Profitez des offres Memoirevive.ch!
Retour d’Italie, je vous emmène (un peu tard) à Olten

J'étais en italie. Je n'avais pas de téléphone: j'ai laissé mon iPhone se décharger complètement, et comme j'ai changé récemment la carte sim, je ne savais pas le code par coeur. Mon téléphone est devenu un iPod touch. Je n'avais pas de liaison internet. Je n'ai pas trouvé de wi-fi auquel me raccrocher. Et tout ayant eu du retard, je ne suis pas arrivée chez moi hier soir, mais ce matin. Me voici donc.

C'est tout de même intéressant de se retrouver ainsi, débranché. Ce n'est rien de nouveau, j'avais vécu toute une vie avant internet. Mais j'avais oublié. 

J'avais eu l'intention de vous encourager à lire un livre dont je suis certaine qu'il plaira aux lecteurs de Cuk. J'avais écrit un texte rapide, qui a paru dans un quotidien; je voulais détailler pour vous. Pour ne pas laisser un blanc toute la journée, je fais un copier-coller. Que cela ne vous empêche pas de lire le livre.

image

La ville dont le roi était un chat

Il y a un peu plus d’un an, j’ai été charmée par un petit livre en allemand intitulé Le Roi d’Olten. Je n’en connaissais pas l’auteur, Alex Capus. J’ai été conquise dès la première page. 

J’ai aussitôt offert de traduire Le roi d’Olten, et le livre vient de paraître en français.

Je n’écris pas ce compte-rendu pour parler de mon travail, mais pour partager mon plaisir, et présenter un auteur.

Alex Capus est né en Normandie, et il parle parfaitement le français. Les aléas de la vie ont fait qu’il a grandi dans la ville de sa mère, Olten. Il a étudié à Bâle, en allemand, a travaillé comme journaliste, notamment à l’Agence télégraphique suisse, il a beaucoup voyagé, mais il est toujours revenu à Olten. Il a écrit une douzaine de romans, l’un plus beau que l’autre. En allemand. Un seul a été traduit en français, Un avant-goût de printemps, et a eu une distribution si confidentielle que peu de gens l’ont lu. Son dernier livre, Léon und Louise, tout juste paru, est en traduction aux Editions Acte Sud, et j’espère que quand il sortira en français il aura le succès qu’il mérite.

En attendant, vous pouvez faire la connaissance d’Alex Capus en lisant Le Roi d’Olten, ça ouvre l’appétit, et permet d’approcher un auteur formidable et une ville dont la plupart d’entre nous ne savent rien. Dans une série de vignettes, Alex Capus dépeint avec humour et tendresse (et sans complaisance) le cadre dans lequel il vit: les policiers bourrus et tatillons, l’ivrogne unijambiste, les industriels qui délocalisent (le problème est dépeint par petites touches à travers les odeurs qui flottent dans l’air d’Olten), les baigneurs de la piscine municipale, et surtout Toulouse, un chat noir et blanc auquel aucune porte ne résiste. Et dans ce cadre, Alex Capus se dépeint lui-même. L’ensemble donne à la fois un portrait inédit d’Olten, et un excellent autoportrait d’Alex Capus. On voit se profiler l’écrivain, le journaliste, le responsable politique (Capus est président de la section d’Olten du parti socialiste), qui essaie, pas toujours avec bonheur, de tout faire à la fois: écrire, militer, s’occuper de ses enfants (il en a cinq), se préoccuper de la vie sociale d’Olten, éviter de mettre les pieds dans le plat. Je vous conseille un exercice (que j’ai fait): lisez le Roi d’Olten puis allez faire un tour à Olten en suivant les itinéraires suggérés par Capus. Vous irez sans doute comme moi de découverte en découverte. Et constaterez que, comme le dit l’auteur, il y a des Olten partout, et que tout compte fait, même une grande ville est faite de cinquante Olten mis bout à bout. 

Vous constaterez peut-être en fin de compte, vous aussi, que la magie opère. En réalité, il y a à Olten plusieurs rois: Toulouse, Alex Capus, et, le temps d’une visite, vous-même.

Si vous ne trouvez pas Le Roi d'Olten chez votre libraire, vous pouvez le commander chez l'éditeur, Bernard Campiche.

2 commentaires
1)
Saluki
, le 12.07.2011 à 11:35

Voici un délicieux apéritif.

Tu ne pouvais pas dire que c’était à côté de Trimbach et la patrie de Müller, l’inventeur du DDT ? (Just kidding)

2)
ysengrain
, le 12.07.2011 à 18:41

Un livre recommandé par Anne… Je suis client.

Bises, Anne.