Profitez des offres Memoirevive.ch!
Avoir une idée, c’est bien…
Il y a quelques semaines, alors que je me promenais en famille à la Vallée de la Brévine, j'ai eu une idée qui m'a tout de suite plu - j'ai souvent des idées, des bonnes rarement - : "et si j'organisais une marche ?", laquelle répondrait en gros au concept "la marche des femmes : pour les autres et pour elles".

Je vous explique. Et oui, je sais, 98% des fidèles de Cuk sont masculins mais
a) vous avez certainement une concubine ou une épouse,
b) vous avez probablement une soeur, une mère, une cousine,
c) vous avez selon une certaine vraisemblance des copines, des amies, des confidentes,
et je pense que les idées ne dépendent pas du sexe : je suis à la recherche de conseils, de pistes et cuk est (peut-être) le lieu idéal pour un grand "breainstorm".

Bref, reprenons le fil.

J'aimerais collecter de l'argent pour soutenir une cause, une cause féminine, probablement de lutte contre l'excision - que je vois comme l'un des actes les plus barbares à l'encontre de la femme -.

Mais juste envoyer un mail à mon carnet d'adresses "donnez voir un peu d'argent, c'est pour la cause suivante", je trouve ça assez.... nul.

Et c'est là qu'intervient l'idée de la marche : moyennant finance d'inscription, comprenant... tiens, justement, oui, quoi exactement ?

Simplement le don à la cause ou aussi le repas qui serait organisé à mi-parcours ? Je prévois aussi la réalisation d'un petit porte-clé souvenir ? Le pull avec le logo "25 km pour les femmes", vous oubliez, je n'ai pas une seule copine qui soit adepte du style "je me déguise et marche en troupeau".

Donc, moyennant finance, participation à une marche, laquelle
a) permet de réunir des fonds,
b) permet aux femmes présentes de "réseauter" : qui de trouver une autre femme passionnée de romans historiques, qui de faire la connaissance d'une chargée de communication et pouvant donner des conseils pour la mise en place d'une PME, qui de partager ses soucis en matière d'éducation des enfants, tout en se livrant à une activité sportive-modérée-dont-tout-le-monde-médical-considère-qu'elle-est-bonne-pour-la-santé.

En résumé, le concept.

C'est bien, c'est sympathique, ça peut marcher de faire marcher les gens sauf que... faut que ça soit bien mis en place.

Je fais quoi ? Un site internet et j'envoie le lien avec toutes les infos ? Je fais un mail personnalisé à mes copines, leur demandant de transmettre plus loin ? Je distribue des flyers sur la Place de la Riponne un samedi, jour de marché ? Tout ça à la fois ?

Et le parcours :
a) une boucle, histoire de revenir au point de départ parce qu'il faut permettre aux gens de récupérer leur voiture le cas échéant, ou
b) un trajet, entre deux gares, soyons écolos ?

Et "réseauter", c'est bien gentil mais pour ce faire, il est nécessaire que les gens se présentent un peu au préalable, avec photo, non ? Sur un site, en répondant à des questions uniformisées ou l'idée est-elle "naze" et je laisse faire le grand brassage durant la marche, les présentations se faisant au gré des kilomètres ?

A part l'anniversaire de mes enfants, c'est dire mon manque d'expérience, je ne suis pas une organisatrice chevronnée; donc, j'ai peur de ne pas penser à tout, j'ai peur de mal séquencer le déroulement, les priorités.

Moralité, je prends toute idée, tout conseil, toute suggestion, toute remarque - à part "ton idée est méga nulle" :-) - : ok pour partager avec moi vos expériences et vos tuyaux, vos impressions en lisant le descriptif brut du projet ?

Quoi qu'il en soit, merci par avance.

21 commentaires
1)
Inconnu
, le 27.04.2011 à 08:39

Bonne idée. De mon côté, j’ai décidé de lutter contre la connerie humaine, et il y a du boulot :) Le principe est simple, quand vous croisez un con, mettez lui un pain dans la gueule. Vous lui rendrez service, et à nous aussi :)

2)
archeos
, le 27.04.2011 à 08:51

Une petite boucle, pour que ceux qui ne marchent que 5 ou 10 km ne soient pas obligés de faire demi-tour au bout de 2,5 km

4)
Garfield114
, le 27.04.2011 à 09:45

Malgré le fait que vous ne me semblez pas en être une fervente adepte, pour ce genre d’événementiel, les réseaux sociaux semblent ne pas avoir leur pareil. Sinon un bon marketing viral ou flash mob pour faire parler du concept (une fois défini évidemment), mais c’est moins simple à mettre en place (par contre, pas forcément coûteux, contrairement à ce que l’on peut croire).

5)
fxc
, le 27.04.2011 à 09:54

Bonne idée. De mon côté, j’ai décidé de lutter contre la connerie humaine, et il y a du boulot :) Le principe est simple, quand vous croisez un con, mettez lui un pain dans la gueule. Vous lui rendrez service, et à nous aussi :)

je leur passe la 5° en boucle
6)
dpesch
, le 27.04.2011 à 10:38

j’ai décidé de lutter contre la connerie humaine

“Vaste programme” aurait dit Charles De Gaulle…

7)
iVince
, le 27.04.2011 à 11:18

Lutter contre l’excision avec une marche réservée aux femmes j’appelle cela soigner le mal par le mal.

8)
Ant
, le 27.04.2011 à 12:06

Je trouves cela aussi contre productif de réserver cette marche uniquement aux femmes?!?

9)
Madame Poppins
, le 27.04.2011 à 12:56

Renaud :-))) mais n’est-on pas forcément toujours le con de quelqu’un ?

Archeos, excellente idée, la petite boucle (je pourrais bien opter pour celle-là, tiens, flemme comme je suis).

Smop, l’a l’air bien, ce bouquin, faut que je me le procure. Si en plus, le style est relevé et amusant, ça va le faire !

Garfield114, mmmhhh, je vais peut-être réviser mon opinion sur les réseaux sociaux :-) ne dit-on pas qu’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ?

fxc, j’adore une bonne partie de cet album, merci pour le lien !

iVince, ça me rappelle ma dernière gueule de bois : fallait juste reprendre une bière pour faire passer le mal de crâne !

Ant, “contre-productif”, je ne sais pas; en revanche, si y a des mecs, mon “slogan”, y marche plus :-))) à voir si c’est pour Monsieur et pour Madame mais je l’avoue, j’ai assez envie de faire un truc pour nanas entre nanas, même si c’est ringard. Tiens, ta femme, ta soeur, ta cousine, ta voisine, elles ne viendraient pas si c’est women only ?

10)
Guillôme
, le 27.04.2011 à 13:10

En Suisse, je ne sais pas quelle est la réglementation mais en France tout rassemblement doit faire l’objet d’une déclaration et d’une autorisation.

De plus, l’organisateur a des responsabilités juridiques et doit prévoir des décharges sur la santé des participants même s’il s’agit d’une marche de quelques kilomètres…

En France, je te dirai de commencer par la case Mairie pour savoir la procédure administrative pour lancer ton projet.

En Suisse, j’espère pour toi que c’est plus simple ;)

11)
iVince
, le 27.04.2011 à 14:36

Donc je comprends : ça ne touche que des femmes, donc c’est réservé aux femmes. Mais au fait, ça touche uniquement des Africaines, donc il faut le réserver aux femmes noires.

12)
djtrance
, le 27.04.2011 à 15:13

Je comprends cette envie de faire une action dans ce sens et je suis totalement d’accord sur le principe. Toutefois, c’est vrai, le réserver qu’aux femmes, mhh, c’est moyen! Les hommes ne sont-ils pas également touchés par l’excision? Personnellement, je trouve ça tellement inhumain que…

L’idée est excellente, sûr qu’à organiser c’est l’angoisse: en plus, l’idéal serait d’avoir un ou plusieurs sponsors de taille, cela te permettra de mieux faire connaître l’event… Trouver un sponsor, c’est préparer un plan concret, les assurances adéquates, les retombées économiques, etc. Le plus “simple” serait d’abord de créer une association (et cela implique comité, ag, tenue de compte, etc.) afin d’avoir plus de poids, qui dit association dit plan de financement également…

C’est du boulot!

13)
Radagast
, le 27.04.2011 à 15:47

Bonjour, je trouve que c’est une très bonne idée. Si je peux proposer quelque chose, pourquoi pas quelque chose du type ” Marche pour l’intégrité des femmes : le thème de la marche (ici l’excision )”. Le début ( Marche pour l’intégrité des femmes ) pouvant servir pour d’autres thèmes à l’avenir et poser les bases pour d’autres marches voire d’un collectif.

14)
Sylphide
, le 27.04.2011 à 16:04

Bonne idée ! Et si tu prenais contact avec un groupe de femmes déjà existants qui pourrait t’aider dans l’orga. ? Je pense notamment aux Cellules d’entraide .

A voir… et tiens-moi au courant.

15)
Saluki
, le 27.04.2011 à 16:23

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie.

Si tu fais ” Lutte contre l’excision Suisse”, il n’y a que 40600 réponse dans Google dont les actions de l’unicef, de caritas, et les rapports des “locaux” sur les actions des Suisses chez eux.

C’est exactement ce que je reproche à nos Lions Clubs : chaque club, de Fouilly-les-Oies à Merchintruc, veut SON action au lieu de s’agréger à une action déjà préexistante.

Voilà ma contribution à deux balles. Mais en engageant ton action, n’oublie surtout pas les assurances… Là, nous y avons pensé

16)
ysengrain
, le 27.04.2011 à 17:53

Bonjour à tous, je commente avec retard mais j’ai eu une journée accaparante.

J’avais lu dès ce matin le second billet de la semaine de MP qui comme toujours interpelle. Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins: je vais tout compliquer en mettant les pieds dans le plat. Bien sûr, l’excision est choquante, bien sût révoltante, à tout le moins incompréhensible. Mais, quoi ? à qui, a t on affaire, quel(s) concept(s) va t on combattre ?

Fin des prolégomènes.

Mes réponses. Oui, je suis choqué par cette pratique, oui, je ne pourrais le tolérer, jamais, never, nie, aucunement. Toute atteinte à l’intégrité me hérisse, et encore plus quand elle va se planquer, vous me comprenez là, à l’endroit dont il est question.

Mais enfin, ne s’agit-il pas d’une coutume culturelle à certains pays, pour lesquels il est (hélas) naturel de … On a affaire le plus souvent à – je mesure la portée de ce que j’écris – une partie de la population la plus défavorisée au plan culturel, qui n’a pas de recul, de réflexion et qui a toujours été imprégnée de …

Encore une fois, j’écris l’excision, je suis définitivement contre, mais il me parait qu’il faut mettre en route sans doute autre chose qu’une marche, une quête pour, enfin, malheureusement, je crois que ça va être dur et qu’on ferait partie de ceux qui sont capables de “déclarer une guerre” en heurtant des convictions , pour certains pleines de sincérité, en oubliant que déclarer la guerre est aisée, finir une guerre ….

Quoiqu’il en soit, si quelque chose se fait par chez vous les “Du-Jura” je sera avec vous.

17)
Madame Poppins
, le 27.04.2011 à 21:42

Guillôme, merci de m’avoir rappelé qu’il ne serait pas inutile que je réfléchisse à la question de l’assurance – soupir – donc, que je me renseigne – resoupir – mais côté décharge, je suis tranquille, même les organisateurs de 20km de Lausanne (ce week-end) n’en demandent pas.

iVince, si tu veux….

djtrance, évidemment que les hommes sont concernés et je me rends bien compte que mon idée de marche des femmes est…. comment dire… mais bizarrement, j’y tiens. Mais bon, hein, comme je le disais, c’est juste l’idée de départ, peut-être que sur ce point, elle ne tient pas la route. A voir. Heureusement, pour les Statuts, je serais moins empruntée, j’en ai déjà rédigés. Mais oui, c’est du boulot : ce soir, je me demande si c’est faisable à la fin de l’été 2011…

Radagast, ça serait dingue si l’idée pouvait “prendre” au point d’entraîner ensuite d’autres événements – marches les années à venir !

Sylphide, tu serais d’acc qu’on en cause par tél un de ce soirs ? Et j’espère bien que tu seras présente :-)

Saluki, pour rebondir sur ce que tu dis, les fonds pourraient être reversés justement à une action déjà existante : l’Unicef, par exemple, lutte contre ces atteintes à la dignité et à l’intégrité mais ne fait pas dans le réseautage, élément que je trouve important aussi.

Ysengrain, je crois que je comprends ce que tu veux dire. Transposé à un autre domaine, ça donnerait “qui sommes-nous pour juger que les mariages arrangés sont mauvais alors que bon nombre de couples mariés par amour finissent par se haïr”. Il se trouve simplement que l’excision touche à l’intégrité la plus basique, causant la mort, la honte, la souffrance durant toute une vie. Le mariage arrangé par forcément.

Bon, je vais continuer à cogiter et vais en causer autour de moi, juste pour prendre la température. Remarquez, j’ai déjà quelques idées de parcours, à défaut d’avoir solutionné le reste.

Je vous tiendrai évidemment informée de la suite, si suite il y a. Merci en tout cas pour vos interventions.

Bonne soirée, espérant que vous retrouverez le cours ordinaire des publications cukiennes demain :-)

18)
Mirou
, le 27.04.2011 à 23:17

(je n’ai pas lu les autres commentaires, excusez donc l’éventuelle redite) Et s’allier a un réseau se réseauteuses-teurs existant pour avoir du monde et une forme d’infrastructure. Je pense a Rezonance, par exemple.

19)
Zallag
, le 28.04.2011 à 06:58

Mon commentaire est un peu décalé, et très spécifique sur un détail.

Ma femme et moi sommes allés hier chez Hornbach (grande surface de bricolage de Suisse romande). A la sortie, quatre gars africains, impressionnants, collectaient des signatures… et de l’argent pour une certaine association Allah Kabo, luttant contre l’excision, à ce qu’il semblait.

D’emblée, mon radar d’intuition a allumé tous les voyants au rouge. Photocopies de mauvaise qualité, se mettre à quatre pour récolter des signatures et de l’argent, en cash, agir assez rapidement. Pas une seule présence féminine. Pas de bulletins de versement à remplir chez soi et à envoyer ultérieurement.

Mais trop tard, ma femme avait déjà donné 20 balles à un des gars… surtout en ayant vu sur la liste des dons que le précédent s’était fendu de rien moins que 100 CHF (mais évidemment c’était fictif et écrit par une des armoires à glace elle-même…) De retour à la maison, je vérifie en vitesse sur internet ce dont j’étais certain : une arnaque connue en Suisse et en France, de retour sur La Côte en ce printemps 2011. On en parle aussi .

Merci de votre idée, Madame Poppins, c’est super, allez-y, j’y participerai volontiers si c’est possible ; mais vous autres, Cukiens et Cukiennes, prenez garde à des individus comme ceux-là qui tentent de vous extorquer de l’argent de manière crapuleuse pour une cause qui mérite d’être soutenue, bien évidemment.

20)
pat3
, le 30.04.2011 à 15:07

Une seule remarque: l’excision, certes, mais ça fait tout de suite touristique comme discussion (on se préoccupe de quelque chose qui se passe loin, très loin de chez nous). Je préfèrerais que la “cause” soit la violence faite aux femmes, qui est partagée – hélas – par le monde entier, et permettrait de mener tout autant des actions locales que lointaines.

Dans ce cas, en plus, la valeur exemplaire d’une marche féminine serait plus grande, il me semble, même si sa “réservation” aux femmes peut poser question.

[EDIT]

J’ai répondu avant de lire tous les commentaires, et je vois que Radagast, Saluki et Ysengrain disent des choses auxquelles mon post aurait pu tout aussi bien renvoyer.

21)
pat3
, le 30.04.2011 à 15:11

Renaud (post 1): comme on est toujours le con de quelqu’un, on se retrouverait vite dans un bourre-pif général, du genre “village gaulois d’Astérix”.

À tout prendre, je préfère le free hug : . Bien plus risqué, bien plus riche, émotionnellement.