Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mes extensions pour Safari

Je vous écrivais, il n'y a pas si longtemps que j'avais abandonné Safari pour Google Chrome.

Et bien, j'ai changé... ou plutôt, j'ai changé à moitié. Je suis resté sur Chrome sur mon MacBook Pro, mais je suis repassé à Safari sur mon iMac.

Tout cela est le signe d'une seule chose : je n'ai pas trouvé le navigateur parfait pour nos machines. Je sais en revanche qu'en ce qui me concerne, il n'existe pas, et que je dois faire avec.

Ce qui m'a fait changé d'avis, c'est Safari 5 et le nouveau concept d'extensions.

Avant, pour modifier le comportement de Safari, il fallait passer par des "hacks". Des petits logiciels passant par des moyens détournés pour arriver à leurs fins.

Dans l'ensemble ça marchait pas trop mal. On en a d'ailleurs testé un paquet sur Cuk : Saft, Glims, SafariKeywords, et j'en passe.

À la fin, seul Glims était installé sur ma machine, mais je constatais alors deux problèmes : Safari était devenu lourd et lent, et chaque mise à jour, même mineure, de l'application rendait Glims inopérant.

C'était cette lourdeur, conséquence d'un manque de fonctionnalité, qui m'avait fait partir vers Chrome.

Puis est arrivé ce concept d'extensions.

Oh, rien de nouveau, hein ! Firefox propose un système d'extension depuis belle lurette, et Chrome le propose également. Mais ça manquait encore à Safari.

Le danger est par contre toujours le même, quel que soit le navigateur : trop d'extensions vont ralentir l'application.

Je me suis donc contenté de cinq extensions que je considère comme indispensables.

Safari Restore

Cette extension permet de sauvegarder les pages ouvertes pour les restaurer plus tard, soit en cas de crash, soit en cas de redémarrage.

image

Invisible Status Bar

Pour avoir un maximum de contenu visible, je masque toujours la barre d'état (menu "Présentation" -> "Masquer la barre d'état").

La barre d'état, c'est la barre grise en bas de la fenêtre de Safari, dans laquelle vous pouvez voir la destination d'un lien.

Or, la plupart du temps, cette barre n'affiche rien du tout, c'est pourquoi je la masque.

Mais, savoir où pointe un lien est souvent utile, et c'est là qu'intervient Invisible Status Bar. 

image

Cette extension permet d'afficher une petite barre d'état uniquement lorsque cela est utile.

Type-to-Navigate

Pour faire une recherche de texte dans Safari, rien de plus simple : ⌘-f puis on tape ce que l'on veut rechercher.

Mais une fois la recherche effectuée, il faut encore aller cliquer sur "Terminer" pour se débarrasser de cette barre de recherche.

Il y a plus simple grâce à Type-to-Navigate.

image

Il vous suffit de taper le mot que vous voulez chercher, là comme ça, sans rien faire d'autre, et le mot sera recherché dans la page.

Pour trouver une autre occurrence : ⌘-g, pour copier l'URL de la page : ⌘-c et pour envoyer la page directement vers Instapaper (testé ici même) : ⌘-i.

ADBlock

Je n'aime pas la pub sur internet. J'ai horreur des bannières clignotantes qui font mal à la tête, des bandeaux multicolores qui agressent les yeux.

Voici donc pour moi l'extension indispensable : le filtre de publicités.

image

ADBlock est très connu des utilisateurs de Firefox, a été ensuite porté sur Chrome et maintenant sur Safari.

Cette extension se base sur des listes de filtres régulièrement mis à jour et adaptés à votre langue :

image

De plus, vous pouvez mettre certains sites sur liste blanche ou liste noire, voire même bloquer une publicité spécifique grâce au menu contextuel :

image

ClickToPlugin

Quel est l'ennemi numéro un d'Apple sur le web ? Le flash !

Il faut dire qu'il y a de quoi. Le flash sur nos machines c'est l'horreur. À chaque fois qu'un contenu flash apparaît sur mon navigateur (que ce soit Chrome ou Safari), le processeur s'emballe.

Donc, le mot d'ordre chez moi est : pas de flash (autant que possible).

J'ai donc installé ClickToPlugin.

image

La fonctionnalité première de ce module est d'empêcher le flash de se charger automatiquement. À la place, vous verrez une boîte grise intitulée "Flash". Et c'est uniquement lorsque vous cliquez dessus que le contenu flash apparaîtra.

image

Mais cette extension va plus loin. En effet, flash est souvent utilisé pour afficher du contenu vidéo. Or, dans ce domaine, l'HTML5 est bien plus adapté. ClickToPlugin va donc, lorsqu'il le peut, vous proposer un contenu HTML5 en lieu et place du Flash.

Ceci fonctionne parfaitement bien avec YouTube, Vimeo, Dailymotion et bien d'autres.

L'avantage, outre le fait de s'être débarrassé du flash, c'est de pouvoir choisir la résolution de la vidéo. En effet, ClickToPlugin va proposer un petit menu en haut à gauche de la vidéo dans lequel vous pourrez choisir la qualité :

image

Choix de la résolution sur YouTube

image

Choix de la résolution sur DailyMotion

Le menu contextuel vous permet d'accéder à une grande quantité de réglages sur lesquels je ne reviendrai pas ici. Mais sachez juste que vous pouvez entre autres donner une liste blanche de sites sur lesquels le flash sera toujours autorisé.

Conclusion

Avec ces quelques extensions, Safari est redevenu un plaisir à utiliser pour moi.

J'utilise pourtant encore un de ces fameux "hacks", c'est keywurl, qui permet, comme SafariKeywords, d'effectuer des recherches sur le web à partir de la barre d'adresse. C'est une fonctionnalité qui n'est pas possible avec les extensions puisque Apple ne le permet pas.

24 commentaires
1)
monmac
, le 21.07.2011 à 00:44
[modifier]

Merci pour cet article.

Personnellement, j’aime bien LinkThing qui permet de contrôler l’ouverture des onglets et HoverZoom pour voir les images en grand sans avoir besoin de cliquer dessus.

Par contre, impossible de trouver une bête extension qui fermerait automatiquement la fenêtre des téléchargements une fois ceux-ci terminés.

J’avais aussi remarqué la lenteur de Safari avec Glims mais depuis que j’ai le iMac i7, je l’ai remis et ne remarque aucun ralentissement. Une bombe!

2)
Didier
, le 21.07.2011 à 06:48
[modifier]

Merci pour le texte. Perso c’est l’utilité de toutes ces extensions qui m’ont fait passer sur Firefox, puis chrome. Apple a pris trop de retard et son catalogue n’est pas encore assez fournis pour rivaliser.

3)
Invite
, le 21.07.2011 à 08:17
[modifier]

une bête extension qui fermerait automatiquement la fenêtre des téléchargements une fois ceux-ci terminés

Mac OS X Lion (ou Safari 5.1) : il n’y a plus de fenêtre de téléchargements qui s’ouvre, il faut aller les chercher dans un PopUp menu.

Pas sûr que ce soit une amélioration.

4)
zit
, le 21.07.2011 à 08:49
[modifier]

Merci Fabien, je vais tester tout ça. J’avais déjà ClicToFlash, mais celui que tu proposes à l’air encore mieux…

z (qui aime bien Safari, je répêêêêêêêêête : et Firefox aussi.)

5)
François Cuneo
, le 21.07.2011 à 09:12
[modifier]

Sympa en effet ce ClicktoPlugin!

Merci!

Depuis ton article, je suis un fervent utilisateur de Chrome! Peut-être vais-je revenir en arrière.

J’adore dans Chrome la recherche directement dans la barre d’adresses. Tu dis qu’il y a un hack dans safari pour pouvoir le faire, mais comme toi, je n’aime pas trop ces hacks justement.

6)
iMac27
, le 21.07.2011 à 09:22
[modifier]

Glims permet de fermer la fenêtre de téléchargements entre autres fonctions. Gratuit.

7)
Saluki
, le 21.07.2011 à 09:34
[modifier]

Tiens, voilà de quoi m’occuper pendant quelques minutes de cette matinée pluvieuse.

Merci Fabien !

8)
Jaxom
, le 21.07.2011 à 10:13
[modifier]

Quelques remarques :

– Safari Restore : il me semble avoir vu que Safari Lion propose cette fonction. A voire si Safari 5.1 le propose aussi sur SL.

– Tu dis que la recherche est facile avec Safari, mais qu’il faut cliquer sur Terminer pour quitter le mode de recherche. Dans mon expérience, la touche Esc fonctionne très bien pour ça.

– Et il est pas impossible que 1Password pour Safari Lion passe aussi par une extension et plus par un hack, en raison de la sécurité plus élevée de Safari Lion. Même remarque que pour Safari Restore, à voire le comportement avec Safari 5.1 sous SL.

9)
Jaxom
, le 21.07.2011 à 10:22
[modifier]

!!!! ATTENTION !!! utilisateurs de 1Password

Il semble qu’il y ait quelques problèmes entre 1Password et Safari 5.1. J’ai vu ça sur les forums de AgileBits.

10)
Inconnu
, le 21.07.2011 à 10:23
[modifier]

En plus d’Adblock, j’utilise également Safariblock et Glimmerblocker pour contrer les pubs et autres bandeaux publicitaires …

Quant à Clicktoflash et Clicktoplugin, c’est bien pratique pour contrer le flash et les plug-ins intempestifs !

11)
Guillôme
, le 21.07.2011 à 10:45
[modifier]

Avec ces quelques extensions, Safari est redevenu un plaisir à utiliser pour moi.

Personnellement, je ne pense pas que cela puisse résoudre mes problèmes majeurs avec Safari qui sont l’indépendance mémoire/processeur des onglets entre eux et sa lenteur/blocage sur le traitement de certaines pages comparativement à Firefox.

De toute façon, même si ces problèmes étaient résolus, il me semble utopique de pouvoir tout faire avec un seul navigateur et le trio Safari/Firefox/Opera est ma solution pour faire face à toutes les situations :p

Après, concernant mon navigateur préféré, moi c’est Firefox : fiable, rapide, multiplateforme, respect de la vie privée… , mais les goûts et les couleurs :p

Merci Fabien pour cette humeur et la découverte des extensions :)

12)
THG
, le 21.07.2011 à 11:03
[modifier]

Quand on utilise Chrome, si bien intégré aux services et à l’écosystème Google (qui a d’ailleurs subi une très réussie unification de l’interface très récemment), difficile de retourner 10 ans en arrière en utilisant Safari ou FF…

14)
pat3
, le 21.07.2011 à 13:39
[modifier]

Après, concernant mon navigateur préféré, moi c’est Firefox : fiable, rapide, multiplateforme, respect de la vie privée… , mais les goûts et les couleurs :p

Ben moi aussi mon navigateur préféré reste Firefox, pour sa gestion des onglets, son Persona (la même interface grise à longueur de journée, non merci), et pour ses extensions indispensables: downloadhelper pour télécharger toutes les vidéos en ligne, et choisir le format quand c’est possible (rien de mieux quand vous voulez montrer ces vidéos en cours dans une préAO Keynote), autocopy qui copie tout texte sélectionné dans le presse papier (au-delà de l’indispensable, pour moi), add bookmarks here qui permet d’ajouter des marques pages dans n’importe quel sous-menu, scrapbook qui sauvegarde des pages web en local… Pour ne citer que les plus importants.

Non vraiment, je ne vois toujours pas comment je pourrais me passer de Firefox.

J’ai installé, désinstallé, réinstallé plusieurs fois d’autres navigateurs (excepté Safari, qui reste à demeure), sans jamais retrouver la puissance et la robustesse de firefox (j’ai parfois 18 onglets ouverts). Mais bon, si vous arrivez à me montrer des plugs-ins équivalents sous Chromium (pas Chrome, Google = niet, pour ce qui me concerne) ou Safari (ou d’autres, hein, j’suis pas sectaire), je ne demande qu’à jeter un coup d’œil.

Quand on utilise Chrome, si bien intégré aux services et à l’écosystème Google

Ben… pour moi, c’est le principal défaut de Chrome, c’est pourquoi pour voir ce qu’il en était j’ai installé Chromium – et encore, je m’en méfie.

Pour le reste, merci Fabien, pour cette insatiable curiosité dont tu nous fait partager les résultats et pas les affres :-)

15)
Saluki
, le 21.07.2011 à 15:48
[modifier]

À propos de Safari.
Naguère, on pouvait verrouiller le fichier abritant les cookies, en n’y laissant que ceux de cuk ou du site que je voulais. En navigation, les autres y arrivaient bien, mais le fait de fermer Safari nettoyait le contenu, sans altérer mes favoris. En changeant de machine/version, j’ai perdu cette manip’. Quelqu’un s’en souvient-il?

Merci.

16)
Inconnu
, le 21.07.2011 à 15:57
[modifier]

Effectivement j’utilise cette possibilité sur 10.3. Possibilité qui n’existe plus sur 10.5

17)
Possum
, le 21.07.2011 à 16:35
[modifier]

Très utile, ce topic sur les extensions – je viens de découvrir ADBlock qui change ma vie :-D

Pour gérer les cookies, essayez Safari Cookies, pas mal du tout.

18)
Migui
, le 21.07.2011 à 16:59
[modifier]

Une de mes extensions préférées s’appelle Xmarks : on stocke en ligne les signets, éventuellement selon différents profils (p.ex. maison et boulot).

Ensuite, on peut synchroniser les signets entre les différents navigateurs. Excellent!

19)
jibu
, le 21.07.2011 à 19:18
[modifier]

Merci pour cet article très utiles. Je n’ai jamais pris le temps d’essayer les extensions mais si on le fait pour moi… Mais c’est merveilleux ! ;-)

( a quand la correction antidote dans safari iPad?)

20)
fabricepsb
, le 22.07.2011 à 17:26
[modifier]

!!!! ATTENTION !!! utilisateurs de 1Password

Il semble qu’il y ait quelques problèmes entre 1Password et Safari 5.1. J’ai vu ça sur les forums de AgileBits.

1Password est devenu complètement inutilisable avec Safari 5.1 on ne peut plus créer un login à partir d’un click droit : il faut passer par un pop up qui fonctionne très mal. Une vraie galère. Je suis resté à safari 5.05 et Snow Leopard rien qu’à cause de ça

22)
Serge
, le 24.07.2011 à 23:26
[modifier]

Pour ma part, j’aime bien NoMoreiTunes, qui ouvre la page d’aperçu d’iTunes en cliquant sur un lien menant vers l’iTunes Store. Plus besoin de se taper le long et douloureux démarrage d’iTunes.

23)
pelerin
, le 28.07.2011 à 09:08
[modifier]

Merci pour l’article ; j’y ai découvert quelques extensions…

Sur le sujet des extensions pour Safari, Florian Innocente du site MacGeneration a signé le 27.07.2011 à 21:39 l’article Safari et sa mémoire : gare aux extensions qui est fort intéressant.

Un autre éclairage sur le sujet…

Le Pèlerin

24)
Inconnu
, le 28.07.2011 à 09:19
[modifier]

Merci pour ce lien intéressant, je commence à comprendre pourquoi depuis quelque temps mon Mac rame …