Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un petit moment d’absence: je pars avec le Sony Nex 5

Juste un tout petit mot pour vous dire que je ne serai pas là ces prochains jours.

En effet, avec ma Municipalité, et à nos frais, je tiens à le préciser, nous partons à Cuba.

Une petite dizaine d'heures d'avion depuis Paris... Encore faut-il y arriver...

Vous l'avez compris, l'avion et moi, ça fait deux.

Avec quelques calmants à base d'herbettes, ça devrait aller, mais franchement, je n'en mène pas large.

Je me réjouis tout de même de découvrir ce pays que l'on dit magnifique.

Cela dit, je ne suis pas tout à fait clean au niveau de ma conscience d'aller dans un pays où la liberté d'expression n'est pas chose facile.

Faut-il boycotter ce genre de vacances? Peut-être.

Enfin bref, on y va, maintenant, faut assumer.

Au niveau photo, j'ai décidé de ne pas partir avec mon armada Nikon.

J'avais le Canon G12, je l'ai revendu pratiquement au prix que je l'avais payé. Je n'aime pas cet appareil, ne serait-ce qu'à cause de son format 4:3. J'aime vraiment trop le 3:2, que voulez-vous.

Et puis, il m'énerve ce G12, vous comprendrez plus bas.

J'ai donc décidé de partir avec un... Sony Nex 5 doté d'un zoom 18-55 stabilisé à ouverture glissante 3.5-5.6.

image

Après quelques tests (une petite semaine), je trouve cet appareil tout bonnement étonnant.

Extraordinaire même.

Un compact à objectifs interchangeables (bon d'accord, pas si compact que ça) léger, doté d'un monstre capteur de reflex (pour un compact, un APSC, c'est un gros capteur monstrueux, mais voui), avec ses 14 MP, il est tout bonnement incroyable.

Possibilité de jouer avec la profondeur de champ, gestion du bruit fabuleuse jusqu'à 1600 ISO et même au-delà, fonctions video juste comme j'aime, bref, je me demande si cet appareil n'est pas la quadrature du cercle, ou tout du moins le compromis que j'attends depuis des années.

J'aime toujours mon Nikon D700 et ses beaux objectifs ouverts dès 1.4, mais je dois dire que je sens que je vais moins regretter de partir en vacances à Cuba sans lui: avec le Sony, je sais que je vais obtenir ce que je souhaite.

De nombreux testeurs se sont gaussés sur Internet de l'ergonomie de l'appareil. Oui da, j'avoue qu'avec le firmware d'avant la v3 (j'avais le v2 dans l'appareil), l'ergonomie de la chose était assez compliquée.

Sauf que Sony a revu la chose justement, et avec le firmware tout neuf, le nex 5 devient parfaitement ergonomique avec ses trois boutons. Au passage, il permet maintenant de choisir l'ouverture avant de commencer une séquence vidéo.

Comme quoi les ingénieurs nipons ont écouté leurs utilisateurs, et n'ont pas, comme chez Canon par exemple, décidé de brider leur produit en attendant un nouveau modèle doté d'une amélioration qui aurait été parfaitement gérable via une mise à jour logicielle, amélioration que l'on peut obtenir seulement sur le nouveau modèle donc et qui nous ferait l'acheter.

Suivez mon regard avec le G12 qui bride la vidéo au point d'interdire l'utilisation du zoom pourtant bien présent sur l'appareil: une honte de plus de chez Canon (je sais, je ne suis pas objectif, un comble lorsqu'on aime les appreils de photo hi hi, mais j'ai pourtant acheté un appareil chez eux cette année encore, je fais des efforts).

Je me réjouis de l'essayer intensément, ce Sony Nex 5 dans ces couleurs cubaines que je crois être simplement magnifiques.

Peut-être même vais-je me laisser tenter par le mode panorama automatique (juste incroyable, c'est dingue) ou le HDR intégré (de temps en temps seulement, je n'abuserai pas, promis, je sais que vous n'aimez pas!).

Voilà...

C'est tout!

Je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes fêtes de Pâques.

À bientôt...

Enfin j'espère...

19 commentaires
1)
Skyper
, le 18.04.2011 à 01:46
[modifier]

Alors bonnes vacances, et on attend les premières photos pour voir si ton enthousiasme est justifié à ce point :). Et peut-être des réflexions ou des témoignages sur la situation politique actuelle.

2)
Madame Poppins
, le 18.04.2011 à 07:09
[modifier]

Chuis un peu blonde : qu’est-ce qui peut motiver une Muni à partir à Cuba ? Et franchement, y sont cools à ce point-là, les membres de la Muni pour avoir envie de partir en vacances avec eux ?

Quoi qu’il en soit, profite bien !

3)
THG
, le 18.04.2011 à 07:21
[modifier]

Un compte-rendu d’utilisation du NEX-5 sur le terrain – YES.

Un compte-rendu de la situation politique à Cuba vue en quelques jours de voyage au travers des vitres de son hôtel et taxi climatisés, avec les sempiternels clichés qu’on peut lire partout depuis des lustres – NO, THANKS.

4)
Inconnu
, le 18.04.2011 à 07:29
[modifier]

Ca change Cuba. Parait que Raul a demandé de limiter le mandat du dirigeant à 10 ans la semaine dernière.

“Hasta la victoria siempre”

5)
Zallag
, le 18.04.2011 à 07:30
[modifier]

Je crois aussi que la seule chose qui fonctionne bien à Cuba; c’est le tourisme, et encore ne profite-t-il guère au peuple.

Ce qu’il y a de bien avec tous les préjugés qui vont s’exprimer ici – dont le mien bien entendu – c’est que tu pourras nous détromper, peut-être, du moins sur le plan touristique.

6)
Blues
, le 18.04.2011 à 08:04
[modifier]

ça fait 6 mois que je lorgnais cet APN proche d’un réflex par son capteur et sa technique; jusqu’au jour où j’ai pu le toucher et le tester (au magasin). Mon idéal aurait été avec le pancake de 16 mm solo, pour pouvoir le mettre in the pocket … mais vu la qualité de cette optique, j’ai vite pris du recul et me suis désintéressé de l’objet, de plus il est plus encombrant qu’il n’y parait. Autre chose : pour ce type d’appareil un viseur “œilleton” fourni avec serait un plus. Bref je reste avec mon TZ7.

Une seule question me tarabuste : quid de la rapidité au déclenchement (de jour comme de nuit) ? équivalent à un réflex oui ou non ? tu me rediras, merci !

__

A propos d’objectifs ouverts dès 1.4, voir cet APN le P300 qui vient de sortir chez Nikon avec un 24 mm qui ouvre à 1.8

7)
ysengrain
, le 18.04.2011 à 08:45
[modifier]

Francois, si tu vois un des frères Castro, merci de rappeler, de ma part, cette forte parole de Coluche: L’argent ne fait pas le bonheur, mais ça aide à faire les courses” !!

8)
michelam
, le 18.04.2011 à 09:10
[modifier]

Je pense que vous ne serez pas déçu… J’utilise cet appareil nex 5 depuis juillet 2010… Tout en retrouvant les sensations des vieux appareils diapo et notamment de la qualité en labo.. (sur le mac sans liquides ;-)). Aisément glissé dans ma poche (protégé par un simple sac plastique)… il continue de me surprendre notamment en lumière moyenne, en portrait… et en macro… Quant à la panoramique… amusez vous…

Bon voyage…

9)
François Cuneo
, le 18.04.2011 à 09:48
[modifier]

Mme Poppins, oui, ils sont très sympas, les gens de la muni. Donc de ce coté-là, tout va bien. Bon ben on va prendre l’avion pour Paris là… Encore quelques minutes avant d’‘embarquer…

10)
yeager13
, le 18.04.2011 à 09:58
[modifier]

Ah Cuba tant de souvenir, pour moi c’est un pays qui m’a complètement perturbé quand j’étais sur place (en 2002) je n’arrivais pas a trouver des repères tout fonctionnait de façon complexe et j’avais du mal a trouver les clefs. J’avais loué une voiture et fait le tour de l’ile sans passer par les circuits touristiques, mais au final après être rentré en France je garde un grande nostalgie de ce voyage et des rencontres, car les gens sont si gentils, simple et chaleureux. Quand au Nex 5 j’ai le mien depuis 3 mois… et j’ai un peu du mal avec cet appareil, forcement le 18-55 trouve vite ses limites et le flash…je l’ai déjà perdu !!! Bon voyage et trainez dans les petites rues à la Havane hors du centre touristique, malgré la pauvreté apparente la vie y est très riche !!

11)
Guillôme
, le 18.04.2011 à 10:00
[modifier]

Un compact à objectifs interchangeables (bon d’accord, pas si compact que ça) léger, doté d’un monstre capteur de reflex (pour un compact, un APSC, c’est un gros capteur monstrueux, mais voui), avec ses 14 MP, il est tout bonnement incroyable.

Oui, sauf que le problème des bridge c’est qu’ils n’ont pas de visée reflex justement et c’est cela qui enlève tout le plaisir photographique, enfin, pour moi ;)

Après, il y a la réactivité à tester comme dit dans un commentaire précédent.

Bref, attendons de voir, si cet appareil te satisfait dans la durée ou pas ;)

12)
ysengrain
, le 18.04.2011 à 11:19
[modifier]

J’espère pour Sony, encore qu’on a pas à les plaindre, que l’histoire ne se renouvellera pas: dans le domaine de la photo, avec Sony, on a souvent eu comment dire ? pschittt:

Le FF A900 et sa «déclinaison du pauvre» A850. Malgré de grosses qualités, le concept non abouti est un échec commercial.

Les «mirrorless» camera A 55 qui en entend parler, Qui en possède ? Là encore, concept non abouti ….

13)
THG
, le 18.04.2011 à 11:27
[modifier]

Sauf que Sony est n°2 des ventes mondiales d’appareils photo, entre Canon, n°1 et Nikon, n°3…

La famille NEX se vend apparemment très bien et je sais de source sûre que Sony n’a pas fini de nous étonner dans le domaine des réflex.

15)
Blues
, le 18.04.2011 à 15:53
[modifier]

Oui, sauf que le problème des bridge c’est qu’ils n’ont pas de visée reflex justement et c’est cela qui enlève tout le plaisir photographique, enfin, pour moi ;)

Question visée voir l’hybride du FinePix X100 qui apparemment en jette sur le papier (pour un APN non réflex) … très cher (1000 Euros) mais très beau, très classe aussi. Seul regret un 35 mm … mais qui ouvre tout de même à 2.0

16)
Pierre.G.
, le 19.04.2011 à 01:14
[modifier]

Le FF A900 et sa «déclinaison du pauvre» A850. Malgré de grosses qualités, le concept non abouti est un échec commercial.

Là je dois avoir raté un passage, le A900 serait un échec commercial… Ou alors j’ai mal compris, d’un apn dont même les magasines plutôt Canonikon ont chanté les louanges, et qui a le meilleur viseur du marché selon les mêmes essayeurs;-)

17)
Inconnu
, le 19.04.2011 à 12:50
[modifier]

A peine Francois arrivé a Cuba, voila que Fidel quitte la tête du PC Cubain. Quel rapidité, quelle efficacité Francois

18)
fxc
, le 19.04.2011 à 16:15
[modifier]

A peine Francois arrivé a Cuba, voila que Fidel quitte la tête du PC Cubain. Quel rapidité, quelle efficacité Francois

cela restera même dans les anales…..

quiqua dis qu j’avais fais une phôte

19)
Saluki
, le 19.04.2011 à 17:45
[modifier]

Incroyable !

Ce que les américains ne sont jamais arrivés à faire se produit aujourd’hui : François débarque à Cuba et Castro quitte la direction du Parti unique (son peuple).

Rien que pour ça, ça vaut le voyage !
Il aurait dû y aller avant et il va falloir trouver d’autres destinations au Patrond’Ici, ce qui semble assez facile, vu l’état habituel de souveraineté des peuples…

Bravo, cuk !