent. C'est un peu speed, comme planning, mais voilà un problème qui sera réglé quand je devrai reprendre le collier, se dit le gars.

Le technicien passe à la date dite, et finit par convenir que le modem est mort. Probablement à cause de la chaleur, la Revelation de chez Freak "ne supportant pas la chaleur, d'ailleurs, on n'arrive pas à fournir, en ce moment !"

Le gars dit alors que c'est quand même bien que lui, le technicien, puisse lui régler son problème par échange immédiat.

"Ah mais non mais non!... Vous rigolez?!... C'est possible avec l'ancienne V5, mais pas avec la Revelation. Je viens de vous le dire ! Vous ne suivez pas? Non non!... On va vous l'envoyer par notre transporteur... Je vous explique la procédure..."

Alors là, le gars, il ne comprend plus vraiment ces infos à géométrie variable, entre ce qu'on lui dit en ligne, et ce qu'on lui dit IRL. Et il insiste. Mais peine perdue, et comme le techno est à deux doigts de le prendre en grippe, il finit par préciser que bon, c'est OK pour l'échange, mais il faut que ce soit avant le premier juillet parce qu'après, il emmène sa petite famille à 600 kilomètres de là. Et là le technicien, décontracté, lui dit que l'échange se fait dans les trois jours, et que no problemo, blabla, blabla.

Bon.

Le gars attend son nouveau matériel. Qui n'arrive pas.

Alors le gars part en vacances. Dans ce fameux coin connectiquement déshérité dont on parlait, justement, la dernière fois, et que je conseille à ceux qui aiment les paysages somptueux, la ruralité, et la culture bretonne.

Le trois juillet, le gars reçoit au moins trois appels du transporteur comme quoi ça serait bien d'être présent quand on vous livre. Il a beau argumenter qu'il avait prévenu l'expéditeur, que non, il ne peut pas revenir dans les trois heures pour réceptionner le colis, que non plus, il ne peut pas revenir demain, et qu'encore moins il peut venir le chercher au comptoir. Le transporteur finit donc par dire qu'il va renvoyer le colis à l'expéditeur, charge au gars de reprendre contact avec Freak, donc, pour se mettre d'accord pour une nouvelle livraison.

Bon. Le gars rappelle Freak. Qui lui demande de prendre contact avec le transporteur pour la date de nouvelle livraison. Alors le gars dit que bah non, justement, il en vient. Alors, il n'y a pas de problème. On va vous la réenvoyer. On va voir çà.

Freak est vraiment soucieux de ses abonnés. Le gars reçoit finalement un SMS précisant que la box sera livrée le 1 Août. Le gars est soulagé et continue à ne pas pêcher de poissons jusqu'au 31, jour du retour @home.

Il trépigne, le gars, revenu chez lui.

Parce que le réseau, ça lui a quand même bien manqué. Pis il a du boulot en retard, du coup, et des photos à envoyer, et plein d'autres choses à faire, quoi...

Alors il attend. Il attend. Encore un peu. Rien.

Il appelle le SAV. Où une petite Sarah, très sympa, très bien, le rassure en lui disant que sa box a bien été livrée. Le 2 juillet. Alors le gars lui dit que euh non, pas vraiment, que si elle lit mieux son terminal, voilà quoi... Il lui remémore les faits, gentiment, puisque Sarah est gentille. Que ça fait déjà un mois et demi. Qu'il avait prévenu. Les coups de téléphone, tout çà...

Elle cherche un peu et finit par voir que l'envoi n'a pas été reprogrammé, mais qu'elle va s'en occuper. En urgence. Dans les trois jours.

Merci Sarah. Tout çà tout çà...

Trois jours après : rien. Les autres jours non plus d'ailleurs... Le gars va refaire un tour sur le site de l'assistance Freak, et voit que son ticket d'intervention a de toutes façons été fermé le 28 Juin (soit un mois avant). Il se dit alors que l'histoire risque d'être coton à régler, parce que pour eux, c'est bordé, fini, fini. Ce coup-ci, il essaye le chat de l'assistance pour savoir où ça en est.

Réponse du chat, lapidaire : la livraison est bien programmée. Par Poste. Autre chose ? Un autre indice?, implore le gars. Non.

Quand même?!... Par Poste?!!!

Et rien ne vient. Le gars reprend contact par mail, ce coup-ci, en faisant part de son étonnement, peut être légèrement plus, voire qu'il les pourrit un peu parce qu'il en a carrément marre, le gars, peut-être même qu'il exige des réponses claires et des délais précis, ainsi qu'un vrai SAV au service du, ptou!, client...

Et là : le bouquet. Réponse du SAV : "l'envoi est bloqué par un problème de numéro de série.  Envoyez-nous le numéro de série de votre ancienne Box." Celle que le gars a emballée, il y a déjà deux mois en vue de l'échange, qui a déjà été mené presque à bien une fois, et qui est programmé tous les trois jours depuis deux semaines.

Le gars, qui de déçu, est passé à étonné, puis à choqué et finalement à ulcéré, envoie le dit numéro, avec un rappel de comment cela devrait se passer quand une entreprise a compris qu'il est moins rentable de chercher de nouveaux clients que de garder les anciens. Il se lâche un peu, quoi, le gars. Passque là, ça fait deux mois. Toussa toussa... Bien...

Depuis : rien. Pas un message. Pas un échéance. Pas un mail. Pas une excuse. Pas un geste commercial.

Rien.

Bref, le gars, fan de Freak, n'a toujours pas de réseau, pas de box. FreakWifi ne marchant pas dans son quartier, il communique à grands coups de clé 3G Orange qui lui coûtent la peau des coudes, et de SMS, arrivant en supplément sur sa facture Orange, les SMS illimités ne l'étant finalement pas dans les petits caractères.

Et c'est pour çà...

... que vous n'aurez pas de photos ou d'images dans cette humeur. Et que le gars, là, il ne va pas vous faire l'éloge de la boîte, non non non. Et qu'il va vraisemblablement passer chez OVH, qu'il connaît de longue date, et où on ne laisse pas le client payer sans fournir la prestation.

Mais bon... Le gars, il vous tiendra au courant ! Passque là, c'est l'heure de ses trois Lexomil.

 

Mise à jour

Le gars, là, il reçoit à l'instant un mail de l'assistance Freak. Qui dit :

 Nous prenons connaissance de votre eMail. Vous nous indiquez rencontrer un dysfonctionnement du service de téléphonie Freebox. (???!!!)

Après vérification, je tiens à vous informer que votre boîtier Seerver (sic) semble défectueux. (Noooon?!!!)

De ce fait, une remontée a été envoyée au service concerné pour effectuer un échange.
Je vous rappelle que l'échange sera effectué par le biais du transporteur XXX qui vous livrera à domicile.
Je tiens aussi à vous informer que :

* L'échange sera gratuit.
* Les frais de livraison seront pris en charge par nos soins.
* Les accessoires du boîtier Server doivent être emballés dans un carton.
* La présentation de la carte d'identité est obligatoire lors de l'échange.

Ah bah là!... Ça lui en bouche un coin, au gars! Parce que c'est authentiquement çà, un vrai bon fournisseur. C'est celui qui n'oublie pas la cerise. Sur le gâteau!

58 commentaires
1)
Inconnu
11.08.2011 - 00:22
[modifier]

Très content de ma Freak Revelation. J’étais également content de ma LiveBoite de chez France Telecon.

2)
XXé
11.08.2011 - 00:53
[modifier]

Voilà le nouveau monde de l’absence de service client.

Autre exemple : je rentre de vacances de près de chez ma belle-frangine et j’ai un récit similaire mais pas chez Freak, chez “É’ sait faire”.
Belle-frangine était chez Citron. Pour une raison de tarif (en fait mauvaise raison car tous les fournisseurs sont en gros alignés mais elle n’avait pas bien vérifié) elle a décidé d’aller chez É’ sait faire. Bilan : 2 mois sans rien, résiliation de l’abo et retour chez Citron.

Le plus beau, c’est en boutique :
Moi (après 20 mn d’attente) : Bonjour, on a un souci de paramétrage du mobile de Madame.
Le gars de É’ sait faire : ah ben faut appeler de 1234 (NDR : chsé pu le numéro…).
Moi : Ah bon, ben merci de l’aide. Alors, en plus on veut résilier l’abonnement Internenette.
Lui : pourquoi ?
Moi : pasque ça fait 2 mois que ça ne marche pas.
Lui, naturel : c’est normal.
Moi : ???!!! oO°o
Moi : Bref, on veut résilier.
Lui : impossible.
Moi : ???!!! oO°o
Moi encore : mais si c’est possible, il n’y a pas d’engagement de durée sur l’abo Internenette.
Lui : non, c’est impossible.
Moi : mais pourquoi ???
Lui, toujours naturel : pasqu’il faut d’abord attendre que ça remarche pour pouvoir résilier.
Moi : ???!!! oO°o
Moi encore : vous plaisantez ? Surtout que votre technicien a dit que ça pourrait durer un an (NDR : véridique ! )
Lui : Monsieur, vous ne m’avez pas écouté ! Je vous ai dit que c’est impossible alors c’est impossible.
Fin de la discussion.
Et ma belle-frangine a envoyé un recommandé pour résilier.

Pour compléter l’histoire :
- ma belle-sœur a entendu son vendeur d’origine de chez SFR pester au téléphone car sa sœur n’avait pas Internet ni de téléphone depuis plus d’un mois et demi et il était sidéré car on lui a dit que comme ça avait marché quelques jours, elle n’aurait aucun dédommagement… Bienvenue dans la maison ;-)
- SFR a envoyé une offre pour un autre abonnement à ma belle-sœur mais elle n’a toujours pas de nouvelles de sa demande de résiliation… :-/

Bref, tout ça pour dire qu’on se dirige de plus en plus vers de très grosses boîtes qui n’ont strictement plus rien à foutre des clients et qui ont mis en place un système totalement verrouillé. On ne peut tout simplement plus joindre quiconque en face à face (sauf pour les achats) et donc, on en arrive à ces situations grotesques. Et on résout très mal nos soucis.

Didier

4)
Smop
11.08.2011 - 03:46
[modifier]

J’ai eu une expérience similaire avec Freak très récemment. Nouvel abonné, une fois la Freakbox V6 reçue, pas de synchro ADSL, le machin désespéremment bloqué à l’étape “2” (les initiés comprendront). Il aura fallu deux semaines et deux bonnes heures réparties sur une demi-douzaine d’appels à un numéro surtaxé, généralement avec des interlocuteurs aux réponses robotisées, puis l’intervention de deux “techniciens itinérants” (qui n’ont rien fait d’autre que de constater que cela ne fonctionnait pas) pour enfin obtenir la connexion. La faute de Transe Télépomme parait-il… J’ai vraiment été à deux doigts de renvoyer le colis à son expéditeur.

Cela dit, la concurrence n’est guère mieux. J’ai aussi un abonnement “professionnel” FTTH (fibre) chez Transe Télépomme, dont la Deadbox (“pro” également) me donne des envies de meurtre. Redémarrage plusieurs fois par jour, perte de configuration, pauvreté des fonctions, quasi impossibilité technique d’utiliser un autre matériel, …). En fait, j’ai souscrit un abonnement chez Freak pour avoir une ligne de secours ! J’espère maintenant que ce n’est pas cette dernière qui aura besoin d’être secourue…

5)
ysengrain
11.08.2011 - 07:02
[modifier]

Orange amère le retour.

12/7: depuis 3 semaines la Livebox de mon domicile perd la connexion 15 à 20 fois par jour: le voyant clignote. Appel au service client; après quelques manipulations « on change votre Livebox». De retour at home, 20 secondes après la fin de la configuration de Livebox n°2 le voyant clignote en rouge: perte de connexion.

19/7 nouvel appel au service client qui me donne un RV avec la cellule technique le 23/7. je suis interrogé méthodiquement pour m’entendre proposer en fin d’entretien de changer le filtre ADSL et «je vous rappelle Lundi 25/7» ce que j’attends toujours !!

27/7 nouvel appel au service client: «la cellule technique vous rappelle dans l’heure». J’attends encore cet appel

2 Août appel au service client. J’attends dans le silence total plus de 30 minutes. Je finis par indiquer à mon interlocuteur revenu que je dois quitter mon domicile. « Je vous rappelle à 17 heures». Devinez quoi ?

Pendant ce temps, 15 à 20 fois par jour, la connexion est coupée.

6 août Alleluia !! Un Orange man m’appelle. Nous faisons quelques manipulations en interrogeant la Livebox http://192.168.1.1 > configuration Et là, mesdames messieurs, tenez vous bien, la Livebox, à cet instant là indique n’avoir pas cesser d’être connectée depuis … 115 heures. Sauf que chez moi, il n’y a pas de connexion. Et bien la réponse est simple:

-1 vous étiez en panne avec une Livebox de 4 ans

-2 on la change

-3 la panne ne change pas, elle !!

-4 on change la LIvebox à nouveau

Merci de me rappeler comment on appelle ça

6)
Inconnu
11.08.2011 - 07:20
[modifier]

J’ai eu le même type d’expérience ubuesque et kafkaïenne avec Orange qui a duré pratiquement un an, après je me suis “sauvé”. Je me suis même surpris à HURLER dans mon téléphone, ce qui prouve une perte de sang-froid évidente.

Franchement, est-ce qu’il y en a un pour rattraper l’autre ?

Nous vivons dans une époque où les grosses sociétés se permettent des choses incroyables vis-à-vis de leurs utilisateurs. Google ou Facebook ne font pas mieux. C’est un mélange d’incompétence et de totalitarisme rampant. Faut surtout se méfier du totalitarisme rampant qui, si on ne fait rien, va prendre de plus en plus d’ampleur.

La foudre ayant détruit plusieurs fois toutes les boxes du coin où j’habite. En attendant l’échange, je me dépanne avec un NETgear ADSL2+modem DM111P. Notez, je communique pour demander l’échange que par mail. Les échanges se sont toujours bien passés. Je suis chez Free depuis 2004.

8)
Inconnu
11.08.2011 - 07:30
[modifier]

Ces gens sont de grands amateurs de boites de conserve belges = “Pour ouvrir, voir le mode d’emploi à l’intérieur”

Et toute personne relevant l’incongru de la chose se fera traiter d’imbécile.

9)
ysengrain
11.08.2011 - 07:34
[modifier]

@ Alain Le Gallou: tu me fais penser que sur mon lieu de travail, la connexion se fait par un modem-routeur imperturbable depuis des années. La ligne téléphonique est cependant qualifiée de «professionnelle» ce qui compte peut-être. Enfin, les «Xyz box» mmhhh !!!

@ysengrain La qualité de la ligne téléphonique influe sur le débit (affaiblissement 35Db chez moi à 2690m du NRA) et probablement sur rien d’autre. Sauf, quand la foudre tombe dessus.

Par contre le boîtier alimentation de la Freebox est la première cause de panne. Un peu comme les Time Capsule d’Apple. En cas de déconnexion intempestive, commencé par la changer. J’utilise une autre alimentation plus puissante d’un ex disque dur.

11)
Inconnu
11.08.2011 - 07:53
[modifier]

XXé: la résilitation de compte, ça marche de mieux en mieux. J’ai résilié mon abo ADSL chez “Citron”, celui de mon père chez “Darty” (désolé, pas d’idée de synonyme marrant”, 2 abo 3G (clé + SIM pour iPad) chez citron et 1 abo iPad chez SFR. Aucun souci. Vive Internet, qui permet d’avoir le modèle de courrier et surtout l’adresse à laquelle la renvoyer (adresse qui ne se trouve pas sur leur site internet, faut les appeler pour l’avoir, comme quoi on nous prend vraiment pour des cons).

12)
ysengrain
11.08.2011 - 07:55
[modifier]

@Renaud: peux tu m’envoyer en MP l’adresse où tu as trouvé le modèle de courrier ainsi que l’adresse où envoyer le courrier. Merci.

13)
zit
11.08.2011 - 08:00
[modifier]

Ah bin moi aussi, je suis chez Fric, et touchons du bois, pour l’instant pas trop de pépins : une fois, c’est France Telle–est–con qui m’a coupé, rétablissement après moins d’une semaine, une autre fois, c’est l’alim qui a lâché, un mois pour en recevoir une neuve, mais une alim universelle a parfaitement fait l’affaire pendant ce temps.

Autrement, j’ai passé pas mal de temps à synchroniser 3 prises CPL, avec 2, ça marche tout seul, mais 3, c’est sioux !

Quand à la Rêve–au–lu–fion, vu que je subis le dizaïne Strouduc au quotidien dans le bâtiment qui est mon lieu de travail, j’avoue appliquer le principe de précaution avec circonspection et méfiance, en toute réserve, dès qu’un objet fourbi par ce cuistre m’est proposé…

z (qui attend avec impatience les forfaits de Fric pour s’acheter un ail faune, je répêêêêêêêêêête : courage Modane, et pis t’avais ka pas partir en vacances ! ;o)

15)
djtrance
11.08.2011 - 08:22
[modifier]

Je plussoie :) Par ici swissschtroumpf (c’est tendance compte tenu de l’actualité cinématographique) me donne entière satisfaction: c’est cher, certes, mais j’ai récemment changé de routeur, hop, branché @home, ça fonctionne nickel, rien besoin de faire, tout activé, nickel!

Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, où des gens me disait “hey, je viens d’acheter un abonnement internet chez swissschtroumpf, tu peux venir me le configurer??” Soupiiiir je vais encore devoir faire des téléphones à swissschtroumpf!!

Quant à la blague de Modane, super! :) j’adooore!!!

16)
Modane
11.08.2011 - 08:56
[modifier]

Aaaaah! Ça fait du bien de ne plus se sentir seul!

XXé : Tu vas rire mais nous sommes allés à Landernau pour souscrire un abonnement iPad et une clé 3G pour amoindrir notre isolement. Ces crétins ont interdit les deux lignes parce que deux abonnements d’un coup, ça leur paraissait louche et qu’ils croyaient à une arnaque à la Carte Bleue. Nous avons passé les trois premiers jours bretons à faire des aller-retour Keremma-Landernau.

Smop : La faute à FT, chez Free, est un leitmotiv. Je l’entends depuis des années. Mais comme j’avais déjà si souvent entendu que le proc G5 était tant tellement meilleur que les procs Intel…

ysengrain : J’étais chez Orange avec d’être chez Free. J’en suis parti car leur SAV “spécialiste Mac” n’arrivait pas à ouvrir une capture d’écran. C’est dire le niveau!

Alain : C’est ce que je vais faire aujourd’hui, acheter un modem. Il me servira en secours, si je reste chez Free, et m’évitera une location, si je passe chez OVH. Mais tu avoueras que c’est quand même incroyable d’avoir à faire çà, non?

Quand à ce que m’a dit le technicien du boitier serveur Free et de la chaleur: si vous avez, empilé, lecteur DVD, WII,décodeur Canal+ et boitiers Free, ça va être trop chaud, et votre serveur va dégager sous peu.

19)
Inconnu
11.08.2011 - 09:36
[modifier]

Pour les vieux Gabonais de l’agrume, si ils ont gardé le modem routeur Speedstream Efficient Network d’une époque, cela reste un bonne bourrique en dépannage.

20)
popey
11.08.2011 - 09:50
[modifier]

De mon coté, je suis chez free également depuis quelque chose comme 5 ans. J’ai toujours ma freebox d’origine, une v4, qui me donne entière satisfaction, et qui consomme (ou gache) beaucoup moins d’énergie que les nouveaux modèles. Par contre, ma frangine, chez free également, à eu toutes les peines du monde à obtenir de l’aide pour sa ligne défaillante.

J’ai aussi le père d’un ami qui à eu sa connexion coupée pendant 3 ou 4 semaines en pleine recherche d’emploi, et qui après moulte recommandés AR à obtenu un beau courrier stéréotypé “soucieux de la satisfaction de ses clients, …”, accompagné d’un chèque de dédommagement de .. 12 centimes.

Conclusion, free, ils ont vraiment une bonne offre, interessante et tout et tout, mais il faut que ça marche. Parceque si ça ne marche pas, c’est chacun pour sa peau !

J’y vais, il faut que je remette de l’encens autour de ma box pour lui attirrer les bons esprits numériques !

21)
mrkite
11.08.2011 - 09:51
[modifier]

Très édifiant… J’ai moi-même envoyé à Freak un courrier AR de mise en demeure de livraison de la Révélation, sous peine de poursuites. J’ai aussi écrit au créateur de Freak, Xavier Miel, avec copie aux associations de consommateurs, depuis que Freak a saboté son service de chargement des gras fichiers. Extrait : “Monsieur, Nous prenons connaissance de votre eMail. Vous nous indiquez rencontrer un problème d’envoi de fichier. Nous vous prions de bien vouloir nous préciser la taille des fichiers que vous essayez de transférer. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.” Réponse : “Voilà qui est singulier : un serveur FTP aurait donc besoin de connaître a priori la taille des fichiers qu’il aura à transférer avant d’établir la connexion. Comme si une automobile se mettait en panne en sachant qu’elle aurait à faire 2000 km sur autoroute… De deux choses l’une : Ou bien vos collaborateurs de l’assistance mail sont incompétents; Ou bien ils prennent vos clients pour des cons; Je n’exclus pas la possibilité que ces deux hypothèses soient vérifiées simultanément.” Une précision orthographique pour finir : “ça” ne prend pas d’accent, sauf dans l’expression “çà et là”…

et m’évitera une location, si je passe chez OVH.

Je viens de passer chez OVH. Peux-tu préciser comment tu évites la location. Je suppose que c’est de la location de la Freebox dont tu parles.

Mais tu avoueras que c’est quand même incroyable d’avoir à faire ça, non?

Non, pas vraiment, tu achètes bien des disques durs de backup. Je trouve normal d’avoir un backup ADSL pour un service que je veux 24h sur 24.

@stilgar j’ai dit : ” J’utilise une autre alimentation plus puissante d’un ex disque dur”.

23)
Caplan
11.08.2011 - 09:53
[modifier]

Excellent, Modane! L’adversité nourrit ton lyrisme!

Par ici swissschtroumpf (c’est tendance compte tenu de l’actualité cinématographique) me donne entière satisfaction: c’est cher, certes, mais j’ai récemment changé de routeur, hop, branché @home, ça fonctionne nickel, rien besoin de faire, tout activé, nickel!

Tout pareil, sauf que j’ai eu besoin d’une assistance téléphonique et que le problème a été résolu en deux coups de cuillère à pot, très aimablement.

P.S: A part ça, c’est dommage, parce que Frille a fait des pubs que j’adore!

24)
Modane
11.08.2011 - 09:58
[modifier]

Alain : L’abonnement OVH est avec ou sans location du modem, il me semble? Sinon, ça marche bien, OVH?

25)
Modane
11.08.2011 - 10:00
[modifier]

MrKite : Désolé. Mais un accent sur le a rajoute une notion de dégoût qui me plait bien… ;)

26)
iMac27
11.08.2011 - 10:01
[modifier]

Pas mieux chez France Quelle-est-conne ! En 2008 , trois mois sans internet pour s’apercevoir , après plusieurs appels et lettres recommandées, qu’un câble était…..débranché dans le central.….

27)
Charled
11.08.2011 - 10:27
[modifier]

celui de mon père chez “Darty” (désolé, pas d’idée de synonyme marrant”

“Party” (puisque tu as résilié) ?

28)
Charled
11.08.2011 - 10:33
[modifier]

Alain : L’abonnement OVH est avec ou sans location du modem, il me semble? Sinon, ça marche bien, OVH?

Nous avons pris un abonnement OVH pour notre association en dégroupage total (on avait déjà notre site et nos emails chez eux). Pour l’instant c’est encore en ß jusqu’à la fin de l’année donc pour nous 25€/mois au lieu de 35 (on est dans une zone de moins de 10000 ligne). Mais les abonnement commencent à 9€/mois. +2€/mois la téléphonie gratuite et illimitée vers fixes + 2h vers les portables. Le routeur (différents modèles au choix) est fourni contre caution (qui est donc rendue à la fin). Pas d’engagement minimum.

Sinon, ça marche bien, OVH?

J’y suis depuis seulement 3 semaines, donc à voir sur la durée. Pour le moment, je n’ai pas vu de différence en performance (en voyez-vous en accédant à mon site ?) avec mon ancien FAI qui était 25% plus cher pour moins d’espace.

Ce que j’aime chez OVH c’est aussi qu’il y a beaucoup d’options de configuration.

30)
Anapi
11.08.2011 - 10:50
[modifier]

On va pouvoir faire un best of. De mon côté, j’ai pris un iPhone 4 l’an dernier avec Universal Mobilette, par internet compte-tenu de l’aspect virtuel de cet opérateur. Ces amuseurs m’ont envoyé le téléphone dans les délais, mais sans carte sim. Il m’a ensuite fallu attendre plus de trois semaines pour en trouver une dans une agence Bouygues, avec dans le désordre :

- vous l’avez acheté par internet, on ne peut rien faire

- ça fait moins de sept jours, c’est pas notre service

- ça fait plus de sept jours, c’est pas notre service (les mêmes)

- il faut aller dans une agence Bouygues (me dit la hot line)

- il faut passer par la hot line (me dit l’agence)

- on n’a plus de micro-sim

- …

Au final, geste commercial de 2 euros. Royal.

31)
Timekeeper
11.08.2011 - 10:52
[modifier]

Saisir le juge de proximité (en France) pour se faire en plus rembourser la 3G et tout et tout ?

32)
cerock
11.08.2011 - 11:14
[modifier]

Je ne peux que te dire que tu manque vraiment de chance… Je te rassure, cela arrive également en Suisse, maintenant, cela ne me dérange pas de payer un peu plus pour une société qui a un vrai service client. Dans mon précédant appartement, habitant trop loin de la centrale pour du VDSL, j’ai passé chez le cablo opérateur valaisan… mal m’en a prit, ok j’avais des débit correct, mais la qualité téléphonique ressembler à celle d’avant guerre. Quand c’était en panne, il fallait attendre le lundi matin (car ca tombe toujours en panne le week-end ses bêtes là). Maintenant, je suis de retour chez Swisscom (avec le VDSL) la prestation est 5 étoiles, je n’ai eu qu’une fois un problème de connexion, c’était plus de 23 et je devais faire un paiement urgent avant minuit… le technicien m’a dépanné en 5 minutes. Par contre c’est un peu plus chère, mais bon… La différence se justifie des fois.

33)
Saluki
11.08.2011 - 11:24
[modifier]

Hello !

Nous sommes chez OVH, chez un de mes clients, pour son site web et aussi qui a l’amabilité de me donner une adresse e-mail pour les courriels que j’adresse en son nom. J’avais migré les boîtes mail des collègues des entreprises gérées et…

…nous en sommes TRÈS contents : aucun problème rencontré en deux ans.

Comme une bouse, je n’avais pas pensé à le faire pour moi !

Pour ce qui est de “France : Tudéconnes”, ici, au fin fond de la cambuse, tu n’as pas le choix, et un “énhaurme” débit à 512 ko…théorique. (je ne vous dis pas le temps de chargement d’une photo vers l’admin de cuk…). De plus, le nombre de déconnections quotidiennes est faramineux. J’ai tout entendu : “c’est de l’interférence avec le triphasé” me semble le plus gag.

Ma fille, a mieux que ça : 8 km de distance au dégroupeur = rien du tout de possible en ADSL. Ils ont internet via un satellite et le moindre e-mail coûte un oeil. Comme ils paient au débit, ses photos c’est plutôt du .jpeg à 10%.

34)
ToTheEnd
11.08.2011 - 11:43
[modifier]

Très sympathique cette petite humeur qui, si elle ne donne pas envie de tuer, réveille tout de même l’homme primitif qui est en nous.

A l’époque, j’avais parlé des accès Internet en Suisse et qu’est-ce que je n’avais pas pris dans les commentaires.

Mais maintenant que je suis en France et que j’ai pris un service “de la mort qui tue”, force est de constaté que c’est de la merde en barre.

La description faite ce jour n’est pas surréaliste ou exagérée. Elle est le stricte reflet de la réalité. Le mot “service” dans ce pays est aussi galvaudé que le mot “liberté” en Corée du Nord.

Dans mon cas, je suis visiblement trop loin du central pour avoir plus que 10 chaînes alors que je vis à Paris… la capitale du pays qui fait le plus de pub pour Internet au monde. Cherchez l’erreur. Ma seule option c’est Numericable (équivalent de Cablecom) mais là encore, vu ce que j’entends ici et là, c’est encore un saut dans l’inconnu qui, si ça se passe mal, sera à mes frais.

Bref, tous ceux qui se plaignent des services en Suisse et en particulier de leur prix devraient faire un séjour prolongé à l’étranger et au hasard en France…

35)
ToTheEnd
11.08.2011 - 11:45
[modifier]

Ma fille, a mieux que ça : 8 km de distance au dégroupeur = rien du tout de possible en ADSL. Ils ont internet via un satellite et le moindre e-mail coûte un oeil. Comme ils paient au débit, ses photos c’est plutôt du .jpeg à 10%.

Une carte 3G voire même EDGE serait un meilleur choix… si le réseau existe.

36)
Inconnu
11.08.2011 - 11:59
[modifier]

je dois vivre sur une autre planête, mais la prolifération des chaines et autre trucs qui servent à rien, j’ai toujours trouvé que c’était un ” sévice ” et non un service. Et que sous ce masque de liberté par la profusion se cachait une autre perte de liberté, bien plus sournoise.

Revenons sur terre, les 3/4 du contenu, si on ne marchait pas sur la tête, il faudrait nous payer pour “subir ça”, et bien non, on paye et on en réclame toujours plus. Après faut pas s’étonner que les “prestataires” en usent et abusent.

37)
Modane
11.08.2011 - 12:32
[modifier]

“c’est de l’interférence avec le triphasé”

Celle là, elle est quand même très forte! XD

38)
Modane
11.08.2011 - 12:34
[modifier]

… trop loin du central pour avoir plus que 10 chaînes alors que je vis à Paris…

Que veux-tu… Comme disait une cousine de Lausanne : “Paris, c’est bien, mais c’est loin de tout!” :)

39)
ToTheEnd
11.08.2011 - 12:38
[modifier]

Pour ceux qui subissent, c’est vrai. Pour ceux qui veulent du choix, rien n’est plus faux.

Avoir plus de chaînes te permet surtout d’avoir des trucs spécifiques ou thématiques que le mainstream ne diffuse pas ou à des horaires totalement improbables.

40)
FT'e
11.08.2011 - 12:40
[modifier]

3 petites anecdotes pour remonter le moral… anecdotes suisses.

Une copine a un PommeBook Pro “mid 2007”. Pas de PommeCare, et quand-bien même, machine trop vieille. Le Mac gentil signale “vérifier la batterie”, laquelle a en effet cessé de fonctionner. Enfin si, 10 minutes. Elle tenait 3 heures une semaine avant l’incident.

Elle va donc au PommeStore du coin et demande au PommeGénie ce qui ne va pas. Il demande au PommeTechno qui vérifie le Mac avec une batterie de test et vérifie la batterie avec un Mac de test. Bilan, processeur de la batterie brûlé. “La garantie est échue, on ne peut pas vous donner une batterie neuve… (chuchotant :) mais gardez la batterie de test.”.

Je précise que la copine est du genre pomme (très) à croquer plutôt que pomme ridée. Je suppose que ça a aidé un peu. Mais bon, quand-même.

Ajustement d’abo ISDN chez ConfédérationCom, demandé en ligne. Date et heure mentionnées en fin de sélection, un matin. Le jour dit, à l’heure dite, un SMS : “le changement demandé sera effectué cet après-midi, désolé de ce contre-temps”. 15 minutes plus tard, un SMS en provenance d’un portable (techno j’imagine) : “le changement que vous avez demandé a été effectué, désolé de la confusion”. Pas tout compris, mais bon, sympa l’info en temps réel.

Toujours chez PTT2.0, ADSL commandé pour la Grand-Maman il y a deux semaines, pour dans deux semaines. Routeur reçu, j’ai installé, tout ça tout ça. Ce début de semaine, la chose s’allume et fonctionne sans notification. Un courriel, votre raccordement est en fonction. La facturation commencera au jour initialement prévu (dans 2 semaines donc). Ah, déjà ? OK, cool.

41)
Modane
11.08.2011 - 13:07
[modifier]

FT’e : Merci de nous montrer que c’est possible! Mais je dois avoir trop de poils aux pattes! ;)

42)
Inconnu
11.08.2011 - 13:22
[modifier]

Pour ceux qui subissent, c’est vrai. Pour ceux qui veulent du choix, rien n’est plus faux.

Avoir plus de chaînes te permet surtout d’avoir des trucs spécifiques ou thématiques que le mainstream ne diffuse pas ou à des horaires totalement improbables.Texte

ça se défend, pour ce que tu décrit, pour moi, la dernière ” chance” de cela à été WIZGOO, pour ceux qui ont essayé quand cela fonctionnait.

Wizgoo etait “redoutable” au sens qu’il poussait “intelligeament” à moins consommer, mieux, ce qui évidement laisse, si l’usage s’en était répandu, de moins en moins de place aux ” cerveaux ” disponibles et à long terme aurait fait se déssecher les daubes ( leur production et leur subventions…), et rendu bien moins attrayantes les offres ” tout et tout dans le même tuyaux”, et rêvons un peu, soulager la bande passantes.

Rappel du principe de WIZGOO = l’offre de base c’était 30 heure semaine de programmes, et avec un décalage avec la diffusion. Et ce décalage temporel, inconveneint au premier abord (OUIN ! j’ai pas mon programme DE SUITE!), était “tout à fait révolutionnaire” au sens ” bon subversif”. Ainsi cela obligeait à faire un choix, l’affiner (Wizgoo était très bien fait a ce niveau, à l’inverse d’Itune qui lui essaie de nous imposer ses choix sous pretexte que ce sont les notres), bref, le meilleur du mainstream et du reste avec le petit “plus” qui nous oblige à exercer notre ” common decency” ( là, danger pour les vendeurs de daubes, les aplatisseurs de têtes…).

et pas besoin d’une connexion avec des débits faramineux ( cela chargeait gentiment en attendant le visionnage autorisé par le décalage).

D’aileurs, les vendeurs de daubes ne s’y sont pas trompés, une belle unamité pour casser Wizgoo, ce qui fut fait.

43)
Matkinson
11.08.2011 - 13:42
[modifier]

En ce qui me concerne: Schweizcom. Et je ne changerais surtout pas. J’ai tenté Cordelettecom à l’occasion d’un déménagement et ça s’est très mal passé. Livraison paumée, aucune notification, et le clou: factures tous les mois alors que j’avais résilié. Alors que dès que je me suis remis chez l’opérateur historique, en 2j c’était tout bon.

44)
Saluki
11.08.2011 - 13:52
[modifier]

Cher @35 TTE

Encore faut-il que les portables passent ! Pour jouer avec son iFawn, elle doit aller dans le champ en face ou monter dans la tour ouest.

Bon, venons-en à un point essentiel : on se fait un petit mâchon à la rentrée ?

46)
ToTheEnd
11.08.2011 - 14:08
[modifier]

Encore faut-il que les portables passent ! Pour jouer avec son iFawn, elle doit aller dans le champ en face ou monter dans la tour ouest.

D’après moi, ça coûterait moins cher d’avoir une antenne relais 3G bien placée que continuer sur du satellite.

Pour ce qui est du mâchons, Lyon me semble loin et en particulier pour boire un coup dès l’aube…

47)
Smop
11.08.2011 - 19:48
[modifier]

Décidément, le sujet du jour fait couler de l’encre numérique !

Je pense que le vrai problème est qu’aujourd’hui, s’affrontent d’un côté des fournisseurs d’accès pour lesquels seul le profit compte (ah, le capitalisme…), et de l’autre une large majorité de clients qui ne veulent rien payer (ah, le piratage et le logiciel “libre”…) ! Il n’y a pas de juste milieu.

Lorsqu’on se trouve entre les deux, on a le choix entre payer très cher, ou se contenter d’un service médiocre.

La moins mauvaise solution pour moi a été de souscrire à deux contrats d’accès Internet. L’un chez Orange, qui m’offre une ligne FTTH (fibre optique) et ses 100 Mbit/s effectifs pour 70€ mensuels. L’autre chez Free qui m’offre une ligne ADSL à 4-5 Mbit/s environ pour 30€ mensuels. Avec au milieu une appliance (SonicWALL TZ200) qui gère les deux lignes de manière transparente sur le réseau local domestique.

Mon petit téléréseau d’Orbe, avec des gens choux et tout près de toi, c’est chouette tout de même!

Vive la proximité!

Internet parfait.

Télé parfaite.

Téléphone parfait.

Vive la campagne!

Et dire que la fibre va arriver dans quelques mois!

51)
danih
11.08.2011 - 21:20
[modifier]

Je confirme également le SAV sans failles de Swisscom. Que ce soit par téléphone ou au shop du coin, toujours des gens aimables mais surtout compétents pour régler tous les problèmes imaginables en internet, téléphonie ou TV. Pour les échanges, ill m’est souvent arrivé de recevoir le nouveau matériel avant que je n’aie rendu l’ancien défectueux. Que du bonheur, à part le prix qui ne me semble pas exagéré au vu du service fourni.

52)
Migui
11.08.2011 - 21:25
[modifier]

Pour ceux qui, en Belgique, ont eu à subir les affres du service après-vente de Mobi-étoile (filiale du Citron), je vous suggère de visionner la séquence suivante:

Voir la vidéo

Les auteurs de cet excellent canular ont bloqué l’entrée du personnel de cette firme avec un container, en indiquant un numéro à appeler en cas de problème.

C’est vraiment hilarant, et si vous ne comprenez pas le néerlandais, vous pourrez voir le sous-titrage en anglais.

54)
Modane
12.08.2011 - 11:07
[modifier]

Incrédibeule! Je viens de recevoir une FreakBox toute neuve!

Dommage, je viens de m’abonner chez OVH! Trop tard, les amis!…

55)
benoit
12.08.2011 - 22:56
[modifier]

On retrouvera ce genre de discussion dans tous les domaines : mobile, internet, automobile, electro-ménager, etc…en gros dès qu’il y a un service client. Et pour aller à l’encontre de tout ce qui a été dit : depuis 20 ans chez Noos-Numericable, 1 petit problème par an, résolu en moins de 24h, avec toujours un SMS pour le suivi. Mon fils vient de s’abonner Free en degroupage total. Tout le suivi de la commande par SMS et sur internet. En 8 jours la Freebox était livrée, mais impossible de lui faire faire son boot complet. Appel a Free, suivi impeccable des interventions (FT était en cause, ligne câblée sur une patte), problème résolu dans des délais normaux. Et là, aujourd’hui, appel de Free pour me dire que je n’avais pas le débit auquel je pouvais prétendre et qu’il voulait prendre RDV pour effectuer une vérification approfondie de la connexion alors que pour moi tout fonctionnait normalement. Comme quoi

56)
Modane
12.08.2011 - 23:34
[modifier]

>Benoit : On peut noter, chez Free, une très nette différence de traitement entre les nouveaux abonnés, cibles d’une campagne de développement, pour qui le matériel est disponible, et les anciens, qui pour la plupart sont “captifs”, et donc moins exigeants, pour lesquels la dispo du matériel est beaucoup plus aléatoire.

Mais je suis très heureux pour vous, bien sûr!…

57)
pat3
15.08.2011 - 01:57
[modifier]

Je fais partie des chanceux… chez Free depuis… la V3, j’ai toujours changé de box sans souci (v6 actuellement), si ce n’est le délai de livraison de la dernière, et une alim qui a lâché sur la v5 (mais l’alim de la v5 que j’avais gardée m’a bien sauvé la mise). Cela dit, la v6 est quand même une belle m… : impossible de lire correctement un DVD ou quoi que ce soit d’autre avec (et quasi-impossible de le sortir après), un menu qui t’oblige à cliquer deux fois pour accéder à la télévision (alors que pour une box télé… c’est un peu le choix le plus évident)… Et il faut reformater tous les disques ou clés externes qu’on utilisait avant parce que la box (la mienne en tout cas) ne gère pas le FAT (ce que faisait l’ancienne) mais gère bien le HFS+ (ce que… ne faisait pas l’ancienne), et il faut s’y reprendre à deux fois pour faire fonctionner correctement les prises CPL (tout le monde n’a pas une prise de libre qui attend chacune des box Free pour être utilisée en exclusivité).

En bref, Apple sortirait un produit aussi mal fini, on entendrait bruisser le web, alors que là… c’est quasi le silence (hors quelques forums de freenautes). Et quand je vois les soucis de mes potes avec leurs autres box…

58)
sebasto
16.08.2011 - 14:17
[modifier]

Oui il y a de tout, chez tous les FAI, dans tous les pays…

Pour la France, le bas prix des offres ADSL + Box ne se fait pas sans dégâts sur les services… :/

Pour le câble, je dirai, pour y être abonné depuis une douzaine d’années, qu’il y a eu des turbulences pendant les grandes manoeuvres de fusion/acquisition de 2000-2006 (Noos ex-Lyonnaise Cable, UPC, FT Cable puis Numericable) mais que sur Paris, c’est honnête. La technologie est de toute façon meilleure que l’ADSL cuivrée, mais elle n’est pas disponible partout, loin s’en faut !

@TTE : je t’ai envoyé un ch’ti mail à propos de ChiffreFil sur Paname si ça peut t’aider dans tes hésitations :)