Profitez des offres Memoirevive.ch!
Du TZ7 à You Tube

À force de naviguer de régie en nodal, on finit par oublier un peu qu'il existe des cas où on ne tourne pas avec une F3, ni avec une équipe dans le car régie. Oui oui, remettons, terre à terre, pied à terre, il existe des moyens familiaux, comme par exemple le Lumix TZ7, qui a une qualité très surprenante pour un appareil de sa catégorie.

Mais si je veux vous montrer, justement, sa qualité, je vais être obligé de lettre un bout de rushe en ligne. Et là, problème...

D'abord, impossible de vous montrer les images autrement que par téléchargement du fichier original, puisque le fichier généré par cette caméra ne correspond pas aux critères de diffusion sur le réseau.

Si je veux vous la présenter dans une page lisible par réseau, il va falloir réencoder la vidéo d'origine en un format intégrable ou diffusable par YouTube une plate-forme de diffusion, qui nous ramène au paradoxe de regarder une pub pour les téléviseurs Sony sur un écran Panasonic! Et là, que verrons-nous exactement?

image

Comme je suis décidé à vous montrer la chose, non pas que l'image soit remarquable en soit mais le procédé instructif, voilà par quoi je vais devoir passer.

Origine

Mon (très beau, donc) TZ7 me fournit des images AVCHD Lite 1280 × 720, à un débit de 17Mbps, encapsulé dans un fichier MTS que je n'arrive à lire, normalement, qu'avec VLC ou le TZ lui-même.

image

Or, que vois-je? You Tube n'accepte que les fichiers Windows Media Video, 3GP (téléphones mobiles), AVI (Windows), MOV,  (Mac), MP4 (iPod / PSP), MPEG,FLV (Adobe Flash), ou MKV (h.264). Ach!... Pas les MTS...

Mais comme Thomas qui, dit-on, ne crois que ce qu'il voit, j'essaye d'uploader mon MTS quand même.

Bonne surprise, il est accepté, transcodé et mis en ligne, sans le moindre problème ou la moindre interrogation. Allons bon... Qu'est ce qu'il devient, mon article, si You Tube me pète mes plans?...

Un peu de travail avec les films montés, alors?...

Le mieux, en sortie de montage, ça se dit, est de toujours exporter le montage en natif. DV si les rushes étaient en DV, AVC si...

Après, pour la mise en ligne, ce qu'il faut savoir, d'abord, c'est que Youtube diffuse en H264 à un débit compris entre 5 et 8 Mbps. Mais ils encodent eux-même. Il est donc inutile de faire deux fois le travail, votre film étant systématiquement réencodé à l'upload, et la double traduction étant forcément éreintante pour votre image, avec parfois des artefacts confinant à l'art moderne, tendance déstructuration. Mais néanmoins...

Les outils...

Si néanmoins, vous voulez encoder "dans les canons" de YouTube, pour votre site, par exemple, il existe plusieurs façons d'arriver finalement à ce H264 8Mbps, sachant que le moteur de la conversion sera forcément QuickTime, qu'il soit X fourni avec Snow Léopard, 7 Pro, ou sous l'interface multitâche de Compressor.

À moins que vous ne soyez obligé, par la faute des formats bizarres, aléatoires, voire surréalistes que l'industrie ne manque pas de nous concocter régulièrement, de vous servir de Mpeg Streamclip, ou pire, de VLC qui pourtant n'est pas fait pour çà! Mais on verra çà plus tard...

Le plus simple : QuickTime X

Si vous pouvez ouvrir votre montage sous ce logiciel, faites le! Il vous suffira ensuite d'aller dans "Fichier / enregistrer sous", et de choisir dans le menu déroulant "séquence", les options idoines.

image

Fichier / enregistrer sous...

 

image

Si vous voulez garder un maximum de qualité de l'image pour pouvoir la regarder en plein écran, vous pouvez pousser jusqu'au 1080P, qui n'apparaît pas ici, mais qui apparaîtra dès que possible. Si vous comptez rester raisonnable, sachez que le 480 est très bien pour une diffusion en vignette, que le 720P est le standard HD américain. Évidemment, si vous mettez du 480P en plein écran, vous prendrez du pixel, et vous perdrez votre beau piqué...

Il est avantageux de garder de la mesure, comme on dit dans le YI King. Plus on vise gros format, plus le débit demandé demandera une connexion rapide pour éviter les pauses de chargement. Et puis... Quand un film mérite un grand format, on ne le regarde pas sur You Tube?!....

Et les débits, alors?...

Pour connaître le débit d'une vidéo QT, il suffit de l'ouvrir et demander les informations par i. L'inspecteur vous donne alors le renseignement. Ainsi, pour un encodage en 480P, voilà ce qu'il vous dira :

image

 

En 480P, petit débit : un peu moins de 2 Mbps. Pour le 720p, 5,3 Mbps. Pour le 1080P, vous me direz?... Ensuite, vous n'aurez plus qu'à essayer, de la même manière, de fabriquer un "iPhone cellulaire", pour en regarder le débit, et là, vous verrez ce qu'il reste de votre film!...

17 commentaires
1)
Caplan
, le 16.03.2011 à 08:57
[modifier]

Lorsque je vais à un concert, j’aime bien faire une ou deux petites vidéos à mettre sur Youtube. J’ai essayé avec le Lumix LX3. L’image est bonne, mais le son est une catastrophe. Il doit y avoir des filtrages automatiques et pour finir, on n’entend plus rien!

Un exemple avec les deux possédés de Black Diamond Heavies.

Je suis vite retourné à mon petit Ixus 70 qui est incapable de faire des photos de spectacle, mais qui fait merveille en vidéo.

Un exemple avec Hamp Goes Wild

2)
Flore
, le 16.03.2011 à 09:29
[modifier]

Bonjour,

Merci bien pour le tuto sous Quicktime X. Moi qui m’embêtais à passer par Handbrake (très bien fait au demeurant). J’essaierai ça dès ce soir pour comparer la taille et la qualité en sortie.

3)
Modane
, le 16.03.2011 à 10:14
[modifier]

>Caplan : Le son est LE gros problème des Apn, et même des DSLR. Difficile de lutter, quand le micro est intégré au boitier!…

Qu’est ce qu’il te sort comme fichiers, en vidéo, ton Ixus? Du H264?

>Flore : Pour les encodages “difficiles” ou “contre nature”, tu as Mpeg StreamClip aussi, mais il descend beaucoup les noirs.

4)
Caplan
, le 16.03.2011 à 10:31
[modifier]

Qu’est ce qu’il te sort comme fichiers, en vidéo, ton Ixus? Du H264?

C’est quoi, du H264??

Ce que je sais, c’est que c’est du .AVI et que, par exemple, la vidéo de Hamp Goes Wild pèse 484 Mo pour 4’20’’. Je l’envoie telle quelle chez Youtube.

5)
Modane
, le 16.03.2011 à 11:08
[modifier]

C’est un format vidéo, une des versions de Mpeg4. Le 7D Canon fournit des fichiers de ce genre. Ce format pose parfois problème en postproduction, mais il est très adapté à la diffusion sur réseau…

6)
mikélé
, le 16.03.2011 à 14:22
[modifier]

Juste une petite précision, le débit du AVCHD lite n’est pas de 17 Mbps mais plutôt de 14.4 Mbps (en moyenne) avec un audio en AC3 2.0 à 192 Kbps. Le profil H264 est High@L4.0.

(vérifié sur mes vidéos TZ7 et FT2)

7)
Modane
, le 16.03.2011 à 15:06
[modifier]

Merci Mikélé, pour les débits! Il y a souvent en effet un gap entre les fiches techniques et la réalité! ;)

9)
Flore
, le 16.03.2011 à 21:19
[modifier]

Hmmm, de retour à la maison, j’ai lancé Quicktime X (sur Snow Leopard) et il me reconnaît pas les .mts (faits par le même Lumix TZ7 que toi). Je serais curieuse de savoir si tu as installé des plugins pour Quicktime qui permettent ça. Sinon, Handbrake me va très bien. Et mes vidéos ne sont pas trop “techniques”, je cherche juste à les réencoder pour les mettre dans iphoto et les uploader sur flickr avec mes photos. Rien de très exigeant.

Merci quand même de cet article très bien fait ;)

10)
Modane
, le 16.03.2011 à 22:09
[modifier]

Ah non! J’ai pas dit çà! :D Les mts sont reconnus par YouTube, pas par QTX.

Mais la question est bonne, et je n’y avais pas pensé, car j’ai fait la manip de mon usine à gaz préférée. Et en y pensant, les plug ins P2 de Panasonic peuvent y être pour quelque chose.

Je sais que les mts “naturels” ne sont pas reconnus par QuickTime. Je les monte habituellement par Final Cut, en passant par les codec intermédiaires, ProRes etc., et je les exporte ensuite. Je sais que VLC les lit, mais les exports VLC ne valent rien. Attend!… J’y réfléchis, et je reviens…

11)
Modane
, le 16.03.2011 à 22:18
[modifier]

Je suis de retour…

Si tu as iMovie 7 (màj : à partir de), tu peux importer directement ta vidéo mts, à condition de la prendre directement de ta caméra. Si tu veux archiver, il faudra faire une image disque qui prendra la totalité des fichiers contenus par ta carte.

Si non, il existe un logiciel, Voltaïc, qui semble convertir facilement la chose en Apple Intermediate Codec, accepté par iMovie et Final Cut Express.

Des liens ici , et là

12)
mikélé
, le 16.03.2011 à 22:24
[modifier]

Et aussi Movie Converter qui permet (gratuitement) la conversion en AIC d’un .MTS “orphelin”. Pour les .MTS en famille (c’est à dire sur leur carte mémoire d’origine ou son équivalent image disque .dmg), iMovie (‘08, ‘09 et ‘11) le font bien sûr aussi.

13)
Rosell
, le 16.03.2011 à 22:45
[modifier]

Bonjour à tous

Perso, les vidéos de mon TZ7 sont importées directement dans iMovie. On peut aussi copier tous les fichiers contenu dans le dossier PRIVATE de la carte SD sur le DD de l’ordi. On pourra importer ce dossier plus tard comme une archive de caméra. iMovie convertit très rapidement en AIC (Apple Intermediate Codec) mais avec un débit très élevé.

Défaut, cela prend beaucoup de place. Avantage, on peut faire des petits montages. Et les vidéos peuvent être exporté grâce à QuickTime…

14)
Flore
, le 17.03.2011 à 10:29
[modifier]

En fait, j’avais lu un peu vite l’article et je croyais qu’il était possible d’ouvrir le .mts natif directement dans Quicktime X et du coup, je trouvais ça très simple. Malheureusement non… Je crois que je vais rester sur ma méthode de conversion (sans montage) qui passe par Handbrake (logiciel libre et multiplateforme), qui est finalement simple, suffisamment performant pour moi (je fais des vidéos courtes, sans montage), et sort du H.264. Je n’ai pas fait de tests très poussés, mais je l’avais trouvé mieux que MPEG Streamclip et VLC (pour la conversion seulement). Je pense qu’il vaut le coup qu’on s’y attarde.

15)
zit
, le 18.03.2011 à 08:22
[modifier]

Merci pour les explications, j’essayerai ça dès que j’aurais un peu de temps.

z (mais c’est d’un compliqué alors, ces histoires d’images qui bougent ! je répêêêêêêêêêêêête : pas très clair quand même, le truc des contenants qui peuvent contenir différent trucs, genre, dans une bouteille de 75 cl, moi, c’est le contenu qui m’intéresse, pas la bouteille ;o)

16)
Modane
, le 18.03.2011 à 09:19
[modifier]

Tu as raison, Zit!… Mais parle moi un peu des raws, des Lut, des profils, tout çà pour voir Tata Henriette souffler les bougies du gâteau! :)

17)
Rosell
, le 18.03.2011 à 10:04
[modifier]

J’ai jamais vu de grand cru dans des bouteilles en plastique!!!!! ;o))