Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple se foutrait-elle de nous?

Hier, nous l'avons évoqué en commentaires.

Tout est parti de Jean-François Vibert qui nous a annoncé une nouvelle tout de même assez étonnante: la disparition de l'App Store de Week Calendar HD.

Selon Jean-François, il s'agit de la meilleure application pour iPad.

Moi, je ne sais pas, je ne l'utilisais pas.

Mais peu m'importe qu'elle soit la meilleure ou pas, c'est la raison de la disparition de cette application qui fait froid dans le dos. Voici l'explication de l'éditeur:

Where is Week Calendar HD?

We don't know.
Apple removed this very popular app from the App Store without telling us the exact reason for it.

They don't respond to any e-mails or phone calls from us.

Our best educated guess now is that Week Cal HD is too much like Apple's new iOS 5 iPad calendar in design and functionality, so they removed our app.
Week Calendar HD existed long before iOS 5 was even announced, but Apple doesn't seem to like competition for their own apps in iOS 5 in any way. 
Apple is known to have drained the ideas from their top 3rd party developers in the past, and now, with the App Store they also have full control over the availability of 'competing' ideas and products.

Allez, en gros:
  • Apple a retiré l'application de l'App Store sans explication claire du pourquoi elle l'a fait;
  • les responsables ne répondent pas aux téléphones ou aux mails de l'éditeur;
  • l'éditeur pense que la raison qui pousse Apple a avoir retiré l'application est que Week Calendar ressemble trop furieusement à ce que va proposer Apple dans iOS5;
  • l'éditeur rappelle que Week Calendar est un programme qui existait bien avant qu'Apple annonce iOS5;
  • il rappelle aussi que la firme a déjà pillé quelques éditeurs de parties tierces (j'en ai parlé sur Cuk.ch il y a bien longtemps déjà);
  • il constate que désormais, non seulement Apple peut copier, mais peut aussi avoir le contrôle total de ses propres compétiteurs.

Vous voulez que je vous dise?

Je suis écoeuré, dégoûté.

Et ce n'est qu'un début mes amis!

Maintenant, c'est le Mac qui est sous la coupe de Jobs et de sa clique!

Bon, jusque-là, on pouvait se dire que seuls l'iPad et l'iPhone étaient touchés.

Mais maintenant, avec l'App Store pour Mac...

Pour l'instant, heureusement, les éditeurs peuvent toujours utiliser leur propre canal sur nos machines, mais pour combien de temps?

Qu'est-ce qui nous dit que le jour où Apple trouve qu'un traitement de texte d'un éditeur concurrent est trop proche d'un des siens, elle ne va pas le retirer du marché?

Et quand il n'y aura plus que son propre canal pour obtenir un logiciel, ce qui arrivera à terme, j'en suis persuadé, comment ferons-nous pour continuer à travailler sur nos documents, à l'extrême limite, avec le logiciel retiré du marché?

Vous pensez qu'Apple a trop le respect de ses clients pour agir de la sorte?

La preuve que vous avez tort, avec Week Calendar, que bien des clients ont payé (Apple a touché un pourcentage sur les nombreuses ventes de ce logiciel). Ces derniers peuvent garder l'application, mais on sait bien qu'un programme qui n'évolue pas est mort à court ou moyen terme.

La preuve que vous avez tort également lorsqu'on voit les abandons successifs scandaleux de divers logiciels "maison". Je sais, je me répète, mais la firme s'est bien fichu de ses clients en abandonnant HyperCard, AppleWorks, et tellement d'autres.

En ne faisant pas évoluer iWork depuis deux ans.

En abandonnant iWeb, comme cela semble être le cas pour très bientôt.

C'est du foutage de gueule, de l'arrogance, du mépris des clients. Rien d'autre. Ou alors du capitalisme sauvage, au niveau informatique.

Microsoft, je ne les aime pas, je ne voudrais pas travailler sur leurs produits, mais finalement, entre cette entreprise et Apple, je me demande s'il y en a une pour sauver l'autre. Sauf que nos machines sont meilleures, moins sujettes aux virus, plus jolies et mieux pensées. Mais sur le fond, je ne me sens plus concerné par la défense de cette entreprise, comme je l'ai été longtemps.

Faut tout de même pas pousser.

Pour terminer, j'aimerais qu'on m'explique l'âme humaine...

Pourquoi dès qu'on a du succès, du pognon, il faut qu'on devienne arrogant, méprisant?

86 commentaires
1)
JohnnyTheSax
, le 14.06.2011 à 00:47
[modifier]

Bonsoir, je lis depuis longtemps cuk… Parce que j’aime ce que je trouve sur le site (autour du Mac mais pas que… c’est l’esprit je crois que j’apprécie). Et là je suis obligé de vous dire que, bien malheureusement, vous devez avoir raison. Je pense que le temps du “Think Different” est bien loin. Je suis tombé dans l’informatique assez tardivement avec un Centris 610 que m’avez donné mon père pour me laisser faire mes premières armes. (En me vantant les mérites du mac… il utilisait windows dans son job). J’ai toujours apprécié et ne me suis jamais posé la question de savoir si je pouvais enregistrer ma voix ( je suis musicien…) sur un Mac, gérer l’audio, retoucher des photos et tout ça assez simplement et intuitivement. Ben non, pas la peine j’ai toujours connu ça (j’ai pas mal cherché où se trouvait le micro sur les PC que j’ai bien été obligé d’utiliser… et je cherche parfois encore!!). Mes premiers rapports de stages, les dessins vectoriels, les bases de données… Et puis j’ai entendu mon père pester à la disparition d’AppleWorks (qui lui savait tout faire… euh AppleWorks). Et puis j’ai compris, toute ma partothèque à me taper, à exporter, à réimporter, à remettre en forme… Zut de zut !!! Et puis la question est-ce qu’Apple va être ce big brother qui va me dire quoi installer depuis l’AppStore, quels seront les logiciels “interdits”. Est-ce qu’on va devoir “jailbreaker” nos macs. Je dois être un peu rebelle et de manière générale contre les formes d’autoritarisme, d’oppression !!! Alors c’est vrai on a encore de belles machines et plutôt fiables (encore que…). Mais franchement, je crois vraiment qu’il y a du “foutage de gueule”. Je fatigue (encore 3 semaines de cours, il faut tenir…) et ça me fait tellement mal au cœur monsieur Cuneo d’admettre que je crois bien que vous avez raison… Et pour ce qui est de l’âme humaine, j’avoue que je me sens souvent démuni. Autant je rencontre dans mon environnement des personnes vraiment extras, de vraiment belles personne, autant, malgré mon optimisme et mon espoir en l’être humain, il y a de quoi se faire du mouron. Et plus que le succès et le pognon, ne serait-ce pas le pouvoir qui rend arrogant, méprisant?

2)
Pol
, le 14.06.2011 à 02:35
[modifier]

Faut pas pousser meme dans les orties non plus: a voir les screenshots de Week Calendar HD, on dirait clairement un clone d’application Calendar de l’iPad (versions 4.x, meme pas 5.x). Certes, je pense bien qu’il y a des fonctionalites en plus mais bon, c’est etonnant qu’elle ait ete acceptee en premier lieu. Dans les regles de bases de l’AppStore, il est clairement dit que les clones des apps officielles ne seront pas acceptees.

Hypercard, faut arreter, ca fait plus de 10 ans: t’imagines ce que serait une tel soft aujourd’hui. Trouves-en des vieux softs qui ne soient pas devenus des usines a gaz, lourdes et lentes, apres un tel temps. Oui Hypercard etait un bon soft, je l’utilisais moi meme sur un Mac Classic, mais il plus que fait son temps, c’est pas le graal des applications non plus. Avec le web aujourd’hui, on enfonce Hypercard completement.

AppleWorks… ben on a iWorks, alors c’est ou le probleme?

Apple n’a qu’un nombre limite d’ingenieurs, et il faut faire des choix quand a leurs travaux, et oui, iOS est plus important aujourd’hui que Mac OS au niveau general de l’avenir de la boite, donc iWorks pour iOS passe avant iWorks pour Mac. iWork a beaucoup evoluer: il a ete refait de fond en comble pour etre sur iOS, c’est pas rien quand meme.

Tu preferes une boite qui fait 100 produits de qualite mediocre ou 10 de tres bonne qualite?

3)
ysengrain
, le 14.06.2011 à 05:57
[modifier]

Pourquoi dès qu’on a du succès, du pognon, il faut qu’on devienne arrogant,méprisant?

Réponse simple: parce que pour la bouffe il n’y a pas de copain. La règle est connue. Quand on n’y pense pas, on est dans la schizophrénie.

4)
Didier
, le 14.06.2011 à 06:49
[modifier]

A voir si les raisons sont bien celles décrites dans l’article, mais si ca se confirme, ca fait vraiment peur. Le problème c’est que ce n’est guère différent sur les autres plateforme.

5)
Inconnu
, le 14.06.2011 à 06:54
[modifier]

Pol: en utilisateur de Weekly Calendar HD, je peux te dire que ce n’est pas un clone du calendar d’iOS 4. Déplacement de rendez-vous par glissement, vues extra. Par contre, le calendrier d’iOS 5 s’en rapproche beaucoup. Je suis surpris de ce retrait surprise de l’application. Peut-être y a t il une explication qui nous échappe pour le moment?

6)
archeos
, le 14.06.2011 à 06:56
[modifier]

Pourquoi dès qu’on a du succès, du pognon, il faut qu’on devienne arrogant, méprisant?

Plutôt : quand on est méprisant, et qu’en plus on a le pouvoir de l’argent, ça fait beaucoup de dégâts.

Réponse simple: parce que pour la bouffe il n’y a pas de copain. La règle est connue. Quand on n’y pense pas, on est dans la schizophrénie.

Au contraire : il y a des tas de cas où la solidarité et la coopération sont privilégiées par les humains. Voyez la place Tahrir ou la place Puerta del Sol, où les révolutionnaires et les Indignés étaient nourris par les autres. Voyez aussi une famille, des amis : là il y a partage. Mais il est vrai que le capitalisme pousse à oublier cette règle de développement de l’humanité : oubliez la coopération, gage d’efficacité, et ne pensez qu’à la compétition.

7)
ysengrain
, le 14.06.2011 à 06:58
[modifier]

@ archeos: je crois que tu te trompes, il ne s’agit pas dans les cas que tu cites de la “même bouffe”

8)
François Cuneo
, le 14.06.2011 à 07:18
[modifier]

Pol, j’utilise LiveCode, donc Revolution, basé sur HyperCard: un programme génial. HyperCard aurait pu être celui-là.

AppleWorks remplacé? Demande à tous mes collègues qui ont fait de belles fiches pour leurs élèves, qui voulaient les faire juste un peu évoluer ce qu’ils en pensent! iWorks ne remplace pas AppleWorks. Bento ne remplace pas la base de donnée d’AppleWorks.

Et iWork n’évolue pas. Ou tellement peu!

Comme Aperture.

Je crois qu’il faut utiliser l’OS d’Apple, Mail, et puis c’est tout.

On ne peut pas faire confiance à la firme sur le suivi de ses logiciels.

Je sais bien qu’HyperCard, c’était il y a dix ans, mais au fil du temps, Apple a abandonné tellement de ses pépites que l’on ne peut que constater cet état de fait.

9)
Franck Pastor
, le 14.06.2011 à 07:25
[modifier]

Je ressors une vieille rengaine, mais elle est tellement vraie et actuelle : passe au libre, François, et tu n’auras pas ces soucis ;-)

J’ai bien dit au libre, pas au gratuit… Par exemple, NeoOffice est libre (licence GPL) mais sa dernière version n’est pas gratuite : il faut avoir fait un don de sept euros minimum dans l’année qui précède pour pouvoir la télécharger. Ou alors on le recompile soi-même à partir des sources gratuitement disponibles, ce qui n’est pas une sinécure, paraît-il.

10)
isell
, le 14.06.2011 à 07:34
[modifier]

Microsoft, je ne les aime pas, je ne voudrais pas travailler sur leurs produits, mais finalement, entre cette entreprise et Apple, je me demande s’il y en a une pour sauver l’autre.

@ François : en lisant cette partie de ton article, j’ai immédiatement fait le lien avec celui-ci, paru sur Wired :

Article Wired

… pas si rose non plus du côté de Microsoft …

11)
guru
, le 14.06.2011 à 08:38
[modifier]

Ceux qui ont lu mes rubriques (il y a quelques années ) savent que je suis un évangéliste d’Apple que je fréquente depuis les Apples][. J’ai tout connu sauf Lisa…

Et comme François, je suis de plus en plus inquiet de la tournure que prend la firme. Déjà que je refuse de passer au-delà du 10.6.5…

Mais il faudra bien évoluer un jour, et comment le faire sans entrer dans la danse perverse du MAS. Je vois arriver le prochan Lion avec angoisse et je me dis qu’il va falloir tout modifier. Le logiciel libre? Oui sans doute (attention, ça veut parfois dire non en belge), mais tout recommencer à 69 ans!

C’est maintenant évident, Apple met ses profits et ceux de ses actionnaires bien en avant de ses clients, même les plus fidèles.

Ceux qui, lors de la sortie de MacOSX, refusaient de le laisser copier par les copains, pour qu’on soit obligé de l’acheter parce que les finances de la firme n’étaient pas au beau fixe.

Ceux qui, comme moi, se sont battus au sein de l’entreprise où ils travaillaient pour imposer les produits Apple contre l’avis de leur direction informatique.

Steve Jobs n’a rien de messianique, il fait partie des marchants du temple, je l’ai déjà dit par ailleurs , le petit Jésus n’existe pas!

Comme on le disait à la radio ici en Belgique: “Amis du jazz et de la guitare, bonsoir!”

12)
GG
, le 14.06.2011 à 08:53
[modifier]

Juste pour temporiser sur l’histoire du retrait : il y a peut-être une bonne raison à ce retrait qui nous échapppe. Et en pleine WWDC, avec tous les ingénieurs sur le bateau au Moscone Center, les retards sur les mails ou coups de fil sont peut-être compréhensibles… Maintenant, je suis d’accord pour dire que la méthode est nulle : il pourrait y avoir discussion d’abord, puis retrait si l’éditeur ne se met pas en conformité.

À suivre, donc.

13)
Inconnu
, le 14.06.2011 à 09:02
[modifier]

Ceux qui, lors de la sortie de MacOSX, refusaient de le laisser copier par les copains, pour qu’on soit obligé de l’acheter parce que les finances de la firme n’étaient pas au beau fixe.

Cela résume beaucoup de choses, je trouve.

Un beau formatage! payer pour une bêta, et non content, se fouetter … Mais la vraie empathie c’était de refuser cette souffrance aux amis ( Humour)

Hihi! les évangélistes on tellement tirés sur la corde pour faire sonner les cloches de la sainte Église Apple, que quand les cloches leur tombent dessus, il sont tout…. comment dire ?

Sonnés! Ding! Dong! ;o)

14)
Ellipse
, le 14.06.2011 à 09:16
[modifier]

Assez d’accord dans l’ensemble, Apple tourne mal, mais leurs produits ont, pour ma part, encore un niveau acceptable.

Je n’ai jamais vraiment utilisé iWorks (sauf Keynote occasionnellement), par contre du côté “pro” ce n’est pas terrible, Jobs a dit que cela ne les intéresse pas et pourtant il y a pas mal de machines pommées dans les écoles qui bénéficient de la relative simplicité de la version serveur. J’ai migré un parc de 200 machines et pour l’instant je ne le regrette pas encore.

Concernant le logiciel libre, je ne suis pas convaincu à l’exception de LaTeX.

J’aurais préféré avoir une version d’iCloud individualisée avec une borne AirPort intelligente.

Au final, je trouve tout de même très bien de se montrer critique.

15)
Alain Le Gallou
, le 14.06.2011 à 09:27
[modifier]

Je crois qu’il faut utiliser l’OS d’Apple, Mail, et puis c’est tout.

Absolument, c’est ce que j’ai développé hier dans les forums qui annonçaient l’annonce de l’abandon d’iWeb. Et encore, Mail pour certains est trop limité.

Donc, clairement, il ne faut utiliser que l’OS d’Apple, et j’ajoute que des logiciels tiers non vendus sur le Mac Apple Store.

Et pour demain avec iCloud, ne pas recommencer l’erreur que certains ont fait avec MobileMe. C’est-à-dire avoir pris un abonnement MobileMe pour avoir des fonctionnalités iWeb qui ne sont pas offertes par iWeb hors MobileMe. C’est être pieds et mains liés sans possibilité de s’échapper. Grave erreur.

Pour iCloud, il est probable qu’il faudra utiliser que les fonctions de base obligatoire de gestion des applications iPhone et iPad, et de synchronisation de vos calendriers, et surtout pas utiliser les options supplémentaires qui vous coinceraient comme vous l’avez été entre MobileMe et iWeb. Et ceci le plus tard possible. (Je veux dire utiliser iCloud pas maintenant).

Car comme je l’ai déjà dit, il est urgent d’attendre et de rester avec Snow Leopard jusqu’en 2012 pour avoir le retour des bêta testeurs sur iCloud & Lion. Pour cela, rester avec iTunes 10.2.2. La version 10.3 ouvre la porte du transfert vers un iCloud. Laissez les fans tester.

16)
djtrance
, le 14.06.2011 à 09:27
[modifier]

Hé bien, il était temps :)

J’ai “quitté” Apple à cause de cela, sentant à plein nez la chose venir… Et je vois qu’aujourd’hui cet avis est plus que partagé.

Mais, attention, la critique n’est pas faite sur des logiciels obsolètes mais des logiciels oubliés par Apple (alors oui, il y a que quelques ingénieurs, etc. etc. mais à quoi cela sert de sortir un logiciel et d’abandonner son suivi 2 ans après? Apple est fort là-dedans)…

17)
ToTheEnd
, le 14.06.2011 à 09:43
[modifier]

Apple ne peut pas être sur 400 fronts… si certains matériels et logiciels sont abandonnés, il y a des raisons et elles ne sont pas que pécuniaires.

Faudrait-il encore supporté les PowerPC sous prétexte que sûrement, plein de développeurs ont sué sang et eau pour sortir de superbes logiciels? Faudrait-il encore proposer des librairies compatibles 680×0?

Comparez le budget du R&D de Microsoft et celui d’Apple… le premier est à pratiquement USD 10 milliards et le second, USD 2 milliards!

A l’évidence, avoir une armada et un budget “illimité” ne suffit pas. La règle, c’est que quand quelque chose ne fonctionne pas, on arrête d’investir, aussi douloureux soit-il pour les 2% ou 10% de personnes qui ont malgré tout opté pour une techno.

Pour ce qui est des applications qui disparaissent, je pense qu’il y aura certainement une annonce prochainement vu le buzz que cette histoire est en train de faire…

18)
lilou
, le 14.06.2011 à 10:04
[modifier]

Je ne sais plus qui a dit, mieux vaut une dictature éclairé que la démocratie. Être chez Apple c’est accepter certaines limitations (store), choix limité de machines contre une certaine tranquillité (optimisation OS-machine, virus). Cela dit, cela ressemble de plus en plus à une prison dorée. Personnellement, et même si j’adore mon MacBook air, je n’ai jamais abandonné Microsoft, car il faut reconnaître que sur certains aspects leur OS est meilleur (Windows Media Center par exemple). Concernant les portables (gsm et tablette) il y a Android et le futur Windows 8, si Apple continue sa politique de Big Brother (un comble si on pense à 1988), je prédit que la pomme va perdre des parts de marché dans pas longtemps.

19)
ah-mac
, le 14.06.2011 à 10:08
[modifier]

Tout à fait d’accord avec le coup de gueule de François. Mais il faut relativiser car certains petits éditeurs se sont trouvés millionnaires en quelques semaines grâce à l’App Store qui leur a fourni une vitrine et une clientèle qu’ils n’auraient jamais pu avoir autrement. Car c’est bien qu’une histoire de pognon. Et nous-mêmes, qui pouvons débattre de ces questions sur Cuk, ne sommes-nous pas des nantis?

L’enfant était assis aux pieds du sage et lui demanda: Quelle est la différence entre les riches et les pauvres? L’homme lui répondit: “Regardes par la fenêtre, que vois-tu?”. L’enfant regarda et dit: “Je vois les autres, les gens qui passent”. Le sage enchaîna: “Et maintenant, regardes-toi dans le miroir, que vois-tu?”. L’enfant: “Je me vois moi-même”. Alors le sage lui dit: “Et bien la fenêtre et le miroir sont fait de la même matière, le verre. La seule différence est que lorsqu’on y ajoute une couche d’argent (le tain), on ne voit plus que soi-même.”

20)
iMac27
, le 14.06.2011 à 10:10
[modifier]

Apple me gonfle depuis le que le Mac App Store existe. Je n’aime pas que l’on vienne fouiller sur mon ordinateur..C’est pourtant bien ce que fait le MAS quand vous vous y connectez..

21)
Foyan
, le 14.06.2011 à 10:23
[modifier]

(@ Renaud)

“c’est quoi cette histoire de suppression de la phase de validation?”

Désolé, ta question m’a échappé hier.

Quand une mise à jour de logiciel est prête, son concepteur est contraint de la soumettre d’abord à Apple.

Qui prend le temps de l’examiner à son aise avant de la valider et de la mettre enfin à disposition sur l’appstore.

C’est ce délai-là qu’une page web permet de “gagner”. ;-)

22)
Le Corbeau
, le 14.06.2011 à 11:23
[modifier]

Bah,
Après l’iphone, l’iPAD a largement confirmé cet enfermement de l’utilisateur. et dire comme François ;
“Je crois qu’il faut utiliser l’OS d’Apple, Mail, et puis c’est tout.” est déjà périmé.
Bientôt, seules les iapp seront autorisées et encore. Visiblement, si j’en crois les rumeurs, je ne pourrait même pas passer à Lion car je n’ai pas internet pour me faire contrôler mon mac (et son contenu?) par Apple. Bientôt ios de partout et itune en logiciel unique :-))

24)
Guillôme
, le 14.06.2011 à 12:05
[modifier]

Pourquoi dès qu’on a du succès, du pognon, il faut qu’on devienne arrogant, méprisant?

Non, quand on a du pognon, on devient “libre”. Et du coup, on est arrogant, méprisant… car on a pas besoin de prendre en considération l’autre!

Explication :

Tu es sans le sou et tu risques de faire faillite si Microsoft arrête de développer Office sur Mac. Tu vas voir Microsoft pour leur dire “Je veux faire une suite bureautique et un navigateur web”, ils te disent “NON”, et toi tu réponds “D’accord”.

Tu as plein de sou, l’abandon d’Office pour Mac sera un coup dur mais pas forcément insurmontable. Tu ne vas pas voir Microsoft et tu développes ta suite bureautique et ton navigateur. Adobe vient te voir pour pouvoir développer Flash sur iPhone et tu leur réponds “NON”.

CQFD

25)
popey
, le 14.06.2011 à 14:00
[modifier]

Je suis également assez inquiet de l’évolution des choses. J’utilise du materiel Apple depuis … toujours je crois, et j’en ai toujours été content. Mais en fait, je le suis de moins en moins, pour une raison qui pourrait se résumer à ça : si on n’utilise pas tous les produits Apple, l’utilisation des quelques produits non Apple devient de plus en plus dur. Dernier exemple qui me vient en tête : depuis des années, mon téléphone est synchronisé avec mon ordi via iSync, avec Lion, plus de iSync. Ce n’est plus necessaire, l’iPhone se synchronise via iTunes …

Etant aussi un habitué de Linux (dont l’environnement KDE, bien que un peu dur a appréhender, est réellement génial une fois qu’il est configuré aux petits oignons), je réfléchi de plus en plus souvent à en faire mon OS principal … sauf que pour la musique et le traitement de photos, l’offre logiciel n’est vraiment pas au niveau du monde commercial. Un equivalent Aperture et un equivalent Guitar pro sur linux (même payants), et hop, je fais un essai de migration !

26)
Inconnu
, le 14.06.2011 à 14:07
[modifier]

j’avais le sage principe de “bascucler” quand les félins arrivaient àaux versions xx.04, pas avant.

Une funeste erreur de backup m’a fait rentrer le matou des neiges avant le version x.04 prévue.

depuis, J’ai tiré le frein à main, mis des cales, retiré la clés du contact, vidé le réservoir, pour ne pas aller plus loin que la 10.6.4, et il en sera ainsi. le sage principe s’est encore vérifié, à partir de cette version , le “i” machin devenait trop envahisissant, à mon goût.

I.Tune ne sera plus mis à jours et pas mal d’applis.

et Little Snitch est chargé de renvoyer Apple matter ailleurs avec son matou!

27)
Matkinson
, le 14.06.2011 à 14:34
[modifier]

Tout pareil chez moi…

Heureux possesseur d’un PowerBook G4 puis d’un MacBook Pro depuis pas mal de temps, je commence à me sentir vaguement gêné aux entournures de voir le contrôle grandissant sur les logiciels pouvant être installés sur nos machines…

D’un autre côté, j’ai déjà dégagé mon iPhone il y a quelques mois pour un Blackberry (bien plus pratique pour moi). Et au boulot, j’ai un Thinkpad. De sacrées bonnes machines. Donc je me tâte pour la prochaine machine: Thinkpad avec Debian dessus (et Seven en dual boot), ça pourrait vraiment le faire.

Et puis… comment dire… Apple ça devient un peu too much là. Pub, comportement clients complètement délirant. Et dans le train, impressionnant: on ne voit QUE des iphones. Limite sectaire. ;-)

28)
tonio
, le 14.06.2011 à 15:29
[modifier]

Se rappeler de la pub Apple de 1984, légendaire, visionnaire et j’en passe. Mais Big Brother n’est pas celui que l’on se serait imaginé devoir le devenir…

29)
Benoît B.
, le 14.06.2011 à 18:30
[modifier]

Même son se cloche pour moi:

- J’ai passé mon iPhone en iOS 5 ayant un compte dev.

- Ce faisant, j’ai eu un probleme lors de la restauration (l’archive semble être corrompu) et j’ai perdu des données : évènements récents et toutes les notes de mon compte MobileMe synchronisé. Je n’ai réussi a les retrouvé sur la TimeCapsule

- J’ai contacté le support MobileMe pour demander si il est possible de restaurer mes données

- Je ne suis entendu dire que comme le problème est du au passage à iOS 5 qui est en béta, ils ne veulent pas restaurer les données (même si ils les ont), et qu’en installant iOS5, j’ai accepté les conditions qui précisaient qu’il peut y avoir des pertes de données. J’ai argumenté sur le fait que je paye 79€ pour MM et que MM n’est pas en béta, mais rien a faire !

- J’ai posté un message sur le forum du support pour expliquer mon pb et essayer de trouvé une solution. Alors que je ne faisait que citer iOS5 (sans rien dévoilé) J’ai recu un beau mail d’apple:
“As iOS5 beta is only available to developers, you are under a Non-Disclosure Agreement and should not be discussing it on a public forum. Go to the Developer forums. If, on the other hand, you’re not a developer and have downloaded iOS 5 illegally, “well done” on admitting to being a software pirate of Apple’s software on Apple’s own website! ” /cite> Bref, je suis un peut vert de leurs méthodes…

Je crois que comme vous, je vais juste utiliser le matériel apple (mac & iphone), mais passer par d’autres services qui sont souvent moins cher et dont on sait que le service va durer plus de 2 ans…

30)
Pol
, le 14.06.2011 à 19:31
[modifier]

Que de plaintes, que de plaintes… on a l’impression d’une maison de retraites remplie d’octogenaires en trai de repeter “ah mon pov monsieur, c’etait bien mieux de mon temps”, avec une bonne couche de desinformation et dramatisation par dessus ;) Beaucoup de proces d’intentions aussi.

Pol: en utilisateur de Weekly Calendar HD, je peux te dire que ce n’est pas un clone du calendar d’iOS 4. Déplacement de rendez-vous par glissement, vues extra. Par contre, le calendrier d’iOS 5 s’en rapproche beaucoup. Je suis surpris de ce retrait surprise de l’application. Peut-être y a t il une explication qui nous échappe pour le moment?

Oui, je comprends bien qu’il y a des functionalites en plus, ce n’est pas le probleme. Le probleme c’est que tu regardes le screenshot principal du soft et tu compares avec l’application Calendrier officielle et on dirait la meme chose avec des tons un peu differents. Si tu fais une copie d’un iPhone 4 (aspect physique) en utilisant un OS different bien sur dedans et des fonctions differentes aussi, tu crois qu’Apple va laisser faire? Ben non.

Ah, et le coup de qui est sorti le premier n’a aucune importance: un OS, ca se fait pas en 2 semaines. Les features des OS sont planifiees typiquement au moins un an a l’avance. Et parfois les features sont abandonnees a mi-course pour etre reprises dans l’OS suivant. Donc si ca se trouve le design de Calendar dans iOS 5 existait deja depuis tres tres longtemps. Et non, les gens qui approuvent les applications pour l’App Store, ne sont évidemment pas au secret, donc doivent juger avec les infos publiques.

Je sais bien qu’HyperCard, c’était il y a dix ans, mais au fil du temps, Apple a abandonné tellement de ses pépites que l’on ne peut que constater cet état de fait.

Tu n’est pas le centre du monde ;) Une pepite pour toi, n’en est pas pas forcement une pour la majorite des utilisateurs. Et Apple se plante rarement pour determiner ce qui plait le plus a l’utilisateur moyen. Si ton AppleWorks etait un succes phenomenal, tu penses bien qu’il n’aurait pas ete abandonne.

Apple est dans un etait incroyablement meilleur qu’il y a 10 ans avec au passage de nombreux gros travaux et grandes innovations par rapport au reste du marche, comme par exemple: switch a Intel, Mac Book Air, iTMS, iPhone, iPod Touch, iPad et j’en passe. Clairement il faut faire des choix pour decider ou va la R&D et ou le nombre limite d’ingenieurs bossent. Personnellement, je prefere un iCloud qui marche bien plutot que des nouvelles features dans iWork. L’impact sur le parc d’utilisateurs Apple est sans comparaison.

Et puis quelle idee de toujours vouloir faire des usines a gaz des logiciels: qu’est-ce qui va pas avec Aperture 3? C’est quand meme nettement mieux que le 1 ou 2. Et iWork, ca marche bien et suffit a sa majorite d’utilisateurs. C’est vraiment la fin du monde si un soft qui marche n’evolue pas pendant 1 an? Tout d’un coup, il ne se lance plus peut-être? En plus quand il y a 20 autres trucs sur le feu en meme temps, et plus importants pour l’avenir de la boite?

Si tu veux des softs continuellement a la pointe dans un domaine donne, il faut alors prendre une boite specialisee dont c’est le business, pas une generaliste: donc Lightroom et pas Aperture dans notre cas.

C’est maintenant évident, Apple met ses profits et ceux de ses actionnaires bien en avant de ses clients, même les plus fidèles.

C’est vraiment un commentaire denoue de fondement: s’il y a bien un truc qu’on ne peut pas reprocher a Apple contrairement a de nombreuses autres boites, c’est de pas chercher a valoriser ses actions a court terme. L’action Apple ne verse meme pas de dividendes! Jobs veut clairement construire une boite, profitable bien sure, mais qui dure. Les faits parlent d’eux-memes – au hasard le tresor de guerre en cash, le fait que la boite ait zero dettes (Jobs a fini de tout rembourser vers 2005 je crois), et qu’Apple re-investi considérablement dans elle-même (au hasard le nouveau campus).

Apple a désormais des centaines de millions d’utilisateurs, une bonne part acquise récemment, donc je vois vraiment pas comment on pourrait dire que Jobs ne mets pas ses clients en premier. Un exemple au hasard: quelle boite s’est battue très longtemps pour vendre la musique a $0.99 et les series télés a $1.99 (et contre ses propres profits) alors que c’est la dernière chose que les majors et channels voulaient? Rappelez vous du départ en fanfare de NBC (ou ABC ou je sais plus laquelle) de l’ITMS a cause de désaccord sur le prix de vente, pour finalement revenir la queue basse.

Apple me gonfle depuis le que le Mac App Store existe. Je n’aime pas que l’on vienne fouiller sur mon ordinateur..C’est pourtant bien ce que fait le MAS quand vous vous y connectez..

Oula… ca c’est de l’extrapolation… Ca regarde juste ta liste d’applications pas des documents ou tes photos. Et sinon, elle fait comment la MAS pour t’empêcher d’acheter une application que tu as deja?

Visiblement, si j’en crois les rumeurs, je ne pourrait même pas passer à Lion car je n’ai pas internet pour me faire contrôler mon mac (et son contenu?) par Apple.

C’est incroyable, ou vous allez chercher vos infos pour avoir en tete des non-senses pareils?

Dernier exemple qui me vient en tête : depuis des années, mon téléphone est synchronisé avec mon ordi via iSync, avec Lion, plus de iSync. Ce n’est plus necessaire, l’iPhone se synchronise via iTunes

Apple a vendu 200 millions de peripheriques iOS: 200 millions!!!!! Ca ne fait aucun sense (business ou pratique) pour Apple de continuer a developer iSync alors que la très très grande majorite de ses utilisateurs Mac ont iOS sur leurs mobiles. Il y aura tres certainement des solutions tiers qui vont apparaitre pour remplacer iSunc de toute facon s’il y a vraiment une demande, et qui evolueront plus vite que quoi qu’aurait pu faire Apple. Encore fois c’est un probleme de resources: il faut faire des choix dans l’affectation des employes, et iSync avec son faible nombre d’utilisateurs en 2011 combine a son anachronisme (la synchro se fait de plus en plus sans fil et en continu, iOS ou non), est nettement moins important pour l’avenir de la societe que de nombreuses autres technologies.

Apple n’est pas idéale évidemment, et il y a toujours des choses qui demanderaient a être améliorées (au hasard le Finder d’OS X toujours aussi catastrophique), mais la liste de plaintes ici me parait plus que déplacée. Vous réalisez pas ce que vous avez. Par exemple, avec l’iPad 2, on a enfin un périphérique de science-fiction entre les mains: une tablette de quelque mm d’épaisseur avec interface complètement tactile, un superbe écran, et plus puissante que les supercomputers d’il y a 20 ans qui tenaient dans des salles entières. En ce qui me concerne, c’est la première fois que je vois ca (j’ai 30 ans). Les voitures volantes et tous les autres machins du future, on attend toujours, et ce genre d’ordinateurs et d’interfaces sont enfin dans nos mains au d’être simplement des reves a l’écran. Et au lieu d’apprécier la quantité dingue d’engineering et de progrès technique qui est allée la dedans (aboutissement de 15 ans de travail depuis le retour de Jobs), vous râlez pour des trucs genre, Apple aurait mieux fait de mettre des ingénieurs pour continuer AppleWorks (un éditeur de texte et de bases de données, hourrah!!), au lieu de se focaliser a 100% sur des produits révolutionnaires (oui, c’est le cas pour iPhone / iPad – dans le domaine des produits bien sure, on va pas comparer avec les “vraies” révolutions comme en Tunisie) dont tout le monde beneficie directement ou indirectement.

31)
Pol
, le 14.06.2011 à 19:42
[modifier]

Pour pas qu’on dise que je trouve tout bien d’Apple non plus: un truc franchement mesquin par exemple, c’est le prix des tous ces petits adaptateurs, genre MiniDVI-VGA, iPod-machin, etc…

Mais bon les gens continuent d’acheter, alors forcement ca va pousser Apple a baisser ses prix :(

32)
thierry
, le 14.06.2011 à 20:04
[modifier]

L’argument des ressources limitées à affecter aux projets m’a toujours fait doucement sourire. Autant je suis d’accord sur le fait que la décision de continuer à développer, ou pas, une appli comme iSync soit un choix stratégique (au hasard, on va dire qu’Apple a à coeur de faire plaisir aux Nokiaomanes, et puis cela devient un peu marginal aussi avec le temps), autant je ne crois pas une seconde qu’une boite assise sur un trésor de guerre qui tourne autour des 65 millards de $$ va rechigner sur l’embauche d’un développeur si elle l’estime nécessaire pour ses projets, quoi qu’on me dise sur les contraintes de rendement financier (de plus, Apple ne distribue pas de dividendes depuis 15 ans si je me souviens bien)…

33)
Saluki
, le 14.06.2011 à 20:09
[modifier]

@Pol

Je t’aime !

Je n’osais pas poster de peur de retrouver ma tête sur une pique…

Il y a quand même quelque chemin parcouru depuis mon MacPortable, non ? (à propos, il fonctionne toujours en 7.5…)

34)
coacoa
, le 14.06.2011 à 20:35
[modifier]

Plutôt d’accord avec Pol. Apple a fait ces dernières années des produits vraiment fantastiques (mon iPad 2 est un bijou, je l’utilise à tour de bras, ce truc est fabuleux), et sur papier (enfin, sur écran, je lis mes journaux sur iPad), l’iCloud a l’air vraiment bien foutu.

Par contre, c’est certain : le droit de vie ou de mort sur les logiciels tiers (cette politique absolument non transparente des app store apple), c’est quelque chose qui sent très très mauvais.

35)
Didier
, le 14.06.2011 à 20:42
[modifier]

Les produits sont bien foutus, souvent innovateurs mais définitivement trop limités. Quand je vois tout ce que l’on peut faire avec des produits sous Android ou Linux… J’adore aussi mon iPad, mais ma prochain tablette sera sous Android, tout comme mon Smatphone d’alleurs. Et c’est la première fois cette année que je me met à comparer les offres PC, c’est pour dire.

Et puis il ne faut pas oublier que iCloud est le remplaçant de cette daube de Mobile Me pour lequel j’ai payé quais dans le vide pendant quelques années. Je me réjouis de voir la transition d’ailleurs… OSX a juste rattrapé son retard sur Windows, mais depuis le 10.1, y’a pas eu grand chose de croustillant à se mettre sous la souris. Et on va pas rentrer dans la qualité même des produits, c’est encore là où ca fait le plus mal.

Bref je ne suis pas sûr que l’herbe est plus verte ailleurs, mais ce billet de M Cuneo a le mérite de mettre au grand jour un sentiment de plus en plus général des early mac user.

36)
Pol
, le 14.06.2011 à 21:05
[modifier]

je ne crois pas une seconde qu’une boite assise sur un trésor de guerre qui tourne autour des 65 millards de $$ va rechigner sur l’embauche d’un développeur si elle l’estime nécessaire pour ses projets

Et pour embaucher des ingenieurs, on mets une annonce sur le mur de la cafeteria et le lendemain on a la personne ideale? Il s’agit pas d’embaucher des ingenieurs, il s’agit d’embaucher de bons ingenieurs, grosse nuance. Et il y en a peu et la competiton est tres forte ces temps-ci dans la Sillicon Valley (les grosses boites en sont a racheter des petites juste pour les gens et passent les produits a la trappe). En plus apres avoir enfin trouver un candidat, faut faire l’offre, completer la transition avec le precedent job, le former etc… 6 mois facile entre l’annonce et l’ingenieur pleinement operationnel.

Crois-moi, pour avoir bosser pres de 6 ans dans l’engineering chez Apple a Cupertino (2003 a 2009), Apple est de plus en plus agressive en recruitement. Quand j’y du embaucher des gens, du moment que tu pouvais prouver le besoin et trouver un tres bon candidat, ca n’a pas ete complique.

T’as qu’a regarder les offres d’emplois en attente rien qu’en engineering: 191 offres d’emplois en engineering chez iOS (http://jobs.apple.com/index.ajs?BID=1&method=mExternal.searchJobs) et 254 chez OS X (http://jobs.apple.com/index.ajs?BID=1&method=mExternal.searchJobs).

Si Apple pouvait embaucher demain 500 excellent ingenieurs, tu penses bien qu’ils le feraient.

37)
pickwick
, le 14.06.2011 à 21:13
[modifier]

ehoh… comme le dit Pol…. vous êtes tous tombés sur la tête ou quoi ???? c’est le rendez vous des trolleurs en chef ici ???

38)
Pol
, le 14.06.2011 à 21:14
[modifier]

Par contre, c’est certain : le droit de vie ou de mort sur les logiciels tiers (cette politique absolument non transparente des app store apple), c’est quelque chose qui sent très très mauvais.

Oui, ca peut etre un gros probleme, mais d’abord il faut etre honnete et reconnaitre qu’Apple a fait beaucoup de progres (les regles d’acceptions sont desormais publiques) et a corrige quelques erreurs grossieres. C’etait un concept nouveau a cette echelle, donc il y a eu des pots casses. Je vous rappelle quand meme qu’Apple a approuve 300,000 applications a la main: c’est proprement hallucinant. Et forcement, il y a aura quelques choix discutables ou des erreurs, c’est statistique.

Enfin n’oublions les avantages indeniables d’une App Store: installation, desinstallation enfin simplissisme, peu de risques de malwares, et facilite de distribution pour les developpeurs.

Bref, c’est pas noir ou blanc. Et clairement la tres grande majorite des utilisateurs et developeurs y trouvent leur compte.

39)
Foyan
, le 14.06.2011 à 21:32
[modifier]

(@ Pol)

Je sais bien qu’on ne prête qu’aux riches… mais c’est à tort que tu m’attribues la paternité des propos que tu cites. ;-D

Vu la longueur de ton intervention n° 30, je te pardonne volontiers cependant. :)

41)
ToTheEnd
, le 14.06.2011 à 21:54
[modifier]

Pourquoi est ce que les gens sont toujours convaincus d’être dans la moyenne ou un bon exemple? C’est dingue ça. Entre celui qui dit qu’il va se tourner vers UNIX et l’autre qui dit que Windows l’attend, on est en plein spasme.

Les gens n’ont pas besoin de configurer a outrance leur poste comme ils n’ont pas besoin de changer de soft tous les jours.

En seulement 15 mois de commercialisation, il y a bientôt plus d’ipad dans la nature que de mac en fonctionnement… C’est un constat pour n’importe quelle personne qui sait faire 2+2.

N’importe quelle personne sensée reconnaitrait la qu’un constructeur/éditeur a trouvé la clé aux besoins informatiques du plus grand nombre.

A l’inverse, seul un idéaliste, rêveur, politicien ou journaliste pourrait voir dans ce succès un problème pour sa propre condition digitale.

L’ordinateur est un outil, ce n’est pas une fin.

42)
coacoa
, le 14.06.2011 à 22:47
[modifier]

OSX a juste rattrapé son retard sur Windows

Bon, cette blague-ci est vraiment amusante :-)

43)
henrif
, le 15.06.2011 à 00:46
[modifier]

Subtilité de la langue : quand j’ai lu “disparition de l’App Store de Week Calendar HD” je n’ai pas compris ce qui avait disparu !

Soit c’était l’App Store qui ne se trouvait plus sur un trucmuche nommé” Week Calendar HD”, soit le vendeur “Week Calendar HD” ne commercialisait plus un chose appelé “App Store”, soit l’App Store appartenant à “Week Calendar HD” n’était plus de ce monde.

J’ai du relire trois fois avant de me rappeler que App Store était le dernier bouzin d’Apple pour revendre des choses pas à lui et comprendre que c’était le ” Week Calendar HD” qui ne serait plus là (où au fait ?).

Comme quoi, il suffit d’arrêter de suivre toutes ces nouveautés pour être largué sur la compréhension d’une phrase banale !?

Vous avez dit Apple distributeur de contenu sur mobiles ?

44)
AdiKha
, le 15.06.2011 à 01:32
[modifier]

Ce n’est pas la première fois où je vois un article qui parle d’une application brutalement supprimée de l’App Store et en général cela m’était complètement égal. En revanche, je pense que cette fois-ci est la première où je peux ressentir la frustration que doit ressentir l’éditeur de cet excellent calendrier. En effet, après avoir cherché plusieurs solutions afin de remplacer le calendrier natif – à mon goût pas ou mal fini – par une solution utilisable au quotidien, voilà qu’Apple la supprime pour repomper leur travail. Souvent, dans la même situation, j’était plutôt heureux de voir arriver des fonctions supplémentaires directement intégrée par notre cher pomme, mais là pour une fois je doute. Quand on voit iCal sur Mac ainsi que d’autre logiciels Apple fondamentalement bien pensés mais pas vraiment terminés j’ai peur. Bien sûr je possède déjà Week Calendar HD (Week Calendar tout court aussi d’ailleur) et pourrai continuer à l’utiliser, mais sera-t-il toujours compatible iOS 5 ?

Apple avec sa nouvelle mouture me permettra-t-elle comme avec Week Calendar de – voir les heures de fin de mes rendez-vous sans devoir entrer dans les infos détaillées – voir le numéro de la semaine en cour – avoir des modèles près à l’emploi – copier/coller des événements – assigner une couleur spéciale à un événement (qui en plus se syncronise avec la version iPhone) – créer un événement à la minute et pas seulement par palier de cinq.

Sachant que même sur la version desktop de iCal certaines de ces fonctions manquent cruellement j’émet une grosse réserve. Oui, pour la première fois j’ai les boules d’une telle situation.

Tout mon soutient va à l’éditeur en espérant secrètement que le retrait de l’app ne découle vraiment que d’une erreur. On peut rêver !

Adi

45)
Didier
, le 15.06.2011 à 06:29
[modifier]

To The End, il y a heureusement encore des personnes qui savent prendre un recul critique même envers cet intouchable Apple. Votre argument sur le nombre de ventes n’en est pas un, j’ai travaillé suffisament longtemps dans le marketing pour rire de ce genre d’affirmation. L’iPad est un merveilleux outil que j’ai attendu longtemps, mais c’est aussi devenu l’appareil le plus frustrant par son bridage et les choix arbitraires d’Apple.

46)
ToTheEnd
, le 15.06.2011 à 07:20
[modifier]

Il devrait y avoir 70 tablettes d’ici la fin de l’année avec 4 ou 5 écosystèmes différents. Je ne parle meme pas du nombre de smartphones. Largement de quoi satisfaire le plus aguerri des marketeux ou le plus exigent des clients.

Je n’apprécie pas tout ce qu’apple fait mais les faits sont la: tout le monde ou presque tente de copier Apple car c’est la marque qui a le plus transformé notre environnement digital avec un succès sans commune mesure.

L’ipad est frustrant ou l’entreprise est abjecte? Faut acheter autre chose.

47)
Didier
, le 15.06.2011 à 07:46
[modifier]

On enlèvera pas à Apple sa capacité d’innovation, ca ne fait pas de doute. Après son ecosystème fermé avec qqch de rassurant, mais ca devient effrayant, on verra comment cela évolue, j’ai encore bon espoir. De toute facon tous ses concurrents ont également leur zone d’ombre.

Pour l’iPad, il est clair que lors du renouvellement je passerai certainement sur Android. On peut difficilement accepter de dépenser près de 1000.- pour se retrouver aussi limité. Mais à sa sortie le choix n’existait pas

48)
felix-fi
, le 15.06.2011 à 08:00
[modifier]

Much ado about nothing? Dans une mise à jour récente de “Week Calendar HD” que j’utilise, il y avait, il me semble, une note comme quoi ils avaient (à la demande d’Apple) ajouté des “skins” pour se “différencier” du look and feel de l’appli d’Apple iPad2 IOS 4. Mais, toujours de mémoire, ils n’avaient pas enlevé le skin “similaire” à celui d’Apple (skin leather)… Peut être que cela leur aura été fatal. Je viens de regarder de nouveau, c’est vrai qu’avec ce skin, les deux applis se ressemblent beaucoup. Dura lex… sed lex (celle d’Apple).

49)
Pol
, le 15.06.2011 à 09:28
[modifier]

Votre argument sur le nombre de ventes n’en est pas un, j’ai travaillé suffisament longtemps dans le marketing pour rire de ce genre d’affirmation.

Dire qu’un argument n’en est pas un n’est pas un un contre-argument… Des details SVP.

Après son ecosystème fermé avec qqch de rassurant, mais ca devient effrayant, …

Pour l’iPad, il est clair que lors du renouvellement je passerai certainement sur Android. On peut difficilement accepter de dépenser près de 1000.- pour se retrouver aussi limité.

Ce serait possible d’avoir des exemples concrets de ces limites effroyables que monsieur tout-le-monde ignore sans le savoir (alors que pour sa tablette Android ou son telephone Android, il y a bien sure aucune limite – au hasard les restrictions enforcees par l’operateur)? Honnêtement, ca m’intrigue.

50)
quark
, le 15.06.2011 à 09:31
[modifier]

@ Pol

D’accord aussi avec toi. Beaucoup de grincheux sur ce fil. Pour ma part en 1984, entre un PC sous MS-DOS et un Mac (chacun avec ses applications), mon choix a été vite fait. Aujourd’hui, entre un PC sous Win 7 et un Mac sous Lion (avec leurs applications), je vois toujours la même différence qu’il y a 26 ans. Avec celui-ci, c’est un vrai plaisir de travailler, alors que celui-là me donne de l’urticaire. C’est aussi simple que ça.

Je suis clairement à l’âge ou je devrais me figer dans les habitudes, pourtant j’apprécie autant l’évolution prise par Apple que je me fous de la disparition d’Appleworks, dont les documents peuvent être repris dans d’autres applications. La base de données ? Bin, faut pas être réfractaire à FileMaker (désolé, François)…

Un seul point, Pol, dans ta diatribe, que je conteste: pour moi, le Finder est tout sauf catastrophique.

51)
Le Corbeau
, le 15.06.2011 à 09:41
[modifier]

Mon cher Pol, j’utilise le mac depuis 1987, j’ai aidé à son introduction dans mon entreprise (1200 macs)il n’est pas gérable de faire des mises à jours systèmes par internet et je suppose qu’Apple fera un CD.
Pourtant, pour l’instant les sites Mac s’accordent pour dire qu’il n’y a rien de prévu en dehors d’un achat sur l’applestore (macbidouille, mac génération, mac4ever, macplus pour ne citer qu’eux) Visiblement, ce ne sont que des abrutis plongés dans le non “sense”

Par contre, je ne vois pas comment tu peux être certain qu’un applicatif à qui tu donnes tous les droits pour fouiller ton mac (ou PC) s’arrête à ce qu’il prétend faire, mais je suppose que tu fais partie des devs d’apple et je prend acte de cette information. (je précise dev, parce que les “ingénieurs” ne savent généralement pas ce qui est réellement codé par les developpeurs…)

Moi, je lis tous les jours des articles qui découvrentle contraire (et hop, aujourd’hui un keylogger vendu officiellement qui fait semblant de se désinstaller quand tu le demandes). Evidemment, tu peux toujours dire que tu n’a rien à cacher. Mais ce qui est légal un jour ne l’est pas forcément le lendemain

Cette politique “méprisante” (en fait normale pour une entreprise) qui était celle de Krosoft et que tu justifies par un excellent argumentaire , c’est bien le problème soulevé dans cet article.

Mais grâce à cela et un OS10.1 largement en retrait sur les fonctionnalités du 9, nous avons maintenant 1200 PC…
Reste à Apple, les individuels qui font mumuse avec le dernier gadget à la mode. Mais si une entreprise investit dans le moyen terme, le particulier est versatile…

52)
Didier
, le 15.06.2011 à 09:43
[modifier]

@ Pol

Volontiers. Il est évident que que l’iPad bénéfice d’un effet de mode largement soutenu par l’implacable machinerie publicitaire d’Apple. Il a aussi bénéficié d’être le premier sur le marché. Je n’enlève absolument rien à l’effort novateur de la machine, mais une fois le premier effet passé, on en aimerait un peu plus. Exactement comme l’iPhone avec Android qui est en train de prendre le dessus.

On en arrive donc aux fonctionalités. Il est clair que l’iPhone & co, à l’image du Mac, conviendra à un large public qui apprécie sa simplicité et désire juste avoir un téléphone facile d’utilisation. C’est mon cas et je m’en contente. C’est beaucoup plus délicat avec l’iPad. C’est juste inadmissible de sortir un tel produit qui ne supporte pas le flash, ne lit pas la moitié des formats vidéos courant ou encore rend l’accès à des fichiers stockés à distance terriblement compliqué. On y arrive au travers d’Apps, mais au prix de combien d’efforts.

53)
jeje31
, le 15.06.2011 à 10:05
[modifier]

Aujourd’hui, entre un PC sous Win 7 et un Mac sous Lion (avec leurs applications), je vois toujours la même différence qu’il y a 26 ans.

Cela fait 6 mois que j’utilise Windows 7 au travail. J’ai Snow Leopard à la maison. Honnêtement, l’écart s’est grandement réduit entre les 2 OS et si Mac OS X me parait encore supérieur, j’avoue être très satisfait de Windows 7.

Reste les habitus que l’on prend avec un OS… mais c’est un autre sujet.

54)
Pol
, le 15.06.2011 à 10:11
[modifier]

@ Didier

Le marche des telephones est tres special car subventionne. Il y a une grande quantite de telephones Android tous moins chers les uns que les autres a comparer contre 1 modele d’iPhone, donc je vais pas trop ce que cela prouve qu’il se vende moins d’iPhones. Ce qui compte le plus pour Apple, c’est clairement de faire un max de fric sur ce marche, ce qui est le cas jusqu’a present et bien devant les autres, alors que ses concurrents doivent se battre essentiellement sur les prix.

L’iPad comme l’iPod Touch ne beneficient pas de telles ristournes artificielles et se battent contre les equivalents Android sur leurs vrais merites. On verra le marche decider.

Le Flash, vraiment… “inadmissible”… qu’est-ce qui faut pas entendre: si c’etait si “inadmissible”, il s’en serait pas vendu des millions aussi vite des iPads :) Un manque pour certaines personnes? Sans aucun doute, mais pour le public vise par l’iPhone / l’iPad, Apple a prouve sans ambiguite que non (a 200 millions d’unites ecoulees). Tu veux des videos? Pleins de sites ont les videos compatible HTML 5. Tu veux des jeux: l’App Store en a foison et en moyenne de meilleure qualite que tes jeux Flash, etc… Et puis de toute facon, Flash ne marche toujours correctement sur Android: suffit de lire tous les tests, c’est au petit bonheur la chance. Pas vraiment une experience a la Apple ou on s’attend a ce que ca marche point barre. Au passage, Adobe en 3 ans n’a toujours pas montre de demo de Flash tournant sur iOS par ailleurs (ce qui rien n’a voir avec le fait que ca puisse etre distribue ou pas). Ca serait le meilleure contre-argument au choix de Jobs. La verite c’est qu’ils n’ont toujours pas quelque chose qui fonctionne vraiment bien.

Quelles sont les formats videos que l’iPad ne lit pas exactement? Parce que bon, je regarde pas de films en DivX dessus, donc je m’interroge.

Pour l’acces des fichiers a distance, c’est clair qu’il y a du progres faire, mais Android n’a pas de solutios magique non plus pour ca. On verra avec iCloud.

55)
djtrance
, le 15.06.2011 à 10:14
[modifier]

Je plussoie… J’ai acheté Windows 7 et l’ai installé sur un bon PC, certes, pas l’idéal (il faut au minimum un double coeur, 4 Go de RAM – 8 serait excellent – pour que ça tourne correctement).

Ce qui est critiqué dans le sujet principal du billet, ce n’est pas (toutes) les innovations qu’à fait Apple, mais la politique dans laquelle elle s’enfonce! Et ça, on ne peut pas le nier!

J’avais un iPhone (comme tout le monde), je suis passé à un HTC suite aux nombreux problèmes de synchro (acheter un iphone, acheter mobileme + acheter ci + acheter ça + acheter encore ça pour synchroniser parfaitement des contacts entre multiplaterformes et différents logiciels, non merci).

Pour mes outils de travail, c’est pareil, un peu forcé d’utiliser PC (plus de 8’600 postes) mais face à la grosse évolution de seven, je ne regrette pas (trop) d’avoir opté PC…

56)
Pol
, le 15.06.2011 à 10:21
[modifier]

Mon cher Pol, j’utilise le mac depuis 1987, j’ai aidé à son introduction dans mon entreprise (1200 macs)il n’est pas gérable de faire des mises à jours systèmes par internet et je suppose qu’Apple fera un CD.

Les serveux locaux ca existe aussi. C’est clair qu’Apple va proposer une solution pour les parcs de machines.

Pourtant, pour l’instant les sites Mac s’accordent pour dire qu’il n’y a rien de prévu en dehors d’un achat sur l’applestore (macbidouille, mac génération, mac4ever, macplus pour ne citer qu’eux) Visiblement, ce ne sont que des abrutis plongés dans le non “sense”

Ca n’aucun rapport avec ton commentaire precedent: “je ne pourrait même pas passer à Lion car je n’ai pas internet pour me faire contrôler mon mac (et son contenu?)”.

Controler ton mac et son contenu?!

Par contre, je ne vois pas comment tu peux être certain qu’un applicatif à qui tu donnes tous les droits pour fouiller ton mac (ou PC) s’arrête à ce qu’il prétend faire, mais je suppose que tu fais partie des devs d’apple et je prend acte de cette information.

On parle d’Apple la, hein, le fabriquant le l’OS: s’ils voulaient envoyer ton carnet d’adresses ou tes photos privees chez eux en douce, tu penses bien qu’ils pourraient le faire sans que tu le saches. Pas besoin d’attendre la MAS… Faut arreter la parano, mais je suppose que tu mets du scotch sur les cameras de tous tes Mac aussi, au cas ou Apple prendrait des photos de toi a ton insu quand tu lances TextEdit? ;)

(je précise dev, parce que les “ingénieurs” ne savent généralement pas ce qui est réellement codé par les developpeurs…)

Bon, on va arreter la :)

57)
Didier
, le 15.06.2011 à 10:23
[modifier]

@ Pol. Le flash c’est à moi de décider si je veux l’utiliser ou pas, pas à Apple. Un simple paneau de préférence on/off aurait fait l’affaire. C’est sans doute pas le format le plus adapter au mobile, mais pour le moment on ne peut pas s’en passer. Pour les formats de fichier, le divx ca fonctionne selon l’humeur et le mkv on y pense pas. Encore une fois heureusement que des applis sont là pour essayer de sauver la mise.

Et le soucis c’est que c’est clairement la voie dans laquelle persiste et signe Apple, de l’iPhone à l’Apple TV. Alors autant j’ai toujours adoré Mac pour son environnement rassurant et intégré, au temps là avec le développement des technologies tout cela me semble dépassé, contreproductif.

58)
Pol
, le 15.06.2011 à 10:25
[modifier]

J’avais un iPhone (comme tout le monde), je suis passé à un HTC suite aux nombreux problèmes de synchro (acheter un iphone, acheter mobileme + acheter ci + acheter ça + acheter encore ça pour synchroniser parfaitement des contacts entre multiplaterformes et différents logiciels, non merci).

T’auras juste des problemes differents et d’autres galeres en consequence: genre ton telephone tout neuf deja plus mis a jour… http://daringfireball.net/linked/2011/06/14/desire-gingerbread

Apres a toi de choisir quels problemes tu preferes avoir.

PS: Tu peux utiliser Google Apps gratuit et ca synchronise les contacts, calendriers et mail sans fil entre Android, iPhone, Mac, PC et tout le bazar.

59)
Modane
, le 15.06.2011 à 10:25
[modifier]

>Pol : Hi Steve! U should post under ur real name : it’s quite mac friendly, there! ;)

60)
Pol
, le 15.06.2011 à 10:31
[modifier]

@ Didier

Non c’est a toi de decider si tu veux un iPad ou un Android ou tablet PC ou je ne sais quoi.

Ce n’est pas a toi de decider si Apple doit supporter Flash sur ses produits, qui visent avec enorme succes un marche donne.

Quand a “ne pouvoir s’en passer pour le moment”, on doit pas avoir la meme definition de “on” – pour moi 200 millions d’unites c’est un assez gros “on”, mais bon…

D’autant plus que le portage de Flash est un probleme sans fin (genre les failles de securite continues), au lieu de faire bosser ses ingenieurs sur des choses a plus de valeur ajoutee selon le point de vue de Jobs.

61)
Didier
, le 15.06.2011 à 10:36
[modifier]

@ Pol. Je vois qu’Apple peut vous faire avaler n’importe quoi, c’est cool des utilisateurs comme cela. En effet pour flash, maintenant on a le choix des plateformes, ce qui n’était pas le cas avant. Et faut arrêter avec cette mauvaise foi, sur vos 200 millions d’utilisateur, demandez combien aimerait que flash soit intégré, le résultat sera sans équivoque.

62)
quark
, le 15.06.2011 à 10:54
[modifier]

@ jeje31

Écart réduit, d’accord. Je ne nie pas les qualités de Win 7, que j’utilise d’ailleurs aussi. Simplement, j’ai bien précisé que la différence (celle qui n’a pas changé en 26 ans), c’est qu’utiliser Windows m’est clairement désagréable, alors que Mac OS, c’est un plaisir (l’OS ou les applis). Pourquoi ? Bah, je pense que tu le sais…

63)
François Cuneo
, le 15.06.2011 à 10:55
[modifier]

Parfaitement d’accord avec toi Didier.

Ou quand on veut défendre l’indéfendable…

Et on s’éloigne de l’argumentaire de l’article de base: nous sommes prisonniers d’Apple et de ses décisions aléatoires, de son bon vouloir.

Oui c’est vrai, on n’a qu’à aller voir ailleurs si non n’est pas content.

Alors on se tait, et puis on ne dit plus rien.

64)
Le Corbeau
, le 15.06.2011 à 10:56
[modifier]

@pol,
il me semble qu’au motif d’aider les applis, Apple stockait déjà sur des durées indécentes et sans avertir l’utilisateur le positionnement GPS, mais bon, il est vrai que je suis parano et que mes sources sont nulles
TomTom vendait ces positions à la police, mais bon, il est vrai que je suis parano et que mes sources sont nulles et qu’apple est au dessus de ces mesquineries
scotcher les caméras, c’est ce qui est conseillé aux étudiants qui se sont fait filmés à leur insu. mais bon, il est vrai que je suis parano et que mes sources sont nulles et qu’apple est au dessus de ces mesquineries

Perso, je ne vois pas la contradiction entre le fait de dire qu’il semble falloir obligatoirement passer par le MAS pour avoir lion et celui de dire que, si c’est le cas, n’ayant pas internet, je ne pourrais pas passer à lion. relis mon commentaire et le tien
De plus, léopard a bien vérifié le contenu de mon mac à l’install mais c’était en local (pas d’internet) et il tenait à tout prix à envoyer des informations “d’enregistrement” (lequelles?) à apple, mais bon, il est vrai que je suis parano

Dans aux développements je n’ai effectivement jamais travaillé chez apple, mais je connais ce qui se pratique en entreprise, notamment en matière de circuits de commandement parallèles.
Mais comme tu dis, on s’arrête là, je ne peux pas lutter contre un ex d’apple

65)
Guillôme
, le 15.06.2011 à 11:20
[modifier]

A lire : Interview de Richard Stallman

Que pensez-vous du succès l’Apple Store ?

C’est un cas spécifique. Un système de menottes numériques. Les utilisateurs parlent de jail break car ce produit est en prison. Les menottes numériques, en anglais DRM ou mesures techniques de restrictions, sont les fonctionnalités malveillantes dans les produits informatiques conçues pour restreindre l’utilisateur du produit et souvent on trouve de telles fonctionnalités pour restreindre l’utilisation des œuvres copiées. Mais Apple est pionnier et a porté la restriction sur l’installation même des applications. Dans ce produit, on ne peut installer que des applications approuvées par Apple. Donc le produit est en prison.

J’ai lu aujourd’hui qu’Apple a décidé d’interdire des applications complètement légales, celles destinées à diffuser les lieux où se trouvent des contrôles routiers anti-alcoolémie. Les gens qui voient ce contrôle publient l’endroit où ils se trouvent. C’est légal. Certains ont alors créé une application pour informer les utilisateurs facilement de l’endroit de ces contrôles. Apple a décidé d’imposer la censure de ces applications bien qu’elles soient légales. On voit qu’avec son pouvoir Apple est devenu un point de censure.

67)
ToTheEnd
, le 15.06.2011 à 12:15
[modifier]

Gueuler pour gueuler, y a pas de problème, je vis dans un pays comme ça depuis 12 mois.

Permettez-moi de remettre les choses dans le contexte: on est prisonnier et l’iPad ne fait pas ce qu’on veut.

On est autant prisonnier de l’iPad qu’on est prisonnier de la Suisse. A part les aspects administratifs et financiers, tu peux partir, quitter cet environnement. Donc parler de “prison” dans l’écosystème Apple, ça n’a pas de sens littéral… c’est juste une idée qui ne tient pas la comparaison avec un vrai système carcéral.

Pour l’aspect limité de la machine, c’est un faux débat car c’est un élément totalement subjectif. Pourquoi vouloir lire 10 formats de vidéo pour un “pékin” moyen qui film avec son phone et qui veut publier le film? Vous pensez vraiment que l’utilisateur de base veut savoir quel codec a été utilisé? Si c’est une image de 1MB ou 30MB qui s’affiche sur 1’024×768? Vous croyez vraiment que la norme USB 2, FireWire, etc. est importante pour lui?

C’est une discussion de geek! Plus un outil est simple, plus grande sera l’adhésion. Qui dit simple, dit aussi limité.

A entendre certains ici, on les a forcé à acheter un iPad et ils subissent les pires pressions de la part d’Apple. Je trouve tout de même un peu absurde.

Cette remarque n’enlève rien au fond: c’est pas très juste de se faire enlever une app sans explication. En même temps, il existe 3 autres écosystèmes et ces développeurs pourront se refaire avec d’autres marques.

Si cet éditeur se sent léser, il peut toujours intenter un procès. C’est l’Amérique… y a des millions à gagner s’ils ont gain de cause!

68)
Didier
, le 15.06.2011 à 12:48
[modifier]

@ToTheEnd. Je pense que vous vous contredites; le pékin moyen veut juste lire des fichiers, peu importe d’oû ils viennent. Et effectivement sans se soucier du format. Ce qui n’est justement pas le cas avec les produits mobile d’Apple, qui se veulent grand public.

69)
ToTheEnd
, le 15.06.2011 à 18:18
[modifier]

Essaie de penser comme un con-sommateur, pas comme un rhétoricien.

Il n’y a pas de système simple si 20 codecs se côtoient et évoluent indépendamment via 30 stores et autant de noms abscons. Le logiciel fera tout le temps des mises à jour sans parler des options de configuration car tel protocole passe mieux sur la 3G alors que tel autre est 3x plus performant sur le WiFi.

Cette discussion n’est pas nouvelle pour moi et elle a toujours lieu avec des experts qui pensent mieux comprendre que les autres ce qu’il faudrait… sauf que quand on analyse le besoin, le mec à 5 machines, 3 comptes, 5 types de store, 4 moyens de visionner, etc.

Ça n’a rien de commun… pour rappel, en occident, 68% des familles ont un seul ordi… et les smartphone représentent moins de 30% du parc.

Je suis parfaitement d’accord pour dire que le choix est utile ou salutaire mais quand on parle de simplicité, l’inverse prévaut. Plus les options sont limitées, plus les choix sont réduis, plus c’est simple.

70)
Didier
, le 15.06.2011 à 18:39
[modifier]

On a définitivement des vues divergentes, mais ce n’est pas grave :-) Pour moi ce n’est pas au constructeur d’imposer son codec, l’utilisateur doit avoir le choix, ce n’est tout de même pas si compliqué de l’intégrer. Je ne parle pas de 20 codecs exotiques différents, mais de 5-6 de bases, qui te permettent de lire le 90 % des vidéos dispo (par exemple). J’ai plusieurs appareils sur base Linux, je n’ai jamais eu de soucis pour lire quoique ce soit, aucun soucis de configuration, tout est simple, fonctionnel et sans prise de tête. A l’image de l’Apple qui nous plaisait il y a qq années et en contradiction totale avec l’Apple TV par exemple.

71)
ToTheEnd
, le 15.06.2011 à 19:16
[modifier]

J’ai plusieurs appareils sur base Linux, je n’ai jamais eu de soucis pour lire quoique ce soit, aucun soucis de configuration, tout est simple, fonctionnel et sans prise de tête.

Nous y voilà, le JE qui s’il n’est pas biblique montre le chemin à suivre… vraiment “the average guy” quoi… et puis après on regarde les stats:

Linux, 2.07% de PDM… c’est tellement facile, tellement pas cher, tellement trivial, tellement bestial, tellement gratuit, tellement GDP/GNU/PDS/GPL/FDL/Etc qu’on a des nids à Didier qui sont convaincus que c’est simple.

Encore une fois, il faut s’asseoir à côté d’utilisateurs lambdas, pas de cas exceptionnels… (2%, ce n’est peut être pas exceptionnel, mais c’est déjà rare!) pour comprendre ce qui est vraiment simple: moins y a de choix et d’options, plus c’est simple.

Cette discussion s’apparente à dire que la théorie des “cordes” est simple lors d’une conférence de physique qui s’adresse à des doctorants…

72)
Modane
, le 15.06.2011 à 19:30
[modifier]

Yes! J’ai compris! Mais alors pourquoi y-a-t-il ces 5 colonnes superflues,là, à droite, après XP? Pour mater mes vidéos de ducon à deux balles, un lecteur Mediamachin sous XP, ça suffit largement! Après, c’est juste se la péter! :)

73)
Didier
, le 15.06.2011 à 19:33
[modifier]

@ to the end Eh oui parce qu’il y aura toujours des rois de la désinformation votre ton genre, style “regardez les moutons la voie à suivre”, c’est clair que les grosses sociétés doivent se frotter les mains avec de telles théories et que les mentalités ne vont pas évoluer.

Que ce soit clair, je n’y connais rien en programmation, que ce soit Linux ou autre, je suis juste curieux de voir ce qui se passe ailleurs et non renfermé dans de fausses certitudes. J’ai testé Linux comme OS principal : pas assez concret et les lignes de commande me font peur, j’ai zappé. Par contre, quand je vois ce que de géniaux développeurs font sur des appareils multimedia ouverts, je me dis sortir de tels graphiques pour se justifier il ne faut vraiment rien avoir compris à l’évolution que doit suivre l’informatique

Et puis si vous voulez parler part de marché, je ne vais pas vous rappeler celle de l’OS d’Apple, passée et actuelle, qui démontre bien que vous n’êtes pas cohérent

74)
borelek
, le 15.06.2011 à 20:39
[modifier]

Bon, tout cela est bien intéressant. Mais est-ce vrai ? Pour ma part l’accès à Week Calendar dans iTunes me semble tout à fait normal. Je n’ose pas l’effacer chez moi pour être certain que je peux le downloader. Mais j’offre volontiers les 2.20 francs suisses à celui qui veut faire le test pour nous. Et c’est un produit génial, celui qu’Apple aurait du nous proposer.

75)
ToTheEnd
, le 15.06.2011 à 21:53
[modifier]

je suis juste curieux de voir ce qui se passe ailleurs

Oui, tu aimes les outils et tu as une belle collection de marteaux toutefois, si ça intéresse les collectionneurs, ce n’est pas ça qui intéresse les gens. Apple a été le premier a oublier la course au MHz, au MIPS, les extensions et tout ce bordel. Toute la communication d’Apple est axée sur le résultat… au travers de leurs outils.

Pointer du doigt les faibles PDM d’Apple comme résultat de leur stratégie, c’est oublier que la marque pointe au 3eme ou 5eme rang mondial des constructeurs d’ordinateur… Et au 1er rang pour les tablettes, loin devant les autres.

Ceci dit, sur ce dernier point, je ne pense pas que ça dure…

76)
Kalagan
, le 16.06.2011 à 08:03
[modifier]

Pour pas qu’on dise que je trouve tout bien d’Apple non plus: un truc franchement mesquin par exemple, c’est le prix des tous ces petits adaptateurs, genre MiniDVI-VGA, iPod-machin, etc…

…surtout mesquin quand on se rappelle que les premiers iPod venaient systématiquement avec leur dock, les premiers MacBook et MacBook Pro avec leurs télécommandes et, surtout, je me rappelle de mon Powerbook G4 livré directement avec adaptateur DVI->VGA et S-Vidéo->Composite pour les deux sorties vidéo DVI-I et S-Vidéo standard installées sur la machine. À l’époque, on achetait un Mac, on pouvait directement le brancher dans n’importe quel environnement, aujourd’hui c’est à l’environnement ou à l’utilisateur de s’adapter au Mac, n’importe quoi !

77)
Tom25
, le 16.06.2011 à 18:49
[modifier]

En tant que développeurs de petits donationwares pour Mac, je suis assez inquiet et quelques peu désappointé par l’attitude d’Apple. Mais on encore une fois on n’en a déjà parlé sur le forum. Là je développe dans mon temps libre et je sais que j’aurais quelques retombé (quelques dons). J’ai la quasi certitude d’avoir un peu.
Avec App Store, il faudra que je travaille 2 fois plus, et sans aucune certitude. Soit j’aurai bossé comme un con pour rien, soit je gagnerai bien plus.
Jusqu’à aujourd’hui ma seule préoccupation était de me faire plaisir en programmant et de me demander si ça plairait à quelques utilisateurs avant de les mettre à disposition (sur des sites). Maintenant, je dois avoir une attitude d’investisseur. Quel risque je prends, combien de temps je vais y passer, combien ça va me coûter, et combien ça peut me rapporter. Je ne suis plus un petit programmeur, je suis un expert en étude de marché. Et je le répète, ça ne me plait pas. Du coup, je vais être contraint d’arrêter la programmation, le plaisir n’y étant plus, et le stresse étant plus grand.

78)
Mirou
, le 16.06.2011 à 21:59
[modifier]

Mais… Tom25… Tu peux toujours poster tes programmes sur des sites sans passer par le store, non?

79)
pat3
, le 17.06.2011 à 07:50
[modifier]

Je ne pensais pas tout lire, et j’ai tout lu; parce qu’à voir sur Cuk ce débat qui agite les sites de news mac depuis des semaines, je me disais qu’on y entendrait d’autres voix que celles des grands prédicateurs d’un futur prisonnier.

Je crois qu’en la matière, il est prudent d’attendre (LeGallou). Je crois aussi que la psychose est installée, pour d’aussi mauvaises raisons que l’euphorie. François, désolé, mais quelqu’un qui a fait la queue toute la nuit pour acheter son iphone et qui vient dire Apple se fout de nous deux ans plus tard, je ne vois que son inconstance, son trop plein d’affect pour ces choses, son matérialisme affectif en quelque sorte.
La dernière réflexion de Mirou à Tom est à mon sens caractéristique du bon sens, et à l’opposé de cette distorsion médiatique de la réalité qui fait tout craindre en bloc d’Apple: oui, Tom, tu peux continuer à développer pour le fun, distribuer sur ton site. Mais comme tu le dis, tu n’es pas développeur professionnel. Pour ceux-là, la nécessité de monétiser, calculer, prévoir est importante. Pour ceux-là, développer pour iOS implique de se renseigner sur les règles promulguées par Apple qui fournit iOS et les iAppareils qui l’utilise. Autant je trouvais normal de râler contre le changement de règles, quand Apple a réduit le nombre d’outils de développement autorisés, autant là, je ne comprends pas ton inquiétude.

Pour revenir à l’article, avant de crier au loup, j’aimerais savoir pourquoi personne ne relève que c’est seulement Week Calendar HD qui est sur la sellette, et pas Week Calendar? S’il s’était agi seulement de concurrence directe, Apple aurait viré les deux, non?
En tout cas, j’aimerais juste en savoir plus que ce que publient les développeurs de l’application, forcément eux aussi partisans.

Enfin, sans forcément approuver Apple dans l’ensemble de ses choix, je ne comprends qu’on ne comprenne pas qu’Apple est en environnement ultra concurrentiel, et que les stratégies actuelles visent à tout simplement ne pas être totalement éliminé à moyen terme: l’argument du non au flash visait essentiellement le fait de ne pas ouvrir un cheval de troie à Adobe avec des applications sous Flash; si Apple ne l’avait pas fait, la moitié de l’iOS Store serait sous Flash aujourd’hui, par facilité. C’est tout, il n’y a aucune autre raison – si, peut-être: la qualité moyenne de ces applications Flash, in fine, mais on peut penser que c’est un argumentaire de façade de la part d’Apple.

Enfin, tout ce débat serait bien moins vivace si la question était: de quoi ai-je besoin pour travailler ou bien pour me divertir? De ce point de vue, les applications, les OS, les ordinateurs sont remplaçables les uns par les autres. Il suffit de se poser tous les ans et de faire un bilan: la balance satisfaction-insatisfaction est-elle positive ou négative? Le serait-elle mieux si je changeais? Les questions de renouvellement d’appareils, de changement de plateforme, d’évolution ou non deviennent plus raisonnables, non?

Pour ma part, tant que mon choix n’est pas arrêté (MacBook Air 11” ou iPad, iMac+MacBook Air ou iMac+iPad, ou MBPro actuel + iPad, sont les questions du moment), ben il est urgent d’attendre, sachant qu’aujourd’hui, je sais que je pourrais vivre au moins un an avec mon matériel. Je suis content d’apprendre qu’iOS5 tournerait normalement sur iPhone 3GS, que Lion coûtera 29 euros, et même si l’OS m’intéresse vraiment, ben j’attendrais au moins un mois de retour avant de l’acheter et de l’installer, comme d’hab. Un peu de patience, quoi, juste un peu de patience.

80)
pat3
, le 17.06.2011 à 07:59
[modifier]

Aaargh! Erreur inconnue après un super long post à la suite des commentaires!!!!!! JE DÉTESTE CETTE INTERFACE TEXTILE! A QUAND UNE SAUVEGARDE DES BILLETS EN COURS?

Je serais donc bref: beaucoup de bruit pour pas grand chose…
Pourquoi est-ce seulement Week Calendar HD qui a été effacé, et pas Week Calendar?
Merci Pol, d’avoir assumé le contre point, il était nécessaire!
Incroyable, je suis d’accord en partie avec ToTheEnd (sur l’abandon des applis obsolètes, sur les objectifs commerciaux d’une entreprise de services…)!

François, il y a trois ans tu faisais la queue dans la nuit pour acheter ton iPhone, aujourd’hui tu gueules après Apple pour une appli que tu n’utilises pas… est-ce bien raisonnable?

Mirou, ton bon sens t’honore: la déclaration de Tom25 n’a rien à voir avec ce sur quoi elle se fonde.

À tous: calm down ?!? Wait and see ? Je continue a plébisciter Alain LeGallou: il faut attendre – même si personnellement, je prendrais le risque de Lion, qui me plaît a priori, et d’iOS5, qui ne m’obligera même pas à changer mon iPhone 3GS.

81)
pat3
, le 17.06.2011 à 08:00
[modifier]

Ah, ben mon billet a finalement été publié (au premier rafraichissement, il n’apparaissait pas! Ben comme ça, vous avez le choix entre la version longue et la version courte…

83)
Tom25
, le 17.06.2011 à 11:56
[modifier]

Pour l’instant je peux continuer de distribuer mes applis comme par le passé, mais je ne suis pas le seul à être inquiet. Apple laisse tout de même entrevoir des intentions qui ne vont pas dans ce sens. Et comme d’habitude, ils le feront s’ils pensent gagner. Si beaucoup de développeurs (pas petits comme moi) abandonnent la plateforme Apple suite à cette politique, Apple reculera sans doute. Quand même, vous ne pouvez pas ne pas reconnaitre qu’Apple impose ses choix, et plus puissante elle est, plus elle impose. Cela ne nous plait pas. Et j’insiste en ajoutant que beaucoup de ceux qui soutiennent la politique d’Apple aujourd’hui se plaindront demain du choix d’applis restreint. Je m’attends, sans me vanter, à recevoir quantité d’email quand mes applis ne seront plus dispo car pas sur l’appstore.

86)
RasKal
, le 20.06.2011 à 18:01
[modifier]

J’arrive après la bataille je sais…

Pendant ma lecture de ces merveilleux commentaires, j’ai eu le malheur de tourner la tête, de regarder par la fenêtre: un oiseau sans doute, peut-être un corbeau? Qu’importe… Lorsque je reportais mon attention sur mon navigateur, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cuk.ch avait disparu, probablement renvoyé dans les abysses digitales par un “daemon” oublié, et remplacer dans l’instant par le contenu d’un forum du site macgeneration. Horreur, malheur! Garde-moi du troll de la montagne!

Bref… Je m’égare (s’cuze m’sieur, le f’rai plus).

1) Je ne commente pas la disparition de l’application, bien que je déplore le procédé.

2) Le MAS m’inquiète.

3) Il n’est plus très loin le temps de l’alternative. Connaissant la créativité matinée de rigueur qui caractérise une bonne proportion des utilisateurs de MAC (j’ai pas écrit IOS, c’est voulu rires enfin moi ca me fait marrer) j’imagine que certains feront contre mauvaise fortune bon coeur alors que d’autres reprendront le chemin du “shell”. Une croisade? Chic! Marchons sur Compostelle en n’oubliant pas de lire une page de manuel *BSD chaque soir sur votre couche, et délivrez-vous du mal.

Je crois que je m’égare encore…

Ah oui, ca me revient: si cela continue comme ça les alternatives vont devenir légion, et c’est tant mieux. Un MAC repose sur BSD à la base. C’est du code, même bien fait et joli et tout et tout, mais c’est du code. Le code même compilé permet une étude, et des solutions à des problèmes comme la “captivité”. Vu que de plus en plus de personnes utilisent les technos Apple, le potentiel de créativité augmente en conséquence. Il parait même que des virus se promènent et que la Pomme a quand même du se faire tirer l’oreille pour admettre que le ver était dans le fruit: incroyable non? :-)

Cordialement, //P