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Le point intermédiaire à 16h28…

C'est le moment du NAB! Nous sommes même en plein dedans! Le plus grand salon mondial de la vidéo est ouvert!

Évidemment, je n'y suis pas, mais je me tiens au courant, grâce à mes sites favoris, et cette année, ce n'est plus un salon, c'est une pâtisserie!

C'est le moment de se gaver d'interfaces juteuses, de matériels pulpeux et de logiciels gratinés! Même que la cerise sur le gâteau sera la probable arrivée sur le marché d'un Final Cut revu et révolutionnaire. Ce n'est pas le champ de distorsion stevien qui le dit, mais la totalité des gazettes! Bref, je me sens en appétit!

Alors, quelles tendances?

D'abord, le Thunderbolt se décline à toutes les sauces.

Matrox prévoit la chose en juillet pour son interface MXO2, et portant sur toute la gamme. Le prix de départ pour ces modèles Thunderbolt sera de 530 € HT. Un adaptateur Thunderbolt sera disponible pour environ 249 € HT, pour adapter les modèles existants.

Black Magic nous montre une UltraStudio 3 superbement dessinée, SD, HD et 2K,  HDMI & SDI pour un  prix est de 995$.

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L'Ultra Studio 3

Sonnet, maîtres du stockage, nous offrent, façon de parler, des Fusion E400TBR5 (4 disques) JBOD, RAID 0 ou RAID 5, de 4 à 12 Tera Octets de stockage pour des débits atteignants les 340 Mo/s (écriture) et 400 Mo/s (lecture) en RAID 5. Ça en fait, du flux HD en temps réel, çà!...

Pour les logiciels...

D'abord, un nouveau plug-in EOS pour FCP, qui vous permettra d'utiliser votre DSLR comme une Panasonic moyenne par la fonction lister capturer. ProRes de rigueur. La version passe en 1.2.

Ensuite, Adobe annonce la CS 5.5, dont je n'ai pas su grand-chose, sinon qu'elle est grande, qu'elle est belle, qu'elle est rapide, et que je ne travaillerai pas dessus, parce qu'en vidéo, Photoshop 5 me convient presque intégralement, et qu' Adobe refuse de faire des prix sur les licences, mêmes aux écoles prestigieuses! Radins, va!... Et pis Premiere Pro, l'interface, beuuuuh....

Évidemment, la nouvelle version de Final Cut Pro, dont il se dit des choses dithyrambiques, me titille fort l'intérêt. Mais elle ne devrait être dévoilée que fort tard. Je ferai donc certainement une mise à jour plus tard...

Colorimétrie

Vous n'allez pas le croire, mais c'est là que çà bastonne, ces temps-ci.

La colorimétrie, personne n'en parlait (j'exagère!...) avant que FCP ne propose son module de correction couleur trois points, ergonomique et simple d'usage. Cela avait été la porte ouverte à Color, que j'avais vu, au pupitre à trois boules, précédemment, chez Human Touch. Le flux était alors clair : montage FCP, suivi d'un étalonnage sur Color. Mais tout change, tout bouge...

De nombreux logiciels sont actuellement portés sur Mac, et certains parfois déjà avec une mise à jour.

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Smoke 2012, le finishing moelleux...

Autodesk nous propose Smoke on Mac, qui va passer Smoke 2012, et qui aurait dû être annoncé à grand bruit ce soir, si Apple n'avait décidé de monopoliser la scène. (Je ne suis pas mauvaise langue : Avid et Autodesk, qui devaient être les vedettes de la soirée, se sont carrément faits VIRER de la soirée. Depuis quand Apple n'est-il plus de l'élégance?...)

Nonobstant, Smoke est un logiciel de finition magique. Très performant, il assure conformation, compositing 2D 3D et colorimétrie sur un Mac Pro standard, c'est à dire sans hardware spécifique, sauf si on veut un retour autre que les écrans de travail, bien sûr... J'avoue que j'ai une grosse faiblesse pour ce logiciel.

Da Vinci, machine mythique, a été portée sur Mac, il y a quelques temps,  par Black Magic, sous le nom de Resolve. Idem... No Hardware, et résultats connus et parfaits. Le logiciel passe cette fois en version 8 et peut se piloter par les interfaces habituelles (Euphonix...)

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Resolve...

Surprise : en même temps sort une version un peu limitée, le Da Vinci Resolve Lite, qui est GRATUITE! Vous allez pourvoir apprendre l'étalonnage, chez vous, en chaussons! Mais seulement à partir de juillet! Donc, plutôt en tongs...

FilmLight, dont la console est certainement la meilleure des meilleures, se permet de faire une version soft de Baselight, leur logiciel de colorimétrie. On pourra y conformer les montages FCP par exports XML de façon simple, conviviale et précise. Pour moins de 1000€. (La version hardware doit frissonner sur les 300 000€, ce me semble...).

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La splendide console de Filmlight...

Rhaaa!

J'allais oublier Scratch, d'Assimilate, qui passe en V6, DPX10bits log, 16 bits linéaires, R3D natif en temps réel et qui supporte l’essentiel des fichiers actuels (QT, DNX HD, ...), en plus des fichiers Epic et Alexa...

 

Et chez Sony?...

Chez Sony, une avalanche de caméras NXCam. Et puis la F65 Cine Alta, aux caractéristiques hallucinantes :

  • capteur 8K (!!!)
  • 20 millions pixels
  • fichiers générés : RAW 16bits
  • résolution de la HD au 4K et au dessus jusqu’à 120 images/secondes !

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La Bêêêête....

Pour stocker çà, de nouvelles cartes sont nécessaires. On aura donc les SRMemory Card, transfert de 5Gbps constants, données protégées contre les corruptions de fichiers. Pour un coût  de 15 000 euros le TB.

Bon, allez!... C'est tout pour aujourd'hui. Mais je reviendrai. Pour Final Cut!...

 

Le point à 6H28...

Il est là. Il est radicalement nouveau. Ce n'est plus une suite. Il s'appelle Final Cut Pro X!

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Photo piquée à Yakyakyak...

 

Basé sur les dernières technologies Apple, Core Animation, Grand Central, OpenCL et Cocoa, il emprunte beaucoup à iMovie. Il va falloir s'y faire : les gestes vont changer!

Il passe en 64 bits, profitant de toute la puissance des dernier modèles de Mac. Hmmm!… Ça sent brusquement le confort!… H264 natif, temps réel jusqu'au 4K garanti.

À l'importation des clips, un certain nombre d'automatismes préparent le terrain : Stabilisation des plans, suppression des bruits parasites (clics, etc.), balance des blancs, détection des personnes et des tailles de plans (?!) On pourra utiliser des mots clés pour classer les plans et créer des chutiers.

Ach! Plus de visualiseur! Quelle drôle d'interface, entre Première et Autodesk…

La time line devient magnétique avec de nouveaux automatismes de préservation des sons. On pourra fusionner des plans (en compositions, par exemple) de façon non destructive. Oui… Ça ressemble à iMovie aussi dans la time line…

Petite chose amusante: on pourra préparer plusieurs versions d'un film dans la même time line, un peu comme dans Logic, quand vous montez un chorus à partir de plusieurs prises.

Bon… Ça l'air radicalement nouveau, radicalement rapide, radicalement bien pensé pour alléger le travail du monteur. Ce sera disponible sur l'App Store en juin pour 299$.

Hein?!  Combien?!… 299$!… Ah quand même!... C'est pour finir d'assommer Avid et Adobe, ou parce que c'est un iMovie Pro? J'ai hâte de voir!...

Le point à 10h30...

Après un peu de tracking, voici la plus précise des description des nouveautés, par des fans entre les fans!...

Nouvelle Architecture

  • Entièrement 64 bits, utilisation de Core Animation, Grand Central, Open CL
  • Tire parti à 100% de votre mémoire, carte graphique et de tous vos processeurs !
  • La timeline est complètement résolution indépendante de la SD au 4K (vidéo de fichier RED 4K en temps réel!) !
  • Il gère tous les formats : Canon, Red, H264 ….
  • La Prévisualisation se fait en temps réel par la carte graphique, mais les rendus utilisent les processeurs !
  • Le moteur de rendu est très rapide et fonctionne en arrière plan !

Nouvelle Interface

  • Interface unifiée grise.
  • Le visualiseur a disparu et laisse place à une fenêtre media  qui peut avoir différentes options d’affichage.
  • Les inspecteurs et autres fenêtres sont dynamiques.
  • Les clips dans la timeline peuvent apparaître sous différentes formes (blocs de couleur avec ou sans vignette, avec ou sans waveforme)

Nouvel import et gestion des médias

  • Dès l’importation des fichiers, Final Cut Pro peut faire des analyses et des corrections (stabilisation,rolling shutter, correction audio des clics et bruits, correction de luminance…)
  • À l’importation, Final Cut Pro peut aussi trier et classer vos clips vidéos: plans 1 personne, plan 2 personnes, plan large…
  • L’ajout de métadonnées peuvent être faite sur un clip mais aussi sur une portion de clip. Par exemple vous avez un clip d’une heure, et à plusieurs reprise un personnage apparait, vous pouvez appliquer un mot clé juste sur les parties ou le personnage apparait et aussitôt FCPX va créer un chutier avec ce mot clé et mettre les différentes sélections dedans !
  • Reconnexion automatique des clips
  • Synchronisation automatique entre un clip vidéo comportant un son témoin et une prise de son principale (comme le plugin dualeyes)

 Timeline intelligente !

  • Il n’y a plus de pistes vidéo ou audio prédéfinies
  • Inline Précision, permet de double cliquer sur un cut, les deux clips se décalent l’un par rapport à l’autre, ce qui permet de laisser entrevoir la matière avant et après afin d’ajuster les clips (trim).
  • Magnetic Timeline: Lorsque vous étirez un clip et qu’il y a un autre clip sur la même piste, le second clip se met automatiquement sur une autre piste pour laisser la place au nouveau.
  • Gestion des face in et fade out directement sur les waveform comme dans soundtrack Pro !
  • Les points clés sont intégrés directement dans la timeline !
  • Compound clip, cela permet de grouper en un seul bloc une section de timeline, afin de simplifier la timeline. Il est bien sûr possible de dégrouper les éléments à tout moment !
  • Audition : Si vous avez lors d’un montage plusieurs choix possibles et que vous voulez les présenter au réalisateur, avant il fallait faire plusieurs versions de votre timeline, maintenant vous pouvez superposer les différentes versions puis créer un clip Audition. Ce dernier lorsque vous cliquez dessus laisse apparaître vos différentes version dans une petite fenêtre à la coverflow et vous pouvez selectionner la version que vous voulez. Le gros plus est que si vous avez des clips de durées différentes Final Cut Pro X ajuste automatiquement la timeline ! (cf vidéo ci-dessous)
  • Clip Connections : Permet de synchroniser simplement des clips, qui se superposent, entre eux directement dans la timeline, ce point de synchronisation peut se faire n’importe où sur le segment. Ainsi cela parente les 2 clips, si l’un bouge l’autre suit automatiquement.

Des effets puissants et très simples à appliquer !

  • Timewarp : vous pouvez créer une accélération sur l’ensemble d’un clip puis faire une sélection au centre et demander un ralenti, Final Cut Pro X fera automatiquement l’interpolation entre les différentes valeurs de vitesse.
  • Color Match : Il suffit de sélectionner le clip sur lequel vous voulez faire un color Match puis ensuite choisir le clip qui a la bonne correction colorimétrique.
  • Etalonnage: Nouveaux onglets et nouvelle interface (la correction 3 voies a disparue) et laisse place aux onglets teinte, saturation et exposition. Vous pouvez faire des selections par key et les combiner avec des masques. Il n’y a pas de limite au nombre de secondaires !
11 commentaires
2)
Roger Baudet
, le 13.04.2011 à 08:49
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Aïe, FCP qui commence à ressembler à iMovie, tu appelles cela une bonne nouvelle ? Sache qu’iMovie, je n’y comprends rien, impossible pour moi de m’y faire ! Mais bon, il faut savoir évoluer. Pour le reste du marché vidéo, c’est vrai que ça bouge. Regarder une “vieille” image tournée en Betacam SP est carrément douloureux quand on la compare à celle d’une petite caméra entrée de gamme d’aujourd’hui. Et quand on voit ce qui s’annonce, ça donne vraiment envie. Le portemonnaie va encore souffrir.

3)
Modane
, le 13.04.2011 à 09:56
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Roger, j’espère moi aussi qu’ils n’ont pris que le meilleur, d’iMovie! ;)

5)
cerock
, le 13.04.2011 à 11:27
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Et bien moi, plus j’utilise iMovie, plus je l’aime… Ca doit faire plus d’un an que je n’ai plus démarrer FinalCut Express, mais là… FC m’intéresse ;)

6)
Modane
, le 13.04.2011 à 12:12
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C’est marrant comme on a chacun nos préférences, sur les logiciels! :) Là, tu vas être comme chez toi?!

7)
mikélé
, le 13.04.2011 à 14:43
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Eh oui, moi j’ai “fait le plein” concernant mes attentes ! :-)

AVCHD natif, interface plus intuitive, vitesse (Grand Central, Open CL, 64 bits)… Je suis prêt à utiliser FCP X dès qu’il arrivera ! (alors que j’ai une licence “propre” de FCS3)

Un logiciel pro n’a pas à être obscur pour être utilisable par des amateurs, même éclairés !

8)
ToTheEnd
, le 13.04.2011 à 14:48
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Tout ça semble intéressant mais n’y connaissant rien, je trouve qu’il manque à ce compte rendu un verdict ou du moins, une impression: est-ce mieux? Toutes ces nouveautés étaient attendues, désirées ou même réclamées? Est-ce une nouvelle app killer?

9)
Modane
, le 13.04.2011 à 15:28
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>TTE : La démocratisation de la colorimétrie, je vote pour. Et avec enthousiasme! Comme pour la photo, où il est difficile d’imaginer de publier sans le travail de labo sous Photoshop, la vidéo, surtout depuis qu’elle est HD, nécessite un vrai travail de colorimétrie. Et jusqu’à présent, on n’avait pas les moyens d’y travailler sérieusement, en dehors des gros flux de production. Avoir maintenant la possibilité d’avoir un Da Vinci à la maison, ou un Baselight, quelle bonheur!

En ce qui concerne FCP, le fait qu’il passe en 64 bits est forcément une avancée. Ça faisait un peu bizarre d’avoir les meilleures stations à dispo et de devoir plafonner en 32. La nouvelle architecture, je vote pour!

Là où je suis plus circonspect, c’est pour le changement d’interface. Alors je ne dis trop rien. J’attends de l’avoir en main… Mais je suis quand même impatient!

10)
Inconnu
, le 13.04.2011 à 16:39
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300 euro pour un tel logiciel, c’est cadeau tout de même, non?

Je me fais une joie de l’essayer à sa sortie, sur mon MacPro.

11)
pter
, le 14.04.2011 à 03:41
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comme Roger: j’ai quitté iMovie pour final cut express (les nouvelles versions imovie après iMovieHD sont pour moi et ma femme ..inutilisable, anti-ergonomique, débile, etc.. je m’y perds). Purée, pourvu que le nouveau bousin soit mieux pensé, plus logique et ergonomique que l’actuel iMovie…pitié…. Et merci Modane pour l’update!