Profitez des offres Memoirevive.ch!
MacPay Business, les paiements et le suivi de vos comptes faciles

J'ai déjà beaucoup parlé sur ce site (8 fois, j'ai compté, mais si mais si, la première en 2002, en plus, je suis sûr que je l'avais déjà fait sur Pommea à l'époque) du logiciel MacPay qui permet à tout Suisse qui se respecte, c'est-à-dire Suisse qui est lié soit à PostFinance soit à une banque (au moins) de faire ses paiements en ligne même si on ne l'est pas.

Et de garder une trace de tout ce que vous avez fait comme paiement, au fil des ans.

J'utilise ce logiciel depuis des années et des années, et je dois dire que je n'ai jamais été déçu.

Fiable, sûr, confortable, ce logiciel a adouci des moments qui restent pourtant malgré moi fort stressants, je veux parler du moment que je consacre à la fin du mois pour payer mes factures.

Rappelons son principe en version "de base", soit MacPay 4, et pour ce faire, permettez-moi de reprendre ce que j'écrivais il y a quelques années:

MacPay c'est quoi?

Vous l'avez compris, MacPay est un programme suisse, pour la Suisse, ne tournant que sur Mac, et permettant de préparer vos paiements en ligne, bien tranquillement, avec tout le confort possible. Il vous offre la possibilité de vérifier vos saisies des mois ou des années après les avoir effectuées, et ce, quelle que soit la banque utilisée ou que vous soyez client de la poste, et ce toujours avec la même interface.

Vous me direz (je commence à vous connaître) qu'avec la généralisation de l'ADSL et du câble, on peut effectuer ses paiements en étant connecté directement à la banque, ou à la poste.

Oui mais dans ce cas, vous avouerez que l'interface n'est pas terrible, et surtout, vous ne pouvez pas stocker ces paiements ou les voir à l'écran plus d'un certain temps.

MacPay, la banque ET la poste

MacPay vous permet d'effectuer vos paiements, que vous travailliez avec une ou des banques, ET (ou) avec la poste. Vous pouvez même mélanger vos paiements dans une session MacPay, ce dernier les séparera (il faudra quand même indiquer en un clic au programmes quelles lignes sont pour la poste, quelles lignes sont pour la banque X et celles que seront pour la banque Y, mais cela fait, vous vous trouverez, dans ce cas de figure, avec trois fichiers différents que vous enverrez ensuite via votre navigateur aux adresses concernées.

Ça c'est grandiose.

Suite de la citation moâ-même personnellement, à propos de la version v4 Standard:

Avantages d'un logiciel comme MacPay

J'utilise MacPay depuis des siècles, ou disons, depuis le siècle dernier.

Eh bien vous savez quoi? Je peux faire des recherches sur mes paiements depuis la première date à laquelle j'ai fait un paiement, soit plus de dix ans.

Si je reçois un rappel pour une facture de plus d'un an, je peux sans problème vérifier si je l'ai payée ou pas (en général, je l'ai payée, je vous rassure…)

Le programme est d'une fiabilité absolument sans faille, en tout cas depuis bien des années.

Et puis, l'autre jour, je devais faire un paiement depuis YellowNet. Comme je n'avais qu'un bulletin à faire, j'ai décidé de le faire en direct sur le site.

Je me suis donc rendu compte que l'interface du logiciel est bien plus agréable (n'a rien à voir en fait) avec celle en ligne.

Pour la suite de la présentation de la version V4, sur laquelle est basée MacBuiseness, je vous laisse lire la suite de ce test, sur ce lien.

 

Les particularités de la version Business

Bon, d'abord, je le dis tout net: Business, business, c'est bien joli, mais je trouve que le nom fait un peu peur à Monsieur tout le monde, ou en tout cas à un gars comme moi qui n'aime pas trop les chiffres. Quand l'éditeur Quartesoft m'a proposé de tester la choses, il y a quelques mois, j'ai répondu que non non non non, je n'étais pas à la hauteur, que je n'allais rien n'y comprendre, que je ne voulais pas le faire.

Et puis bon, je me suis laissé tenter et je dois dire que MacPay Business est tout simplement fabuleux de simplicité, apporte un certain nombre de plus qui me semblent presqu'indispensables à Monsieur Tout le Monde (que je remercie ici pour sa participation à ce test, deux fois déjà que je parle de lui sans lui avoir demandé si je pouvais le faire).

Mais d'abord, d'abord, je dois dire que grâce à MacPay Business (j'aurais même pu m'en rendre compte avec la V4 standard si j'avais été un tant soi peu à l'écoute de ce que l'éditeur m'avait dit), j'ai découvert les scanners Fujitsu.

Parce qu'avant, j'utilisais un stylo MoneyPen ou X15 pour saisir mes paiements. Un petit glissement dudit stylo sur la ligne de codage des bulletins des versements, et paf, les données principales étaient reproduites sur les pendants virtuels desdits bulletins.

C'était déjà vachement bien, et je gagnais beaucoup de temps avec ce système à ne plus avoir besoin de recopier en me trompant les numéros de références.

Maintenant, avec un Fujitsu (1500, 1300 ou 1100, je les ai tous essayés), vous glissez votre liasse de bulletins avec les factures qui vont avec (sur le 1100, il faut faire du feuille à feuille, mais ça va vite!), et schkra (enfin, quand je dis schkra, disons plutôt bziiiiiit), les bulletins virtuels se remplissent pratiquement tout seuls, et les PDF des factures liées s'affichent instantanément en face de chaque ligne de saisie.

image

Tiens, je me dis que cette facture ne sort même pas du Fujitsu...
En fait, je l'a reçue au format PDF. Il suffit de le glisser sur la fenêtre de MacPay et paf, elle est reconnue.

C'est juste complètement dingue de confort.

Qu'est-ce que cela implique pour moi le fait que MacPay ne scanne plus seulement les bulletins de versement, mais aussi et surtout les factures?

Eh bien que je ne classe plus mes factures, je les entasse dans un carton, les plus anciennes en bas, les plus récentes en haut, pour avoir tout de même les originaux quelque part, mais je travaille en fait avec les archives créées par MacPay, que je peux retrouver pratiquement instantanément.

Et l'interface léchée de MacPay me donne l'impression de travailler dans le "vrai", mais en tellement plus pratique!

Jusque dans le tampon (très joli d'ailleurs) "Payé" frappé sur les factures virtuelles lorsqu'elles sont passées en banque. J'adore ce genre de petits détails. C'est bête hein, mais ça me fait tout chaud au ventre...

Le travail en direct avec vos comptes

Lorsque vous travaillez avec MacPay version Business, vous avez un accès direct à vos comptes, pour autant que la banque ou la poste vous en donne l'autorisation.

Pour la poste, c'est le cas. Il faut juste activer l'autorisation sur leur site, et demander par téléphone la réception quotidienne des relevés électroniques, au format PDF et XML. Vous verrez, il faudra téléphoner à cette vénérable institution plus d'une fois pour y arriver, mais quand ça y est, ça y est. Vous pouvez même demander gratuitement un relevé des 15 derniers mois. Cela fonctionne à merveille!

image

image

image

image

Personnellement, je suis à la poste et j'étais à la Banque Cantonale Vaudoise. Cette dernière ne supporte pas le travail en direct sur les comptes. Je suis donc passé à la Raiffeisen qui elle travaille très bien avec la version Business de MacPay.

Notez que le Crédit Suisse est compatible avec le logiciel, et que d'autres adaptations sont en cours. Les upgrades à ce niveau seront gratuits, jamais l'éditeur ne fera payer pour l'intégration d'une banque supplémentaire.

Vous allez utiliser l'onglet "Extraits" qui affichera en permanence (donc même hors ligne, mais alors sans les dernières éventuelles modification depuis votre dernier branchement) vos... extraits de compte, ben ouais, logique hein!

image

Ouah… c'est pas que je n'ai pas vraiment confiance en vous, mais vous savez, le net parfois mal fréquenté, alors je cache certaines données!

C'est vraiment super de pouvoir travailler de cette manière, et ça m'évite même une longue saisie fastidieuse de mes dépenses (et trop rare gains) sur un logiciel comme MoneyDance puisque je vois en tout temps les variations.

L'état de vos comptes est en permanence montré à l'écran dans une zone dédiée. Un petit clic sur l'icône de droite et cet état est raffraîchi, bien évidemment avec toutes les normes de sécurité (mots de passe divers) requises.

En conclusion

Je sais, j'en connais qui vont rouspéter…

MacPay Business coûte 298 francs à plein tarif. Certains établissements financiers octroient un rabais à l'achat de la chose.

C'est cher (en tant que tel, à l'ère du tout gratuit), mais pour ce que le logiciel nous apporte, le gain de temps entre autres, la possibilité de retrouver en trois clics une facture payée ou pas, je trouve que c'est tout à fait supportable.

N'oublions pas que Quartesoft travaille pour la Suisse uniquement, ce qui réduit considérablement les possibilités de rentabilité d'un tel logiciel qui plus est uniquement dédié au Macintosh.

J'ajouterai que le Fujitsu SnapScan 1100 est facturé 260 francs (juste 12 francs de plus qu'un stylo PayPen, avec plein d'avantages en sus) ou que si vous avez besoin de plus de productivité, le 1300 est facturé 358 francs et le top du top, le 1500 vous reviendra à 700 francs. Je reviendrai très bientôt sur ces scanners dans un test dédié. Ces scanners permettant de faire tellement de choses que je n'imaginais même pas il y a quelques semaines...

Le support en ligne de MacPay est également très loin de ce que l'on a l'habitude de voir en se satisfaisant de la gratuité puisqu'il est tout bonnement excellent.

Un très bon logiciel donc, que je continue à recommander chaudement.

46 commentaires
1)
Inconnu
, le 18.03.2011 à 05:12

Chaque jour, je me dis que j’ai bien fait d ‘acheter le Fujitsu.

2)
djtrance
, le 18.03.2011 à 07:57

J’avoue, que cela scanne, “archive” et “prépare” les paiements en presque une seule opération, c’est juste magnifique! Enfin quelque chose d’utile et pratique dans la vie de tous les jours

3)
Mirou
, le 18.03.2011 à 07:57

Mooi aussi je suis amoureux de mon Scansnap!

Mais, ce MacPay Business, il te semblerait adéquat pour procéder aux paiements qu’on pourrait avoir à faire pour plusieurs clients? (au hasard: mes paiements, ceux de mes parents, et de quatre compagnies de théâtre différentes?)

4)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 08:22

@mirou, oui, MacPay gère des classeurs comme dans la vraie vie. Je classe mes paiements privés dans un classeur et ceux de mes parents dans un autre.

5)
zit
, le 18.03.2011 à 08:27

Ça a l’air quand même vachement pratique, ce système, surtout quand on déteste, comme moi, s’occuper des paperasses !

z (qui envisage de demander l’asile politique en Suisse, je répêêêêêêêête : prévenez moi dès qu’une place de prof se libère à l’ÉCAL !)

6)
doew
, le 18.03.2011 à 08:50

Ca a l’air super pratique. Mais est-ce que MacPay (classique ou business) supporte Paynet? Je recois une partie de mes factures via ce système qui me les envoie direct (avec un pdf) sur mon e-banking – donc plus de facture papier reçue. Mais si il faut se connecter séparément à l’e-banking pour faire ces paiements, l’intérêt serait fortement réduit…

7)
djtrance
, le 18.03.2011 à 08:59

doew, François a parlé de ce détail dans son article:

Tiens, je me dis que cette facture ne sort même pas du Fujitsu… En fait, je l’a reçue au format PDF. Il suffit de le glisser sur la fenêtre de MacPay et paf, elle est reconnue

8)
monmac
, le 18.03.2011 à 09:08

Ce cher François, il arrive toujours à nous faire claquer du pognon. Je crois que c’est déjà grâce à Cuk que j’ai acquis mon ScanSnap chéri, outil fantastique pour gérer mon bureau “digital” avec DevonThink Pro Office, mes dépenses cash avec Paperless et maintenant, peut-être que MacPay va me décider à faire mes paiements en ligne…

9)
Matkinson
, le 18.03.2011 à 09:24

Les ScanSnap c’est fantastique. C’est qui m’a fait passer au paperless complet, associé à DevonThink Pro Office.

Redoutable.

MacPay marche avec UBS aussi je crois, du moins c’était le cas il y a quelques années en arrière quand j’avais testé pour voir. Mais là pour le coup, l’intégration du ScanSnap en version business, c’est sacrément tentant.

10)
johnch
, le 18.03.2011 à 09:25

Utilisateur de MacPay Classique depuis plusieurs années, il me permet de gérer les paiements familiaux ainsi que ceux d’une activité indépendante accessoire très agréablement et efficacement.

J’ai fait la mise à jour à la version Business au tarif préférentiel offert aux clients Crédit Suisse, espérant pouvoir exploiter les nouvelles fonctionnalités. Je suis malheureusement confronté à quelques obstacles actuellement:

– Je possède un combiné scanner-fax-imprimante de la gamme HP Officejet 7200 que j’ai des difficultés à configurer comme scanner. Je ne suis certainement pas le seul équipé de ce type de matériel. J’aurai espéré un peu plus de facilité d’utilisation.

– Client BCV pour mon activité accessoire, je ne peux pas exploiter l’envoi direct du fichier de paiement.

– Je n’ai pas encore réussi à charger l’extrait de mon compte Crédit Suisse.

J’espère que ces petits problèmes seront résolus avec les prochaines corrections.

A part ça, ce logiciel est hautement recommandable et je lui souhaite longue vie.

11)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 09:48

@doew. Nous ne supportons pas PayNet actuellement. C’est malheureusement très compliqué et le système reste cantonné à quelques émetteurs de factures pour toutes sortes de raisons. Il fait parte de notre liste de développement mais pas en première priorité. Nous avons d’abord énormément de banques à supporter en connexion directe, ce qui demande des contrats, un développement spécifique important (et beaucoup de tests). Bref, pas une mince affaire.

En attendant, pour ma part, je renonce à PayNet pour avoir tous mes paiements dans la même base. La plupart des émetteurs envoient aussi des factures en PDF simples par email (Swisscom) ou via leur site (caisses maladie).

12)
doew
, le 18.03.2011 à 09:51

doew, François a parlé de ce détail dans son article:

Citation de Le Boss d’ici

Tiens, je me dis que cette facture ne sort même pas du Fujitsu… En fait, je l’a reçue au format PDF. Il suffit de le glisser sur la fenêtre de MacPay et paf, elle est reconnue

Oui, mais je ne les recois pas directement par email, mais dans l’ebanking… (je n’ai qu’un message du type “une nouvelle facture vous attend” par email) Et justement, si je dois me connecter à l’e-banking pour charger le pdf et ensuite le transmettre à MacPay, ça perd tout intérêt…

13)
doew
, le 18.03.2011 à 09:53

@doew.

François Mottaz – Quartesoft Sàrl

Merci pour ces précisions!!!

14)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 09:54

@johnch Il ne nous est pas possible de supporter directement tous les scanners, nous ne ferions que ça. Après avoir fait de nombreux essais, nous sommes convaincus qu’il est impossible de faire aussi bien qu’un Fujitsu dans un flux de ce type. Ceci dit, le scan doit être configurable via Capture intégré au système ou alors en générant des PDFs simples sur le bureau puis en les glissant sur la fenêtre principale de MacPay, même tous ensemble.

La BCV n’est pas très coopérative avec nous. Nous avons demandé à développer l’interface pour leurs clients. Fin de non recevoir pour l’instant. Et ce n’est pas contournable.

Pour les extraits CS, il faut vous assurer d’être abonné aux extraits dans le site du CS, les explications détaillées sont dans le manuel.

15)
jeanbinus
, le 18.03.2011 à 10:03

Je confirme, je confirme ! MacPay est le nec plus ultra

Je l’ai aussi utilisé pour gérer les comptes de ma Maman. Pas la moindre difficulté. On passe d’un fichier à l’autre comme dans n’importe quelle autre application, si ce n’est que dans MacPay 4 (logiciel standard) une seule fenêtre est ouverte.

Deux questions tout de même :

— En terme de sécurité, La Poste recommande de vider le cache du navigateur après s’être connecté au site YellowNet. C’est pour cette raison que j’utilise la version java de eFinance pour faire transférer les données. Avec la version Business, cette manipulation disparaît. La question est donc : doit-on prévoir de vider un éventuel cache ou un autre fichier au titre de protection recommandée ?

— En mai 2010, La Confédération a fait connaître la mise à disposition (payante) d’une identité électronique : la SwissID, laquelle devrait servir à diverses transactions. Depuis, je n’en ai plus entendu parler. Cependant, qu’en est-il et Quatersoft pense-t-il l’intégrer dans le futur ?

Il ne manque plus qu’une petite chose. Une toute petite. Quartesoft qui dispose d’une responsabilité limitée pourrait-il nous concocter quelque chose pour payer nos factures […] à notre place ? Hmmm ?

Avec MacPay Buizenesse, je sens que je vais avoir beaucoup de peine à résister à passer à cette version Pro de chez Pro ! Où ai-je fourré ma planche à billets ?

16)
djtrance
, le 18.03.2011 à 10:06

doew :) Autaut pour moi et tu as totalement raison, cela perd de son intérêt de cette façon!

17)
cerock
, le 18.03.2011 à 10:16

Je ne peux que recommander ce merveilleux logiciel. J’utilisais MacPac 4 (standard) depuis le dernier test de François (mais comment ai-je pu rater les 5 autres test ;) ). Il y a un peu plus d’un mois, je l’ai conseillé a un ami nouveau sur mac, je me rend donc sur le site de Quartesoft pour lui montrer et découvre la version business. Quand j’ai vu ce qu’elle faisait, et étant en plus en possession d’un scansnap 1300 depuis le début de l’année, j’ai directement télécharger la version de démo. Trois factures plus loin, je savait déjà que j’allais l’acheter.

C’est pas donné, mais personnellement le temps gagné chaque mois et a chaque fois que je recherche une facture est a lui seul un argument de vente. Je trouve juste dommage qu’il n’y ai pas d’offre pour banques partenaires sur les mises a jour.

Comme l’a dit François, le service après vente est à la hauteur du prix payé, Mr Mottaz vous répond en personne (et chez moi toujour en moins de 24h)

Pour les clients UBS, contactez votre conseiller pour lui demander de collaborer avec Quartesoft, j’ai reçu un mail de la banque qu’il allait y travailler, mais si d’autres clients le demande aussi, il iront peu être plus vite.

Pour le PayNet c’est vrai que c’est dommage, personnellement, j’ai annulé tout mes fournisseurs et utilise maintenant la version email.

Petite question a des spécialistes (si il y en a). A la difference de François, personnellement toutes les factures que je scan (hors celle qui font office de garantie) je les passe a destructeur (ayant un bon double backup). Un PRIVE doit t’il conserver ses document sur papier ?

Comme Mr Mottaz suit ses commentaires, je me permettrais de formuler deux voeux pour des versions futures: 1) La possibilité de scanner des factures déjà payé et en quelques cliques, de faire en sorte qu’elle passent dans les archives (un ticket de magasin par exemple) pour ne pas devoir les gérer séparément et pouvoir faire des recherches d’un coup avec les autres factures. 2) Un client iPad qui permette de lire les archives des payements sans allumer l’ordinateur (pour les payer l’ordi va très bien)

18)
djtrance
, le 18.03.2011 à 10:32

cerock… Il me semble qu’il est nécessaire de les garder pendant 5 ans, c’est, me semble-t-il, la validité juridique d’une facture ou autre!

19)
jibu
, le 18.03.2011 à 10:52

+1 pour le scansnap. Je reconnais ensuite dans readiris et je recherche via spotlight.

20)
cerock
, le 18.03.2011 à 12:00

@jibu Pourquoi passer par readiris ? Le scansnap fait a “directement” de l’OCR, alors pourquoi s’emmerder ?

21)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 13:16

D’abord, merci de tout coeur pour tous les commentaires très favorables de nos clients actuels. La communauté cuk a parfois la dent dure sur les logiciels, alors on était un peu tendus. Mais ça va mieux et je vous promets que le pauvre gars qu’on a attaché à la cave pour écrire le code va passer une meilleure journée. Peut-être que si vous continuez avec les compliments, on lui filera une heure de promenade. Bref…

@jeanbinus: nous ne passons pas par le navigateur et il n’y a pas de recommandation particulière dans les normes de l’interface de PostFinance.

SwissID ressemble à une usine à gaz à laquelle personne ne comprend rien et qui, sur le plan informatique, n’a pas été pensée par des Mac users, c’est certain. Le jour où on a une authentification sûre supportée par les banques dans leurs interfaces de connexion, il est certain que nous l’implanterons.

@cerok: il n’y pas de prescription pour les privés, on peut avoir le bordel qu’on veut. Heureusement !

Nous avons déjà réfléchi à la question d’utiliser MacPay pour scanner aussi des tickets, voire des factures qui sont débitées d’une carte de crédit, par exemple. Et nous y réfléchissons encore. MacPay pourrait devenir un outil de gestion de l’ensemble des pièces comptables liées aux charges (dans une PME) ou aux dépenses (pour un privé). Disons que c’est plus haut que PayNet dans la liste des priorités.

Pour le client iPad, relire le premier paragraphe !

22)
Jimbo
, le 18.03.2011 à 14:10

Bon, ça commence sérieusement à me tenter surtout s’il est planifié de traiter les tickets. Si c’est le cas j’achète immédiatement. Fini les heures de tri pour les impôts!

Question: on est limité au scanner Fujitsu ou une “all-in-one” compatible Mac fera aussi l’affaire (désolé pas encore eu le temps de consulter le site officiel)?

23)
Guillôme
, le 18.03.2011 à 15:02

Question bête, il n’y a pas le mode de paiement TIP en Suisse? de virement automatique?

Et en suisse, le virement d’une banque à une autre est gratuit? En France, cela est payant, ce qui limite l’intérêt du système dématérialisé pour faire des virements dans tous les sens…

Non, parce que bon, j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt pour un particuliers comme moi… j’ai des virements automatiques et sinon je règle par TIP ou chèque (bon ok, ça fait le coût du timbre mais en même temps, en tant que particuliers j’ai pas plus de 3 envois par mois…).

24)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 15:06

On est pas “limité” au Fujitsu, tout scanner capable de sortir un PDF de bonne qualité est compatible, mais:

Sortir un PDF multipages (bulletin de versement séparé) avec un all in one est un peu une horreur qui rend le workflow quasi intenable: scanner, assembler le PDF, le glisser dans MacPay, c’est incomparable avec le Fujitsu ou un scanner de documents: mettre les pages, appuyer sur le bouton et c’est tout, avec une qualité irréprochable.

Maintenant que Fujitsu a sorti un très petit modèle auto-alimenté pour Fr 260.- , vu les services rendus, ce n’est pas trop cher payé.

Pour les tickets, pas de malentendu, nous y réfléchissons, il n’y a pas de planification de développement effective.

25)
Quartesoft
, le 18.03.2011 à 15:11

Encore une réponse à cerok sur les rabais. Je pense que la précision est utile pour tout le monde: les rabais sont financés entièrement par Quartesoft en échange de la “prescription” par la banque. Nous ne pouvons pas accorder deux fois un rabais au même client.

Par ailleurs, les upgrades payants sont relativement rares et pas très chers: Fr 39.- pour le dernier entre MacPay 3.5 et MacPay 4 Standard.

Le passage à la version Business est quasiment un changement de logiciel vu le nombre et l’importance des nouvelles fonctions introduites.

Après ça, je me tais.

26)
ToTheEnd
, le 18.03.2011 à 15:19

Non, parce que bon, j’avoue ne pas trop comprendre l’intérêt pour un particuliers comme moi… j’ai des virements automatiques et sinon je règle par TIP ou chèque (bon ok, ça fait le coût du timbre mais en même temps, en tant que particuliers j’ai pas plus de 3 envois par mois…).

C’est une grosse différence entre la France et la Suisse. En France, le quidam prépare peu de paiements car il a beaucoup de retenues sur son salaire pour des prestations (y a qu’à voir la fiche de paye, un vrai délire), parce qu’il peut automatiser les prélèvements des créanciers (en Suisse, c’est exactement l’inverse), etc. En Suisse, on règle personnellement beaucoup plus de factures tous les mois…

27)
Guillôme
, le 18.03.2011 à 15:46

C’est une grosse différence entre la France et la Suisse.

Merci de ces précisions, je mourrai moins bête :) Et pourtant, c’est pas faute d’aller en Suisse et d’avoir des amis Suisse ;)

28)
bambou55
, le 18.03.2011 à 20:40

Comme ah-mac le dit, François arrive toujours nous faire claquer du fric ;-)

Utilisateur de MacPay 3 avec un stylo, puis MP4, j’ai acheteé tout à l’heure cet update que je ne connaissait pas !

J’hésite encore pour le scanner…

Merci pour ce test

PS à M. Mottaz : Qu’en est il de la BCGE ?

29)
Invite
, le 18.03.2011 à 22:15

le virement d’une banque à une autre est gratuit? En France, cela est payant

En France ? Choisis mieux ta banque, chez la mienne tous les virements sont gratuits.

30)
Danih
, le 19.03.2011 à 12:52

Et bien l’essayer c’est l’adopter… je viens de tester avec scanner Canon P-150M et c’est déconcertant de facilité. Par ailleurs je ne le changerais pour rien contre le Fujitsu, il ne prend pas de place, est silencieux, rapide, recto-verso, enfin tout ce qu’il faut, en plus d’être assez élégant et transportable. La seule restriction peut-être par rapport au Fujitsu c’est le nombre de documents limité à 20 en introduction. Mais rien n’empêche de recharger avant de terminer la tâche. On peut programmer tout le déroulement sur un bouton (scanner multiple, recto-verso, ignorer les pages blanches, 300 dpi, format pdf sans ocr, ouvrir MacPay, envoyer à Macpay, archiver les pdf dans un dossier de son choix je n’ai pas encore regardé, mais je pense que cette étape est inutile si MacPay les conserve en mémoire). Et ici ce n’est pas de la programmation compliquée, juste quelques clics de souris. Voilà pour ceux qui se poseraient la question Fujitsu ou autre chose…

31)
Quartesoft
, le 19.03.2011 à 13:13

@bambou55: nous commençons le développement d’une des normes de connexion partagée par plusieurs banques dont les banques cantonales romandes, BCV mise à part. La première qui sera intégrée est Fribourg qui nous sert de banque pilote pour ce développement. Les autres, BCGE en tête, viendront juste derrière. Le développement devrait être rapide après la BCF, mais il faudra les convaincre de travailler avec nous, ce qui n’est jamais aussi facile que l’on pense. On compte sur vous, clients que vous êtes !

@danih: MacPay importe effectivement les scans PDF. Ceux qui sont créés par le scanner peuvent donc être éliminés si on a besoin de place ou gardés comme un back-up de la dernière chance.

Avec une application qui stocke autant de données, il est capital d’avoir un back-up à jour et fonctionnel. L’idée de devoir reconstituer – donc rescanner si les originaux n’existent plus – des milliers de factures, pages, etc. n’est pas très encourageante.

Les données de MacPay Business sont sauvées par une sauvegarde TimeMachine Standard et c’est sans doute suffisant. Mais au prix des disques aujourd’hui, pourquoi se priver d’une double sécurité.

32)
bambou55
, le 19.03.2011 à 15:41

Merci M. Mottaz…

Dès lundi, j’irais “harceler” la BCGE ;-)

33)
Guillôme
, le 19.03.2011 à 16:05

En France ? Choisis mieux ta banque, chez la mienne tous les virements sont gratuits.

Oui, oui en France, où on est les spécialistes des conditions tarifaires longues comme le bras, qui changent tous les 6 à 12 mois et dont les tarifs sont exorbitant quand on n’a pas le sou pour négocier ses conditions ;)

Le choix d’une banque dépend de nombreux critère, on peut préférer payer quelque chose qu’on utilise pas et avoir gratuitement quelque chose qu’on utilise beaucoup ;)

J’aurai dû dire “En France, cela est fréquemment payant” ;)

Effectivement, à la BNP Paribas les virements sont gratuits.

Par contre, au LCL, c’est gratuit seulement si tu paies l’option Internet à 21 Eur / an ;)

A la Banque Postale c’est de 0,50Eur à 0,98 Eur de frais par virement effectué s’il est permanent. De même à la Société Générale mais à 0,50Eur. Chez HSBC c’est 0,85Eur…

Bon, après, il y a toutes les subtilités tarifaires de mise en place d’un virement occasionnel, interruption d’un virement permanent, frais sur les erreurs de saisies de virement par le client, … qui rendent le gratuit apparent assez cher au final ;)

Il y a d’ailleurs tellement de frais cachés que le gouvernement a fait voter une loi qui oblige les banques à envoyer un récapitulatif des frais bancaires annuels à leurs clients pour qu’ils s’aperçoivent de combien ils paient réellement leurs services gratuits ;)

34)
Guillôme
, le 19.03.2011 à 16:09

Les données de MacPay Business sont sauvées par une sauvegarde TimeMachine Standard et c’est sans doute suffisant.

Pas si sûr que ça, lire Le piège de Time Machine ;)

35)
corneo
, le 19.03.2011 à 18:14

Bonjour, j’utilise MacPay depuis 2002 et je peux confirmer l’excellence du produit et du service . Je ne connaissais pas MacPay Business. Je vais m’y intéresser de ce pas, car avec le temps je suis submergé de classeurs de factures. Peut-être arriverai-je à faire un peu de place… Et qu’en est-il de la Banque Migros?

36)
Quartesoft
, le 19.03.2011 à 18:57

La banque Migros utilise la même technologie que la BCGE, donc ça devrait venir assez vite aussi. Les points noirs sont l’UBS qui est un énorme développement et qui n’est pas motivé du tout, la BCV, pour les romands, qui n’est pas trop motivée non plus et la BCBE qui est en changement de système et ne veut pas discuter avant 2012…

37)
Invite
, le 20.03.2011 à 22:14

au LCL, c’est gratuit seulement si tu paies l’option Internet à 21 Eur / mois

Perdu, au LCL c’est gratuit si tu demandes ta domiciliation dans leur agence en ligne. Tu as tous les avantages d’une banque en dur (agence pour aller chercher chéquier, CB, déposer des chèques) ; et tous les avantages d’une banque en ligne (CB (un peu) moins chère, gratuité des opérations Internet, amplitude d’ouverture de l’agence…)

De plus, en cas de domiciliation dans les agences traditionnelles, l’option pour les virements externes (y compris zone euro) n’est pas à 21 € par mois, mais par an, c’est-à-dire 1,75 € par mois.

le gouvernement a fait voter une loi qui oblige les banques à envoyer un récapitulatif des frais bancaires annuels à leurs clients pour qu’ils s’aperçoivent de combien ils paient réellement leurs services gratuits

Tu veux parler du PDF que j’ai téléchargé où il y avait écrit 0 € ?

Donc, je répète : choisis ta banque Camarade !

38)
Guillôme
, le 20.03.2011 à 23:49

n’est pas à 21 € par mois, mais par an

Coquille corrigée ;)

Donc, je répète : choisis ta banque Camarade !

Petit malentendu, je ne parle pas de ma banque ou de ta banque, je parle des banques Françaises qui sont en majorité payante sur ce service ;)

39)
graffati
, le 21.03.2011 à 11:31

Pour ma part, étant justement à la BCV, j’utilise Quickpay, qui est offert aux clients BCV….

40)
jibu
, le 21.03.2011 à 11:32

Cerock: heu… j’ai du louper un truc parce que ma version de scansnap manager ne fait pas d’ocr…

41)
Quartesoft
, le 21.03.2011 à 11:51

@jibu, si tu utilises DevonThink, il est possible qu’à un moment donné, l’installation ait remplacé le module OCR de ScanSnap par celui de DT. Dans ce cas, il faut retrouver un CD d’installation complet de ScanSnap, le réinstaller et le mettre à jour.

42)
jibu
, le 21.03.2011 à 11:59

Je n’utilise pas Devonthink… Je me souviens que le scansnap était accompagné d’une version complète d’acrobat, une version 7 au moment de l’achat du scanner; j’avais compris que le module ocr “fournis” aec le scanner était compris dans acrobat. Mais les rappel de mise jour et autres complications de gestion d’usage d’acrobat m’a poussé à utiliser readiris qui il me semble était fournis dans une version simple, j’avais acheté la version pro.

43)
Quartesoft
, le 21.03.2011 à 12:45

Le module OCR de ScanSnap est fourni par ABBYY et travaille indépendamment de toute application. C’est sans doute les droits de licence de ce module qui font que Fujitsu ne met pas ses pilotes complets en téléchargement. Il faudrait vraiment retrouver ton CD de base.

44)
jibu
, le 21.03.2011 à 13:15

ok- ça fait quelque temps et je ne me souviens plus des détails, je ne suis habitué a mon système maintenant. Merci pour ton “support” dans tous les cas.

45)
dinedong
, le 23.03.2011 à 17:18

Bonjour ! Comme je remarque que les commentaires sont bien suivis, j’ai demandé à la BAS (Banque alternative) si c’était dans ses projets de collaborer avec Quartersoft. Je n’ai pas encore eu de réponse mais peut-être que vous le savez, vous ?

46)
Michèle
, le 25.12.2011 à 15:09

GRR, je viens de m’acheter un Paypen bluetooth pour remplacer celui avec fil qui m’énervait trop et je lis maintenant vos commentaires sur le lecteur Fujitsu!!! A part ça, lorsque je branche le chargeur dudit Paypen sur le port USB pour le recharger, mon mac fait un bruit d’avion au décollage (là j’exagère mais en tout cas il fait du bruit!) La tentation est grande de passer de MacPay à MacPay Business, moi qui suis une adepte depuis 2004 (oui oui!) Alors, est-ce que je passe à la section occaz pour mon PayPen !!!