Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des alarmes vraiment faciles avec Alarms (express)

Et voilà la suite promise de l'article de vendredi, avec le passage à la loupe du très joli "Alarms", que l'on trouve également sous le nom de "Alarms Express" sur l'App Store.

Quand je dis "passage à la loupe", ça va être vite fait, tellement le programme est simple et génial.

Ce qui tombe bien, vu que je suis en plein en train d'essayer de changer totalement mon flux de production (purée, ça sonne bien), en essayant de supprimer tout le papier, en ne gérant plus que des PDF à l'aide d'un petit scanner Fuji.

Mais cette réorganisation prend du temps, beaucoup de temps.

Et me prend la tête aussi.

Donc super, Alarms est tellement simple, qu'il est vite décrit.

Je reviens à mes prémices de la semaine passée:

  • j'oublie tout
  • j'oublie tout
  • j'oublie tout
  • noter mes alarmes sur iCal est bien trop lourd
  • il faut que je puisse le faire dans un programme annexe en quelques secondes
  • il faut que le programme me rappelle la chose, mais pas qu'une seule fois parce qu'au bout d'une fois
    • j'oublie tout
    • j'oublie tout
    • j'oublie tout
  • il faut que je puisse reporter ma tâche à faire en quelques secondes.

iMOnTime est très bien, je vous en parlais la semaine passée. Mais il est… un poil trop long à mettre en oeuvre, même s'il est immensément puissant.

C'est à ce niveau qu'Alarms est le meilleur.

Alarms, c'est une petite application que vous lancez au démarrage, et qui vous ajoute un menu permanent au haut de l'écran. (une petite cloche).

Vous voulez ajouter une alarme?

Cliquez sur la cloche.

Et voyez plutôt.

 

 

Alarms en action from François Cuneo on Vimeo.

 

Comme vous l'avez constaté, lorsqu'on clique sur la cloche, Alarms pousse votre écran contre le bas, et vous affiche les heures suivantes dans la journée.

Vous pouvez reporter les alarmes échues (situées à gauche, au début du film), ou cliquer n'importe où sur la ligne du temps et commencer à taper la ligne de texte de l'alarme.

Mieux, vous pouvez glisser à tout moment un fichier sur la ligne du temps. À l'heure dite, vous pourrez cliquer sur l'icône de lien pour ouvrir le fichier dans l'application par défaut.

 

 

Alarms et les fichiers from François Cuneo on Vimeo.

Il est bien évidemment possible d'atteindre n'importe quelle date à l'aide du calendrier de droite, ou de vous déplacer dans le temps à l'aide des touches fléchées.

Les alarmes se déclenchent de manière hyper intelligente: la petite cloche pulse dans la barre et un petit "Ding" chaque minute vous rappellera qu'il est temps d'aller voir ce que le programme vous veut.

 

 

alarm from François Cuneo on Vimeo.

Encore plus génial: il est possible de snoozer (reporter) une alarme simplement en bougeant la souris latéralement (ou le doigts sur le TrackPad) 4 fois de suite.

L'icône affiche alors ceci:

image

Plus efficace? Impossible.

Plus rapide? Je ne vois pas comment.

Plus joliment fait? Ben je ne vois pas non plus.

Les préférences parlent d'elles-mêmes:

image

Les préférences de la version Express

image

Les préférences de la version complète.

La synchro iCal, les notifications Growl et les raccourcis clavier configurables sont disponibles.

Tiens, j'avais oublié!

Alarms est également un timer.

Là aussi, diablement simple à mettre en oeuvre puisqu'il suffit de cliquer sur la cloche et de descendre en maintenant le doigt sur le bouton de la souris (ou le bouton clic du TrackPad) vers le bas. Plus on descend, plus le temps est long.

image

Vous pouvez également faire une recherche sur vos précédentes alarmes en faisant un petit Commande-F une fois la zone du temps affichée.

image

Les zooms, l'affichage d'une journée complète sont également disponibles.

En conclusion

Alarms est génial.

Depuis que je l'utilise, je peux le dire:

  • je n'oublie presque plus rien
  • ça m'arrive quand même de temps en temps
  • je n'hésite pas à lancer une alarme, c'est tellement vite fait.

En version complète, le logiciel coûte 15 $. En version Express, 7$. Notez que j'ai pu faire depuis le programme complet chargé en démonstration un upgrade vers la version complète pour 7 $. J'y ai donc gagné 1 $, c'est toujours ça de pris!

Bref, un joli programme, au design superbe, qui apporte véritablement un vrai plus dans le domaine des alarmes, de par son interface aussi intelligente qu'innovante.

19 commentaires
1)
Didier
, le 04.03.2011 à 07:44
[modifier]

Merci pour la présentation. Effectivement ce proramme m’a réconcilié depuis longtemps avec les alarmes, vraiment indispensable !

2)
ysengrain
, le 04.03.2011 à 08:13
[modifier]

Très bien. Mon mode de fonctionnement ne s’accommode pas d’une système qui n’implique pas l’iPhone qui ne quitte pas ma poche et qui répercute TOUTES les alarmes dont ma vie pro est truffée. Alors, quid d’un système synchro.

3)
Alain Le Gallou
, le 04.03.2011 à 08:33
[modifier]

Je ne peux pas tester Alarm, car je l’ai déjà fait il y a plusieurs mois. Et les développeurs au lieu de mettre une limitation en nombre d’alarmes à stocker, ont mis la bête limitation à 14 jours d’essais. Et je n’ai pas trouvé où se trouve le fichier caché. Je reconnais ne pas avoir cherché très longtemps.

De mémoire, je crois ce que je n’avais pas aimé, c’est que l’on voit que la semaine en cours. Merci de confirmer ou d’infirmer. L’un de mes besoins et de voir des rendez-vous à six mois. Le cas typique est un rendez-vous d’ophtalmologie. Ceci est très mal géré dans iCal. Il faut visualiser un par un les mois. J’ai l’impression qu’Alarm a le même problème. C’est l’avantage de iMOnTime qui a une visualisation par liste.

PS : je n’aime pas les démos vidéo, car on perd beaucoup trop de temps.

4)
monmac
, le 04.03.2011 à 08:51
[modifier]

J’ajouterai qu’on peut glisser presque n’importe quoi sur Alarms, URL, Mail, très pratique pour se rappeler de répondre par exemple. En conjonction avec Things, Alarms permet d’ajouter des alarmes aux tâches. @ysengrain: en synchronisant Alarms avec iCal, toutes les tâches se retrouvent dans ce dernier et donc sur l’iPhone. Par contre ces tâches n’ont pas d’alarme iCal. J’avais jamais vu le cmd-F pour chercher. Super pratique. Et pour le zoom, il suffit d’appuyer sur la touche Maj. pour voir 24 heures.

5)
Mirou
, le 04.03.2011 à 09:25
[modifier]

Moi je suis pas d’accord avec Alain. Je suis fan de ces vidéos! Cuk se savoure, ce n’est pas un fast food :-)

Sinon une question. Je n’ai jamais rien trouvé comme info sur ce qu’on peut archiver en pdf et ce qu’on doit garder en papier, légalement, en Suisse. Tu as trouvé quelque choses, toi?

6)
François Cuneo
, le 04.03.2011 à 09:28
[modifier]

Alain, le système de recherche te permets de voir tes tâches en liste sur une longue durée

Quant au système de protection, presque tous les programmes optent pour la démo limitée dans le temps.

Quant aux vidéos, c’était difficile d’expliquer comment fonctionne le programme sans le montrer…

Je n’aime pas trop non plus les vidéos, ou alors la prochaine fois, je passerai par youtube, j’ai vu que Caplan y arrivait. Parce que moi, je dois coller le code encapsulage dans le html pur, et lorsque je quitte et reviens dans l’article pour l’éditer, plus de vidéos, donc je n’ose plus toucher.

Comprenne qui peut, ou alors, faut que je vous fasse une petite vidéo pour vous montrer, mais j’ai peur que ça te prenne trop de temps:-)

7)
monmac
, le 04.03.2011 à 09:42
[modifier]

@Alain: je ne pense pas qu’Alamrs remplace iCal ou l’équivalent. C’est une appli de notifications et pas de prise de rendez-vous. Elle comble un manque certain d’iCal.

Tiens, je suis en train d’essayer un autre substitut ou complément d’iCal qui s’appelle DateLine Approche très visuelle avec popup, flottant ou non des tâches et rendez-vous. Un petit test en vidéo François?

8)
Caplan
, le 04.03.2011 à 09:57
[modifier]

la prochaine fois, je passerai par youtube, j’ai vu que Caplan y arrivait.

Tu veux dire: même Caplan y arrive?

Allez, chuis pas rancunier. Je te montrerai comment intégrer une vidéo Youtube dans une page Cuk sans se prendre le chou!… ;-)

9)
cerock
, le 04.03.2011 à 12:08
[modifier]

haaa François a aussi craqué pour un petit s1300 ;) Trop génial se scanner, j’ai hate de voir ton compte rendu d’organisation, car je n’est pas l’impression d’avoir trouver la bonne solution.

10)
Inconnu
, le 04.03.2011 à 13:00
[modifier]

Ah puisqu’on parlait de scanner Fujitsu, je comptais justement faire un papier un jour prochain sur le S1500 qui partage ma vie, désormais débarrassée de tout papier (superflu).

11)
François Cuneo
, le 04.03.2011 à 13:47
[modifier]

Je teste le petit 1300, et le dernier 1100, ils sont dingues ces petits trucs!

Enfin du scanner qui se la pète, et qui a raison de le faire!!

12)
J-C
, le 04.03.2011 à 13:54
[modifier]

@ Renaud

J’ai dépassé les 60 000 (!) pages scannées avec mes Fujitsu 1500 et 1300 … et j’attends le test avec impatience pour le commenter avec plaisir, après ma contribution ( http://www.cuk.ch/articles/3384 ) de 2007…

Bon week end à tous,

Bien sénégalaisement,

13)
Guillôme
, le 04.03.2011 à 14:24
[modifier]

Je teste le petit 1300, et le dernier 1100, ils sont dingues ces petits trucs!

Sûrement, mais la pratique de vente forcé de 300 Eur de logiciels avec (qui sont inutiles pour moi), m’énerve au plus haut point!

Ou comment vendre 250Eur un scanner qui serait vendu 100Eur sans logiciel sauf le driver (vu que le scanner n’est pas compatible twain)!

Vivement que la loi protège le consommateur sur ce sujet (il va falloir encore de nombreuses années à attendre).

14)
Inconnu
, le 04.03.2011 à 14:47
[modifier]

le 1500 m’a coûté cher (pas loin de 600 euro) mais je dois dire que ce sont les 600 euro les plus utiles que j’ai dépensé dans des outils informatiques (autre qu’unité centrale) ces 5 dernières années.

J’ai essayé avec un scanner à plat, je suis devenu fou devant sa lenteur. 40 Pages minutes avec le 1500, c’est de la tuerie.

15)
monmac
, le 04.03.2011 à 15:03
[modifier]

J’utilise depuis une année le S300M en conjonction avec DevonThink Pro Office. Du pur bonheur. J’ai d’ailleurs offert le S1300 à ma fille. Seul reproche, c’est la vieille version de CardIris qui est toujours livrée. Par contre, le ScanSnap (v3 je crois) livré avec le dernier fonctionne parfaitement avec le S300M, même qu’ils ne le propose pas en mise à jour. D’ailleurs, à part l’icône et la possibilité de choisir recto-verso depuis le menu local du Dock, je ne vois pas trop de différence. Le prix a baissé d’une centaine de CHF.

17)
Alain Le Gallou
, le 05.03.2011 à 12:09
[modifier]

@ah-mac Merci de ta remarque. J’ai pu avoir une clef nouvelle pour 14 jours et donc pu retester. C’est bien uniquement une application de notification, donc pas ce que je recherche. iMOnTime me convient mieux, ou rester avec iCal et son ergonomie des années 60. Alarm c’est bien uniquement pour les alertes de la journée et semaine, du genre “Ferme ton Mac tu as un train à prendre dans 20mn”.

18)
pat3
, le 05.03.2011 à 21:10
[modifier]

Bien mieux, pour mon usage, que iMOnTime, mais… j’ai vraiment pris le pli de noter les alarmes sur l’iPhone, qui a le mérite de sonner aussi quand je ne suis pas devant l’ordi… et quand celui-ci est éteint ;-)

Mais je vais quand même essayer avec l’appli installé pendant quelques jours… Ah le champ de distorsion de la réalité de François Cunéo :-D

19)
XXé
, le 06.03.2011 à 01:51
[modifier]

Le Scansnap S1500M : un vrai bonheur ! Et le paramétrage de ce truc : rien à dire, tout y est.

Hein ? Ah, c’était pas un article sur le scanner ? :-P

Didier