Profitez des offres Memoirevive.ch!
The Early Edition, votre journal quotidien

Voilà plusieurs années que je contribue modestement à la vie de Cuk, de par mes interventions sur le forum dans un premier temps, puis par la rédaction d’articles. Si je ne remercierai jamais assez François de m’avoir offert cette possibilité d’expression, il est toutefois temps pour moi de “poser ma plume”, si je puis dire, et de vous proposer un dernier article sur ce site.

Ayant fait l’impasse sur l’iPad dans sa première version, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de commander un modèle de seconde génération. Comme toujours, si l’objet lui-même est une découverte en soi, on se rend toutefois vite compte qu’il n’a que peu de sens sans quelques applications. Etant déjà possesseur d’un iPhone, j’avais bien quelques apps à lui faire avaler, mais nombre d’entre elles sont avant tout pensées pour l’iPhone.

L’iPad se distingue de son “cousin” notamment par sa taille, ce qui en fait un bon candidat pour la lecture. Pas forcément pour la lecture de livres, mais surtout pour la lecture de news. C’est dans ce but que je me suis mis à chercher un lecteur de flux RSS, avec l’idée de trouver une app de bonne facture, et pas simplement une liste de news.

Après quelques tests, et après avoir écarté les apps se basant uniquement sur un compte Google Reader, j’ai eu un coup de coeur pour The Early Edition, disponible sur l’App Store pour 5.50CHF/3.99€, uniquement en anglais pour l’instant.

Comme son nom le laisse entendre, The Early Edition se présente sous la forme d’un journal, dont le contenu est issu des flux RSS que vous lui ajouter. L’app se charge automatiquement de la mise en page, en présentant une dizaine d’articles par pages.

image

L’ajout de flux peut s’effectuer de différentes manières. Outre l’importation depuis un fichier OPML ou depuis un compte Google Reader, vous pouvez rentrer vos flux manuellement. Si vous ne connaissez pas exactement l’adresse du flux, The Early Edition détectera automatiquement les flux disponibles pour une URL donnée. Par exemple, le flux http://letemps.ch/rss/site sera détecté si vous entrez www.letemps.ch. De plus, l’application propose différents flux que vous pouvez directement ajouter.

Chaque jour, The Early Edition produit une nouvelle édition en mettant automatiquement à jour vos sources. Vous pouvez bien sûr à tout moment relancer ce processus afin d’avoir un aperçu des derniers articles en ligne. L’application conserve chaque édition publiée. De la sorte, vous pouvez facilement consulter les articles d’une date antérieure, pour autant qu’elle soit dans vos archives.

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je ne doute pas que certains d’entre vous consultent de nombreux flux RSS. Afin de catégoriser ces différentes sources, The Early Edition permet de créer des sections, qui sont des regroupements de flux.

Afin de se retrouver plus facilement parmi les articles d’une journée, il est possible de filtrer l’affichage, en sélectionnant soit une section entière, soit un flux en particulier.

Une page ne présente que de le début des articles. Le passage d’une page à l’autre se fait en balayant vers la gauche, un peu comme dans iBooks. Un tapotement sur un article l’affichera en plein écran. Selon la source, vous obtiendrez alors soit l’article en entier, soit le résumé. Il vous est toutefois également possible de visualiser l’article dans son format d’origine.

image

La fonction de partage est bien présente, vous donnant la possibilité de partager un article via email, Instapaper, Twitter, Read It Later, Delicious ou encore Facebook.

Au final, The Early Edition se révèle être une application agréable à utiliser, totalement dans l’esprit iPad avec son graphisme soigné. Les aficionados des flux RSS lui trouveront sans doute quelques lacunes (dont la recherche de flux lors de l’ajout), mais gageons que les développeurs sauront l’enrichir de fonctionnalités bienvenues au fil des versions.

Quant à moi, je vous dis à bientôt ici… ou ailleurs, en souhaitant une bonne continuation à toute l’équipe de Cuk !

25 commentaires
1)
Smop
, le 22.06.2011 à 01:50
[modifier]

… il est toutefois temps pour moi de “poser ma plume”, si je puis dire, et de vous proposer un dernier article sur ce site.

Encore un qui quitte le navire ! Mais que se passe-t-il donc sur Cuk ? Les “piliers” du site s’en vont, les articles de fond sont de plus en plus rares, les fameux débats par commentaires interposés ont presque disparu…

Allez François, sors nous un “One more thing” pour redonner une nouvelle jeunesse à Cuk !

2)
Didier
, le 22.06.2011 à 06:13
[modifier]

Merci pour cette présentation. Ma première appli achetée sur iPad et sans doute celle que j’utilise le plus :-)

3)
Olympe
, le 22.06.2011 à 07:15
[modifier]

D’abord je confirme que The early edition est vraiment top, des mois d’utilisation et elle est très vite devenu l’une de mes appli les plus utiliser. Son seul “vrai” défaut est d’afficher les flux les plus récents en premier !

Merci 6ix, bonne continuation. C’est la période des transferts, CUK va devoir renouveler son équipe afin de rester au sommet du championnat :-)

4)
Théodore Besson
, le 22.06.2011 à 09:02
[modifier]

Merci 6ix et bravo pour tes 45 interventions cukienne.

Récemment, je te remercie en particulier de m’avoir fait découvrir Total Finder, une très bonne surprise…

5)
Filou53
, le 22.06.2011 à 10:24
[modifier]

Merci 6ix pour cet article et les précédents.

Je vais sans doute acheter un iPad dans les mois à venir. Petite question: existe-t-il un lecteur de flux utilisable sur mon Mac et sur l’iPad et où les données seraient synchronisées ?

Google machin sans doute ?? … mais j’aimerais éviter !

7)
Migui
, le 22.06.2011 à 12:47
[modifier]

Bon vent à toi, 6ix!

Cette application ne s’apparente-t-elle pas à “Flipboard”, qui inclut également les Tweets et autres messages Facebook.

Pour les seuls fils rss, j’utilise au quotidien “Feedler Pro”, que je recommande chaudement.

Mais je vais tout de même considérer l’achat de “The Early Edition”…

8)
6ix
, le 22.06.2011 à 13:32
[modifier]

Encore un qui quitte le navire !

En effet. Pour ma part, j’ai désormais moins de temps qu’avant, et (sans doute part conséquent) également moins de motivation à la rédaction d’articles. Je préfère donc laisser ma place à de nouvelles personnes pleinement motivées. De plus, j’avoue également que le côté “technique” très présent il y a quelques temps encore était un des attraits que j’avais pour Cuk; cet aspect étant désormais plus léger, il pèse également dans ma décision.

Cette application ne s’apparente-t-elle pas à “Flipboard”

Disons que Flipboard joue également la carte de l’originalité, et je trouve cette app extrêmement bien faite. Après, la façon d’exposer le contenu est quelque peu différente, et ne conviendra pas forcément à tout le monde pour la lecture de nombreuses sources.

9)
Saluki
, le 22.06.2011 à 15:31
[modifier]

Je viens de convaincre ma Gérante d’acheter FCP X afin de pouvoir poster une belle humeur; mais, comme il y a une certaine pente d’apprentissage, ce ne sera qu’après les vacances.

10)
Modane
, le 22.06.2011 à 16:30
[modifier]

Hello, 6ix! C’est bien dommage, ce départ! Il y aura donc dorénavant des trous dans notre culture…

Mais c’est vrai que le monde Apple change, et que cela ne laisse pas forcément un grand champ créatif aux chroniqueurs “technique pure et dure”. Mais si tu changes d’avis… Ou que tu changes Steve…

12)
Modane
, le 22.06.2011 à 16:33
[modifier]

>Saluki : Je suis allé à la cueillette d’infos à propos de FCPX. Ne te presse pas trop. On le conseille plutôt sur Lion (pas sorti) ou sur 10.6.8 (pas sorti non plus!)

Mais la crainte que nous avions se confirme : c’est un gros iMovie. Il manque trop de choses de FCP7. Mais ton avis sera précieux!

13)
Saluki
, le 22.06.2011 à 17:20
[modifier]

Ben oui, j’attendrai Lion pour jouer avec, mais ma Gérante a des poches, doublées de peau de hérisson, contenant des oursins. J’ai donc pris mon élan, et, surprise, elle a vite acquiescé.

14)
Saluki
, le 22.06.2011 à 17:33
[modifier]

6ix tu nous manqueras. Snif, mais je préfère te voir partir ainsi plutôt que comme 6Alec…

Mais pour revenir sur @10 Modane, il est vrai qu’il devient difficile de parler seulement de “technique”, sauf à n’avoir que des posts occasionnels ou de tomber dans le style macgé qui le plus souvent ne colporte que ce que les poilus de la Grande Guerre qualifiaient de bouteillons et qui finissent par occulter les vraies nouvelles, pourtant surlignées en gras ou en rouge.
Et ce n’est pas toujours justifié.

15)
Guillôme
, le 22.06.2011 à 17:59
[modifier]

Encore un qui quitte le navire ! Mais que se passe-t-il donc sur Cuk ?

Bah, on nous dit que le gratuit ça fait que du moche, que le site est mal fait, que les articles sont nuls, qu’il n’y a plus assez d’articles Mac (alors que les statistiques montrent le contraire)…

Alors forcément, quand le salaire des rédacteurs diminue, il ne faut pas s’étonner de leur départ ;)

J’ai en préparation un article très technique sur LibreOffice qui a demandé des heures et des heures de rédaction… Je prends les paris qu’il y aura 10 commentaires dont 3 pour dire LibreOffice c’est pourri ;)

Merci encore 6ix pour tout ce que tu as fais et que tu continueras à faire :)

16)
Smop
, le 22.06.2011 à 18:24
[modifier]

Bah, on nous dit que le gratuit ça fait que du moche, que le site est mal fait, que les articles sont nuls, qu’il n’y a plus assez d’articles Mac (alors que les statistiques montrent le contraire)…

Alors forcément, quand le salaire des rédacteurs diminue, il ne faut pas s’étonner de leur départ ;)

Etre critique c’est déjà participer, non ? C’est bien la diversité des individus et de leurs opinions qui a toujours fait la richesse de Cuk. Le principal est d’être honnête avec soi-même et d’avoir quelque chose à dire.

17)
Franck Pastor
, le 22.06.2011 à 21:00
[modifier]

J’ai en préparation un article très technique sur LibreOffice qui a demandé des heures et des heures de rédaction… Je prends les paris qu’il y aura 10 commentaires dont 3 pour dire LibreOffice c’est pourri ;)

Pari tenu ! Même mes articles sur LaTeX dépassent régulièrement les 10 commentaires, c’est dire, et c’est autrement plus « technique ». Et généralement, dès qu’un article traite de Micro$oft Office ou d’un des concurrents directs (wysiwyg s’entend), le nombre de commentaires explose !! Alors, en plus, si c’est libre… :-)

6ix, dis-nous au moins qu’il pourrait ne s’agir que d’un au revoir, pas d’un adieu !

20)
François Cuneo
, le 22.06.2011 à 23:11
[modifier]

Ben dites.

Désolé, mais je n’ai eu le temps de lire Cuk que maintenant.

Et j’apprends la nouvelle après tout le monde.

Merci infiniment 6ix pour tous ces articles et cette belle fidélité. Tes articles ont toujours été très intéressants et je crois que nous avons tous eu beaucoup de plaisir à les lire.

Donc merci, merci et merci.

Quant aux articles de fond, c’est vrai qu’ils sont moins nombreux. En tout cas personnellement, j’ai d’autres choses à faire depuis quelque temps que de passer 30 heures sur un article (et c’est parfois gentil) comme je le faisais avant.

C’est vrai que les commentaires sont importants, et que je comprends aussi ce qu’écrit Guillôme.

Maintenant, nous avons bien fait une tentative de recruter du monde il y a quelque mois. Plusieurs se sont présentés, mais la plupart n’ont soit jamais commencé, soit oublié leurs articles planifiés.

Alors je suis un peu désabusé à ce niveau.

Cela dit, je vais refaire une tentative pour après les vacances.

Smop, la plupart des piliers sont toujours là tu sais.

22)
fxc
, le 23.06.2011 à 00:07
[modifier]

merci pour tout ce boulot, je commente peu ce genre d’article, pas par manque de temps ou autre chose mais la plus part du temps c’est que je n’y comprends rien ou n’utilise pas ce genre de logiciel.

23)
6ix
, le 23.06.2011 à 08:52
[modifier]

Ben dites.

Désolé, mais je n’ai eu le temps de lire Cuk que maintenant.

Et j’apprends la nouvelle après tout le monde.

J’en suis désolé, je t’avais envoyé un email il y a quelques jours et je n’avais effectivement pas reçu de réponse; le planning n’étant pas encore fait pour la suite, et l’été étant souvent plus léger, je me suis dit que le moment n’était pas si mal choisi.

6ix, dis-nous au moins qu’il pourrait ne s’agir que d’un au revoir, pas d’un adieu !

Ce n’est certes pas un adieu! Comme vous l’avez remarqué, je suis depuis quelques temps moins présent sur le forum ou dans les commentaires, et d’arrêter la rédaction d’articles me redonne une certaine “liberté” par rapport au site. Mais je ne vais pas disparaître de la circulation pour autant. ;-)

24)
Madame Poppins
, le 23.06.2011 à 22:49
[modifier]

Comment dire…. j’me sens un peu visée, là, par certains commentaires, ne contribuant pour ma part jamais à quoi que ce soit de technique avec mes tribulations diverses…. Mais bon, je peux pas faire semblant, je suis une bille en informatique… Cela dit, j’ai un peu une phase “parano”, là, tout de suite…

Quoi qu’il en soit, je pense que si le coeur n’y est plus, il faut savoir rendre “le clavier” : profite bien du peu de temps disponible pour faire des trucs qui te tiennent à coeur !

25)
zit
, le 26.06.2011 à 07:46
[modifier]

Ne lisant pas la tévé, n’écoutant pas les journaux et ne regardant pas la radio (sauf FIP), et surtout, n’ayant jamais approché d’ail pade à moins d’un mètre, je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet du jour….

Mais par contre, je me joins pour souhaiter bon vent à 6ix.

z (eh, Mââââââââme P. tes chroniques sont aussi indispensables à cuk que l’eau au poisson, je répêêêêêêêêêête : et pas qu’au court–bouillon ;o)