Profitez des offres Memoirevive.ch!
Symphonie inachevée…

Aujourd’hui, à 52 ans, Alec6 a cliqué sur [mode virtuel ON ].

Je ne crois pas qu’il y ait déjà eu une telle annonce sur cuk.
Le crabe qui lui a grignoté le cerveau, s’il a été repéré, n’a pu être débusqué : nouveau traitement, rien n’y fit, et nous n’avons pas osé utiliser la fameuse “barre à mine” qui a défrayé ici la chronique, le ratio service/dommages n’aurait pas été suffisamment affirmé.

Un samedi de janvier, j’avais posté quelques lignes en guise d’exorcisme, mais il faut reconnaître que nous avons des pouvoirs limités.

C’était un type bien. Nos bureaux étaient voisins naguère, nos habitations aussi, nos idées un peu moins mais toujours bonnes à se frotter pour progresser vers une meilleure compréhension de l’humanité.

Depuis plusieurs mois un article est dans le secteur “admin” du site affublé d’un “en préparation” dérisoire.
J’ai souhaité vous livrer son contenu.

A Isabelle, aux “3 A”… je ne sais quoi dire. Peut-être ceci ?

Mes sources d’information sur le net.

par Alec6

Pendant plus de vingt ans, dès 15h généralement, parfois même avant, je guettais le kiosque de mon quartier, ou les vendeurs de rue avec une pile sous le bras de ma littérature  vespérale d’informations  préférée !<br>
Qu’allait dire Le Monde ? quelles analyses pertinentes allaient bien me tenir en haleine pendant près d’une heure au café du coin, avec ou sans charmante compagnie, fier comme un bar-tabac, mon fameux journal fièrement ouvert au dessus de mon café sans sucre. Car j’étais fier, oui, fier, un tantinet “supérieur” peut-être bien d’être un lecteur de cet excellent journal vespéral (comme on disait alors).

Les années 90 et 2000 étant passées par là, le journal connu le déclin qui le caractérise encore aujourd’hui, ni Libé, ni encore moins le Figaro ne vinrent le remplacer !
Comme exprimé lors d’une humeur précédente sur le sujet télévisuel, le JT de 20h est resté gentiment dans sa boîte à grimace ! ayant depuis longtemps déjà les aventures  du sous sol de madame Michu envahi par les eaux tumultueuses du pissoir local en total désintérêt.
Heureusement internet et ses multiples sources d’info est aujourd’hui là pour sauver la mise.

J’y retrouve évidement les grands journaux français précités, j’avoue même avoir découvert les qualités du Figaro qui, ne cachant pas ses sympathies politiques affiche un éclairage qui possède le mérite d’être facilement décryptable, comme La Pravda à l’époque soviétique qui avait “enseigné à ses lecteurs à lire entre les lignes… De plus, les articles y sont écrits dans un français correct, ce qui n’est pas négligeable (quand je vous dis que je suis élitiste !)

J’ai donc tous les jours une large revue de presse à ma disposition, complétée parfois par Le Parisien, L’humanité, la Dépêche du Midi, et Ouest France et Le Temps
Lisant l’anglais (merci Firefox pour les traductions au clic droit), je jette souvent un œil sur The Independent et The Gardian. J’y apprécie notamment la lecture de Robert Fisk un excellent journaliste spécialiste du Moyen Orient …
Vient ensuite une site de sites ou de blog qui éclairent ma lanterne depuis des année et que je vous laisse découvrir, en vrac :
- Contreinfo (ma source préférée, une sorte de “Courrier International” du Web, mais dont l’auteur a malheureusement des problèmes de santé qui l’empêchent de tenir à jour cet excellentissime site.
- Paul Jorion pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux l’économie.
- La Lettre du Lundi
- GEAB (site économico eschatologique…)
- Les mots ont un sens
- Médiapart
Comme toujours, il faut se méfier de tout ce qui est écrit, que ce soit dans les médias officiels et moins officiels, l’avantage du web étant justement de permettre à tout un chacun de croiser les infos pour en extraire la substantifique moelle.

Il y en a bien d’autres bien sûr… je vous fais confiance pour les indiquer.
à vous de jouer !

The end.

33 commentaires
1)
coacoa
, le 22.05.2011 à 20:56
[modifier]

Je me souviens très bien Alec6, notre rencontre lors de la Cuk Day, le plaisir de mettre un visage sur un pseudo dont j’aimais (beaucoup) les interventions.

Cette nouvelle me laisse sans voix.

Mes pensées vont à ses proches.

3)
iker
, le 22.05.2011 à 21:47
[modifier]

Je suis bouleversé par la nouvelle, comme coacoa je l’avais aussi rencontré à Cugy il y a quatre ans… 

Il y a quelques temps au fil d’une échange de commentaires, il avait dévoilé un passage à l’hôpital sur lequel il n’avait pas voulu s’étendre… nous pouvions d’autant plus soupçonner le pire que ses silences nous en disaient encore plus long.

Il avait des enfants très jeunes, qui ne connaîtront plus leur père… je ne connaissais pas sa famille mais mes pensées les accompagne.

Adichats camarade !

4)
Anne Cuneo
, le 22.05.2011 à 21:57
[modifier]

Je. ne l’ai vu qu’une fois, à une cuk-day, mais on s’était tellement lus qu’on a tout de suite sypatisé. Et par la suite, on a continué à s’écrire. Depuis quelque temps, je me faisais du souci. Voilà. Je pleure.

Et je pense à sa femme et à ses enfants.,

6)
GG
, le 22.05.2011 à 22:20
[modifier]

Je ne l’ai pas connu, mais je partage la douleur de tous les Cukiens.

:-(

8)
dpesch
, le 22.05.2011 à 22:49
[modifier]

Adieu Alec6. Encore merci pour tes humeurs et tes commentaires.

Courage à ceux qui t’aimaient et auxquels tu manqueras tant…

9)
Hervé
, le 22.05.2011 à 22:49
[modifier]

Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer, je n’étais pas toujours d’accord avec lui, mais j’appréciais son honnêteté, sa faculté de s’indigner autant que de s’enthousiasmer. Je m’étonnais de ne plus rien lire de lui et je comprends mieux, hélas !

Toute ma sympathie à sa femme et ses enfants

10)
Kermorvan
, le 22.05.2011 à 22:55
[modifier]

Nous nous sommes croisés à cause de cuk, et nous avons échangé des courriers par Internet depuis août 2007. Je ne l’ai jamais rencontré. Nous sommes devenus amis, grâce au courrier électronique. Parce que c’était lui, parce que c’était moi. Lorsqu’en mars 2010 j’ai appris qu’il avait ces symptômes, j’étais inquiet ; j’avais perdu un très cher ami en 1995, d’un glioblastome ; fin novembre, derniers courriers, je n’ai plus osé écrire. Silence. Le mot sibyllin de Saluki sur cuk m’a donc informé de son mariage. J’ai 21 années de plus que lui. Je sais que c’était vraiment un type bien. Je suis très triste.

11)
Madame Poppins
, le 22.05.2011 à 23:13
[modifier]

Mes pensées vont à sa famille, ses enfants, ses proches : puissiez-vous trouver dans vos souvenirs des instants partagés avec lui une raison de sourire malgré le chagrin.

Repose en paix !

12)
François Cuneo
, le 23.05.2011 à 07:06
[modifier]

Alec6 s’est donc finalement endormi.

J’avais peur de cette nouvelle depuis quelques jours.

Au point de ne pas l’avoir lue hier, un acte manqué sans doute.

Alec6 est venu chez nous, et nous avons festoyé plusieurs jours autour d’un fameux Cubic (cubique?) de vin dont nous avons beaucoup parlé par la suite. Cubic qui nous a suivi partout, même lors d’une fameuse promenade au bord du Nozon.

Il m’avait toujours promis de m’en rapporter un un jour.

Il n’aura pas pu tenir sa promesse.

Ça fait ch… quand-même.

Oui, alec6 était un type bien, un vrai passionné, sans concession.

Mes pensées vont bien sûr à sa petite famille à qui je souhaite un immense courage pour passer ce cap.

Merci Saluki d’avoir écrit cet article, même si j’aurais bien préféré, pour la première fois, n’avoir pas eu à le lire.

13)
ysengrain
, le 23.05.2011 à 08:18
[modifier]

Salut Alec6. Nous ne nous connaissions pas autrement qu’à travers Cuk.

Dis pour moi à tes proches, que je pense à eux.

Ciao Cuk-frère

14)
JeMaMuse
, le 23.05.2011 à 08:31
[modifier]

Même si je ne connaissais qu’un peu Alec6 à travers ses articles, j’ai le sentiment d’avoir perdu quelqu’un de la “famille Cuk”.

Mes sincères sentiments vont à sa famille et ses proches, et à toi Alec6, mes souhaits pour un repos éternel.

16)
infisxc
, le 23.05.2011 à 09:35
[modifier]

Fidèle lecteur de Cuk, j’ai eu une impression de déjà-vu en lisant cet article ce matin. @Saluki : Alec6 a publié cet article, le 20 septembre dernier.

Je ne connaissais Alec6 quasiment qu’à travers ses commentaires (vérification faite, et hormis cet article du 20 septembre dernier, il n’avait effectivement pas publié depuis longtemps). Mais, comme tous ceux qui postent régulièrement, il m’était familier, et ce d’autant plus que j’étais souvent d’accord avec lui.

Toutes mes pensées vont à ses proches ce matin.

17)
Saluki
, le 23.05.2011 à 09:44
[modifier]

Oops !

Ainsi que le fait remarquer @16-infisxc, l’article complété est en effet paru ici.
Je n’en avais plus le souvenir (l’âge, sans doute, la perte de repères spacio-temporels) et j’ai été trompé par le fait que l’ébauche n’ait pas été enlevée du secteur “admin”.

Isabelle m’a envoyé un courriel cette nuit pour me dire : “je viens de lire ces quelques messages sur Cuk et ça me touche énormément.”

18)
Caplan
, le 23.05.2011 à 09:47
[modifier]

J’avais peur de cette nouvelle depuis quelques jours.

Au point de ne pas l’avoir lue hier, un acte manqué sans doute.

Même chose pour moi. Je surveillais mon mail et je n’avais pas vu que Saluki avait posté…

Après avoir fait connaissance avec Alexis “en vrai” lors d’une CukDay, nous avons été invités, Iris, les enfants et moi, à passer une semaine dans la maison de Belleville-Ménilmuche qu’il partage avec Isabelle. Quel type, cet Alexis! Fallait voir comme il avait remanié sa maison de fond en combles à son idée! Parce que des idées, il en avait. La société, la politique, l’énergie, les transports: un homme impliqué. Un homme concerné. Mais un homme révolté aussi. Vivre en Sarkozie le révulsait à un point difficile à imaginer.

Son énergie, sa force brute ne lui auront pas suffi à terrasser le crabe, même à la barre à mine, comme le dit si bien Saluki…

Grosses, grosses bises à Isabelle et aux enfants.

Adieu, Alexis! (j’écris Alexis parce que c’est son vrai nom) Adieu mon pote de Paname que je n’ai pas assez vu! Et bien du plaisir au Grand Manitou: avec Alexis dans la cambuse, le temps des remises en questions ne fait que commencer!

Alexis et François en 2007.

Alexis allume un feu, en compagnie de mécolle, de François et de Zit.

Le fameux cubi qui fit la joie de François.

19)
Saluki
, le 23.05.2011 à 10:07
[modifier]

Hé, Caplan, Hé François, je vous ai mis un courriel à 17h06…

Je ne sais pas comment François parvint à remplir son verre avec le cubi à l’envers…

20)
Caplan
, le 23.05.2011 à 10:16
[modifier]

Hé, Caplan, Hé François, je vous ai mis un courriel à 17h06…

Par extraordinaire, ce mail ne nous est pas parvenu, même dans les spams… Le destin voulait nous épargner encore un instant…

Merci de nous avoir tenu au courant durant ces pénibles semaines.

Je ne sais pas comment François parvint à remplir son verre avec le cubi à l’envers…

Là, le cubi est vide, de toute manière. Ça se voit à la tête de François!…

21)
fxc
, le 23.05.2011 à 11:11
[modifier]

Là, le cubi est vide, de toute manière. Ça se voit à la tête de François!…

Non, non ce cubi a terminé sa vie qlq jours plus tard, 10 litres quand même.

J’ai aussi connu Alexis durant 2 jours à la cukday, c’était un homme bien, toutes mes condoléances à la famille.

22)
Iris
, le 23.05.2011 à 13:56
[modifier]

Nous l’avons encore vu l’automne passé, sans nous douter que ce serait la dernière fois… Nous garderons de lui le souvenir d’un type entier, franc, sensible, pudique, responsable et cohérent, qui mettait ses idées en pratique. C’est bien triste que les gens comme lui quittent la scène avant d’avoir pu jouer toute la partie.

Toutes nos pensées à Isabelle et aux “petitous”.

Iris

23)
pat3
, le 23.05.2011 à 14:19
[modifier]

Ne le connaissant qu’à travers ses commentaires avec lesquels j’étais souvent d’accord, je ne peux m’empêcher d’avoir de la peine…

Je soutiens de tout cœur sa famille… puisse-t-elle, une fois l’âpreté du chagrin passé, se souvenir des bonnes choses vécues avec lui.

Toutes mes sincères condoléances.

24)
Isabelle
, le 23.05.2011 à 15:42
[modifier]

Mille Merci à vous tous. Oui Alexis était entier… Nous avons eu ensemble une vie pleine d’émotions mais qui n’a pas duré assez longtemps. Tous vos messages sont pour nous comme des pépites. amitiés +

25)
WhyNot
, le 23.05.2011 à 17:56
[modifier]

Bien triste nouvelle. Ses articles ont fini de changer la façon que j’avais de me voir en tant que consommateur, et l’impact sur l’environnement. Je lui suis redevable d’avoir découvert J-M Jancovici et ses cours, d’avoir stimulé ma curiosité; et j’étais plus que souvent d’accord avec ses articles et commentaires.

C’était un bel éclaireur!

Toutes mes condoléances à sa famille.

28)
zit
, le 24.05.2011 à 07:40
[modifier]

J’ai les boules…

Sais pas quoi dire.

Grosses bises à Isabelle et aux enfants.

Et oui, une plume affûtée et vigilante qui va nous manquer.

z ([tous les défauts, je répêêêêêêêêêêête : comme d’hab’]…)

29)
kris
, le 24.05.2011 à 16:48
[modifier]

Ça me pétrifie une nouvelle comme ça ! même si je n’avais pas la chance de te connaître Alexis.

Cela ne devrait pas être permis !

Mille pensées et encore plus à Isabelle et aux enfants.

30)
Chichille
, le 24.05.2011 à 20:51
[modifier]

En revenant de quelques jours de détente (loin de Cuk…), j’ai appris la nouvelle brutalement, par un courriel. C’est un choc d’autant plus brutal qu’Alexis était l’une de ces personnes qui m’aident à ne pas désespérer de l’espèce humaine. Je ne l’ai pas rencontré souvent, mais qu’est-ce qu’il va me manquer.

32)
Franck Pastor
, le 31.05.2011 à 15:30
[modifier]

Merde ! J’étais à cent lieues de me douter de ÇA ! J’ai complètement zappé cette nouvelle !

Alec6, j’arrive « après la guerre » (tu n’aurais peut-être pas aimé cette expression), mais je te souhaite de faire encore de belles balades là-haut avec ton biclou !

33)
mackloug
, le 07.06.2011 à 23:12
[modifier]

Voilà un long moment que je n’étais plus venu sur cuk… et quelle triste nouvelle.

Je ne connaissais pas personnellement Alec6, mais on avait eu des échanges assez chaud dans les commentaires… Le temps passant, je crois que j’ai atteint le même niveau de révulsion de Sarko que lui. Il voyait juste…

Mes pensées vont à sa famille.

C’est vraiment une bien triste nouvelle pour un retour sur Cuk :-(