Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques mots sur mon nouveau MacBook Pro 2011

J'ai décidé de passer au nouveau MacBook Pro il y a un peu plus d'un mois de cela.

J'avais en effet oublié de me mettre sur AppleCare avec l'ancien 2010, et ça me tend tellement de ne pas avoir une machine sous garantie que bon, voilà...

Faudra pas que je me rate avec celui-là.

Cela dit, a priori, pas tellement de différences entre l'ancien et le nouveau.

En tout cas pas au niveau du look: entre le 2010 et le 2011, je crois que seul le petit éclair sur la prise qui me permettait de brancher un écran supplémentaire à l'époque (et encore maintenant d'ailleurs) est là pour me prouver que j'ai bien une nouvelle machine, dotée de la technologie Thunderbolt.

image

Bon, sur la technologie Thunderbolt, je vous laisse vous renseigner vous même ici.

Je ne peux pas vous en dire plus, puisque les premiers périphériques sont annoncés pour ce nouveau port qui permettra de brancher des tas de trucs (écrans, disques durs) très simplement et avec des débits incroyables.

Je demande à voir moi. Ce n'est pas la première fois qu'Apple essaie de nous imposer une nouvelle connectique qui est plus ou moins abandonnée un peu plus tard. Regardez les difficultés de FireWire à s'imposer.

Alors je n'ai rien contre le fait que Thunderbolt soit intégré à mon nouveau Mac, mais j'aurais préféré que M. Jobs nous dote nos machines d'un USB3, que l'on trouve partout et qui ne doit pas coûter bien cher à intégrer en plus. Mais que voulez-vous, quand M. Jobs ne veut pas, nous n'avons pas. Pas de Blueray non plus.

Tant pis hein, faut accepter ça. Oui je sais, le Blueray n'est pas l'avenir, tout est dans le nuage, dans le téléchargement, mais tout de même...

Des performances en très nette hausse

J'écris cet article plus d'un mois après avoir reçu ma nouvelle machine. En effet, lorsqu'un ordinateur arrive entre nos mains, tout neuf, tout beau, il va toujours très vite. Ou donne cette impression. Le vrai bond a été le passage au processeur Intel (vous savez, quand M. Jobs a bien voulu que... après nous avoir menti pendant des années avec son PowerPC, en tout cas sur la fin). Là, ça a été dingue.

Dans ce cas, il ne s'agissait pas que d'une impression, les machines Intel étaient nettement plus puissantes que les précédentes, même après des mois d'utilisation.

Il arrive par contre que certaines machines nous surprennent un temps, puis donnent à leur tour de parfois patiner dans le yoghourt.

C'est pour cette raison que cette fois, j'ai décidé d'attendre.

Je dois dire que les performances du nouveau sont bien supérieures au précédent.

Je précise ma configuration:

image

J'ajoute que j'ai un disque de 750 Gb qui tourne à 5400 tours minute, et qui, d'après ce que j'ai lu, n'est pas tout à fait à la hauteur du reste de la machine. Bon, moi il me va assez bien, mais j'imagine que je serais certainement plus heureux avec un disque plus rapide, évidemment.

Les 8 Gb de mémoire vive sont certainement une bonne chose dès que l'on utilise des programmes lourds comme Lightroom ou DXO.

Je prends ces deux programmes comme référence:

Avec l'ancienne machine, charger un fichier RAW dans le module de développement de Lightroom me prenait entre 5 à 6 secondes.

Avec le nouveau, c'est entre deux et trois secondes.

Développer un fichier RAW avec DXO demandait entre 50 et 70 secondes avec l'ancien, entre 20 et 40 avec le nouveau.

Pour moi, c'est vraiment un plus considérable.

iMovie est également beaucoup plus fluide sur la nouvelle machine. Que ce soit dans la navigation, ou dans l'importation de films.

Et depuis Lion (j'ai d'abord utilisé Snow Leopard qui était très rapide lui aussi), c'est encore mieux: tout est fluide, pas de ralentissements, c'est vraiment agréable, le travail avec cet ordinateur.

Vive le nouveau processeur quadricoeur (un vrai cette fois, si j'ai bien compris) de M. Intel.

Bref, au niveau performances, on est dans le vraiment bon.

Par contre...

Quelques soucis tout de même

Les performances sont excellentes? Certes, mais tout cela a un prix tout de même...

D'abord, ce MacBook Pro 15 chauffe énormément.

Sur les cuisses, il est carrément inutilisable sans un support spécial, une planche en bois ou une BD très épaisse.

Je me suis souvent plaint de l'inconfort des ordinateurs métalliques d'Apple, mais là, ça dépasse l'entendement. Surtout que la version 2010, si elle chauffait, était néanmoins supportable.

Eh bien avec le nouveau, ça ne l'est simplement pas.

Deuxième inconvénient, corollaire du premier: le MacBook Pro 15 2011 est bien plus bruyant que son prédécesseur, le ventilo tournant à fond plus souvent qu'à son tour, dès qu'un programme tire un peu sur le processeur. C'est un peu agaçant à la longue.

Et troisième inconvénient, corollaire à son tour des deux premiers: l'autonomie est assez catastrophique.

Moi qui ne me posais jamais de questions avec la version 2010, je suis ici avec une machine qui doit être reliée au secteur après à peine plus de deux heures de travail normal. J'ai bien plus souvent qu'à son tour, en tout cas bien plus souvent qu'avant le fatidique

image

qui s'affiche.

Preuve de cette débauche d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de la machine? Mon alimentation 60W que j'ai en permanence au salon ne suffit plus à recharger la machine 2011 alors qu'elle suffisait largement à charger son équivalent 2010.

Selon le travail de mon portable, je vois le message "Aucune recharge en cours" dans ma barre de menus.

image

Bon, ben je rachèterai des alimentations 85W alors. Ou alors je forcerai l'éclairage minimum de l'écran: en effet, le message ci-dessus n'apparaît pas dans ce cas.

Mais bon, alors que je comprenais le fait que l'on ne puisse plus avoir de batterie de rechange sur la version 2010, tellement content que j'étais de l'augmentation d'autonomie que l'on recevait en échange, je regrette vraiment de ne pas pouvoir le faire avec le nouveau.

Enfin quoi, je comprends que je ne pourrai pas profiter d'un trajet en TGV de Lausanne à Paris pour bosser, mon ordinateur ne devrait en effet jamais tenir le coup alors que le précédent le faisait sans problème (enfin si, avec problème, mais en faisant attention, c'était possible).

Terminons avec une note plus positive: j'ai enfin l'impression que mon MacBook Pro n'est pas en recul par rapport aux PC Windows au niveau du WiFi. L'AirPort est bien plus stable et reçoit bien mieux le signal que toutes mes autres machines métalliques (qu'est-ce que j'enviais à l'époque les boîtiers en plastique comme les MacBook blancs, paix à leur âme, ils viennent de nous quitter).

image

Aaaaah

Voilà!

Du bon et du moins bon donc...

Cela dit, il s'agit d'une belle machine,

60 commentaires
1)
Inconnu
, le 25.07.2011 à 04:42
[modifier]

J’avais en effet oublié de me mettre sur AppleCare avec l’ancien 2010, et ça me tend tellement de ne pas avoir une machine sous garantie que bon, voilà…

Je viens de changer ma Rols, parceque le cendrier était plein. Et je n’aime pas avoir un cendrier plein. Je suis comme ça, voyez-vous.

Jeanb

2)
THG
, le 25.07.2011 à 07:21
[modifier]

Je peux parler des périphériques Thunderbolt puisque je possède un serveur RAID Promise Pegasus exploitant cette technologie.

Et je le confirme : les débits sont impressionnants, je peux m’en servir pour stocker mes fichiers de travail avec Lightroom, comme si c’était un disque interne.

Macworld avait publié récemment un bench démontrant que le Thunderbolt laissait le FW800 sur place.

Thunderbolt vs FW800

3)
Alain Le Gallou
, le 25.07.2011 à 07:41
[modifier]

AppleCare, c’est une option à prendre ou non une fois pour toutes et s’y tenir. Je n’ai jamais pris d’AppleCare depuis mon SE30 en 1989. Jamais eu de panne. Le jour où j’en aurais une, mes économies sur AppleCare me la paiera largement. En attendant, mon iMac27 ne m’a rien coûté, et peut être aussi l’iPad et mon MacBook Air. Il faudrait calculer combien cela fait AppleCare sur 21 ans.

J’applique la même politique pour les voitures : jamais d’assurance tout risque, uniquement tiers j’estime que j’ai à conduire correctement, sans vitesse excessive pour aller seul dans le fossé.

4)
THG
, le 25.07.2011 à 07:51
[modifier]

Comme j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir un MBP 17” de 2008 et 2000 euros me lâcher définitivement à peine deux ans plus tard, je prends systématiquement l’option AppleCare depuis.

5)
aladdinsane
, le 25.07.2011 à 08:11
[modifier]

François, je vais émigrer en Suisse, car je suis prof moi aussi mais je ne peux pas m’offrir des macs aussi souvent que toi ! ;-)

6)
Inconnu
, le 25.07.2011 à 08:25
[modifier]

Je me demande si je prends l’Apple Care pour mon Mac Pro. Pour un portable, je la prends jamais, car je remplace tous les 2 ans en moyenne (vente à un argus correct et rachat dans la foulée). Pour le Mac Pro c’est une autre histoire. Petite remarque sur les MBP. Ma femme vient de prendre un nouveau MBP 13 pouces et je trouve dommage que la résolution d’écran soit si basse, comparée au Mac Book Air.

7)
Jérémie
, le 25.07.2011 à 08:51
[modifier]

Pour ma part, j’ai un message d’erreur au lancement de l’installation de Lion :

“Ce disque ne peut pas être configuré pour démarrer votre ordinateur”

Alors que ce disque démarre avec Snow Leo comme un charme.

Après quelques enquêtes, il s’agit d’un problème de partitions : j’ai une partition bootcamp avec Ubuntu, et pour pouvoir l’utiliser, j’ai du installer REFIt, qui remplacer l’EFI standard de mon MBP. Et ça, visiblement, Lion aime pas du tout.

Donc bon, j’ai vu des solutions, avec gravure d’un DVD Lion et installation depuis DVD, mais j’ai pas de DVD sous la main. Je testerai donc ça ultérieurement.

Ou j’attendrai carrément l’arrivée de mon SSD qui va prendre place dans le bestiau.

Mais si Lion m’embête, et que je peux pas faire un triple boot propre en ordre, je vais leur souffler dans les bronches, chez Apple!

9)
Jaxom
, le 25.07.2011 à 09:07
[modifier]

Je vais un peu contredire François Cuneo. J’ai également un nouveau MacBookPro 15’’. Mais contrairement à lui, je dois tendre l’oreille pour l’entendre. En fait je ne l’entend guère qu’à son réveil lorsque le lecteur de DVD fait son petit bruit caractéristique.

Et j’ai également fait un sacré bon question autonomie. Il est vrai que j’avais avant un MBP de 2006. Mais j’ai sans difficulté les 5 h de travail tranquille. Pas de l’encodage ou du décodage, c’est vrai, mais quand même plusieurs heures de travail avec AutoCAD dans XP/Parallels.

La différence vient peut-être que j’ai fait le choix, un peu cher, du SSD plutôt que du HD.

10)
Didier
, le 25.07.2011 à 09:09
[modifier]

J’ai changé l’année passée de MBP et me suit tourné vers ce qui se faisait le mieux au niveau processeur et avec une confortable RAM. Par contre, comme j’ai du l’acheté dans l’urgence, je me suis retrouvé avec un disque 5400. Et autant dire que ca vous bride terriblement la machine. Presque inadmissible d’équiper des mac haut de gamme avec de tels disques. Le 7200 offre bien sûr un peu plus de rapidité, mais là je viens de passer en SSD et c’est définitivement le jour et la nuit. Bref tout cela pour dire que je trouve vraiment dommage qu’Apple équipe encore ses bêtes de course avec du matos limité à l’intérieur. Quand on met deja une jolie somme pour ce genre de machine, autant aller jusqu’au bout

11)
isell
, le 25.07.2011 à 09:28
[modifier]

+1 sur le message de Didier. A la lecture de ta config François, je me suis dit que tu avais pris une bête de compétition (8GB de RAM, carte graphique 1GB, etc.), mais pourquoi, POURQUOI le disque 5400 tours ? J’ai remplacé un disque 5400 tours dans le MBP 15” d’une amie, opté pour un Momentus 500GB qui coûte moins de 100 balles … c’est le jour et la nuit ! Ca fait TELLEMENT de différence … Après le top c’est le SSD c’est sûr (toutes mes bécanes sont en SSD, du MBA au Mac Pro), mais si le budget est une composante importante, le 7200 est une alternative obligatoire, à mon sens beaucoup plus importante que la RAM par exemple. Mets 4GB de RAM et un disque 7200, tu seras plus content qu’avec 8GB de RAM et un disque 5400 …

iS

12)
Pascal
, le 25.07.2011 à 09:40
[modifier]

“J’avais en effet oublié de me mettre sur AppleCare avec l’ancien 2010, et ça me tend tellement de ne pas avoir une machine sous garantie que bon, voilà…”

Je pense qu’il serait judicieux de trouver une autre excuse l’année prochaine, vu qu’on peut lire ceci sur le site d’Apple:

Puis-je souscrire l’AppleCare Protection Plan à tout moment ? Vous pouvez souscrire l’AppleCare Protection Plan à tout moment pendant la période de garantie limitée d’un an. La couverture fournie par l’AppleCare Protection Plan débute à la date d’achat du matériel.

Moi je dis ça, mais je dis rien, hein ! ;-)

13)
THG
, le 25.07.2011 à 09:48
[modifier]

Nan, c’est un disque 5400 t/min qu’il y a dedans ??? Ca fait un peu FTG de la part d’Apple.

14)
jeje31
, le 25.07.2011 à 09:52
[modifier]

Du bon et du moins bon donc…

Ce genre de ressenti, ajouté à celui sur OS X Lion, m’incline à penser que quelque chose a changé au royaume d’Apple.

Bref, débourser 2848,00 euros (prix apple store en France) pour une machine qui, à ce prix, devrait être sans défaut aucun, me laisse pantois…

15)
Anne Cuneo
, le 25.07.2011 à 10:05
[modifier]

Ce MacBook Pro 15 chauffe énormément. Sur les cuisses, il est carrément inutilisable sans un support spécial, une planche en bois ou une BD très épaisse.

J’ai, sur suggestion d’un ami, changé le disque interne de mon Mac Book Pro 2009, j’y ai mis un disque SSD, et depuis, plus rien ne chauffe, il n’y a plus de bruit, sinon un léger bzzz au bout de plusieurs heures d’utilisation, mais un bzzz qu’il faut tendre l’oreille pour entendre. L’ordinateur entier est transformé, rapide, sûr – un vrai plaisir. Si on avait échangé deux phrases, je t’aurais conseillé ça, et il aurait suffi de changer le disque dans l’ordinateur que tu avais déjà! Ça m’a coûté 800 francs parce que je l’ai fait faire, toi qui fais ces choses-là toi-même, tu t’en serais tiré avec la moitié.

Je pense que la batterie durerait plus longtemps, aussi, si tu avais un disque SSD. En tout cas, chez-moi, avec une batterie neuve, j’ai quatre heures et demie d’autonomie. Avec un MacBook Pro 2009! 2.4 Ghz Core2 au processeur.

16)
THG
, le 25.07.2011 à 10:09
[modifier]

Sans vouloir enfoncer le clou, c’est vrai que la solution SSD permet d’étendre un tant soit peu la carrière d’un ordinateur. C’est d’ailleurs ce que j’avais prévu de faire avec feu mon MBP 2008. La carte mère en a décidé autrement…

17)
Didier
, le 25.07.2011 à 10:15
[modifier]

Beaucoup d’entre vous ont eu des soucis avec leur carte mère du MBP ? Perso deux de grillées, évidement plus sous garantie, au point que me demande si un portable sous windows ne ferait pas mieux l’affaire….

18)
ysengrain
, le 25.07.2011 à 10:24
[modifier]

D’abord, ce MacBook Pro 15 chauffe énormément.

Sur les cuisses, il est carrément inutilisable sans un support spécial, une planche en bois ou une BD très épaisse.

Je me suis souvent plaint de l’inconfort des ordinateurs métalliques d’Apple, mais là, ça dépasse l’entendement. Surtout que la version 2010, si elle chauffait, était néanmoins supportable.Eh bien avec le nouveau, ça ne l’est simplement pas.

J’ai un MBP avec SSD de septembre dernier. Il ne chauffe jamais.

Deuxième inconvénient, corollaire du premier: le MacBook Pro 15 2011 est bien plus bruyant que son prédécesseur, le ventilo tournant à fond plus souvent qu’à son tour, dès qu’un programme tire un peu sur le processeur. C’est un peu agaçant à la longue.

Le ventilateur ne se met en marche que si je suis connecté à l’écran 24” et après au moins 2 heures de Lightroom

Et troisième inconvénient, corollaire à son tour des deux premiers: l’autonomie est assez catastrophique.

Pour moi c’est entre 5 et 7h selon l’usage. Au moment où je t’écris, 7h30 !!

Alors oui, un SSD coûte cher … à l’achat, mais le confort est sans prix !!

19)
THG
, le 25.07.2011 à 10:25
[modifier]

Oui Didier, quand tu vois l’offre Sony avec des écrans wide gamut de meilleure qualité que chez Apple plus l’équipement standard, il y a de quoi se poser des questions, surtout quand on se retrouve avec une différence de 800 à 1000 euros sur la facture…

20)
jeje31
, le 25.07.2011 à 10:37
[modifier]

Donc, s’il faut absolument un SSD, la note grimpe à 3599,00 € (avec un 512 Go). C’est du délire…

21)
François Cuneo
, le 25.07.2011 à 11:09
[modifier]

Je précise que mon MB Pro avait plus d’un an, que pendant toute la période de garantie, je me suis dit: je fais cet AppleCare demain et que bien évidemment, tous ces demains, ça a fini par faire trop tard.

Je précise aussi qu’un MacBook Pro de septembre 2010 chauffait beaucoup moins que celui de 2011 et avait une bien meilleure autonomie.

Je précise finalement que la solution SSD me tente, bien évidemment, mais a des capacités encore un peu légères si je ne m’abuse.

Ah, dernière chose: je revends mes anciennes machines (c’est fait), donc voilà…

22)
Guillôme
, le 25.07.2011 à 11:16
[modifier]

L’autonomie si réduite et le fait qu’il chauffe si fort sont quand même deux défauts assez importants…

Je pense que niveau machine, Apple est beaucoup plus compétitif sur les Mac Book Air et les MacBook Pro 13” (voire 17” en tant que machine d’exception).

Sinon, au passage François, quitte à masquer ton numéro de série sur les captures, fais le à fonds ou alors ne le fais pas ;)

Là, on arrive presque à lire le numéro… Je dirai à vue de nez quelque chose comme CO2PD7LUDILA, mais un pro pourra sûrement le déchiffrer mieux que moi :p

23)
Inconnu
, le 25.07.2011 à 11:23
[modifier]

François, si t’as les genoux qui chauffent, c’est pour toi qu’il faut prendre l’Apple Care, pas pour ton mac :)

24)
dpesch
, le 25.07.2011 à 12:04
[modifier]

Enfin quoi, je comprends que je ne pourrai pas profiter d’un trajet en TGV de Lausanne à Paris pour bosser, mon ordinateur ne devrait en effet jamais tenir le coup alors que le précédent le faisait sans problème (enfin si, avec problème, mais en faisant attention, c’était possible).

Il y a des prises de courant 220 v dans les TGV, mais seulement en première classe.

25)
fxc
, le 25.07.2011 à 12:12
[modifier]

François, si t’as les genoux qui chauffent, c’est pour toi qu’il faut prendre l’Apple Care, pas pour ton mac :)

les genoux qui chauffent…. et après, les chevilles qui gonflent (:D

>

26)
JPO1
, le 25.07.2011 à 12:23
[modifier]

D’abord, ce MacBook Pro 15 chauffe énormément

Je me suis offert un MBP 17” 2011 4Go, disque SSD. Il s’est mis à chauffer après l’installation de Lion. C’est lors de cette installation que j’ai réalisé que ce MBP avait un ventilateur dans le ventre, sous Snow Leopard je ne l’avais jamais entendu. J’en conclus que cette surchauffe est dû au système d’exploitation.

Je dois dire que les performances du nouveau sont bien supérieures au précédent. %% sous Snow Leopard c’était déjà impressionnant, en particulier le temps de démarrage était divisé par trois par rapport au MBP 2010. Sous Lion c’est encore plus époustouflant : temps de démarrage divisé encore par 2.

J’ai écrit à un ami, en parlant des compilations que j’effectue tous les jours : « te rappelles-tu de l’impression que nous avions ressentis lorsque nous avions assisté à des compilations de programmes en Pascal accomplies avec Turbo Pascal chez cet Américain sur la plage de Carnon ? Même sensation là. Par contre ça reste suffisamment lent pour rester un temps de réflexion. »

bq%François Cuneo%. l’autonomie est assez catastrophique.

L’autonomie de mon MBP reste supérieure à celle du précédent, qui était déjà bien plaisante. Je travaille plus de 5 h sans me préoccuper de charge.

Mon alimentation 60W que j’ai en permanence au salon ne suffit plus à recharger la machine 2011

Là non plus je n’ai pas de problème, j’utilise indifféremment le chargeur livré avec l’uc ou un vieux chargeur acheté il y a quelques années.

Le problème viendrait-il du disque dur ? d’une application ?

27)
JPO1
, le 25.07.2011 à 12:27
[modifier]

correction de mise en page de ma précédente contribution

François Cuneo

Je dois dire que les performances du nouveau sont bien supérieures au précédent.

sous Snow Leopard c’était déjà impressionnant, en particulier le temps de démarrage était divisé par trois par rapport au MBP 2010. Sous Lion c’est encore plus époustouflant : temps de démarrage divisé encore par 2.

J’ai écrit à un ami, en parlant des compilations que j’effectue tous les jours : « te rappelles-tu de l’impression que nous avions ressentis lorsque nous avions assisté à des compilations de programmes en Pascal accomplies avec Turbo Pascal chez cet Américain sur la plage de Carnon ? Même sensation là. Par contre ça reste suffisamment lent pour rester un temps de réflexion. »

l’autonomie est assez catastrophique.

L’autonomie de mon MBP reste supérieure à celle du précédent, qui était déjà bien plaisante. Je travaille plus de 5 h sans me préoccuper de charge.

28)
Inconnu
, le 25.07.2011 à 15:25
[modifier]

Je précise finalement que la solution SSD me tente, bien évidemment, mais a des capacités encore un peu légères si je ne m’abuse.

Si tu es bricoleur une solution économique

Un petit SSD pour le système et le DD pour les données volumineuses.

29)
François Cuneo
, le 25.07.2011 à 16:10
[modifier]

Haddock: je ne suis pas vraiment bricoleur. Mon dernier changement de disque dur personnel a viré à la catastrophe!

Les disques SSD me tentent, mais je n’ai pas les sous pour me les (même un seul) payer. Non mais vous avez vu le prix du 500 Go de chez Apple? Ok, il y a moins cher de-ci-de-là, mais tout de même, c’est très cher tout ça.

30)
Invite
, le 25.07.2011 à 17:08
[modifier]

François, si les portables Apple sont aluminium, c’est aussi parce que l’aluminium est un excellent conducteur de chaleur. Les MacBook (et maintenant les iMac) sont conçus comme des radiateurs, à l’image de ceux des voitures. Si tu l’utilises sur les genoux (et je suppose les cuisses), tu empêches la dissipation thermique naturelle prévue par M. Jobs, donc tu forces l’utilisation répétitive des ventilateurs, donc tu tires sur la batterie de manière éhontée. Une solution existe ou bien une autre.

Sinon, gare à l’infection urinaire.

Sur le problème de chauffe et de batterie, il faudrait peut-être vérifier le bon comportement des inutilitaires ou hack du finder, style LaunchPad, LaunchBarre, LaunchSome CowBoy… Sont-ils réellement Lion compatibles ?

@jeje31, tu veux pas retourner au bac à sable et laisser les adultes discuter ensemble ? Les bécassineries sur le prix des machines Apple, sur le zéro défaut, et sur le royaume d’Apple qui a changé… on s’en fout. D’abord c’est au royaume du Danemark qu’il y a quelque chose de pourri (et un peu en Norvège depuis peu) ; et là-bas, on ne fait pas d’Hamlet sans casser de Trolls.

31)
jeje31
, le 25.07.2011 à 17:35
[modifier]

Dis-moi, Invite, ça te donne de l’urticaire qu’on puisse dire que les mac book pro ont un prix conséquent ? Ou bien, faut-il, béa d’admiration envers l’auguste et noble marque, accepter tout et n’importe quoi ?

Que tu te foutes du prix des machines, tant mieux pour toi. Il se trouve que je ne m’en fous pas. Comme d’autres peut-être. Ou pas. Peu importe d’ailleurs.

Le point que je soulevais n’est pas tant le prix dans l’absolu mais le prix versus les défauts (non confirmés par d’autres d’ailleurs) soulevés par François qui, je le répète, me semblent rédhibitoires à ce prix. Je reliais aussi cela aux critiques (de fond) concernant Lion et celles liées à la nouvelle politique commerciale des applications.

Donc je m’inquiète quand des macophiles (lire aussi l’article de G. Gete) font part de critiques aussi fortes.

Voilà. Tu vas sans doute demander mon exclusion, n’est-ce pas ?

32)
dyck
, le 25.07.2011 à 19:00
[modifier]

Dans le registre j’ai une nouvelle femme qui pourrait être ma fille, une nouvelle 6 cylindres décapotable, une piscine en coeur dans mon verger, des abdos en silicone et un Prince Albert tout neuf à la verge, j’adore… Je suis déjà sorti ;.-)

33)
Anne Cuneo
, le 25.07.2011 à 20:57
[modifier]

Les disques SSD me tentent, mais je n’ai pas les sous pour me les (même un seul) payer. Non mais vous avez vu le prix du 500 Go de chez Apple? Ok, il y a moins cher de-ci-de-là, mais tout de même, c’est très cher tout ça

J’ai pour ma part un disque interne de 256 Go SSD. Tous les travaux, les librairies de photo, les films, sont sur des disques externes, qui coûtent peu.

Je fais une petite arithmétique: un PB 15” processeur 2.0 GHz coûte 2100 francs. Avec processeur 2.2 GHz, il vaut juste en-dessous de 2600 francs. Personnellement, si je devais choisir, j’investirais les 500 francs plutôt dans un disque dur SSD. 128 Go coûtent 120 francs, 256 Go coûtent 600 francs. D’autant plus qu’avec ce disque, les choses vont un brin plus vite, à cause de lui.

Et je connais des gens qui ont en interne un SSD de 128 Go, et le reste en externe, et qui s’en tirent très bien.

34)
THG
, le 25.07.2011 à 21:22
[modifier]

Ce que j’aime bien, en lisant toutes les interventions, c’est que ça pleurniche sur des histoires de DD et de SSD. Moi, de mon côté, je signale que j’utilise un serveur RAID Thunderbolt, une nouvelle technologie pleine d’avenir et performante, et y a pas UN SEUL MEC venu me demander de témoigner de mon expérience avec ce truc. Ce qui a tendance à prouver, une fois de plus, que les fans de Mac se regardent le nombril, ont peur et sont complètement réfractaires à la nouveauté. Bref, rien de nouveau dans le monde du Mac.

35)
jlmetzker
, le 25.07.2011 à 22:09
[modifier]

François,

Attention au chargeur 60W, il n’est pas adapté pour les MBP et les batteries peuvent être détériorées par son utilisation. J’ai dû changer 3 batteries après environ 60 à 80 recharges seulement pour cette raison. C’était un MBP de 2006, mais je pense qu’il faut être très prudent, car il n’y a pas de raison que l’architecture alimentation ait été revue d’un modèle à l’autre.

Ce point m’a été confirmé par un Apple Center, NE JAMAIS UTILISER de chargeur 60W sur un MBP. A bon entendeur

36)
FT'e
, le 25.07.2011 à 22:12
[modifier]

THG, ça donne quoi ce RAID en Thunderbolt alors? Autant les palabres sur les SSD m’ennuient, autant ce Thunderbolt m’intrigue velu… :)

edit: Le SSD, c’est génial. Très rapide, silencieux, ne chauffe pas, consomme peu… mais vache, le prix au Mb déculotte. Un disque (2”1/2) de 750 Gb vaut 85.- , et pour 85.- , on a pas même un SSD de 40 Gb. 100.- au mieux pour un 60/64 Gb. Soit un facteur 20 sur le prix, ça se passe de commentaire. Pire avec les disques de 3”1/2. Mon utilisation même professionnelle ne saurait justifier un tel écart. Mon seul argument serait “parce que je le veux”, ce qui serait parfaitement valide évidemment, d’autant que j’ai pu y goûter assez pour en avoir très envie. :) Je résiste, je résiste. Pour l’instant.

37)
Saluki
, le 25.07.2011 à 22:26
[modifier]

Cher François,

Si ma mémoire est bonne, elle l’est encore, et je n’ai pas le loisir de rechercher dans toutes tes humeurs, tu as déjà eu ce problème de chargeur inadapté sur une ancienne machine. Autant tu peux utiliser un chargeur de capacité supérieure à la puissance nominale de ta machine, autant tu ne peux pas faire l’inverse, ta batterie n’aime pas, mais plus encore l’électro-nique de régulation.
Si c’est le poids qui t’encombre pour ton 15”, pas de demi-mesure, tu prends le chargeur 45 W du MBAir…

38)
GG
, le 25.07.2011 à 23:21
[modifier]

Hum… 2 heures d’autonomie ? Il y a un truc vraiment pas net. Un processus qui doit te bouffer du processeur en veux-tu en voilà. Chez moi, c’est simple : l’autonomie baisse de moitié quand j’ai trop de pages ouvertes avec Safari ET du Flash.

Il faudrait que tu laisses tourner en permanence un outil style Moniteur d’activité ou MenuMeter pour savoir ce qui consomme à fond comme ça. Dans tous les cas, 2 heures, c’est juste absolument pas possible. Et oui, évite les chargeurs 60W.

39)
pat3
, le 26.07.2011 à 11:11
[modifier]

Assez d’accord avec Anne (tiens?)…
Apple coûte cher, mais il y a des moyens de s’en tirer pour bien moins cher, à condition de ne jamais prendre l’entrée de gamme (aujourd’hui, le MBA 11” 64go), toujours sous performante (à mon avis, elle est conçue après la gamme, pour servir de ticket d’entrée).

Le processeur coûte excessivement cher, pour des gains ridicules “dans la vraie vie”. Les options sont hors de prix, alors que les machines sont de plus en plus accessibles et faciles à ouvrir (j’ai changé deux fois le disque dur de mon MBP 13, et je ne suis pas un bricoleur patenté; il n’y a que des vis et une nappe, une question d’attention). La RAM est enfin accessible (ça ne va pas durer, précipitez-vous avant qu’une nouvelle RAM apparaisse, qui va faire augmenter les prix de l’ancienne tout en étant chère elle-même). Les disques durs 7200 tours 2,5 pouces, même augmentés d’un système de cache en ram comme les Momentus XT, coûtent TOUS moins de 100 euros…

Les deux seuls éléments à prendre en compte, à mon avis, pour ce qui est des performances, c’est
• Intel graphics VS radeon (si on peut, prendre le premier radeon, et encore, ça dépend si on fait régulièrement des travaux graphiques, vidéos ou 3D, ou si on joue: si aucune de ces activités n’est essentielle, l’intel graphics suffit);
• le rapport puissance/espace de stockage du disque dur: si on ne stocke rien, il faut allonger la facture pour un SSD, mais si l’espace disque compte beaucoup, ben faut en rester au 7200 interne à grosse capacité (chez moi, c’est un 750, avec partition système d’un côté et fichiers de l’autre).

Pour ma part, le MBP 13 reste la meilleure machine, loin devant les MBA en termes de performances, d’espace de stockage, d’autonomie, et toujours bien moins lourds et encombrants que les MPB 15, et pour la différence, on peut largement se payer un écran externe à mettre sur son bureau.

Deux questions pour finir:
– à Anne, quid de tes calculs de poids avec ses disques externes (tu avais choisi le MBA pour sa légèreté, un disque externe en plus, ça pèse combien, au quotidien)?

– à François, existe-t-il un site de référence des salaires des fonctionnaires en Suisse, parce que bien que maître de conférences, je n’ai absolument pas les moyens (ni l’envie, mais c’est une autre discussion) de te suivre en achat revente de matos photo et informatique, quand bien même tu revends tout… Ma question est une vraie question, je me demande vraiment comment c’est possible.

40)
mathias
, le 26.07.2011 à 16:51
[modifier]

J’ai changé mon MBP de mars 2008 quand le nouveau est sorti. J’ai pris la totale en 15.4” (écran “HD”, SSD 512Go, 8Go rem, 2.3 Ghz, Apple Care, …) Et y’a pas à dire, la différence, c’est… monstrueux :)

Sous Snow-Léopard, j’arrivais dans les 7h-8h d’autonomie (monstrueux), mais je remarque avec gfxCardStatus que Lion a tendance à switcher plus souvent sur la carte ATI. Par exemple, Safari sous Snow n’utilisait jamais la carte ATI, alors que sous Lion, je le vois souvent (flash peut être, faudrait que j’analyse…).

Bon, on peut toujours bloquer sur la intel lorsque on est sur batterie, mais je me demande pourquoi le switching est pas géré de la même manière…

Sinon, pour la température, le nouveau chauffe moins que le l’ancien, mais l’ancien que j’avait était pas Unibody (ça explique peut être la différence aussi..)

J’avais aussi vu qu’il y a avait des soucis avec certains outils à la iStat PRO qui changeaient les paramètres des ventilateurs…

41)
Pascal
, le 26.07.2011 à 16:57
[modifier]

Ce que j’aime bien, en lisant toutes les interventions, c’est que ça pleurniche sur des histoires de DD et de SSD. Moi, de mon côté, je signale que j’utilise un serveur RAID Thunderbolt, une nouvelle technologie pleine d’avenir et performante, et y a pas UN SEUL MEC venu me demander de témoigner de mon expérience avec ce truc

Ben peut-être qu’il y a pas grand monde qui à besoin d’un serveur chez soi, Thunderbolt ou pas, tu pense pas ?

42)
guru
, le 26.07.2011 à 21:34
[modifier]

Dans mon MBP 15” 2010, j’ai installé un SSD de 240 gigots et j’ai remplacé le graveur de DVD par le 500 mégots 7200 d’origine. Ca consomme un peu mais quel confort! Vu ce que tu racontes François, prends un Applecare asap car même s’il y a un problème pendant la garantie normale tu pourras faire réparer plus rapidement et je me demande si ton nouveau MBP n’est pas du lundi (comme on dit pour les bagnoles)?

43)
Anne Cuneo
, le 27.07.2011 à 10:39
[modifier]

à Anne, quid de tes calculs de poids avec ses disques externes (tu avais choisi le MBA pour sa légèreté, un disque externe en plus, ça pèse combien, au quotidien)?

Mon Rikiki, c’est le nom de mon disque dur externe ;–), de 512 Go pèse 165 grammes. Je l’ai divisé en deux: sur une (petite) moitié, je sauvegarde le MacBook Air 11” dans son intégralité. Sur l’autre, j’ai tout ce qui n’est pas utile au jour le jour. Final Cut et Lightroom, par exemple. Ou la lbrairie de toutes mes photos. Ou les films – bref, tout ce que je n’emmène pas lorsque je me déplace.

J’ai un MBA avec 128 Go, mais en fait, j’aurais pu me contenter de 64, avec juste le système sur le disque, et le reste à l’extérieur, en théorie. J’ai choisi de charger tous mes programmes usuels, ainsi que tous mes travaux hors image, et même les photos que j’ai faites depuis que je le possède. Je n’en suis toujours qu’à 70 Go.

C’est à mon avis une manière de moins dépenser à l’achat de la bête, et de voyager léger. Le rikiki est léger, rapide, et complète parfaitement le petit ordinateur. A l’usage, je me rends compte que c’est finalement l’ordinateur que j’utilise le plus, et que le MBP 15” est devenu presque superflu.

Chez moi, j’ai un écran externe lorsque je veux voir les choses en grand.

44)
Radio Mamba
, le 27.07.2011 à 13:11
[modifier]

Après 5 ans sur mon MBP 2006, je suis passé au MBP 2011 toutes options. Le SSD est devenu pour moi un standard et je ne comprend pas qu’on puisse encore avoir un disque mécanique… (enfin, c’est quand même plus cher!). Cela dit, je ne trouve pas qu’il chauffe plus que mon MBP 2006. Concernant le bruit, le mien n’est fait pas plus que mon ancien. Utilisant Logic surtout, je suis toujours a fond sur le CPU. Alors oui, il fait du bruit, mais pas plus que ça. Concernant la batterie, il n’y a que les abrutit qui croient aux publicités! Les technologies de batteries sont les mêmes qu’il y a des années, alors il est clair qu’avec un I7, l’autonomie tombe… Forcement. Apple nous prend pour des cons quand il parle de plus de 3 heures d’autonomie… Mais ça, je le savais, alors je ne me pleind pas. Si non, j’aime tout, et à la folie sur cette machine…

45)
brabe
, le 27.07.2011 à 15:20
[modifier]

A propos de l’autonomie et du fait que le MB chauffe, j’ai expérimenté un problème identique sur le MacBook Air acheté fin 2010. On m’avait venté son silence et son autonomie … je me retrouvais avec une machine qui, parfois, s’emballait: ventilos à plus de 5000 tpm et CPU à près de 70°C et, donc, autonomie en berne. La faute à quoi: Adobe Reader qui installe en cachette un programme Adobe Resource Synchronizer: là, pour l’instant, il bouffe 83.3% de mon processeur d’après l’appli “Moniteur d’Activité”. Je m’en vais donc le fermer via le bouton “quitter l’opération” … et voilà: silence, peu de chaleur et autonomie ! Pour plus d’infos: http://blogs.adobe.com/barnaby.james/2006/12/the_adobe_synch_1.html. C’est un peu vieux car le problème remonte à Adobe 8. Je n’avais jamais eu ce problème avant Leopard sur mes Macs … et dire que j’ai revendu mon MacBook noir parce que je pensais qu’il n’avait plus d’autonomie et qu’il faisait un boucan d’enfer …

46)
brabe
, le 27.07.2011 à 15:29
[modifier]

J’ai oublié d’écrire que le truc avec Adobe Resource Synchronizer c’est qu’il ne se charge pas toujours au démarrage: donc un jour votre Mac est silencieux et l’autre non … Et sa présence n’a rien à voir avec le fait que Adobe Reader a été ouvert ou utilisé via une page web. Parfois Adobre Resource Synchronizer est là, parfois pas. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi cela …

47)
ToTheEnd
, le 27.07.2011 à 16:02
[modifier]

brabe: as-tu ajouté “false/” dans le fichier “isloginitme” comme indiqué dans ton lien?

48)
brabe
, le 27.07.2011 à 17:30
[modifier]

Non, je n’ai pas encore essayé la solution proposée sur la page web car les auteurs écrivent “Also note that this is an unsupported work-around, so you’re mileage may vary”. J’ai pris l’habitude d’aller dans le Moniteur d’activité pour “tuer” le programme le cas échéant: je sais quand il tourne … les % restants de la batterie diminuent rapidement et les ventilos commencent à ronronner ==> ARS est chargé ! Je l’ai aussi laissé pour montrer ce cas à d’autres personnes et à mon revendeur Apple. Pour voir l’effet de ASR: https://picasaweb.google.com/brabelux/AdobeResourceSynchronizer?authuser=0&feat=directlink

50)
pat3
, le 28.07.2011 à 06:49
[modifier]

brabe, si ce n’est que le reader, pourquoi le garder? Ça fait maintenant plus de cinq ans que je n’ai plus aucun produit adobe sur mon ordi (je n’utilise pas photoshop, bien trop énorme pour mes besoins), et j’ai viré le reader justement parce qu’il installait des tas de fichiers plus ou moins en douce dans tous les secteurs de l’ordi. Depuis, Aperçu et Skim, et tout roule…

51)
pat3
, le 28.07.2011 à 07:05
[modifier]

J’ai un MBA avec 128 Go, mais en fait, j’aurais pu me contenter de 64, avec juste le système sur le disque, et le reste à l’extérieur, en théorie. J’ai choisi de charger tous mes programmes usuels, ainsi que tous mes travaux hors image, et même les photos que j’ai faites depuis que je le possède. Je n’en suis toujours qu’à 70 Go.

Dans mon rangement, c’est plutôt toutes les applis d’un côté (partition système) et tous les fichiers de l’autre (partition fichiers). L’idée d’avoir des applis et des fichiers en interne et des applis et des fichiers en externe me paraît juste une source de confusion… Mais même, 70 go pour système, applis et fichiers, j’ai du mal à imaginer que j’y arriverais.

Les applis externes, elles ne bénéficient pas de la vitesse du SSD? Et ton dossier utilisateur, il est bien sur le SSD (du coup, les données enregistrées automatiquement par les applis externes aussi)?

52)
Anne Cuneo
, le 28.07.2011 à 07:49
[modifier]

L’idée d’avoir des applis et des fichiers en interne et des applis et des fichiers en externe me paraît juste une source de confusion…

Aucune confusion. Les travaux sont distribués par genre. Tous les textes et documents avec leurs applications sont sur l’ordinateur interne. Sur le disque externe, les photos et les films avec leurs applications. Peut-être cela ralentit-il d’un poil les programmes qui sont sur le disque externe, mais c’est peu de chose. Entre l’un et l’autre, je dois bien avoir dans les 4 ou 500 gigas de matériel.

Je t’assure que ça fonctionne très bien, sans confusion.

53)
pat3
, le 28.07.2011 à 11:39
[modifier]

C’est plus clair! Je comprends la distribution:
– les traitements de texte – applis de boulot – sur l’ordi; – les applis vidéo et photo – loisirs – sur le disque externe.

Pour ma part, ce serait un peu des deux (et aussi les applis de publication en ligne…). Du coup, même en suivant ton rangement, il me faudrait au moins 256go de disque interne SSD (c’est le diagnostic que j’avais déjà fait par ailleurs).

Au vu des mac-minis sortis récemment, j’irais vers un mac-mini at home et un MBA mobile (en fait, ça dépend de ce que j’obtiens au boulot, un ordi ou pas)… Bon, l’autonomie du MBA me défrise toujours autant, c’est vraiment son gros défaut pour moi (au bout d’un an, qu’est-ce qui reste? Trois heures?).

54)
Anne Cuneo
, le 28.07.2011 à 21:23
[modifier]

Au vu des mac-minis sortis récemment, j’irais vers un mac-mini at home et un MBA mobile (en fait, ça dépend de ce que j’obtiens au boulot, un ordi ou pas)… Bon, l’autonomie du MBA me défrise toujours autant, c’est vraiment son gros défaut pour moi (au bout d’un an, qu’est-ce qui reste? Trois heures?).

J’ai un Mac Mini au bureau, 500Go + un disque dur externe pour TimeMachine, et un autre pour les trucs hyperlourds (mes photos par ex., j’en ai beaucoup).

Je ne sais pas ce qui reste d’autonomie au MBA au bout d’un an, mais au bout de 10 mois, je peux te dire qu’il reste les mêmes 5 à 6 heures qu’il y avait au début. Si tu regardes un film ou fais un jeu qui demande beaucoup de travail au CPU et autres, ça se réduit à 4 heures environ, mais cela n’a jamais changé depuis le début. J’ai fait récemment Genève-Rome en train (7h30 de voyage, dont environ six pour bosser); j’y allais pour travailler, j’ai donc écrit ou lu sur l’ordinateur pendant tout le voyage; je n’ai pas eu à recharger. Je n’avais bien sûr pas de bluetooth, pas de wi-fi, aucune connexion externe, en fait.

55)
djouliau
, le 29.07.2011 à 11:21
[modifier]

Bonjour à tous,

Petite question “presque” hors sujet… Est-ce que qlqu’un peut me dire si lors d’un achat d’un MBP (de 13 à 17”) sur l’apple store, celui-ci est livré avec Lion ou tjs avec Snow Leopard? Merci d’avance pour vos/votre réponse/s! Cordialement Giulio

56)
FT'e
, le 29.07.2011 à 15:11
[modifier]

Toutes les machines vendues depuis le 20 juillet sont livrées avec Lion, à l’exception de “vieux” stocks chez certains revendeurs tels Fnac ou magasins spécialisés. Canal officiel Apple = Lion.

58)
Cirrus
, le 30.07.2011 à 14:51
[modifier]

Je me suis offert un MBP 17” 2011 4Go, disque SSD. Il s’est mis à chauffer après l’installation de Lion. C’est lors de cette installation que j’ai réalisé que ce MBP avait un ventilateur dans le ventre, sous Snow Leopard je ne l’avais jamais entendu. J’en conclus que cette surchauffe est dû au système d’exploitation.

J’ai un MBP 17” 2011 4Go, disque HD 5400 tours minute (j’attends 2013 pour m’acheter un 512Go SSD, trop chère actuellement).

Je n’ai pas encore installé Lion, j’hésite.

J’ai lu d’autres commentaires très proche.

Ce problème de ventilateur est-il vraiment persistant depuis l’installation de Lion d’une manière générale ou n’est-il pas dû à une application particulière (visible avec moniteur d’activité) ?

Je travaille principalement avec Latex et Photoshop.

Merci beaucoup pour votre aide.

59)
brabe
, le 30.07.2011 à 18:47
[modifier]

Comme je l’ai déjà écrit dans ce flux, il est plus que probable que la raison derrière des ventilateurs bruyants – càd le ou les processeurs qui chauffent chauffent & chauffent – provienne d’un programme type AdobeResourceSynchroniser qui “bouffe” plus de 90% du processeur de manière continue quand il est chargé, ce qui se fait de manière aléatoire d’après mon expérience (je n’ai pas encore identifié sous quelle(s) condition(s) il se lance). L’autre situation où les ventilos de mon MBA tournent à fond c’est lorsque j’utilise un ou des programmes sous Windows 7 avec Parallels Desktop: dans ce cas prl_vm_app utilise souvent plus de 50% du processeur, voire 80% de manière continue. PS: je rappelle que AdobeResourceSynchroniser s’installe avec Adobe Reader sans que l’utilisateur en soit averti: ouvrir le paquet Adobe Reader.app > Contents > Support > AdobeResourceSynchroniser.app.

60)
Garfield114
, le 08.08.2011 à 10:37
[modifier]

Ce que j’aime bien, en lisant toutes les interventions, c’est que ça pleurniche sur des histoires de DD et de SSD. Moi, de mon côté, je signale que j’utilise un serveur RAID Thunderbolt, une nouvelle technologie pleine d’avenir et performante, et y a pas UN SEUL MEC venu me demander de témoigner de mon expérience avec ce truc

Et bien justement, je reviens de vacances et ça tombe bien. J’ai actuellement un RAID Promise DS4600. Or celui-ci m’a joué un bien sale tour et je risque de perdre pas mal de données en conséquence.

En aparté, j’explique juste le problème survenu: un des disques durs du RAID à lâché. Lorsque je l’ai remplacé et que le RAID s’est remis à se synchroniser, le contrôleur d’un autre disque à lâché et ça à foutu un b… pas possible ! Je précise que le support Promise est aux abonnés absents quand il s’agit de résoudre un problème pour un particulier (alors qu’ils sont très réactifs pour les solutions professionnelles).

Je dois donc évidemment changer de solution de stockage. Mes besoins sont gros volumes et des gros débits en lecture car j’utilise mon raid en conjonction avec un MacMini Server pour alimenter en contenu multimédia (vidéos, musique et photos) 2 lecteurs multimédia Popcorn Hour que je conseille, 3 ipod touch, 2 iphones, 1 ipad, 1 MacBook Pro, 1 iMac et autres consoles de jeu portables ou de salon.

C’est donc avec intérêt que j’ai vu arriver le Thunderbolt et les solutions de stockage qui s’y rapportent. Or, il semblerait que pour le moment seul Promise ait vraiment des périphériques sur le marché, mais j’avoue que vu l’expérience avec le premier Raid de la marque, je suis sceptique.

Alors ton expérience m’intéresse au plus haut point !

Merci.