Profitez des offres Memoirevive.ch!
Keremma

Ouf!... Plus de téléphone... Plus de radio non plus. Ou alors une qui cause bizarre, qu'on dirait du français, mais non. Avec un souffle juste pas possible. Comme du crachin dans la FM...

Pas de satellite. La TNT. Pauvre pauvre pauvre, la TNT... Rien à voir dessus. Une médiocrité sans faille, ne faisant que souligner l'immense mépris qu'il se porte aux spectateurs, ces jours.

Pas de web. Pas d'Adsl. Pas de wifi.

Même pas de 3G. Juste un Edge souffreteux qui toussote par moment une bande passante anémique.

Rien.

Obligé à la vacance par un manque technologique généralisé, total.

Un repos.

image

Une lumière incroyable!

En ouvrant la porte fenêtre qui donne sur le jardin, on peut laisser entrer la rumeur insistante des vagues qui brassent le sable de la dune de Keremma, et faire fuir un des milliers de lapins qui la peuplent. Jamais vu autant de lapins. Seuls. Par deux. Par trois. Par grappes. Détalant au moindre bruit, mais aventureux à en errer paresseusement dans le jardin, dans les odeurs résineuses de thuyas, creusant compulsivement de stupides trous dans la pelouse, où ils ne se décident pas à nicher. C'est finalement assez indécis, un lapin... En attendant le renard. Puisqu'il y en a aussi...

Le bonheur. Du rien d'important partout. Une bonne adresse de crustacés à Sibiril. L'île de Batz pas loin. Et l'horizon grand ouvert, incroyable de bleu...

image

Et là, on ne voit pas l'émeraude des haut-fonds!

... Avec de grand rochers roses ou jaune ou noir. Et Petit-Modane dedans, cherchant une voie dans l'inextricabilité de ce monde minéral, comme disant : "Je suis là. Où le vent va-t-il maintenant me pousser?"

image

No comment...

Mais comme j'ai eu le plaisir de vous le dire un jour, et vous peut-être de le lire, ce pays où je suis se rythme au nombre de saisons rencontrées dans la journée.

Il fait froid, mettons un pull! Quelle chaleur, où sont les maillots de bain? Trop tard il pleut comme vache qui pisse... Merde! J'ai pris un coup de soleil! Mais la Biafine a gelé...

C'était à lire d'une traite, sans reprendre souffle...

Et aujourd'hui, comme pour me faire mentir, c'est stable. Car aujourd'hui, c'est coup de vent. Et Keremma passe de la douceur d'un indolent clapot à la violence froide d' épouvantables masses d'eau qui déferlent sans discontinuer, même à la descendante.

image

Plisson n'est pas loin... mais pas là!  :/

On reconnaît brusquement la Côte des Naufragés, où les miséreux, misérables!, accrochaient des fanaux au cou des vaches pour que les capitaines trompés par les lumières se croient arrivés au port et éventrent leur coque sur les récifs, croyant se mettre au calme. Il faut bien faire manger les enfants!...

image

Ah, Bretagne, ma Breizh!...

Bon... Allez... J'arrête...

J'avoue... C'était juste un prétexte... Pour vous dire que je suis très content de mon 55OD, de mon 50mm et de mon 55-250, que je viens de me procurer pour une grosse bouchée de pain...

Je m'excuse...

Je le ferai plus...

Même pour reparler de mon TZ7, qui marche super bien aussi...

image

Je ne sais pas de quand date cette crêperie du pont de Landernau,

mais ça envoie du blé noir!

 

 

 

 

 

PS : Merci à l'Enez Eog (le meilleur Kig ha farz de la région!) pour avoir installé un hotspot à Porsguen. Sans eux, vous n'auriez pas lu ceci. Ou vous y auriez échappé. C'est selon... ;)

15 commentaires
2)
THG
, le 20.07.2011 à 07:34
[modifier]

Plus de téléphone, pas d’internet, le retour à la nature et à la vraie vie, tout ça pour finir sur une débauche de matos photo, assez bizarre quand même…

Personnellement, je suis quelqu’un de connecté et, pourtant, ça ne m’empêche pas d’apprécier la nature, le calme et un coin de ce magnifique littoral breton… et nous sommes en 2011, après tout.

3)
Saluki
, le 20.07.2011 à 09:17
[modifier]

Nul besoin d’aller si loin : ici, en Champagne, plus personne ne parle de sécheresse, et hier soir nous avons fait une belle flambée dans la cheminée.

Blague à part ces paysages sont merveilleux, il ne manque que les fées et les elfes.

Edit : j’oubliais. Il suffit du passage d’une pelleteuse pour ne plus avoir ni téléphone ni ADSL…

4)
THG
, le 20.07.2011 à 09:36
[modifier]

J’habite dans la vallée noble, près de Guebwiller, dans le vignoble alsacien, donc très près de la nature (la colline en face de chez moi a un climat de type méditerranéen, et est peuplée de lézards verts de 30 cm et d’orchidées). L’ADSL est limité à 1024 m/bits, et il n’existe aucun plan à long terme pour améliorer le débit (ça me rassure d’habiter une région particulièrement riche…).

5)
Guillôme
, le 20.07.2011 à 09:57
[modifier]

Pour vous dire que je suis très content de mon 55OD, de mon 50mm et de mon 55-250, que je viens de me procurer pour une grosse bouchée de pain…

Et comment tu fais pour faire du grand angle lumineux?

Guillôme qui est toujours à l’argentique reflex car le full frame coute trop cher, le APS-C n’est pas compatible avec son objectif (donc tout racheter), pose problème pour couvrir la zone 24-28mm en f/2.8, pour un résultat offrant moins de bokeh si agréable en 24×36…

En 2024, je pense que je passerai au reflex numérique…

6)
aacp
, le 20.07.2011 à 10:38
[modifier]

La crêperie du pont de Landerneau date de… 5 ans. Ce qui n’enlève rien au goût du blé noir…

7)
Hervé
, le 20.07.2011 à 11:28
[modifier]

Heu, Guillôme, je ne connais pas d’objectif EF qui ne soit pas compatible avec l’APS-C. Par contre les EF-S ne sont pas compatibles avec le FF. C’est donc exactement linverse !

8)
François Cuneo
, le 20.07.2011 à 12:07
[modifier]

Merci Hervé, tu m’ôtes les mots de la bouche.

Belles photos!

Quelle région incroyable. Après cette magnifique Bourgogne du sud, que nous avons visitée en ce début de vacances d’été, tellement différente de tout le reste en France, tellement belle aussi, en voici une autre extraordinaire que je ne connais pas.

C’est magnifique, merci!

9)
Modane
, le 20.07.2011 à 12:08
[modifier]

@ Guillôme : Grand angle lumineux?!… Fouïouïou! J’en suis point là! Pour le moment, ma technique photographique se résume à :

1 Regarder

2 Voir un truc qui me plaît

3 Choisir un diaph pour la profondeur de champ (çà, c’est la découverte de l’année!)

4 Essayer de cadrer dans le viseur

5 Essayer d’actionner le déclencheur quand il se passe quelque chose (Pourquoi les vagues au dessus de la digue ne prennent-elles pas la pose quand on les photographie?)

Sinon, cette année, j’ai appris à débrayer les automatismes, à cataloguer avec Bridge, et j’attaque le dérawtisage (?!).

Et on ne se moque pas des pinces, s’il vous plaît! ;)

@ aacp : La crêperie, oui, il paraît qu’avant c’était une boucherie, mais le bâtiment? En tout cas, on s’y sens bien, et la déco est très chaleureuse. Surtout que ce jour là, il pleuvait, mais à verse!

11)
Guillôme
, le 20.07.2011 à 14:13
[modifier]

Heu, Guillôme, je ne connais pas d’objectif EF qui ne soit pas compatible avec l’APS-C. Par contre les EF-S ne sont pas compatibles avec le FF. C’est donc exactement linverse !

J’ai oublié de préciser que mon objectif est un nikon ;)

Chez Nikon, pour des raisons d’économie, ils ne proposent que des boitiers début de gamme sans moteur pour la mise au point. Résultat, seuls les objectifs AF-S sont 100% compatibles.

Avec mon objectif AF-D, je me retrouve à prendre un APS-C pas cher mais mon objectif ne supportera pas l’autofocus (c’est quand même la misère) et aura un coef de grossissement de 1.6 (donc aucun intérêt pour mon objectif grand angle lumineux super cher qui devient moins intéressant qu’un vulgaire 50mm f/1.8 à 150Eur)

Ou alors, je prends un APS-C super cher pour avoir le support de l’autofocus mais ça ne résout pas le problème du grand angle, et quitte à prendre super cher, autant pousser directement au full frame.

Merci Hervé, tu m’ôtes les mots de la bouche.

Bah, François, avec toi je ne peux pas discuter, tu penses qu’un zoom est aussi bon qu’une focale fixe :p

12)
dpesch
, le 20.07.2011 à 19:14
[modifier]

Une bonne adresse de crustacés à Sibiril

Pourrais-tu me la donner ? Je serai, comme presque tous les ans, de l’autre côté de la Baie de Morlaix le mois prochain (au Diben, port de Plougasnou) et tu m’as donné envie d’aller jeter un coup d’œil à ces dunes… Alors, un petit détour crustacés et crêperie, ça peut se faire !

Daniel.

PS : Très belles images de cette Bretagne que j’aime tant.

13)
zit
, le 21.07.2011 à 08:23
[modifier]

Ahh, la Bretagne, quel joli pays, ses galettes, ses chats poreux (explication tout en bas de cette magnifique page d’humour glacial et sophistiqué), son kouign aman, son climat…

Son climat ?

« En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. »

« En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons ! »

« En Bretagne, il ne pleut que deux fois dans l’année : de début janvier à fin juin, et de début juillet, à fin décembre »

z ( «  En rentrant au port, le rouge est à bâbord, le vert à tribord et le verre de rouge à ras-bord », je répêêêêêêêêête : proverbe breton…)

PS : jolies photos…
PS 2 : ouiiiii, focales fixes !

14)
loic
, le 21.07.2011 à 12:29
[modifier]

En France, la majeure partie des router wifi sont offert ou vendus par le provider internet, donc par non ouvert; on capte énormément de réseaux, mais tous protégés. Les gens sont sympa et prêt à partager leur réseau, mais ils ne savent pas le faire :)

En Suisse, il n’y avait aucun mal à trouver des réseaux ouverts il y a encore une année, mais ça devient de plus en plus dur.

15)
fxc
, le 21.07.2011 à 12:41
[modifier]

En Bretagne, il ne pleut que deux fois dans l’année : de début janvier à fin juin, et de début juillet, à fin décembre »

c’est comme chez nous au dessus du nord…. il n’y a que deux saisons, la petite saisons des grandes pluies et la grande saison des petites pluies.