Profitez des offres Memoirevive.ch!
Densen au Tibet.

Densen, c'est ligne électrique, en japonais.

En japonais car c'est au Japon que j'ai commencé cette série de photos. J'ai beaucoup photographié les densen à Tokio où, malgré une urbanisation très dense et ultramoderne, le réseau électrique est entièrement aérien, sans doute à cause des fréquents tremblements de terre (plus facile à rebrancher en cas de pépin).

Et à Lhassa, je commençais à ne plus supporter les temples, les moines et autres thés beurré salé, quand tout d'un coup, j'ai levé le nez, et là, mais qu'y vis–je ? Edwige ?

image

Non, juste une magnifique fil électrique, au milieu des branches nues, sur fond de ciel bleu, trèèèès bleu (on n'est pas loin de l'abus de filtre polarsant).

Comme toujours sur cuk (et nulle part ailleurs), un clic sur les images les ouvre dans une nouvelle fenêtre, ici, des scans de mes Velvia chéries.

C'était avant que mes pas ne me mènent au bord de la Kyi Chu pour une rencontre sympathique.

 

Mais ici, on n'est pas dans l'ultramoderne, on sort à peine du moyen–âge, et la religion est omniprésente :

image

Les drapeaux de prières sont un élément de décor que l'on retrouve sur absolument toutes les éminences, du sommet des montagnes à tous les bâtiments.

Très pratiques au demeurant, puisqu'il suffit qu'ils soient accrochés quelque part pour que la moindre brise dise la prière à son passage... Tout comme les moulins à prière les déclament par leur simple rotation. Une religion bien pragmatique !

image

Y sont quand même forts les électriciens de là–bas, non ?

image

Vraiment très forts !

image

Ces bleu, blanc, rouge et ce jaune et vert, ça vous fait pas un petit air de finale de coupe du monde de futchiball, genre France–Brésil ?

image

Le magnifique pylône d'arrivée du monastère de Ganden...

image

Toujours à Ganden.

Et là, le clou du spectacle, accrochez vous à vos souris :

image

La disparition !

Encore une petite dernière ?

image

Au Tibet, il n'y a pas que les lamas, qui lévitent...

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, un peu bref, mais j'ai été vraiment débordé ces derniers temps, par un truc dont je vous parlerais une prochaine fois, d'ailleurs.

19 commentaires
1)
Inconnu
, le 12.05.2011 à 00:41
[modifier]

Pas sûr que le dénigrement de la culture tibétaine apporte un quelconque intérêt ou humour à vos commentaires. Quoi qu’on pense de la “théocratie féodale” que fût le Tibet. C’est comme ces Indiens d’Amériques, fallait-il donc être stupide pour se promener à moitié nu avec des plumes sur la tête et danser pour faire tomber la pluie, hein ? Des clichés à deux sous méprisants et racistes. Ca tombe bien, c’est très à la mode en ce moment.

Bref, des commentaires d’arriéré. Dans un pays d’arriérés, cela allait de soi, n’est-ce pas ?

2)
Ornitho
, le 12.05.2011 à 05:47
[modifier]

Militant actif de la cause tibétaine, je trouve votre commentaire un peu outrancier car le texte a selon moi un caractère humoristique. Les photos le sont aussi ce qui supprime toute pensée raciste aux propos de l’auteur. La religion est trés présente au Tibet puisque cela est aussi un moyen de résistance avec la double casquette qu’avait le DalaÏ Lama en tant que chef spirituel et politique, il vient d’abandonner l’aspect politique. En tout cas, je pense que cet article va lancer une série de commentaire

3)
ToTheEnd
, le 12.05.2011 à 07:30
[modifier]

Comment on dit Fatwa en tibétain? Dans quelques commentaires, on devrait l’apprendre…

Très jolies photos, comme d’habitude.

4)
Philob
, le 12.05.2011 à 07:32
[modifier]

Zit, j’adore ton humour décalé, merci pour ces belles photos, une sorte d’hommage à Germaine Krull en voyage au Tibet, de plus, tu es toujours branché.

Encore une fois, je suis très triste de voir le manque de tolérance des “croyants” qui prône la paix. Magnet, c’est ton message qui est quelconque et complètement anachronique ici, et tu réussis à mettre une deuxième couche avec ta comparaison avec les Indiens d’Amériques; personnellement je n’ai pas envie de te dénigrer, juste te plaindre, car ta vie doit être bien triste.

5)
ysengrain
, le 12.05.2011 à 07:56
[modifier]

Rêverais-je ? Magnet- je fais allusion au commentaire N°1 – comprenant, peut-être qu’il s’est fourvoyé, a changé son identifiant de Magnet en Inconnu… et sans laisser d’adresse e mail. Limité et pas courageux: tout pour plaire !!

8)
Emilou
, le 12.05.2011 à 08:41
[modifier]

Excellentes photos assorties de commentaires d’un humour décapant. Nulle mise en cause du peuple tibétain….évidemment ! Le courageux inconnu de service nous abreuve d’un commentaire style donneur de leçon. Comme disait Raymond Queneau : “L’humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.”

9)
Cukriec
, le 12.05.2011 à 10:11
[modifier]

Superbes photos, j’aime beaucoup cette idée de sujet décalé, par rapport au lieu.

En lisant le premier commentaire et je ne sais pas pourquoi, je me suis immédiatement surpris à entonner cette chanson de Brassens : “Non certes elle n’est pas bâtie sur du sable sa dynastie… … Mais il y a peu de chance qu’on détrône le roi des c…”

10)
Saluki
, le 12.05.2011 à 10:33
[modifier]

J’arrive un peu tard, généralement, je découvre l’article du jour en décalage avec les européens puisque je suis à 6 ou 7 fuseaux horaires d’un côté ou de l’autre.
Je n’aurais pas manqué de réagir vertement à l’insomniaque de 0h41. C’est sans doute mieux ainsi.

Des nuages de fils, j’en ai vu en bien des lieux, en Algérie, au Liban, et même aux US, mais jamais avec de si beaux isolants…

12)
kris
, le 12.05.2011 à 16:48
[modifier]

Zit, impeccable ton article, comme d’hab’.

Quant au pisse-vinaigre, Magnet/Inconnu, je me dis qu’il ne faut pas laisser passer la connerie. Encore un qui saute sur tout ce qu’il trouve, bien à l’abri derrière son clavier, pour faire son intéressant alors qu’il ne comprend rien. Comme tu le dis Ysengrain, limité et pas courageux. C’est vraiment un plaisant ! Des baffes ! (et je reste cool). Quant à l’humour… n’en parlons pas. Qui est l’arriéré dans cette affaire ? (et je reste cool bis).

14)
Jean Claude
, le 12.05.2011 à 21:52
[modifier]

3 jours dans cet Hôtel de Delhi et pas une coupure de courant, des électriciens efficaces. J’aime bien cette vision décalée d’un pays.

15)
TaZ
, le 12.05.2011 à 22:32
[modifier]

Merci Zit, j’ai bien ri ! (sauf au premier commentaire, mais bon…)

16)
TaZ
, le 12.05.2011 à 22:34
[modifier]

@Jean Claude : bah c’est normal, y’a quand même marqué “Palace” sur l’enseigne ;-)

17)
zit
, le 13.05.2011 à 00:36
[modifier]

Magnonnu, j’avoue ne pas comprendre où j’ai pu être dénigrant… Maiiiis, personne n’est parfait !

À tous, merci d’avoir volé à mon secours.

Anti–clérical primaire je suis, effectivement, nonobstant, s’il est une religion qui me parait moins pourrie que les autres, c’est bien le bouddhisme, déjà, à l’instar du judaïsme, elle ne fait pas de prosélytisme, et puis, après avoir lu (tout récemment) les entretiens du fabuleux Jean–claude Carrière avec le « pape acceptable » Tenzin Gyatso, treizième Dalai Lama, j’ai l’impression que c’est un gars qui a l’air plutôt tolérant et rigolard, pas comme certains…

Ornitho, oui, franchement, raciste, les bras m’en tombent ! Et c’est bien embêtant, paske j’en ai vachement besoin… Quand à avoir beaucoup de commentaires, je ne demande que ça, mais je ne pensais pas à mal.

TTE ;o)

Philob, oui, décalé, peut–être un peu trop… Mais on ne peut pas plaire à tout le monde (et c’est tant mieux comme ça). C’est vrai qu’après avoir bouffé du bonze (et du thé beurré salé) pendant des jours, ça m’a vraiment fait du bien de (re) trouver un sujet comme celui–là.

ysengrain, oui, pas téméraire, le zélote…

Blues, magnifique, je veux aller en Inde !

Modane, bin oui, facile, à 3600 mètres (et plus) d’altitude, il y a moins (est–ce–que j’ai une gueule) d’atmosphère.

Emile Verschueren, comment peux–tu savoir que Raymond Queneau est un de mes auteurs préféré ??!

Cukriec, oui, Brassens, ça fait aussi penser à du Audiard ;o)

Saluki, faudrait savoir, à six ou sept fuseaux horaires d’un côté de l’autre ! À moins que tu n’aie un fantastique don d’ubiquité ?

Modane, ah, oui, ya un peu de ça… (ça fout les chocottes, le bouddhisme tibétain !)

kris, restes cool ! le troll s’est cassé les dents, apparemment, il aura été trop richement nourri…

fxc, oui, un poil abusé du polarisant quand même…

Jean Claude, décidément, faut que j’aille faire un tour en Inde ! Quels artistes, ces électriciens !

TaZ, ça doit être une chaîne, je me souvient d’être descendu à l’Hôtel TARA Tousketud’mande, un palace !

z (qui doit avoir un mauvais karma, je répêêêêêêêêête : merci encore pour votre soutien franc et massif)

18)
Chichille
, le 13.05.2011 à 11:14
[modifier]

Damnation, il y avait moyen de rigoler un brin en tapant sauvagement sur le nouvel imbécile de service et j’arrive trop tard, tout le monde l’a déjà piétiné au point qu’il n’en reste quasiment rien, à peine son ombre. Il faudra que je sois plus vigilant désormais.

Au passage, si le bouddhisme est moins pire que d’autres, il n’est pas parfait non plus et on s’est quelque peu étripé, au moins au Cambodge, entre tenants du Grand Véhicule et tenants du Petit Véhicule. Sans compter le ratatinage des hindouistes par les bouddhistes. Mais les choses s’améliorent et j’ai même vu un temple œcuménique à symbolique double intégrée. Je crois bien même avoir donné un billet laïc (quoique américain) pour la poursuite des travaux. Où vais-je…

19)
RasKal
, le 17.05.2011 à 11:36
[modifier]

J’adore le poteau sans racines (mais avec des ailes)!

J’aime moins le premier commentaire c’est vrai. Rassurez-moi: CUK ne ressemblera jamais au forum de “macgeneration” n’est-ce pas?