Profitez des offres Memoirevive.ch!
Amusons nous avec… Un prisme.

Après la pluie, l'arc en ciel...

Donc, juste après qu'Isaac Newton aie pris sa pomme sur la tête, il s'est mis à voir des couleurs dans des bouts de verre (bon, en fait, ça ne s'est pas passé dans ce sens là, mais bon, un peu de licence historique, quelques siècles plus tard...). Pas n'importe quel morceaux de verroterie, non, un truc avec une forme particulière, genre un triangle épais, un truc de ce genre là :

Comme toujours sur cuk (et nulle part ailleurs), un clic sur l'image permet, comme par magie, de l'ouvrir en plus grand dans une nouvelle fenêtre.

image

Et si ce machin a des propriétés optiques tout à fait fascinantes, je ne vais pas vous en entretenir aujourd'hui (qui à soupiré ? si, si, j'ai les noms !), quoique, un peu quand même, à mon œil défendant, puisqu'il s'agit seulement d'images.

D'abord, avec une seule source de lumière.

Ponctuelle (enfin le plus possible) pour commencer, un simple prisme triangulaire en PMMA (ça va plus vite que Polyméthacrylate de méthyle, et c'est moins commercial que l'Altuglass ou le Plexiglass qui ne sont que des marques du même matériau) est éclairé par une des faces (ou bien est–ce l'un de ses côtés ? une de ses arêtes ? pfouuu, j'ai du mal avec la géométrie, moi !) du triangle,

image

On voit bien le trajet de la lumière à l'intérieur de l'objet (pièce plongée dans l'obscurité complète, sauf la source de lumière, le prisme est posé sur un tissus noir mat qui remonte bien derrière, pour les reflets).

image

En changeant l'angle d'incidence de la lumière –et celui de prise de vue– (pour la lumière, ça va plus vite de tourner le prisme, pour l'angle de prise de vue, c'est plus pratique quand c'est l'appareil qui tourne, après avoir réglé l'éclairage), on se retrouve avec des choses qui commencent à être rigolotes !

image

On observe, à l'avant, l'effet de la diffraction de la lumière par le prisme, selon un angle bien précis, dépendant de la nature du milieu traversé, et de son indice de réfraction) : la lumière blanche se décompose en franges colorées, ici, on n'observera que les deux extrémités du spectre de la lumière visible, le bleu (prélude aux Ultraviolets) à gauche, et un peu de jaune, l'orange et le rouge pour finir de l'autre côté, le centre est brûlé, très largement surexposé (on me chuchote dans l'oreillette qu'il faut faire passer la lumière par une fente étroite pour mieux observer le phénomène).

image

Genre comme ça : on voit bien la lumière blanche traverser le prisme en une fine rayure, et effectivement la diffraction est un poil mieux rendue, je pense que j'aurais eu un meilleur résultat sur une feuille blanche ! Bon, je crois qu'on aura peut–être un bel arc–en–ciel plus tard...

image

Il n'y a toujours qu'une source ponctuelle ! Et un petit bout de carton blanc comme réflecteur.

image

Avec une source de lumière diffuse (type boîte à lumière), maintenant.

image

La même sous un autre angle. Je n'ai jamais bien compris la théorie des cordes, surtout les histoires de dimensions multiples, déjà que j'ai du mal dépasser X et Y, quand Z entre dans la danse, je ne comprends plus rien dès que T est dans le coin, alors, jusqu'à 26 dimensions ! Mais je dois dire que l'observation détaillée d'un prisme laisse entrevoir des perspectives (à tous les sens du terme) insoupçonnées...

image

Toujours le même éclairage !

image

Ici, en contre–jour, spectaculaire reflet spéculaire.

image

En se rapprochant.

image

Je ne me lasse pas (j'espère que c'est pareil pour vous).

image

C'est bien toujours le même éclairage, juste l'angle qui change.

image

Encore une petite variation d'angle ?

image

Bon, allez, on arrête là ?

J'ai passé une bonne heure et demie à tourner autour de mon prisme dans le noir, ça aurait pu durer encore longtemps...

On peut aussi regarder le monde à travers...

image

Vue sans prisme.

Avec, ça donne des trucs :

image

comme ça, ce que l'on voit à gauche de l'image est en fait à droite, et vice versa...

image

Ou encore comme ça, ya de la diffraction, hein...

image

Ou bien encore de cette manière là...

image

On peut rester des heures à jouer avec (ici, au grand angle)...

image

Je vous avait promis de l'arc en ciel, en voilà un beau (en haut) !

On peut aussi l'utiliser dans le décor.

image

Avec un fisheye.

image

De plus près.

image

Avec une focale plus longue.

Voire risquer de se fâcher avec des amis de longue date en leur proposant de leur tirer le portrait.

image

Portrait (d'inspiration cubiste) avec prisme, au fisheye.

image

Au télé (2,8/105 macro) maintenant.

image

De plus près...

Là, pour le coup, je suis assez content du résultat, je pense même que je vais en faire une série...

Aaaallez ! ça fait longtemps ! un petit Gif, pour la route :

image

46 images, à 0,15 FPS.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère vous avoir donné envie de vous amuser avec un prisme, pour ma part, je pense que je ne vais pas en rester là, et continuer à explorer les univers parallèles que cet objet nous permet d'effleurer du regard.

Exclusif, en cadeau Bonux : Cuk Gadget N° 8, faites vous même votre prisme en PMMA !

Devant la demande incroyable, la rédaction ne peut faire autrement que de vous proposer de vous rendre à cette adresse afin que vous puissiez, vous aussi, regarder le monde à travers le prisme d'un prisme !

11 commentaires
1)
Philob
, le 07.04.2011 à 07:25
[modifier]

Ah Zit. Merci pour cette poésie de lumière; tu as une créativité contagieuse, en fait tu t’amuses, ça se sent, et ça me met vraiment de bonne humeur.

Vive les Gif de Zit, je suis fan

2)
Chichille
, le 07.04.2011 à 07:26
[modifier]

«para-Methoxymethamphetamine (PMMA), is a stimulant drug related to para-methoxyamphetamine (PMA)».

Ce qui explique bien des choses. Par exemple l’œil dans la main. Du surréalisme aux hallucinogènes, il n’y a qu’un pas que Zit franchit allègrement.

Ce qui est bien agréable le matin au peitit déj’ !

4)
ysengrain
, le 07.04.2011 à 08:17
[modifier]

PMMA= Poly Méthyl MétAcrylate !!

Magnifique dissertation visuelle. Pour ceux que la théorie des cordes intéresse, je recommande vivement la passionnante lecture de Un Univers Élégant dont les références sont ici

6)
dadschib
, le 07.04.2011 à 11:21
[modifier]

Très bon article fort sympathique !

Ma question : où peut-on se procurer ce genre de prisme ? Parce que malgré mes recherches, je n’en ai pas trouvé dans le commerce (genevois)…

7)
Guillôme
, le 07.04.2011 à 14:48
[modifier]

Encore une fois bravo à Zit qui a tout compris à la photo : se faire plaisir et utiliser son appareil!

En plus, cela donne des idées et des envies tes tentatives : Merci!

8)
zit
, le 07.04.2011 à 16:12
[modifier]

Philob, ravi que ça te plaise, et oui, effectivement, je m’amuse bien, mais franchement, sur ce coup là, c’est trop formidable, je pense que je vais continuer. Et oui, les Gif, Graphic Converter fait vraiment ça très bien.

Chichille, je ne suis pas amateur, trop speed j’imagine (à voir le nom), et je pense que tu te trompe sur l’effet, ce genre de substance est une drogue de traders, de politiciens ou de pubeux, aucunes hallucinations à espérer !

Renaud, je n’ai aucune idée de l’endroit où ça pourrait s’acheter (peut–être très cher, très beau, en vrai verre optique, chez Kinoptik), par contre, mon petit doigt me dit qu’un très grand site va offrir sous peu un super bonus à ses heureux lecteurs…

ysengrain, oui, c’est bien de ce PMMA là qu’il s’agit dans mon billet (d’ailleurs, c’est aussi écrit en toutes lettres), malheureusement, pour la théorie des cordes, j’ai peur de ne pas être capable de comprendre grand chose, vraiment comprendre.

Haddock, oui, absolument !

dadshib merci, même réponse que pour Renault… quand ça veux (je crois qu’il y a un petit bug dans l’admin), mais en allant à cette adresse, y devrait y avoir quelque chose…

Guillôme, merci, oui, c’est le but, essayer de partager mon plaisir, et donner des idées, car c’est bien le mot (et oui, c’est gratuit !), c’est le meilleur moyen de faire avancer le Schmilblick !

z (est–ce que le shimilimili, on peut voir à travers ? je répêêêêêêêêête : heuuu, oui, tout à fait, à quoi pensez vous ?)

9)
ysengrain
, le 07.04.2011 à 16:49
[modifier]

malheureusement, pour la théorie des cordes, j’ai peur de ne pas être capable de comprendre grand chose, vraiment comprendre.

Même moi, j’ai compris des trucs !!! alors tu peux peut-être essayer, rien que pour voir le chemin emprunté; ne serait ce que cet aspect, c’est déjà stupéfiant.

10)
Pierre.G.
, le 08.04.2011 à 01:45
[modifier]

Il y a une maison à Berne qui vend des présentoirs en plexi, je suis quasi-certain qu’il y a des triangles employables comme prismes, un bon produit pour la finition est la politure pour verres de montre synthétiques. Il a existé des objectifs avec un prime intégré pour la photographie dissimulée, par contre je ne me souviens plus de qui les a faits. Pour des petits prismes de haute qualité en verre optique, une vielle paire de jumelles en contient deux ;-)

11)
Modane
, le 08.04.2011 à 19:47
[modifier]

Rhaaa!… Zit! Je te bise les joues! C’est trop bien!

Pour les cordes, un doc bien foutu : “Ce qu’Einstein ne savait pas encore”. On le trouve en plusieurs parties sur les sites de diffusion habituels.