Profitez des offres Memoirevive.ch!
iMovie 11, FinalCut Pro X, et un petit livre

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit mot tout d'abord pour corroborer ce que j'écrivais vendredi passé sur les dérives d'Apple.

Si ce qui est décrit ici dans une news de MacGeneration est vrai, ça fait franchement froid dans le dos.

En attendant, tout en me posant plein de questions, je continue à me réjouir de voir arriver Lion (j'espérais qu'il soit là mercredi, mais ce sera pour la semaine prochaine j'imagine), j'ai du plaisir avec mon nouveau Mac Book Pro 2011 dont je vous parlerai tout prochainement, et je fais mumuse avec... iMovie.

Lorsque ce logiciel est sorti, j'ai vraiment piqué la crise.

Un peu comme le font tous les acros de Final Cut Pro avec la nouvelle version, voir humeur de Modane hier.

En effet, la manière de monter avait totalement changé entre iMovie HD et iMovie 8, et plein de choses possibles sur la version précédente ne l'étaient plus avec la nouvelle.

Et puis la version suivante d'iMovie est sortie, et palliait plein de manques de la 08.

Le nouvel iMovie 11 n'est pas mal du tout (quand il ne perd pas le son, comme ça m'est arrivé récemment).

Je dois dire que j'ai du plaisir à jouer avec la chose, finalement bien pensée et assez ergonomique.

Le problème comme souvent avec Apple, c'est le manque de manuel un peu bien fichu. L'aide électronique ne m'a jamais suffi, j'ai toujours de la peine à retrouver ce que je cherche lorsque j'ai un problème.

C'est là que je remercie Agnosys qui nous a concocté un livre tout exprès dédié à iMovie (avant, la suite était décortiquée dans un seul volume).

image

Mon Mac et Moi, iMovie '11 est un chouette petit livre de 136 pages qui reprend point par point tout ce que l'on doit savoir sur ce logiciel, avec de très nombreuses captures d'écran, des conseils et des codes couleurs, avec prolongations possibles en ligne sur leur site.

Même si parfois, la mise en page mériterait d'être un peu plus léchée, même si je continue à regretter l'absence d'index (je le ferai à chaque fois jusqu'à ce qu'il y en ait, purée, avec les logiciels actuels, c'est assez facile à faire non:-)?) j'ai appris plein de choses sur iMovie, son éditeur de précision, la gestion de l'audio, la gestion des événements, des projets et de la bibliothèque.

J'aimerais aussi ajouter que si j'ai beaucoup aimé il y a douze ans Adobe Premiere, j'ai eu beaucoup de peine à me faire à l'interface de FinalCut Pro. Rien que faire un titre était pour moi une horreur.

Alors voilà... Je me retiens pour ne pas profiter d'entrer dans FinalCut Pro X et de ne pas être largué, puisque tout le monde se retrouve maintenant à peu près au même niveau: il faut tout réapprendre de zéro.

Je trouve tout de même que même si l'on ne peut pas continuer à caresser l'utilisateur dans le sens du poil, faire fi comme ça de ses habitudes parce que l'on a décidé que sa nouvelle manière de faire, révolutionnaire, est bien mieux que la précédente, c'est tout de même un peu arrogant.

Ça me fait penser un peu à ces jeunes loups qui arrivent dans une entreprise, qui foutent tout en l'air parce que eux ils savent, et qui repartent ensuite ailleurs en s'en foutant pas mal des dégâts qu'ils ont généré dans leur philosophie de type "après moi le déluge".

Bref, j'ai vraiment envie de ce FinalCut, et pourtant, je vais rester sur iMovie je crois.

Pourquoi donc?

Simplement parce que je vais travailler avec des élèves sur ce logiciel, et qu'il ne faudrait pas que je prenne des habitudes confortables avec plein de choses que je pourrai faire sur le logiciel "riche" dont les absences me frustreront sur le logiciel "pauvre".

C'est sage hein?

Oui mais vous ne savez pas comment je souffre à l'intérieur, déchiré que je suis!

Cela dit, pendant que j'y suis, je vous signale également la sortie de Mon Mac et Moi iPhoto '11.

image

Toujours les mêmes qualités évoquées plus haut, mais son petit défaut (mais oui, l'index, vous savez (je finirai par les faire craquer, je finirai par les faire craquer...) qui font que si vous utilisez iPhoto (vous feriez mieux de passer à autre chose je trouve, mais bon, si vous ne faites pas de RAW, disons que ça peut jouer), vous ne devez pas rater ce chouette petit livre qui vous dira tout sur ce logiciel.

Voilà, c'est tout.

C'était un peu dans tous les sens, mais il y a des fois où c'est comme ça.

Bon week-end à toutes et à tous.

Pas sûr que j'aurai le temps d'écrire un article pour lundi, je m'absente quelques jours.

20 commentaires
1)
ToTheEnd
, le 08.07.2011 à 03:09
[modifier]

Tout d’abord, relayer des rumeurs aussi fiables que les écrits de l’église, je me demande en quoi c’est nécessaire. Ensuite, le couplet sur ces jeunes qui arrivent et qui foutent le rodéo parce qu’ils savent…

Par hasard, c’était pas mieux avant?

3)
François Cuneo
, le 08.07.2011 à 09:08
[modifier]

En effet TTE, on peut très bien décider que ce n’est qu’une rumeur.

Juste une rumeur qui s’ajoute à tellement de choses désagréables ces derniers temps, que tu réfutes l’une après l’autre.

On peut aussi si tu veux.

Et le couplet sur les jeunes… Oui, les jeunes loups (tu oublies de préciser que c’est d’eux dont je parle) qui savent mieux que les autres et qui foutent le bronx dans une entreprise et qui se barrent après, on les rencontre un peu partout.

Libre à toi de penser que le rappeler, ce n’est pas bien.

Et oui, l’époque où les entrepreneurs ne voyaient pas que les gains à court terme de leurs actionnaires, mais croyaient en leur entreprise, je trouve que c’est bien mieux que maintenant.

Bien plus moral en tout cas.

4)
loulou
, le 08.07.2011 à 09:43
[modifier]

Avant que Mme Poppins ne passe par là, j’enlèverais un “e” dans la phrase qui se termine par “voire humeur de Modane hier”, et je remplacerais “ses” par “ces” à propos des jeunes loups.

Quant à iMovie, après une expérience désastreuse sur iMovie 8, je suis retourné avec bonheur vers iMovie HD, et pour l’instant je n’envisage pas d’investir du temps pour entrer dans iMovie 11… Finalement, quand ça fonctionne bien avec ce qu’on a, pourquoi changer ?

lou

5)
iMac27
, le 08.07.2011 à 09:53
[modifier]

iMovie HD fonctionne-t-il sous Snow Leopard ? J’avais tenté de l’installer sous Leopard et je m’étais fait jeté. J’en ai déduit que sur SL ce serait pareil.

6)
Saluki
, le 08.07.2011 à 09:54
[modifier]

Calme, calme…

Par moment, macgé c’est un peu “News of the (Mac) World”…

Pour ma part, SpamSieve a rendu un de mes clients tricard, et j’ai beau “Message/Entraîner comme bon” ses envois, il reste au piquet.

Edit : Pour ce qui est des” jeunes loups”, je connais quelques “vieux requins” qui ont les dents plus acérées et qui font bien plus de dégâts dans les entreprises où ils passent : elles trépassent !

7)
ToTheEnd
, le 08.07.2011 à 11:58
[modifier]

En effet TTE, on peut très bien décider que ce n’est qu’une rumeur.

Décider? Parce que des mails se sont paumés et que c’est probablement lié à des règles anti-spam, il est clair que le complot n’est pas loin. D’ailleurs, quand j’arrive à un bancomat et que ce dernier est en panne, je pense aussitôt à ma femme qui a certainement fait bloquer le retrait à cet endroit car on n’est pas loin de rue St-Denis…

Et le couplet sur les jeunes… Oui, les jeunes loups […]époque où les entrepreneurs ne voyaient pas que les gains à court terme de leurs actionnaires, mais croyaient en leur entreprise

D’abord les jeunes loups et après, les entrepreneurs au service des actionnaires.

Je ne suis pas gêner qu’on dénonce quelque chose sur des faits et avec des propos que tout le monde pourra vérifier. Par contre, faire preuve d’autant de raccourci et de généralité, c’est comme de dire que je vote UDC car à la lecture de ce journal que tu aimes bien (Le Matin), la couverture montre un requérant à l’asile qui vend de la drogue.

Tous ces étrangers, c’est que des dealers et des voyous… faut vraiment fermer les frontières.

C’est moral et je peux le dire comme ça?

8)
jeannemg
, le 08.07.2011 à 12:05
[modifier]

Petit truc pour passer de iMovie HD à iMovie11 : Avant on enlevait ce qu’on ne voulait pas, maintenant on prend ce qu’on veut garder… C’est pas compliqué :-) Je travaille avec des élèves d’école primaire avec ça, c’est du bonheur, autant qu’avant avec HD !

9)
Invite
, le 08.07.2011 à 12:13
[modifier]

Je ne suis pas gêner

Toi, t’as eu la même institutrice que Junior Poppins.

@iMac27, iMovie HD fonctionne parfaitement avec Snow Leopard.

10)
François Cuneo
, le 08.07.2011 à 13:50
[modifier]

TTE, je crois avoir assez gueulé sur le Matin pour que tu ne dises pas que je l’aime bien.

Le Matin Dimanche, je ne dis pas, mais pas Le Matin semaine. Ces deux journaux n’ont rien à voir.

Pour le reste, si tu veux tout biaiser ce que je dis, tu fais comme tu veux, ça ne sert à rien d’argumenter.

12)
dpesch
, le 08.07.2011 à 15:15
[modifier]

A part la confusion participe/infinitif et contre toute attente, je suis d’accord avec TTE (j’en suis presque gêné (!)).

Je ne vois pas pourquoi Apple irait s’emm…er avec des trucs comme “growing hostility against Frankfurt and Brussels” qui sont d’une banalité affligeante. A-t-on essayé avec “DSK et la petite soubrette” ? Ou alors “Bush et les armes de destructions massives”. Pourquoi pas “Poutine a fumé dans les cabinets” ? D’ailleurs l’article de MacGénération dit qu’une des pistes pourrait être un anti-spams mal réglé.

Je trouve que la polémique actuelle sur Final Cut, sur le manque de développement de certains logiciels par Apple, ou sur l’abandon de certains d’entre eux, les réactions sont très exagérées. Pour rappel, certes le développement d’AppleWorks a été abandonné, mais il fonctionne encore aujourd’hui, sous Mac OS 10.6.8, moyennant Rosetta. Je n’ai pas la culture Windows, mais Microsoft a abandonné bien des logiciels (je pense à un logiciel de traitement et classement photo que j’utilisais et dont j’ai oublié le nom (au secours, François) racheté il y a quelques années par Microsoft et démoli, puis abandonné par eux ensuite) ; ils ont aussi pondu des OS imbitables et dont personne ne voulait !

Bien sûr, j’entends les geeks râler parce que qu’il va falloir acheter Lion sur l’App Store, que désormais nos stockages pourraient se poser dans un nuage et que Apple pourrait mettre son nez dedans. J’ai un peu l’impression que les aficionados de la marque sont devenus des vieux c..s réactionnaires !

“On vous suit à la trace”, nous-dit-on. Mais savez-vous que les auteurs de l’attentat du RER (Saint-Michel) en 1995 ont été retrouvé grâce aux traces informatiques laissées par la carte Orange d’un des terroristes ? Beaucoup d’entre vous ont des téléphones portables, des GPS et que sais-je encore ; “on” sait donc où vous êtes !!! Et pour l’immense majorité des gens, “on” s’en fout !

“La parano du complot” pourrait être, sur un rythme mambo, le titre d’une chanson/pamphlet de Gotainer.

Pour rappel, dans les années ‘70, Steve Jobs était un jeune loup.

Pour paraphraser Madame Poppins : “Et vous que faisiez-vous dans les années ‘70 ?”

13)
Alexandre
, le 08.07.2011 à 16:11
[modifier]

macgénération reprend les articles d’autres site web, dans le cas présent Macintouch, se contente de relayer QUE le titre provocateur ou les premières réactions épidermiques et spontanées, alors que rapidement il a été clairement supposé que la faute était surement due à un filtre anti-spam un peu trop zelé.

personne, ici ou sur macgénération, ne se pose la question de savoir pourquoi apple censurerait nos mails, il s’agit juste de relayer une rumeur. et aujourd’hui les rumeurs anti-mac sont à la mode, ça fait vendre des journaux, ça fait des “hits” sur les pages web… idem pour le soi-disant traquage de nos iphones, apple nous suivrai à la trace, steve nous surveille… mais aucun article ne s’est donné la peine de préciser (et pourtant ça a été démontré) de dire qu’à aucun moment apple récupérait ces données… un “détail”.

ce que dit TTE à propos du Matin (quotidien ou dimanche, rien de mieux qu’une version payante de 20min) est tout a fait juste. des titres accrocheurs et pas de contenu, on écrit ce que les gens veulent entendre. cela m’attristerait beaucoup de voir Cuk prendre ce chemin, car françois et son équipe nous ont habitués à mieux.

personne ne dit ici qu’Apple est parfait, mais essayons de nous en tenir au faits.

14)
Modane
, le 08.07.2011 à 16:40
[modifier]

Ce que j’aime bien, chez TTE, c’est qu’il sait vraiment ce que c’est que l’entreprise. Ce que j’aime moins, c’est qu’il n’ait jamais rencontré un de ces jeunes juniors qui viennent vous apprendre le dogme gestionnaire sans tenir compte de l’expérience, qui font de très beaux tableaux ne montrant qu’une baisse de 0,1%, qui n’avait aucune raison d’être sinon la maladresse, qui ne comprennent pas que les 0,1% vont nous coûter 300 briques, que çà va en outre coûter des postes, peut-être le leur, mais qui, quand ils ont enfin compris, à force de coups de gueule, s’en foutent totalement parce qu’ils gagneront plus avec leurs indemnités qu’avec leur salaire. (Vécu et prouvable) Je pense que François parlaient de ceux-là, que j’exècre aussi, parce que j’aime bien l’entreprise aussi.

Pour FCP, on doit remarquer que le coup de gueule est moins contre les développeurs que contre le marketing d’Apple. Je suis à peu près sûr que FCPX n’est pas un mauvais logiciel. Mais même si je n’achète que très peu de pâté d’alouette, je tiens à ce qu’il y ait dedans très exactement autant de cheval que promis.

Dernier point, Apple se développe et change de cible marketing. Pas de problème. Sauf que quand j’étais coeur de cible, on a flatté mon affectif, exploité ma culture libertaire, ogre et petit poucet, champ de distorsion, etc., et que maintenant que j’en suis sorti, on en serait presque à me reprocher de m’être fait avoir. Je serais un monteur créativement fini, un sectaire décérébré… Juste de quoi avoir un peu envie d’éparpiller façon puzzle.

Donc, un peu plus d’écoute, de réalisme, et un peu moins de dogme ne pourrait que nous faire du bien. Qu’Apple devienne un champion de l’industrie, au même titre que John Deere ou RVI, pourquoi pas, mais faudra plus me demander d’être fan : je redeviendrai Consommateur, et avec la dent dure, comme pour les autres.

16)
François Cuneo
, le 08.07.2011 à 18:34
[modifier]

Ce que j’aime bien, chez TTE, c’est qu’il sait vraiment ce que c’est que l’entreprise. Ce que j’aime moins, c’est qu’il n’ait jamais rencontré un de ces jeunes juniors qui viennent vous apprendre le dogme gestionnaire sans tenir compte de l’expérience, qui font de très beaux tableaux ne montrant qu’une baisse de 0,1%, qui n’avait aucune raison d’être sinon la maladresse, qui ne comprennent pas que les 0,1% vont nous coûter 300 briques, que çà va en outre coûter des postes, peut-être le leur, mais qui, quand ils ont enfin compris, à force de coups de gueule, s’en foutent totalement parce qu’ils gagneront plus avec leurs indemnités qu’avec leur salaire. (Vécu et prouvable) Je pense que François parlaient de ceux-là, que j’exècre aussi, parce que j’aime bien l’entreprise aussi.

Je parle de ceux-là, bien évidemment.

Dernier point, Apple se développe et change de cible marketing. Pas de problème. Sauf que quand j’étais coeur de cible, on a flatté mon affectif, exploité ma culture libertaire, ogre et petit poucet, champ de distorsion, etc., et que maintenant que j’en suis sorti, on en serait presque à me reprocher de m’être fait avoir. Je serais un monteur créativement fini, un sectaire décérébré… Juste de quoi avoir un peu envie d’éparpiller façon puzzle.

Donc, un peu plus d’écoute, de réalisme, et un peu moins de dogme ne pourrait que nous faire du bien. Qu’Apple devienne un champion de l’industrie, au même titre que John Deere ou RVI, pourquoi pas, mais faudra plus me demander d’être fan : je redeviendrai Consommateur, et avec la dent dure, comme pour les autres.

Génial! Nous sommes parfaitement d’accord.

17)
ToTheEnd
, le 09.07.2011 à 11:35
[modifier]

C’est marrant, en relisant ça, je n’ai pas eu l’impression que tu critiquais beaucoup ce machin Un journal dans vos mains

Ceci dit, je semble faire un tabac ces derniers jours… y compris à 3h00 du mat ivre mort.

Pour ce qui est des jeunes loups, la description est caricaturale à souhait et c’est ça que je reprochais. Ça a autant de sens que de remettre en question l’asile parce que 2 gars sont des dealers.

Si une boîte demande de l’aide extérieure, c’est qu’elle en a vraisemblablement besoin… mais ce constat semble échappé à la plupart.

Il fait beau en Suisse… autant en profiter.

18)
ysengrain
, le 09.07.2011 à 12:32
[modifier]

Je ne sais rien de iMovie et de FCP, la video c’est pas mon truc. En revanche, certains savent ici que la viole de gambe l’est. Il se trouve qu’en anglais, le nom de cet instrument devient «viol». Il est arrivé, pas toujours, que je doive en changer l’expression en correspondant en anglais, car Mail m’annonçait fièrement ne pas pouvoir envoyer ce courrier en raison d’un problème avec le serveur SMTP.

Certains destinataires, exemple alyia.kamali@xxxxx, m’ont aussi été refusés: le même contenu, avec le même objet refusait de partir, toujours à cause de ce sacré SMTP

19)
dbregnard
, le 21.07.2011 à 09:50
[modifier]

@ 17. ToTheEnd

semble échapper, Maestro! Ou alors: semble avoir échappé! Allez quoi, c’est facile: si tu peux remplacer par BOIRE, c’est “er”, si tu peux remplacer par BU(E), c’est “é(e)”

20)
marcdiver
, le 28.07.2011 à 17:43
[modifier]

Impossible d’exporter un film réalisé avec imovie 11… plantage à chaque fois ! Surpris en mal !