Profitez des offres Memoirevive.ch!
Discovr Music

Comment faîtes-vous pour découvrir de nouveaux chanteurs?

Personnellement, j’ai principalement deux moyens:

  • Couleur3, la meilleure radio du monde
  • Q, un magazine anglais très bien fait, qui assume le fait qu’une même personne puisse apprécier des artistes très populaires et d’autres nettement plus underground. Ça paraît bête mais c’est pas si facile que ça de trouver un tel magazine!

Il faut que je vous raconte: dans Q, il y a un petit encart très sympa dans la plupart des articles consacrés à la sortie d’un album. Son titre est tout simple: “Like this? Try that!”. En français: “tu aimes cet album, alors essaie ceux-ci!”. On trouve dans cet encart 3 ou 4 albums, souvent plus anciens que le sujet de l’article, qui se révèlent souvent être des superbes découvertes.

L’application dont je voudrais vous parler aujourd’hui est un peu dans le style de cet encart: elle vous permettra de créer un arbre de liens entre des artistes.

Discovr Music

Au lancement de Discovr Music [iTunes], l’écran suivant apparaît:

On peut soit y entrer le nom d’un artiste, soit en choisir un parmi une série d’image qui défile en bas de l’écran.

Ensuite, le début de l’exploration commence:

image

Un premier artiste: Coldplay. On voit autour de l’image centrale une série d’autres artistes, que Discovr pense être proches: sources d’inspirations, groupes précédents ou simplement musique similaire.

Il suffit de taper sur l’un des artistes pour que l’arbre grandisse:

image

Un tap sur U2

image

… puis un sur Depeche Mode

Imaginons un instant que nous découvrions ensemble Depeche Mode. (… ce qui serait une grave erreur: découvrir ce groupe si tard…). Bref: nous découvrons Depeche Mode: que nous propose Discovr Music?

Les détails d’un artiste

L’application offre alors une série d’informations sur l’artiste sélectionné:

imageimage

Une biographie, et quelques titres à écouter en streaming.

imageimage

… des vidéos (tirées de YouTube), des blogs

imageimage

… des critiques d’albums et enfin différents liens généraux, comme des pages Facebook, le ou les sites officiels, etc…

Il y a juste assez pour faire connaissance.

Que peut-on reprocher à Discovr Music? On doit parfois attendre longtemps avant d’entendre une chanson… un comble vu que toute l’application ne sert qu’à une chose: écouter de la musique! Par contre, les vidéos se chargent nettement plus vite.

Je n’ai essayé Discovr Music [iTunes] que sur iPhone, mais la version iPad semble nettement meilleure. L’application étant universelle, n’hésitez pas à l’installer sur tous vos appareils!

À vous maintenant: postez vos trucs pour découvrir de nouveaux artistes! Magazines, blogs, radios, etc…

Passez une très bonne journée :-)

20 commentaires
1)
pelerin
, le 09.08.2011 à 00:34
[modifier]

Je n’ai essayé Discovr Music [iTunes] que sur iPhone, mais la version iPad semble nettement meilleure. L’application étant universelle, n’hésitez pas à l’installer sur tous vos appareils!

Je partage le même avis. Intéressante application… bien meilleure sur iPad !

Le Pèlerin

2)
Inconnu
, le 09.08.2011 à 07:09
[modifier]

Pourquoi Depeche Mode n’est il pas reliée à Kraftwerk alors qu’ils pompent littéralement leur son du début sur celui de ce groupe?

Faisons un petit test: demande lui de te situer Frank Zappa: va-t-il le relier à Dweezil Zappa (mauvais choix), à Steve Vai (ok pour le style des débuts mais pas l’esprit), ou à Johnny Guitar Watson, Charlie Mingus, Pierre Boulez et Edgar Varese?

4)
fxc
, le 09.08.2011 à 07:23
[modifier]

Choisissez une vignette oussequia une tête que vous connaissez, vous cliquez dessus et ENJOY…

vous pouvez aussi faire votre commande par l’outil de recherche.

C’est ici

5)
Sébastien Pennec
, le 09.08.2011 à 07:40
[modifier]

korbo,

Frank Zappa est lié à Henry Cow, They Might Be Giants, Dweezil Zappa, King Crimson, Eugene Chadbourne et West Coast Pop Art Experimental Band.

Je ne sais pas exactement d’où viennent les liens entre les groupes… mais pour l’instant l’app me semble plutôt correcte. Cela dit, les liens entre les groupes, “qui copie qui”, etc… ça devient vite subjectif.

6)
Inconnu
, le 09.08.2011 à 08:11
[modifier]

Ca m’a l’air intéressant. Pour découvrir de nouveaux groupes, y a aussi Genius, et peut être Ping, dans iTunes.

7)
François Cuneo
, le 09.08.2011 à 09:08
[modifier]

C’est vrai: Genius est-il supérieur ou moins bon que Discovr Music au niveau des liens entre artistes?

Sinon, ça m’a l’air génial!

Merci.

8)
djtrance
, le 09.08.2011 à 09:42
[modifier]

Je ne sais pas exactement d’où viennent les liens entre les groupes… mais pour l’instant l’app me semble plutôt correcte. Cela dit, les liens entre les groupes, “qui copie qui”, etc… ça devient vite subjectif.

+1 Je plussoie totalement!

L’application me semble très intéressante… Histoire de faire des découvertes! Merci pour le test :)

9)
pelerin
, le 09.08.2011 à 09:53
[modifier]

Choisissez une vignette oussequia une tête que vous connaissez, vous cliquez dessus et ENJOY… vous pouvez aussi faire votre commande par l’outil de recherche. C’est ici

Merci fxc pour ce lien. J’y ai trouvé des vidéos de mes bluesmen préférés dont j’ignorais l’existence.

Le Pèlerin

10)
Jaxom
, le 09.08.2011 à 10:05
[modifier]

Discovr Music m’a l’air intéressant, je vais essayer.

@fxc : Merci pour le lien. J’ai bien rigolé, au milieu des vignettes, j’en vois une de Pokemon. Curieux, ça me tuera une fois, je clique dessus et je découvre qu’il existe un film live de Pokemon. Ca faisait longtemps que je n’avais pas ri pareillement devant une bande annonce d’un navet pareil :-)

11)
ToTheEnd
, le 09.08.2011 à 10:06
[modifier]

Ce genre de soft travaille en numérisant des séquences aléatoires sur un morceau et en sort un algorithme qu’il tente de calquer sur d’autres morceaux qui sont passés à travers la même opération.

Ce n’est donc pas basé sur le son mais plutôt sur la rythmique et quand on y pense, c’est plutôt ça qui nous fait apprécier ou non un morceau plus qu’un son. Genius travaille de la même manière.

14)
Sébastien Pennec
, le 09.08.2011 à 12:06
[modifier]

Si je me souviens bien, Genius ne permet pas de dire “j’aime l’artiste XY, montre moi d’autres artistes similaires” mais se content d’afficher des artistes qui correspondent à ceux présents dans la librairie, juste? Avec Discovr, on peut diriger un peu les résultats en choisissant un artiste au départ.

Sinon, Ping est une grosse daube, donc je ne l’utilise pas ;-)

16)
ToTheEnd
, le 09.08.2011 à 14:44
[modifier]

J’aurais du dire “un peu de la même manière”. Genius, visiblement, crée une liste qui est comparée anonymement chez Apple avec d’autres utilisateurs qui ont le même morceau.

A l’extrême, si tout le monde avait du Mozart avec un morceau de Depeche Mode au milieu et que vous auriez que du Mozart également, il y a de bonnes chances de se voir proposer du Depeche Mode.

Les algorithmes plus ou moins complexes (celui de Pandora était le plus complexe de tous à l’époque) ont un seul objectif: tenter de modéliser mathématiquement des éléments reproductibles pour pouvoir “suggérer” pourquoi quand X aime le morceau W, Y l’aimera aussi. Pas mal d’études tournent autour de machine qui “reconnaîtrait” automatiquement les tubes de demain et je sais que des maisons de disques ont investi des centaines de milliers de dollars là-dedans (ce n’est pas tant que ça mais tout de même…).

Un article intéressant sur comment ce type de soft fonctionne:

The Song Decoders

17)
Inconnu
, le 09.08.2011 à 22:13
[modifier]

Si je devais coder un tel logiciel, je partirais d’une version d’un morceau précis, ensuite je proposerais les autres versions de morceaux qui y ressemblent. De telle façon, on serait certains de trouver quelque chose d’audible.

18)
zit
, le 10.08.2011 à 08:25
[modifier]

Toujours pas d’ail truc, mais je lis quand même les articles en parlant ici, pour le jour où, que je ne soit pas trop largué…

z (quand à la musique, toujours FIP bien sûr, je répêêêêêêêêêêête : pour la variété diversité ;o), et puis pas de blabla, ni de pub, vraiment QUE de la bonne zik)

PS : rigolo, le lien, fxc, mais comment fait–on quand on ne connaît pas la tête du chanteur ?

19)
fxc
, le 10.08.2011 à 08:49
[modifier]

PS : rigolo, le lien, fxc, mais comment fait–on quand on ne connaît pas la tête du chanteur ?

Pour faire simple tu utilises ta souris comme une flèchette, vogelpic chez nous et tu cliques au zazard.

20)
dpesch
, le 10.08.2011 à 09:56
[modifier]

C’est ici

Merci pour ce lien.

Très bien vu, ce truc.

Pour découvrir (ou redécouvrir), on peut aussi écouter….. la radio ! On en trouve désormais des milliers sur le net.