Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il ne pleut pas…

Nous avons vécu ces derniers mois une belle période de sécheresse.

En effet depuis deux mois il n’est pas tombé dix millimètres de précipitations.

Complication 1 : nous avons des pots de fleurs à planter.
Complication 2 : nous avons planté des kiwis en début d’année…
Complication 3 : nous partons pour deux semaines à six fuseaux horaires d’ici.

Il faut donc trouver un moyen de sauver tout cela et les autres aussi.

image

Dommage de laisser perdre ces jolies fleurs.

image

Cette solution ne sert qu’à planter !

Aalors nous avons fait le tour des solutions possibles, nous avons la chance d’avoir installé des récupérateurs d’eau pluviale à la plupart des colonnes de descente :

image

Voici celui de 400 litres d’un côté de la maison…

image

…et celui de 500 l d’un côté de la grange.

Derrière la maison, il y en a un autre en contrebas de la terrasse. C’est vers lui que va porter ma sollicitude, mais j’ai oublié de le photographier, ce n’est guère le moment : c’est fatigant, pour un paresseux comme moi, de remonter des seaux d’eau de là dessous.

Nous avons acheté un système de micro arrosage.

Ce n’est ni le plus cher ni le moins cher du marché, mais il fonctionne sur les récupérateurs et non sur un robinet : il est probable que l’arrosage soit interdit dans les tout prochains jours. Et ils auraient l’air de quoi, mes kiwis?

image

Un pack tout en un

Il y a tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne, sauf l’eau et l’électricité.

image

La photo suffit presque à tout comprendre

C’est mieux en déballant et en prenant la notice.

image

Un joli déballage

Il faut que je vous dise que je n’ai pas acheté un goutte à goutte “agricole” mais un système dit “de balcon” (enfin…pas tant que ça) qui peut servir pour un week-end avec le bac fourni qui doit faire dans ses dix litres. Les éléments essentiels sont de gauche à droite : les picots pour planter près des plantes, le transfo d’alimentation, la pompe immergée, les répartiteurs, les tuyaux d’amenée de la pompe aux répartiteurs, les tuyaux d’amenée des répartiteurs aux pieds des plantes.

La grosse surprise, très peu explicite hors notice détaillée incluse dans la boîte, est que le transfo donne un fonctionnement de une minute par 24 heures, ce qui délivre environ un demi-verre d’eau par plante. Tu veux un verre, tu mets deux tuyaux, plus si affinités… Le transfo donne une minute d’éléctricité quand tu le branches et s’interrompt ensuite pendant environ 24 heures.

Le Saluki, qui est moins chien qu’il n’y paraît, a pensé mettre un interrupteur programmable en amont du système : un cran chaque heure de 19 h à 6 heures du matin suivant, ce sont ainsi douze séquences d’arrosage de 1 minute chacune dans la nuit.

image

C’était avant l’internet, ces machins , ou bien ?

Le seul souci, c’est que le troisième réservoir, celui que je n’ai pas photographié donc, est en contrebas d’un joli muret : le foret est juste assez long et la perforatrice a quand même tapé dur.

image

Eh oui, cinquante centimètres !

image

L’Esclave sous l’oeil de Madame Saluki et du 5D Mk II. Il porte de délicieux sabots autrichiens, achetés chez le sabotier de Bezau, au confort extrême pour les travaux de jardinage.

Pendant ce temps, le ciel se moque de nous : il tonne, il noircit mais l’orage passe sans laisser choir la moindre goutte.

image

Ce serait dommage qu’il meure de soif.

image

Voilà de quoi arroser d’abondance plusieurs pieds

image

Chaque kiwi a droit à triple dose

J’ai bien gagné d’aller me coucher, il est maintenant 1h 34, je vais mettre en ligne et …

image

…je vous fais une fleur.

13 commentaires
1)
François Cuneo
, le 24.05.2011 à 07:01
[modifier]

Hello!

Merci d’avoir posté un article, c’est sympa.

Et quel as de la bricole tu fais!

Elles ont du bol, tes plantes:-)

3)
Hervé
, le 24.05.2011 à 08:00
[modifier]

Histoire de vous faire envie : je suis en Grèce depuis un mois et pratiquement tous les deux jours, on a eu droit à une très très grosse averse. Donc, tout est vert et en fleurs.

Mais rassurez-vous, on commence à avoir 29-30° et plein soleil et quand on rentrera – en juin – on vous ramènera la pluie… si vous en voulez encore.

4)
Saluki
, le 24.05.2011 à 08:04
[modifier]

Elles ont du bol, tes plantes:-)

Non, elle ont du pot (comprennent les initiés…)

6)
Inconnu
, le 24.05.2011 à 08:41
[modifier]

Interessant. Pour ma part, j’ai un systeme de goutte a goutte avec programmateur, d’un coté, et un recuperateur d’eau de pluie de 500l. Pas encore branché les deux. J’y reflechis

8)
Anne Cuneo
, le 24.05.2011 à 18:41
[modifier]

Super, les idées d’arrosage, je vais y réfléchir (en petit, je n’ai qu’un balcon assez mini). Et quand on pense que pendant ce temps ils ont tellement d’eau au sud des US qu’ils risquent de voir submerger La Nouvelle Orléans, la neige en fonte et la pluie constante font des ravages; sans parler des tornades, mais ça, je crois, c’est un autre sujet.

9)
Franck Pastor
, le 24.05.2011 à 22:43
[modifier]

Je croyais à la sécheresse ici aussi à Tournai, il n’avait pas pu depuis une dizaine de jours (aussi exceptionnel qu’un jour sans vent ici) et puis une nuit du week-end passé, tempête et précipitations dantesques, au point de réveiller ma petite fille qui a peut-être cru à la fin du monde…

La sécheresse en Belgique, ça doit être très relatif…

10)
zit
, le 25.05.2011 à 10:22
[modifier]

Super ! merci pour le cours, mais maintenant, t’es bon pour nous faire un article sur la danse de la pluie, paske par les temps qui courent, les étangs s’assèchent…

z (pas mal, le coup du programmeur, je répêêêêêêêêêêête : simple, efficace, élégant…)

12)
fxc
, le 25.05.2011 à 12:15
[modifier]

Moi, je préfère ceci

J’voudrais voir la tête des fleurs après ce goutte à goutte…

Merci pour le lien, je ne savais pas que l’on pouvait trouver ce type de produit.

Génial pour boire en “suisse”.

Du producteur au consommateur sans intermédiaire.
13)
al1
, le 26.05.2011 à 19:45
[modifier]

Coucou tout le monde. Je profite de l’article pour rappeler qu’une pelouse non tondue n’a pas besoin d’être arrosée. C’est super vert chez moi, mes voisins commencent à me trouver pas si loufoque que ça ! :-)