Profitez des offres Memoirevive.ch!
En courtes vacances, pour découvrir le nouveau félin

image

Ben oui, j'ai craqué.

J'avais dit "plus jamais avant tout le monde, assez que j'en ai d'essuyer les plâtres", et puis non.

Installation hyper simple, et une bonne heure après, me voilà avec un nouveau système sur mon Mac, me demandant bien encore dans quelle galère je m'étais mis tout seul.

Et puis non.

Tout fonctionne bien, vraiment.

Certes, quelques logiciels ont été jugés incompatibles:

image

Rien de vraiment bien grave.

Au début, un sentiment de légère lenteur due (la lenteur) à une réindexation complète de Spotlight.

Et puis surtout, ce sentiment d'être complètement paumé dans ma navigation de documents ou dans les fenêtres: en effet, par défaut, le défilement de la souris et du trackpad n'est PAS réglé comme suit:

image

Par défaut, la case "sens du défilement: naturel" est cochée

Je comprends bien ce défilement naturel. Vraiment. Sauf que pour moi qui me suis tellement habitué à ce qui ne l'était pas, tout est à l'envers. J'ai donc vite décoché la chose.

Sinon, mes angoisses touchaient bien évidemment des incompatibilités.

J'ai tout de suite testé Antidote, qui fonctionne avec tout, même le nouveau Mail. Dingue!

Disons qu'il fonctionne avec tout, mais plus dans l'éditeur de texte de notre interface, dans Safari. Je dois passer par FireFox, vu que mon navigateur par défaut, Chrome, n'as pas non plus compatible lorsque j'écris dans Cuk avec ce correcteur.

Mon scanner Fujitsu? Pas de problème

Mes imprimantes? Nickel.

Mon TomTom? Reconnu.

Lightroom? Pecablos. Même le passage automatique d'une photo vers DXO 6 fonctionne à merveille.

Tous les logiciels que j'ai déjà pu tester sont compatibles. Evernote, Dropbox également, ce qui me soulage au plus haut point.

Snagit, pour les captures d'écran a eu le bon goût de se mettre à jour en version 1.03 quelques minutes avant que j'installe cette mouture 10.7.

J'ai cru ne plus avoir d'antivirus pendant un temps (glagla... je dis ça juste pour énerver ceux qui pensent qu'on n'en a pas besoin), et pourtant oui, après mise à jour, VirusBarrier fonctionne à merveille.

La seule incompatibilité que j'ai remarquée est Default Folder, qui ne modifie absolument rien à la zone d'ouverture ou d'enregistrement des fichiers. En fait, dans certains programmes il fonctionne bien, mais pas dans d'autres (comme TextEdit).

J'ai remarqué quelques petites choses comme le bouton de la souris Apple qui ne scrolle pas dans FireFox 5, alors que deux doigts sur le Trackpad y parviennent sans problèmes.

Au niveau des fonctionnalités avec lesquelles j'ai pu m'amuser:

  • Versions et Auto Save vont m'être bien utiles... lorsque les applications seront compatibles. Pour l'instant, je n'ai vu que Textedit l'être, mais j'imagine qu'iWorks le sera dès la sortie officielle du système (ce mercredi?).

image

image

Pour l'instant, je garde ForerverSave...

  • J'aime beaucoup Mission Center qui est pour moi un exposé bien amélioré:

image

  • J'adore la fonction "retrouve ton Mac quand tu l'éteins et que tu le remets en fonction comme tu l'avais avant". Où toutes vos applications sont relancées et vos documents rouverts automatiquement. Ah ben tiens, Apple l'appelle "Reprise", c'est vrai que c'est plus simple.
  • La fonction Launchpad ne me servira à rien. Déjà que j'ai de la peine avec mes dizaines d'applications iPhone/iPad, je ne vous dis pas le bronx que ça va être avec mes centaines d'applications Mac!

image

  • Les gestes avec les doigts. Bon, ben je n’ai pas dû tout comprendre. Par exemple, chez moi, balayer de gauche à droite avec les trois doigts ne passe pas d'une application à une autre, comme indiqué dans la pub.
  • AirDrop: faut que j'attende de trouver un copain (ou une copine) avec Lion installé.
  • Le nouveau Mail est impeccable, même s'il me faudra du temps pour m'adapter à son interface en trois colonnes. Mais il change, et pas seulement dans les détails, par rapport à la version précédente, c'est bien.
  • iCal est plus joli, quoi que... Je suis obligé d'avoir ces marques de papier déchiré en haut?

Au niveau réactivité, pas grand-chose à dire, ça m'a l'air bien, faudra voir à l'usage.

Bref, je pars en France l'humeur sereine. Je suis content de voir que tout fonctionne à merveille, et vous savez quoi? Ça me remplit d'aise. Mais vraiment hein.

Je crois que vous pouvez y aller sans crainte dès la sortie pour autant que vous n'utilisiez pas de vieilles applications fonctionnant sous Rosetta, puisqu'il n'est plus reconnu.

Ah, et pour les suspicieux qui penseraient que j'ai trouvé un moyen de ne pas payer le système, je précise que j'ai un nouveau Mac depuis deux semaines, et que de toute façon, je l'aurais eu gratos, ce Lion.

Dernière chose encore.

Je suis un peu triste tout de même de voir tout ce gris, au niveau des ascenseurs et des fenêtres. J'aimais bien la couleur, moi.

image

Je repère bien moins vite mes icônes dans cette monotonie...

Ah, et puis dernière chose de chez dernière chose: merci à Onyx (en version beta) de m'avoir permis d'afficher mes dossiers Bibliothèque sans passer par le Terminal. Des fois, Jobs, il a de ces idées quand il veut nous empêcher de faire des bêtises! Cacher ces dossiers primordiaux, non mais...

Bonne semaine à toutes et à tous.

26 commentaires
6)
Alain Le Gallou
, le 11.07.2011 à 08:15
[modifier]

En résumé tu trouves :

Auto Save que sur TextEdit !!!

Mission Center plus beau, OK, mais est-il plus pratique ?

“retrouve ton Mac quand tu l’éteins et que tu le remets en fonction comme tu l’avais avant”. Tu gagnes quoi en productivité par rapport à la fonction “sleep” ?

Tu dis : “La fonction Launchpad ne me servira à rien”. Donc, acte.

Gesture, tu es revenu au défilement Snow Leopard !

Donc, la conclusion que je tire de ton article, c’est que Lion ne te sert à pas grand-chose.

Questions :

Lion corrige-t-il au moins la perte de position des icônes dans le Finder ?

Retrouve-t-on dans les informations la possibilité de changer de langue comme avant Snow Leopard ?

Le Finder deux fois plus lent que Path Finder est-il amélioré ?

Où sont les véritables avancées pour gagner en productivité ?

7)
PSPS
, le 11.07.2011 à 08:25
[modifier]

J’aimerais bien savoir si le bug qui affecte l’étiquette de la corbeille, quand on aligne le dock à la verticale et à droite, est enfin réglé. Cette anomalie survenue avec Snow, et jamais corrigée, me fait rager chaque fois que je vide la corbeille…

8)
lautromi
, le 11.07.2011 à 09:08
[modifier]

Le balayage avec trois doigts pour passer d’une application à l’autre fonctionne en mode “applications plein écran”. Pour retrouver le dossier “bibliothèque”, on peut aussi cliquer sur “aller” de la barre de menu Finder en maintenant “alt” (option).

9)
Inconnu
, le 11.07.2011 à 09:28
[modifier]

J’ai écrit mes premières impressions sur mon blog avant-hier et je n’ai pas été vraiment convaincu par Lion.

Launchpad est parfaitement inutile et complique la gestion des applications…

Le nouveau défilement “naturel* d’Apple nécessite de changer d’habitude à chaque fois qu’on utilisera un PC, un Mac sous Snow Leopard, ou un Mac sous Lion…

Mission Control devient un beau bordel quand on a beaucoup de fenêtres ouvertes…

Le mode plein écran est parfaitement incompatible quand on utilise deux écrans (l’un devient inutilisable)…

Mais bon, il y a des points positifs comme la réactivité générale, une interface uniforme, un nouveau Safari vraiment rapide, etc.

N’empêche que je vais encore rester sous SnowLeopard quelques temps.

10)
Emilou
, le 11.07.2011 à 12:01
[modifier]

Une question, photoshop 3 et parallèle 4 sont-ils toujours compatibles sous le lion rugissant ?

11)
frato
, le 11.07.2011 à 14:50
[modifier]

Pour moi qui utilise énormément Spaces pour une meilleure productivité (9 bureaux sur une grille 3×3), je me pose vraiment la question du passage à Lion. Sur Lion, Spaces, c’est fini, enfin, l’organisation des bureaux en grille. Les bureaux se placent les uns à la suite des autres, donc fini la navigation d’un bureau à l’autre avec un cmd+fleche. Vraiment un très très gros point négatif pour moi. Encore une fois, Apple modifie profondément une fonctionnalité (essentielle pour moi) de son système, dans le but d’une simplification du système pour le plus grand nombre, mais oublie au passage les utilisateurs un peu plus “avancés” de son système.

13)
Inconnu
, le 11.07.2011 à 16:22
[modifier]

Hihi! c’était à prévoir et réglé comme du papier musique.

Comme la prochaine morsure du bestiau, et le billet qui va suivre.

Sacré François!

14)
Chichille
, le 11.07.2011 à 16:24
[modifier]

Bon, on en reparle, peut-être, l’année prochaine.

15)
leman
, le 11.07.2011 à 17:17
[modifier]

Trop de logiciels anciens. Je vais rester sous Mac OS 10.6.8

16)
pat3
, le 11.07.2011 à 19:12
[modifier]

Ben moi, LaunchPad, je crois bien que ça va beaucoup me servir. Comme beacoup d’entre vous, j’ai beaucoup d’applications. Et depuis le MAS, je télécharge des applis gratuites pour pouvoir les essayer… beaucoup plus tard (avant, je chargeais seulement les DMG, et ne procédais à l’installation qu’au moment où j’avais le temps de tester).

Mais pas mal d’applis sont utilisés contextuellement, et pour l’instant, j’utilise Spaces pour ça: un espace pour le développement du site web des cours, et hop: RapidWeaver, CyberDuck, Keynote, ScreenFlow, tout ça s’ouvre seulement sous cet espace.
Sous l’espace 1, toutes les applis quotidiennes (firefox, mail, ical, macjournal) et par défaut toutes les applis occasionnelles.
Sous un autre espace, les applis dédiées à la maintenance, etc.

Mais depuis des années, j’utilise aussi un “lanceur” perso: un dossier d’alias d’applis avec des sous-dossiers thématiques, et déposé dans le Dock. Peut-être que le LaunchPad pourra remplacer ce dossier, en me permettant d’ouvrir un dossier spécialisé au besoin, et de retrouver les applications classifiées quand je les cherche, sans rien changer à leur dispo en mode fenêtre…

Ben, ça ne me déplaît pas, tout comme Lion, pour le moment: j’y vois des possibilités d’amélioration de fonctionnalités que j’utilise déjà beaucoup. Qui a dit optimisme naïf?

17)
jdmuys
, le 11.07.2011 à 22:07
[modifier]

Je suis sous Lion à 100% depuis plusieurs semaines, et je trouve que dans l’ensemble, Lion est nettement en progrès par rapport à Snow Leopard, malgré quelques détails désagréable (mentionnés ici).

En particulier, je voudrais souligner à quel point le défilement naturel est vraiment, vraiment plus naturel que le défilement inversé de Snow Leopard. Alors oui, j’ai eu du mal à m’y adapter: une petite semaine je dirais. Mais je ne voudrais pour rien revenir en arrière. A tel point que sur la machine qui me reste sous Snow Leopard, j’ai également activé ce défilement naturel (plusieurs utilitaires proposent cela, j’ai Better Touch Tool).

Dans l’ensemble, Lion contribue avec le défilement naturel, les gestes multi-touch, mission control, la nouvelle gestion de “enregistrer” et de “quitter”, et de “éteindre”… à réduire la distance cognitive entre l’utilisateur et l’ordinateur. Cette distance reste plus grande qu’avec un iPad, mais l’amélioration est significative par rapport à Snow Leopard.

Pour l’utilisateur, Lion est une bien plus importante amélioration par rapport à Snow Leopard que Snow Leopard ne l’a été par rapport à Leopard, ou Léopard par rapport à Tiger.

18)
Madame Poppins
, le 11.07.2011 à 22:11
[modifier]

Moi, je suis perplexe : pourquoi tu changes volontairement un truc qui fonctionne ? Diego m’a offert un nouvel ordi et j’te dis pas, la galère pour m’y retrouver : je crois que je suis vieille avant l’heure, j’aime pas qu’on change mes habitudes :-)

Mais bon, je suppose que lorsqu’on a le virus, il n’existe pas d’antidote et que même à l’EMS, tu proposeras un nouveau truc au responsable informatique !

19)
François Cuneo
, le 11.07.2011 à 22:54
[modifier]

Me voilà de retour.

Bon.

Ben vous n’êtes pas très chauds!

J’ajouterai VoiceOver enfin en français pour vous convaincre?

Mais de quoi? Si vous êtes bien sous SnowLeopard, tout va bien! La révolution n’est pas là, c’est sûr.

Si vous avez des applications sous Rosetta auxquelles vous tenez, restez sur SL, le Lion ne vaut pas leur perte.

Sinon, j’ai approfondi iMovie, et j’ai adoré! Quel logiciel fabuleux.

20)
Inconnu
, le 12.07.2011 à 08:50
[modifier]

Chauds ?

On attends que tu refroidisse, hin! hin!

Cette manie de vouloir faire cauitionner par les autres, nos manies ;o)

Moi, si je vois un Lion vouloir approcher, je sort mon fusil! PAN! ;o) Chui pas la SPA pour adopter tout les futurs abandonnés d’Apple, et puis il y a les ” ceux qui peuvent pas resister” pour ça.

21)
tetaklax
, le 12.07.2011 à 11:34
[modifier]

Et bien moi, justement, je viens de ne pas changer mon iMac 24 Core2 duo de 2006 avec 4 Go de RAM … finances obligent ! Est ce que le Lion va rugir sur ce type de machine de manière à ce que je ne sois pas pénalisé dans les taches quotidiennes : mail, iLife, nenet ? Vos éventuels retours nous intéressent sur les machines qui ne sont plus sur les magnifiques étagères d’Apple, mais qui sont quelquefois un peu hautes pour certains ;-)

22)
bledu
, le 12.07.2011 à 17:40
[modifier]

Bonjour François, je suis quelque peu étonné car chez moi Antidote (la toute dernière version téléchargeable) ne fonctionne pas dans Mail Lion, mais m’affiche une belle alerte m’indiquant qu’elle ne peut corriger les mails. Ce qui me semble des plus logiques vues les importantes modifications de Mail – de mes extensions à Mail, aucune ne fonctionne ; elles ont été automatiquement déportées dans un dossier Désactivées. Par ailleurs l’application d’interface d’Antidote avec les logiciels tiers ne fonctionne pas du tout elle : elle quitte immédiatement au lancement. L’application principale semble fonctionner normalement… Je n’ai aucun problème avec ProLexis.

Mercredi 13 Après moult redémarrages entre SL et Lion pro différents tests… Antidote m’a surpris ce matin : il fonctionne dans Mail Lion. Vous aviez bien raison, François. Mais aucune autre de mes extensions à Mail ne fonctionne encore… plus que quelques jours d’attente.

23)
guru
, le 12.07.2011 à 23:09
[modifier]

La perte de Rosetta est, pour moi, une nouvelle gifle aux MacUsers.

Je perdrais mon Eudora que j’utilise et qui me conserve tous mes mails depuis 1993, tout mon système de serveur sous KDX, etc. Ne me dites pas que les programmeurs chez Apple ne sont pas capables de porter Rosetta sur Lion; je crois que c’est une arnaque de plus pour nous obliger à passer par l’APS et à la caisse bien sûr.

Je suis furieux sur les dérives d’Apple et étonné de constater que tout le monde se satisfait de ce “progrès”.

Rester sous SL bien sûr, mais pour combien de temps? Jusqu’à ma nouvelle machine qui m’imposera le nouvel OS et ses incompatibilités.

J’en ai marre !!!!

24)
Inconnu
, le 13.07.2011 à 09:06
[modifier]

François, c’est toujours possible de demarrer sur un DD externe avec un Snow Leopard dessus pour les allergiques au fonctionnement “Cloud” et connectés ? Sur les dernières machines, on peut installer un Snow Leopard sans incompatibilités ?

Bien sur sans mettre les mains dans le camboui, ou une ruse d’émulation, virtualisation.

25)
François Cuneo
, le 13.07.2011 à 13:14
[modifier]

Bonjour Bledu,

Oui oui, je confirme, mail fonctionne avec Antidote.

Mais ce qui plante, c’est lorsqu’on clique sur un lien dans un mail, qui appelle une page WEB depuis Mail. Ce dernier quitte.

Pas pratique.

Passant, je sais qu’en allant voir dans le pkg téléchargé, on peut extraire l’installer et le mettre sur une image disque. Ou un truc comme ça, j’ai lu ça. En tout cas moi, je l’ai installé depuis un DVD!

26)
Franck Pastor
, le 13.07.2011 à 16:20
[modifier]

Bon à savoir tout ça, quand je passerai à Lion…

J’avais dit “plus jamais avant tout le monde, assez que j’en ai d’essuyer les plâtres”, et puis non.

Je viens juste de passer à Snow Leopard, comme ça je ne risque pas, moi, d’essuyer les plâtres ;-)