Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est le temps du roi des félins

J'adore le moment où sort officiellement un nouveau système.

En effet, c'est ce moment que choisissent souvent les éditeurs pour nous offrir de nouvelles versions de leurs logiciels.

En plus de la compatibilité avec le petit nouveau (Lion en ce qui nous concerne ce jour), ces mêmes éditeurs profitent souvent d'ajouter quelques fonctionnalités à leur logiciel.

Cela n'a pas manqué depuis mercredi. Suivre Macupdate et ses propositions de mises à jour en deviendrait presque difficile.

Je constate avec plaisir que cette année, je n'ai même pas eu à sortir ma carte de crédit pour faire ces mises à jour, toutes celles qui nous sont proposées étant gratuites.

C'est sympa, merci à tous ces développeurs qui ont dû parfois pas mal bosser pour que toutes les fonctions de leurs produits continuent à fonctionner.

J'aimerais juste dire quelques mots sur Lion après presque deux semaines d'utilisation.

D'abord, je trouve que Versions est une franche réussite. Voir que les logiciels commencent déjà à s'y plier est une bonne chose. À ce jour, iWork (Pages, Keynote et Numbers donc), le formidable OmniGrafle, ça y est, on dépasse le tout de même limité Textedit. Cette fonction qui, rappelons-le, est une sorte de TimeMachine qui se limite à vos fichiers, se chargeant de sauvegarder automatiquement votre travail et qui vous permet de revenir à n'importe quel stade de votre travail, c'est géant. Rien que ça, ça vaut le passage à Lion. Même en tenant compte du fait que j'utilise Foreversave 2, fort bien réalisé lui aussi.

image

image

Le mode plein-écran, je crois que je vais ne plus supporter de m'en passer sur des machines pas encore lionisées. Là visiblement, l'adaptation est plus facile. Nombre de logiciels deviennent compatible avec ce CTRL-Commande-F.

Et puis, une chose dont je n'avais pas parlé dans ma première toute petite présentation de Lion: le nouveau Mail.

Au début, j'ai eu de la peine.

Mais je le trouve incroyablement bien pensé.

Sa nouvelle présentation (un peu à la Entourage que j'utilisais à l'époque) est excellente, le logiciel est très très rapide, la présentation par conversations, j'adore, et j'apprécie également beaucoup la nouvelle manière de rechercher.

En effet, dans le même champ de recherche habituel, on peut entrer un premier critère (basé sur "De" par exemple) et un deuxième (basé sur "Objet", toujours par exemple). La souplesse est de la partie, on peut changer les critères (passer du "De" à "À") sans perturber le reste.

image

image

J'adore aussi les propositions faites par Mail lorsqu'on commence à taper.

Oui, un réel progrès à mon avis. Un super logiciel de courrier qui n'a plus rien à envier aux meilleurs.

Les quelques soucis que j'avais rencontrés (plantages lorsqu'on clique sur un lien dans le mail) étaient dus bizarrement à Alfred.

Je suis revenu à mon délicieux Launchbar, compatible Lion, qui gère en plus magnifiquement les presse-papiers multiples. Mieux que tous les utilitaires spécialisés en fait.

Au niveau fiabilité, c'est vraiment géant, Apple a fait un travail extraordinaire. Sortir un système aussi bien abouti du premier coup, il faut le faire.

J'apprécie également l'impression de vitesse et de fluidité assez incroyable de mon ordinateur. Certes, il s'agit d'un nouveau MacBook Pro 2011 dont je vous parlerai très prochainement, mais je vois clairement la différence entre SnowLeopard et Lion.

Je suis beaucoup moins convaincu par Reprise. Purée, si je relance ma machine, c'est aussi  pour me retrouver dans une situation basique. Une sorte de nettoyage quoi. Sinon, si je veux me retrouver dans la situation d'avant le moment où je quitte, je ferme mon ordi et je le mets en veille. Là, je remarque  que lorsque ma machine repart, je relance tout le tsoin tsoin sans le vouloir, ça prend du temps, c'est agaçant.

Cela dit, au bout de deux semaines, il est hors de question que je revienne en arrière.

Je n'échangerais pas un tonneau de Lion contre deux de Snow Leopard.

Je me suis fait à Lion, c'est bon.

Et encore, je ne profite pas d'AirDrop! Je me réjouis d'installer le nouveau système sur l'ordinateur de ma douce juste pour pouvoir tester ce qui devrait être une amélioration assez fondamentale du partage de certains fichiers, sans se prendre la tête.

Franchement, si vous avez le matos qui va avec, ne vous privez pas de faire le passage. Jamais un nouveau système (sauf peut-être Leopard) n'aura été aussi accessible au niveau finances, et j'ai vraiment l'impression tout comme moi, vous serez surpris par les grandes qualités de la chose.

70 commentaires
1)
ptinutz
, le 22.07.2011 à 01:32
[modifier]

Je pense que tu m’as définitivement convaincu, juste une question, est-ce qu’il est encore possible de faire une clean install comme on doit le downloader? J’aimais bien faire mon grand ménage quand j’installais un nouveau OS.

2)
bledu
, le 22.07.2011 à 04:38
[modifier]

Oui. Quand vous aurez fini le téléchargement, surtout ne l’installez pas immédiatement ! Sauvegardez le package en bonne place sur un HD externe par exemple (car à la fin de l’installation, il est automatique effacé ! Vous pouvez bien sûr télécharger de nouveau Lion (appuyer sur Option tout en cliquant sur le Bouton Installé de la Mac App Store), mais c’est 4Go ou presque. Ça serait bêta n’est-ce pas… ? Ensuite, quand vous le voudrez, vous pourrez extraire de ce package l’image disque d’installation que vous restaurerez (avec Utilitaire de disque) sur un DVD 4Go, ou mieux un disque dur ou une clé USB 4 Go ou plus. Il y a pour cela des centaines de pas à pas disponibles sur Internet, en anglais et en français et sans doute en breton même tant le sujet a été abordé depuis une semaine, je vous laisse faire votre choix…

4)
JPO1
, le 22.07.2011 à 07:04
[modifier]

J’apprécie également l’impression de vitesse et de fluidité assez incroyable de mon ordinateur.

ce n’est pas qu’une impression

5)
GG
, le 22.07.2011 à 07:08
[modifier]

Je ne suis pas aussi positif que toi sur Lion pour plein de raisons que j’explique par ici Cependant la release est effectivement solide côté stabilité. Et tant mieux si tu y trouves ton bonheur :-)

Et si tu n’aimes pas la fonction de restauration automatique, tu trouveras l’option pour la désactiver dans la préférence Système Général (si c’est bien son nom, je n’ai pas de Lion sous la main ;-) )

6)
GG
, le 22.07.2011 à 07:11
[modifier]

@Alain le Gallou : la mise à jour de compatibilité de Parallels 6 est gratos, mais il faut quand même avoir Parallels 6. Après, sur un outil qui est quand même assez bas niveau, il n’est pas choquant que Parallels 5 ou 4 ne soient pas supportés. Et puis, ça va, les mises à jour de Parallels sont accessibles, et on le trouve très souvent en bundle dans des packs logiciels à moins de 50$.

7)
JPO1
, le 22.07.2011 à 07:15
[modifier]

Suite du précédent envoyé lors d’une mauvaise manipulation.

ce n’est pas qu’une impression donc : au quotidien un démarrage passe de 15” pour Snow Leopard (sur MacBook Pro 2011), ce qui m’avait déjà impressionné, à 6” avec Lion. Le temps de compilation d’un document LaTeX qui avait été rendue très rapide par le nouveau matériel a été ramené à trois secondes etc. Assez curieusement ce sont les applications comme Numbers qui ont le moins profitées de ces accélérations.

Je n’installerai pas encore cette version sur les machines de l’entreprise : certains de nos outils de productions sont incompatibles. J’ai perdu de vieux compagnons qui avait résistés à toutes les mises à jours.

Tant pis, comme François j’aime cette version du système malgré le travail que sa mise en place nous promet pour cet hiver. Pas question de faire ça en pleine saison pour nous.

8)
monmac
, le 22.07.2011 à 08:11
[modifier]

Installé d’abord sur le MacBook. Belle surprise, tout marche bien. Rapide? Pas tant que ça sur un bête Core2Duo. D’ailleurs j’ai foncé à l’Apple Store pour me prendre un petit MacBook Air avant de partir en vacances. Malheureusement, ils n’ont pas la config avec 256 Gb de SSD.

Me réjouis de l’installer sur l’Imac i7, mais j’attendrai le retour que toutes mes apps soient à jour.

@François: content que tu sois revenu vers LaunchBar. Quand tu avais écrit sur ton infidélité avec Alfred, j’ai failli intervenir :-)

9)
ysengrain
, le 22.07.2011 à 09:31
[modifier]

Théoriquement, passer sous Lion, je n’ai rien contre. Tout ce que je lis ça et là, me donne à penser que c’est sans doute une “version” aboutie. Pour aller dans le sens d’Alain Le Gallou et pour passer à la pratique, l’incompatibilté totale avec Rosetta …

Exemples:

1- toute ma comptabilité depuis des années utilise un soft de Ciel: 190 € la mise à jour

2- les résultats d’examens de laboratoire, consultation et autres sont tous scannés à la pelle (merci Epson), puis “OCRisés” avec Omnipage Pro X: 215 € la mise à jour.

Donc… j’essaie depuis 2 jours de virtualiser Snow Leopard dans VMware ou Virtual Box. J’ai réussi à faire comprendre à VMware qu’il devait accepter mon Snow Leopard client et non Serveur, leDVD d’installation boote, et 29 minutes plus tard, je redémarre et le message suivant apparait: “No OS system”, alors que Mac OS est installé. Comprenne qui pourra.

11)
Alain Le Gallou
, le 22.07.2011 à 09:46
[modifier]

@gg Je suis en V5 pour Parallels aucune raison d’acheter la V6 car pour juste quelques outils PC à faire tourner XP me suffit largement. Non, les mises à jour Parallels ne sont pas bon marché, payantes et assez chères à chaque fois. Un intervenant sur macgéné a fait la somme de ses payements, pratiquement le prix d’un PC bas de gamme.

12)
Guillôme
, le 22.07.2011 à 10:00
[modifier]

Franchement, si vous avez le matos qui va avec, ne vous privez pas de faire le passage.

Il faut quand même alerter un minimum le lecteur sur les conséquences du passage à Lion :

  • Perte de Rosetta qui peut être bloquant pour plein de logiciels, drivers…
  • Obligation de passer par le Mac App Store pour l’achat (avec tous les problèmes que cela pose : quid de la revente de son Mac avec Lion sans l’AppleID perso? quid de la facture/tva pour les pros? quid de l’achat anonyme?… )
  • Obligation d’une connexion Internet pour installer Lion à priori et validation de la licence par Internet contrairement aux versions antérieurs de OS X

Alors, certes, le prix est très compétitif et les améliorations semblent significatives mais je reste dubitatif sur le mode de distribution exclusif et privateur.

13)
Inconnu
, le 22.07.2011 à 10:08
[modifier]

Remarque très pertinente de Guillôme sur la question de la licence.

14)
dyck
, le 22.07.2011 à 10:25
[modifier]

@Guillôme

Il est tout à fait possible d’installer Lion à partir d’un DVD sans que la machine cible bénéficie d’un raccordement à l’internet

15)
Guillôme
, le 22.07.2011 à 10:45
[modifier]

Il est tout à fait possible d’installer Lion à partir d’un DVD sans que la machine cible bénéficie d’un raccordement à l’internet

En es-tu sûr? Ce n’est pas ce que semble dire la plupart des sites qui abordent le sujet de l’installation de Lion…

Détail important : pour achever l’installation, le Mac doit impérativement être connecté au Net. Non pas pour contrôler un quelconque numéro de licence (les OS Apple en sont dépourvus depuis toujours), mais pour valider celle-ci en la confrontant au numéro de série de la machine. C’est pourquoi nous conseillons à quiconque craint de devoir réinstaller son système alors qu’il est loin de toute connexion de réaliser régulièrement des clones de celui-ci sur un disque externe, prêts à être restaurés à la demande.

Source : Clubic

16)
dyck
, le 22.07.2011 à 10:51
[modifier]

@Guillôme

Si je suis sûr ? Well… J’ai installé sans problème Lion sur une station de travail un Mac Pro 8-core 2008 sans raccordement au web, suivi des diverses mises à jour indispensables, Java for OS X Lion en particulier, téléchargées au format .dmg des pages Apple ad-hoc

http://support.apple.com/downloads/

Much Ado About Nothing…

17)
Invite
, le 22.07.2011 à 10:54
[modifier]

tous scannés à la pelle (merci Epson), puis “OCRisés” avec Omnipage Pro X: 215 € la mise à jour

Laisse tomber Omnipage Pro X. Une mise à jour qui annonce en configuration requise « Mac OS 9.0 or later », ça fait peur.

Utilise PDFpen à 60 €, avec version d’évaluation.

Tu ouvres un JPG, un TIFF, scanné par tes soins ou trouvé sur le Net, et immédiatement PDFpen te propose une ROC.

18)
François Cuneo
, le 22.07.2011 à 11:14
[modifier]

Alain, c’est vrai que les mises à jour de Parallels sont chères. Mais normal que la version 5 ne soit plus supportée, depuis le temps.

Et venir dire que les mises à jour coûteraient le prix d’un petit PC, alors là, je trouve la comparaison sans le moindre fondement. Parallels date d’il y a 6 ans je crois. Si tu avais acheté à l’époque un petit de bas de gamme PC, tu l’aurais sûrement changé depuis pour avoir un modèle plus performant.

Moi je trouve Parallels formidable.

ysengrain: tu ne vas pas me dire que tu bosses toujours avec OmniPage? Certes, c’était et de loin le meilleur à l’époque mais jamais mis à jour depuis 8 ans, ce retour d’OmniPage frisait l’arnaque à l’époque. Je déteste Nuance qui me propose toujours des mises à jour pour la version 18 de la chose, mais pour Windows.

PDFPen oui, si tu veux comme le propose Invite, mais surtout ABBYY FineReader Express 8.0.0. qui est d’une puissance inouïe.

Coucou à Bernard: j’aime toujours autant ton journal. Ça me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles.

19)
Guillôme
, le 22.07.2011 à 11:19
[modifier]

J’ai installé sans problème Lion sur une station de travail un Mac Pro 8-core 2008 sans raccordement au web

Bonne nouvelle alors :) Avec la commercialisation d’une clé USB par Apple, on aura une alternative au Mac Store et la connexion Internet obligatoire :)

Non, les mises à jour Parallels ne sont pas bon marché, payantes et assez chères à chaque fois.

Ne pas oublier les alternatives comme VirtualBox ou même CrossOver ;)

20)
ToTheEnd
, le 22.07.2011 à 11:38
[modifier]

Il faut quand même alerter un minimum le lecteur sur les conséquences du passage à Lion :

[]

Alors, certes, le prix est très compétitif et les améliorations semblent significatives mais je reste dubitatif sur le mode de distribution exclusif et privateur.

Si c’est pas exagéré et totalement subjectif… pour info, il paraît que 50% des acheteurs d’un Mac sont nouveau sur la plateforme et ce, depuis des années.

De plus, le succès de l’iPhone et consort prouve que ce n’est pas un problème d’être enregistré et de devoir téléchargé des Apps… l’avenir est là et tous ceux qui regardent dans le rétroviseur en disant “c’était mieux avant” devraient ouvrir un musée.

21)
JPO1
, le 22.07.2011 à 11:39
[modifier]

Un bémol mon macbook pro 17” i7 chauffe anormalement autour du coin haut-gauche. Il a fallu l’installation de Lion pour que je sache que l’uc est pourvue d’un ventilateur.

22)
Invite
, le 22.07.2011 à 11:40
[modifier]

François, sympa l’info sur ABBYY FineReader Express. J’ai téléchargé la version de démonstration sur le site US. Ma conclusion est : ABBYY FineReader Express ne tourne pas sous Lion.

23)
Yvan Ramoni
, le 22.07.2011 à 11:41
[modifier]

Chez moi Lion c’est nickel, par contre MacPay pro me cause des soucis la roue multicolore tourne dans le vide au lancement malgré une maj de MacPay pour Lion. Tous le reste fonctionne à merveille juste l’agenda avec cette bordure en cuir ….. Et toi François MacPay tourne chez toi ?

24)
pat3
, le 22.07.2011 à 11:47
[modifier]

Je n’ai pas voulu installer Lion en version développeur, mais j’ai beaucoup lu dessus pour m’acclimater; et je suis passé à Lion le jour de son lancement; deux installs sur disque externe, une clean, une sur un clone de ma partition système sous Snow. J’ai passé une demi-journée sur cette partition, et à part Mission Control (génial avec un trackpad), et le scroll inversé (qui… me manque sous Snow ?!? J’en suis le premier étonné),j’ai presque oublié que j’étais sous Lion. Du coup, je vais y passer carrément, et faire une sauvegarde sous Snow au cas où.

Mais c’est vrai qu’il faut prendre garde aux config: j’ai un macbook pro C2D 2,16 de 2009, mais j’ai 8 go de ram, je pense que ça devrait aller ;-) Pour l’iMac familial, C2D 2,13 mhz de 2006, 3 go de ram, j’ai un peu plus d’inquiétude. Quelqu’un aurait essayé sur une telle machine?

Le seul truc que je ne pense pas utiliser en fait (je pensais le contraire, au départ), c’est LaunchPad; sympa quand on a que les applis de base, lourdingue quand on a beaucoup d’applis, en plus, dans ma config à MBP + écran externe, LaunchPad ne se lance pas sur l’écran principal, ce qui le rend quasi inutilisable…

En revanche, Mission Control c’est vraiment top, Exposé au cube…

25)
pat3
, le 22.07.2011 à 11:51
[modifier]

Un défaut cependant au mode plein écran, pour les configs comme les miennes à deux écrans et bureau étendu: sous Snow, toutes les applis en plein écran te permettent d’accéder au second (excepté certains jeux, et Keynote en mode présentation, qui utilise les deux écrans); là, impossible d’avoir en monitoring une appli sur le second écran; ok, elle est accessible sur un autre bureau assez facilement, mais pas aussi facilement que si elle restait à demeure…

26)
Invite
, le 22.07.2011 à 12:29
[modifier]

LaunchPad; sympa quand on a que les applis de base, lourdingue quand on a beaucoup d’applis

Touche alt maintenue, les applications se mettent à vibrer, tu les déplaces à la souris pour les changer de page, ou pour les regrouper en dossier. C’est la copie conforme du fonctionnement sur iOS.

27)
ysengrain
, le 22.07.2011 à 12:48
[modifier]

@ François: ABBYY FineReader Express 100 $ !!

J’en tiens à mon idée de virtualiser Snow Leopard !!! Surtout que d’ici quelques temps je n’aurai plus aucun besoin d’OCR puisque “je ferai du pédalo sur la vague en rêvant”

28)
Le Corbeau
, le 22.07.2011 à 13:24
[modifier]

Il est tout à fait possible d’installer Lion à partir d’un DVD sans que la machine cible bénéficie d’un raccordement à l’internet

Pour avoir officiellement lion sur un DVD, il faut l’avoir acheté sur l’apple store donc avoir internet
pour l’acheter sur l’apple store, il faut obligatoirement avoir un compte
pour acceder à l’apple store, il faut avoir acheté snow lépoard

donc les hasbeen comme moi qui sont sous léopard (acheté), et qui payent par chèque peuvent aller se faire voir chez les grecs.

Quand Rosetta, en tant que particulier, je ne suis pas crésus et nombre de mes licences officielles pour lesquelles j’ai fait des sacrifices (j’ai un faible pour la légalité)ne fonctionneraient pas

29)
pilote.ka
, le 22.07.2011 à 13:46
[modifier]

Salut à la foule. D’habitude je n’aime pas les grosses mises à jour mais là mr jobs bravo. Le coup du changement de la direction du défilement, bravo. Les petites icônes sur chaque fenêtre, bravo. C’est une mise à jour de confort. Launchpad par contre c’est pas une idée terrible. Moi il m’envoie une série de desinstalleurs de adobe cs5 qui est assez saugrenue.

30)
henrif
, le 22.07.2011 à 14:47
[modifier]

J’aimerais juste dire quelques mots sur Leopard (10.5 !) après presque deux ans d’utilisation quotidienne.

Pas de bug, pas de réinstallation, plus de mise à jour système nécessitant de mettre à jour des logiciels. Encore qqs vieux logiciels PPC sous Rosetta, je n’y fais même pas attention.

Tout juste une raz de Time Machine car le DD de sauvegarde était plein.

Je constate avec plaisir que depuis 2 ans, je n’ai même pas eu à sortir ma carte de crédit pour faire des mises à jour.

Plus besoin de suivre Macupdate !

Le Mac comme on l’a toujours rêvé : fonctionnel et efficace.

Bonne chasse au Lion !

31)
pat3
, le 22.07.2011 à 14:57
[modifier]

Citation de pat3

LaunchPad; sympa quand on a que les applis de base, lourdingue quand on a beaucoup d’applis

Touche alt maintenue, les applications se mettent à vibrer, tu les déplaces à la souris pour les changer de page, ou pour les regrouper en dossier. C’est la copie conforme du fonctionnement sur iOS.

Oui, je pense que j’y reviendrais, avec le temps, mais sur cette demi-journée de test, je n’ai pas du tout trouvé ça pratique (ceci dit, les dossiers, sur iOS, au début du moins, ça n’était pas pratique du tout – transformer 7 pages en deux dont une page de dossiers – et mieux sur iTunes que directement sur iPhone).

Mais tant que Launchpad s’ouvre, dans ma configuration de base, sur le second écran (en fait, celui du macbook, peut-être est-ce lié, il ne s’ouvre que sur l’écran de la machine?), il restera très moyennement intéressant pour moi.

C’est sans doute plus flagrant pour moi qui ai un “lanceur” maison… commencé sous 0S9: un dossier et des sous-dossiers d’alias d’applis par catégories; régulièrement, je le vide et ou le remplis avec de nouvelles applis, plus rarement je crée un dossier avec une nouvelle catégorie.

Avantages?
1. C’est entièrement fait selon ma logique.
2. Une appli peut entrer dans plusieurs sous-catégories (par exemple, Cyberduck est dans le dossier NetEchange et dans le dossiers eWorks (celui où je mets les alias d’applis de mon workflow). 3. Comme ce sont des dossiers et des alias, ça ne pèse rien. 4. Le dossier parent est dans le Dock, ce qui fait que j’accède très facilement au dossier (1 clik) et aux sous-dossiers (glisser).

(plus facile à montrer qu’à dire)

Il me reste à trouver un lanceur pour les applis qui ne sont pas dedans (les moins usitées)… je vais peut-être trouver un intérêt à LaunchPad?

32)
Invite
, le 22.07.2011 à 15:05
[modifier]

un “lanceur” maison… commencé sous 0S9

Même montré, je n’ai pas bien compris comment il était réalisé. En revanche je suis orphelin du Lanceur de Mac OS 9, où il suffisait d’écrire • comme premier caractère d’un dossier pour en faire un bouton. Le Dock à côté c’est joli, mais ça remplace pas.

33)
pat3
, le 22.07.2011 à 15:14
[modifier]

Le dossier est glissé dans le Dock en bas (ou à droite, si ton dock est horizontal), à l’emplacement où tu peux glisser des fichiers… ou des dossiers.

34)
pat3
, le 22.07.2011 à 15:16
[modifier]

Pour avoir officiellement lion sur un DVD, il faut l’avoir acheté sur l’apple store donc avoir internet pour l’acheter sur l’apple store, il faut obligatoirement avoir un compte pour acceder à l’apple store, il faut avoir acheté snow lépoard

donc les hasbeen comme moi qui sont sous léopard (acheté), et qui payent par chèque peuvent aller se faire voir chez les grecs.

Ben dans ce cas t’attends début Septembre, la clé USB de Lion sera en vente et disponible chez le revendeur le plus proche de chez toi. En plus, les autres auront essuyé les plâtres, et, s’il le faut, ton Lion sera déjà une première mise à jour.

36)
François Cuneo
, le 22.07.2011 à 16:16
[modifier]

Ben le lanceur LaunchPad, c’est juste du n’importe quoi sur un Mac!

Non franchement, c’est nul. Je suis parfaitement d’accord avec ce qu’en dit GG. D’ailleurs, je suis assez d’accord avec son article (voir son commentaire 5).

Franchement, l’abandon de la couleur pour les icônes dans la zone à gauche des fenêtres, des fenêtres de dialogue d’enregistrement et d’ouverture, c’est du grand n’importe quoi aussi. On s’y retrouve moins bien, je ne comprends pas qu’on prenne des décisions comme ça.

38)
Invite
, le 22.07.2011 à 16:59
[modifier]

LaunchPad, c’est génial. Un peu long à configurer, mais associé à une touche de fonction libre (F5 par exemple), c’est puissant pour avoir toutes les applications rapidement sans encombrer le Dock. J’ai créé un dossier Dock (les applis déjà dans le Dock), un dossier Jamais lancés (les applis comme QuickTime Player… lancés uniquement par un document), un dossier Dépotoir (Échecs, Aide-mémoire…) et j’ai balancé ces dossiers en page 2.

Avant j’utilisais la barre latérale, pour placer les applications un peu moins souvent utilisées (Utilitaire de disque, Trousseau d’accès) mais que je voulais vite accessibles. Désormais c’est moins pratique, avec la disparition de la couleur ainsi que des icônes personnalisées.

39)
monmac
, le 22.07.2011 à 17:16
[modifier]

@François (ou ceux qui utilisent DevonThink Pro Office: Est-ce que le moteur OCR (qui est aussi ABBY) fonctionne sous Lion ? Et qu’en est-il de SnapScan ??? Comme je les utilise tous les jours, c’est important de le savoir avant de faire le saut sur la machine de bureau. Merci d’avance.

41)
dyck
, le 22.07.2011 à 17:36
[modifier]

@Le Corbeau

Pas besoin de carte de crédit, une carte iTunes à 30 balles suffit, on en trouve même à la poste !!!

42)
dyck
, le 22.07.2011 à 17:44
[modifier]

LES FICHES BRICOLAGE DU PROFESSEUR CHORON

AirDrop pas supporté sous Mac Pro 8-core 2008 ?

Il suffit de remplacer la carte AirPort Extreme d’origine et AirDrop fonctionne comme un charme, la bidouille accessible à un gosse est l’affaire d’une dizaine de minutes, la référence produit Apple est la suivante:

“Wireless Upgrade Kit for Mac Pro” MB988ZM/A

EAN 885909296415

Le kit m’a été vendu CHF 65.-

Des deux trois emails expédiés à gauche à droite ce matin en ville de Lausanne, j’en profite pour remercier tout particulièrement David Strummiello de MacS au Boulevard de Grancy à Lausanne le seul a avoir répondu et par retour du courriel à ma sollicitation et qui, par chance, avait ce kit en stock.

44)
dyck
, le 22.07.2011 à 18:33
[modifier]

@ Invite

Un chouïa sybillin…

Une url sur le produit serait bienvenue, j’ai pas trouvé ou plutôt amazon.fr retourne l’image d’une carte Airport Extreme de première génération pour G5, entre autres, qui n’a rien à voir avec le kit nécessaire pour upgrader un Mac Pro 2008.

Quelques images de la carte ad-hoc, floues, mais bon… à force de plus payer les photographes crève-la-faim… ici

45)
Invite
, le 22.07.2011 à 18:55
[modifier]

En préambule je tiens à préciser que j’ai le plus grand respect pour les photographes, le plus grand respect pour les crève-la-faim, et un respect encore plus grand pour les photographes crève-la-faim.

J’ai tapé MB988ZM/A dans le moteur de recherche d’Amazon.fr, pour rendre service aux lecteurs de Cuk.ch qui habiteraient un peu loin de Lausanne.

Il fallait voir mon commentaire comme un complément au tien, plutôt qu’un reproche.

46)
thibowa
, le 22.07.2011 à 19:54
[modifier]

Bonjour, il faut une carte avec un puce Broadcom de type 943x qui puisse utiliser un canal pour une connection ad-hoc (Airdrop) et un autre pour la connection wifi normale.

Moi, mon problème avec Lion est que je ne parviens plus à me connecter avec Mail à mes comptes POP pour une question d’identification et d’après le forum discussion Apple, je ne suis pas le seul. (à quoi servent les versions bêtas ?)

Bonne soirée à vous

47)
Didier
, le 22.07.2011 à 20:21
[modifier]

Au niveau lanceur, vous n’utilisez pas QuickSilver ? Rien trouvé de plus efficace, en espérant qu il passe sous Lion

48)
aladdinsane
, le 22.07.2011 à 20:56
[modifier]

@thibowa : même problème ce matin. Je l’ai réglé en autorisant les certificats. Il a fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour que mes boites mails enregistrent l’autorisation. L’un de mes comptes gmail a été le plus récalcitrant : je l’ai supprimé puis réinstallé.

Depuis tout va bien.

49)
dyck
, le 22.07.2011 à 21:09
[modifier]

@Invite

C’était of course pas un reproche, je prétends pas détenir la science infuse es-recherche google

L’info aurait pu être utile à des tiers

De fait on trouve sur ebay par exemple, la carte Broadcom BCM94322MC incluse dans ce kit pour une cinquantaine d’US$

À 65 balles je m’amuse pas à chercher plus loin que l’Apple Store du quartier, enfin… sous-gare c’est plus mon quartier, mais le “Centre de Maintenance Agréé Apple” qui se trouve de l’autre côté de la place, de fait quasi en face de chez moi a pas daigné répondre à ma demande d’assistance, ceci expliquant cela…

51)
François Cuneo
, le 23.07.2011 à 00:50
[modifier]

Au niveau lanceur, vous n’utilisez pas QuickSilver ? Rien trouvé de plus efficace, en espérant qu il passe sous Lion

Essaie LaunchBar, tu verras. Il est pleinement compatible Lion.

52)
bledu
, le 23.07.2011 à 02:55
[modifier]

Il existe depuis des années, et mis à jour, l’utilitaire F10 Launch Studio, aujourd’hui chez Chronos, qui fait la même chose que le LaunchPad mais il est entièrement configurable, grâce un lot de préférences simples mais précises.

Vous pouvez éjecter les applications dont vous ne voulez pas, organiser des dossiers à la manière de docks auxiliaires infinis…

Moi, je trouve le launchPad “in-organisable”: avec plus de 700 applications (plus tout ce qu’il considère comme applications et qui sont des exécutables complémentaires à des applications principales), impossible de les regrouper en dossiers de taille en plus limitée. Le Springboard d’iOS on peut au moins tenter d’y mettre de l’ode via l’onglet Apps d’iTunes, ce n’est pas idéal mais faisable.

Rien n’est prévu dans Lion d’équivalent. C’est bon pour les utilisateurs qui ont quelques dizaines d’applications au maximum où qui accepter de passer des heures et des heures d’un laborieux rangement… (on a intérêt à conserver précieusement les plists de Launchpad ensuite !).

54)
dyck
, le 23.07.2011 à 08:38
[modifier]

Trop d’l’a balle ! Perfectible, mais étonnant et prometteur !

VIRGINIE une des trois voix synthétiques francophone de Mac OS X Lion lit un court passage de Louis-Ferdinand Céline et c’est pas de la tarte… le français de haut vol formidablement inventif

[…] troufignoliser l’adjectif… goncourtiser… merde ! enculagailler la moumouche, frénétiser l’Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros…

[…] comme dit le proverbe espagnol: “Beaucoup de vaseline, encore plus de patience, Eléphant encugule fourmi.

55)
marcdiver
, le 23.07.2011 à 09:41
[modifier]

Très beau ce nouveau lion ! Je regrette juste que ma version de Filemaker Pro ne soit plus compatible ainsi que Crosswords, magnifique logiciel de mot croisé qui là ne fonctionne plus ! OU encore Tri-backup… Sinon, à découvrir encore

56)
pat3
, le 23.07.2011 à 10:12
[modifier]

Moi, je trouve le launchPad “in-organisable”: avec plus de 700 applications

Bon évidemment, 700 applications, c’est pas le mac de M. Tout-Le-Monde! À ce stade, je dis: respect! ;)

J’ai beaucoup moins d’applications, mais je trouve aussi le LaunchPad inintéressant, voire inutilisable – il faudra en fait pouvoir sortir des applis du LaunchPad, pour que ça soit intéressant.

57)
dpesch
, le 23.07.2011 à 10:53
[modifier]

Au niveau lanceur, vous n’utilisez pas QuickSilver ? Rien trouvé de plus efficace, en espérant qu il passe sous Lion

D’après ce site qui recense les compatibles et incompatibles, la version β60 est compatible.

58)
Guillôme
, le 23.07.2011 à 12:41
[modifier]

Je regrette juste que ma version de Filemaker Pro ne soit plus compatible

Si tu patientes une dizaine de jour, une alternative sera présentée sur Cuk.ch ;)

Personnellement, j’ai abandonné Filemaker Pro et ses mises à jour trop fréquentes et trop chères pour une autre solution, qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui me satisfait pleinement :p

59)
Saluki
, le 24.07.2011 à 00:28
[modifier]

Je ne parvieens pas à trouver sur le site de DaneElec si mon NAS MyDitto supportera le passage à OS LION.
L’un d’entre nous a-t’il la réponse ?

60)
François Cuneo
, le 24.07.2011 à 10:33
[modifier]

Guillôme, une alternative à FileMaker, je suis preneur.

Bon, il y a 4D, mais je pense que tu vas nous proposer un logiciel Open Source. Ce sera de toute façon bien parce que niveau bases de données, on n’est vraiment pas gâtés sur Mac.

64)
zit
, le 25.07.2011 à 09:19
[modifier]

Je vais me hâter d’attendre que tout le monde essuie les plâtres et arrondisse les angles de ce système, dont la seule nouveauté marquante n’a aucune incidence pour moi, vu que, n’ayant pas de portable, je n’ai pas non plus de TrackPad (c’est d’ailleurs ce que j’aime le moins dans les portables, l’absence de souris), et que donc, le multitouch (comme je n’ai pas encore non plus d’ail chose…)…

z (qui ne se précipite jamais sur les nouveautés, je répêêêêêêêêêêêêêête : et puis, l’attente, c’est la moitié du plaisir ;o)

65)
Guillôme
, le 25.07.2011 à 10:03
[modifier]

Avant de faire le grand saut, voilà un site qui référence les applications compatibles Roaring App

Sinon, pour sauver son scanner, n’hésitais pas à essayer Vuescan ;)

66)
mff
, le 25.07.2011 à 18:06
[modifier]

copiez/ collé comme Zit ;) sauf que j’ai un portable tout nouveau mais sans Lion incorporé

67)
FT'e
, le 25.07.2011 à 23:12
[modifier]

Ah! Le Lion…

Développeur, je joue avec depuis quelques mois, et je n’ai tourné la page du précédent chaton que le jour de la sortie officielle, pour les besoins de la cause. Projet compatible 10.5-10.7 à achever avec les outils éprouvés d’un système éprouvé.

Bref, j’ai eu le temps de m’y habituer par petites séances, et par petites touches. En douceur. Le temps faisant, la fourrure du matou vieillissant semblait moins douce et moins brillante. Il a des arguments le petit chaton.

Le Lion propose une nouvelle approche, et c’est probablement la plus grande nouveauté proposée par Apple. Comme sur les iDevices, il n’y a plus besoin de se soucier – en théorie – de ce qui est lancé, de si la machine n’a pas trop d’applications ouvertes, de l’état des documents, blah blah. C’est un peu déroutant de relancer un application et de se retrouver avec plusieurs grandes fenêtres ouvertes sur les documents ouverts précédemment. Sur Mac. Personne ne s’étonne de retrouver le document tel qu’on la laissé dans Pages sur iPad. Qui s’est demandé s’il avait assez de mémoire pour lancer telle ou telle application sur iPad? Lorsqu’on a quelques gros bouzins lancés sur Mac, c’est une question que l’on se pose assez vite. Mais c’est une question que l’on a plus besoin de se poser avec Lion. Si c’est trop gros et inutilisé, Lion quitte l’application (et la restaure lorsque rappelée) sans pour autant qu’elle ne disparaisse du Dock par ailleurs. Le système prends enfin en charge la gestion de toutes les ressources d’une machine.

L’évolution a été longue depuis le premier Mac mono-applicatif, puis le MultiFinder, puis les processus coopératifs (et ses menus bloquants) et mémoire virtuelle (mais partagée) avec le Système 7, puis l’ébauche de multi-tâche préemptif avec Mac OS 8.6 si ma mémoire est bonne, très restrictif dans ses usages et assez complexe à mettre en oeuvre… jusqu’à Mac OS X et sa mémoire protégée vraiment virtuelle, ses tâches et threads préemptifs, enfin! Et depuis… plus rien ou presque. Time Machine, petit sursaut histoire de le croire encore en vie. Jusqu’à iOS. Mais sur Mac, errm. Jusqu’à la semaine passée.

Ayé, le système gère enfin de lui-même (permet de, du moins) la sauvegarde des documents et les versions multiples, les applications ouvertes actives ou inactives, etc. Et bien même si c’est déroutant, normal somme toute, quel changement d’habitudes !, c’est enfin une grosse évolution ouvrant la porte à une utilisation vraiment différente. C’est sympa de ne plus avoir à choisir quelle quantité de mémoire allouer à une application, hein ? Vous vous souvenez de ça ? Et bien dans quelques années, on ne se souciera plus de ce qui est lancé de ce qui ne l’est pas, ni de ce qui est sauvegardé de ce qui ne l’est pas, et on trouvera ça normal. Comme sur iPad.

Il est aussi bien que ça le Lion.

Juste mon avis :)

68)
FT'e
, le 25.07.2011 à 23:20
[modifier]

p.s. Aujourd’hui, j’ai effacé la partition contenant le clone Snow Leopard sur ma machine principale. :)

69)
Guillôme
, le 26.07.2011 à 09:51
[modifier]

Ah! Le Lion…

Que d’enthousiasme! Et je ne doute pas que Lion est une bonne mouture mais il faut relativiser puisque certaines innovations de Lion existent depuis plus de 20 ans sur d’autres OS.

Par contre, là où je serai plus critique, c’est sur la gestion catastrophique du multitâche par Mac OS X. Il suffit que Safari monopolise un core à quasi 100% ou que le finder mouline pour que tout le reste de l’interface et du système soit à genou, ignorant superbement le deuxième ou n-ième core disponible qui est totalement libre! Pareil si l’on utilise un core à 100% pour décompresser un fichier, OS X aura la plus grande peine à utiliser le deuxième pour lire une vidéo par exemple…

Autre critique, c’est sur la performance. Cocoa c’est joli mais c’est très lent. Et cette lenteur peut être comparée à la rapidité de l’interface de Windows 7 (qui a bien d’autres défauts).

Bref, il y a encore du travail à faire à Cupertino ;)

70)
FT'e
, le 26.07.2011 à 10:52
[modifier]

Que d’enthousiasme!

Oh, ne t’y trompe pas, ce n’est nullement de l’enthousiasme : c’est de l’intérêt.

Je ne me fais aucune illusion sur les qualités ou défauts d’OS X, et en effet, d’autres systèmes proposent certaines nouveautés de Lion depuis longtemps, ou font mieux que Lion, ou si ou ça. La force d’Apple n’est pas, fondamentalement, dans l’innovation technique de ses machines et systèmes. Elle réside plutôt dans sa capacité à intégrer des éléments techniques pour en faire quelque chose d’utilisable par tout le monde.

Il y a 10 ans déjà je me tapais la tête contre les murs en comparant (sans le vouloir) le lancement d’applications sur Mac ou sur Windows, genre tu cliques sur Word et la fenêtre apparaît 2 secondes après sur Windows et 30 secondes après sur Mac. Exemple stupide parmi une tripotée d’autres. Mais voilà, Windows est… tiens, il y a une news qui circule sur les sites Mac ce matin, MacDo qui fait la pub du Mac avec ce petit flyer expliquant la connection WiFi. C’est encore un exemple stupide, mais il démontre un aspect de Windows, une différence d’avec le Mac. Windows m’énerve.

En fait, les deux systèmes m’irritent. Je ne parle pas de Linux, qui a le don de me foutre en rogne. Mac OS X m’irrite beaucoup moins vite que Windows. Beaucoup, beaucoup moins vite. Il y a même des jours ou Mac OS X se fait oublier et ne m’irrite pas du tout. Windows, parfois, ne m’irrite pas pendant 10 minutes.

Sur Snow, Exposé et Spaces… je ne sais pas pourquoi, ça me chicanait. Du coup, je n’utilisais que très très peu. Mission Control unifie et simplifie la chose. On perd pas mal de fonctionnalités avec Lion… sauf que maintenant j’utilise Mission Control très souvent.

Le niveau global d’irritation a baissé avec Lion.