Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ikebana

Vous vous souvenez peut-être que la semaine passée je vous ai présenté le jeu Hanabi, un jeu de cartes coopératif ?

Aujourd’hui, je vous présente l’autre jeu disponible dans cette boîte, à savoir Ikebana.

image

Cette fois, il ne s’agit pas de feux d’artifice mais de bouquets de fleurs. Chaque joueur/fleuriste joue l’un contre l’autre pour rivaliser dans la fabrication du plus beau bouquet. Le plus beau bouquet signifie le bouquet avec le plus de points, avec les meilleures combinaisons.

Quelques règles

Toutes les cartes sont mélangées et placées au centre de la table pour former une pioche. Chaque joueur prend 6 jetons jaunes représentant 6 points de prestiges.

Le jeu se joue en 4 manches de 5 tours.

A son tour, le joueur peut :

  • piocher une carte. S’il décide de la garder, il la pose face visible devant lui. Sinon, il doit payer pour en piocher une autre. S’il s’agit de la première carte qu’il refuse, il payera 1 point de prestige à son voisin de gauche. Si c’est la deuxième carte, il paiera 2 points de prestige à son deuxième voisin de gauche, etc. Tant qu’il peut payer la pénalité, il peut retourner une nouvelle carte. Toutes les cartes qu’il ne choisit pas vont dans sa défausse (chaque joueur à sa propre défausse devant soit).
  • acheter la première carte de la défausse d’un adversaire. Pour cela, il doit payer la valeur de la carte (pour une carte de valeur 4, il payera 4 points de prestige à son adversaire).

On continue comme ça jusqu’à ce que chaque joueur ait 5 cartes devant lui. Le joueur reçoit les points de prestige correspondant à ces cartes. Il pourra utiliser ses points de prestige nouvellement acquis pour les manches suivantes.

Comme je l’ai dit le jeu se joue en 4 manches. On récupère donc toutes les cartes, on les mélange et on recommence.

A la fin des 4 manches, le joueur ayant le plus de points de prestige gagne.

Comment on compte les points ?

C’est quand même important, non ?

Alors voici un petit tableau récapitualif des points :

Paire (2 cartes identiques) Valeur x2
Brelan (3 cartes identiques) Valeur x3
Carré (4 cartes identiques) Valeur x4
Quinte (5 cartes identiques) Valeur x5
1, 2, 3, 4 8 points
2, 3, 4, 5 12 points
1, 2, 3, 4, 5 15 points

Enfin, vous pouvez marquer des points selon les couleurs de vos cartes :

Bicolore (2 couleurs) Valeur x2
Multicolore (1 carte de chaque couleur) Valeur x3
Unicolore (1 couleur) Valeur x4

Voici deux exemples :

image

Ici, j’ai 4 cartes de la même valeur soit 1×4 = 4 points. De plus, j’ai une carte de chaque couleur, je multiplie donc par 3. J’arrive à un total de 4×3 = 12 points.

image

Ici, je dois choisir si je veux utiliser mon 2 dans une paire ou dans la suite. J’ai meilleur temps de l’utiliser dans la suite pour marquer le plus de points (je ne peux en tout cas pas l’utiliser pour faire une paire ET une suite).
Je marque donc 8 points pour la suite qui part d’une carte de valeur 1. Je multiplie ce résultat par 2 car je n’ai que 2 couleurs dans mes cartes soit un total de 8×2 = 16 points.

L’intérêt du jeu

L’intérêt du jeu est simple : tentez-vous le coup d’utiliser vos points de prestige durement acquis pour peut-être récupérer une carte qui vous convient mieux ou vous contentez-vous de la carte que vous venez de piocher ? On appelle ce type de jeu des stop ou encore. Ces jeux dégagent toujours une petite pointe de stress et de plaisir lors d’un bon coup.

Ikebana ne déroge pas à la règle et est très agréable à jouer.

Conclusion

Ma préférence entre les deux jeux va à Hanabi que je trouve plus original et plus addictif mais Ikebana est tout de même très bien. Du coup, pourquoi bouder son plaisir avec ces deux jeux en un à petit prix et pourquoi ne pas en profiter pour alterner les parties ?

La règle complète en français

de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, env. 13 CHF, 30 minutes

Un commentaire
1)
Modane
, le 26.05.2011 à 21:15
[modifier]

Est ce que la calculatrice est comprise dans le jeu? :)

Ah?!… Dès huit ans?!… :/